La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

La grande foule

+10
christian59
NIKOLAJ
michel
Jackie
Nomade
Mozart
Elisa
Gégé2
Patoune
Marcel du Cantal
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Patoune

Patoune

La grande foule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grande foule   La grande foule - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2007 - 21:21

Bonsoir à tous,

Apocalypse 7 : 17
Citation :
parce que l'Agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux fontaines des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.

Personnellement un verset me gène dans la description de la grande foule.
Puisqu’on dit que c’est l’Eglise victorieuse, elle reçu de ce fait l’immortalité, pourquoi l’Agneau doit la conduire aux fontaines de la vie puisqu’elle est déjà près du Père.
Par contre, ce verset fait penser à un cheminement, une progression.

Fraternellement
Bonne nuit Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: La grande foule   La grande foule - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2007 - 21:51

Bonsoir Mozart ,
Apres avoir longuement reflechi , je me suis demandé ce qu'etait la norme pour un chretien , à ce sujet Pierre ecrivit ;
«
Citation :
car c'est à cela que vous avez été appelés ; car aussi Christ a souffert pour vous, vous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces, » (1 Pierre 2:21)
j'en deduis que chaque chretien on un modele sur lequel il doivent se calquer , et un chemin qu'ils doivent obligatoiement emprunter pour franchir le but en vainqueur Dans le livre qu'il fit ecrire à Jean ,Jesus dit entre autre :
«
Citation :
Celui qui vaincra, je le ferai une colonne dans le temple de mon Dieu, et il ne sortira plus jamais dehors ; et j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la cité de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nouveau nom. » (Apocalypse 3:12)
« Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux assemblées. » (Apocalypse 3:13)
Jesus s'adresse à tous les chretiens qui se revelle comme tels avant sa seconde venue dans sa gloire ,
Il ne fait aucun doute que Jesus s'adresse à l'ensemble des chretiens ,qui ç son exemple se montreront fideles jusqu' à la mort , c'est à ce moment là qu'ils seront definitivement scelles et qu'ils seront marqués du nom du Pére , et du nom nouveau de Jesus , ainsi que celui de la ville sainte la nouveele Jerusalem
Nous retrouvons ici tous les qualificatifs de l'Eglise de Christ ( son epouse )
Maintenant le tout est de savoir si cette epouse et formée de l'ensembe des chretiens fideles et vainqueurs , ou d'une fration de ce nombre ????
Jesus ne laisse rien suooser à ce sujet , il dit seulement , le vainqueur sera scelle du nom du Pére et du nouveau nom de Jesus , peut -on aller au delà de ce qui est ecris ?
Notre desir , est bien sûr de rechercher ce qui est juste et vrai , nos discussions nous permettent d'entrevoir des details qui ne nous n'avions pas pris en compte , c'est donc une benediction et un encouragement ,
ependant comme le fait remarquer à juste titre notre ami Nomade , il est dez choses difficiles à saisir , parce que le moment n'est certainement pas venus , aussi soyons patients , notre Pére nous revelera toutes choses en temps voulu
fraternellement

MessageSujet: Re: La grande foule   La grande foule - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2007 - 9:22

Nomade attire notre attention sur la caractéristique non chronologique des événements que nous rapporte le livre de Révélation.

Sans vouloir polémiquer, je voudrais souligner le contexte de ces deux chapitres(6-7)
Il s'agît de l'ouverture des sceaux du nombre de 7.

J'imagine que ces sceaux sont ouverts un après l'autre.

Je ne peux pas croire que le sixième est ouvert avant le premier ou deuxième par ex.

Le chp 6: 12 qui nous rapporte les événnements qui se déroulent à l'ouverture du 6e sceau.

En comparant les textes parallèles comme Mat 24:29-31 nous devons conclure que ce sceau est ouvert A LA FIN ou APRES LA FIN DE LA GRANDE TRIBULATION.
Ce fait est confirmé par le verset 14 du chap 7 qui nous présente la grande foule en opposition avec les 144000 qui eux sont exclusivement des descendants de Jacob.

Il me semble impossible d'imaginer que les 144000 et la grande foule représentent les mêmes entités avec des caractéristiques si opposées.
De plus dans le même chapitre!!

Retenez la description de Luc 12:36 et suite, où l'on fait connaissance avec un groupe de chrétiens, qui reçoit la visite de Jésus, qui venait de se marier. SE MARIER AVEC QUI?

Ces personnes, que Jésus accepte comme ses fidèles esclaves, sont des chrétiens à part entière, qui nourrissent l'espoir de le retrouver dans les sphères célestes après leur mort dans la fidélité.

En attendant la fin de leurs course terrestre, ils sont nommés par Jésus comme des gestionnaires de la terre qui n'héberge plus que des "brebis" a ce moment, dont parle Mat 25:31-46.

Ces faits me disent invariablement que nous sommes en face de chrétiens oints parmi desquels Jésus avait choisi son épouse.
Il y a également le terme "ami de l'époux" qui nous pointe vers cette direction.
Faites une analyse de ces données svp et dirigez mon esprit vers des corrections nécessaires à l'aide de ces mêmes versets
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: La grande foule   La grande foule - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2007 - 13:37

Bonjour Mozart

Tu ecris

Citation :
Il me semble impossible d'imaginer que les 144000 et la grande foule représentent les mêmes entités avec des caractéristiques si opposées.

C'est vrai que certaines choses nous paraissent obscur voir impossible cepaendant Jesus dit :
« -------- Pour les hommes, cela est impossible ; mais pour Dieu, toutes choses sont possibles. » (Matthieu 19:26)

Au Sujet des 144000 qu'est ce qui laisse à penser qu'ils sont tous Israelites ? Pourtant Paul ecrt :
Citation :
« car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le christ Jésus. » (Galates 3:26)

« Car vous tous qui avez été baptisés pour Christ, vous avez revêtu Christ : » (Galates 3:27)
« il n'y a ni Juif, ni Grec ; il n'y a ni esclave, ni homme libre ; il n'y a ni mâle, ni femelle ; car vous tous, vous êtes un dans le christ Jésus. » (Galates 3:28)
« Or si vous êtes de Christ, vous êtes donc [la] semence d'Abraham, héritiers selon [la] promesse. » (Galates 3:29)

Si l'affirmation de Paul est veridique , la vrai descendance d'Abraham l'est pat le foi et non selon la chair

Bien fraternellement

Admin

MessageSujet: Re: La grande foule   La grande foule - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2007 - 15:11

La plupart des commentateurs considèrent le chapitre 7 de l'Apocalypse comme étant la première des 7 digressions de ce livre. Une digression - du latin digressio, digredi = s'écarter du chemin - est une information intercalée qui s'écarte du sujet. Les visions sur les 144.000 et sur la grande foule sont intercalées entre le 6è et le 7è sceau. Le 6è sceau va de Apocalypse 6,12-17 et le 7è sceau commence avec Apocalypse 8,1.

Pour ce qui est des 144.000, nous apprenons dans Apocalypse 14,1 qu'ils ont "le nom de l'Agneau [Jésus-Christ] et le nom de son Père écrits sur leurs fronts". Il s'agit donc des chrétiens!

Les dirigeants des témoins de Jéhovah ont enseigné jusque dans les années 1930 que les 144.000 et la grande foule seraient 2 classes de chrétiens à destinée céleste, les 144.000 étant des vainqueurs recevant la couronne et la grande foule étant composée de croyants moins engagés.
Même depuis 1935, les tJ enseignent toujours qu'il s'agit de 2 classes de tJ; par contre ils affirment depuis que les 144.000 sont à destinée céleste tandis que la grande foule serait à destinée terrestre. Les ex-tJ gardent généralement une de ces vues lorsqu'ils quittent l'organisation WT.

Par contre, beaucoup de chrétiens considèrent que
- les 144.000 représentent le "peuple" de Dieu ou " l'Israël de Dieu" composé de chrétiens juifs et non-juifs lorsque "les pierres vivantes" sont choisies et mises sur mesure sur la terre
- tandis que la "grande foule" montre ces mêmes chrétiens (ils ont blanchis leurs robes dans le sang de l'Agneau) se trouvant dans le naos ou habitation divine au ciel.

Ces 2 visions ne parlent donc que de chrétiens vainqueurs.
Par contre, d'autres textes de la Bible montrent qu'il y a encore les fidèles de l'AT et les innombrables ressuscités qui recevront un jugement favorable.

Dernière édition par le Lun 26 Mar 2007 - 15:06, édité 1 fois
Mozart

MessageSujet: Re: La grande foule   La grande foule - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2007 - 15:16

Bonjour Gégé!
Tu fais allusion aux paroles de Paul qui s'adresse aux chrétiens en général et non aux 144000 en particulier!
C'est exactement le sens de mes propos.
Je dis comme Paul, que tous les chrétiens nourrissent la même espérance, qui est de se retrouver près de Jésus pour collaborer avec lui pour la rédemption de l'ensemble des humains.
Nous serons associés avec nos frères et sœurs dans les cieux dont certains en qualités d'épouse.
Pourquoi ne pas pouvoir admettre que Jésus puisse faire un choix parmi tous les chrétiens pour une intimité encore plus importante?
Je ne me sens nullement lésé par le fait que Jésus choisit certains pour en faire une épouse.
Chère Gégé, analyse tous les points qui te semblent obscures dans ce domaine et vois si ce modèle ne t'apporte pas des réponses satisfaisantes
même si cela te semble un peu inhabituel.
S'il y a des choses que Jéhovah Dieu peut accomplir, alors que pour nous cela paraît impossible, cela n'a rien a voir avec une interprétation particulière d'un texte qui est clair si nous n'essayons pas de lui faire dire le contraire, comme nous avons eu l'habitude dans la secte qui nous avait endoctriné.
De toute façon notre sentiment pour Jéhovah et son fils n'est pas subordonné à une compréhension particulière d'un texte.
Je vais même plus loin... Si certains affirment qu'ils seront des épouses de Jésus et qu'en fin de compte ils verront que cela n'est pas le cas, une déception sera possible en leur chef, par contre si ces mêmes frères se situent dans la ligne générale et qu'ils s'aperçoivent que c'est en qualité d'épouse qu'ils pourront oeuvrer, il n'y aura aucune déception, au contraire
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: La grande foule   La grande foule - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2007 - 19:24

Cher Mozart

Je ne ma fis aucun souci , je n'ai pas la pretention d'être assis à la droite de Christ , si je suis le pls petit dans le royaume je serai le plus heureux des hommes , encore faut-il que que satisfasse au exigences divines ,
Alors vois tu je ne risque pas d'être deçus , et je pense qu'il en est de même pour toi ainsi que pour tout nos fr^res et soeurs , notre but n(est -il pas de servir , la ou notre Pére et notre roi le jugeront utile
Maintenant en ce qui concerne la comprehension , sur le 144000 , je pencherais plutôt pour l'explication de Nomade , mais nous ne sommes que des hommes , aussi je pense que nous seront avertis au moment voulu ,
Pour l'instant , je m'active en vue de recevoit l'approbation divine , qui sera poir moi une garantie de connaître la vérité à ce sujet
bien fraternellement

Patoune

MessageSujet: Re: La grande foule   La grande foule - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2007 - 21:29

Bonsoir à tous,

Je réitère ma remarque et vous demande comment vous expliquez la chose.

Citation :
17 Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie,

Pourquoi la Grande Foule qui est dans le naos, servant au temple, se voit conduire vers les sources d'eaux de la vie, se fait guider par l'Agneau, alors qu'elle a vaincu, qu'elle a obtenu l'immortalité ?

Mozart,
tu parlais d’amis de l’époux :

Marc 2:18-20 >
Citation :
“ Pourquoi les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens ont-ils l’habitude de jeûner, tandis que tes disciples n’ont pas l’habitude de jeûner ? ” 19 Et Jésus leur dit : “ Pendant que l’époux est avec eux, les amis de l’époux ne peuvent pas jeûner, n’est-ce pas ? Aussi longtemps qu’ils ont l’époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. 20 Mais des jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là.

Jésus mentionne le terme « ami de l’époux » au début de son ministère. Il s’agit de ses disciples.
Peut-on penser que plus tard, il les considère comme sa fiancée et ensuite son Epouse dans le ciel ?
Le comprends-tu pareil ?

Bonsoir à tous Smile
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: La grande foule   La grande foule - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 8:56

Bonjour Patoune ,

A ta question

Pourquoi la Grande Foule qui est dans le naos, servant au temple, se voit conduire vers les sources d'eaux de la vie, se fait guider par l'Agneau, alors qu'elle a vaincu, qu'elle a obtenu l'immortalité ?

Tout reside dans le sens que u donnees au verbe Paître !
celà peut vut vouloir dire guider , mener vers la nourriture , ensegner , et en l'occurence mener vers les eaux de la vie , ce qui voudrais vouloir dire vers la source de la vie notre Pére celeste
Nous nous souvenons aussi qu'il y des etapes qui s'etalent dans le temps
Le Chretiens viens à la vie à partir du moment ou il devient croyant (Jean 5 :24)
« En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5:24)

aussi bien qu'il ai la vie ,il à besoin d'être guidés jusqu'à sa destination finale
C'est vrai que dans le tableau que fait Jésus la grande foule est decrite dans sa finalité , c'est à dire servant dans le temple sous la direction de Jesus le grand ptêtre
Je ne pense pas que l'immortalité soit une fin en soi , ce n'est certainemant pas de la beatitude , n'oublions pas que notre Pére est à l'oeuvre d'eternité en eternité , il es logique de penser que ses serviteurs feront de même (c'est pas les vacances lol! )

fraternellement

Patoune

MessageSujet: Re: La grande foule   La grande foule - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 9:21

Bonjour Gégé,

En fait, pour tout te dire, je suis arrivée à la même conclusion que toi, l'entrée dans le Royaume est un commencement.

Fraternellement
A +
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: La grande foule   La grande foule - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 12:23

Patoune a écrit:
Je réitère ma remarque et vous demande comment vous expliquez la chose.
Citation :
17 Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie,
Pourquoi la Grande Foule qui est dans le naos, servant au temple, se voit conduire vers les sources d'eaux de la vie, se fait guider par l'Agneau, alors qu'elle a vaincu, qu'elle a obtenu l'immortalité ? ...
Hello Pat et à tous,
serait-ce un signe d'impatience typiquement féminine que tu réitères ta remarque ? Laughing

L'Apocalypse nous "ouvre le ciel" par une série de visions célestes (alternant avec les choses vues sur la terre) :
- chap. 4 : Vision du trône de la majesté divine, les 24 anciens, les 4 êtres vivants
- chap. 5 : l'Agneau apparaît et complète la scène
- chap. 7,9-17 : l'ekklesía ou "grande foule" de chrétiens est enfin au ciel et complète à son tour la scène initiale
- chap. 19 : "la grande foule dans le ciel" (verset 1) se prépare pour les noces de l'Agneau.

La vision d'Apocalypse 7:1-8 montrant que les 144.000 sont scellés par l'ange rappelle que lors du retour du Christ, les anges-moissonneurs séparent le blé et la mauvaise herbe (Dans ce sens, je suis d'accord avec Mozart qui voit Jésus choisir les membres de l'épouse parmi les "chrétiens". Il ne sélectionnera évidemment que les chrétiens authentiques). C'est le moment où les vivants changés en un instant et les morts ressuscités rencontrent ensemble Jésus dans les airs. Il les amène dans la maison du Père - 1Thessaloniciens 4,16-17.

On les retrouve ensuite au ciel dans la vision de la grande foule d'Apocalypse 7,9-17 où Jésus les a introduit dans le naos ou sanctuaire. Ce naos est l'habitation divine. Ils sont enfin à la maison et l'Agneau les familiarise avec leur nouvel environnement.

Le moment est venu de répondre à la question de Patoune. Very Happy
Pendant près de 2000 ans, toutes les générations de chrétiens étaient comme des nomades en marche à travers le désert, subissant dans le monde hostile "la grande tribulation" ou "grande épreuve" comme il est écrit en Apocalypse 7,14:
Citation :
"La foule immense ... ce sont ceux qui viennent de la grande épreuve [thlípseos] " -Bible de Jérusalem
"une foule immense ... Ils viennent de la grande épreuve [thlípseos]. - TOB
Beaucoup de chrétiens ne voient pas dans "la grande tribulation" ou "grande épreuve" [thlípseos tes megáles] un évènement culminant dans la fin du monde mais pensent plutôt qu'il s'agit de toutes les épreuves que tous les chrétiens de toutes les générations subissent durant leur vie :
Citation :
" .. c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu - Actes 14,22
Lorsque la grande foule des membres de l'épouse aura été conduite au ciel par le Berger Jésus-Christ, ils laisseront pour toujours derrière eux "la faim, la soif, le soleil et la chaleur accablante [des épreuves et de la persécution]". L'Agneau les a conduit "aux sources des eaux de la vie". Ils sont non seulement revêtus d'immortalité et d'incorruptibilité mais "Dieu lui-même essuiera toute larme de leurs yeux" pour toujours - Apocalypse 7,16-17.
Le Berger aura fait ce que les brebis attendent de lui, il les a conduit "à l'eau pure et aux verts pâturages" ! C'est le paradis "où coulent le lait et le miel" ! lls ne manqueront jamais plus de quoi que ce soit car le Père et le Fils pourvoient à leurs besoins éternels.

Bien fraternellement
Nomade

Patoune

MessageSujet: Re: La grande foule   La grande foule - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2007 - 15:41

Bonjour à vous,

Paul se sert du mot «naos» pour désigner l'Église.
Pour lui, l'Église est maintenant le naos de Dieu (1 Corinthiens 3.16; 6.19; 2 Corinthiens 6.16; Éphésiens 2.21)

Tandis que la grande foule sert dans le naos.
Révélation 7:15 > et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple.

N'y voyez-vous pas une différence ?

Cordialement
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: La grande foule   La grande foule - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2007 - 9:07

Bonjour Patoune et tous

Selon ma comprehension , qui peut être revisée à tout moment:
Naos .:est la partie sacrée du temple Composée du saint et du tres saint là ou servent les prêtres et le saint , le tres - saint symbolise le lieu ou Dieu Habite, ou le grand prêtre entrait seulement une foi par an , le jour des propitiation qui figurait le futur sacrifice propitiatoire de Christ , sacrifice meilleur qui lui eut lieu une fois pour toute , apres quoi le grand prêtre Jésus en l'occurennce est entré une fois pour toutes dans le tres saint ( le ciel ) ou il à presenté à Dieu la valeur de son sacrifice offert en faveur de tous (voir Hebreux 10 : 13 à 18 )
Ce faisant il rendait dessuete les dispositions etablies par l'alliance mosaique , ceux qui avait foi en cet nouvelle disposition entraient avec Dieu dans une nouvelle alliance selon laquelle ils s'engageaient à faire la volonté de Dieu et à le servir nuit et jour dans son temple en qualité de prêtre (voir 1 Pierre 2 : 9 )
ou est donc le temple DIeu pour que nous le servions nuit et jour dedans ?
Selon l' ancienne alliance , chaque prêtre avant de prendre son service suivait un rituel sacre , il devait d'abord se purifier par des ablutions avanr d'entrer dans le temple se revêtir d'habits speciaux , d'entrer dans le saint ou il faisait bruler des parfum , alimentait les chandeliers , et participait a l'offrande et au sacrifices journaliers, pour lui même et pour le peuple
Dans sa lettre aux Hebreux 10 : 1 Paul dit :
Citation :
« Car la loi, ayant l'ombre des biens à venir, non l'image même des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices que l'on offre continuellement chaque année, rendre parfaits ceux qui s'approchent. » (Hébreux 10:1)

Jesus en faisant alliance avec ses disciples etablisait une nouvelle pretrise qui allait servir Dieu non par des sacrifice d'animaux mais en utilisant leut faculté , leur dons en faveur de leur semblable en leut faisant connaître le salut de Dieu par le sacrifice de Christ
Citation :
« Offrons donc, par lui, sans cesse à Dieu un sacrifice de louanges, c'est-à-dire le fruit des lèvres qui confessent son nom. » (Hébreux 13:15)

Cependant celà ne nous dit pas ou est le temple ?
l'apôtre Paul donne une indication
Citation :
« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? » (1 Corinthiens 3:16)
Ainsi en s'engageant à la suite de Jesus le chretiens fidele recois en lui l'Esprit Saint et devient l'habitation de Dieu ( Jean 14 : 26, 1 Jean 2 : 27 ) il ne s'appartient plus , il est voué à Dieu et avec Christ l'ensemble des chretiens forment un corps ( corps de christ ) (Ephesiens 4 : 4)il forment ensemble , le corps , l'Eglise,la ville sainte , le temple , le royaume , la prêtrise royale )
il est evident que celà est d'un grand symbolisme qui ne peut être comprit et saisit que par la foi
comme nous l'avons vu les 144000 sont l' ensemble des chretiens vus dans leur condition terrestre pendant leur rassemblement , chaque humain est invité à entrer dans cette alliance , mais seuls ceux qui sont scelles c'est à dire qui se seront montrés fidéles , et se seront acquittes de leur devoir de service se verront scellés et pourront entrer dans le Tres Saint en suivant CHrist au travers du rideau
Ce faisant il formeront la nouvelle Jerusalem dans laquelle il n'y à pas de temple
Citation :
« Et je ne vis pas de temple en elle ; car le *Seigneur, Dieu, le Tout-puissant, et l'Agneau, en sont le temple. » (Apocalypse 21:22 comparer avec Jean 4 : 23)

Ainsi unit à Dieu dans un seul Esprit ils le serviront jour et nuit c'est ce que jesus avait en vue en priant son Pére au sujet de ses freres
Citation :
« Or je ne fais pas seulement des demandes pour ceux-ci, mais aussi pour ceux qui croient en moi par leur parole ; » (Jean 17:20)
« afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi ; afin qu'eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que toi tu m'as envoyé. » (Jean 17:21)
affection fraternelle

Admin

MessageSujet: Re: La grande foule   La grande foule - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2007 - 12:39

Le mot grec naos désigne l'habitation divine (naos vient de naio qui veut dire habiter).

Puisque selon Apocalypse 7,15 la grande foule est vue dans le nao elle se trouve donc dans l'habitation divine. Même dans la traduction interlinéaire de la WT, le mot nao est traduit littéralement en anglais par "divine habitation". Or, puisque même pour les tJ l'habitation divine est le ciel, il ne devrait faire aucun doute pour eux que "la grande foule" est à destinée céleste, ce que la WT enseigna d'ailleurs jusque dans les années 30 du siècle dernier, d'autant plus que l'Apocalypse situe "la grande foule dans le ciel", même dans la TMN :
Citation :
(Révélation 19:1) [...] Après ces choses j’ai entendu ce qui était comme une voix forte d’une grande foule dans le ciel [...]
S'il est vrai que pendant qu'il se trouve encore sur la terre, le croyant sanctifié et justifié est appelé "temple de Dieu" dans lequel l'Esprit saint habite, le mot naos désigne surtout le sanctuaire céleste où Dieu habite:
Citation :
(Révélation 15:5-16:2) 5 Et après ces choses j’ai vu, et le sanctuaire (naos) de la tente du témoignage a été ouvert dans le ciel, 6 et les sept anges avec les sept plaies sont sortis du sanctuaire (naou) , vêtus d’un lin pur, éclatant, et ceints tout autour de la poitrine avec des ceintures d’or. 7 Et l’une des quatre créatures vivantes a donné aux sept anges sept bols d’or qui étaient pleins de la fureur de Dieu, lequel vit à tout jamais. 8 Et le sanctuaire (naos) s’est rempli de fumée à cause de la gloire de Dieu et à cause de sa puissance, et personne ne pouvait entrer dans le sanctuaire (naon) , jusqu’à ce que les sept plaies des sept anges soient achevées. 16 Et j’ai entendu une voix forte venant du sanctuaire (naou) dire aux sept anges : “ Allez et versez les sept bols de la fureur de Dieu sur la terre. ” 2 Et le premier s’en est allé et a versé son bol sur la terre. [...] - Apocalyse 15,5-16,1. TMN
Les anges viennent donc du naos ou sanctuaire céleste et se rendent sur la terre.
C'est dans ce naos céleste que la grande foule est vue dans Apocalypse 7,15.

Cordialement
Nomade

Elisa

MessageSujet: Re: La grande foule   La grande foule - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2007 - 18:00

bonjour a tous

étant donné que c'est dans le naos céleste que se tient la grande foule
et que je suis un comme nouveau né
J'aimerais faire une répitition des dénominations qui peuvent s'attribuer à la postérité d'Abraham dans différente situations ou tableau concernant le livre de la révélation,ou autres évangiles.
Postérité de christ
Israel de Dieu
la nouvelle Jerusalem
Epouse,les saints ,les 24 anciens les 144000,les prémices,le petit troupeau,la pretrise royale ,la vigne
l'olivier,église ,la race élus ,la congrégation,la grande foule le temple,les justes ..etc
toutes ces dénominateurs ont un but en commun
c'est d'être en union avec Christ d'être les héritiers
de son royaume grâce a l'alliance contracté avec JC
le livre de la révélation 20:6 déclare
Heureux est saint ceux qui ont part a la résurrection
la seconde mort n'a pas de pouvoir sur eux ,mais il seront sacrificateurs de Dieu et de christ,et ils régneront avec lui pendant les mille ans.

une question
selon le verset 10 du chap 20
le diable ,le faux prophéte et la bête qui furent jetés dans l'étang de feu seront tourmenté jour et nuit,aux siecle des siecles
de quel façon peut-on les tourmentés?
comment comprendre cela

affectueusement
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: La grande foule   La grande foule - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 11:50

Chère Elisa,
Je me souviens d'une explication qui avait été donnée sur le forum.

Citation :
"Tourmentés" (grec basanitso) est une expression imagée pour dire qu'ils ne seront jamais libérés ! Le gardien de prison s'appelait en grec basanistes, celui qui tourmente, sans pour autant qu'il torturait. Non, il gardait les prisonniers!
Est-ce que cela a répondu à ta question ?

Affection fraternelle
Elisa

Elisa

MessageSujet: Re: La grande foule   La grande foule - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 14:32

Bonjour Patoune

Oui tu as répondu a ma question
merci pour le renseignement
l'on peut dire aussi de cette expression
que l'on se souviendra des siécle et des siécles de cette destruction
de Satan et de ses démons, de la bête, et du faux prophéte,
c'est aussi en ce sens qu'il sont tourmentés

affection fraternelles
Elisa flower
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: La grande foule   La grande foule - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007 - 20:55

Révélation 7:9> Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues, se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches.
Cette grande foule est déclarée juste au sortir de la grande tribulation.

Révélation 20:5 > (Le reste des morts n’ont pas pris vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés.)
Comment se fait-il qu’elle doit attendre la fin des 1.000 ans pour avoir la vie ?

N'est-ce pas une énorme contradiction ?

Dernière édition par le Mer 18 Juil 2007 - 21:16, édité 1 fois
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: La grande foule   La grande foule - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007 - 21:16

Bonjour tous
Si la grande foule est declarée Juste au sortir de la grande tribulation ,comment se fait- il qu'il doivent encore attendre( selon ce que disent certains) la fin des mille ans pour venir à la vie ?
Si la grande foule sert dans le temple ; ou se trouvent -elle donc ?
Selon la Parole le temple c'est l'habitation de Dieu qui est au ciel , la grande foule sert donc au ciel comment celà se peut -il s'ils ne sont pas prêtres ?
Si notre eglise nous à induis en erreur doit -on par fidelité envers des hommes, continuer à la suivre ?
A qui doit -on obeir en priorié ? (voir Actes 5 :29) ?
fraternellement

Dernière édition par le Mer 25 Juil 2007 - 7:53, édité 1 fois
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: La grande foule   La grande foule - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007 - 21:42

Bonsoir Patoune, Gégé et à tous,

ce qui peut sembler être une énorme contradiction devient harmonieux lorsqu'on consulte une autre traduction qui dit des membres de la "grande foule" :
Citation :
... ce sont ceux qui viennent de la grande épreuve : ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau. - Apocalypse 7,14 Bible de Jérusalem.
Il n'est pas difficile de reconnaître que la grande foule se compose de chrétiens puisque ceux qui en font partie acceptent le sacrifice de l'Agneau Jésus-Christ. Dans la vision d'Apocalypse 7, les chrétiens sont vus dans le naos ou sanctuaire céleste après leur résurrection qui est la première dans l'ordre et après leur enlèvement dans les cieux. - Apocalypse 20,4-6; 1Thessaloniciens 4,13-17. Ils ont vaincu le monde et sont sortis victorieux de "la grande épreuve" par laquelle tous les chrétiens de toutes les générations doivent passer durant leur vie, comme leur Maître Jésus lorsqu'il était sur la terre.

Par contre, "les autres morts" dont il est question dans Apocalypse 20,5 sont les humains qui ressusciteront après "les 1000 ans" pour le jugement final. - Apocalypse 20,5+11-15.

Cordialement
Nomade

MessageSujet: Re: La grande foule   La grande foule - Page 2 Empty

La grande foule
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant