La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers

Aller en bas 
+12
michelb
ti-Jean
Emmanuel
Daniel
michel
lionel
Gégé2
Pierre
Patoune
marc
N.J FREE
Nomade
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2007 - 16:06

@ NJ FREE :
l'avènement (parousía) concerne effectivement la venue de Jésus comme roi avec ses anges. Si ton temps te le permets, tu pourras lire dans le forum la discussion sur ce sujet sous :

https://jesus.forumgratuit.org/Christianisme-Religions-c2/Les-Temoins-de-Jehovah-f4/La-Parousie-venue-avenement-ou-presence-de-Jesus-t383-0.htm

Il est toutefois bon de savoir que des décennies après être monté au ciel, Jésus a fait écrire par l'apôtre Jean à la congrégation d'Éphèse :
Citation :
Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres, sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. - Apocalypse 2,5
Cet exemple montre que Jésus ne vient pas seulement à son avènement comme roi avec ses anges.

@ Patoune :
tu as écrit :
Citation :
Je serais du même avis que NJ Free pour dire que Matthieu contient des informations qui font défaut dans les autres livres des Evangiles et qui concernent le jugement final, et tout particulièrement au chapitre 25, au moment où Jésus revient.
Il conviendrait donc de trier en comparant les trois Évangiles pour discerner
- ce qui s'applique à la fin du monde juif
- et ce qui concerne le futur retour de Christ

J'ai l'impression que nous progressons Very Happy

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2007 - 22:24

Ok, le tri est entrain de se faire.
Bonne nuit à tous Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2007 - 11:29

Faux christ : Mat 24 :4-5, Marc 13 :6, Luc 21 :8

Guerres, rumeurs de guerres : Mat 24:6, Marc 13 ::7, Luc 21 :9

Nations se dressera contre nation et royaume contre royaumes : Mat 24 :7, Marc 13 :8, Luc 21:10

Pestes : Luc 21 :11

Disettes : Mat 24 :7, Marc 13 :8, Luc 21 :11

Commencement des affres de l’angoisse : Mat 24 :8, Marc 13 :8

Persécutions : Mat 24 :9 et 10, Marc 13 :9 et 11-13, Luc 21 :12-19

Faux prophètes : Mat 24 :11

Mépris de la loi > et amour < : Mat 24 :12

Bonne Nouvelle du Royaume : Mat 24 :14, Luc 21 :10
*Note : la BNR est incluse dans les persécutions Luc 21 :13 et Marc 13 :10

Chose Immonde : Mat 24 :15-22, Marc 13 :14-20, Luc 21 :20-24

Grande tribulation : Mat 24 :21, Marc 13 :19, Luc 21 :23 (grande détresse)

Faux christ et faux prophètes : Mat 24 :23-26, Marc 13 :21-23

Soleil, lune, étoiles : Mat 24 :29, Marc 13 :24-25, Luc 21 :25-26

Signe du Fils de l’Homme : Mat 24 :30-31, Marc 13 :26, Luc 21 :27

Rassemblement des élus : Mat 24 :31, Marc 13 :27
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2007 - 12:25

Poursuivons notre examen de la prophétie de Jésus exprimée sur le Mt des Oliviers en faisant une comparaison de ce qu'il a dit selon les 3 Évangiles sur
ce qui devait se passer avant que le signe sur la proximité de la destruction du temple devienne visible :
Citation :
Mt 24,4 Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise.
Mt 24,5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.
Mt 24,6 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez -vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.
Mt 24,7 Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.
Mt 24,8 Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.
Mt 24,9 Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.
Mt 24,10 Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.
Mt 24,11 Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.
Mt 24,12 Et, parce que l'iniquité se sera accrue, l'amour du plus grand nombre se refroidira.
Mt 24,13 Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.
Mt 24,14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

----------------------

Mc 13,5 Jésus se mit alors à leur dire: Prenez garde que personne ne vous séduise.
Mc 13,6 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant; C'est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens.
Mc 13,7 Quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, ne soyez pas troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.
Mc 13,8 Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines. Ce ne sera que le commencement des douleurs.
Mc 13,9 Prenez garde à vous-mêmes. On vous livrera aux tribunaux, et vous serez battus de verges dans les synagogues; vous comparaîtrez devant des gouverneurs et devant des rois, à cause de moi, pour leur servir de témoignage.
Mc 13,10 Il faut premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations.
Mc 13,11 Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d'avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l'heure même; car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit -Saint.
Mc 13,12 Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir.
Mc 13,13 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

-------------------

Lc 21,8 Jésus répondit: Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant: C'est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas.
Lc 21,9 Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin.
Lc 21,10 Alors il leur dit: Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume;
Lc 21,11 il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.
Lc 21,12 Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom.
Lc 21,13 Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage.
Lc 21,14 Mettez -vous donc dans l'esprit de ne pas préméditer votre défense;
Lc 21,15 car je vous donnerai des paroles et une sagesse telles que vos adversaires ne pourront leur résister ou les contredire.
Lc 21,16 Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d'entre vous.
Lc 21,17 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom.
Lc 21,18 Mais il ne se perdra pas un de vos cheveux;
Lc 21,19 par votre persévérance vous sauverez vos âmes.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2007 - 13:17

Sur les textes que je viens de citer, j'ajoute le commentaire suivant :

Avant de donner le signe auquel les disciples pourraient reconnaître que la destruction du temple serait proche, il les avertit en leur disant de ne pas se laisser égarer par ceux qui verraient dans certains évènements le signe demandé.
L'histoire nous rapporte toute une série d'évènements effroyables qui se produisirent dont notamment les bains de sang de Césarée entre Syriens et Juifs où 20.000 Juifs moururent. La succession rapide de 5 Césars en quelques années engendra une période de troubles qui eut des répercussions dans tout l'empire romain. On peut encore mentionner la famine du temps de Claude en 46 [Actes 11,30], les tremblements de terre du temps de Néron où des villes entières furent saccagées, notamment Laodicée et Hiérapolis. En 64, la moitié de la ville de Rome ddevint la proie des flammes, etc.
Tacite déclara : "Je me mets à l'oeuvre pour écrire sur une période riche en malheurs, sanguinaire de par ses batailles et déchirée par des soulèvements."
Il y aurait encore beaucoup à dire sur les persécutions des chrétiens par les Juifs et dans diverses parties de l'empire romain mais surtout à Rome.
Quant à la prédication de l'Évangile ou Bonne Nouvelle, l'apôtre Paul écrivit de son vivant environ 10 ans avant la destruction du temple :
Citation :
... cette bonne nouvelle que vous avez entendue ... a été prêchée dans toute la création qui est sous le ciel. - Colossiens 1:23

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2007 - 13:35

Nomade bonjour et à tous,

Lis la remarque que j'ai trouvé dans un site, pas tJ (à préciser) :

Citation :
La prophétie de Matth. 24 est encore mentionnée en Marc 13 et en Luc 21. Dans l’un et dans l’autre de ces deux Évangiles elle est moins localisée au temps de la fin que dans l’Évangile de Matthieu.

En rapport avec ce caractère, Marc ne parle pas, comme Matth. 24, de «bonne nouvelle du royaume» mais de la simple bonne nouvelle prêchée par les apôtres dans toutes les nations,

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2007 - 13:57

Chère Patoune,

j'ai écrit dans un commentaire sous
"Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 / Jeu 28 Sep 2006 - 21:19":
Citation :
J'ai pris une fois la "Strong's Concordance" en mains et j'ai cherché sous "bonne nouvelle". Ma surprise a été grande. Jugez-vous mêmes:
- "la bonne nouvelle" apparaît environ 100 fois, le plus souvent il y est question de
- "la bonne nouvelle sur le Christ", mais on trouve aussi:
- "bonne nouvelle de Dieu"
- "bonne nouvelle d'une grande joie"
- "bonne nouvelle de paix"
- "bonne nouvelle de la grâce"
- "bonne nouvelle de bonnes choses"
- "bonne nouvelle de la foi"
- "bonne nouvelle de votre salut"
- "bonne nouvelle du royaume" (seulement 8 fois)

Cette "bonne nouvelle" tout court ou "sur le Christ, de Dieu, d'une grande joie, de paix, de la grâce, de bonnes choses, de la foi, de votre salut, du royaume" a été prêchée depuis le premier siècle jusqu'à nos jours Very Happy

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2007 - 14:14

Bonjour à tous ,

Je trouve cette précision sur la fréquence du terme " bonne nouvelle du royaume" intéressante.
Si je comprendre bien la bonne nouvelle se rapportait principalement et surtout sur le christ.
En fait les TJ ne peuvent pretendre être les dépositaires uniques de la predication de la bonne nouvelle.

Une explication que donne C. Chasson sur son site concernant les" signes "
( vous devez suremment déjà connaitre )


Ainsi le contexte de Matthieu 24 indique exactement l'opposé de ce que la société déclare. En réponse à la question: " Quel sera le signe de ta présence....?" Jésus a répondu: " Prenez garde que personne ne vous trompe.... Vous allez entendre parler de guerres et de rumeurs de guerres.... Toutes ces choses doivent avoir lieu, mais la fin n'est pas encore là. Car nation se lèvera contre nation...." Ainsi Jésus avertissait ses disciples de ne pas être trompé par des événements tels que les guerres, et il a donné cet avertissement avant de répondre à leur question au sujet du signe. Les versets 7 à 12, que la société interprète comme la description du signe de la venue de Jésus, font logiquement et textuellement partis de l’avertissement de Jésus au sujet des choses qui pourraient tromper les disciples, et contiennent une description des événements qui pourraient potentiellement les induire en erreur et qui se produiraient avant la fin. C’est seulement après cet avertissement et cette description, pendant laquelle Jésus ne dit rien au sujet d'un signe, qu’il dit dans le verset 14, " et alors la fin viendra." Ce n'est pas avant le verset 30 que Jésus décrit réellement le signe que les disciples lui ont demandé. Ainsi Matthieu 24:4-12 n'est pas une description faite par Jésus sur la façon d’identifier le " signe, " mais plutôt sur comment ne pas être trompé au sujet de choses dont certains pourraient être inclinés à voir comme un " signe."


L'explication de Jésus pourrait être reformulée ainsi: " Les guerres, les famines, les tremblements de terre et autres nuisances vont caractériser régulièrement l'histoire de l'homme à l'avenir, comme ils l’ont déjà fait dans le passé, de telles choses ne devrait pas être comprises comme des signes de ma venue et de la fin des temps." Il a probablement dit cela en raison des auteurs apocalyptiques juifs de son époque, qui prévoyaient l'arrivée du Messie au milieu de beaucoup de calamités et de signes comme les guerres, la famine, les pestes et les tremblements de terre. Les disciples pouvaient avoir de telles choses à l'esprit quand ils ont interrogé Jésus au sujet du « signe », et il a essayé de redresser leur pensée à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2007 - 14:47

Bonjour NJ Free et re Nomade Smile

Il est clair que la liste d'évènements que Jésus donne, précurseurs de la destruction de Jérusalem, ne se sont pas arrêtés après la destruction de celle-ci pour ne reprendre qu'en 1914.
Ces événements ont continué et sont allés, traversant les époques en s'aggravant.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2007 - 18:01

Nomade et NJ Free et tous,

Vous vous doutez qu'en fouillant un peu, on trouve d'autres arguments concernant la BNR qui doit être prêchée pour le temps de la fin, regardez ce qu'on lit dans un site, pas tJ non plus :

Citation :
Marc 13:
Citation :
24 En ces jours-là, après cette affliction, le soleil sera obscurci, la lune ne donnera point sa lumière ;
25 Les étoiles du ciel tomberont, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées.
26 Et alors on verra le Fils de l’homme venir sur les nuées, avec une grande puissance et une grande gloire;
27 Et il enverra ses anges pour rassembler ses élus des quatre vents, depuis les extrémités de la terre jusqu’aux extrémités du ciel (…)
33 Prenez garde, veillez et priez ; car vous ne savez quand ce temps viendra.
34 Il en est comme d’un homme qui, allant en voyage, laisse sa maison, et en donne la conduite à ses serviteurs, marquant à chacun sa tâche, et qui ordonne au portier d’être vigilant.
35 Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison viendra, ou le soir, ou à minuit, ou au chant du coq, ou au matin ;
36 De peur qu’arrivant tout à coup il ne vous trouve endormis.
37 Or, ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez.

Remarquez, « laisse la maison » réfère à l’ascension de Jésus au ciel. Il a dit ailleurs, à Ses disciples, qu’Il « partait au loin », mais qu’Il reviendrait vers eux. Ensuite, Il « donne la conduite à Ses serviteurs » et « à chacun sa tâche ». Cela se rapporte indubitablement à la Grande Mission qui a été donnée à l’Église.

Matthieu 24:14 « Et cet évangile du Royaume sera prêché par toute la terre, pour servir de témoignage à toutes les nations ; et alors la fin arrivera. »
Revenir en haut Aller en bas
marc

marc


Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2007 - 19:18

Bonjour à tous et merci à tous pour vos recherches,Very Happy

Je prends le train en marche Razz

Au sujet des persécussions des chrétiens et du signe du retour du Christ en matthieu 10:23 (Excusez cette parenthèse sur Matt 24, mais c'est pour mieux y revenir).

Citation :
LES PERSÉCUTIONS À VENIR
#Lu 21:12. Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l’on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs.
#Mt 24:9-19. Alors On vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir; vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.
10. Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.
11. Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.
12. Et, parce que l’iniquité se sera accrue, l’amour (charité) du plus grand nombre se refroidira.
13. Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.
14. Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
17. Mettez-vous en garde contre les hommes; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues;
18. vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois, pour servir de témoignage à eux et aux païens.
19. Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l’heure même;
#Lu 21:15. car je vous donnerai des paroles (bouche) et une sagesse telles que vos adversaires ne pourront leur résister ou les contredire.
#Mt 10:20-22. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
21. Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir.
22. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom.
#Lu 21:18-19. Mais il ne se perdra pas un cheveux de votre tête;
19. par votre persévérance vous sauverez vos âmes.
#Mt 10:23. Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël que le Fils de l’homme sera venu.

La lecture du livre des Actes des apôtres donne exactement l'accomplissement de ces prophéties. Par conséquent on peut dire :





  1. La Bonne nouvelle du Royaume a été annoncée à cette époque, la fin dont parle le Christ a du s'accomplir par conséquent peut de temps après sa proclamation.
  2. La venue du Christ ici le mot employé n'est pas parousia mais
    Citation :
    erchomai (er'-khom-ahee)
    ercomai



    1. verbe primaire, utilisé seulement au présent et à l'imparfait, les autres temps étant eleuthomai (el-yoo'-thom-ahee), ou eltho (el'-tho) ; TDNT-2:666,257; v
      LSG-venir, aller, arriver, entrer, se rendre, être, ... ; 643
      AV-come 616, go 13, misc 13, vr come 1; 643

      1) venir
      1a) de personnes

      1a1) arriver d'un endroit vers un autre, et utilisé aussi pour les personnes qui arrivent et celles qu retournent
      1a2) apparaître, se montrer, venir devant le public

    Voic d'ailleurs un commentaire sur Matt 10:23



    </LI>

Citation :
Cette fuite, non seulement permise, mais commandée, n’a pas pour motif la crainte de la souffrance ou de la mort, mais bien, d’une part, le devoir d’enlever aux adversaires l’occasion de commettre un crime, et d’autre part, de conserver les témoins de la vérité pour d’autres qui recevront leur message. La pensée qui dicte ce précepte est la même qui inspire celui du v. 14; mais la raison pour le mettre en pratique est plus forte encore.
Ces paroles doivent présenter aux disciples un motif (car) d’encouragement à obéir au précepte qui vient de leur être donné. {#Mt 10:23} Ils pouvaient se dire: A quoi bon fuir dans une autre ville? puisque partout le même sort les attend et qu’ils auront bientôt parcouru les villes d’Israël. Jésus déclare qu’ils n’auront pas (gr.) achevé les villes d’Israël, que le fils de l’homme ne soit venu.
Achever les villes d’Israël, signifie évidemment achever de les parcourir en y cherchant un refuge. Les autres interprétations qu’on a tentées de ces paroles sont inspirées par le désir d’aplanir la difficulté de celles qui suivent.
L’encouragement que Jésus donne aux disciples, c’est qu’ils n’auront pas longtemps à souffrir, mais que bientôt il sera venu. Chrysostome et Bèze pensent qu’il faut interpréter "venu...à leur secours." Cette explication, qui lèverait toute difficulté, est inadmissible, car l’analogie de tous les passages montre que, dans cette expression: "jusqu’à ce que le fils de l’homme soit venu," le terme sous entendu est toujours: "dans son règne." {#Mt 16:28 25:31 26:64}
Dès lors nous sommes en présence de deux explications principales.
L’une consiste à voir dans cette venue du fils de l’homme en son règne la descente du Saint-Esprit au jour de la Pentecôte (#Jn 14 à #Jn 16), la création spirituelle opérée par cet esprit dans les coeurs (#Jn 3:3; comp #Mt 17:20), la fondation et l’extension de l’Eglise dans le monde.
L’autre applique ce terme au retour de Christ pour le jugement du monde à la fin des temps. Le premier sens est évidemment celui de #Mt 16:28. (voir la note.) Il paraît d’abord s’imposer pour notre passage aussi.
Mais quand on serre de près le contexte et qu’on considère que cette venue du fils de l’homme doit mettre un terme aux persécutions que les disciples endurent de la part des Juifs et à leur fuite de ville en ville, on est conduit à penser qu’il s’agit plutôt de la venue de Christ pour le jugement et l’on est ramené ainsi au second sens.
-On ne saurait, il est vrai, appliquer cette venue du fils de l’homme au retour de Christ dans la gloire à la fin des temps, sans attribuer à Jésus une erreur grave quant à l’époque de sa venue, car en annonçant cet événement à ses disciples comme un motif de prendre courage, il le leur présente comme devant s’accomplir avant longtemps. Mais on peut penser que Jésus avait en vue le jugement exercé sur Israël par la ruine de Jérusalem. Celle-ci a été pour Israël comme peuple, ce que la fin du monde sera pour l’humanité. L’une et l’autre peuvent avoir été désignées par Jésus comme la venue du fils de l’homme. {Comparer #Mt 24}
Il est possible que dans notre passage, comme à #Mt 24, les disciples, dominés par l’idée du prochain retour glorieux de leur Maître, aient donné à sa pensée une forme plus précise qu’elle n’avait, et qu’ils aient confondu des prédictions se rapportant à des temps différents.
-Si l’on se refuse à voir dans notre passage le châtiment d’Israël par la destruction de Jérusalem, il faut en revenir au premier sens indiqué, celui de l’établissement du règne de Christ dans les coeurs. Le Sauveur voudrait dire: Vous n’aurez pas longtemps à endurer la persécution avant que je vienne demeurer en vous et vous remplir d’une force qui vous fera vaincre le monde. {#Jn 16:16-33} Mais cette explication est moins naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2007 - 4:53

Bonjour Marc, Nomade et tous,

Si Matthieu 24:14 avait été accompli entièrement au 1er siècle de notre ère, pourquoi Jésus ira demander des comptes à ses sesclaves juste avant la séparation des brebis et des chèvres (ce qui est la confirmation de Marc 13:24-37 évoqué plus haut) ?

Citation :
Matthieu 25:14-30 >
14 “ C’est, en effet, comme lorsqu’un homme, sur le point de partir en voyage à l’étranger, a appelé quelques-uns de ses esclaves et leur a confié ses biens.
15 À l’un il a donné cinq talents, à un autre deux, à un autre encore un seul, à chacun selon ses capacités personnelles, et il est parti en voyage à l’étranger.
16 Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en est allé faire des affaires avec [cet argent] et en a gagné cinq autres.
17 De même celui qui avait reçu les deux en a gagné deux autres.
18 Mais celui qui n’en avait reçu qu’un s’en est allé creuser [un trou] dans la terre et [y] a caché l’argent de son maître.
19 “ Longtemps après, le maître de ces esclaves est venu et a réglé ses comptes avec eux.
20 Et celui qui avait reçu les cinq talents s’est avancé et a apporté cinq autres talents, en disant : ‘ Maître, tu m’avais confié cinq talents ; regarde : j’ai gagné cinq autres talents. ’
21 Son maître lui a dit : ‘ C’est bien, esclave bon et fidèle ! Tu as été fidèle sur peu de choses. Je t’établirai sur beaucoup de choses. Entre dans la joie de ton maître. ’
22 Celui qui avait reçu les deux talents s’est avancé ensuite et a dit : ‘ Maître, tu m’avais confié deux talents ; regarde : j’ai gagné deux autres talents. ’
23 Son maître lui a dit : ‘ C’est bien, esclave bon et fidèle ! Tu as été fidèle sur peu de choses. Je t’établirai sur beaucoup de choses. Entre dans la joie de ton maître. ’
24 “ Enfin, celui qui avait reçu un seul talent s’est avancé et a dit : ‘ Maître, je savais que tu es un homme exigeant, qui moissonnes là où tu n’as pas semé et ramasses là où tu n’as pas vanné.
25 Alors, j’ai été pris de peur et je m’en suis allé cacher ton talent dans la terre. Voilà, tu as ce qui est à toi. ’
26 En réponse son maître lui a dit : ‘ Esclave méchant et paresseux ! Tu savais, n’est-ce pas, que je moissonnais là où je n’avais pas semé et que je ramassais là où je n’avais pas vanné.
27 Eh bien, tu aurais donc dû déposer mon argent chez les banquiers, et à mon arrivée je recevais ce qui est à moi avec un intérêt.
28 “ ‘ Enlevez-lui donc le talent et donnez-le à celui qui a les dix talents.
29 Car à tout homme qui a on donnera davantage et il sera dans l’abondance ; mais quant à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera enlevé.
30 Et jetez l’esclave bon à rien dans les ténèbres du dehors. C’est là que seront [ses] pleurs et [ses] grincements de dents.

Matthieu 25:31-33 >
31 “ Quand le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur son trône glorieux.
32 Et toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres.
33 Et il mettra les brebis à sa droite, mais les chèvres à sa gauche.

Attention aussi, je ne légitiimise pas le procédé de la WT des rapports de service qui équivaut à espionner la liberté des chrétiens comme dit Galates 2:4 >
Citation :
Mais à cause des faux frères introduits furtivement, qui s’étaient glissés [parmi nous] pour espionner notre liberté, celle que nous avons dans l’union avec Christ Jésus, afin de nous réduire complètement en esclavage.

Bien sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2007 - 11:13

Hello Patoune, NJ FREE et Marc,
merci pour vos recherches et vos commentaires enrichissants. Very Happy

Je vois que j'ai provoqué une vive discussion en citant le texte de Paul aux Colossiens :
Citation :
... cette bonne nouvelle que vous avez entendue ... a été prêchée dans toute la création qui est sous le ciel. - Colossiens 1:23
En citant ce verset et en donnant quelques détails historiques sur la génération juive du premier siècle qui devait encore voir la fin du monde juif, je voulais tout simplement montrer l'accomplissement à l'époque des textes cités intégralement (Matthieu 24,4-14 ; Marc 13,5-13 ; Luc 21,8-19) textes qui montrent donc
ce qui devait se passer avant que le signe sur la proximité de la destruction du temple devienne visible

Il est évident que la persécution des chrétiens, les guerrres, famines, tremblement de terre, épidémies, la prédication de la bonne nouvelle, tout cela se poursuivrait dans chaque génération après la destruction de Jérusalem mais c'est surtout l'Apocalypse qui en reprend le fil (Exemple: les cavaliers apocalyptiques, l'ange avec une bonne nouvelle éternelle, les martyrs chrétiens, etc.)

Dans notre discussion de Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21, nous procédons par tranches. Jusqu'à présent, nous avons constaté que
- les disciples font remarquer les constructions impressionnantes du temple
- Jésus dit qu'il ne restera pas pierre sur pierre
- les disciples veulent savoir "quand cela arrivera ?"
- et "quel sera le signe ?"
- Jésus dit d'abord ce qui arrivera avant que le signe devienne visible (C'est ce que nous sommes en train de discuter et cela n'a rien à voir avec 1914 ni avec la prédication de la bonne nouvelle de nos jours).

Je rappelle donc que lorsque Paul écrit aux Colossiens :
Citation :
... cette bonne nouvelle que vous avez entendue ... a été prêchée dans toute la création qui est sous le ciel. - Colossiens 1:23
il montre près de 10 ans avant la destruction du temple que Matthieu 24,14 est accompli, par conséquent la fin peut venir sur Jérusalem.

La tranche suivante des paroles de Jésus dans les 3 Évangiles synoptiques va enfin nous faire connaître maintenant en quoi consistait le signe montrant à l'époque que la destruction de Jérusalem serait imminente.

C'est mon 666è commentaire affraid vous n'êtes pas obligés de croire ce que je viens d'exposer Mr. Green

Soyez quand même assurés de toute mon affection fraternelle Very Happy
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2007 - 12:02

lol! lol! Nomade Smile

Ok, peut-être qu'il ne faut pas sauter des étapes.
Attendons la suite des explications.

Bien à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 EmptySam 5 Mai 2007 - 12:36

C'est seulement après avoir mis ses disciples en garde contre les fausses alertes venant de ceux qui pourraient les égarer que Jésus donne enfin le signe auquel ils reconnaîtraient que la destruction du temple est imminente et que le moment de se mettre en sécurité serait venu. Voici maintenant ce signe :
Citation :
Mt 24,15 C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention ! -
Mt 24,16 alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes;
Mt 24,17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison;
Mt 24,18 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.
Mt 24,19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours -là!
Mt 24,20 Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.
Mt 24,21 Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.
Mt 24,22 Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.

-------------------------

Mc 13,14 Lorsque vous verrez l'abomination de la désolation établie là elle ne doit pas être, -que celui qui lit fasse attention, -alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes;
Mc 13,15 que celui qui sera sur le toit ne descende pas et n'entre pas pour prendre quelque chose dans sa maison;
Mc 13,16 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.
Mc 13,17 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours -là!
Mc 13,18 Priez pour que ces choses n'arrivent pas en hiver.
Mc 13,19 Car la détresse, en ces jours, sera telle qu 'il n'y en a point eu de semblable depuis le commencement du monde que Dieu a créé jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.
Mc 13,20 Et, si le Seigneur n'avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé; mais il les a abrégés, à cause des élus qu'il 'il a choisis.

--------------------------

Lc 21,20 Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche.
Lc 21,21 Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville.
Lc 21,22 Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit.
Lc 21,23 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours -là! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple.
Lc 21,24 Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis.

Ce ne sont donc pas les guerres, les tremblements de terre, les épidémies, les famines et la persécution des chrétiens etc, qui seraient le signe !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 EmptySam 5 Mai 2007 - 15:24

Cher Nomade,

Citation :
Ce ne sont donc pas les guerres, les tremblements de terre, les épidémies, les famines et la persécution des chrétiens etc, qui seraient le signe !
Cette explication est très pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2007 - 11:37

Patoune a écrit:

Attendons la suite des explications.
Hello Patoune et à tous,
je pense que vous avez remarqué comme moi que lorsqu'on s'en tient uniquement aux explications données par Jésus, la compréhension de sa prophétie donnée sur le Mt des Olivier est considérablement facilitée, d'autant plus que sur les points particulièrement importants, Jésus renvoie le lecteur à d'autres passages bibliques, notamment au prophète Daniel :
Citation :
lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention ! -
alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes - Mt 24,15-16; Mc 13,14.
Toutefois selon Luc, Jésus ne mentionne pas directement le livre de Daniel :
Citation :
Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes - Lc 21,20-21.
Comment concilier les deux textes ?
Tout simplement avec le passage de Daniel auquel Jésus se réfère :
Citation :
... le peuple du prince qui viendra détruira la ville et le lieu saint, et la fin en sera avec débordement : et jusqu'à la fin il y aura guerre, un décret de désolations... et à cause de la protection des abominations, il y aura un désolateur, et jusqu'à ce que la consomption et ce qui est décrété soient versés sur la désolée. - Daniel 9,26-27
Matthieu et Marc rapportent donc les termes du livre de Daniel tandis que Luc paraphrase directement le texte de Daniel pour les lecteurs non-Juifs de son Évangile en parlant de la désolation qui s'abattra sur Jérusalem par une armée étrangère.
Luc cite d'ailleurs Jésus encore dans un autre passage de son Évangile où Jésus, après avoir pleuré sur Jérusalem, déclara :
Citation :
Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t'environneront de tranchées, t'enfermeront, et te serreront de toutes parts; ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas connu le temps où tu as été visitée. - Luc 19,43-44.
Il n'y a pas de doute, le signe de l'imminence de la destruction de Jérusalem et de son temple deviendrait visible lorsque Jésusalem serait investie par des armées et que l'on verrait cette abomination qui cause la désolation du lieu saint ! L'histoire rapporte que les chrétiens ont compris ce signe et ont fui à temps dans les montagnes, échappant ainsi à l'effroyable fin du monde juif.

Avec affection fratrnelle
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2007 - 16:08

Bonjour Nomade,

Merci des ces explications interessantes et passionnantes.

salutations I love you
Revenir en haut Aller en bas
marc

marc


Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 11:55

Bonjour à tous,

Pour reprendre la question des disciples posé à Christ, nous lisons en Matt 24 :
Citation :
Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?

A moins de me tromper, nous avons examiné la première partie de la question qui concernait le monde juif de l'époque et montré comment elle s'était réalisé au premier siècle.

Mais la seconde partie de la question nous projette encore dans l'avenir. Les jours de détresses pourraient être les jours dont parle l'Apocalypse, les cavaliers, les malheurs et les bols de la colère de Dieu? Qu'en pensez-vous?

Affection fraternelle. Smile

Citation :

#Mt 24:29 Lu 21:25-26 Mt 24:30 Mr 13:27 Lu 21:28

LA VENUE DU FILS DE L’HOMME

#Mt 24:29
. Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel,
#Lu 21:25-26
. Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots,

26.
les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées.
#Mt 24:30
. Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
#Mr 13:27
. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.
#Lu 21:28
. Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 13:37

Hello Marc,

je vois que tu fais un bond en avant et que tu abordes le signe de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ. À ce sujet, je constate que Jésus a dit :
Citation :
Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. - Matthieu 24:30.

Selon Jésus, le signe de son retour sera donc visible dans le ciel et
pas sur la terre sous forme de guerres, épidémies, tremblements de terre, famines etc.

Conclusion :
Jésus a donc donné 2 signes sunny :
1) le signe de la fin du monde juif (les armées encerclant Jérusalem)
2) le signe de son avènement et de la fin du monde (visible dans le ciel)

(En faisant ce bond en avant, nous laissons de côté un certain nombre de versets des 3 Évangiles sans commentaires. Pour ceux parmi les lecteurs qui souhaiteraient des informations sur la grande tribulation qui s'abattit sur Jérusalem et le monde juif au premier siècle, ils pourront en trouver sous
https://jesus.forumgratuit.org/Discussions-bibliques-c3/Par-sujet-f18/La-Grande-Tribulation-t303-44.htm
S'il y a encore des questions sur les versets sautés de Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21, elles pourront encore être posées ici)

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» ? un Jésus avant Jésus.
» Y a t -il enigme ou prophetie ?
» La prophétie des papes...
» La prophétie des 70 septaines (Daniel 9:20-27)
» Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Prophéties-
Sauter vers: