La palinodie est le désaveu de ce que l'on a pu dire ou faire précédemment
La Watchtower est reine du sujet.
L'explication actuellement donnée est que de nombreux membres oints sont devenus infidèles et que Jéhovah n'a pas trouvé bon de les remplacer dans l'immédiat. "Aujourd'hui, alors que nous sommes plus près que jamais aux portes d'harmaguédon, nous aurons besoins de ces membres afin de nous guider dans le nouveau système; c'est pour cette raison qu'il y aura de nouveaux appels et qu'il ne faut pas s'étonner du nombre croissant des membres oints vivants encore sur terre."
Hilarant, dire qu'en 1930, c'était la croissance du nombre de membres de la grande multitude qui prouvait la fin, maintenant c'est la croissance du nombre de oints, sans compter que quand le nombre de fidèles augmente c'est "le petit qui devient un millier" et quand il diminue c'est l'épuration finale, quelque soit le sens des chiffres on en arrive toujours à "c'est la preuve que la fin est proche"...
Mais sur le terme génération qui a fait tenir certains chez les TJ jusqu'en 1995 (depuis c'est la chute libre dans le nombre des baptèmes au niveau mondial), nous avons toujours le "virus" WT qui résiste à ses echecs.
Papias arguera que cela est dû à la bénédiction de Jéhovah. Pour ma part, j'y vois surtout une rethorique centenaire préparée à ne jamais avoir tort.
Exemple d'une TG que l'on pourra trouver en 2035 :
Quand la société verra que l'on ne peut plus tirer sur cette génération pendant longtemps, certainement après 2014 ou 2034 (génération de Noé de 120 ans après 1914), il vont trouver une nouvelle interprétation : Voilà un paragraphe type d'une tour de garde rédigée par un de vos frères:
"Le terme génération peut avoir plusieurs sens : il peut désigner un groupe d'humains vivant à une époque donnée. Ainsi, la génération qui menait d'Adam jusqu'à Noé comprenait des hommes vivant durant de très longues périodes. Par exemple, Métuschélah a vécu durant 969 ans "puis il mourut" (Genèse 5:27) Il est donc raisonnable de croire que la génération "qui ne passera pas avant que ces choses n'arrivent" peut s'étaler sur de longues périodes. (Matthieu 24:34). Il faut également rappeler qu'à l'échelle de Jéhovah, "1000 ans sont comme un seul jour à ses yeux". Le calendrier qu'il a établi est infaillible et "il ne peut mentir". Veillons sans relache car ce jour peut arriver à tout moment lorsque Jéhovah décidera de détruire ce système de choses mauvais. Efforçons nous donc d'avertir le maximum de personnes du territoire que Jéhovah nous a confié avant que la fin n'arrive !"
Instructif, n'est-ce pas ?