La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Y a t -il enigme ou prophetie ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

Y a t -il enigme ou prophetie ? Empty
MessageSujet: Y a t -il enigme ou prophetie ?   Y a t -il enigme ou prophetie ? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 12:19

bonjour! les textes qui ont attirer mon attention!! ZACHARIE 11: 4 a 17 comment comprendre cet entrelacement de paroles de berger? study
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Y a t -il enigme ou prophetie ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t -il enigme ou prophetie ?   Y a t -il enigme ou prophetie ? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 15:43

Bonjour Ahmed et chers lecteurs,
pour pouvoir répondre à ta question : Y a t -il énigme ou prophetie ? il est nécessaire de lire tout d’abord les versets que tu cites :
Citation :
4 L'Eternel mon Dieu dit : Sois le berger du troupeau voué au carnage. 5 Ceux qui achètent les brebis les tuent impunément, ceux qui les vendent s'écrient : « Loué soit l'Eternel ! Je me suis enrichi ! », tandis que leurs propres bergers n'ont aucune pitié pour elles. 6 Désormais, moi aussi, je n'aurai plus pitié des habitants de ce pays, l'Eternel le déclare. Je livrerai les hommes aux mains les uns des autres et entre les mains de leur roi. Ils saccageront le pays et je ne délivrerai pas les brebis de leur oppression. 7 Je me mis donc à faire paître les brebis destinées au carnage, et surtout les plus misérables du troupeau. Je pris deux houlettes, je nommai l'une Grâce, et l'autre Union. Puis je me mis à faire paître les brebis du troupeau. 8 J'éliminai en un mois leurs trois bergers. Mais je perdis patience avec elles, et elles, de leur côté, s'étaient lassées de moi. 9 Et je dis au troupeau : Je ne vous ferai plus paître. Celle qui doit périr, eh bien qu'elle périsse ! Celle qui doit disparaître, eh bien qu'elle disparaisse ! Quant à celles qui resteront, qu'elles se dévorent entre elles ! 10 Puis je pris ma houlette que j'avais nommée Grâce et je la brisai pour annuler l'alliance que j'avais conclue avec tous les peuples. 11 Elle fut donc annulée ce jour-là. Alors les brebis les plus misérables du troupeau qui m'observaient comprirent que c'était la volonté de l'Eternel. 12 Et je leur déclarai : Si vous le jugez bon, donnez-moi mon salaire, sinon, n'en faites rien. Ils me donnèrent pour salaire trente sicles d'argent. 13 Et l'Eternel me dit : Jette-le au potier, ce joli prix auquel j'ai été estimé ! Je pris les trente sicles d'argent et je les jetai dans le Temple de l'Eternel pour le potier. 14 Puis je brisai ma seconde houlette, celle que j'avais nommée Union, pour signifier la rupture de la fraternité entre Juda et Israël. 15 L'Eternel me dit encore : Procure-toi maintenant l'attirail d'un berger qui sera insensé, 16 car je vais susciter dans le pays un berger qui ne s'inquiétera pas des brebis qui se sont écartées, il n'ira pas à la recherche des plus jeunes, il ne soignera pas celles qui sont blessées, ne nourrira pas celles qui se portent bien ; mais il mangera la chair de celles qui sont grasses et il leur brisera les sabots. 17 Malheur au berger insensé qui abandonne son troupeau ! Que l'épée lacère son bras et lui crève l'oeil droit ! Que son bras se dessèche, | oui, se dessèche ! Que son oeil droit s'éteigne, | s'éteigne bel et bien !
Pour comprendre le écrits des prophètes de l’AT, il est toujours utile de chercher tout d’abord si le NT y fait référence. Lorsque c’est le cas, on trouve bien souvent une interprétation inspirée, donc fiable. Dans le présent cas, nous trouvons une référence au texte de Zacharie 11:12-13 dans le texte suivant :
Citation :
Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, fut pris de remords, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, en disant: J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe ? Cela te regarde.
Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre. - Matthieu 27:3-5.
Puisque Zacharie 11:12-13 s’accomplit en Judas qui a trahi Jésus le berger envoyé par Dieu, il s’agit donc incontestablement d‘une prophétie qui s'est accomplie au 1er siècle et non seulement d’une énigme pour les lecteurs de ce livre.

Voilà donc la réponse biblique à ta question.
Mais ton commentaire semble indiquer que tu attends une discussion verset par verset du texte proposé. Est-ce le cas ?

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

Y a t -il enigme ou prophetie ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t -il enigme ou prophetie ?   Y a t -il enigme ou prophetie ? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 18:48

bonsoir a tous et toutes!! Nomade , a lire l ensemble des versets sucite un profond pessimise , la place de l esperance fait figure d absente, il ya un amalgame sous jacent entre DIEU et la personne qui exprime ces paroles, ( tu parle de Judas , joue t - il un role par prescience prophetique ??). c est vrai que chaque verset merite une explication dans le contexte ou cette prohetie s est realiser c est dire au premier siecle NE. PROVERBES 11: 14 et 15: 22 scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Y a t -il enigme ou prophetie ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t -il enigme ou prophetie ?   Y a t -il enigme ou prophetie ? EmptyLun 3 Aoû 2009 - 0:17

Bonsoir Ahmed,
effectivement, le texte de Zacharie 11:4-17 rend pessimiste avec raison mais heureusement tout n'est pas perdu pour Israël.

Zacharie 11:4
Lorsque dans le verset 4 il est question du „troupeau du carnage“, il s’agit du peuple de Zacharie qui refusa d’écouter et de suivre le Messie, le berger envoyé par Yhwh. La dernière chance fût accordée "au troupeau" lorsque Dieu leur envoya son Fils, l‘héritier, qui avait dit :
Citation :
Ecoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l 'entoura d'une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l 'afferma à des vignerons, et quitta le pays.
Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne.
Les vignerons, s'étant saisis de ses serviteurs, battirent l'un, tuèrent l'autre, et lapidèrent le troisième.
Il envoya encore d'autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers; et les vignerons les traitèrent de la même manière.
Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant: Ils auront du respect pour mon fils.
Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux: Voici l'héritier; venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage.
Et ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent.
Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera -t-il à ces vignerons ?

Ils lui répondirent: Il fera périr misérablement ces misérables, et il affermera la vigne à d'autres vignerons, qui lui en donneront le produit au temps de la récolte. – Matthieu 21:33-41.
Sur l’instigation "des bergers" du peuple, Jésus fut exécuté sur une croix et près d’une quarantaine d’années plus tard, plus exactement en l’an 70, le „troupeau du carnage“ fut tué par les Romains lors du siège de Jérusalem. Les survivants furent dispersés dans le monde entier ou conduits dans l'esclavage.

Jésus avait dit aux Juifs après la parabole mentionnée plus haut :
Citation :
C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. – Matthieu 21:43.
Cette „nation" qui devait "en rendre les fruits“ était composée d‘un reste de Juifs fidèles qui avaient cru au Messie ainsi que de gens des nations qui s’étaient joints à eux pour former „une nation sainte, un peuple acquis“ – 1Pierre 2:9-10.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a t -il enigme ou prophetie ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t -il enigme ou prophetie ?   Y a t -il enigme ou prophetie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a t -il enigme ou prophetie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La prophétie des papes...
» La prophétie des 70 septaines (Daniel 9:20-27)
» La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers
» Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?
» Complot mondial pour cacher la prophétie d Apocalypse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: