La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers

Aller en bas 
+12
michelb
ti-Jean
Emmanuel
Daniel
michel
lionel
Gégé2
Pierre
Patoune
marc
N.J FREE
Nomade
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 EmptyMer 8 Fév 2012 - 18:15

Hello ,

Seulement les chrétiens qui vécurent avant la destruction de Jérusalem sont concernés par le fait de fuir dans les montagnes

bonsoir

GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
michelb




Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 31/12/2011

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 EmptyMer 8 Fév 2012 - 20:28

Message supprimé par l'administration
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 EmptyMer 8 Fév 2012 - 20:49

Bonsoir michelb,

l'administration te rappelle qu'un échange est souhaité dans l'espace du forum "Ici on s'explique". Cliquer sur

https://jesus.forumgratuit.org/t1741-discussion-souhaitee-avec-michelb#31765

Respectueusement
L'administration
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:31

lionel a écrit:
Bonjour à tous et bonjour trés cher Nomade,
Je voulais juste avoir une confirmation : tu dis
Citation :
Jésus leur a donné un 2è signe pour qu'ils puissent reconnaître sa parousía (venue, avènement) :
Citation:
Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. (Matthieu 24:30)
Les chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit reconnaîtront également ce signe-là tout comme leurs frères et soeurs du 1er siècle ont reconnu le signe pour leur époque.
Faut il comprendre que ceux des peuples de la terre donc pas seulement le fils de l'homme verront ce fameux signe ?
Y a t il dans les écritures des indices qui nous permettent quand même de comprendre à quoi correspondra ce signe ou faut il penser que c'est l'esprit saint qui nous aidera à l'identifier le moment venu ???
Fraternellement,
Lionel
Très cher Lionel,
- le 1er signe mentionné par Jésus ("l'abomination de la désolation" proche de Jérusalem prédite dans Daniel 9:26-27) a été vu non seulement par les chrétiens mais également par tous les Juifs se trouvant à Jérusalem. Toutefois, seuls les chrétiens se sont mis à fuir dans les montagnes dès que la possibilité était donnée,
- de même, tous les humains verront le 2è signe : "le signe du Fils de l'homme dans le ciel", mais il aura une signification différente pour les chrétiens soulagés puisqu'il présagera leur délivrance tandis que pour "tous les peuples de la terre", il annoncera leur jugement, ce qu'ils comprendront bien puisqu'ils se lamenteront.

Pour ta 2è question, souvenons-nous que Jésus parle de bouleversements cosmiques considérables où non seulement les chrétiens mais également les observateurs du monde verront "la main de Dieu" en action (Voir la discussion sur ce fil "La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers" page 4 à partir du commentaire de Jeudi 11 Nov 2010 - 11:40 ).
Avec mes meilleurs souhaits
Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 10:59

Bonjour les amis ,

et merci Nomade pour le rappel ….il suffisait de revenir en arrière ! C’est fou d’avoir été incapable de m’en souvenir !

En effet c'est une question de logique ; quand les chrétiens du 1er siècle on vu les armées romaines venir puis repartir ils ont compris qu'il fallait agir vite ; en plus la prophétie de Daniel a du les aider sans nul doute à prendre des dispositions dés que possible pour fuir vers les montagnes de Pella.... je me suis toujours interrogé sur cet épisode ... que se serait il passé si les armées romaines étaient restées .... peut être que certains chrétiens en voyant repartir les armées romaines n'ont pas reconnu le signe ..... ni tenu compte des avertissements...

Pour la 2éme question (luc 21:25-28): en effet c'est clair ......et après (période indéterminée) la tribulation de ces jours là (les jours de la fin du système juif) tout le monde voit le signe du fils de l'homme dans le ciel comme tous finalement ont vu le signe de la fin du système juif sur terre au 1er siècle.

Je te cite :

"... car les forces qui régissent les cieux seront désordonnées et perturbées..."
D'autres traductions récentes rendent le passage dans le même sens :
"... car la stabilité des cieux mêmes sera rompue ..." - Living Bible ("for the stability of the very heavens will be broken up")
"... car les forces dans l'espace dériveront de leurs courses ..." - Today's English Version ("for the powers in space will be driven from their courses
"... car tout l'ordre du ciel s'effondrera ..." - Gute Nachricht Bibel ("denn die ganze Ordnung des Himmels wird zusammenbrechen").

Toutes ces traductions de ce passage mettent en évidence que selon la compréhension des traducteurs, le texte indique bien des phénomènes visibles dans les cieux physiques que tous les habitants de la terre verront. Je pense que ces signes seront tels que les gens comprendront qu'ils ne seront pas "naturels" mais "dirigés" par une puissance supérieure.

Le signe de la venue imminente de Jésus sera donc bien vu dans le ciel et ne consistera pas en évènements vus sur la terre comme des tremblements de terre, des famines, des guerres, des épidémies etc.




Ce signe dans le ciel s'accompagne comme le disent les écritures forcément de phénomènes remarquables dans le ciel physique et forcément inhabituels.

Le retour du christ ne sera donc pas discret ni invisible !

