La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (2/2)

4 participants
AuteurMessage
Xavier

Xavier

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (2/2) Empty
MessageSujet: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (2/2)   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (2/2) EmptyJeu 10 Juil 2008 - 9:58

Bonjour,

Voici donc les versers 17 à 33

17 Ce que je dis, je ne le dis pas selon le Seigneur, mais comme hors de sens, avec l’assurance d’avoir de quoi me glorifier.
18 Puisque beaucoup se glorifient selon la chair, je me glorifierai aussi.
19 Vous supportez si volontiers les insensés, vous qui êtes sensés !
20 Vous supportez en effet qu’on vous asservisse, qu’on vous dévore, qu’on vous dépouille, qu’on vous traite avec arrogance, qu’on vous frappe au visage !
21 Je le dis, c’est une honte ; il semble que nous avons montré de la faiblesse. Cependant, tout ce que peut oser quelqu’un –– je parle en insensé –– moi aussi, je l’ose !
22 Sont–ils Hébreux ? Moi aussi. Sont–ils Israélites ? Moi aussi. Sont–ils de la descendance d’Abraham ? Moi aussi.
23 Sont–ils serviteurs de Christ ? –– je parle en termes extravagants –– je le suis plus encore : par les travaux, bien plus ; par les emprisonnements, bien plus ; par les coups, bien davantage. Souvent en danger de mort,
24 cinq fois j’ai reçu des Juifs quarante coups moins un,
25 trois fois j’ai été battu de verges, une fois j’ai été lapidé, trois fois j’ai fait naufrage, j’ai passé un jour et une nuit dans l’abîme.
26 Souvent en voyage, (exposé) aux dangers des fleuves, aux dangers des brigands, aux dangers de la part de mes compatriotes, aux dangers de la part des païens, aux dangers de la ville, aux dangers du désert, aux dangers de la mer, aux dangers parmi les faux frères,
27 au travail et à la peine ; souvent dans les veilles, dans la faim et dans la soif ; souvent dans les jeûnes, dans le froid et le dénuement.
28 Et sans parler du reste, ma préoccupation quotidienne : le souci de toutes les Églises !
29 Qui est faible, que je ne sois faible ? Qui vient à tomber, que je ne brûle ?
30 S’il faut se glorifier, c’est de ma faiblesse que je me glorifierai.
31 Dieu, qui est le Père du Seigneur Jésus et qui est béni éternellement, sait que je ne mens pas !…
32 A Damas, le gouverneur du roi Arétas faisait garder la ville des Damascéniens, pour se saisir de moi,
33 mais on me descendit par une fenêtre, dans une corbeille, le long de la muraille et j’échappai à ses mains.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (2/2)   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (2/2) EmptyJeu 10 Juil 2008 - 10:04

Bonjour,

18 Puisque beaucoup se glorifient selon la chair, je me glorifierai aussi.

Paul n'était pas un homme a rechercher vainement les privilèges ni a attendre des siens les louanges mais face à l'attitude de certains il a décidé de montrer la valeur de son apostolat. Dans la suite de sa lettre il décrit tout ce qu'il a subit au cours de ses périgrinations et il conclu par le versset de façon puissante:
30 S’il faut se glorifier, c’est de ma faiblesse que je me glorifierai.

En faisant ainsi il met toute la louange et glorification sur le nom de Dieu et de son fils Jésus Christ. Puissions-nous agir de la même façon que notre frère Paul!
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (2/2)   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (2/2) EmptyJeu 10 Juil 2008 - 12:50

18 - Puisque beaucoup se glorifient selon la chair, je me glorifierai aussi.

Les supers apôtres se vantaient sur des choses apparentes, un beau parlé mais qui ne sont pas le sceau d’un véritable apôtre.
L’apôtre Paul se vantait en Christ par une vie semblable à lui, par des actions d’abnégation et de sacrifice. Il avançait sa faiblesse dans son labeur. Il n’était pas une encyclopédie théorique mais parlait avec un vécu et une expérience chrétienne dans tous ses aspects.

D’ailleurs, Jean dit en Apocalypse 2:2 > Je connais tes actions et ton labeur et ton endurance, et [je sais] que tu ne peux pas supporter les hommes mauvais, et que tu as mis à l’épreuve ceux qui se disent apôtres, mais ils ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs.

L’apôtre Jean et les chrétiens d’Ephèse les distinguaient de loin ces prétendus apôtres. Les véritables envoyés ou apôtres se reconnaissaient, eux, par leur labeur et leur endurance, comme l’apôtre Paul.
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (2/2)   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (2/2) EmptyJeu 10 Juil 2008 - 21:00

Eu égard à toutes ses épreuves que l'apôtre Paul a traversées et mentionnées aux versets 23 à 28, on comprend pourquoi il a pu dire avec justesse en Galates 2:20 > Ce n'est plus moi qui vit, c'est le Christ, qui vit en moi.
Il a reflété comme un miroir (voir 2 Corinthiens 3:18 ) le Christ et sa vie.
C'est ce à quoi un chrétien doit parvenir.
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (2/2)   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (2/2) EmptySam 12 Juil 2008 - 21:51

19 - Vous supportez si volontiers les insensés, vous qui êtes sensés !
20 - Vous supportez en effet qu’on vous asservisse, qu’on vous dévore, qu’on vous dépouille, qu’on vous traite avec arrogance, qu’on vous frappe au visage !

Ici, l’apôtre Paul est triste et parle aux Corinthiens ironiquement.
Il voit que ces chrétiens, se sont laissés séduire par des insensés qui se glorifient selon la chair et qu’ils souffrent de leur tyrannie, leur orgueil, leur avarice, leurs insultes.

Il est important pour nous également de ne pas suivre n’importe quel enseignement au risque que notre condition ne soit pire que celle que nous avons connue et que notre recherche de liberté chrétienne ne se transforme en un esclavage.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (2/2)   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (2/2) EmptySam 12 Juil 2008 - 22:36

Les paroles de Paul mentionées en dernier par Patoune sont plus actuelles que jamais. Des millions de croyants suivent encore de nos jours des conducteurs religieux humains qui mettent de lourdes charges sur leurs épaules. En tordant le sens ds Écritures, on peut faire faire pratiquement n'importe quoi à des adeptes qui suivent aveuglément leurs conducteurs religieux aveugles eux-mêmes. La solution ? La voici :
Citation :
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez le repos pour vos âmes.
Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. - Matthieu 11,28-30.
Ceux qui ont déjà répondu favorablement à cette invitation de Jésus peuvent dire avec Paul :
Citation :
C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. - Galates 5,1

Patoune

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (2/2)   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (2/2) EmptyMar 15 Juil 2008 - 20:28

A une autre occasion, l’apôtre Paul a pu parler de sa vie à Timothée en ces termes :

"Tu as pu m’observer dans mon enseignement, ma conduite, mes projets, ma foi, ma patience, mon amour, mon endurance. Tu as pu voir quelles persécutions et quelles souffrances j’ai endurées" – 2 Timothée 3 :10-11
Il montrait par là qu’il demeurait en union avec Jésus en vivant comme ce dernier avait vécu – 1 Jean 2 :6

Etait-ce le cas de ces super apôtres ? Il était manifeste qu’ils ne suivaient pas Jésus.

Les Corinthiens qui les écoutaient n’avaient pas devant les yeux un bon modèle. Et puisque le Christ n’était pas en eux, ils ne pourraient pas partager avec lui la gloire à venir – Colossiens 1 :27
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (2/2)   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (2/2) EmptyMer 16 Juil 2008 - 14:03

Paul en se citant comme exemple , montre toute la difficulté que rencontre chaque chretien , qui vit non pour lui même , mais pour la gloire du Pére et celle du fils ,
C'est vrai ,qu'etant porteur de lumiére , ils sont les premiers touchés par la critique , et le feux nourrit de la calomnie menée par l'adversaire
Jesus le fait remarquer l'eleve n'est pas plus grand que le maître , Christ fut denigré , persecuté , mis a mort , (Jean 15 : 20)
Paul demontre qu'il n'est en rien superieur aux super apôtres , si ce n'est par la revelation de Jesus , qu'il reçu du seigneur lui même , et pour laquelle il a souffert et souffre encore de la part des opppsants , et de la charges , de la responsabilités qu'il assume avec beaucoup de zéle
Si eux ces super apôtres , se glorifient , pour leurs soi disant sagesse ,
Paul fait remarquer qu'il est deraisonnable en s'opposant à eux , oui ceux la même qui le critique , sont -ils superieurs à Paul
l'apôtre ecrit
« Puisque plusieurs se glorifient selon la chair, moi aussi je me glorifierai. » (2 Corinthiens 11:18)
« Car vous supportez volontiers les insensés, étant sages vous-mêmes. » (2 Corinthiens 11:19)
« Car si quelqu'un vous asservit, si quelqu'un vous dévore, si quelqu'un prend votre bien, si quelqu'un s'élève, si quelqu'un vous frappe au visage, vous le supportez. » (2 Corinthiens 11:20)
Les supers apôtres , se glorifient eux mêmes , ils cultives le fruit de la chair auxqules Paul met en opposition le fruit de l'esprit
C'est vrai il sont forts aussi ecrase t-ils le petit
Cela nous rappellent le discours de jesus aux pharisiens ( voir mathieu 23 )
aussi Paul leur oposse la gloire de sa propre faiblesse , lui qui à du supporter , les coups , les derisions , les faux freres , les fausse accusations , les difficultés duent à sa mission , et le souci pour les frereset les congrégations
oui Paul aurait des raison de se glerifier , mais serais ce raisonnable ?

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (2/2)   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (2/2) Empty

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 11 (2/2)
Page 1 sur 1