La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5

5 participants
AuteurMessage
Xavier

Xavier

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5 Empty
MessageSujet: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5 EmptyMar 18 Mar 2008 - 12:17

Bonjour,

Voici le chapitre 5 dans son intégralité:

Nous savons, en effet, que si notre demeure terrestre, qui n’est qu’une tente, est détruite, nous avons dans les cieux une construction qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été fabriquée par des mains humaines.

2 Aussi nous soupirons dans cette condition ; nous souhaitons vivement revêtir notre domicile céleste par–dessus l’autre,

3 s’il est vrai qu’une fois vêtus nous ne serons pas trouvés nus.

4 Car, tandis que nous sommes dans cette tente, nous soupirons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dévêtir, mais nous revêtir, pour que le mortel soit englouti par la vie.

5 Et c’est Dieu qui nous a produits à cette fin même, lui qui nous a donné les arrhes de l’Esprit.

6 Nous sommes donc toujours pleins de courage, sachant que tant que nous sommes chez nous, dans le corps, nous sommes en exil loin du Seigneur

7 –– car nous marchons par la foi et non par la vue.

8 Nous sommes cependant pleins de courage et nous aimons mieux être en exil loin du corps pour être chez nous auprès du Seigneur.

9 C’est pour cela aussi que nous mettons un point d’honneur à être agréés par lui, que nous soyons chez nous ou en exil.

10 Car il nous faudra tous comparaître en pleine lumière devant le tribunal du Christ, pour que chacun recueille selon ce qu’il aura pratiqué avec son corps : soit du bien, soit du mal.

11 Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à persuader les humains ; nous sommes en pleine lumière devant Dieu, et j’espère être aussi en pleine lumière dans votre conscience.

12 Nous n’allons pas nous remettre à nous recommander nous–mêmes à vous ; mais nous vous donnons une occasion d’être fiers de nous, pour que vous ayez de quoi répondre à ceux qui mettent leur fierté non pas dans le cœur, mais dans les apparences.

13 En effet, si nous avons perdu la raison, c’est pour Dieu ; si nous sommes raisonnables, c’est pour vous.

14 Car l’amour du Christ nous presse, nous qui avons discerné ceci : un seul est mort pour tous, donc tous sont morts ;

15 et s’il est mort pour tous, c’est afin que les vivants ne vivent plus pour eux–mêmes, mais pour celui qui est mort et s’est réveillé pour eux.

16 Ainsi, nous, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair ; même si nous avons connu le Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.

17 Si quelqu’un est dans le Christ, c’est une création nouvelle. Ce qui est ancien est passé : il y a là du nouveau.

18 Et tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.

19 Car Dieu était dans le Christ, réconciliant le monde avec lui–même, sans tenir compte aux humains de leurs fautes, et mettant en nous la parole de la réconciliation.

20 Nous sommes donc ambassadeurs pour le Christ ; c’est Dieu qui encourage par notre entremise ; au nom du Christ, nous supplions : Laissez–vous réconcilier avec Dieu !

21 Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait pour nous péché, afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5 EmptyMar 18 Mar 2008 - 12:26

Bonjour,

Voici un verset qui vient corroborer ce que Nomade avait mentionné précédemment.

Nous savons, en effet, que si notre demeure terrestre, qui n’est qu’une tente, est détruite, nous avons dans les cieux une construction qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été fabriquée par des mains humaines.

Paul parle de demeure terrestre qui peut être détruite ou qui sera détruite, au profit d'une construction plus solide dans les cieux. Ainsi il y a là clairement l'affirmation d'une seule et unique espérance et elle est céleste.

2 Aussi nous soupirons dans cette condition ; nous souhaitons vivement revêtir notre domicile céleste par–dessus l’autre, 3 s’il est vrai qu’une fois vêtus nous ne serons pas trouvés nus.

Est-ce notre condition d'humain qui nous fait soupirer face à notre faiblesse devant Dieu, et dans ce cas ce désir de revêtir l'habit céleste par dessus le terrestre, n'a-t-il qu'un seul but, échapper le plus rapidement possible à notre situation actuelle et passer d'une situation à l'autre sans devoir connaître la mort, à tout le moins les persécutions?

Jean-Pierre
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5 EmptyMar 18 Mar 2008 - 19:08

1- Nous savons, en effet, que si notre demeure terrestre, qui n’est qu’une tente, est détruite, nous avons dans les cieux une construction qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été fabriquée par des mains humaines.
2 - Aussi nous soupirons dans cette condition ; nous souhaitons vivement revêtir notre domicile céleste par–dessus l’autre,

On voit ici que l’apôtre Paul n’a pas subi le lavage de cerveau de chefs religieux qui l’ont persuadé que son espérance sera de vivre éternellement sur la terre.
Non, il a laissé parlé l’Esprit Saint en lui.
Cette espérance était vivante en lui et il aspirait de tout cœur à rejoindre son propriétaire et époux, Jésus Christ.

5 - Et c’est Dieu qui nous a produits à cette fin même, lui qui nous a donné les arrhes de l’Esprit.
La réception de l’Esprit Saint à notre baptême « au nom du Père et du Fils et surtout de l’Esprit Saint » est le gage que notre demeure est céleste. C’est une avance pour le futur.

7 –– car nous marchons par la foi et non par la vue.
On peut se demander si un chrétien qui espère une vie éternelle sur terre n’a pas tendance à marcher par la vue.

17 - Si quelqu’un est dans le Christ, c’est une création nouvelle. Ce qui est ancien est passé : il y a là du nouveau.
Quand on se réclame chrétien, nous devenons une nouvelle création et le Père nous a d’ores et déjà ressuscités pour les lieux célestes.

20 - Nous sommes donc ambassadeurs pour le Christ ; c’est Dieu qui encourage par notre entremise ; au nom du Christ, nous supplions : Laissez–vous réconcilier avec Dieu !
Cependant, il y a une responsabilité de chrétien qui est attachée à notre nouvelle condition, c’est que Jéhovah et Jésus Christ nous ont confié un ministère : celui de la réconciliation des humains avec Dieu.
Elisa

Elisa

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5 EmptyMer 19 Mar 2008 - 17:48

Citation :
2 corinthiens 5:1, 2

1- Nous savons, en effet, que si notre demeure terrestre, qui n’est qu’une tente, est détruite, nous avons dans les cieux une construction qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été fabriquée par des mains humaines.
2 - Aussi nous soupirons dans cette condition ; nous souhaitons vivement revêtir notre domicile céleste par–dessus l’autre,

Ce n’est pas seulement qu’il y a des choses invisibles et glorieuses : les chrétiens y ont leur part
. Nous savons, dit Paul en leur nom, que si cette maison terrestre — est détruite nous avons un édifice de la part de Dieu, une maison qui n’est pas faite de main, éternelle, dans les cieux.
Précieuse certitude!

Citation :
3 s’il est vrai qu’une fois vêtus nous ne serons pas trouvés nus.
4 Car, tandis que nous sommes dans cette tente, nous soupirons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dévêtir, mais nous revêtir, pour que le mortel soit englouti par la vie.

Paul le savait.
Les chrétiens le savent aussi cela fait partie de leur foi. Cette certitude qui faisait que cette gloire qu’il savait lui appartenir, était par la puissance de l’Esprit Saint, une espérance réelle et pratique dans son coeur, une réalité présente par la foi.
Il voyait cette gloire comme une chose qui lui appartenait, et dont il devait être revêtu.
C’est pourquoi aussi il gémissait dans sa tente, son corps imparfait
Non pas comme tant de gens le font parce que leurs désirs charnelles ne peuvent être accomplis, parce que son corps était une entrave que tendait à affaiblir la vie divine, et le privait de la pleine jouissance de la gloire cette vie nouvelle qu'il voyait et désirait, et admirait comme étant sienne Quelque chose de meilleur
Citation :
Luc 6:21 Heureux vous qui avez faim maintenant ,car vous serez rassasiés
Heureux vous qui pleurez maintenant , car vous serez dans la joie
Cette perspective nous encourage ,et nous donne confiance quant a l'avenir
Fixé ses yeux non pas sur notre état présent , mais sur les choses visibles
Vivre par la foi non par la vue, vivre a la lumiére des réalités ultimes ,et non celles des réalités immediates avec le désir de plaire a notre seigneur Jésus Christ
ET de nous entendre dire c'est bien, bon serviteur
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 10:24

Si nous pensons selon ce qu'enseignent les tjs , comment devrions nous comprendre ce que dit Paul
Citation :
2 Aussi nous soupirons dans cette condition ; nous souhaitons vivement revêtir notre domicile céleste par–dessus l’autre,
Un temoin de jehovah , n'est donc pas concerné par cette pensée de Paul, puique lui , ne desire pas quitter cette tente ( c'est leurs volonté ), il ne desirent donc pas rejoindre la construction celeste
Ou dans la parole est -il ecrit qu'il y ai une autre demeure qui soit eternelle ?
Paul en terminant le 4 eme chapitre ecrit :
Citation :
« nos regards n'étant pas fixés sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas : car les choses qui se voient sont pour un temps, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles. » (2 Corinthiens 4:18
Avons nous quelque intelligence ?
Celà ne fait aucun doute des lors que nous sommes à l'image de notre createur ! Aussi utilisons là pour discerner ce qui juste de ce qui ne l'est pas
Citation :
« la nourriture solide est pour les hommes faits, qui, par le fait de l'habitude, ont les sens exercés à discerner le bien et le mal. » (Hébreux 5:14)

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5 EmptyVen 21 Mar 2008 - 11:53

Si nous analisons un peu plus en profondeur les quatre premiers versets
Paul explique par deux images contrastées
la tente ( notre corps perissable ) par rapport à une construction indestrutible et eternelle ( notre nouveau corps spirituel )il fait remarquer que ce corps physique , n'est que provisoire et que s'il vient à disparaître le chretien fidele à la garantie quelui est reservée au ciel une habitation préparée par Dieu , celà nous fait penser à la promees de Jesus rappotée par Jean 14 : 2 ,3
Citation :
« Dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures ; s'il en était autrement, je vous l'eusse dit, car je vais vous préparer une place. » (Jean 14:2)

« Et si je m'en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai, et je vous prendrai auprès de moi ; afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi. » (Jean 14:3)
Pas etonnant que le desir du chretien soit de se depouillé de son vieux vetement perissable et integré cette habitation celeste comme s'il se parait d'un nouveau vêtement
Cependant Paul souleve une question importante au verset 3
Il dit que quant il l'aura revetu , il aura la certitude de ne pas se trouver nu
Ce qui montre que cette habitation nous est reservée bien sur mais seulement lorque notre course sera teminée et que nous nous serons montré fidele

Xavier

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 19:41

Bonsoir,

Je n'ai pas encore passé au chapitre 6 car il semble que le sujet était en vacances, donc je le bouclerais dimanche soir.

Avec mon affection fraternelle
Xavier
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5 EmptyVen 28 Mar 2008 - 11:08

Citation :
5 Et c’est Dieu qui nous a produits à cette fin même, lui qui nous a donné les arrhes de l’Esprit.

Ici Paul fait ressortir l'oeuvre de Dieu qui est une nouvelle creation qui s'effectue sur chaque chretien par le moyen de son Esprit Paul ecrit au verset 17
Citation :
17 Si quelqu’un est dans le Christ, c’est une création nouvelle. Ce qui est ancien est passé : il y a là du nouveau.

Dans sa lettre au Ephesiens Paul donne une precision importante sur le processus qui amene à une creation nouvelle
Citation :
« si du moins vous l'avez entendu et avez été instruits en lui selon que la vérité est en Jésus : » (Éphésiens 4:21)

« [c'est-à-dire], en ce qui concerne votre première manière de vivre, d'avoir dépouillé le vieil homme qui se corrompt selon les convoitises trompeuses, » (Éphésiens 4:22)
« et d'être renouvelés dans l'esprit de votre entendement, » (Éphésiens 4:23)
« et d'avoir revêtu le nouvel homme, créé selon Dieu, en justice et sainteté de la vérité. » (Éphésiens 4:24)
Ainsi , bien qu'etant toujours dans notre corps de chair (tente ) la Parole de verité agis en nous , renouvelle notre personnalité , celà n'est rendu possible que grâce au don de l'esprit Saint qui selon la promesse de Jesus allait nous enseigner toutes choses qu'ils avait dites , et nous guider dans toute la verité ( Jean 14 : 26 et 16 : 13)
Paul dans ce verset 5 indique que ce don de l'esprit ,est :les arrhes ou 'l'assurance de dons encore plus grand quand le chretien integrera sa demeure ( corps ) qui lui est reservée au ciel selon la promesse de Jesus
Citation :
« Dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures ; s'il en était autrement, je vous l'eusse dit, car je vais vous préparer une place. » (Jean 14:2)

« Et si je m'en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai, et je vous prendrai auprès de moi ; afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi. » (Jean 14:3)

Paul fait ressortir le desir ardent qu'il à , et que devrait avoir chaque chretien d'integer la future demeure , cette espérance accrochée comme une ancre a Jesus lui même , comme il le celà est clairement exprimé dans la lettre aux Hebreux 6 : 18 , 19
Citation :
« afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il était impossible que Dieu mentîr, nous ayons une ferme consolation, nous qui nous sommes enfuis pour saisir l'espérance proposée, » (Hébreux 6:18

« laquelle nous avons comme une ancre de l'âme, sûre et ferme, et qui entre jusqu'au dedans du voile » (Hébreux 6:19)
« où Jésus est entré comme précurseur pour nous, étant devenu souverain sacrificateur pour l'éternité selon l'ordre de Melchisédec. » (Hébreux 6:20)
Cette perspective , donnait à Paul , le courage de supporter toute les difficultés et les persecutions engendrées par le ministére qui lui avait ete confié par Jesus , il devrait en être de même pour chaque chretien qui comme Paul suis Jesus " le Chemin ,la Verité , et la vie " Jean 14 : 6

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5 EmptySam 29 Mar 2008 - 9:00

Citation :
8 Nous sommes cependant pleins de courage et nous aimons mieux être en exil loin du corps pour être chez nous auprès du Seigneur.

9 C’est pour cela aussi que nous mettons un point d’honneur à être agréés par lui, que nous soyons chez nous ou en exil.

Paul rappelle pour la seconde fois qu'il est remplit de courage concernant son ministére , qui bien sût l'oblige à diifférer , son accés aupres du Pére, en faisant ressortir que que la recompense est assortie d'un conditionnel , celui de faire fructifier les intérêts de son Maître , conditionnel qui par extension est celle de tout ceux qui se sont engagés derriére Christ
il le fait particuliérement ressortir dans sa lettre aux philippiens 1:
Citation :
« Car pour moi, vivre c'est Christ ; et mourir, un gain ; » (Philippiens 1:21)

« mais si [je dois] vivre dans la chair, il en vaut bien la peine ; et ce que je dois choisir, je n'en sais rien ; » (Philippiens 1:22)
« mais je suis pressé des deux côtés, ayant le désir de déloger et d'être avec Christ, [car] cela est de beaucoup meilleur ; » (Philippiens 1:23)
« mais il est plus nécessaire à cause de vous que je demeure dans la chair. » (Philippiens 1:24)
« Et ayant cette confiance, je sais que je demeurerai et que je resterai avec vous tous pour l'avancement et la joie de votre foi, » (Philippiens 1:25)

Certains retorquerons que nous ne sommes pas sauvés par les oeuvres et c'est vrai ,cependant c'est l'amour que nous portons à notre Pére qui nous contraint , c'est donc volontairement que nous nous engageons à son service ( voir Paumes 110 : 3 ) en suivant la voie de Christ ,
Ainsi à tous , il nous est confié une intendance (voir Tite 1 : 7 ) Paul dans sa premiére lettre aux Corinthiens met en exerbe la responsbilité de chacun
Citation :
« Que [tout] homme pense ainsi à notre égard, - [qu'il nous tienne] pour des serviteurs de Christ et pour des administrateurs des mystères de Dieu. » (1 Corinthiens 4:1)

« Ici, au reste, ce qui est requis dans des administrateurs, c'est qu'un homme soit trouvé fidèle. » (1 Corinthiens 4:2)
Oui Paul bien que soupirant ne desire pas se defaire de ses reponsabilités que lui a confié Christ , de plus il sait que tout vient en son temps la foi , lui faisant entrevoir son heritage futur de ce fait il à " bon courage " puisque Christ prepare les demeures (Jean 14 : 3 et 4 )

Elisa

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5 EmptySam 29 Mar 2008 - 22:49

Paul désirait avec ardeur la gloire céleste (v. 2)
Mais en attendant il s'appliquait avec la même ardeur à être agréable(v. 9). N'ayant rien à cacher ni à Dieu, ni aux hommes (v. 11),
il ne vivait plus pour lui-même; corps et âme, il était l'esclave de Christ (v. 15). Or Jésus l'avait appelé — comme chaque racheté — à une très haute fonction: celle d'ambassadeur du Dieu souverain pour offrir de Sa part au monde la réconciliation.
Pour s'acquitter de cette mission et persuader les hommes, deux grands motifs pressaient Paul la solennité du jugement: il connaissait
oh combien Jésus doit être craint ; et avoir de l'amour pour lui
Amour sans lequel le prédicateur le plus éloquent n'est qu'un airain qui résonne (v. 14; 1 Cor. 13 v. 1).
En quoi consiste encore le message de la réconciliation?
Ainsi Dieu a annulé en grâce le péché qui nous séparait de Lui .
Les choses anciennes sont passées».
Il se plaît à faire «toutes choses nouvelles»
. «Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création» (v. 17).
Xavier

Xavier

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5 EmptyDim 30 Mar 2008 - 12:19

Bonjour à toutes ou à tous,

Vous pouvez encore placé vos commentaires sur le chapitre 5 jusqu'à

DIMANCHE 6 AVRIL

Bonne journée
Xavier
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5 EmptyMer 2 Avr 2008 - 14:30

Citation :
10 Car il nous faudra tous comparaître en pleine lumière devant le tribunal du Christ, pour que chacun recueille selon ce qu’il aura pratiqué avec son corps : soit du bien, soit du mal

Paul , indique que tous comparaisse à un moment ou à un autre devant le tribunal de Christ , pour etre jugé juste ou injuste celà pourrait parraître contradictoire avec ce que dit Jesus selon Jean 5 : 24 ou il est ecrit
Citation :
Celui qui entend ma parole et croit celui qui m’a envoyé a la vie éternelle, et il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
Ce que dit Jesus ici c'est que ceux qui ont foi en lui , sont liberé du peché adamique , et que cette foi qu'il manifeste est un passage d'une condamnation à la grâce ,de la mort à la vie hors celui qui est gracié l'est pour les fautes anterieures à la grâce , mais pas pour celles qui lui seront posterieures
Cela ressort de Mathieu 7 : 21 à 23
« Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 7:21)
Citation :
« Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom, et n'avons-nous pas chassé des démons en ton nom, et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom ? » (Matthieu 7:22)

« Et alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l'iniquité. » (Matthieu 7:23)
Il est evident que ceux qui disent "seigneur seigneur " sont des personnes qui croient en Christ , pourtant ce simple fait ne sauve pas , encore fau-til faire la volonté du Pére
Ainsi si c'est vrai que la foi sauve , et nous libere du peché , cette foi nous contreint egalement à nous soumettre à la volonté du Pére et y demeurer fidele jusqu'la fin de notre vie c'est d'ailleurs ce que Jesus enonce avant de dire que celui qui croit passe de la vie à la mort il dit :
Citation :
22 Car le Père ne juge personne, mais il a remis tout le jugement au Fils, 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé

Il n'y à donc pas de contradiction entre Paul et Jesus , tous nous passerons bien devant le tribunal de Christ et recevra la juste retribution en raison de la fidelité manifesté apres notre resurrection spirituelle qui survient des lors que nous avons foi en Christ celà ressort des lette aux sept eglises
Citation :
« Parce que tu as gardé la parole de ma patience, moi aussi je te garderai de l'heure de l'épreuve qui va venir sur la terre habitée tout entière, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre. » (Apocalypse 3:10)

« Je viens bientôt ; tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. » (Apocalypse 3:11)
« Celui qui vaincra, je le ferai une colonne dans le temple de mon Dieu, et il ne sortira plus jamais dehors ; et j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la cité de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nouveau nom. » (Apocalypse 3:12)
Il est clair que la foi doit être assortie de la fidelité , tous nous pouvons encore être efface du livre de Vie seul les vainqueurs recevront le prix

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 9:12

Citation :
11 Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à persuader les humains ; nous sommes en pleine lumière devant Dieu, et j’espère être aussi en pleine lumière dans votre conscience.

La crainte que Paul eprouve , n'est pas la peur d'une punition , il est seulement conscient de la responsabilité que lui confére son mimistére
etant devant le juge de tout les humains , il veux annoncer la bonne nouvelle qui lui à ete confiée ,comme marchant sous le regard de Dieu qui donne une grande valeur au sacrifice de son propre fils , il rejoint en celà la pensee de Pierre selon sa 1ére lettre 1 : 17 à 25
Citation :
« Et si vous invoquez comme père celui qui, sans acception de personnes, juge selon l'œuvre de chacun, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre séjour [ici-bas], » (1 Pierre 1:17)

« sachant que vous avez été rachetés de votre vaine conduite qui vous avait été enseignée par vos pères, non par des choses corruptibles, de l'argent ou de l'or, » (1 Pierre 1:18 )
« mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, » (1 Pierre 1:19)
« préconnu dès avant la fondation du monde, mais manifesté à la fin des temps pour vous, » (1 Pierre 1:20)
« qui, par lui, croyez en Dieu qui l'a ressuscité d'entre les morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance fussent en Dieu. » (1 Pierre 1:21)
« Ayant purifié vos âmes par l'obéissance à la vérité, pour [que vous ayez] une affection fraternelle sans hypocrisie, aimez-vous l'un l'autre ardemment, d'un cœur pur, » (1 Pierre 1:22)
« vous qui êtes régénérés, non par une semence corruptible, mais [par une semence] incorruptible, par la vivante et permanente parole de Dieu : » (1 Pierre 1:23)
« parce que «toute chair est comme l'herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l'herbe : l'herbe a séché et sa fleur est tombée, » (1 Pierre 1:24)
« mais la parole du *Seigneur demeure éternellement». Or c'est cette parole qui vous a été annoncée. » (1 Pierre 1:25)

C'est sur cette bonne nouvelle que Paul veux attirer l'attention de ses auditeurs , pas sur lui même , aussi en appelle t-il à leur conscience , Paul ,n' a pas besoin de se reommander puisque qu'il se met en lumiére de Le pére lui même , c'est d'ailleurs ce qu'il fera ressortir plus tard selon se qu'il ecrit en 2 Corinthiens 10 : 17 et 18 :
Citation :
« Mais que celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur ; » (2 Corinthiens 10:17)

« car ce n'est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, mais celui que le Seigneur recommande. » (2 Corinthiens 10:18)
Paul veux amener se auditeurs a avoir le bon point de vue , sur lui même , envoyé du seigneur , et sur la bonne nouvelle qu'il annonce au non du seigneur , son honnêtete ne peut -être mise en doute ,ce n'est pas les apparence qui importe , ni les beaux discourts , mais la fidelité à la bonne nouvelle ce qu'il fait ressortir par ses parole de 1 Corinthiens 10 : 10
Citation :
« Car ses lettres, dit-on, sont graves et fortes, mais sa présence personnelle est faible et sa parole méprisable. » (2 Corinthiens 10:10)

« Qu'un tel homme estime que, tels que nous sommes en parole par nos lettres, étant absents, tels aussi nous sommes de fait, étant présents. » (2 Corinthiens 10:11)
« Car nous n'osons pas nous ranger parmi quelques-uns qui se recommandent eux-mêmes, ou nous comparer à eux ; mais eux, se mesurant eux-mêmes par eux-mêmes, et se comparant eux-mêmes à eux-mêmes, ne sont pas intelligents ; » (2 Corinthiens 10:12)
C'est donc avec force que Paul insiste sur l'importance de ne pas regarder aux apparences , mais au message qu'il vehicule n et surtout aux mobiles qui l' anime , a chapitre 12 : 6 , 7 il insiste sur ce fait
Citation :
« Car quand je voudrais me glorifier, je ne serais pas insensé, car je dirais la vérité ; mais je m'en abstiens, de peur que quelqu'un ne m'estime au-dessus de ce qu'il me voit être ou de ce qu'il a pu entendre dire de moi. » (2 Corinthiens 12:6)

« Et afin que je ne m'enorgueillisse pas à cause de l'extraordinaire des révélations, il m'a été donné une écharde pour la chair, un ange de Satan pour me souffleter, afin que je ne m'enorgueillisse pas. » (2 Corinthiens 12:7)
Conscient d'être ce vase de terre qui transporte des tresors divins , Paul veut jeter la lumiére sur le contenu pas sur le contenant aussi au verset 14 et 15 il dirige le regard de ses lecteur sur ce tresor
Citation :
14 Car l’amour du Christ nous presse, nous qui avons discerné ceci : un seul est mort pour tous, donc tous sont morts ;

15 et s’il est mort pour tous, c’est afin que les vivants ne vivent plus pour eux–mêmes, mais pour celui qui est mort et s’est réveillé pour eux.

Admin

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5 EmptyVen 4 Avr 2008 - 11:35

2Corinthiens 5,18-20
Citation :
18 Et tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.
19 Car Dieu était dans le Christ, réconciliant le monde avec lui–même, sans tenir compte aux humains de leurs fautes, et mettant en nous la parole de la réconciliation.
20 Nous sommes donc ambassadeurs pour le Christ ; c’est Dieu qui encourage par notre entremise ; au nom du Christ, nous supplions : Laissez–vous réconcilier avec Dieu !
Se réconcilier, c'est se remettre d'accord avec quelqu'un. Si j'ai bien compté, Paul emploie 5 x en 3 versets des mots exprimant la réconciliation entre Dieu et les hommes.
Se réconcilier, ce n'est pas tout simplement se remettre d'accord après un certain temps avec quelqu'un comme c'est souvent le cas entre des personnes qui cessent de se parler temporairement. Se mettre ou se remettre d'accord, c'est atteindre une certaine conformité, c'est réaliser une adaptation, un arrangement. En musique, il s'agit d'une superposition de notes se référant aux règles de l'harmonie.
Par le ministère de la réconciliation, le chrétien fait connaître les règles divines de l'harmonie entre Dieu et les hommes d'une part, et aussi les règles divines de l'harmonie devant régir les relations humaines. Que le monde ait besoin d'être réconcilié avec Dieu et les humains entre eux-mêmes est évident. Le problème est le vouloir.

Dieu est amour. Alors pourquoi ne passe-t-il pas tout simplement sur les fautes des hommes ? Il le fait, mais il y a des conditions à la réconciliation.

Il en est de même pour les relations humaines. Jésus a souligné un point central :
Citation :
“ Il est inévitable que viennent des occasions de trébucher. Toutefois, malheur à celui par qui elles viennent ! Il serait plus profitable pour lui qu’on lui attache au cou une meule de moulin et qu’on le jette à la mer, que s’il faisait trébucher un de ces petits. Faites attention à vous-mêmes. Si ton frère commet un péché, réprimande-le, et s’il se repent, pardonne-lui. Même s’il pèche sept fois par jour contre toi et que sept fois il revienne à toi, en disant : ‘ Je me repens ’, tu dois lui pardonner. ” – Luc 17,1-4
Sans fruit de la repentance, y a-t-il vraiment réconciliation ?
Non n'est-ce pas? Il faut que ceux qui s'approchent de Dieu désirent vraiment la réconciliation avec lui et le montrent par leur changement d'attitude favorable à la réconciliation.

Sincèrement
Nomade

Xavier

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5 EmptyLun 7 Avr 2008 - 11:22

Bonjour à tous,

Voici un commentaire tiré de la Bible du Semeur concernant ce 5e chapitre de la 2e lettre aux Corinthiens.

Début de la citation:

Mais les souffrances des apôtres sont marquées pas l'espèrance de la transformation du corps lors de la résurrection à venir, et c'est à la lumière de cette espèrance qu'ils envisagent la mort qui leur permettra de demeurer hors du corps, dans l'attente de la résurrection et la présence même du Seigneur (5:1 à huit).
Leur seule ambition est donc de plaire au Seigneur, dans l'attente du jugement dernier (5:9-10).
Le sentiment de révérence que Paul éprouve pour le Seigneur et qui le motive dans son ministère devrait donner de la fierté aux Corinthiens (5:11-15). Mais c'est par dessus tout l'amour du Christ qui est la source de sa consécration. Paul présente sa mission comme celle d'un ambassadeur annonçant l'irruption de la nouvelle création dans le monde présent. Celui qui est uni au Christ fait l'expérience d'une nouvelle relation avec Dieu (réconciliation) et avec les autres (ce ne sont plus les critères humains qui comptent; 5:16-19). En adhérant à son message de réconcialiation, les Corinthiens montreront que la grâce qu'ils ont reçue n'as pas été sans effet (5:20 - 6:2).

Fin de citation
Citations bibliques extraites de la Bible du Semeur.
Texte copyright © 2000, Société Biblique Internationale. Avec permission.

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5 EmptyLun 7 Avr 2008 - 12:34

Citation Bible du Semeur :
Citation :
Mais les souffrances des apôtres sont marquées pas l'espèrance de la transformation du corps lors de la résurrection à venir, et c'est à la lumière de cette espèrance qu'ils envisagent la mort qui leur permettra de demeurer hors du corps, dans l'attente de la résurrection et la présence même du Seigneur (5:1 à huit).
Je me suis permis de faire ressortir en gras et en souligné le passage du commentaire de la Bible du semeur qui, à mon avis, mérite d'être commenté.
Si les morts sont bien morts, on ne demeure ou on n'existe plus nulle part si ce n'est dans la mémoire de Dieu jusqu'à la résurrection. On se trouve ni dans un corps physique, ni dans un corps spirituel. Or sans corps (qu'il soit physique ou spirituel), on ne peut pas vivre ! Les morts en Christ "dorment" donc en attendant son retour. - 1Thessaloniciens 4,13-18.
Quant à ceux qui vivront encore dans la chair lors du retour de Jésus, ils seront changés en un instant, en un clin d'oeil en passant instantanément d'un corps physique à un corps spirituel, ce qui n'est pas la règle pour tous les chrétiens morts depuis près de 2000 ans mais ce sera seulement l'exception pour ceux qui vivront lors de son retour :
Citation :
Écoutez ! Je vous dis un saint secret : Nous ne nous endormirons pas tous [dans la mort], mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, durant la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts seront relevés incorruptibles, et nous serons changés. – 1Corinthiens 15,51-52

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5 Empty

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5
Page 1 sur 1