La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 2   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 2 EmptyDim 24 Fév 2008 - 23:31

Les versets seront entrés demain.

Merci de votre patience
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 2   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 2 EmptyLun 25 Fév 2008 - 10:17

Bonjour,

Voici le 2e chapitre :


1 Quant à moi, j’ai jugé bon de ne pas revenir vous voir dans la tristesse.

2 Car si moi–même je vous attriste, pour qui vais–je faire la fête, sinon pour celui que j’ai attristé ?

3 J’ai écrit comme je l’ai fait pour ne pas être attristé, à mon arrivée, par ceux qui devraient me réjouir. J’ai en vous tous cette confiance : ma joie est la vôtre, à vous tous.

4 C’est dans une grande détresse, le cœur serré, avec beaucoup de larmes, que je vous ai écrit ; non pas pour vous attrister, mais pour que vous connaissiez l’amour débordant que j’ai pour vous.

5 Si quelqu’un a été une cause de tristesse, ce n’est pas moi qu’il a attristé, c’est vous tous –– du moins en partie, pour ne rien exagérer.

6 Il suffit pour un tel homme du blâme qui lui a été infligé par le plus grand nombre,

7 de sorte que vous devez bien plutôt lui faire grâce et l’encourager, de peur qu’il ne soit accablé par une tristesse excessive.

8 Je vous encourage donc à faire prévaloir l’amour envers lui ;

9 car je vous ai écrit aussi pour savoir, à l’épreuve, si vous êtes obéissants en tout.

10 Mais à qui vous faites grâce, moi aussi je fais grâce ; et, pour ma part, ce dont j’ai fait grâce, –– si j’ai fait grâce de quoi que ce soit –– c’est à cause de vous, en présence du Christ,

11 pour ne pas laisser au Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins.

12 Lorsque je suis arrivé à Troas pour la bonne nouvelle du Christ, bien qu’une porte m’y ait été ouverte, dans le Seigneur,

13 mon esprit n’a pas eu de repos, parce que je n’ai pas trouvé Tite, mon frère ; alors j’ai pris congé et je suis parti pour la Macédoine.

14 Grâce soit rendue à Dieu, qui nous entraîne toujours dans son triomphe, dans le Christ, et qui, par nous, répand en tout lieu l’odeur de sa connaissance !

15 Nous sommes en effet, pour Dieu, le parfum du Christ parmi ceux qui sont sur la voie du salut comme parmi ceux qui vont à leur perte :

16 pour les uns, une odeur de mort, qui mène à la mort ; pour les autres, une odeur de vie, qui mène à la vie. Et qui est capable d’une telle mission ?

17 C’est que nous ne sommes pas comme tant d’autres qui font de la parole de Dieu leur petit commerce ; c’est avec sincérité, c’est de la part de Dieu, devant Dieu et dans le Christ que nous parlons.


Dans ce chapitre nous sommes interpellés par une réprimande qui a été infligée à un membre de la congrégation de Corinthe.
Voilà qui va certainement vous inspirer ces réflexions quant au bien fondé de la réprimande comme nous la trouvons dans diverses organisations religieuses.

Nous avons une deuxième partie dans ce chapitre qui nous parle de la condition du chrétien par rapport aux hommes et aux gouvernements du monde et par rapport à Dieu.

Voilà de quoi vous mettre, je l'espère, l'eau à la bouche.

Fraternellement
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 2   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 2 EmptyLun 25 Fév 2008 - 12:54

Bonjour Xavier et tous,

Ce qui est intéressant dans les versets concernant le blâme de cet homme, c'est que l'apôtre Paul ne s'est pas adressé uniquement aux anciens pour réintégrer cet homme.
En effet, nous voyons eu égard au texte 2 Corinthiens 1:1 > Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu, et Timothée [notre] frère, à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, ainsi qu’à tous les saints qui sont dans l’Achaïe entière qu'il s'adressait à l'ensemble des frères.

Donc, il n'y a pas eu de concertation en collègiale, de réunion des anciens pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10753
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 2   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 2 EmptyMar 26 Fév 2008 - 0:37

Nous avons souvenir-- que lors de sa premiére lettre Paul avait reprit durement la congragation de Corinthe , a cause de soN manque de maturité chretienne et des divisions provoquées par la recherche de la sagesse humaine toute superficiellle tirée en partie de la philosophie grecque ,
Il avait mis les Corinthiens devat leurs responsabilités de Chretiens en leur faisant remarquer que
Citation :
« le royaume de Dieu n'est pas en parole, mais en puissance. » (1 Corinthiens 4:20)
aussi leurs pose t-il cette questions demontrant son autorité
Citation :
« Que voulez-vous ? Que j'aille vers vous avec la verge, ou avec amour et un esprit de douceur ? » (1 Corinthiens 4:21)
l'apôtre avait ete tres affecté par l'etat spirituel de ses fréres de Corinthe
et sa premiére lettre avait ete un veritable requisitoitre contre l'orgueuil , contre les divisions , contre la sagesse humaine , ainsi que contre la recherche du plaisir des sens , pas etonnat que Paul rappelle cette intervention qui il le reconnait avait du porté la tristesse et l'abattament dans la congrégation aussi la question
Citation :
« Car si moi je vous attriste, qui est-ce donc qui me réjouit, sinon celui qui est attristé par moi ? » (2 Corinthiens 2:2)
est lourde de signification , en effet Paul indique toute la joie que lui procurerait le retournement des Corinthiens suite a sa premiere intervention
Sa nouvelle venue dans la congrégation , airait put être ressentie comme une punition , ou avec du ressentiment c'est pourquoi il les rassurent , leur dsant toute la joie qu'il avait de les retrouver surtout que apparemment des efforts important avait ete faits aussi son desir etait que toute la congragation entrevoie sa venure comme une occasion de fête , une occasion de joie , une occasion heureuse de partage de l'amour philia 'c'est pourquoi il leur dira
Citation :
« Je me réjouis de ce qu'en toutes choses j'ai de la confiance à votre égard. » (2 Corinthiens 7:16)
Nous pouvons tirer leçon de la maniére d'agir de Paul , certe lorsque que des choses ne vont pas entre nous autres chretiens , nous sommes attristés de faire de la peine à nos fréres en les reprenants quelquefois durement , mais c'est l'amour qui nous guide , et nous ne devons en aucun cans garder celà en memoire , des lors que des effets sont fait pour corriger les imperfections , au contraire chacun de nous devrait être une occasion de joie pour nos freres et soeurs , et non un cause de tristesse a cause de notre durete de coeur c'est ce qu'i fait ressortir au verset 4
Citation :
« car je vous ai écrit dans une grande affliction et avec serrement de cœur, avec beaucoup de larmes, non afin que vous fussiez attristés, mais afin que vous connussiez l'amour que j'ai si abondamment pour vous. » (2 Corinthiens 2:4)
tel devrait être le sentiment de chaque chretien pour ses freres et soeurs , conscient que tous nous commettons des impairs
Puisse l'Esprit nous pousser dans ce sens !

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 2   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 2 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 8:55

15 - Nous sommes en effet, pour Dieu, le parfum du Christ parmi ceux qui sont sur la voie du salut comme parmi ceux qui vont à leur perte :
16 - pour les uns, une odeur de mort, qui mène à la mort ; pour les autres, une odeur de vie, qui mène à la vie. Et qui est capable d’une telle mission ?


Dans la nature, comme dans le monde moral, la même influence (celle du soleil, par exemple) peut vivifier, développer certains êtres, tandis que pour d'autres elle est nuisible et hâte leur dissolution.

Telle est aussi la double action de l'Evangile ; il produit la vie ou la mort.

La vie de Dieu, manifestée et communiquée en Christ, pénètre le pécheur qui la reçoit, et le ressuscite d'entre les morts ;

Mais cette puissance divine tue celui qui, résistant à Dieu, se refuse à être abaissé, crucifié, dépouillé de sa vie propre.

C'est la même vérité que le Seigneur annonce en d'autres termes en Matthieu 16:25 > Car celui qui veut sauver son âme la perdra ; mais celui qui perd son âme à cause de moi la trouvera.

Ainsi, là même où l'Evangile provoque la contradiction, l'irritation, la haine, il n'en est pas moins la bonne odeur de Christ.
Ce résultat est inévitable pour plusieurs, mais ce n'est pas celui que doivent rechercher les serviteurs de Dieu en marchant avec sagesse, bon sens et équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1637
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 2   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 2 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 19:06

Citation :
1 corinthiens 2 : 10
Or,à qui vous pardonner,je pardonne aussi ;et pour ma part ce que j'ai pardonne__Si j'ai pardonné quelque chose __C'est a cause de vous en présence de Christ

Le verset 10 montre que si l’assemblée à Corinthe accordait son pardon alors Paul lui pardonnait aussi.
Il le faisait à cause d’eux et en agissant de la part de Christ
Mathieu 16:19 Ce que tu lieras sur la terre seras lié dans les cieux,
ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux

Paul n’écrivait donc pas simplement pour le bien du frère attristé, mais pour le bien de tous, de crainte que Satan ne prenne occasion de cela pour leur faire du tort à tous. verset 11 Le diable lui-même aime parfois voir les chrétiens commettre des excès de justice,
. Et Paul ajoute : « car nous n’ignorons pas ses desseins ».
EN fin de compte
L'amour est le fondement absolu de l'amour
la communauté de Corinthe se devaient de témoigner l'amour et l'obéissance a ses instructions
afin de ne pas laisser le champ libre a Satan qui utilise tous les moyens
pour faire régner la division
c'est pour cela que Paul s'est efforcer si energiquement de contrecarer
son plan malsain


Dernière édition par Elisa le Ven 29 Fév 2008 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10753
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 2 Empty
MessageSujet: ANS   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 2 EmptyVen 29 Fév 2008 - 21:47

Dans cette partie Paul fait part aux Corinthiens de sentiments qui l' avaient affectés lors de la redaction de sa premiére lettre qui etait incisive et rigoureuse qui avait pour seul but de faire reflechir et amener les corinthiens à s'humilier , et à les faire reagir devant leur mauvais etat d'esprit calqué sur la philosophie grecque et sur leur permissivité
Apparemment les choses sont retablies , aussi paul leur fait par de toute la tristesse qu'il avait eprouvé lors de la redaction de son premier courrier
Il ecrit au verset 4
Citation :
4 C’est dans une grande détresse, le cœur serré, avec beaucoup de larmes, que je vous ai écrit ; non pas pour vous attrister, mais pour que vous connaissiez l’amour débordant que j’ai pour vous.

Sans cette lettre , nous ne connaitrions pas toutes la douleur que Paul a ressentis en redigeant des paroles de reprimandes tres dures
Si insensés et charnels que ces chretiens aient été, l’apôtre avait pour eux une tendre affection. C’est ainsi que la Parole inspirée de Dieu leur parvenait par le canal humain d’un cœur affligé et plein d’amour .
Paul est donc pour nous un exemple , certe il a repris avec courage les Corinthiens , mais c'est par amour et pour leur salut qu'il le fait sans faillir
Pour lui c'est pincements de coeur , un grande affliction et des larmes en abondance , c'est donc l'amour qui pousse Paul , c'est l'amour qui est devrait être le fondement de la discipline , non pas la colére , le sarcasmes les discours savamment orchestrés c'est le même amour que celui que manifestait Jesus a l'egard des pecheurs et pour lesquels il etait emus de pitié
Quel contraste avec se qui se passe souvent dans les organisations religieuses , ou la discipline est appliquées avec dureté , l'amour , , la compassion ; les larmes sont absents et c'est bien dommage !
nous devrions mediter sur cet aspect des choses lorsque nous voulons encourager nos freres à garder les principes de notre Pére

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 2   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 2 EmptySam 1 Mar 2008 - 13:26

Bonjour à toutes, Bonjour à tous,

Vos commentaires sont très profonds et nous font découvrir des facettes que nous n'aurions peut-être pas imaginé.

En début de semaine prochaine avant de continuer l'examen de la 2e lettre aux Corinthiens, je reprendrai une partie de vos réponses pour en faire ressortir les points principaux.

Merci, affections fraternelles
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 2   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 2 EmptyLun 3 Mar 2008 - 12:07

Bonjour,



Voici quelques points forts tirés de vos commentaires :



début de citation

Donc, il n'y a pas eu de concertation en collègiale, de réunion des anciens pour cela.



Nous pouvons tirer leçon de la maniére d'agir de Paul , certe lorsque que des choses ne vont pas entre nous autres chretiens , nous sommes attristés de faire de la peine à nos fréres en les reprenants quelquefois durement , mais c'est l'amour qui nous guide , et nous ne devons en aucun cans garder celà en memoire , des lors que des effets sont fait pour corriger les imperfections , au contraire chacun de nous devrait être une occasion de joie pour nos freres et soeurs , et non un cause de tristesse a cause de notre durete de coeur c'est ce qu'i fait ressortir au verset 4


Citation:

« car je vous ai écrit dans une grande affliction et avec serrement de cœur, avec beaucoup de larmes, non afin que vous fussiez attristés, mais afin que vous connussiez l'amour que j'ai si abondamment pour vous. » (2 Corinthiens 2:4)



tel devrait être le sentiment de chaque chretien pour ses freres et soeurs , conscient que tous nous commettons des impairs
Puisse l'Esprit nous pousser dans ce sens !



Ainsi, là même où l'Evangile provoque la contradiction, l'irritation, la haine, il n'en est pas moins la bonne odeur de Christ.
Ce résultat est inévitable pour plusieurs, mais ce n'est pas celui que doivent rechercher les serviteurs de Dieu en marchant avec sagesse, bon sens et équilibre.



Le verset 10 montre que si l’assemblée à Corinthe accordait son pardon alors Paul lui pardonnait aussi.
Il le faisait à cause d’eux et en agissant de la part de Christ
Mathieu 16:19 Ce que tu lieras sur la terre seras lié dans les cieux,
ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux



Sans cette lettre , nous ne connaitrions pas toutes la douleur que Paul a ressentis en redigeant des paroles de reprimandes tres dures
Si insensés et charnels que ces chretiens aient été, l’apôtre avait pour eux une tendre affection. C’est ainsi que la Parole inspirée de Dieu leur parvenait par le canal humain d’un cœur affligé et plein d’amour .
Paul est donc pour nous un exemple , certe il a repris avec courage les Corinthiens , mais c'est par amour et pour leur salut qu'il le fait sans faillir

fin de citation

Ce que je note dans vos commentaires, c'est le sentiment de responsabilité de chaque chrétien envers Dieu son Fils et égalements envers ses frères. Plus de collège local prenant des décisions au-dessus des chrétiens. L'amour avec un grand A doit être notre lien privilégié.

Merci d'avoir participé de si belle façon.
Cet après midi je vous donnerai le chapitre 3
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 2   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Étude de la « Deuxième lettre aux Corinthiens » :: Par chapitre-
Sauter vers: