La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 12 (1/2) | |
| | Auteur | Message |
---|
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 12 (1/2) Ven 18 Juil 2008 - 18:21 | |
| 2 Corinthiens 12 : 1-14 Ce n’est pas bon, sans doute, de me glorifier, car j’en viendrai à des visions et à des révélations du SEIGNEUR. 12:2 Je connais un homme en Christ, qui, il y a plus de quatorze ans, fut enlevé jusqu’au troisième ciel; (si c’était dans le corps, je ne sais; si c’était hors du corps, je ne sais; Dieu sait.) 12:3 Et je sais que cet homme (si c’était dans le corps, ou si c’était hors du corps, je ne sais; Dieu sait) 12:4 Comment il fut enlevé dans le paradis, et y entendit des paroles inexprimables, qu’il n’est pas possible à l’homme d’énoncer. 12:5 Je me glorifierai d’un tel homme; cependant je ne me glorifierai pas de moi-même, sinon dans mes infirmités. 12:6 Car quand je voudrais me glorifier, je ne serais pas un insensé, car je dirais la vérité; mais je m ’en abstiens, de peur que quelqu’un ne m’estime au-delà de ce qu’il me voit être ou de ce qu’il entend dire de moi. 12:7 Et de peur que je sois enorgueillis outre mesure, à cause de l’abondance des révélations, il m’a été donné une écharde dans la chair, le messager de Satan pour me souffleter, afin que je ne soit pas exalté outre mesure. 12:8 Pour cette chose, j’ai prié le SEIGNEUR trois fois, afin qu’elle se retire de moi. 12:9 Et il m’a dit: Ma grâce te suffit; car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc plus volontiers dans mes infirmités, afin que la puissance de Christ repose en moi. 12:10 C’est pourquoi je prends plaisir dans les infirmités, dans les reproches, dans les besoins, dans les persécutions, dans les angoisses pour l’amour de Christ; car lorsque je suis faible, alors que je suis fort. 12:11 Je suis devenu insensé en me vantant; vous m ’y avez contraint, car je devais être recommandé de vous, car en rien je n’ai été inférieur aux plus importants apôtres, bien que je ne sois rien. 12:12 Certainement les signes d’un apôtre ont été montrés parmi vous en toute patience entière, par des signes, des prodiges et de puissantes œuvres. 12:13 Car, en quoi avez-vous été inférieurs aux autres églises, sinon en ce que je ne vous ai pas été à charge? Pardonnez-moi ce tort. 12:14 Voici, pour la troisième fois je suis prêt à venir vers vous; et je ne vous serai pas à charge, car je cherche pas vos biens, mais vous-mêmes; car les enfants ne doivent pas avoir à amasser pour leurs parents, mais les parents pour leurs enfants. _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Patoune
Nombre de messages : 3313 Localisation : France Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 12 (1/2) Ven 18 Juil 2008 - 23:37 | |
| Pour encore contrer ces super apôtres, l’apôtre Paul leur montre la voie du chrétien : vivre dans la faiblesse et non pas dans l’éloquence ou les forces physiques. C’est ainsi que Jésus a vécu et c’est ainsi qu’il est mort et la prédication du Christ se repose sur sa mort – 1 Corinthiens 2 :2. Mais pourtant par sa mort il a été glorifié et il a permis que d’autres aient la vie.
La faiblesse de Paul était apparente car Dieu a réalisé son dessein à travers lui. En fait, Il se manifeste au travers de personnes qui sont humiliées pour que la gloire lui revienne et non pas que l’homme soit élevé.
C’est pour cela que Paul se complait dans cette faiblesse : 2 Corinthiens 12:10 > Car lorsque je suis faible, c’est alors que je suis puissant. Dans la même veine, il dit en 1 Corinthiens 1:25 > une chose faible de Dieu est plus forte que les hommes.
Les Corinthiens avaient besoin de savoir le sens du vrai christianisme et de ne pas se confier en la chair. | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 12 (1/2) Mar 22 Juil 2008 - 15:26 | |
| 2Corinthiens 12,1-5 - Citation :
- Ce n’est pas bon, sans doute, de me glorifier, car j’en viendrai à des visions et à des révélations du SEIGNEUR.
Je connais un homme en Christ, qui, il y a plus de quatorze ans, fut enlevé jusqu’au troisième ciel; (si c’était dans le corps, je ne sais; si c’était hors du corps, je ne sais; Dieu sait.) Et je sais que cet homme (si c’était dans le corps, ou si c’était hors du corps, je ne sais; Dieu sait) Comment il fut enlevé dans le paradis, et y entendit des paroles inexprimables, qu’il n’est pas possible à l’homme d’énoncer. Je me glorifierai d’un tel homme; cependant je ne me glorifierai pas de moi-même, sinon dans mes infirmités. On sent que Paul aimerait cesser de se glorifier, surtout qu'il avait déjà écrit au chapitre 11 que c'était insensé de le faire, oui même de la folie. Mais les Corinthiens l'obligent en quelque sorte de se glorifier puisqu'ils le comparent à d'autres. Alors passons aux visions et aux révélations dit-il ! Paul avait été estimé par certains Corinthiens comme un homme charnel par rappport à leurs nouveaux enseignants qui se vantaient de leurs expériences avec des révélations du Seigneur. Il ne va plus se mesurer à eux maintenant mais après avoir parlé des autres apôtres, il montre qu'il n'est pas à la traîne avec eux pour ce qui est des révélations et des visions. Il est vrai qu'il avait déjà écrit aux Corinthiens qu'il parlait en plus de "langues" qu'eux tous. mais à présent, il leur parle d'une expérience remarquable : avoir été transféré dans le ciel et y avoir entendu des paroles inexprimables. Il se souvient exactement quand cela était arrivé mais ne donne pas d'informations sur les raisons pour lesquelles il avait été ainsi privilégié par le Seigneur. Beaucoup a été écrit sur ce "3è ciel" dans lequel Paul fut emporté, dans le corps ou hors du corps : il ne le sait pas et ne cherche pas à spéculer sur cet aspect et peut-être devrions-nous également nous abstenir de spéculer sur cela. Quant à ce qu'il a vu et entendu, Paul garde le silence. Ce qu'il a vu et entendu lui était donc destiné personnellement pour le fortifier et l'équiper pour son apostolat. À une autre occasion, il ne s'était pourtant pas retenu de dire publiquement ce qu'il avait vu et entendu : - Citation :
- De retour à Jérusalem, comme je priais dans le temple, je fus ravi en extase, et je vis le Seigneur qui me disait: Hâte -toi, et sors promptement de Jérusalem, parce qu 'ils ne recevront pas ton témoignage sur moi.
Et je dis: Seigneur, ils savent eux-mêmes que je faisais mettre en prison et battre de verges dans les synagogues ceux qui croyaient en toi, et que, lorsqu'on répandit le sang d'Etienne, ton témoin, j'étais moi-même présent, joignant mon approbation à celle des autres, et gardant les vêtements de ceux qui le faisaient mourir. Alors il me dit: Va, je t 'enverrai au loin vers les nations... - Actes 22,17-21. Ce récit nous montre que l'expérience dont il parle maintenant aux Corinthiens dans sa 2è lettre n'était pas unique. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Théophile
Nombre de messages : 1376 Localisation : France. Midi Pyrénées. Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 12 (1/2) Ven 25 Juil 2008 - 10:47 | |
| - Citation :
12:6 Car quand je voudrais me glorifier, je ne serais pas un insensé, car je dirais la vérité; mais je m’en abstiens, de peur que quelqu’un ne m’estime au-delà de ce qu’il me voit être ou de ce qu’il entend dire de moi. Paul ne recherche pas sa propre gloire en affichant une position privilégiée devant les frères de Corinthe, lui qui a reçu pourtant son apostolat directement du Christ après sa résurrection et auquel il doit sa formation accompagnée par des visions et des révélations divines incontestables. Il pourrait s’en glorifier sans mentir, mais ce serait au détriment de l’édification de l’église qui doit se bâtir sur la foi en la bonne nouvelle prêchée en droites paroles de vérité au sujet du Christ et de l’œuvre du Père, mais aussi en actes de piété parés d’humilité qui parlent mieux encore que les discours… Paul est soucieux de cela. Il a été nommé comme témoin de Jésus et doit rendre comptes de sa mission en manifestant sa fidélité dans tous les domaines d’une vie qui ne lui appartient plus puisqu’elle est au service du Seigneur. Attirer l’attention sur sa personne serait un piège supplémentaire pour les Corinthiens dont un certain nombre admirait déjà les personnalités en vue et succombait à leurs démonstrations de sagesse humaine. Ce serait un comble si un véritable apôtre de Jésus se conduisait de la sorte ! Bien au contraire, Paul remet les choses en place en accordant tout l’honneur à celui qui l’a envoyé. Quel bel exemple pour l’ensemble des croyants au sein de l’église chrétienne ! L’église n’est-elle pas bâtie sur ce fondement apostolique saint et irréprochable ? Paul en est bien conscient ; et il l’exprime en 1 Cor. 4 : - Citation :
9 Car je pense que Dieu nous a produits les derniers sur la scène, nous les apôtres, comme des gens voués à la mort ; car nous avons été faits un spectacle pour le monde, et pour les anges et pour les hommes. Aussi, étant lui-même un pratiquant de la parole, il a l'autorité d'exhorter toute la communauté par ces mots: Romains 12:3 - Citation :
- Car, par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de ceux qui sont parmi vous de ne pas avoir une haute pensée [de lui-même], au-dessus de celle qu'il convient d'avoir, mais de penser de manière à avoir de saines pensées, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 12 (1/2) Dim 27 Juil 2008 - 11:17 | |
| Un chretien ,ne fait pas de ses desirs charnels ,une priorité , est quelqu'un pour qui la chair a perdu ses droits Jesus enseigne que si quelqu'un veux le suivre il faut : « ------ qu'il renonce [lui-même], et qu'il prenne sa croix, et[ le ]suive : » (Matthieu 16:24) il devient une nouvelle creature ,ou le chair n'a plus sa place « car la pensée de la chair est [la] mort ; mais la pensée de l'Esprit, vie et paix ; » (Romains 8:6) « - parce que la pensée de la chair est inimitié contre Dieu, car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, car aussi elle ne le peut pas. » (Romains 8:7) « Et ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu. » (Romains 8: « Or vous n'êtes pas dans [la] chair, mais dans [l']Esprit, si du moins [l']Esprit de Dieu habite en vous ; mais si quelqu'un n'a pas [l']Esprit de Christ, celui-là n'est pas de lui. » (Romains 8:9) Un chretien est donc quelqu'un qui se transforme il devient est «une nouvelle création» Ce que Paul avait explique au chapitre 5 : 17 : . S - Citation :
- « En sorte que si quelqu'un est en Christ, c'est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles ; » (2 Corinthiens 5:17)
Sa position devant Dieu est celle de Christ Lui-même et il l'occupe déjà - Citation :
- « ----- en le ressuscitant d'entre les morts ; - (et il l'a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, » (Éphésiens 1:20)
Ainsi par le foi le chretien est dans le ciel Paul l'indique selon ce qu'il ecrit aux Ephesiens 2 : 6 - Citation :
- « et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le christ Jésus, » (Éphésiens 2:6)
. Paul, lui, s'y est trouvé ravi réellement pendant un moment inoubliable. Et qu'a-t-il pu voir dans le paradis? Christ ressuscité et glorieux. Qu'a-t-il pu y entendre? Un langage du ciel qui ne peut se traduire dans les langues humaines (v. 4) - Citation :
- « - qu'il a été ravi dans le paradis, et a entendu des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à l'homme d'exprimer. » (2 Corinthiens 12:4)
.(Notons au passage que le Paradis est celeste ) Faveur vraiment extraordinaire pour Paul ! il aurait pu se glorifier , un danger certain pour lui . aussi recoonait -il ses faiblesses oui ses faiblesses c'est ce qui le rend fort , en effet malgre ses difficultés physiques( Gal. 4 v. 14). Seigneur, débarrasse-moi de cela, supplie l'apôtre; mon service en souffrira… — «Ma grâce te suffit», est la réponse du Seigneur. Contrairement aux apparences, l'écharde était un effet de cette grâce[. ? La prise de conscience de nos faiblesses , , de nos manquements , ne devrait-elle pas nous rendre humbles et reconnaissant à Dieu de ce qu'il donne de la puisance pour marcher sur les traces de Jesus , et pour êtres des soutiens pour nos fréres et soeurs Oui, précieuses sont pour le chrétiens les infirmités et les épreuves. Elles contribuent à affaiblir l'homme pour permettre à la puissance de Dieu de se manifester « Mais nous avons ce trésor dans des vases de terre, afin que l'excellence de la puissance soit de Dieu et non pas de nous : » (2 Corinthiens 4:7) _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Théophile
Nombre de messages : 1376 Localisation : France. Midi Pyrénées. Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 12 (1/2) Jeu 31 Juil 2008 - 17:27 | |
| - Citation :
Et de peur que je sois enorgueillis outre mesure, à cause de l’abondance des révélations, il m’a été donné une écharde dans la chair, le messager de Satan pour me souffleter, afin que je ne soit pas exalté outre mesure.
12:8 Pour cette chose, j’ai prié le SEIGNEUR trois fois, afin qu’elle se retire de moi.
12:9 Et il m’a dit: Ma grâce te suffit; car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc plus volontiers dans mes infirmités, afin que la puissance de Christ repose en moi.
12:10 C’est pourquoi je prends plaisir dans les infirmités, dans les reproches, dans les besoins, dans les persécutions, dans les angoisses pour l’amour de Christ; car lorsque je suis faible, alors que je suis fort. Paul ne s’étend pas sur l’épine dans la chair qui le tourmentait, et cette chose intime ne nous regarde pas. Toutefois, il nous en donne la raison : Le Seigneur permet cette épreuve pour son bien afin qu’il ne sombre pas dans l’orgueil et la présomption – un péché si commun à la nature humaine pécheresse et dans lequel sont tombés certains serviteurs de Dieu au cours de leur vie après avoir si bien commencé dans l’œuvre de YHWH. Même l’excellent Moïse, sous la pression du peuple, a été léger une fois en paroles – ce qui lui a valu de ne pas pénétrer en terre promise. Nombres 20. Savoir rester à sa place dans l’humilité et la fidélité est une leçon que nous recevons tous un jour ou l’autre… Et quoi de plus réconfortant que de se confier en toutes choses dans le pouvoir salvateur du Père et dans l’amour et le respect du Fils notre Seigneur ! Proverbes 3 :5-6. Psaume 23 ; 28 :7 ; 91. Matthieu 7:24-25 Hébreux 13:6 | |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 12 (1/2) Ven 1 Aoû 2008 - 14:23 | |
| - Citation :
12:11 Je suis devenu insensé en me vantant; vous m’y avez contraint, car je devais être recommandé de vous, car en rien je n’ai été inférieur aux plus importants apôtres, bien que je ne sois rien.
12:12 Certainement les signes d’un apôtre ont été montrés parmi vous en toute patience entière, par des signes, des prodiges et de puissantes œuvres.
12:13 Car, en quoi avez-vous été inférieurs aux autres églises, sinon en ce que je ne vous ai pas été à charge? Pardonnez-moi ce tort.
12:14 Voici, pour la troisième fois je suis prêt à venir vers vous; et je ne vous serai pas à charge, car je ne cherche pas vos biens, mais vous-mêmes; car les enfants ne doivent pas avoir à amasser pour leurs parents, mais les parents pour leurs enfants.
Les Corinthiens auraient dû discerner sagement (car beaucoup d’œuvres de puissances avaient été opérées chez eux) les qualités spirituelles et la légitimité de l’apôtre de Christ qu’était Paul sans qu’il fût obligé de le réaffirmer en se ‘’vantant’’– ce qui lui a coûté… De plus, et sans leur faire de reproches, Paul rappelle avec tact que son service missionnaire ne leur a pas été non plus préjudiciable sur le plan financier – pas plus que ne le sera sa troisième visite. Le souci de Paul n’est pas le gain, ou plutôt l'aide matérielle qu’il aurait pu retirer légitimement de son ministère auprès des Corinthiens, mais plutôt l’ardent désir de leur salut et de leur bien être – tels des parents aimants et responsables envers leurs familles et leurs enfants. Luc 10 :7; 1 Cor.9:18; 1 Tim.5:18 | |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 12 (1/2) Mar 5 Aoû 2008 - 11:12 | |
| - Citation :
Et je serai très heureux de dépenser, et je serai même dépenser pour vous; bien que je vous aime le plus abondamment, le moins aimé je suis. 12:16 Mais qu’il en soit ainsi, je ne vous ai pas été à charge. Néanmoins, étant ingénieux, je vous ai pris par ruse.
12:17 Ai-je tiré profit de vous par aucun de ceux que je vous ai envoyés?
12:18 J’ai souhaité Tite, et j’ai envoyé un frère avec lui. Tite a-t-il tiré profit de vous? N’avons-nous pas marché dans le même esprit? n’avons-nous pas marché sur les mêmes traces? Paul, Tite, et bien d'autres frères ont marché sur les traces du Christ. 1 Pierre 2:21 Et quel bel exemple d'abnégation, de générosité, d'impartialité et d'amour que celui de notre Seigneur ! En toute bonne conscience, ayant suivi le bon modèle lui aussi, Paul peut encourager l'ensemble de l'église par ses paroles vivantes dans ses épîtres et qui sont à notre portée : - Citation :
1 Corinthiens 4:16 Je vous supplie donc d'être mes imitateurs. 1 Corinthiens 11:1 Soyez mes imitateurs, comme moi aussi je le suis de Christ. Éphésiens 5:1 - Soyez donc imitateurs de Dieu comme de bien-aimés enfants, Philippiens 3:17 Soyez tous ensemble mes imitateurs, frères, et portez vos regards sur ceux qui marchent ainsi suivant le modèle que vous avez en nous. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 12 (1/2) | |
| |
| | | | Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 12 (1/2) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|