La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 12 (2/2)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 12 (2/2) Empty
MessageSujet: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 12 (2/2)   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 12 (2/2) EmptyMer 6 Aoû 2008 - 10:57

2 lettre de Paul au Corinthiens 12 :16 à 21

Et je serai très heureux de dépenser, et je serai même dépenser pour vous; bien que je vous aime le plus abondamment, le moins aimé je suis.
12:16
Mais qu’il en soit ainsi, je ne vous ai pas été à charge. Néanmoins, étant ingénieux, je vous ai pris par ruse.

12:17
Ai-je tiré profit de vous par aucun de ceux que je vous ai envoyés?

12:18
J’ai souhaité Tite, et j’ai envoyé un frère avec lui. Tite a-t-il tiré profit de vous? N’avons-nous pas marché dans le même esprit? n’avons-nous pas marché sur les mêmes traces?

12:19
Pensez-vous, encore, que nous nous justifions auprès de vous? Nous parlons devant Dieu en Christ; mais nous faisons toutes choses, chers bien-aimés, pour votre édification.

12:20
Car je crains que quand je viendrai je ne vous trouve pas tels que je voudrais, et que moi je ne sois trouvé par vous tel que vous ne voudriez pas, de peur qu’il n’y ait des querelles, jalousies, colères, disputes, médisances, racontars, mouvements d’orgueil et troubles;

12:21
Et de peur lorsque je viens de nouveau, que mon Dieu ne m’humilie au milieu de vous, et que je n’aie à pleurer sur beaucoup de ceux qui ont péché auparavant, et qui ne se sont pas repentis de l’impureté, de la fornication et de l’impudicité qu’ils ont commises

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 12 (2/2) Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 12 (2/2)   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 12 (2/2) EmptyMer 6 Aoû 2008 - 10:59

Citation :


Et je serai très heureux de dépenser, et je serai même dépenser pour vous; bien que je vous aime le plus abondamment, le moins aimé je suis.
12:16
Mais qu’il en soit ainsi, je ne vous ai pas été à charge. Néanmoins, étant ingénieux, je vous ai pris par ruse.

12:17
Ai-je tiré profit de vous par aucun de ceux que je vous ai envoyés?

12:18
J’ai souhaité Tite, et j’ai envoyé un frère avec lui. Tite a-t-il tiré profit de vous? N’avons-nous pas marché dans le même esprit? n’avons-nous pas marché sur les mêmes traces?

Paul, Tite, et bien d'autres frères ont marché sur les traces du Christ. 1 Pierre 2:21

Et quel bel exemple d'abnégation, de générosité, d'impartialité et d'amour que celui de notre Seigneur !

En toute bonne conscience, ayant suivi le bon modèle lui aussi, Paul peut encourager l'ensemble de l'église par ses paroles vivantes dans ses épîtres et qui sont à notre portée :

Citation :

1 Corinthiens 4:16 Je vous supplie donc d'être mes imitateurs.
1 Corinthiens 11:1 Soyez mes imitateurs, comme moi aussi je le suis de Christ.
Éphésiens 5:1 - Soyez donc imitateurs de Dieu comme de bien-aimés enfants,
Philippiens 3:17 Soyez tous ensemble mes imitateurs, frères, et portez vos regards sur ceux qui marchent ainsi suivant le modèle que vous avez en nous.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 12 (2/2) Empty
MessageSujet: it ete confié se retrouve   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 12 (2/2) EmptyMer 6 Aoû 2008 - 18:19

Paul etait en souci permanent pour les congrégations , elles etait le depot que christ lui avait confié et commeil le dit au verset 15
il etait pret à se depenser entierement pour que chacun puisse se trouver en position de faveur devant Dieu,
Il le fait remarquer dans sa lettre aux Philppiens 2 : 17
« Mais si même je sers d'aspersion sur le sacrifice et le service de votre foi, j'en suis joyeux et je m'en réjouis avec vous tous. » (Philippiens 2:17)
Il estevident que Paul ne cherchait pas un avantage personnelle , seuls ce qui lui avait ete confié comptait , aucune soufrance auxun sacrifive n'aurait pu le detacher de sa tache et de son amour pour ses freres
« comme moi aussi je complais à tous en toutes choses, ne cherchant pas mon avantage propre, mais celui du grand nombre, afin qu'ils soient sauvés. » (1 Corinthiens 10:33)
ç'ut ete comme une humiliation de YHVH que de voir que ceux qui lui avait ete confie se trouve d'uns façon ou d'une autre desaprouvé (voir le verset 21)
Caque chretiens devrait avoir la même atttude d'esprit , travaillant dur dans l'oeuvre du seigneur et pour le salut de nos semblables

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 12 (2/2) Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 12 (2/2)   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 12 (2/2) EmptyDim 10 Aoû 2008 - 23:56

2Corinthiens 12,19-21
12:19 - Pensez-vous, encore, que nous nous justifions auprès de vous? Nous parlons devant Dieu en Christ; mais nous faisons toutes choses, chers bien-aimés, pour votre édification.
12:20 - Car je crains que quand je viendrai je ne vous trouve pas tels que je voudrais, et que moi je ne sois trouvé par vous tel que vous ne voudriez pas, de peur qu’il n’y ait des querelles, jalousies, colères, disputes, médisances, racontars, mouvements d’orgueil et troubles;
12:21- Et de peur lorsque je viens de nouveau, que mon Dieu ne m’humilie au milieu de vous, et que je n’aie à pleurer sur beaucoup de ceux qui ont péché auparavant, et qui ne se sont pas repentis de l’impureté, de la fornication et de l’impudicité qu’ils ont commises


Il est toujours très désagréable d'être confronté aux mauvais soupçons dans le cadre de nos frères et soeurs chrétiens. La tendance naturelle est de se justifier. Paul écrit ailleurs que c'est sans importance pour lui d'être jugé par des humains. Il précise qu'il souhaite l'édification des Corinthiens et il est évident que les "querelles, jalousies, colères, disputes, médisances, racontars, mouvements d’orgueil et troubles" n'y contribuent pas.

Il n'y a rien de changé au 21è siècle, les chrétiens sont encore tout aussi imparfaits et il y a entre eux malheureusement comme entre les autres humains des "querelles, jalousies, colères, disputes, médisances, racontars, mouvements d’orgueil et troubles." Les forums ne sont pas épargnés. Il faut donc être réalistes et ne pas baisser les bras mais au contraire continuer à chercher l'édification entre nous et à honorer le Père et le Fils.

D'autres formes de péchés comme "l’impureté, la fornication et l’impudicité" arrivent malheureusement aussi chez les chrétiens mais comme Paul le souligne, il y a de quoi pleurer, surtout lorsque certains ne se repentent pas.

Ce qui inspire une grande confiance dans les Écritures inspirées, c'est la franchise avec laquelle elles rapportent les réalités. Cela nous aide aussi à ne pas nous décourager si nous péchons. Si nous perdons une bataille, alors relevons-nous et continuons le bon combat de la foi, confiant que sur la base de notre foi dans le sacrifice du Christ, le Père nous pardonnera bien qu'il ne nous exemptera pas de discipline, ce qui sera d'ailleurs pour notre bien.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 12 (2/2) Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 12 (2/2)   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 12 (2/2) EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 13:10

2Corinthiens 12,20 :
- Car je crains que quand je viendrai je ne vous trouve pas tels que je voudrais, et que moi je ne sois trouvé par vous tel que vous ne voudriez pas, de peur qu’il n’y ait des querelles, jalousies, colères, disputes, médisances, racontars, mouvements d’orgueil et troubles;
Après un bref examen général, je reviens particulièrement sur ce verset qui nous révèle tout d'abord qu'il y a une certaine attente chez les membres d'une ekklesía ou congrégation. On se fait une idée précise comment les autres frères et soeurs devraient être ou comment nous souhaiterions qu'ils soient. Ils se font eux aussi une représentation peut-être trop idéalisée de nous-mêmes, surtout si nous semblons être des piliers. Et c'est la déception puisque personne n'est parfait. Lorsqu'on vit un certain temps quotidiennement avec quelqu'un ou plusieurs personnes, les faiblesses et les particularités du caractère de chacun deviennent évidents. Il y a des gens plus difficiles à vivre que d'autres et cela peut mener à "des querelles, jalousies, colères, disputes, médisances, racontars, mouvements d’orgueil et troubles." Le dernier mot "troubles" me semble être le résultat des actions précédentes. La majorité des traductios en langue anglaise que je possède rendent le mot grec akatastasíai par disunity; il s'agit donc de facteurs de désunion.

La solution : c'est évidemment l'amour (agape) :
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.
Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.
Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien.
L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est point envieux; l'amour ne se vante point, il ne s'enfle point d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point sont intérêt, il ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
L'amour ne périt jamais... 1Corinthiens 13,1-8


Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 12 (2/2) Empty
MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 12 (2/2)   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 12 (2/2) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 12 (2/2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8
» Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 9
» Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 10
» Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (1/2)
» Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (2/2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Étude de la « Deuxième lettre aux Corinthiens » :: Par chapitre-
Sauter vers: