La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (1/2)

4 participants
AuteurMessage
Xavier

Xavier

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (1/2) Empty
MessageSujet: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (1/2)   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (1/2) EmptyLun 23 Juin 2008 - 13:55

Voici les 16 premiers versets du chapitre 11:

1 Oh ! si vous pouviez supporter de ma part un peu de folie ! Mais vous, me supportez !

2 Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.

3 Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ.

4 Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Evangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.

5 Or, j’estime que je n’ai été inférieur en rien à ces apôtres par excellence.
6 Si je suis un ignorant sous le rapport du langage, je ne le suis point sous celui de la connaissance, et nous l’avons montré parmi vous à tous égards et en toutes choses.

7 Ou bien, ai–je commis un péché parce que, m’abaissant moi–même afin que vous fussiez élevés, je vous ai annoncé gratuitement l’Evangile de Dieu ?

8 J’ai dépouillé d’autres Eglises, en recevant d’elles un salaire, pour vous servir.

9 Et lorsque j’étais chez vous et que je me suis trouvé dans le besoin, je n’ai été à charge à personne ; car les frères venus de Macédoine ont pourvu à ce qui me manquait. En toutes choses je me suis gardé de vous être à charge, et je m’en garderai.

10 Par la vérité de Christ qui est en moi, je déclare que ce sujet de gloire ne me sera pas enlevé dans les contrées de l’Achaïe.

11 Pourquoi ?… Parce que je ne vous aime pas ?… Dieu le sait !

12 Mais j’agis et j’agirai de la sorte, pour ôter ce prétexte à ceux qui cherchent un prétexte, afin qu’ils soient trouvés tels que nous dans les choses dont ils se glorifient.

13 Ces hommes–là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.

14 Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui–même se déguise en ange de lumière.

15 Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres.

16 Je le répète, que personne ne me regarde comme un insensé ; sinon, recevez–moi comme un insensé, afin que moi aussi, je me glorifie un peu.

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (1/2)   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (1/2) EmptyLun 23 Juin 2008 - 22:24

L’influence néfaste des faux apôtres écartait les croyants de Corinthe d’une foi simple envers le Christ par des discours pompeux imprégnés de la pensée et de la philosophie grecques, d’où le souci de l’apôtre Paul à leur égard :

2 - Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.
3 - Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ.

Ces faux enseignements sataniques les corrompaient au point de leur faire perdre de vue leur vocation : devenir l’Epouse du Christ.

De même, à notre époque, l’objectif du Diable est de souiller les chrétiens, fiancés à Jésus, par des messages mensongers alors que l’enseignement du Christ est simple : aimer Dieu et aimer son prochain comme soi-même.

Pour cela, nous devons être vigilants aux diverses idées élaborées qui excitent notre intellect certes mais ne nous incitent pas à l’amour et aux belles œuvres.

A suivre.
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (1/2)   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (1/2) EmptyMar 24 Juin 2008 - 8:12

D’autre part, les chrétiens telle une fiancée pure doivent se garder de toute tâche de côté du monde – Jacques 1 :27
L’attrait du monde qui est caractérisé par - 1 Jean 2:16 > le désir de la chair et le désir des yeux et l’orgueilleux étalage de ses moyens d’existence – nous éloigne de Jésus et de la simplicité de son message. On comprend pourquoi notre Fiancé nous demandait de garder l’œil simple – Matthieu 6 :22

On peut se rappeler à cette occasion de l’attrait qu’avait le riche roi Salomon sur la Sulamite, mourant d’amour pour son berger mais subissant les assauts de ce puissant monarque.

C’est à ce combat perpétuel qu’est livré le chrétien son amour pour le Père et la séduction du monde.
Qui aura raison de nous ?

On comprend donc l'acharnement qu’avait Paul à préserver les chrétiens de Corinthe de tout rival qui les empêcherait d’accéder au Père par le chemin que leur avait tracé Jésus, en faisant valoir son autorité d’apôtre mais démontrant leur amour pour eux.

Bonne journée sunny
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (1/2)   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (1/2) EmptyMar 24 Juin 2008 - 12:01

2Corinthiens 11,4-6
Citation :
4 Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Evangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.
5 Or, j’estime que je n’ai été inférieur en rien à ces apôtres par excellence.
6 Si je suis un ignorant sous le rapport du langage, je ne le suis point sous celui de la connaissance, et nous l’avons montré parmi vous à tous égards et en toutes choses.
"L'amour de la vérité" aurait dû aider les Corinthiens à rejeter "un autre Évangile". Il n'y avait donc pas seulement un problème de manque d'amour pour Dieu et les frères et soeurs mais aussi ce manque "d'amour pour la vérité", c'est pourquoi Paul leur précise qu'il n'est "pas un ignorant sous le rapport de la connaissance".

Les Corinthiens étaient vulnérables quand un enseignant judaïsant ou influencé par la sagesse du monde cherchait à les détourner de la simplicité et de la pureté du message divin. Paul avait été obligé de rétablir la vérité sur bien des enseignements dans sa première lettre et il a continué à le faire pour le bénéfice des chrétiens de Corinthe qui avaient "l'amour de la vérité."

D'autres congrégations étaient également en danger d'être influencées par "un autre Évangile" comme Paul l'écrivit aux Galates :
Citation :
Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile.
Non pas qu 'il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent altérer l'Evangile de Christ.
Mais, si nous-mêmes, si un ange du ciel annonçait un évangile s'écartant de celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème !
Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un évangile s'écartant de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème !- Galates 1,6-9
L'amour de la vérité et une connaissance précise ou exacte (grec epignosis) sont une protection contre les faux enseignements et chaque chrétien devrait faire de sérieux efforts pour être affermi dans "l'enseignement du Christ" afin de pouvoir résister aux séducteurs de l'Antichrist :
Citation :
Et l'amour consiste à marcher selon ses commandements. C 'est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l 'avez appris dès le commencement.
Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, et ne déclarent pas publiquement que Jésus -Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'Antéchrist.
Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense.
Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.
Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut ! - 2Jean 1,6-10;

... et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu 'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.
Aussi Dieu leur envoie -t-il une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés. - 2Thessaloniciens 2,10-12.

Admin

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (1/2)   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (1/2) EmptyMer 25 Juin 2008 - 12:42

2Corinthiens 11,7-12
Citation :
7 Ou bien, ai–je commis un péché parce que, m’abaissant moi–même afin que vous fussiez élevés, je vous ai annoncé gratuitement l’Evangile de Dieu ?
8 J’ai dépouillé d’autres Eglises, en recevant d’elles un salaire, pour vous servir.
9 Et lorsque j’étais chez vous et que je me suis trouvé dans le besoin, je n’ai été à charge à personne ; car les frères venus de Macédoine ont pourvu à ce qui me manquait. En toutes choses je me suis gardé de vous être à charge, et je m’en garderai.
10 Par la vérité de Christ qui est en moi, je déclare que ce sujet de gloire ne me sera pas enlevé dans les contrées de l’Achaïe.
11 Pourquoi ?… Parce que je ne vous aime pas ?… Dieu le sait !
12 Mais j’agis et j’agirai de la sorte, pour ôter ce prétexte à ceux qui cherchent un prétexte, afin qu’ils soient trouvés tels que nous dans les choses dont ils se glorifient.
Ce n'est pas la première fois que Paul démontre aux Corinthiens qu'ils ont une fausse idée d'un ambassadeur de Christ au niveau d'un apôtre. Ils ne comprenaient pas que Paul travaillait de ses propres mains pour subvenir à ses propres besoins bien qu'il ne refusait pas l'hospitalité fraternelle lorsqu'elle lui était offerte.

Il est certainement utile de rappeler que Paul avait déjà écrit précédemment dans cette 2è lettre :
Citation :
... car nous ne sommes pas des colporteurs de la parole de Dieu, comme le sont beaucoup d’hommes ... - 2Corinthiens 2,17 Bible des TdJ.
Dans une note en bas de page, la TMN des TdJ donne une traduction alternative :
Citation :
Ou : “ des gens qui font du commerce avec (tirent profit de), falsificateurs ”.
On ne s'imagine donc pas des chrétiens authentiques créer une Société multinationale avec un chiffre d'affaire considérable et avec des immeubles administratifs imposants, tout cela pour "l'oeuvre du Seigneur" !

Paul a vraiment annoncé gratuitement l'Évangile de Dieu ! Était-ce un péché ? Voilà vraiment une question étonnante de l'Apôtre Paul mais qui devient comnpréhensible si l'on tient compte du contexte.

Il est récofortant le lire que malgré ses opposants, Paul rassure les Corinthiens en leur disant que Dieu sait à quel point il les aime.

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (1/2)   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (1/2) EmptyJeu 26 Juin 2008 - 9:05

Citation :
3 Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ.
Paul nous l'avons remarquer , se trouve accuser par des faux fréres , qui se glorifient de leurs connaissances philosophiques, ils pretendaient être superieurs aux apôtres ,
En citant ce qui se passa en eden Paul met à bas les philosophies qui pretendent que les recit bibliques sont des mythes , des fables , Paul n'emet aucun doute sur l'existence d'Eve
Depuis l'epoque de paul les choses n'ont pas beaucoup changées , des hommes imbus de leur savoir , de leurs connaissances , mettent en doute la Parole de Dieu, ou font l'amalgame avec les philosphies du monde
Paul n'emet aucun doute quand au intention de ceux qui mettent doute l'enseignement bibliques il declare
Citation :
13 Ces hommes–là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.
14 Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui–même se déguise en ange de lumière.
15 Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres
Paul ne dit pas qu'ils ne sont pas zeles , au contraire il affirme que ce sont des ouvriers trompeurs qui en apparence peuvent etre comparés àdes apôtres de Christ
Mais en general ce n'est pas l'amour qui est leur moteur mais le pouvoir sur leurs fréres , Paul dit qu'il recevront leur du

Admin

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (1/2)   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (1/2) EmptyVen 27 Juin 2008 - 13:43

2Corinthiens 11,16
Citation :
16 Je le répète, que personne ne me regarde comme un insensé ; sinon, recevez–moi comme un insensé, afin que moi aussi, je me glorifie un peu.
Les Corinthiens étaient habitués à entendre Paul parler d'amour. Voilà que le ton a changé pour devenir "militaire" ! Paul va combattre les opposants et il le fait avec autorité. Beaucoup devaient être surpris de cette réaction qu'ils ne comprenaient peut-être pas. Mais qu'est-ce qui se passerait si Paul laissait faire ?

Plus d'une congrégation chrétienne a dû fermer ses portes à cause d'opposants qui s'étaient introduits ou qui sont devenus tels par la suite.

Paul était conscient de sa responsabilité devant Christ, le surveillant invisible des congrégations qui les inspecte avec des yeux comme une flamme de feu auxquels rien n'échappe ! Bien que l'Apocalypse n'était pas encore écrite lorsque Paul rédigea sa seconde lettre aux Corinthiens, il ne voulait pas qu'un jour Jésus lui reproche :
Citation :
Toutefois, j’ai [ceci] contre toi : c’est que tu tolères ... - Apocalypse 2,20

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (1/2)   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (1/2) EmptyMer 2 Juil 2008 - 9:54

Citation :

15 Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres.
Paul se montre sans equivoque , aussi sur que dans un champ de blé il y ade la mauvaise herbe , il y a des faux apotres , des ouvriers qui au lieu de construire , tentent de saper les fondations de la congregations chretiennes ( les enseignements de christ et des apôtres ) qui sont les colonnes et le soutient de la verité
Apparemment ils sont justes , ils ont souvent beaucoup de charisme , une exellente connaissance des ecritures saintes , auxquelles ils melanges les philosophies humaines falsifiant ainsi la saine verité ,
Ils le dident , ils sont ministres de justice, et jugent souvent leurs compagnons , en les attaquants personellement , tout cpmme le faisaient les supers apôtres pour evincer Paul
Aujour d'hui encore , avec les nouvlles lumieres , les nousvelles philosiphies , les nouvelles sciences , certains tentent de detourner les serviteurs de Dieu du but veritables
Quels est leurs But ?
Comme tout les faux prophétes , ils desirent attirer sur eux ce qui revient au pére , et lorsqu'ils sont decouvert , il se font passr pour des victimes ,
Le vritables serviteurs de Dieu , ne cherce pas à dominer sur se freres , ils utilisent leurs capacités , pour l'edification de tous
Chez les chretiens c'est l'amour qui predomine , hors l'amour n'impose pas , il propose

Admin

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (1/2)   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (1/2) EmptyVen 4 Juil 2008 - 13:15

2Corinthiens 11,1

En relisant aujourd'hui les versets 1 à 16, je me suis rendu compte que le verset 1 n'avait pas été commenté. Il est pourtant intéressant :
Citation :
1 Oh ! si vous pouviez supporter de ma part un peu de folie ! Mais oui, supportez-moi ! - Segond

Ah ! je souhaite que vous supportez un peu de folie de ma part ! Eh bien, oui, supportez-moi !- BFC

Je souhaite que vous me tolérez, même si je suis un peu insensé. Faites-le svp ! - Today's English Version

J'espère que vous serez patients avec moi pendant que je continue à vous parler comme un insensé. Supportez-moi et laissez-moi vous dire ce que j'ai sur le coeur. - Living Bible
Eh oui, pas simple à traduire ce verset mais le sens est à peu près le même malgré les différentes versions.
En fait, Paul prévient les membres de la congrégation de Corinthe qu'il va maintenant parler lui aussi un peu comme un insensé puisqu'il est obligé de le faire en se comparant avec d'autres pour mettre en évidence ses qualités et ses connaissances qui sont profitables aux Corinthiens. À partir du verset 23, comme nous le verrons bientôt il atteindra le point culminant alors qu'il venait juste d'écrire à la fin du chapitre précédent :
Citation :
Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.
Car ce n'est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, c'est celui que le Seigneur recommande. - 2Corinthiens 10.17-1.
Il y a néanmoins de la sagesse dans cette "folie" de Paul. En effet, il compte sur le bon jugement de la majorité qui saura reconnaître qu'il est en fait "recommandé par le Seigneur" Wink

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (1/2)   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (1/2) Empty

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (1/2)
Page 1 sur 1