La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| La génération qui ne passera pas. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
teo Invité
| Sujet: La génération qui ne passera pas. Jeu 20 Sep 2007 - 9:14 | |
| Salut à tous ! Jésus dit: Marc 13: - Citation :
- 30 En vérité, je vous dis que cette génération ne passera point que toutes ces choses ne soient arrivées.
31 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. De quelle ''génération'' Jésus parle-t-il ? |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: La génération qui ne passera pas. Jeu 20 Sep 2007 - 10:58 | |
| Bonjour Il nous suffit de lire toutes les publications de WT , et nous avons tous ce qu'il nous faut la dessus : Maintenant si nous gardons les pieds sur terre il semble que Jesus designait la generation de son epoque qui ne devait pas passer avant que la destruction de Jerusalem soit effective A partir du moment ou il faut y voir autre chose , on va recommencer avec des speculations qui ne menent nul part Beaucoup s'y sont casser les dents , et je pense que d'autres encore se les casseront Aussi , ce qui est important est de servir notre Dieu quelques soit le temps , quelque soit le moment , il est notre Pére , il ne nous abandonnera pas si nous obeissons a son commadement de nous aimer en tout temps tout le rsste n'est que speculation et poursuite du vent Par le prophête Amos notre Pere nous reconforte en nous disant qu'il: - Citation :
- « ne fera rien, qu'il ne révèle son secret à ses serviteurs les prophètes. » (Amos 3:7)
Or Dieu a deja revelé ses choses par l'intermediaires des apotres Paul nous dit - Citation :
- « Mais pour ce qui est des temps et des saisons, frères, vous n'avez pas besoin qu'on vous en écrive ; » (1 Thessaloniciens 5:1)
« car vous savez vous-mêmes parfaitement que le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit. » (1 Thessaloniciens 5:2) « Quand ils diront : «Paix et sûreté», alors une subite destruction viendra sur eux, comme les douleurs sur celle qui est enceinte, et ils n'échapperont point. » (1 Thessaloniciens 5:3) « Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, en sorte que le jour vous surprenne comme un voleur ; » (1 Thessaloniciens 5:4) « car vous êtes tous des fils de la lumière et des fils du jour ; nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres. » (1 Thessaloniciens 5:5) « Ainsi donc ne dormons pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres ; » (1 Thessaloniciens 5:6) « car ceux qui dorment, dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent, s'enivrent la nuit ; » (1 Thessaloniciens 5:7) « mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, revêtant la cuirasse de la foi et de l'amour, et, pour casque, l'espérance du salut ; » (1 Thessaloniciens 5: Nous sommes des chretiens , et nous sommes dans la lumiéres , Christ à ete clair ' il vient comme un voleur dans la nuit , un chretien est -il dans la nuit , ou dans les tenêbres ? La nuit est faite pour dormir , hors le chretien quelque soit l'epoque est continuellement Prêt c'est d'ailleurs la recommandation que fait Jesus aux chretiens de toutes les epoques - Citation :
- « Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renonce soi-même, et qu'il prenne sa croix, et me suive : » (Matthieu 16:24)
cette recommadation Jesus la donne a tous quelques soit l'epoque quelques soient les evenements c''est pourquoi Paul nous dit qu'en toutes circonstances le chretiens doit être prêts revêtus de l'armure spirituelle , le combat à commence depuis longtemps deja toutes les generations de nos freres ont eut les mêmes tribulations ,Paul le difait remarquer : - Citation :
- « si du moins c'est une chose juste devant Dieu que de rendre la tribulation à ceux qui vous font subir la tribulation, » (2 Thessaloniciens 1:6)
« et [que de vous donner], à vous qui subissez la tribulation, du repos avec nous dans la révélation du seigneur Jésus du ciel avec les anges de sa puissance, » (2 Thessaloniciens 1:7) Ce que nous notons de rejouissant dans ce verset c'est que la venue de Jesus procurera du repos à ceux qui subissent la tribulation , Ainsi Paul le dit la tribulation sera là pour tout les chretiens et celà jusqu'au retour de Jesus , retour qui sera un soulagement pour les chretiens Bien fraternellement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | N.J FREE
Nombre de messages : 713 Localisation : marseille Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: Re: La génération qui ne passera pas. Jeu 20 Sep 2007 - 11:18 | |
| Salut,
Tout a fait d'accord avec toi GéGé, les speculations sur ce versets ont abouti à des conclusions absurdes. Rappelons nous des explications de la WT,
Tour de Garde de 1992 1/5 p.7 : " Avant que la génération de 1914 ne passe, la prédication du Royaume aura atteint son but. "Il y aura alors, a prédit Jésus, une grande tribulation, telle qu'il n'en est pas survenu depuis le commencement du monde jusqu'à présent, non, et qu'il n'en surviendra plus "
Certains TJ ont cru ne jamais connaitre la mort, vu la proximité de l'intervention de Dieu. Que d'espoir déçus !
Un commentaire interessant, Il me semble que le Nouveau Dictionnaire Biblique répond très directement à la question posée par notre correspondant. Au départ du mot génération et au sujet de Luc 11 : 50-51, il explique : «Cette génération... par quoi il faut entendre sans doute race, car c'est toute la race qui est coupable, et non pas seulement les contemporains de Jésus.
De même Jésus annonce en Luc 21:32 : «Cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive». Ceci semble avoir deux sens. La génération même qui avait crucifié le Christ a vu la destruction de Jérusalem et la déportation hors de la Palestine annoncée dans les versets 20-24; d'autre part, c'est un fait que cette race (comme la race humaine tout entière) durera jusqu'au retour glorieux du Seigneur et verra s'accomplir tout le reste du chapitre.» (Nouveau Dictionnaire Biblique, édition Emmaüs, CH 1806 Saint-Légier, p. 293). En guise de conclusion, rappelons qu'on ne peut pas dater les événements au départ du mot génération. Le Seigneur l'a précisément stipulé en rapport avec son prochain retour : «Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité» (Actes 1 : 7). Bien que le retour de notre bien-aimé Sauveur soit pour nous une transcendante et très heureuse perspective, il ne nous incombe pas de chercher à la placer dans le calendrier, mais plutôt à nous y préparer, | |
| | | teo Invité
| Sujet: Re: La génération qui ne passera pas. Jeu 20 Sep 2007 - 11:45 | |
| - N.J FREE a écrit:
Bien que le retour de notre bien-aimé Sauveur soit pour nous une transcendante et très heureuse perspective, il ne nous incombe pas de chercher à la placer dans le calendrier, mais plutôt à nous y préparer, Parfaitement d'accord avec toi N.J.FREE. Mais que voulait dire Jésus par ces mots : ''Cette génération ne passera pas !'' |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: La génération qui ne passera pas. Jeu 20 Sep 2007 - 11:57 | |
| Teo , il me semble que j'ai dejà repondu a cette question le contrxte dans le quel Jesus fais cette affimation demontre que celà ne concernait que la destruction du systeme Juif _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | teo Invité
| Sujet: Re: La génération qui ne passera pas. Jeu 20 Sep 2007 - 12:02 | |
| [quote= "Gégé2" dit: ]Teo , il me semble que j'ai dejà repondu a cette question le contrxte dans le quel Jesus fais cette affimation demontre que celà ne concernait que la destruction du systeme Juif[/quote] teo répond:Est-ce vraiment que de cela dont parle Jésus: Matthieu 24: - Citation :
34 En vérité, je vous dis : Cette génération ne passera point que toutes ces choses ne soient arrivées.
35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Quelles sont toutes ces choses ? Seulement la destruction de Jérusalem ? Jésus n'a-t-il annoncé que cela ? Relisons ensemble Matthieu 24; Marc 13 et Luc 21 pour voir si Jésus n'annonçait que la ruine de Jérusalem... |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: La génération qui ne passera pas. Jeu 20 Sep 2007 - 12:16 | |
| Theo ,il faudrait refaire une etude point par point de tous ces textes , si pour toi c'est a venir , pas de probleme pour moi ,ecoute la voix de ton coeur , et de ta conscience , Je l'ai fait remarquer dans un autre message , la WT a approfondi ce sujet dans le sens ou tu l'entend , si donc elle à raison , pourquoi ne pas rester dans ses rangs ,,? _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par le Jeu 20 Sep 2007 - 13:31, édité 1 fois | |
| | | teo Invité
| Sujet: Re: La génération qui ne passera pas. Jeu 20 Sep 2007 - 12:38 | |
| - Gégé2 a écrit:
- Theo ,il faudrait refaire une etude point par point de tous ces textes , sui pour toi c'est a venir , pas de probleme pour moi ecoite la voix de ton coeur , et de ta conscience ,
Je l'ai fait remarquer dans un autre message que la WTavait approfondi ce sujet dans l sens ou ti l'entand , si donc elle à raison , pourquoi ne pas rester dans ses rangs ,,? Je ne suis pas la WT et je ne marche pas dans ses voies, et comme vous, j'approfondis les Ecritures en toute impartialité, honnêteté, et dans ma liberté chrétienne. Nul n'est obligé de m'écouter ! La liberté d'expression n'est-elle pas de mise tant qu'elle ne porte pas atteinte à la gloire de notre Dieu et de notre Seigneur et de leurs Paroles ? |
| | | Xavier
Nombre de messages : 422 Localisation : la Terre Date d'inscription : 19/03/2007
| Sujet: Re: La génération qui ne passera pas. Jeu 20 Sep 2007 - 13:11 | |
| Bonjour Theo, Bonjour à tous, J'ai lu avec intérêt votre échange de messages et j'aimerais bien savoir ce que toi, Theo, tu propose comme solution au problème que tu soulève à savoir, à qui Jésus pensait-il lorsqu'il a parlé de la génération ? Il y a eu de bonnes réponses, mais je te le répète j'aimerais bien connaître ta réponse. Fraternelles salutations Xavier | |
| | | teo Invité
| Sujet: Re: La génération qui ne passera pas. Jeu 20 Sep 2007 - 13:26 | |
| - Xavier a écrit:
- Bonjour Theo, Bonjour à tous,
J'ai lu avec intérêt votre échange de messages et j'aimerais bien savoir ce que toi, Theo, tu propose comme solution au problème que tu soulève à savoir, à qui Jésus pensait-il lorsqu'il a parlé de la génération ? Il y a eu de bonnes réponses, mais je te le répète j'aimerais bien connaître ta réponse. Fraternelles salutations Xavier Bonjour Xavier, J'ai soumis cette question publiquement pour que chacun s'exprime librement selon la connaissance qu'il en a. Je crois que tout le monde n'a pas encore répondu. Aussi, la correction exige la patience. Ma réponse n'est pas la mienne, et elle sera donnée complètement par la rédaction d'un sujet à venir dans les jours prochains et soumis à toutes les objections légitimes de tous sans exceptions. Pour ce qui est de ce que je suis, je réponds : aucun lien avec une quelconque organisation religieuse en place ni à venir dans ce monde. Fraternellement à toi aussi. teo |
| | | Pierre Modérateur
Nombre de messages : 564 Localisation : Québec Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: La génération qui ne passera pas. Jeu 20 Sep 2007 - 16:39 | |
| Bonjour Téo, - teo a écrit:
- Gégé2 a écrit:
- Teo , il me semble que j'ai dejà repondu a cette question
le contrxte dans le quel Jesus fais cette affimation demontre que celà ne concernait que la destruction du systeme Juif [
teo répond:
Est-ce vraiment que de cela dont parle Jésus: Matthieu 24: - Citation :
34 En vérité, je vous dis : Cette génération ne passera point que toutes ces choses ne soient arrivées.
35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Quelles sont toutes ces choses ? Seulement la destruction de Jérusalem ? Jésus n'a-t-il annoncé que cela ? Relisons ensemble Matthieu 24; Marc 13 et Luc 21 pour voir si Jésus n'annonçait que la ruine de Jérusalem... Voici ma réponse et elle n'engage que moi. Toi tu focus sur : « que toutes ces choses ne soient arrivées. »
et moi sur : « Cette génération. » Je pense qu'en relisant le contexte de ces versets on peut trouver des indices sur cette génération dont parle Jésus. Mais qui suis-je, moi, pour vous dire voici c'est de cette génération que Jésus faisait référence. L'Esprit-Saint est bien plus grand que moi. N'est-ce pas ? Mes amitiés ! _________________ Pierre
Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
| |
| | | teo Invité
| Sujet: Re: La génération qui ne passera pas. Jeu 20 Sep 2007 - 17:41 | |
| - Pierre a écrit:
- Bonjour Téo,
Voici ma réponse et elle n'engage que moi.
Toi tu focus sur : « que toutes ces choses ne soient arrivées. »
et moi sur : « Cette génération. »
Je pense qu'en relisant le contexte de ces versets on peut trouver des indices sur cette génération dont parle Jésus.
Mais qui suis-je, moi, pour vous dire voici c'est de cette génération que Jésus faisait référence. L'Esprit-Saint est bien plus grand que moi. N'est-ce pas ?
Mes amitiés ! Salut et ne t'inquiète pas Pierre, Tu n'as pas un ''prophète teo'' dans ton forum, mais un frère qui apporte sa contribution parmi tant d'autres et qui partage le même Esprit que les autres. Mes amitiés à toi aussi ! teo |
| | | ASSAD Invité
| Sujet: Re: La génération qui ne passera pas. Jeu 20 Sep 2007 - 19:17 | |
| Il est impossible d'expliquer ce terme dans l'état actuelle du texte. Des générations ( me demande pas ce que j'entends par là, c'est impossible à expliquer ), de théologiens se sont cassé les dents sur ce terme. Reprenons le contexte : 29. Et aussitôt après l'affliction de ces jours-là, le soleil s'obscurcira, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30. Et alors le signe du fils de l'homme paraîtra dans le ciel ; et alors toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le fils de l'homme venant sur les nuées du ciel, avec grande puissance et gloire. 31. Et il enverra ses anges avec un grand son de trompette, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre extrémité. 32. Or, que le figuier vous instruise par cette similitude : Dès que ses rameaux sont devenus tendres, et qu'il pousse des feuilles, vous connaissez que l'été est proche. 33. De même vous aussi, quand vous verrez toutes ces choses, sachez qu'il est proche, à la porte. 34. En vérité, je vous le dis, cette génération ne passera point que toutes ces choses n'arrivent.
D'après la suite logique de ce discours, toutes ces choses ne peuvent désigner que celles dont Jésus vient de parler (v. 29-33), et dont il continue à parler, (verset 36) c'est-à-dire sa dernière venue pour le jugement du monde.
Mais comment peut-il l'annoncer comme devant s'accomplir du vivant même de cette génération ? Pour échapper à cette difficulté, on a cherché à donner à ce dernier terme un sens inusité ; ainsi par exemple la race humaine, la nation juive, la création, les disciples de Jésus en général ou l'Eglise. Ces interprétations sont inadmissibles car contraires au sens du terme . (par exemple Luc 11.50,51)
D'autres conservent au mot cette génération son sens naturel, mais commentent notre verset de cette manière : "Cette génération ne passera point avant que ces choses aient commencé d'arriver, elle en verra les premiers signes, par exemple dans l'établissement du royaume de Dieu sur la terre," etc.
Cette tentative vient échouer contre l'inexorable clarté de ces paroles : toutes ces choses. Il ne nous resterait donc qu'à attribuer au Sauveur l'erreur d'avoir confondu l'époque de son retour avec celle de la ruine de Jérusalem ; mais vous conviendrez que cela n'est pas possible. Or, comme ce v 34 ne peut absolument se rapporter qu'à la ruine de Jérusalem, et non au retour de Christ, on est inévitablement poussé à la conclusion qu'il se trouve ici inséré hors de sa place.
On objectera peut-être que cette supposition n'est pas probable, parce que le même fait se reproduit dans les évangiles de Marc et de Luc. Mais cette conformité s'explique fort bien en admettant que les trois évangélistes ont reproduit ce discours d'après la tradition apostolique, où s'était glissée cette confusion. Sans cette hypothèse on se met en présence d'une difficulté que nulle exégèse ne peut résoudre. |
| | | teo Invité
| Sujet: Re: La génération qui ne passera pas. Jeu 20 Sep 2007 - 19:39 | |
| - ASSAD a écrit:
Sans cette hypothèse on se met en présence d'une difficulté que nulle exégèse ne peut résoudre. Si ASSAD ! L'Esprit de Dieu le peut ! Les Ecritures sont exactes et précises, et la théologie intellectuelle seule ne peut les pénétrer. teo |
| | | ASSAD Invité
| Sujet: Re: La génération qui ne passera pas. Jeu 20 Sep 2007 - 19:45 | |
| - teo a écrit:
- ASSAD a écrit:
Sans cette hypothèse on se met en présence d'une difficulté que nulle exégèse ne peut résoudre. Si ASSAD !
teo Eh bien Alleluia ! L'Esprit Saint repose vraiment sur toi car aucun théologien jusque là n'a réussit à résoudre la difficulté ! Révèle nous ce que L'Esprit t'a mis au coeur car un feu dévorant me consume de connaitre enfin l'explication. En toute sympathie, je suis tout ouïe .... Bien à toi Téo |
| | | ASSAD Invité
| Sujet: Re: La génération qui ne passera pas. Jeu 20 Sep 2007 - 19:47 | |
| - teo a écrit:
- ASSAD a écrit:
Sans cette hypothèse on se met en présence d'une difficulté que nulle exégèse ne peut résoudre. Si ASSAD ! L'Esprit de Dieu le peut ! Les Ecritures sont exactes et précises, et la théologie intellectuelle seule ne peut les pénétrer.
teo Tu sais je connais pas mal de théologiens, et ce sont réellement des hommes du Seigneur dont tu sens l'Esprit bouillonner en eux, et pas seulement des intellectuels. |
| | | teo Invité
| Sujet: Re: La génération qui ne passera pas. Jeu 20 Sep 2007 - 19:52 | |
| - ASSAD a écrit:
Tu sais je connais pas mal de théologiens, et ce sont réellement des hommes du Seigneur dont tu sens l'Esprit bouillonner en eux, et pas seulement des intellectuels. Alors tous ceux là seront informés en temps utile, rassure-toi ! teo |
| | | ASSAD Invité
| Sujet: Re: La génération qui ne passera pas. Jeu 20 Sep 2007 - 19:56 | |
| Oui mais euuuuuuuuuuuuh ! Tu vas me le dire c'est quoi l'interprétation sinon je vais le dire à Jésus que tu veux pas partager les dons de l'Esprit ! Ils sont utile pour l'édification de l'Eglise ! Pas pour soi-même ! Egoïste, va ! Allez téo, dis le nous Bien à toi |
| | | teo Invité
| Sujet: Re: La génération qui ne passera pas. Ven 21 Sep 2007 - 11:55 | |
| Salut à tous ! Je repose la question: Jésus dit: Marc 13: - Citation :
- 30 En vérité, je vous dis que cette génération ne passera point que toutes ces choses ne soient arrivées.
31 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. De quelle ''génération'' Jésus parle-t-il ? Salut ASSAD ! De quelle ''génération'' Jésus parle-t-il ? D'une génération d'hommes ? La solution est dans le verset 31. Et la discussion peut commencer si vous la jugez utile... on peut en remplir des pages... teo |
| | | ASSAD Invité
| Sujet: Re: La génération qui ne passera pas. Ven 21 Sep 2007 - 12:05 | |
| Dans le verset 31 on parle du ciel et de la terre, donc si on y relie le terme génération s'y rapportant, il y a et génération d'hommes et génération céleste ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La génération qui ne passera pas. | |
| |
| | | | La génération qui ne passera pas. | |
|