Fraternellement,

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 15:21

Gégé,

Citation :
Seulement les chrétiens qui vécurent avant la destruction de Jérusalem sont concernés par le fait de fuir dans les montagnes

Il me semble difficile d’échapper à la conclusion que la grande tribulation est à venir du fait que la Parousie la suit immédiatement.

Comme je le disais hier, ne pas s’attendre à cette grande tribulation à venir peut être dangereux et je vais expliquer pourquoi.

Il est probable que des Chrétiens par manque de foi n’ont pas quitté la Judée lorsqu’ils ont vu le signe se produire au premier siècle ou qu’ils aient traîné des pieds pensant à tout ce qu’ils devaient laisser derrière eux comme la femme de Lot. Ils ont du en subir les conséquences.

La grande détresse a été la période d’exécution du jugement sur le peuple de Dieu qui a rejeté son Messie et la grande tribulation à venir sera celle de l’Eglise qui s'est prostitué avec les rois de la terre. Ces deux jugements sont séparés par le temps des nations (Luc 21:24). De même que les Chrétiens de Judée ont du fuir pour ne pas subir le sort de la nation juive, les Chrétiens qui seront encore dans Babylone et qui verront le signe devront fuir pour ne pas subir son sort. "Sortez d’elle mon peuple si vous ne voulez pas subir ses plaies" me semble être l’écho de l’avertissement de Jésus. Certains ont déjà quitté Babylone mais ceux qui y sont encore devront sortir avant qu’il ne soit trop tard. Dieu tolère pour l’instant la fréquentation des églises de Babylone.

Un certain nombre de lecteurs de ce forum font encore partie de Babylone et je pense que c’est un réel danger pour eux de leur annoncer que la grande tribulation est déjà passée. Ils ne guetteront pas le signe annonçant la destruction prochaine de Babylone et risquent de subir son sort. Mais je suis convaincu aussi que Dieu protégera les siens comme il a poussé Lot à quitter Sodome.

C’est ainsi que je comprends ces choses. Je peux me tromper mais je pense qu’il vaut mieux être prudent et vigilent à ce sujet.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 22:07

Bonjour Emmanuel et bonjour chers lecteurs,

Selon ce que je comprend le chapitre 21 de l'évangile de Luc contient au moins 3 tableaux qu'on retrouve chez les 2 autres évangiles : le premier du verset 1-19 traite du discours de Jésus sur la ruine de Jérusalem et des événements précurseurs l'annonçant puis du 20 au 24 c'est un autre tableau qui parle de ce qu'il faut faire pour éviter la catastrophe annoncée .....ensuite on passe un un autre tabeau qui correspond à la parousie ou la venue de Jésus et qui est lié à des signes cosmiques visibles de la terre et ce que tu appelle la 'grande tribulation' , je dirai aujourd'hui fin du monde.

Impossible de faire suivre cet événement à la destruction de Jérusalem car personne n'a été témoin en 70 de phénomènes cosmiques .....c'est donc un évenement à venir .... d'ou la nécessité de veiller comme le dit Jésus au verset 36 et surtout inutile de spéculer. On peut être occupé à différentes taches tout en ce souvenant de ce que notre maitre Jésus Christ a dit au sujet de son retour .... quand le signe apparaitra dans le ciel alors nous reléveront la tête parce que selon ce qu'il a dit nous sauront que notre délivrance approche .

Par contre peut on rapprocher les événements qui ont eu lieu en Judée en 70 (sortir de Jérusalem) aux paroles que tu cites c'est à dire sortir de Babylone la grande ? L'église représente t elle toutes les églises dites chrétiennes ?

Il faudrait peut être reconsidérer la question aprés avoir lu les arguments évoqués ici et pourquoi pas reprendre la discussion dans le respect fraternel de ce que chacun peut comprendre :


https://jesus.forumgratuit.org/t539-babylone-la-grande-encore-un-mystere
https://jesus.forumgratuit.org/t1173-comment-sortir-de-babylone-la-grande

A bientôt

Fraternellement,

Lionel

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 EmptyVen 10 Fév 2012 - 8:04

Emmanuel a écrit:
Nomade,
Les trois récits sont harmonieux nous en convenons mais tu ne nous as pas dit ce que tu penses du contexte qui pour moi indique sans l’ombre d’un doute que la Parousie suit immédiatement la grande tribulation.
J’expliquais pourquoi dans mon message du 06/02 à 13h21 :
Citation :
Le contexte immédiat situe cette grande tribulation en Judée et indique que celle-ci voit la destruction du temple (puisqu’il s’agit de répondre à la question des disciples sur ce sujet). Mais en même temps, les auteurs indiquent que la Parousie de Jésus suit immédiatement cette grande tribulation. En effet, Marc après avoir parlé de cette grande tribulation (v. 17-20) évoque comme Matthieu les faux Christs et les faux prophètes (v. 21-23) puis parle de la venue du Fils de l’homme en l’introduisant en ces termes : "Mais, en ces jours là, après cette tribulation…" (v. 24). Dans le passage parallèle, Matthieu dit : "Aussitôt après la tribulation de ces jours là…" (v. 29).
Ne penses-tu pas que cela peut avoir des conséquences sur ta compréhension ? Mais peut-être vois-tu comme certains dans les morceaux de Matthieu 24:23-28 et Marc 13:21-23 une époque de transition repoussant à plus loin la Parousie ? Est-ce le cas ? Si oui pourquoi ?
Je pense aussi que le récit est d’une simplicité remarquable, qu’il montre à l’évidence que la grande tribulation est à venir et qu’un signe doit précéder celle-ci.
Hello Emmanuel,
il devient clair dans les réponses de Jésus à ce que les disciples voulaient savoir selon Matthieu 24:3 qu'il y a une période de transition entre la grande tribulation mettant fin au temple et à la nation juive d'une part et le retour du Christ et de la fin du monde d'autre part. Cela devient évident si on tient compte que la réponse de Jésus se fait en 3 parties :
1) Dans la 1ère partie de sa réponse qui va de Matthieu 24:4-14, Jésus décrit les évènements - guerres, famines, tremblements de terre, persécutions des disciples, venue de faux prophètes, prédication de l'Évangile - évènements qui se produiraient dans chaque génération sur une longue période jusqu'à la fin du monde
2) Dans les versets 15-28, Jésus donne le signe auquel les disciples reconnaîtront la destruction imminente du temple et la fin de la nation juive par la grande tribulation et le danger d'être trompés par des faux prophètes qu'il y aurait jusqu'à la parousie
3) immédiatement après, Jésus fait un bond conformément à la question des disciples en donnant ensuite le signe dans le ciel relatif au retour de Jésus à partir du verset 29 en répondant ainsi à la dernière partie de leur question, celle relative à la parousie et à la fin du monde.

Emmanuel a écrit:
Si j’ai raison, ton point de vue pourrait être dangereux car il risque de ne pas permettre à ceux qui y adhèrent de discerner ce signe et de prendre les dispositions nécessaires le moment venu.
Je ne souhaite surtout pas te froisser en disant cela. Une bonne compréhension de ce texte est à mon avis importante, bien plus importante qu'une compréhension différente des mille ans, car il faudra réagir vite.
Cher Emmanuel,
pourquoi serais-je froissé ? Chaque participant peut exprimer librement sa compréhension aussi longtemps qu'il respecte la charte et la nétiquette en usage dans Internet. En ce qui me concerne personnellement, j'ai prouvé que je pouvais accepter une autre opinion que la mienne bien des fois, notamment en quittant les TJ lorsqu'un ancien membre du collège central a désacralisé ces oligarches en dévoilant des faits auxquels les TJ n'ont normalement pas accès.
Quant à ma compréhension sur la grande tribulation passée et sur "les 1000 ans" en cours depuis les années 30 du 1er siècle, je trouve qu'elle incite plutôt à faire de grands efforts dès maintenant sans perdre de temps car je trouve plutôt dangereuse l'interprétation des TJ de situer les "1000 ans" dans le futur car comme tu le sais toi-même, combien de TJ disent "on aura encore 1000 ans devant nous pour devenir parfaits" alors que Jésus demanda aux disciples déjà il y a près de 2000 ans : "Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait." (Matthieu 5:48). En sachant qu'au retour du Christ, les évènements vont se précipiter puisque l'attaque de Gog et Magog suivie d'Harmaguédon mettra fin à ce monde opposé à Dieu ainsi qu'à Satan et que la résurrection et le jugement suivront immédiatement après, puis c'est l'éternité future. Quiconque a compris cela fera dès maintenant tous les efforts requis pour "affermir son appel et son élection" au lieu de se dire "j'ai encore 1000 ans devant moi pour devenir parfait" ! Voilà qui est dangereux !

Emmanuel a écrit:
Que penses-tu aussi du texte suivant ?
"Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés" (Matthieu 24:22).
Comment les disciples qui ont fuit la Judée au premier siècle pourraient avoir été concernés par celui-ci ?
Emmanuel
Emmanuel, tu connais certainement aussi les faits historiques selon lesquels les Romains étaient déjà devant Jérusalem puis se sont soudainement retirés pour revenir après que les "élus" avaient eu le temps de quitter la ville pour fuir dans les montagnes - conformément aux paroles prophétiques de Jésus - en échappant ainsi à la "grande tribulation, telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à ce jour, et qu'il n'y en aura jamais plus", grande tribulation qui mit fin à la nation juive en l'an 70 (Matthieu 24:21).

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 EmptyVen 10 Fév 2012 - 11:15

Bonjour a vous tous

Les trois evangiles donnent la question des apôtres , et la réponse de Jésus vue sous des angles différents
La question des apôtres est sensibilisée par leur aspirations du moment
ils croyaient que Jésus allait rétablir la souveraineté d'Israël , et voilà -que Jésus leur apprend que tout se à quoi il croyaient jusque là va s'écrouler " ce qu'ils veulent savoir c'est quand ? Comment ? Par quel signe sauraient -ils que les choses vont changer ? Leur question ne dépassait pas les frontiéres d'Israël , le monde dont ils parlaient étaient celui qu'ils connaissaient à ce moment là .

Par contre , nous avons une optique différente , puisque depuis les apôtres des évènements ont été accomplis , et nous avons compris que les paroles de Jésus avaient une portée plus grande tant dans le temps et qu'elles englobaient l'ensemble de la création

Pour les apôtres il n'étaient en mesure de voir que la première partie de la prophètie , celle qui s'appliquait au monde ( cosmos ) dans lequel ils vivaient , ils ont vécut la fin d'un monde , le leur et celà en une seule génération , pour eux s'est accomplit la premiere partie de la prophètie

Mais Jésus à projeter dans le futur un accomplissement plus complet , sa venue et la destruction du monde de Satan aprés qu'il en ai fait sortir ceux qui allaient être scellés avec le reste de la nation d'Israël

La prophètie de Jésus a donc deux volets :

-1 -celui qui concerne le systême mis en place par le première alliance

-2 -celui qui fut mis en place par Satan lors qu'il détourna le premier couple humains

la première partie souligne la fin d'un systéme celui de l'alliance mosaïque en 70 de notre ére remplacée par la nouvelle alliance mise en place par Jésus , et scellée par son sacrifice , A sa résurection Jésus reçut tout pouvoir non seulement sur son héritage c'est à dire le royaume de David , mais aussi sur celui que revendiquait Satan depuis sa rebellion en Eden , par sa victoire sur le monde Jésus revenait l'unique roi de la terre ( ce que lui ont contesté les réprèsentants d'Israël qui refusérent de le reconnaître , mais aussi Hérode qui s'était installé illegalement sur le trône de David , ainsi que Pilate le représentant de la bête sauvage qui figurait la puissance romaine .

Pour les chrétiens la resurection de Jésus etait un signe , d'autant qu'il déclara qu 'il avait reçu des ce moment là tout pouvoir au ciel et sur la terre et que desormais
Citation :
«Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Messie, et il régnera aux siècles des siècles.» (Apocalypse 11:15)
A quel autre moment celà aurait -il pu avoir lieu , celà fut proclamé sur toute la terre ce que confirme Paul Cette Bonne Nouvelle, vous l’avez entendue, elle a été proclamée parmi toutes les créatures sous le ciel, et moi, Paul, j’en suis devenu le serviteur. (Colossiens 1:23)

Oui , les trompettes annonçant l'investiture de Christ ont sonnées , seul ceux qui veillaient les ont entendues , c'est ce qui est précisé par Jesus «Le septième ange sonna de la trompette et des voix fortes retentirent dans le ciel. Elles disaient "Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Messie, et il régnera aux siècles des siècles.» (Apocalypse 11:15) Pourquoi encore attendre ce qui a deja étè proclamé ?

Je pense que toute les confusions viennent de là , car certains attendent encore ce qui est dejà en place depuis longtemps

Amicalement

GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 EmptyVen 10 Fév 2012 - 13:57

Bonjour à tous,

Lionel,

Je suis en gros d’accord avec toi sauf que le deuxième tableau s’arrête pour moi au verset 23 et que le 24 (le temps des nations) marque la transition avec la suite. Mais il faut aussi rapprocher le récit de Luc des deux autres. Matthieu et Marc indiquent que la Parousie suit immédiatement la grande tribulation. C’est pour cette raison que je croie qu’il faut distinguer deux catastrophes que les auteurs auront amalgamés (comme souvent d’ailleurs dans les écrits prophétiques), la première étant sur une échelle bien plus réduite et ne pouvant pas être qualifiée de "grande tribulation tel qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde".

Le rapprochement que j’ai fais avec la sortie de Babylone était juste pour indiquer pourquoi je voyais un danger dans le fait d’éluder la grande tribulation à venir et le signe qui en marquera le commencement. On pourra effectivement en reparler sur les fils que tu indiques.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 EmptyVen 10 Fév 2012 - 14:51

Nomade,

Je suis d’accord sur le point 1 mais voir un bond à partir du verset 29 alors que Matthieu dit au contraire "Aussitôt après ces jours de détresse", tu comprendras j’espère que c’est une énormité que je peux difficilement admettre. Pour toi il ne serait pas question des jours de détresse évoqués aux versets 15-28 ??? scratch

Ta réflexion sur la dangerosité de la doctrine des TJ concernant les mille ans trouverait plutôt sa place sur l'autre fil.

Je connais ce fait historique, lorsque les Romains ont commencé à saper le mur du temple puis se sont retirés, mais quand Jésus dit "si ces jours là n’étaient abrégés" il me semble clair qu’il fait référence aux jours de détresse dont il vient de parler et qui suivent la fuite (v. 20-21) et non pas à des jours de détresse qui précéderaient celle-ci. On peut certes l’envisager mais le contexte s’y prête difficilement.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 EmptySam 11 Fév 2012 - 11:12

Bonjour ,

Nous avons tous connu les errements,des différents groupes de pensées qui relèvent du Christianisme , ils sont le résultats de recherches minutieusements orchestrés par des hommes qui à l'instars de pharisiens,voulaient être vus ou reconnus commes des autorités , des guides , des hommes incontournables en matiére de connaissance , des inteligences supérieurs qui n'ont rien à voir avec ce que dit Paul concernants les serviteurs de Dieu,les disciples de Jésus
Citation :
Dieu a choisi ce que le monde considère comme une folie pour confondre les "sages," et il a choisi ce qui est faible pour couvrir de honte les puissants. (1 Corinthiens 1:27)
Le but principal du chrétien est d'honorer le Pére et le fils , en nous conformant aux justes exigences qui régissent la famille divine,cultiver d'abord le fruit de l'esprit , manifester l'amour "agapé et phillia " rechercher d'abord les intérêts de nos fréres avant les nôtres ce qui suppose de ne pas insister sur nos propres vues , mais de nous adapter au rytme des plus faibles tout en nous laissant guider paar l'esprit saint,ce qui est le plus important ce ne sont pas les chronologies , mais le bien être de nos fréres et soeurs , a quoi leur servirait -il de savoir la distance entre un point et un autre,s'il ne sont pas capable de franchir cette distance , et que nous ne les assurons pas de notre aide et de notre soutient .
C'est ensemble que nous marchons , ce n'est pas une compétition, dans un corps , les membres se déplacent ensemble au même rythme , avec les mêmes objectifs , les membres ne luttent pas les uns contre les autres , mais les uns avec les autres , chacun étant au service de l'ensemble le but étant non pas de définir un instant ou un moment particulier ou il serait nécessaire de faire des efforts,mais bien d'aller tous ensemble ou la tête Christ veut nous mener , c'est à dire "chez le Pére , celà est le but des chrétiens depuis que Jésus nous à delivrés, Beaucoup de génèrations sont passée,la foi et la même , le but et le même,les mêmes instructions pour parvenir au même objectif " faire la "volonté du Pére "
Veillez , c'est se tenir prêts en toute circonstance,a tout moments,a ne pas s'endormir au moment crucial , lequel est une inconnue pour tous, la seule certitude que nous avons est que
Citation :
Lui-même, d’ailleurs, vous rendra forts jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. (1 Corinthiens 1:8 )
Car Dieu, qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, est fidèle. (1 Corinthiens 1:9)


Or, je vous prie, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de tenir tous le même langage, et de n'avoir point de divisions parmi vous, mais d'être unis dans une même pensée, et dans un même sentiment. (1 Corinthiens 1:10)
C'est la division qui nous incite à prendre des chemin differents ,il est donc nécessaire d'avoir de la cohèsion , d'avoir un même langage, de ne pas être divisés , pour celà nous devons nous manifester de l'amour
Citation :
par-dessus tout cela, revêtez-vous de l'amour, qui est le lien de la perfection. (Colossiens 3:14)

Amicalement
GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 EmptySam 11 Fév 2012 - 12:06

Je reproduis exceptionnellement ici mon commentaire de 11:47h à la fin de la page 3 sur le fil "Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20" parce qu'ici, nous avons la même situation que là-bas ! La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 298301

Hello

@ Emmanuel :
tu as trouvé notre forum et tu es le bienvenu. Le fait de ne pas avoir la même compréhension sur un ou plusieurs points n'est pas inquiétant en soi pour les chrétiens puisque Paul a écrit sous inspiration :
Citation :
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Lorsque je dis que je suis libre de ne pas insister, cela ne signifie pas que je cesse les échanges mais que je ne force personne à adopter mon point de vue et je reste toujours ouvert à celui des autres.
L'Esprit saint ne nous guide évidemment pas dans deux compréhensions différentes et la bonne compréhension ne dépend pas des facultés intellectuelles mais de Dieu qui donne à qui il veut. Quant à "supporter", l'Écriture nous recommande :
Citation :
En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l'amour. (Ephésiens 4:2)

@ Gégé :
comme d'habitude, tu nous apportes des paroles de sagesse par lesquelles tu nous encourages finalement à tout faire pour l'édification mutuelle et pour honorer le Père et le Fils. On ne devrait donc pas risquer la division pour une satisfaction humaine très charnelle : avoir raison ! Cela implique les mobiles des participants. Il est donc souhaitable de ne pas soupçonner le mal mais d'accepter que notre interlocuteur peut être très sincère en exposant un point de vue différent du nôtre tout comme cela peut être le cas de nous-mêmes. Notre forum portant le titre "Liberté chrétienne", faisons donc usage de notre liberté d'expression accordée à tous les participants en échangeant avec "douceur et respect" en ayant en vue l'édification. Les lecteurs raisonnables ne se réjouiront pas de constater une fois de plus que les chrétiens semblent "divisés" - ce n'est pas le cas lorsqu'ils discutent fraternellement sur une question biblique et qu'ils n'ont pas encore la même compréhension. N'est-ce pas précisément le but d'un forum de discuter différents points de vue pour finalement progresser ? Par contre, lorsqu'on découvre que des conducteurs religieux lancent des prédictions qui s'avèrent régulièrement fausses et qu'ils persistent dans leur manière de procéder, il est du devoir de chaque chrétien de mettre en garde contre de tels récidivistes et de faire sa part pour libérér leurs victimes.

@ à tous les participants et lecteurs :
la Bible est un livre hautement prophétique. Dès Genèse 3:15, une prophétie a été exprimée dans le jardin d'Éden. Elle est restée un mystère pendant des milliers d'années et ce n'est qu'avec la venue du Messie Jésus et l'effusion de l'Esprit saint sur ses disciples qu'elle a été comprise entièrement. Lorsqu'on cherche à comprendre une prophétie, il faut donc compter avec un cadenas temporisé qui ne s'ouvre qu'au moment voulu par Dieu qui est l'auteur de la prophétie. Cela explique aussi pourquoi des croyants peuvent avoir des opinions divergeantes pendant un temps tout en étant tous bien disposés.
Il y a des prophéties qui doivent être annoncées au grand public et d'autres qui sont destinées uniquement aux serviteurs de Dieu comme par exemple l'Apocalypse. Les lecteurs qui ont lu mes commentaires dans les sujets relatifs à Babylone la grande ont pu remarquer que j'ai cité beaucoup de textes permettant d'identifier Babylone la grande mais que je n'ai jamais dit directement qui elle est car cette information sur l'identité de Babylone la grande n'est destinée qu'à ceux que Dieu appelle "mon peuple" afin que les membres de son peuple puissent sortir de Babylone la grande. Pour les autres, elle est et reste un "mystère" jusqu'à ce que les "10 cornes de la bête" la mettent à nu ! Rien que cette dernière information biblique que ce seront les "10 rois" de la terre qui mettront Babylone la grande à nu au moment fixé par Dieu montre que l'interprétation selon laquelle Babylone la grande serait l'empire mondial de la fausse religion est fausse ! Les "fausses religions" peuvent tout au plus être "les fillles" de cette "prostituée" puisqu'elle est appelée "leur mère" !
Exposer la bonne compréhension d'une prophétie peut être dangereux pour celui qui le fait comme le montre déjà le cas de Joseph qui fut jalousé par ses frères à cause de la compréhension que Dieu lui donna. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

Cordialement et avec mes meilleurs souhaits pour tous
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 EmptySam 11 Fév 2012 - 14:20

@ Emmanuel ecrit

Je connais ce fait historique, lorsque les Romains ont commencé à saper le mur du temple puis se sont retirés, mais quand Jésus dit "si ces jours là n’étaient abrégés" il me semble clair qu’il fait référence aux jours de détresse dont il vient de parler et qui suivent la fuite (v. 20-21) et non pas à des jours de détresse qui précéderaient celle-ci. On peut certes l’envisager mais le contexte s’y prête difficilement.

Comme le fait remarquer Emmanuel , le contexte démontre que dans la mise en garde de Jésus il y a deux phases

-1- un signe , qui déclenche la fuite , qui na d'autre but que de mettre les élus en sécurité et hors d'atteinte d'une détresse ou tribulation qui va s'abattre sur le lieu d'ou il doive fuir .

Il est à remarquer que ce signe correspond à quelque chose annoncé par le prophête Daniel qui s'est déjà produit dans l'histoire des Juifs , c'est donc un signe identifiable par tous ceux qui s'intèrresse à la parole de Dieu .

-2- le deuxieme élèment , est la réalisation de la prophètie de Jésus , qui avait été différée pour permettre la fuite des élus , elle se précise par le retour de ce qui était le danger précèdent ( ou signe ) les armées romaine qui cette fois là achévent ce qu'elles avaient commancé avant la fuite , celà c'est achevé avec la destruction compléte du peuple juif " ce qui apparait comme étant la tribulation annoncée par Jésus elle s'applique au monde juif ,

As -t-elle une prolongation différée sur l'ensemble du monde lors de la venue de Jésus dans le ciel ( voir Mathieu 24 : 30) ?

Comme c'est le règne de Christ qui à commence au premier siècle , qui amène la destruction de ce qui était le monde d'alors à commencé par ceux qui était de la maison de Dieu , ll aurait du s'étendre au nations , de ce fait nul chair n'aurait été sauvée et c'est à cause des eéus que le jugement est différé , cette temporisation jusqu"a la venue de Jésus ne permaitrait-elle pas aux gens des nations de fuir vers la montagne sainte , la Sion celeste , c'est au retour de Jésus qu'ils sont rassemblés avec lui le jugement peut alors s'abattre sur le reste des nations

C'est un point de vue , sur lequel nous pourrions réflèchir

Amicalement

GG

C'est a cette question que nous devrions méditer

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 EmptySam 11 Fév 2012 - 17:50

Gégè a écrit
Citation :
-2- le deuxieme élèment , est la réalisation de la prophètie de Jésus , qui avait été différée pour permettre la fuite des élus , elle se précise par le retour de ce qui était le danger précèdent ( ou signe ) les armées romaine qui cette fois là achévent ce qu'elles avaient commancé avant la fuite , celà c'est achevé avec la destruction compléte du peuple juif " ce qui apparait comme étant la tribulation annoncée par Jésus elle s'applique au monde juif ,

As -t-elle une prolongation différée sur l'ensemble du monde lors de la venue de Jésus dans le ciel ( voir Mathieu 24 : 30) ?
Cela a permi a tout ceux qui ont dicerner le signe de fuir dans les montagnes et d'être ainsi protegés de la grande tribulation qui c'est abattu sur le peuple et la ville de Jerusalem
Mathieu 24.21 declare
Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.
24.22
Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.

je suis tout a fait d'accord que la prophétie a eu une action prolongée car cela a permi aux chrétiens de sortir des nations car dans

Citation :
Aggée 2.7 il est écrit
J'ébranlerai toutes les nations; Les trésors de toutes les nations viendront, Et je remplirai de gloire cette maison, Dit l'Éternel des armées.
et comme le dit Gegè cela permet aux gens des nations de fuir vers la montagne sainte la Jerusalem celeste et cela jusqu'au retour de Jésus afin d'etre rassemblés avec lui ,et cela tant que le jour de bienveillance de notre pére sera
Citation :
Joêl 2.32
Alors quiconque invoquera le nom de l'Éternel sera sauvé; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit l'Éternel, Et parmi les réchappés que l'Éternel appellera
3.1Car voici, en ces jours, en ce temps-là, Quand je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem,
3.2Je rassemblerai toutes les nations, Et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat; Là, j'entrerai en jugement avec elles, Au sujet de mon peuple, d'Israël, mon héritage, Qu'elles ont dispersé parmi les nations, Et au sujet de mon pays qu'elles se sont partagé.
Elisa

_________________
La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 12:00

Bonjour tous

Le contexte de Mathieu 24, est une discussion sur la base d'une question des disciples sur le devenir du temple suite à l'affirmation de Jesus qu 'il ne resterait pas pierre sur pierre qui ne soit renversée

Le temple était le symbole de l'alliance mosaïque , c'était le lieu ou Yahvé résidait symboliquement , et où il communiquait avec les Israélites par l'intermédiaire du grand prêtre qui jour après jour , année après année sacrifiait des animaux , faisait des offrandres pour les pechés du peuple cette disposition indiquait que Dieu était au milieu de son peuple ,

Cette disposition avait été détruite une première fois en 587 avant notre ère en même temps que la royauté qui s'était détournée de Dieu

Les Israelites purent de nouveau servir Dieu et reconstruire le temple , cependant il perdirent leur souveraineté , les nations exerçant leur pouvoir sur le territoire d'Israel , le temple etait le seul element qui rattachait encore les Israelites à l'autorité de Yahvé , et les israelites attendaient un héritier de David , ou le messie qui retablirait le royaume de Dieu et les libererait de l'emprise des nations , la prophetie de Daniel avait même fixé le moment exact ou celà se produirait
Citation :
Sache-le donc et sois attentif! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem serait restaurée et reconstruite jusqu'au Messie, au conducteur, il y a 7 semaines et 62 semaines. Les places et les fossés seront restaurés et reconstruits, mais ce sera une période de détresse. (Daniel 9:25)
Les Israelites ne pouvaient pas ignorer cette prophetie , aussi quand le moment fut venu , ils s'attendaient à voir paraître " 'l'oint de Yahvé ' celui qui etait annoncé deja en eden (Genese 3 : 15 ) puis a Abraham ( Genese 22: 18) predit par Jacob ( Genese 49 : 10 ) Puis par Moïse lors de la conclusion de la premiére alliance (Deuteronome 18 : 18 ) De nombreux autres renseignements furent donnés par les prophêtes, les Israelites etaient donc avertis , ils ne pouvaient pas être pris au depourvus , pourtant c'est ce qui se prosuisit car il leur avait echappé que la venue du méssie allait être une ere nouvelle , où allait être denoncée l'ancienne alliance , pour valider une "alliance nouvelle" qui allait bouleverser l'ancien monde ( toutes les dispositions mises en place par le premiere alliance et avec elles tous les symnoles qui s'y rattachaient ( comme le temple , les sacirifices , et la position d'israel par rapport aux autres nations , l'action de la nouvelle alliance devant s'etendre à toutes les nations conformement à la promesse faite à Abraham
Citation :
Toutes les nations de la terre seront bénies en ta descendance, parce que tu m'as obéi.» (Genèse 22:18)
Ainsi la venue du messie , etait l'annonce d'un changement radical , tant pour Israel que pour les autres nations qui desormais allaient pouvoir se benir par le moyen de la 'posterité " annoncée en Eden , identifiée par la suite comme etant dans la descendance d'Abraham , et serait l'heritiere du trône de David
Citation :
"Moi, j’ai établi mon Roi par l’onction sur Sion, ma montagne sainte." (Psaumes 2:6)
Je publierai le décret qu’a promulgué l’Eternel. Il m’a dit: Tu es mon Fils; aujourd’hui, je fais de toi mon enfant. (Psaumes 2:7)
La venue de l'heritier de David etait donc l'annonce d'un vrai changement. Une alliance nouvelle allait être conclue ( Voir Jeremie 31 ! 31 à 33 ) elle allait s'appliquer à Israel ,dont chaque membre devait en acccepter les closes en acceptant la nouvellle loi , celle du messie , ils devaient donc individuellement le reconnaître , ils devaient franchir la Porte de la nouvelle alliance en passant par la porte principale , c'est à dire par Christ (voir Jean 10 : 9 ) qui est
Citation :
le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi. (Jean 14:6)
Cette alliance allait egalement s'appliquer à toutes les nations qui allaient elles aussi être invitées à entrer en relations d'alliance avec Christ au même titre que les Israelites ( Voir Aggée 2 : 7 comparez avec Genese 18 : 18 )
C'est sur cette base que nous devons nous appuyer pour saisir l'action de Jesus à partir de ce moment où il instaure une nouvelle alliance , qui est proposée d'abord à ceux qui avaient le privilége d'être le peuple de Dieu , puis à ceux qui étaient dejà des proselytes comme les Samaritains , ou l'eunuque ethiopien, puis ensuite aux personnes de toutes les nations dont Corneille fit le premier à entrer.
Celà continua et doit encore continuer jusqu'au retour de Jésus , qui viendra pour relever ses freres , et pour regler ses comptes avec les rois de la terre qui ont refusés de se soumettre au royaume et l'ont même combattu , alors que Jesus est établi roi sur les nations depuis le premier siecle.
Les membres du royaume sont dejà en action depuis le premier siecle , ils sont ambassadeurs de ce royaume et publient le décret de Dieu selon lequel le royaume est instauré , et que tous ont à se reconcilier avec le Pére et avec son oint ,
Jesus à remporté la victoire sur le monde au premier siecle :
Il fallait que je vous dise aussi cela pour que vous trouviez la paix en moi. Dans le monde, vous aurez à souffrir bien des afflictions. Mais courage! Moi, j’ai vaincu le monde. (Jean 16:33)
La bonne nouvelle devait être annoncée au personnes de toutes les nations ( voir Mathieu 24 : 14 , Actes 1: 8 ) c'est cette oeuvre qu'effectuent tous les chretiens , quand elle sera terminée , et que les chaoses precieuses des nations seront rentrées , Jesus dit : alors viendra la fin ! si on se refere à la question des apôtres c'est bien de la fin du monde qu'il est question , doit -il y avoir de nouveau une situation semblable apres la fin et pourquoi dès lors que les choses sont faites une fois pour toutes ?

Amicalement

GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 14:33

Bonjour à tous,

Juste une remarque Gégé : En Matthieu 24:3 il est question de la fin de l’âge (aiôn), c'est-à-dire d'une période de temps caractéristique, et non de la fin du monde (cosmos).

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Lun 13 Fév 2012 - 18:02, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 16:02

Citation :
En Matthieu 24:3 il est question de la fin de l’âge (aïon), c'est-à-dire d'une période de temps caractéristique, et non de la fin du monde (cosmos).

- en latin on trouve 'saeculi' : ce mot est au pluriel et implique un long espace de temps, des siècles.
il serait au singulier, cela impliquerait plutot 'l'espace d'une génération"
(cf le bon vieux dictionnaire Gaffiot)
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 16:15

Emmanuel a écrit:
Bonjour à tous,

Juste une remarque Gégé : En Matthieu 24:3 il est question de la fin de l’âge (aïon), c'est-à-dire d'une période de temps caractéristique, et non de la fin du monde (cosmos).

Emmanuel

Fin de l'age ou du temps ou consommation des siècles ....

Pour la traduction de Aion : αἰών (ὁ) masculin
1. Temps
1. Durée de la vie.
2. (Par suite) Destinée, sort.
3. Long espace de temps indéterminé.
4. (Philosophie et religion) Éternité
5. Âge, génération

On retrouve ce terme en Mat 13: 40 et 24: 3

Sinon c'est télos pour traduire la fin ou fin du monde : τέλος (télos) neutre

1. Achèvement, accomplissement, réalisation.
2. (Par suite) Résultat, suite, conséquence.
3. (Par suite) Fin, terme.
4. (Par suite) Point culminant, sommet.
5. Achèvement, formation complète, plein développement.
6. Prix dans les luttes.
7. La plus haute puissance, plénitude de puissance, juridictions souveraine.
8. Ce qu'il doit être accompli.
1. But.
2. Résolution.
3. Acquittement, paiement.
9. Ce qui est complet en soi.

En parcourant les versets ou il est question de fin du monde je n'ai pas vu ''kosmos''

κόσμος, kósmos /ˈkɔz.mɔs/ masculin
1. Monde.

mais peut être que je me trompe .....

@mimarie oui j'ai vu la même chose que toi ....

Fraternellement,

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 17:30

Gégé
Citation :
Toutefois la question des disciples comporte deux volets
- Quand seront ces choses (dans quel espace de temps ) celà désigne la destruction du temple
- et quel sera le signe de ta venue , et de la fin du temps , de l'âge , ou du jour de bienveillance , comme Jésus Le fait remarquer cela coincide avec la fin de l'annonce de la bonne nouvelle Gégé
et
Citation :
Cet espace temps se situe entre la venue de Jésus pour se sacrifié a notre profit , et son retour dans sa gloire ou il parachèvera sa victoire du premier siécle (Jea 16 33 )

Gégé, D'accord avec toi. je vois cela pareil

Mimarie

ps : ce msg devrait venir après celui de Gégé ci dessous
je ne parviens pas à l'annuler pour le reposter après Gégé ?????...
excusez-moi


Dernière édition par Mimarie le Lun 13 Fév 2012 - 18:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» ? un Jésus avant Jésus.
» Y a t -il enigme ou prophetie ?
» La prophétie des papes...
» La prophétie des 70 septaines (Daniel 9:20-27)
» Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Prophéties-
Sauter vers: