La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers

Aller en bas 
+12
michelb
ti-Jean
Emmanuel
Daniel
michel
lionel
Gégé2
Pierre
Patoune
marc
N.J FREE
Nomade
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 EmptyDim 14 Nov 2010 - 21:17

Chers lecteurs,
pendant le week-end, j'ai fait des recherches particulièrement sur la partie en gras du texte qui fait l'objet de notre discussion :
Citation :
Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. - Luc 21:25-27.
Lorsque j'ai voulu comparer ma conclusion avec ce que d'autres commentateurs disent à ce sujet, à ma grande surprise j'ai constaté qu'aucun de ceux dont j'ai les écrits dans ma bibliothèque n'a commenté le passage "les puissances des cieux seront ébranlées" J'en appelle donc à chacun de vous en vous priant de bien vouloir communiquer dans le cadre de ce fil si vous connaissez une interprétation de ce passage. Votre propre opinion m'intéresse évidemment aussi.

En attendant vos réponses, je vous fais part de ma conclusion personnelle : "puissances" est traduit du grec dunameis. Or dunamis désigne une force à l'action. Je suis arrivé à la conclusion que dunameis désigne dans ce passage biblique les forces électromagnétiques (courants électriques, aimants) ainsi que la loi de la gravitation, ou loi de l'attraction universelle, découverte par Isaac Newton. C'est la loi décrivant la gravitation comme une force responsable de la chute des corps et du mouvement des corps célestes, et de façon générale, de l'attraction entre des corps ayant une masse, par exemple les planètes, les satellites naturels ou artificiels.

Jésus dit que "les puissances des cieux seront ébranlées." Or "ébranler" signifie faire osciller, faire trembler, rendre moins stable. Si les "puissances des cieux" sont "ébranlées" juste avant le retour de Christ selon ses propres paroles, les effets visibles dans le ciel toucheraient le soleil, la lune et les étoiles (Nous verrons dans un prochain commentaire de quelle manière).

Cordialement
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 EmptyDim 14 Nov 2010 - 22:04

Hello Nomade et tous ;

Merçi Nomade pour ces préçieuses recherches détaillées sur le passage : "les puissances des cieux seront ébranlées" .
Je me demandai si dans les temps anciens , l'humanité n'a pas connu un évènement de ce genre dans une petite échelle , par exemple je pensai à un évènement "inhabituel" que connut Josué :
Citation :
Alors Josué parla à l'Éternel, le jour où l'Éternel livra les Amoréens aux enfants d'Israël, et il dit en présence d'Israël : Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon !
Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste ? Le soleil s'arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour. ( Josué 10:12,13)
Les "puissances des cieux" n'ont-ils pas été "ébranlées" pour un jour , jusqu'à ce que josué puisse gagner la bataille ? simple pensée personnelle pour évoluer dans la discussion , peut etre sans rapport , mais il y aura certainement d'autres pensées tout aussi passionnantes .

Humblement ;
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 EmptyLun 15 Nov 2010 - 11:31

Bonjour tous
Un lien sur lequel mediter au sujet "des puissnce des cieux ebranlées "

http://www.onnouscachetout.com/forum/topic/17724-eruption-solaire-majeure-en-2012/
Un autre
http://terresacree.org/eruptionssolaires.html

encore un

http://dav2012.over-blog.com/article-les-eruptions-solaires-s-intensifient-44904017.html

Un dernier

http://www.instituteforhumancontinuity.org/#/initiatives/earth/education/solarFlares
Bonne lecture

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 EmptyLun 15 Nov 2010 - 18:08

Nomade a écrit:
... Luc 21:25-27. Lorsque j'ai voulu comparer ma conclusion avec ce que d'autres commentateurs disent à ce sujet, à ma grande surprise j'ai constaté qu'aucun de ceux dont j'ai les écrits dans ma bibliothèque n'a commenté le passage "les puissances des cieux seront ébranlées" J'en appelle donc à chacun de vous en vous priant de bien vouloir communiquer dans le cadre de ce fil si vous connaissez une interprétation de ce passage. Votre propre opinion m'intéresse évidemment aussi.
Chers lecteurs,
il y a eu du nouveau depuis que j'ai écrit cela. Ayant continué mes recherches tard dans la nuit, j'ai trouvé finalement le commentaire suivant de Richard Lenski en anglais que je traduis :
Citation :
"... les puissances des cieux" par lesquels Dieu maintient l'univers des cieux et de la terre en place "seront ébranlées"et les feront basculer et chanceler, toutes choses étant disloquées ..." - Richard Lenski, ST LUKE'S GOSPEL p.1023.
Peut-être connaissez-vous également une interprétation de ce passage de Luc 21:25-27 ?

Un grand merci à Gégé pour le liens indiqués dans son commentaire ci-dessus.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 EmptyMar 16 Nov 2010 - 11:45

Une traduction qui parait interressante De Luc 21 :25 à 28 Weymouth new testament

Citation :
There will be signs in sun, moon, and stars; and on earth anguish among the nations in their bewilderment at the roaring of the sea and its billows; 26 while men's hearts are fainting for fear, and for anxious expectation of what is coming on the world. For the forces which control the heavens will be disordered and disturbed. 27 And then will they see the Son of Man coming in a cloud with great power and glory. 28 But when all this is beginning to take place, grieve no longer. Lift up your heads, because your deliverance is drawing near."

Selon le traducteur nous comprenons que les forces de contrôles des cieux seront desordonnées et perturbées
Ces forces ne peuvent être Dieu (Voir Jacques 1 : 17), ni le royaume , ni le anges , ce ne peut être que les lois physiques qui elles peuvent être perturbées .
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 EmptyMar 16 Nov 2010 - 11:51

Bonjour à tous

Pour ma part je ne connais pas d'autres interprétations de Luc : 25-27..... enfin pas pour l'instant je fais des recherches ....

mais l'interprétation que tu as faite Nomade est tout à fait logique et en accord avec le contexte du passage puisque on prend tout au sens littéral ..... certains pourront penser que c'est digne d'un scénario de science fiction mais en fait c'est possible la terre peut être ébranlée sur son axe ... ne l'a t elle pas déjà été dans des époque reculée .......

D'ailleurs le commentaire que vient de faire gégé par rapport à la traduction de weymouth appuie toutes les déductions qui viennent d'être faites!

Au fait Richard Lenski c'est qui ??? le microbiologiste créationniste ?

Trés cordialement,

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 EmptyMar 16 Nov 2010 - 14:00

Hello Lionel,

Richard Lenski n'est pas le biologiste que tu mentionnes mais un expert de la langue grecque du NT qui a vécu de 1864 à 1936. Il a écrit un commentaire complet du NT en 12 volumes dans lequel se trouve également sa propre traduction du NT.
Son nom complet est Richard Charles Henry Lenski

Concernant notre discussion sur Luc 21:26, il est utile de connaître certaines informations sur le champ magnétique de la terre :
Citation :
Le pôle Nord magnétique de la Terre est un point errant unique sur la surface où le champ magnétique terrestre pointe vers le bas. ... Généré par les déplacements du noyau ferreux de la Terre, ce pôle est en déplacement constant (environ 40 km par an) : il a franchi en 2005 la côte canadienne et il est prévu qu'il se retrouve au-dessus des terres sibériennes dans environ 50 ans.
Le pôle Nord magnétique ne doit pas être confondu avec le pôle Nord géographique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%B4le_Nord_magn%C3%A9tique
Ce qui est particulièrement intéressant en rapport avec notre discussion est la remarque suivante tirée également de l'encyclopédie Wikipédia :
Citation :
L’archéomagnétisme, fondé sur l'étude des traces de champ magnétique fixées dans les objets archéologiques (briques, céramiques, etc.), et le paléomagnétisme, fondé plutôt sur les roches, permettent de comprendre l'évolution du géomagnétisme au fil du temps ; en datant les inversions de polarité magnétique au travers des âges, par exemple.
Une telle inversion de la polarité magnétique de la terre a déjà eu lieu dans le passé puisqu'elle est enregistrée dans les strates géologiques.

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 EmptyMar 16 Nov 2010 - 22:17

Bonsoir à tous !

Si YAHWEH doit détruire la terre, il se servira très certainement des lois physiques pour mener à bien son entreprise !
En partant aussi bien des plaque techtoniques, du magma en fusion, du magnétisme, de la puissance du soleil,
ou l'explosion d' étoiles !

De toute façon nous savons qu'elle a été détruite par l'eau, une première fois, et qu'elle sera détruite la deuxième fois,
par le feu, à jamais !

IL détient la toute puissance, et dirige et commande cette puissance où IL veut, et quand IL veut !

Quoi qu'il en soit YAHWEH a parlé par la bouche du prophète Esaïe, et averti la terre de sa destruction prochaine !

Esaïe 24 : 1

" Voici que YAHWEH va dévaster la terre entière et la dépeupler ; IL en bouleversera la face et en dispersera les habitants ! "

- vt 3 à 6

" La terre sera dévastée et livrée au pillage, car YAHWEH a prononcé cette parole . La terre est en deuil, épuisée ;
Le monde est languissant et épuisé ; l'élite des habitants de la terre languit . La terre a été profanée sous ses habitants; car ils ont transgresser les lois, violé le commandement, rompu l'alliance éternelle !

C'est pourquoi la malédiction dévore la terre, et ses habitants portent leur peine .
C'est pourquoi les habitants de la terre sont consumés .... "

- vt 19 , 20

" La terre se brise avec violence ; la terre éclate avec fracas ; la terre s'ébranle avec force .
La terre chancelle comme un homme ivre ; elle vacille comme un hamac ; son iniquité pèse sur elle ;
elle s'écroule pour ne plus se relever ! "

affraid

Esaïe 27 : 1

" En ce jour là, Yahweh visitera de son épée dure, grande et forte, Léviathan, le serpent agile, Léviathant, le serpent tortueux, et IL tuera le monstre qui est dans la mer ! "

Ezéchiel 30 : 25

" Et l'on saura que je suis YAHWEH ! "

La force , la puissance et la gloire sont à YAHWEH , aux siècles des siècles !!!


Que la force de notre Seul Dieu Vivant et de son Fils Jésus christ , vous protège !

Amitié fraternelle ; Daniel

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 EmptyMer 17 Nov 2010 - 14:07

Gégé2 a écrit:
Une traduction qui parait interressante De Luc 21 :25 à 28 Weymouth new testament
Citation :
There will be signs in sun, moon, and stars; and on earth anguish among the nations in their bewilderment at the roaring of the sea and its billows; 26 while men's hearts are fainting for fear, and for anxious expectation of what is coming on the world. For the forces which control the heavens will be disordered and disturbed. 27 And then will they see the Son of Man coming in a cloud with great power and glory. 28 But when all this is beginning to take place, grieve no longer. Lift up your heads, because your deliverance is drawing near."
Selon le traducteur nous comprenons que les forces de contrôles des cieux seront desordonnées et perturbées
Ces forces ne peuvent être Dieu (Voir Jacques 1 : 17), ni le royaume , ni le anges , ce ne peut être que les lois physiques qui elles peuvent être perturbées . Fraternellement
La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 27316 cher Gégé pour cette citation dont l'essentiel donne en français :
"... car les forces qui régissent les cieux seront désordonnées et perturbées..."
D'autres traductions récentes rendent le passage dans le même sens :
"... car la stabilité des cieux mêmes sera rompue ..." - Living Bible ("for the stability of the very heavens will be broken up")
"... car les forces dans l'espace dériveront de leurs courses ..." - Today's English Version ("for the powers in space will be driven from their courses
"... car tout l'ordre du ciel s'effondrera ..." - Gute Nachricht Bibel ("denn die ganze Ordnung des Himmels wird zusammenbrechen").

Toutes ces traductions de ce passage mettent en évidence que selon la compréhension des traducteurs, le texte indique bien des phénomènes visibles dans les cieux physiques que tous les habitants de la terre verront. Je pense que ces signes seront tels que les gens comprendront qu'ils ne seront pas "naturels" mais "dirigés" par une puissance supérieure.

Le signe de la venue imminente de Jésus sera donc bien vu dans le ciel et ne consistera pas en évènements vus sur la terre comme des tremblements de terre, des famines, des guerres, des épidémies etc.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 13:37

Cher Daniel,
tes commentaires récents ont été transférés dans un nouveau sujet intitulé :
Qui faut il croire ? Des hommes, ou bien YAHWEH ?

Tu le trouveras en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/par-sujet-f18/qui-faut-il-croire-des-hommes-ou-bien-yahweh-t1264.htm#21918

Les participants sont invités à te répondre là-bas aux points que tu soulèves.

Cordialement
La modération
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 EmptyLun 6 Fév 2012 - 13:21

Bonjour à tous,

Jésus a parlé d’une "grande tribulation, telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à ce jour, et qu’il n’y en aura jamais plus" (Matthieu 24:21).

Le contexte immédiat situe cette grande tribulation en Judée et indique que celle-ci voit la destruction du temple (puisqu’il s’agit de répondre à la question des disciples sur ce sujet). Mais en même temps, les auteurs indiquent que la Parousie de Jésus suit immédiatement cette grande tribulation. En effet, Marc après avoir parlé de cette grande tribulation (v. 17-20) évoque comme Matthieu les faux Christs et les faux prophètes (v. 21-23) puis parle de la venue du Fils de l’homme en l’introduisant en ces termes : "Mais, en ces jours là, après cette tribulation…" (v. 24). Dans le passage parallèle, Matthieu dit : "Aussitôt après la tribulation de ces jours là…" (v. 29).

Si vous êtes d’accord avec moi sur le contexte, comment concilier ces choses ?

Je ne vois que deux réponses possibles :

1) La grande tribulation a débuté au premier siècle et dure toujours puisque Jésus n’est pas encore revenu "avec puissance et grande gloire".

2) La grande tribulation est à venir mais la catastrophe liée au jugement du peuple de l’ancienne alliance est décrite dans les mêmes termes. (Plutôt que de double accomplissement, je parlerais de perspective prophétique : l’horizon prophétique est encore voilé et les deux événements distincts à venir sont perçus comme un seul.)

Mais peut être en avez-vous d’autres.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 EmptyLun 6 Fév 2012 - 13:48

Nomade,

Concernant les termes différents employés par Luc, tu as écrit (p. 3 de ce fil) que Jésus se réfère à Daniel 9:26-27 quand il parle de l’abomination de la désolation, que Matthieu et Marc rapportent les termes de ce passage et que Luc paraphrase pour les lecteurs non juifs. Or, si l’on compare les textes en question ce n’est pas évident. Daniel évoque l’abomination de la désolation à deux autres reprises en 11:31 et 12:11. Comparons les textes :

Matthieu et Marc parlent de "l’abomination de la désolation installée dans le saint lieu" ou "là où elle ne doit pas être".

Daniel 11:31 :

"Des forces viendront de sa part profaner le sanctuaire-citadelle, ils aboliront le sacrifice perpétuel et y mettront l’abomination de la désolation" (BJ).

"Des troupes se présenteront sur son ordre, elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles aboliront le sacrifice perpétuel et dresseront l’abomination de la désolation" (NVSR).

Daniel 12:11 :

"A compter du moment où sera aboli le sacrifice perpétuel et posée l’abomination de la désolation : 1290 jours" (BJ).

"Depuis le temps où sera interrompu le sacrifice perpétuel et où sera dressée l’abomination du dévastateur, il y aura 1290 jours" (NVSR).

Daniel 9:27 a été traduit de diverses manières :

"Il fera cesser le sacrifice et l’oblation, et sur l’aile du temple sera l’abomination de la désolation, jusqu’à la fin, jusqu’au terme assigné pour le désolateur" (BJ). Cette traduction semble être influencée par la version grecque de Théodotion qui contient aussi le mot temple alors qu’il ne figure pas dans le texte massorétique.

"Il fera cesser le sacrifice et l’offrande, le dévastateur ira à l’extrême des abominations, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur" (NVSR).

Le texte massorétique a : uol knph shqutzim mshmm uod kle unchrtze ththk ol shmm

Et sur/à cause de aile/extrémité abominations désolation/désolateur et jusqu’à fin il a été décrété il se déversera sur désolée/désolateur.

C’est à cause des abominations que le peuple lui-même a commises que la ville et le temple ont été détruits notamment en mettant à mort le Messie. Il me semble que l’on doit donc traduire ainsi : Et à cause du comble des abominations [ce sera] la désolation.

Quoi qu’il en soit, on remarque qu’abomination est au pluriel et surtout qu’il n’y a pas la notion d’installer quoi que ce soit.

Seuls 11:31 et 12:11 conviennent donc avec abomination au singulier et un verbe équivalent à installer. Comme 11:31 était déjà accompli du temps de Jésus (je présume que tout le monde est d’accord sur ce point), le rapprochement est à faire avec 12:11. C’est à ce texte que Jésus fait référence et ce rapprochement est confirmé par 12:1 : "En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque" (Sg 1910).

La suite dit : "En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle."

Par contre le texte de Luc me semble effectivement être une allusion de Daniel 9:24-27.

"Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche […] il y aura une grande détresse sur le pays et colère contre ce peuple" (Luc 21:20,23).

"Le peuple d’un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu’au terme de la guerre" (Daniel 9:26).

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 EmptyLun 6 Fév 2012 - 14:34

Bonjour Emmanuel

Citation :
Seuls 11:31 et 12:11 conviennent donc avec abomination au singulier et un verbe équivalent à installer. Comme 11:31 était déjà accompli du temps de Jésus (je présume que tout le monde est d’accord sur ce point), le rapprochement est à faire avec 12:11. C’est à ce texte que Jésus fait référence et ce rapprochement est confirmé par 12:1 : "En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque" (Sg 1910).
Il est évident que Jesus cite en reference un evenement deja passé ou accomplit sous Antiochus IV , comme repére pour ses disciples , les abominations c'est la cessation du sacrifice constant et l'installation d'un culte à Jupiter pendant une periode d'environ trois ans et demi , c'est un fait qui a marqué la memoire de Israelites , puisque le temple fut investit , le culte a Yahvé cessa , et des idoles firent installées dans le temple . Jesus indique donc une evenement indentique sui toucherait les juifs de lamême maniére , en 70 le temple fut detruit , dond la sacrifice conctant cessa , les archives furent completement détruites ce qui entrainait la fin complete de l'alliave mosaîque aucuntre au catastrophe n'eut un impact aussi grand depuis la la mise en place de l 'alliance de la loi .
C'est simplement unpoint de vue , le mien , il n'est pas dogmatique , il y a certainement d'autres expications ou interprêtations , c 'est a chacub de chercher n demabder et frapper et si un désaccord subsite ecoutons ce conseil de Paul
Citation :
Nous tous donc qui sommes matures dans la foi, ayons ce sentiment; et si vous pensez autrement en quelque chose, Dieu vous le révélera aussi. (Philippiens 3:15)
Cependant, au point où nous sommes parvenus, marchons suivant la même règle, et ayons les mêmes sentiments. (Philippiens 3:16)
Bonne journée
GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 EmptyMar 7 Fév 2012 - 15:55

Bonjour Gégé,

Je pense que la prophétie du chapitre 12 (dans laquelle j'incluerais les tous derniers versets du 11) est encore à venir. Tu n’es pas sans savoir que la quatrième bête vue par Daniel dépasse l’horizon du premier siècle (j’ai lu votre étude sur Daniel 7 au préalable pour voir si nous étions d’accord sur ce point). A mon avis, la conclusion de l’ouvrage doit également avoir une portée plus lointaine que le temps d’Antiochos IV Epiphane (il est question d'une résurrection notamment) et se rapporte au moins en partie (car il faut toujours tenir compte de l’horizon prophétique et de la vision plus nette de l’avenir au fur et à mesure de la révélation) à la grande tribulation à venir.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 EmptyMar 7 Fév 2012 - 17:03

Bonjour Emmabuel ,

Il est evident que la quatrieme bête depasse le cadre " de la reference de Jesus à "l'abomination (s) qui cause la désolation ) car elle represente la puissance romaine qui elle agit comme à l'epoque d'Antiochus IV en s'attaquant à la ville sainte et au temple faissant cesser le sacrifice constant definitivement D'ailleurs elle agit en deux sequence puisqu'elle vient une premiere fois , puis se retire ce qui permet aux chretiens de suivre le conseil de Jesus de fuire dans les montagnes .

C'est vrai aussi que la quatriéme bére à une continuité dans le temps , puisqu'elle fait la guerre aux saints jusqu'a ce qu'elles les vainquent ( c'est un aspect à ne pas negliger ) (: 7voir Reveltion 11 : 7 )

Quand au royaume il est etabli pendant le temps des quatre bêtes (voir Daniel 2 : 44 )

Amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 EmptyMar 7 Fév 2012 - 22:44

Bonsoir Emmanuel et chers lecteurs,
les récits de Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21 sont absolument harmonieux.
Jésus venait de dire aux disciples que le magnifique temple de Jérusalem allait être détruit et ils veulent savoir quand cela arrivera et quel serait le signe auquel ils pourront reconnaître que cela va arriver.

Jésus leur donne le signe :
Citation :
Quand donc vous verrez l'abomination de la désolation, qui est dite par Daniel le prophète, être établie au lieu saint (que celui qui lit, comprenne), Alors que ceux qui sont en Judée s'enfuient dans les montagnes (Matthieu 24:15-16)
L'histoire rapporte que les chrétiens se mirent à fuir Jérusalem dans un moment de répit lorsqu'ils virent cette abomination de la désolation et ils se rendirent en sécurité dans la région montagneuse de Pella. Ils ont donc compris les paroles de Jésus et de Daniel (ils n'ont pas confondu les textes de Daniel parlant de l'abomination de la désolation) puisqu'ils étaient guidés par l'Esprit saint.

Jésus leur a donné un 2è signe pour qu'ils puissent reconnaître sa parousía (venue, avènement) :
Citation :
Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. (Matthieu 24:30)
Les chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit reconnaîtront également ce signe-là tout comme leurs frères et soeurs du 1er siècle ont reconnu le signe pour leur époque.

Ces choses sont d'une simplicité remarquable (les chrétiens sont des gens simples dans l'ensemble) lorsqu'on se laisse guider par l'Esprit saint (Jean 16:13).
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 EmptyMer 8 Fév 2012 - 15:06

Bonjour à tous,,,
Actes 1: 2 jusqu'au jour où il est monté au ciel. Il a choisi des hommes comme apôtres, et avant de monter au ciel, il leur a donné ses commandements par la force de l'Esprit Saint.
Jésus promet l'Esprit Saint

3 Après sa mort, Jésus se présente à ses apôtres, et il leur prouve de plusieurs façons qu'il est bien vivant. Pendant 40 jours, il se montre à eux et il leur parle du Royaume de Dieu. 4 Un jour, pendant qu'il mange avec eux, il leur donne cet ordre : « Ne quittez pas Jérusalem, mais attendez ce que le Père a promis. Moi-même, je vous l'ai déjà annoncé : 5 Jean a baptisé avec de l'eau, mais vous, dans quelques jours, vous serez baptisés dans l'Esprit Saint. »

8 Mais vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout du monde. »

10 Mais pendant que Jésus s'éloigne, les apôtres continuent à regarder le ciel. Tout à coup, deux hommes en vêtements blancs sont à côté d'eux. 11 Ils disent aux apôtres : « Hommes de Galilée, vous restez là à regarder le ciel. Pourquoi donc ? Jésus vous a quittés pour aller vers le ciel. Et il reviendra de la même façon que vous l'avez vu aller vers le ciel. »

actes 2: 1,2,3...4 Tous sont remplis de l'Esprit Saint et ils se mettent à parler d'autres langues. C'est l'Esprit qui leur donne de faire cela.
5 À Jérusalem, il y a des Juifs venus de tous les pays du monde. Ce sont des gens fidèles à Dieu. 6 Quand ils entendent ce bruit, ils se rassemblent en foule. Ils sont profondément surpris, parce que chacun entend les croyants parler dans sa langue. 7 Ils sont très étonnés et pleins d'admiration et ils disent : « Tous ces gens qui parlent sont bien des Galiléens. 8 Alors, comment chacun de nous peut-il les entendre parler dans la langue de ses parents ?

11 de Crète et d'Arabie. Parmi nous, certains sont juifs, et d'autres aussi obéissent à la loi de Moïse. Et pourtant, chacun de nous les entend annoncer dans sa langue les grandes choses que Dieu a faites. »
12 Ils sont tous très étonnés et ne savent pas quoi penser. Ils se disent entre eux : « Qu'est-ce que cela veut dire ? » 13 Mais d'autres se moquent des croyants en disant : « Ils sont complètement ivres ! »

Après sa mort le Maître est apparu pendant 40 jours !
après être monté au ciel Il a remis à une 120 taine de ses fidèles disciples l'Esprit Saint promis !
à la Pentecôte les gens fidèles de Dieu qui obéissaient à loi de Moise ont entendu les grandes choses que Dieu a Faites !
n'étais-ce pas là une bonne nouvelle ?
n'étais-ce pas un signe de ce que les Saints Écrits sacrés leur avaient annoncé ?
Pour ses disciples n'étais-ce pas là un signe également que ses langues de feu ?
Est-ce tout concernant le signe de sa présence ?
Que leur répondra Pierre ?

fraternellement
ti-Jean

Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 EmptyMer 8 Fév 2012 - 17:21

Nomade,

Les trois récits sont harmonieux nous en convenons mais tu ne nous as pas dit ce que tu penses du contexte qui pour moi indique sans l’ombre d’un doute que la Parousie suit immédiatement la grande tribulation.

J’expliquais pourquoi dans mon message du 06/02 à 13h21 :

Citation :
Le contexte immédiat situe cette grande tribulation en Judée et indique que celle-ci voit la destruction du temple (puisqu’il s’agit de répondre à la question des disciples sur ce sujet). Mais en même temps, les auteurs indiquent que la Parousie de Jésus suit immédiatement cette grande tribulation. En effet, Marc après avoir parlé de cette grande tribulation (v. 17-20) évoque comme Matthieu les faux Christs et les faux prophètes (v. 21-23) puis parle de la venue du Fils de l’homme en l’introduisant en ces termes : "Mais, en ces jours là, après cette tribulation…" (v. 24). Dans le passage parallèle, Matthieu dit : "Aussitôt après la tribulation de ces jours là…" (v. 29).

Ne penses-tu pas que cela peut avoir des conséquences sur ta compréhension ? Mais peut-être vois-tu comme certains dans les morceaux de Matthieu 24:23-28 et Marc 13:21-23 une époque de transition repoussant à plus loin la Parousie ? Est-ce le cas ? Si oui pourquoi ?

Je pense aussi que le récit est d’une simplicité remarquable, qu’il montre à l’évidence que la grande tribulation est à venir et qu’un signe doit précéder celle-ci. Si j’ai raison, ton point de vue pourrait être dangereux car il risque de ne pas permettre à ceux qui y adhèrent de discerner ce signe et de prendre les dispositions nécessaires le moment venu.

Je ne souhaite surtout pas te froisser en disant cela. Une bonne compréhension de ce texte est à mon avis importante, bien plus importante qu'une compréhension différente des mille ans, car il faudra réagir vite.

Que penses-tu aussi du texte suivant ?

"Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés" (Matthieu 24:22).

Comment les disciples qui ont fuit la Judée au premier siècle pourraient avoir été concernés par celui-ci ?

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 EmptyMer 8 Fév 2012 - 17:55

Bonsoir Emmanuel

Je ne repond pas à la place de Nomade , nous ne pouvons penser pour les autres , comme ce fut le cas des chef religieux de la chretienté en generale , Je réagi simplement a ce que tu dis je cite
Citation :
Si j’ai raison, ton point de vue pourrait être dangereux car il risque de ne pas permettre à ceux qui y adhèrent de discerner ce signe et de prendre les dispositions nécessaires le moment venu.
Un chretien ne doit t-il pas être prêt en permanence et en tout , on est pas chretien pour un moment , ou pour un evenement particulier , au contraire nous devons honorer notre Pére et Jesus chaque jour de notre vie , Jesus nous incite à veillez
Citation :
C’est pourquoi, ajouta Jésus, tenez-vous en éveil, car vous ne savez ni le jour, ni l’heure de ma venue. (Matthieu 25:13)
Il est evident que les chretiens ont veillés à toute les generation afin d'être trouvés fideles , hors il apparait que Jesus n'est pas venu a la premiere generation , et qu'il n'est pas venu à notre géneration , et comme temps et evenements imprevus arrive à tous la mort pei nous surprendre à tout moment , aussi devons nous être prêts pour cet evenement quelque soit le jour ou celà arrive , que ce soirt à vingr ans ou à quatre vingt la chose et le même , si nous gardons ce fait à l'esprit , nous ne seront jamais pris au depourvus ni par notre mort ni par un evenement quelconque , de plus les chretiens ne sont pas concernés puisque harmaguedon aura lieu apres leur rassemblement avec Jesus.

Voila ce que je pense , si nous attendons une grande tribulation pour commencer à servir Dieu , je crois que c'est ceelà qui est dangereux pour les chretiens , qui serviraient dans un but egoïste

Paul nous eclaire sur ce fait en disant
Citation :
vous, frères et soeurs, vous n'êtes pas dans les ténèbres pour que ce jour vous surprenne comme un voleur. (1 Thessaloniciens 5:4)
Vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres. (1 Thessaloniciens 5:5)
C'est mon avis sur ce point , mais ce n'est pas un dogme et chacun peut se faire son opinion personnelle , chacun etant responsable debant le Pére
Citation :
Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. (Romains 14:12)
Amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mer 8 Fév 2012 - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 EmptyMer 8 Fév 2012 - 18:05

Gégé,

J'adhère à ce que tu dis mais dans le texte il est question de prendre une disposition particulière (en l'occurrence fuir) et à un moment précis. Je ne comprends donc pas pourquoi tu écris cela :

Citation :
Voila ce que je pense , si nous attendons une grande tribulation pour commencer à servir Dieu , je crois que c'est ceelà qui est dangereux pour les chretiens , qui serviraient dans un but egoïste

Loin de moi l'idée de suggérer cela.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Contenu sponsorisé





La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» ? un Jésus avant Jésus.
» Y a t -il enigme ou prophetie ?
» La prophétie des papes...
» La prophétie des 70 septaines (Daniel 9:20-27)
» Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Prophéties-
Sauter vers: