La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 4

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 4 Empty
MessageSujet: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 4   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 4 EmptyLun 10 Mar 2008 - 12:22

Bonjour,

Voici le chapitre 4 :

Veuillez annuler mon message précédent


1 Dès lors, puisque nous avons ce ministère, selon la compassion dont nous avons été l’objet, nous ne perdons pas courage.

2 Nous refusons les secrets de la honte ; nous ne nous comportons pas avec ruse et nous n’altérons pas la parole de Dieu. Au contraire, en rendant la vérité manifeste, nous nous recommandons nous–mêmes à toute conscience humaine devant Dieu.

3 Si cependant notre bonne nouvelle est encore voilée, elle est voilée pour ceux qui vont à leur perte

4 –– pour les gens sans foi dont l’intelligence a été aveuglée par le dieu de ce monde, de sorte qu’ils ne voient pas resplendir la bonne nouvelle de la gloire du Christ, qui est l’image de Dieu.

5 En effet, ce n’est pas sur nous–mêmes que porte notre proclamation : nous proclamons que Jésus–Christ est le Seigneur, et que nous–mêmes sommes vos esclaves à cause de Jésus.

6 Car le Dieu qui a dit : « Du sein des ténèbres brillera la lumière » a brillé dans notre cœur, pour que resplendisse la connaissance de la gloire de Dieu sur le visage du Christ.

7 Mais nous portons ce trésor dans des vases de terre, pour que cette puissance supérieure soit celle de Dieu et non la nôtre.

8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non pas écrasés ; désemparés, mais non pas désespérés ;

9 persécutés, mais non pas abandonnés ; abattus, mais non pas perdus ;

10 nous portons toujours avec nous, dans notre corps, la mort de Jésus, pour que la vie de Jésus aussi se manifeste dans notre corps.

11 Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, pour que la vie de Jésus aussi se manifeste dans notre chair mortelle.

12 Ainsi, en nous, c’est la mort qui est à l’œuvre, mais en vous, c’est la vie.

13 Et comme nous avons le même Esprit, celui de la foi, ainsi qu’il est écrit : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé –– nous aussi nous croyons, c’est pourquoi nous parlons,

14 sachant que celui qui a réveillé le Seigneur Jésus nous réveillera aussi avec Jésus et nous fera paraître avec vous en sa présence.

15 Car tout cela arrive à cause de vous, pour que la grâce, en foisonnant, fasse abonder, à la gloire de Dieu, les actions de grâces d’un plus grand nombre.

16 C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si chez nous l’homme extérieur dépérit, l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour.

17 Car un moment de détresse insignifiant produit pour nous, au–delà de toute mesure, un poids éternel de gloire.

18 Aussi nous regardons, non pas à ce qui se voit, mais à ce qui ne se voit pas ; car ce qui se voit est éphémère, mais ce qui ne se voit pas est éternel.

Paul présente de nombreux thèmes qui auraient pu être développés bien plus en détails: la prédication, les persécutions et la bonne nouvelle en elle-même. Tout n'était pas rose de son temps et c'est le cas encore pour notre époque, cependant il ne faut pas se laisser décourger.


Affection fraternelle
Xavier
_________________
Matthieu 7:7,8
Demandez, et vous recevrez ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira.
8 Car celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 4   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 4 EmptyMar 11 Mar 2008 - 15:56

Au troisiéme chapitre le verset 18 Paul ecrit
« Or nous tous, contemplant à face découverte la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur en Esprit. » (2 Corinthiens 3:18)
Comme un miroir bien orienté ,qui refléchit la lumiére même dans les coins sombre ,Paul refletait fidelement le lumiére du monde (Christ ) il renvoyait chaque trait de lumiere ( enseignements ) illuminant ainsi les autres hommes
paul avait contemple la gloirede Dieu à travers le visage devoile de Christ ;
,celui-ci lui avit confie un ministére ; qu'il n'aurait jamais esperé , compte tenu de ce passé de persecuteur zelé de Christ , le seigneur en avait fait un vase de choix (l'apôtres des nations , )
Citation :
« Car je parle à vous, nations, en tant que moi je suis en effet apôtre des nations, je glorifie mon ministère, » (Romains 11:13)
quel privilege alors que peut de temps auparavant , il combatait Christ avec hargne , c'est pourquoi Paul qualifie sa têche de ministére "selon la compassion" ou "selon la misericorde "
Pour Paul cette connaissance de "Christ dans sa gloire" etait un veritable tresor ( voir Mathieu 13 : 44 , 45 )aussi se consacrait-il totalement à son ministére il explique qu'il le faisait sans ruse ce qui pouurait signifier , qu'il n'edulcrait pas le message , mais le rendant claire et limpide
la "verité etant son seul souci sa conscience en repondant de le Pére .
Paul etait donc le rr qui portait des tresor divin , ce ne sont pas ses qualité propres qu'il vehiculait , non , Paul etait un pauvre vase de terre, pressé , desempare abandoné , mais jamait ecrasés , , jamais deseperé ,
les verset suivant le font bien remarquer
Citation :
8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non pas écrasés ; désemparé, mais non pas désespéré ;jamais abattu
9 persécutés, mais non pas abandonnés ; abattus, mais non pas perdu
tout celà pour que l'eclatante lumiére de la bonne nouvelle brille dans les lieux obscurs , non pas en raison de qualités personnelles , mais par une puisse plus que ordinaire provenant de Dieu afin que lui seul soit glorifié
Citation :
15 Car tout cela arrive à cause de vous, pour que la grâce, en foisonnant, fasse abonder, à la gloire de Dieu, les actions de grâces d’un plus grand nombre.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 4   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 4 EmptyMer 12 Mar 2008 - 14:32

Citation :
2corinthiens 4:10, 11

10 nous portons toujours avec nous, dans notre corps, la mort de Jésus, pour que la vie de Jésus aussi se manifeste dans notre corps.

11 Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, pour que la vie de Jésus aussi se manifeste dans notre chair mortelle.

Les versets 10 et 11 nous montrent donc ceci
:
le résultat de la mort qui travaillait en Paul, c’était que la vie opérait en lui et qu’il vivait la vie de Jésus.
Sa propre vie était la démonstration de cette humiliation,un rappel constant que la puissance de Dieu est de plus évidente l'orsqu'elle est manifestée à travers la faiblesse des hommes
Paul faisait remarquer que Dieu choisisait des gens d'ordinaire des gens faibles pour le servir puis il fit part de son état
2 corinthiens 12:10
C'est pourquoi ,je me plais dans les faiblesses,dans les outrages dans les privations , dans les persécutions ,dans les angoisses pour Christ ; En effet quand je suis faible ,c'est alors que je suis fort

Par son expérience Paul ,était de plus en plus transformé a l'image du Christ
la vie opérait aussi en ceux qu’il servait, en particulier les Corinthiens. Quelques années auparavant, la vie avait opéré en vue de leur conversion.
Maintenant, l’apôtre était rempli de joie de voir de nouvelles preuves de la vie dans leur repentance sincère quant à leurs égarements, et dans leur affection pour lui malgré la répréhension qu’il leur avait adressée. Finalement, ses yeux se portaient sur le jour de la résurrection, où ils seraient tous ensemble présentés devant Dieu
13 Et comme nous avons le même Esprit, celui de la foi, ainsi qu’il est écrit : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé –– nous aussi nous croyons, c’est pourquoi nous parlons,

v 14 sachant que celui qui a réveillé le Seigneur Jésus nous réveillera aussi avec Jésus et nous fera paraître avec vous en sa présence.

Les mots : « J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé » sont tirés du psaume 116. En étudiant ce psaume, on remarque que les circonstances du psalmiste étaient très semblables à celles de Paul.
Il avait été placé en face de la mort, de la détresse et de la défaillance, mais en avait été délivré. Il avait confiance qu’il marcherait « devant l’Éternel dans la terre des vivants », c’est-à-dire que la résurrection était devant ses yeux.
Dans cette foi, il pouvait ouvrir sa bouche pour en témoigner. Paul avait « le même esprit de foi ».
La résurrection occupait totalement son champ de vision.
et nous en t-il de même?Avons nous le même esprit de foi?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 4   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 4 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 9:35

Chaque chrétien doit passer par le creuset de l'épreuve.

Avec le temps et l'expérience millénaire des ennemis, les épreuves imposées aux chrétiens deviennent plus subtiles, surtout à notre époque où dans les pays occidentaux, la persécution ouverte devient de plus en plus rare.

À l'époque du "Mémorial" des témoins de Jéhovah dont plus de 99 % affirment avoir reçus l'espérance terrestre - on se demande de qui ? - il me semble particulièrement approprié de souligner les paroles de Paul :
Citation :
18 Aussi nous regardons, non pas à ce qui se voit, mais à ce qui ne se voit pas ; car ce qui se voit est éphémère, mais ce qui ne se voit pas est éternel.

Ce qui se voit, donc le monde visible, est appelé à disparaître :
Citation :
... Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;
Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement,.. - Hébreux 1,10-11
Par contre, ce qui ne se voit pas est éternel et c'est ce qui fait l'objet de nos pensées et de nos aspirations.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 4   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 4 EmptyVen 14 Mar 2008 - 7:45

Au travers de l'exemple de Paul , nous pouvons percevoir toute la responsabilité du chretien , Il ecrit au verset 5 que ce n'est pas le message de sa personne " il ne se preche pas lui -même " ce n'est pas sa gloire qu'il annonce , mais celle de Christ ;
Paul se presente comme mort , et c'est Christ qui vit en lui , il le fait remarqué , au verset 11 et 12 ecrivant que la mort est à l'oeuvre chez lui
etant toujour confronté à celle ci à cause de Christ , afin dit -il que la gloire de christ soir manifesté au travers de sa chair mortelle , celà etant une garantie pour ceux à qui il apportait la Parole de vie
Ce corps mortel , ce vase de terre , contient "un tresor , son ministére de misericorde" c'est la "parole de Dieu" qu'il vehicule , elle est comme incrustée dans sa chair , elle n'est ni frelatée , ni edulcorée c'est "la verité" il en repond devant Dieu ,
Ce qu'il annonce avec hardiesse , c'est aussi la Bonne Nouvelle de Christ claire et precise , non voilée,
Au chapitre 2 : 15 l'apôtre fait remarque que la bonne nouvelle est une agreable odeur de Christ pour Dieu , cependant elle n'est pas perçu de la meme maniere par tous , certains "ceux qui perissent " ne la preçàoivent pas du tout , elle est pour eux une "odeur de mort " tandis que pour les receptifs elle est une odeur de vie ( voir chapitre 2 : 6)
Paul fait remarqué que ce ministére le met en perpetuel danger il le fait particulierement remarquer au chap 7 : 5
Citation :
« Car aussi, lorsque nous arrivâmes en Macédoine, notre chair n'eut aucun repos, mais nous fûmes affligés en toute manière : au dehors, des combats ; au dedans, des craintes. » (2 Corinthiens 7:5)
Cependant il encourage les Corinthiens en affirmant que bien que presse de toute par , il n'etait pas abandonnés , et qu'il y avait toujours une issue menagée par Dieu
Ainsi acun danger , aucune menace ne pouvait empecher Paul d'assumer son ministére c'est pourquoi il s'attribue le Psaume 116 :10 ou nous lisons
« J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé. . » (Psaume 116:10)
comme nous le remarquons , ce qui anime Paul , c'est sa foi , au travers de Christ resuscité , il voit sa propre resurrection et celles de tout ses freres , aussi son esperance est bien vivante au travers de sa foi ,qu'il desire communiqué à tous pour que la grace abonde pour la gloire du Pére
Puissions nous tous avoir la même foi en devenant des imitateurs de Jesus et de Paul

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 4   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 4 EmptySam 15 Mar 2008 - 11:12

Citation :
17 Car un moment de détresse insignifiant produit pour nous, au–delà de toute mesure, un poids éternel de gloire.

18 Aussi nous regardons, non pas à ce qui se voit, mais à ce qui ne se voit pas ; car ce qui se voit est éphémère, mais ce qui ne se voit pas est éternel.

Qu'est ce que notre tribulation ( même si elle dure toute une vie )
au regard de la gloire qui attend les enfants de Dieu pendant toute l'eternité
Ce que nous voyons , ressntons dans notre chair est ephemére , perissable , comme nous le constatons l'homme n'est pas immortel, il viellit meurt et retourne à la poussiére d'ou il à ete tiré , c'est celà pour tous les hommes cependant pour les homes de foi , il y à une esperance rendue certaine par la resurrection de Jesus
Jean 5 : 24 donne le ton à cette esperance
Citation :
« En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5:24)

Oui! celui qui place sa confiance en Christ Passe de la mort a la vie et meme s'il meurt il est considéré comme vivant et seulement endormi
Citation :
« Jésus lui dit : Moi, je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, encore qu'il soit mort, vivra ; » (Jean 11:25)

« et quiconque vit, et croit en moi, ne mourra point, à jamais. Crois-tu cela ? » (Jean 11:26)
Pour beneficier de la vie eternelle des maintenant , il est necessaire d'avoir foi en Jesus et de le suivre continuellement partout ou il va
Citation :
« Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renonce soi-même, et qu'il prenne sa croix, et me suive : » (Matthieu 16:24)

Ce n'est pas simplement une action symbolique , chaque chretien devant comme Christ passer au travers du rideau
Citation :
« Et Dieu, voulant en cela montrer plus abondamment aux héritiers de la promesse l'immutabilité de son conseil, est intervenu par un serment, » (Hébreux 6:17)

« afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il était impossible que Dieu mentîr, nous ayons une ferme consolation, nous qui nous sommes enfuis pour saisir l'espérance proposée, » (Hébreux 6:18
« laquelle nous avons comme une ancre de l'âme, sûre et ferme, et qui entre jusqu'au dedans du voile » (Hébreux 6:19)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 4   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 4 EmptyDim 16 Mar 2008 - 12:28

L'apôtre Paul attire l'objet de son ministère non pas sur lui-même mais sur Jésus. C'est pour ça qu'il avait pris à coeur cette responsabilité de ne pas falsifier la Parole de Dieu.

Il fait mention de son état d'homme, comme celui d'un vase de terre mais puissant du fait de Dieu.

La force qui était en lui, lui a permis de surmonter les difficultés, les épreuves, les persécutions qui lui ont valu de mourir en martyr quelques années plus tard. Mais son exemple d'homme fidèle a été un témoignage pour les autres et ils sont devenus vivants pour le Père. Et il l'est encore pour notre époque.

Il était très courageux et a estimé que les souffrances dont il faisait l'objet étaient éphémères, brèves et passagères par rapport à la gloire qui allait lui attendre. C'est pour cela qu'il n'a pas renié Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 4   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 4 EmptyDim 16 Mar 2008 - 17:44

Citation :
14 sachant que celui qui a réveillé le Seigneur Jésus nous réveillera aussi avec Jésus et nous fera paraître avec vous en sa présence.
Ce texte exprime bien l'espérance du chrétien : paraître un jour en la présence du Très-Haut dans sa cour céleste. Paul dit "paraître avec vous" et je pense qu'une pensée semblable vient également à l'esprit des membres du forum : de paraître en la présence de Yhwh "avec vous"!

Les paroles de Paul me font penser au texte écrit par Jean sur le même tème :
Citation :
Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsqu 'il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.
Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. - 1Jean 3,2-3
N'est-ce pas ce que toute personne invitée chez un président ou un roi ferait : se préparer consciencieusement pour se tenir debout devant lui de manière honorable ?

C'est ce que Paul nous invite à faire avant de paraître devant Dieu, non pas en mettant l'accent sur l'apparence extérieure mais sur la condition intérieure car Dieu regarde le coeur :
Citation :
16 C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si chez nous l’homme extérieur dépérit, l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour.
Aidons-nous mutuellement à renouveler la personne intérieure avec l'aide de l'Esprit saint.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 4   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 4 EmptyLun 17 Mar 2008 - 16:16

Bonjour,

Demain matin je vous proposerai un résumé de vos commentaires et nous entamerons le 5e chapitre.

Fraternelles salutations
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 4   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 4 EmptyMar 18 Mar 2008 - 12:13

Bonjour,

Voici un résumé de vos réponses à propos du chapitre 4 de la seconde lettre aux Corinthiens.

Paul considérait la connaissance de Christ "sa gloire" comme un véritable trésor.

Il ne véhiculait pas ses qualités propres, mais Paul pauvre vase de terre faisait briller la bonne nouvelle dans des lieux obscur pour la gloire de Dieu.

Paul démontre que la puissance de Dieu est plus évidente lorsqu'elle est manifestée à travers la faiblesse des hommes, c'est pourquoi Dieu choisisait des gens ordinaires, selon Paul.

Il marchait devant l'Eternel dans la terre des vivants, comme si la résurrection était devant ses yeux.

Alors que 99% des Témoins de Jéhovah proclament bénéficier de l'espérance terrestre on peut se demander de qui tiennent-ils cette promesse?
Le monde visible n'est-il pas appelé à disparaître?

Paul ne parle pas de sa gloire personnelle, mais de celle de Christ manifesté à travers sa chair mortelle offrant une garantie à ceux l'écoutant.

Il encourage les Corinthiens qui peuvent se sentir pressés de toute part, ils ne sont pas abandonnés, Dieu ménage toujours une issue.
Qu'est-ce que notre tribulation au regard de la gloire qui attend les enfants de Dieu pour l'éternité?

L'apôtre Paul attire l'attention par son ministère non par sur lui-même mais sur Jésus.
Son exemple d'homme fidèle est un témoignage pour les autres qui deviendront vivants pour le Père.

Toute personne invitée chez un Roi ou un Président ne se prépare-t-elle auparavant? C'est ce à quoi Paul nous invite avant de paraître devant Dieu en mettant l'importance non sur l'apparence extérieur mais sur notre condition de coeur.

Je n'ai pas mentionné vos commentaires avec les mêmes mots ou en utilisant les tournures que vous employées, mais j'ai gardé l'essentiel.
Si nous avions la possibilité de mettre en page les commentaires de ces études, nul doute que nous obtiendrions des textes qu'il faudrait un peu travailler ou arranger, mais qui seraient bien plus enrichissant que nombre d'ouvrages spécialisés écrits par des gens désirant en premier lieu se mettre en valeur.

Fraternelles salutations
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 4   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8
» Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 9
» Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 10
» Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (1/2)
» Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (2/2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Étude de la « Deuxième lettre aux Corinthiens » :: Par chapitre-
Sauter vers: