La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13 Empty
MessageSujet: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13 EmptySam 16 Aoû 2008 - 10:58

2 Corinthiens 13 : 1-6


C'est la troisième fois que je vais me rendre chez vous. Comme il est écrit: «Toute affaire doit être réglée sur le témoignage de deux ou trois personnes (60) .»


13:2
J'ai un avertissement à donner à ceux qui ont péché autrefois et à tous les autres; je l'ai déjà donné durant ma seconde visite chez vous, mais je le répète maintenant que je suis absent: la prochaine fois que j'irai vous voir, je ne serai indulgent pour personne.

13:3
Vous désirez la preuve que le Christ parle par moi, et vous l'aurez. Le Christ n'est pas faible à votre égard, mais il manifeste sa puissance parmi vous.

13:4
Certes, quand il a été cloué sur une croix, il était faible, mais maintenant il vit par la puissance de Dieu. Dans l'union avec lui, nous sommes faibles nous aussi; mais, nous vous le montrerons, nous vivons avec lui par la puissance de Dieu.

13:5
Mettez-vous à l'épreuve, examinez vous-mêmes si vous vivez dans la foi. Vous reconnaissez que Jésus-Christ est parmi vous, n'est-ce pas? A moins que l'examen ne soit un échec pour vous.

13:6
Cependant, je l'espère, vous reconnaîtrez que nous n'avons pas échoué, nous.


Dernière édition par Adminis le Dim 16 Nov 2008 - 3:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 14:04

2Cornthines 13,1-3
C'est la troisième fois que je vais me rendre chez vous. Comme il est écrit: «Toute affaire doit être réglée sur le témoignage de deux ou trois personnes.»
J'ai un avertissement à donner à ceux qui ont péché autrefois et à tous les autres; je l'ai déjà donné durant ma seconde visite chez vous, mais je le répète maintenant que je suis absent: la prochaine fois que j'irai vous voir, je ne serai indulgent pour personne.
Vous désirez la preuve que le Christ parle par moi, et vous l'aurez. Le Christ n'est pas faible à votre égard, mais il manifeste sa puissance parmi vous.


Certains chrétiens de la Congrégation de Corinthe doutaient de l'autorité apostolique de Paul. En plus, ils étaient pécheurs récidivistes et Paul avait l'intention d'intervenir lors de sa 3è visite pour mettre les choses en ordre. Il sauraient d'ailleurs la preuve évidente que Christ parle par lui et qu'il manifeste sa puissance parmi eux.

Notons bien que Paul met Christ en évidence.

L'autorité d'un apôtre était considérable. Le livre des Actes rapporte un fait qui avait dû arriver aux oreilles des Corinthiens :
Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété, et retint une partie du prix, sa femme le sachant; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres.
Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint -Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ? S'il n'avait pas été vendu, ne te restait -il pas ? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était -il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein ? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.
Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs. Les jeunes gens, s'étant levés, l 'enveloppèrent, l'emportèrent, et l'ensevelirent.
Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé.
Pierre lui adressa la parole: Dis -moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ ? Oui, répondit -elle, c'est à ce prix -là. Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur ? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t 'emporteront.
Au même instant, elle tomba aux pieds de l'apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte; ils l'emportèrent, et l'ensevelirent auprès de son mari.
Une grande crainte s'empara de toute l'assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses. Actes 5,1-11.


Notons bien que l'apôtre Pierre mit l'Esprit-saint ou l'Esprit du Seigneur en évidence dans cette affaire.

Paul avait déjà donné un avertissement lors de sa première visite et un 2è avertissement lors de sa 2è visite. À présent, il prévient qu'il ne serait plus indulgent pour personne. Ceux qui étaient concernés feraient donc bien de mettre à profit le temps qui leur restait jusqu'à la 3è venue de l'apôtre.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 16:18

2 Cor.13:1

Citation :

C'est la troisième fois que je vais me rendre chez vous. Comme il est écrit: «Toute affaire doit être réglée sur le témoignage de deux ou trois personnes.


Toute affaire doit être réglée sur le témoignage de deux ou trois témoins.
Cette base légale de jugement était établie dans la loi mosaïque:
Citation :

Deutéronome 19:15 Un seul témoin ne se lèvera pas contre un homme, pour une iniquité ou un péché quelconque, quelque péché qu'il ait commis : sur la déposition de deux témoins ou sur la déposition de trois témoins, la chose sera établie.

Ce principe est repris par le fondateur du christianisme, Jésus Christ :
Citation :
Matthieu 18:16 mais s'il ne t'écoute pas, prends avec toi encore une ou deux personnes, afin que par la bouche de deux ou de trois témoins toute parole soit établie.

Et ses apôtres:
Citation :

1 Timothée 5:19 Ne reçois pas d'accusation contre un ancien, si ce n'est quand il y a deux ou trois témoins.

Lors de sa troisième visite aux Corinthiens, Paul - l'apôtre mandaté du Père et du Fils, avait le témoignage de l'Esprit Saint qui le renseignait sur les graves fautes commises aux sein de cette assemblée (comme Pierre dans l'affaire d'Ananias et de Saphira).
Sa mission apostolique de berger n'était donc pas unilatérale ou partiale, mais bien ordonnée par Dieu pour le redressement des saints. Ephésiens 4:11-12


Théophile
Revenir en haut Aller en bas
paulo




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 04/04/2008

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 15:49

13:5
Mettez-vous à l'épreuve, examinez vous-mêmes si vous vivez dans la foi. Vous reconnaissez que Jésus-Christ est parmi vous, n'est-ce pas? A moins que l'examen ne soit un échec pour vous.
Chaque chretien se doit de s'impregner de la Parole Dieu, il doit apprendre a connaître Dieu , il a pour celà l'exemple de Jesus
nous avons donc des elements qui nous permettent de nous jaugerpar nous même et de nous eprouver ,
Le chretien doit accéder à l'etat d'homme adulte , afin de discerner par lui même caui est bien et ce qui est mal ( voir Hebreux 11 : 14 ) il est donc responsable pour lui même et ne doit se comparer que par rapport à lui même pour voir si sa vie est en harmonie avec la volonte de Dieu
Le chretien n'est pas en competition avec ses fréres , Dieu connait son coeur et sait qu'elles sont se possibilité , il n' a donc pas à rougir s'il a fait selon son coeur , et n' a pas à être jugé par ses freres
Chacun repondra pour lui même , s'il donne le meilleur de lui l^me son service est agreable au Pére
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 19:13

je salue l'initiative de l'administration d'avoir ajouté Paulo aux participants de la discussion verset par verset de la Bible. Bienvenue à Paulo dans l'ekklesía.

Passons maintenant à la suite de la discussion en examinant :

2Corinthiens 13,4
Certes, quand il a été cloué sur une croix, il était faible, mais maintenant il vit par la puissance de Dieu. Dans l'union avec lui, nous sommes faibles nous aussi; mais, nous vous le montrerons, nous vivons avec lui par la puissance de Dieu.

Les chrétiens authentiques nés d'eau et d'Esprit sont conscients d'être membres du corps de Christ dont Jésus est la tête. Dans le verset 4 ci-dessus, Paul rappelle que nous sommes "en union avec Jésus". Être "en union avec Christ" signifie qu'il faut devenir semblables à l'image laissée par Jésus :
Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de plusieurs frères.
Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés. - Romains 8.28-30

Soumis à diverses épreuves et persécutions, nous semblons faibles aux yeux du monde mais en réalité, nous sommes forts par la puissance de Dieu à l'exemple du Fils, notre précurseur.

L'apôtre Paul précise aussi que nous devons imiter également les oeuvres de Jésus déterminées également d'avance par le Père :
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus -Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. - Éphésiens 2,10.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13 EmptySam 23 Aoû 2008 - 10:38

2 Cor.:

Citation :

13:5
Mettez-vous à l'épreuve, examinez vous-mêmes si vous vivez dans la foi. Vous reconnaissez que Jésus-Christ est parmi vous, n'est-ce pas? A moins que l'examen ne soit un échec pour vous.

Les Corinthiens, comme nous-mêmes, sont invités à s'examiner dans l'épreuve sans hypocrisie.
Vivent-ils dans la foi en Christ en suivant son exemple, son modèle, les yeux fixés sur la récompense des approuvés de Dieu, ou encore selon la voie de ce monde et de son chef ?

La foi n'est pas un sentiment passager, fugace, mêlé de doutes. Mais une certitude inébranlable que Dieu est, et se fait le rémunérateur de ceux qui le cherchent réellement. Hébr.11:6; Jacques 1:5-8

Ayant cette certitude, nous comprenons tout le sens et la valeur du Proverbe suivant :
Prov.3:5-8:
Citation :

5 Mets ta confiance en Jéhovah de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence. 6 Dans toutes tes voies tiens compte de lui, et lui, il rendra droits tes sentiers.

7 Ne deviens pas sage à tes propres yeux. Crains Jéhovah et détourne-toi du mal. 8 Que cela devienne guérison pour ton nombril et rafraîchissement pour tes os.

Sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13 EmptySam 23 Aoû 2008 - 13:53


2 Corinthiens 13 : 7 à 13


13:7
Nous prions Dieu que vous ne fassiez aucun mal; nous désirons non pas démontrer par là notre réussite, mais vous voir pratiquer le bien, même si nous semblons échouer.

13:8
Car nous ne pouvons rien faire contre la vérité de Dieu, nous ne pouvons qu'agir pour elle.

13:9
Nous nous réjouissons quand nous sommes faibles tandis que vous êtes forts. Par conséquent, nous demandons aussi dans nos prières que vous deveniez parfaits.

13:10
Voici pourquoi je vous écris tout cela en étant loin de vous: c'est pour ne pas avoir, une fois présent, à vous traiter durement avec l'autorité que le Seigneur m'a donnée, autorité qui a pour but de faire progresser votre communauté et non de la détruire.

13:11
Et maintenant, frères, adieu! Tendez à la perfection, encouragez-vous les uns les autres, mettez-vous d'accord, vivez en paix, et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous.

13:12
Saluez-vous les uns les autres d'un baiser fraternel. Tous les croyants vous adressent leurs salutations.

13:13
Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 10:20

13:7
Nous prions Dieu que vous ne fassiez aucun mal; nous désirons non pas démontrer par là notre réussite, mais vous voir pratiquer le bien, même si nous semblons échouer.


Nous trouvons Paul soucieux de ses freres de Corinthe , nous saisirons encore mieux ce sentiment profond de L'apôtre en relisant le chapitre 11 : 28



Citation :

« outre ces choses exceptionnelles, il y a ce qui me tient assiégé tous les jours, la sollicitude pour toutes les assemblées. » (2 Corinthiens 11:28
11:28 segond 1910

Citation :
Et sans parler du reste, il y a ma préoccupation quotidienne: le souci que j'ai de toutes les Églises. (BFC 1995)

Citation :

28 Outre ces choses extérieures, il y a ce qui m’assaille de jour en jour, l’inquiétude pour toutes les congrégations. TMN

Sont souci constant exprimé par les differentes traductions citées ci- desssu
( comme assiegés chaque jour , preoccupations journaliere , ce qui m'assaille chaque jour )
est mis en relief par ce qui est rappoté dans sa lettre aux Colossiens 2 : 1-2
Citation :
Je tiens à ce que vous sachiez combien dure est la lutte que je livre pour vous, pour ceux de Laodicée et pour bien d'autres qui ne me connaissent pas personnellement.
Je désire que leur coeur soit rempli de courage, qu'ils soient unis dans l'amour et enrichis de toute la certitude que donne une vraie intelligence. Ils pourront connaître ainsi le secret de Dieu, c'est-à-dire le Christ lui-même- BFC


Citation :

Je veux en effet que vous compreniez combien grand est le combat que je mène pour vous et pour ceux de Laodicée et pour tous ceux qui n’ont pas vu mon visage dans la chair, 2 afin que leur cœur soit consolé [et] qu’ils soient harmonieusement unis ensemble dans l’amour et pour toute la richesse de la pleine certitude de [leur] intelligence, pour une
connaissance exacte du saint secret de Dieu, c’est-à-dire Christ. TMN

Ce souci il le confiait chaque jour à Dieu , qui lui avait confié , cette charge importante d'apôtres des nations, c'est ce même souci qui devrait animer tout les chretiens chacun bien sur selon les dons qu'ils ont reçus , selon les possibilités de chacuns , mais toujour animés par un amour profond , desireux que tous parviennent à la connaissance exacte de Christ
Cette connaissance exacte etant souvent galvaudée par les dirigeant religieux qui eux sont surtout soucieux non pas des interêts du Pére et par la de leurs freres, mais de leur propre position de leur propre gloire
Paul dit :

Citation :
« Soyez mes imitateurs, comme moi aussi je le suis de Christ. » (1 Corinthiens 11:1)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 11:16

Citation :

13:8
Car nous ne pouvons rien faire contre la vérité de Dieu, nous ne pouvons qu'agir pour elle.

Personne ne peut s'opposer à la volonté de Dieu révélée par Son Fils sans en subir de graves conséquences.

Ceux qui persistent en pleine connaissance de cause dans la lutte contre la vérité en viennent à pécher contre l'Esprit Saint et sont passibles d'un jugement définitif sans appel.

Gamaliel l'avait bien compris et mis en garde les chefs religieux juifs influents à Jérusalem réunis en sanhédrin et qui étaient jaloux du peuple chrétien naissant qui prêchait Christ avec zèle et détermination.
Notons son sage conseil: Actes 5 :
Citation :


38 Et maintenant je vous dis : Ne vous mêlez plus de ces hommes, et laissez-les ; car si ce dessein ou cette œuvre est des hommes, elle sera détruite ;

39 mais si elle est de Dieu, vous ne pourrez les détruire ; — de peur que vous ne soyez même trouvés faire la guerre à Dieu.

Le christianisme a-t-il été détruit ?
Des hommes, des femmes et des enfants de toutes nations ne sont-ils toujours pas désireux de marcher dans la vérité après presque 2000 ans en répondant à l'appel du Père ? Actes 2:39
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 12:11

Citation :

13:9
Nous nous réjouissons quand nous sommes faibles tandis que vous êtes forts. Par conséquent, nous demandons aussi dans nos prières que vous deveniez parfaits.

13:10
Voici pourquoi je vous écris tout cela en étant loin de vous: c'est pour ne pas avoir, une fois présent, à vous traiter durement avec l'autorité que le Seigneur m'a donnée, autorité qui a pour but de faire progresser votre communauté et non de la détruire.

Quels sentiments fraternels et quelle humilité de Paul, des autres apôtres, et des autres chrétiens parvenus à la maturité spirituelle !

Leur désir, leurs prières : que tous parviennent à la stature de Christ, dans l'état de ''perfection'' voulu par le Père pour que tous soient dignes du royaume céleste.

Qu'on est loin de l'état d'esprit désastreux des mauvais bergers qui ont dévasté le troupeau par leur orgueil et leur dureté de coeur, et annoncé aussi par Paul : Actes 20:29:
Citation :


. 29 Je sais qu’après mon départ des loups tyranniques entreront chez vous et qu’ils ne traiteront pas le troupeau avec tendresse, 30 et que, du milieu même de vous, des hommes se lèveront et diront des choses perverses pour entraîner les disciples à leur suite.

Les lettres de Paul sont d'une édification incontestable et destinées à être lues par tous, méditées, et à mettre en pratique comme le reste des Ecritures consigné pour ceux qui sont résolus à marcher dans la voie droite - celle de la sainteté pour un salut en commun. 2 Pierre 3:16
Si elles renferment aussi des remontrances, c'est pour le bien de tous et pour la vie éternelle promise aux vainqueurs de ce monde éloigné de la justice de Dieu.
Sachons en tirer pleinement profit en les acceptant de tout notre coeur, et en gardant ainsi une bonne conscience devant notre Père qui nous fera tenir debout devant le Fils de l'homme!
Luc 21:36
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 16:14

Citation :


13:11
Et maintenant, frères, adieu! Tendez à la perfection, encouragez-vous les uns les autres, mettez-vous d'accord, vivez en paix, et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous.

13:12
Saluez-vous les uns les autres d'un baiser fraternel. Tous les croyants vous adressent leurs salutations.

13:13
Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous

Paul, en adressant ces paroles d'adieu, ne vise-t-il pas en somme tous les croyants de son époque : les Corinthiens et tous les autres, puisque ses lettres circulaient dans toutes les partie du monde où la bonne nouvelle était prêchée, - mais aussi tous les croyants à venir qui ont vécu depuis presque 2000 ans ?

Certes, toutes ses exhortations font partie intégrante des Ecritures consignées pour l'édification et l'encouragement de tous les appelés : les saints qui composent réellement l'église de Christ.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 11:43

2Corinthiens 13,8
Car nous ne pouvons rien faire contre la vérité de Dieu, nous ne pouvons qu'agir pour elle.

Je reviens brièvement sur ce texte qui semble assez étonnant.
Les chrétiens savent que les ennemis du christianisme ne peuvent pas aller au-delà de ce que Dieu permet. Mais ici, Paul parle de nous, les chrétiens ! Comme nous sommes tous imparfats, nous faisons parfois des choses qui ne favorisent pas la vérité mais ce n'est pas volontairement que nous agissons mal. Peut-être que le verset suivant illustre le mieux la pensée que nous ne pouvons rien faire contre la vérité mais que nous ne pouvons agir que pour elle si nous avons l'Esprit de Dieu :

C'est pourquoi je vous déclare que personne, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème ! et que personne ne peut dire: Jésus est le Seigneur ! si ce n'est par le Saint -Esprit. - 1Corinthiens 12,3

Paul parlait par l'Esprit de Dieu et sa devise était clairement : "pour la vérité" ! Il ne ferait pas de compromis lorsqu'il viendrait chez les Corinthiens mais il ne souhaite pas les traiter durement avec l'autorité que le Seigneur lui a donnée pour les faire progresser. C'est pourquoi il leur recommande au verset 11 avant d'arriver chez eux :

... Tendez à la perfection, encouragez-vous les uns les autres, mettez-vous d'accord, vivez en paix, et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 1
» Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 2
» Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 12 (2/2)
» Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 3
» Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Étude de la « Deuxième lettre aux Corinthiens » :: Par chapitre-
Sauter vers: