Sujet: Les paraboles et leurs enseignements. Mer 12 Juil 2023 - 11:46
Bonjour à vous tous.
J’espère que vous allez tous bien, et que malgré la canicule, vous arriver à bien respirer quand même. Encore un signe pour notre époque.
Voila plusieurs jours que je suis penché sur les paraboles que le Christ nous a enseigné (quand je dis nous, je n’étais pas là) pour aider à comprendre des évènements à venir, et où des invitations à mettre en pratique
D’après les pasteurs, ou des chercheurs, il y aurait plus d’une centaine de paraboles dans les évangiles. Avez-vous de votre côté une idée du nombre que Jésus à enseigné ?
Mais au fait qu’est-ce qu’une parabole ?
Sous le mots « Parabole » le dictionnaire « Le Robert » mentionne « Récit allégorique des livres saints sous lequel se cache un enseignement. (Les paraboles de l'Évangile.)
Le dictionnaire Larousse dit : « Genre littéraire en usage dans le judaïsme proche-oriental, consistant en une comparaison développée dans un récit conventionnel dont les éléments sont empruntés à la vie quotidienne et permettant de concrétiser un aspect de la doctrine. (Jésus, dans son enseignement, a beaucoup usé de la parabole.)
Et vous, quelle Définition donneriez-vous ?
Mais ce qui est le plus important : que nous enseigne ces paraboles ????
Que pensez-vous de ce thème de discussion entre nous tous ??
Vos idées seront toujours appréciées, n’hésitez pas à nous aider ?
Merci d’avance et Fraternellement - Jaf
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Les paraboles et leurs enseignements. Mer 12 Juil 2023 - 12:35
JAF a écrit:
... Voila plusieurs jours que je suis penché sur les paraboles que le Christ nous a enseigné (quand je dis nous, je n’étais pas là) pour aider à comprendre des évènements à venir, et où des invitations à mettre en pratique D’après les pasteurs, ou des chercheurs, il y aurait plus d’une centaine de paraboles dans les évangiles. Avez-vous de votre côté une idée du nombre que Jésus à enseigné ?...
Voici une liste de bon nombre de paraboles dans la bible :
Nouveau tissu sur un vieux manteau ( Matthieu 9:16 ; Marc 2:21 ; Luc 5:36 )
Du vin nouveau dans de vieilles outres ( Marc 9:17 ; Marc 2:22 ; Luc 5:37-38 )
La lampe sur un support ( Matthieu 5 : 14-15 ; Marc 4 : 21-22 ; Luc 8 : 16 , 11 : 33 )
Les bâtisseurs sages et insensés ( Matthieu 7 : 24-27 ; Luc 6 : 47-49 )
Le prêteur qui pardonne des dettes inégales ( Luc 7: 41-43 )
Le riche insensé construisant ses plus grandes granges ( Luc 12: 16-21 )
Les serviteurs doivent rester vigilants ( Marc 13 :35-37 ; Luc 12 :35-40 )
Les serviteurs sages et insensés ( Matthieu 24: 45-51 ; Luc 12: 42-48 )
Le figuier infructueux ( Luc 13: 6–9 )
La parabole des terres ( Matthieu 13 :3-23 ; Marc 4 :1-20 ; Luc 8 :4-15 )
La mauvaise herbe parmi les bonnes plantes ( Matthieu 13: 24-43 )
La semence qui pousse ( Marc 4 :26-29 ) – parabole de jesus sur le semeur
La graine de moutarde ( Matthieu 13 :31-32 ; Marc 4 :30-32 ; Luc 13 :18-19 )
Levure ( Matthieu 13:31-32 )
Trésor caché (13:44)
Perle précieuse (13: 45–46)
Filet de pêche ( Matthieu 13: 47–50 )
Propriétaire d’une maison ( Matthieu 13:52 )
Brebis perdues ( Matthieu 18: 12-14 )
Le maître et son serviteur ( Luc 17 : 7-10 )
Le serviteur impitoyable ( Matthieu 18: 23-34 )
Le Bon Samaritain ( Luc 10:30–37 )
Ami dans le besoin ( Luc 11: 5–8 )
Siège le plus bas au festin ( Luc 14: 7–14 )
Invitation à un grand banquet ( Luc 14 : 16-24 )
Le coût du discipulat ( Luc 14 :28-33 )
Brebis perdue ( Luc 15: 4–7 )
Pièce perdue ( Luc 15: 8–10 )
Le fils prodigue ( Luc 15 : 11-32 )
Le gestionnaire astucieux ( Luc 16: 1–8 )
L’homme riche et Lazare ( Luc 16: 19-31 )
Les premiers et derniers ouvriers de la vigne ( Matthieu 20: 1–16 )
La veuve persistante et le juge tordu ( Matthieu 18: 1–8 )
Le pharisien et collecteur d’impôts ( Luc 18: 10-14 )
Les dix serviteurs du roi donné Minas ( Luc 19: 12-27 )
Deux fils (l’un obéit, l’autre désobéit) ( Matthieu 21:28-32 )
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Les paraboles et leurs enseignements. Mer 12 Juil 2023 - 22:56
Merci, JAFF, pour ton excellente initiative d'approfondir la pensée de Christ au travers d'un langage familier que chacun pouvait facilement comprendre puisque cela concernait le quotidien de tout un chacun, en fait c'était un langage spirituel pour des hommes et des femmes spirituels, les orgueilleux n'y voyaient qu'un langage pour tout petit, des fables pour les ignorants. L'orgueil rend aveugle et sourd, en effet peu de riches, de sages selon les systèmes établis s'intéressaient aux langages de la paysannerie, ils étaient plus intéressés par les discours châtiés et répétitifs des hommes de lois des scribes et des pharisiens, aussi ignoraient - ils les trésors, les richesses spirituelles que la simplicité du verbe cachait dans sa tanière de toucher le cœur des circoncis de cœur. Nous aurons beaucoup à apprendre des paraboles, hyperboles, lesquelles nous feront progresser sur le sentier de la vie, nous faisant connaître la simplicité de Christ ainsi que l'amour, la justice et la miséricorde du Père. Nous serons tous heureux de participer avec toi à ce décryptage de la volonté divine. C'est ensemble que les humbles pourront s'enrichir de la pensée de Christ et s'édifier sur ce fondement solide. Affection fraternelle
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
JAF
Sujet: Re: Les paraboles et leurs enseignements. Ven 14 Juil 2023 - 8:47
Bonsoir à vous tous.
Merci à toi Nomade pour me permettre de voir un site que je ne connaissais pas et également à toi Gégé pour tes encouragements.
Bien que l’on trouve plus d’une centaine de paraboles dans les paroles de Jésus, je commencerais par les deux que l’on trouve dans l’évangile de Matthieu 3 ; 10-12 (bien que ce soit Jean le Baptiste qui les prononce).
« Attention : (1) la hache est déjà sur le point d'attaquer les arbres à la racine. (2) Tout arbre qui ne produit pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu. 11 Moi, je vous baptise dans l'eau, en signe de votre changement de vie. Mais quelqu'un vient après moi : il est bien plus puissant que moi et je ne suis même pas digne de lui enlever les sandales. C'est lui qui vous baptisera dans le Saint-Esprit et le feu. 12 (3) Il tient en main sa pelle à vanner (4) il va nettoyer son aire de battage et (5) amasser le blé dans son grenier. (6) Quant à la bale, il la brûlera dans un feu qui ne s'éteindra jamais. »
Voilà qui mérite des explications, car en peu de mots Jean Baptiste fait une mise au point, qui a de quoi déstabiliser son auditoire, six phrases ultra courtes, mais qui ont un sens réel et concret.
Question : que veulent donc dire ces phrases, et quelles explications peut-on leurs données (toujours sans donner notre avis personnel), mais en respectant ce que Jean veut nous faire passer comme message.
Merci pour vos commentaires qui nous permettront de grandir en connaissances et nous attirerons davantage vers notre Seigneur. Bonne soirée à vous et bonne nuit à tous Fraternellement – Jaf
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Les paraboles et leurs enseignements. Ven 14 Juil 2023 - 13:28
Bonjour JAF et à toutes et tous, c'est une excellente initiative de ta part de nous proposer une discussion détaillée de Matthieu 3:10-12. Tout d'bord, voici ce qui a déjà été dit sur le forum en 2017 :
10 Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. Jean indique l'urgence qu'il y a à produire le fruit de la repentance par une illustration puissante, il indique que l'heure du jugement approche et que chacun est concerné puisque c'est individuellement que celui-ci va s'exercer en fonction de fruits issus de chacun. Chacun est assimilé à un arbre d'une plantation, le propriétaire va examiner chaque arbre pour voir s'il est productif. Il prépare les outils d'abattage pour procéder à l'abattage des arbres qui ne produisent pas de fruits malgré les soins prodigués. Cette inspection se concentre d'abord sur la plantation phare qu'est la nation d'Israël. En effet celle-ci est la plantation de référence, c'est sur la base de ce modèle que toutes les autres seront traitées : Citation : Ce qui leur est arrivé devait servir d’exemple, et l’Écriture l’a raconté pour nous avertir, nous qui nous trouvons à la fin des temps. (1 Corinthiens 10:11) Jean le baptiste, en précurseur de Jésus, rappelait donc que chacun serait jugé en rapport avec ses propres œuvres manifestées par la renommée de son fruit lequel est reconnu non sur son apparence mais sur ses qualités de fond. Jésus le soulignera au chapitre 7 lorsqu'il fait la remarque sur les faux prophètes qui viennent en vêtement de brebis , mais qui en réalité sont des loups voraces. C'est par cette puissante illustration que Jean appelle ses frères à produire les véritables fruits de la repentance qui devraient s'exprimer par un retour sur soi-même pour se mettre en harmonie avec celui qui nous a fait. Il nous dit : Citation : Venez et discutons ensemble, dit l’Eternel: si vos péchés sont rouges comme de l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que la neige. Oui, s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront aussi blancs que la laine. (Esaïe 1:18) C'est donc une bonne nouvelle que Jean fait retentir. Elle s'est concrétisée au premier siècle avec la venue du messie lequel fut le modèle pour tous ceux qui désirent faire la volonté de Dieu. C'est ce à quoi nous sommes appelés : Citation : C’est à cela que Dieu vous a appelés, car le Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, pour que vous suiviez ses traces. (1 Pierre 2:21)
3:11 Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Le but de l'activité de Jean-Baptiste était de préparer des Juifs bien-disposés envers le Messie. Avant la venue de celui-ci, ils devaient se repentir de leurs péchés. Jean-Baptiste était conscient de ses limites car il se considérait inférieur au plus vil des esclaves d'une maison chargé d'apporter les sandales au maître ou de les récupérer lorsque le maître rentrait à la maison. En disant cela publiquement, Jean-Baptiste ne laissa aucun doute sur son infériorité par rapport au Messie lorsque le peuple se posait des questions à son sujet : Citation :Le peuple était dans l'attente et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Messie. (Luc 3:15)La supériorité du Messie à venir devint évidente lorsque Jean-Baptiste prédit que celui-ci baptiserait d'Esprit saint et de feu ! Lequel des prophètes de Dieu a jamais baptisé d'Esprit saint et de feu dans le passé y compris jusqu'à Jean-Baptiste ? Comme cela deviendra évident par la suite, seul le Fils de Dieu sera en mesure de le faire, ce qui fut le cas lors de l'effusion de l'Esprit saint le jour de la Pentecôte où des langues de feu se posèrent sur chaque disciple présent ce jour-là : Citation :Lorsque arriva le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble en un même lieu. Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues leur apparurent, qui semblaient de feu et qui se séparaient les unes des autres; il s'en posa sur chacun d'eux. Ils furent tous remplis d'Esprit saint ... (Actes 2:1-4)C'est alors que les disciples naissaient de nouveau d'eau et d'Esprit saint pour devenir des enfants de Dieu, ce que le baptême de repentance de Jean-Baptiste était incapable de faire. Alors que Jean-Baptiste ne pouvait que baptiser d'eau, le Messie qui viendrait sera capable de baptiser d'Esprit saint et de feu* tandis que les disciples du Messie continueraient à baptiser d'eau en faisant des disciples. * Le feu fait penser généralement au jugement mais le feu est aussi un symbole de purification intense comme il ressort des textes suivants : Citation :Je ferai entrer ce tiers dans le feu; je les épurerai comme on épure l'argent, je les éprouverai comme on éprouve l'or. Lui, il invoquera mon nom, et moi je lui répondrai; je dirai: "Il est mon peuple" et lui dira "Yahvé est mon Dieu!" (Zacharie 13:9) En cette chose vous vous réjouissez beaucoup, bien que pour un peu de temps à présent, s’il le faut, vous soyez attristés par diverses épreuves, afin que la valeur éprouvée de votre foi, de bien plus grande valeur que l’or qui périt et qui pourtant est éprouvé par le feu, soit trouvée un sujet de louange et de gloire et d’honneur lors de la révélation de Jésus Christ (1 Pierre 1:6-7)
3:12 Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point. L'illustration que Jésus emploie était bien connue des scribes et des Pharisiens puisque dans le Psaume 1, il est écrit : Citation :Les méchants ... ressemblent à la paille que le vent disperse. (Psaumes 1:4)C'est la 3è fois que Jean parle du "feu" (versets 10,11,12) Il l'emploie cette fois pour parler des Pharisiens qui ne se repentiraient pas de leurs péchés et qui ne seraient pas purifiés parce qu'ils s'obstineraient dans leur voie réprehensible au plus haut degré. Ce sera le Messie lui-même qui leur annoncera leur jugement : Citation :C'est pourquoi, je vous le dis, tout péché, tout blasphème sera pardonné aux humains, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné, mais quiconque parlera contre l'Esprit saint, il ne lui sera pardonné ni dans ce monde-ci, ni dans le monde à venir. Ou bien faites que l'arbre soit bon et que son fruit soit beau, ou bien faites que l'arbre soit malade et que son fruit soit pourri; car on connaît l'arbre à son fruit. Ou bien faites que l'arbre soit bon et que son fruit soit beau, ou bien faites que l'arbre soit malade et que son fruit soit pourri; car on connaît l'arbre à son fruit. Vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, mauvais comme vous l'êtes ? Car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle. (Matthieu 12:31-34)Dans Matthieu chap 23, Jésus leur répétera 8 fois "Malheur à vous scribes et Pharisiens hypocrites ..." en précisant pourquoi le malheur allait les atteindre s'il ne changeaient pas ! https://jesus.forumgratuit.org/t3039-matthieu-chap-3
Maintenant, il y a peut-être encore des pensées édifiantes à ajouter. À bientôt ! Nomande
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Les paraboles et leurs enseignements. Ven 14 Juil 2023 - 18:51
Bonjour à tous,
Chers frères et soeurs ... Ce qui est remarquable, c'est la transition, à la fois annoncée et inattendue, de l'alliance mosaïque, basée sur un code de loi parfait rigoureux, lequel mettait en évidence le péché, ainsi que ses conséquences que Paul l'apôtre résume très bien : C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché… (Romains 5 : 12) La loi, éclaira l'homme sur sa nature pécheresse, fait involontaire de l'hérédité parentale, le problème soulevé est que la mort en était la conséquence inéluctable, en effet tous meurent, parce que tous ont péché ... ! Par la loi, Dieu fait prendre conscience aux hommes l'importance de se tourner, et sages, qu'ils ont besoin - de se repentir. - d'implorer l'aide de Dieu, envisagée dès le commencement du monde. - d'avoir foi, dans les dispositions prises. Jean le baptiste donne au nom de Dieu l'assurance que la justice sera au rendez-vous par Le moyen de celui qui se présente à Lui pour accomplir l'œuvre régénératrice du Père C'est le moment de la transition entre l'ancienne alliance, génératrice de mort, et la ratification de la nouvelle alliance, porte d'une espérance nouvelle basée sur l'amour et la miséricorde divine, Christ, l'envoyé de Dieu en étant garant, ce qui est confirmé par l'approbation faite au fils lors de son baptême, puis lors de la transfiguration ou Moïse et Elie figurent symboliquement comme témoins l'assurance que Dieu tiendra sa parole et ses promesses
kreolotak aime ce message
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Les paraboles et leurs enseignements. Dim 16 Juil 2023 - 19:37
Chères frères et sœurs, et chers amis
Voici, je mets en Sion une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus. (Romains 9: 33) C'est une image intéressante de ce que Dieu va exécuter sur l'ancienne alliance de la loi. Les conducteurs religieux juifs pensaient que la loi serait la solution au problème de humanité, que le royaume d'Israël serait le centre du monde cultuel et politique. C'était oublier que Dieu avait annoncé que la loi était le prélude à sa bonté et à sa miséricorde, il annonce que la loi est juste mais que l'homme imparfait est incapable de la mettre en oeuvre. Paul le déclara sur la base de l'écriture: Romains 3:12 Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul; c'est pourquoi Dieu avait dès le commencement annoncé la mise en place d'une administration basée sur les qualités divines sur l'amour et la miséricorde. En effet bien qu'il fasse connaitre la rigidité de la loi ,Dieu annonce que désormais il mettra en place une alliance nouvelle qui tient compte de la chair et que la loi ne sera plus écrite sur la pierre mais dans les cœurs (voir Jérémie 31: 31 à 33), condamnant l'homme Dieu avait annoncé un plan de salut par lequel il ferait connaitre son amour et sa miséricorde En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jean 3 :16) Pour que l'action de Dieu soit efficace il fallait faire connaitre la raison de la discipline et de l'éradication du mal quand Jean le Baptiste vient comme précurseur de jésus il indique que la hache est prête à abattre tout arbres qui ne porte pas de fruits Il annonce aussi la venue de l'envoyé de Dieu qui allait donner sa vie pour que l'homme puisse à son tour mettre sa foi dans le plan de Dieu pour le rachat des hommes de bonne volonté, de ceux qui cherchent Dieu et son prêts à se laisser discipliner par lui Ce plan de Dieu, est apparu comme une folie : Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes (1 Corinthiens 1 : 25) le sacrifice de Christ pouvait passé pour un rocher de scandale mais ce rocher est devenu la principale pierre de l'angle de la construction divine pour sauver l'humanité ,laquelle est partie prenante ou rejette complètement cette idée oubliant même que Dieu existe et que tout ce qui vient de Dieu Ces promesses sont véritables et se réaliseront à coup sûr , Comme dit Paul : En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu'il a fait. Ils sont donc inexcusables, (Romains 1 :20)
A chacun d'y réfléchir avec la sagesse que donne Dieu non selon les désirs contre nature Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes. (1 Pierre 2: 25)
kreolotak aime ce message
Nomade Admin
Sujet: Re: Les paraboles et leurs enseignements. Dim 16 Juil 2023 - 21:13
Puisque nous sommes dans le sujet : Les paraboles et leurs enseignements Après celles de Jean-Baptiste discutées plus haut, en voici une de Jésus :
Les bâtisseurs sages ou insensés :
Citation :
24 ... quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. 26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande. (Matthieu 7:24-27)
Beaucoup lisent la Bible et notamment les paraboles de Jésus mais il nous explique ici quels sont ceux qui en tirent vraiment un enseignement salutaire. La question se pose :
Quel genre d'auditeur sommes-nous ?
Trouvons-nous seulement que Jésus a dit de belles paroles ou allons-nous jusqu'à mettre en pratique ce qu'il a dit ?
À chacun de répondre à soi-même à ces questions ?
Nomade Admin
Sujet: Re: Les paraboles et leurs enseignements. Lun 17 Juil 2023 - 12:58
Quel enseignement personnel peut-on tirer de la parabole suivante de Jésus ?
Citation :
45 Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. 46 Il a trouvé une perle de grand prix ; et il est allé vendre tout ce qu’il avait, et l’a achetée. (Matthieu 13:45-46)
Ce marchand aimerait faire une bonne affaire ! N'aimeriez-vous pas faire vous aussi une bonne affaire, même si vous n'êtes pas un(e) marchand(e) ?
Il a compris que s'il trouve "la perle de grand prix" , il en tirera bien plus que tout ce qu'il a. Il sacrifie donc tout ce qu'il a pour acquérir "la perle de grand prix" !
Que représente "la perle de grand prix" pour vous ? Êtes vous prêts à tout faire pour l'acquérir et à payer le prix ?
Nomade Admin
Sujet: Re: Les paraboles et leurs enseignements. Mer 19 Juil 2023 - 13:17
Comme vu plus haut, la parabole de "la perle de grand prix" nous apprend que pour entrer dans le royaume des cieux, cela nous coûte quelque chose ! Combien ? TOUT !
Selon Jésus on devrait vendre "TOUT ce qu'on possède" (symboliquement parlant) pour pouvoir acquérir l'entrée dans le royaume des cieux !
Combien parmi "les appelés" sont vraiment prêts à sacrifier avec foi TOUT ce qui est devenu secondaire ! Pour obtenir quoi à la place ?
Réponse : La vie éternelle !
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Les paraboles et leurs enseignements. Sam 22 Juil 2023 - 23:04
La valeur des objets et des personnes constituent l'ensemble des qualités physiques pour les objets , morales pour les personnes ,ces qualitès peuvent être favorables positives ou négatives Notons que chaque personne est différente, et que c'est le père qui sonde les coeurs et les reins ,qui détermine la valeur des disciples de Christ comme le marchand évalue la perle de grand prix. Cette perle représente dit Jésus : "le ROYAUME DE DIEU " A l'origine une perle est le fruit de la souffrance d'une huitre blessée par un corps étranger, elle s'immunise en couvrant ce corps constamment de nacre ,c'est là que se forme la perle. Le royaume de Dieu est formé de l'ensemble des frères de Christ qu'il a guéri du péché par sa mort sacrificielle , c'est dans la souffrance donc que naît cette perle qui est l'épouse de Christ . Bonne guérison à tous
Jacky
Nombre de messages : 275 Localisation : rennes Date d'inscription : 09/08/2019
Sujet: Re: Les paraboles et leurs enseignements. Sam 4 Nov 2023 - 14:46
Bonjour à vous toutes et tous.
Je viens de lire cette parabole de Jésus sur " LE SEL DE LA TERRE" Elle est longue, mais comporte de bonnes explications
Bonne lecture.
LE SEL DE LA TERRE
Matthieu 5.13 « Vous êtes le sel de la terre. [Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors et foulé aux pieds par les hommes. » Marc 9.50, 5l « Le sel est une bonne chose ; mais si le sel devient sans saveur, avec quoi l'assaisonnerez-vous ? Ayez du sel en vous-mêmes et soyez en paix les uns envers les autres. » Luc 14.34,35 « Le sel est une bonne chose mais si le sel perd sa saveur, avec quoi l'assaisonnera-t-on ? Il n'est bon ni pour la terre, ni pour le fumier ; on le jette dehors. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. » Pour comprendre cette parabole, en forme d'image, les 3 versions des évangiles de Matthieu, Marc et Luc nous seront utiles.
DANS L’ANCIEN TESTAMENT
Le sel dans Ia Bible est un symbole très fort. Le sel est un signe d'une alliance durable. Comme le sel tue les bactéries qui provoquent le pourrissement de la viande, il est le signe de quelque chose qui va se conserver. Le sel préserve une chose dans son état. Lévi 2.13 : « Tu mettras du sel sur toutes tes offrandes ; tu ne laisseras point ton offrande manquer de sel, signe de l'alliance de ton Dieu ; sur toutes tes offrandes tu mettras du sel. » Le sel préserve la consécration à Dieu et l'empêche de se dégrader. Dans certaines cultures, même de nos jours, pour ratifier un accord, on consume du sel. Quand Jésus dit à ses disciples « Vous êtes le sel de la Terre », il dit que Dieu a fait une alliance durable avec la Terre et il le confirme en mettant du sel dans le monde. Nous, chrétiens, sommes ce sel que Dieu a mis dans ce monde. Nous sommes la confirmation que Dieu aime le monde et veut sauver les êtres humains. Notre présence est une déclaration de Dieu que son amour pour l'homme ne se dégrade pas mais perdure. DANS LE NOUVEAU TESTAMENT Mais dans le nouveau testament, l'image du sel n'est pas juste symbolique. Le sel c'est aussi un condiment qui produit un effet. Jésus dit que le sel est une bonne chose. Quels sont les bénéfices avérés du sel ? 1). Il préserve la viande et empêche sa décomposition. 2). Il relève le goût de la nourriture. Job 6.6 : « Peut-on manger ce qui est fade et sans sel ? Y a-t-il de la saveur dans le blanc d'un œuf ? » Mettre du sel sur un œuf à la coque, c'est biblique ! 3). Sous certaines formes, le sel peut être utilisé comme de l'engrais, du fumier pour l'agriculture. 4). Le sel peut être bénéfique pour la santé : non pas pour le cœur, mais le sel favorise la digestion, il nettoie les intestins et aide à perdre du poids. Il peut améliorer la qualité du sommeil, augmenter son énergie physique. Il peut prévenir des crampes musculaires et est un traitement naturel contre les allégies. 5). Il est utilisé comme traitement antiseptique pour nettoyer des plaies et prévenir l'infection.
LA BONNE SANTÉ SPIRITUELLE
Pour le chrétien, le sel est l'image d'une bonne santé spirituelle. Les disciples de Jésus sont le sel de la Terre. Leur rôle est d'avoir un effet spirituel bénéfique dans ce monde. Si le monde est le corps et si je suis le sel, c'est que le monde a besoin de moi pour bien vivre. Le monde est en meilleure santé parce que nous y sommes. Mon monde est en meilleure santé parce que j'y vit. L'effet positif d'un chrétien dans le monde : Il est un artisan de paix et non de conflit. Il est agent de la réconciliation, Il montre du respect envers tous, Il sème de la joie, Il montre qu'il y a une autre façon de vivre sa vie, Et comme le sel donne soif, nous voulons que l'effet de notre vie donne soif aux autres de boire de cette eau vive que Jésus donne. Dans un groupe de maison que nous avons conduit à l'île de La Réunion, il y avait un jeune couple créole, marié avec 2 enfants. On discutait de l'importance d'avoir des modèles. Je leur ai demandé : dans vos vies, dans votre famille et votre entourage, qui sont les exemples de couples mariés, heureux et ensemble depuis de longues années ? Ils m'ont répondu qu'il n'y en avait que deux : Vincent et Denise et un autre couple dans l'église, marié depuis plus de 50 ans. Ils me disaient avoir ainsi grandi sans sel, sans modèles, dans leur vie de famille et dans tout leur entourage.
LA SAVEUR DU SEL
L'effet du sel vient de sa saveur. Quelle est la saveur de nos vies ? La saveur, c'est comme un parfum Certains sentent toujours la transpiration, d'autres mettent un déodorant et un bon après-rasage. Mais cette bonne saveur de Christ, on peut la perdre. Un chrétien peut perdre sa saveur spirituelle. Sa vie, pour les autres, n'a plus de goût. Combien de fois sommes-nous allés au restaurant dans l'anticipation de bien manger ! Une fois sur place, les menus nous mettent l'eau à la bouche. Les papilles s'excitent. On choisit, puis le plat arrive, bien présenté, appétissant. Mais quand c'est fade, sans saveur, quelle déception ! La seule chance de sauver le repas... c'est d'ajouter un peu de sel ! La présence d'un chrétien qui a perdu sa saveur, n'apporte plus rien de Dieu dans ce monde. Un chrétien, sans saveur, n'a plus d'utilité pour Dieu. Et comme dans de nombreuses paraboles, ce qui est devenu inutile est rejeté, jeté dehors. Le sel sert à redonner du goût à la vie. Mais pour en avoir tous les effets positifs, le sel doit être saupoudré, dispersé" Des chrétiens qui restent entre eux, c'est un sachet de sel entreposé sur une étagère. C'est la différence entre l'église salière, qui disperse le sel, et l'église « femme de Lot ». La femme de Lot, en se retournant pour observer la destruction de Sodome et Gomorrhe, est devenue un pilier de sel (Gen 19.26). Une église ne doit jamais devenir un pilier de sel qui n'assaisonne plus son monde!
LE SEL DE PAUL
Paul aussi parle du sel : « Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel... » (Col 4.6). Le sel spirituel produit la paix avec les autres. Il s'agit de la façon de parler qui produit la paix dans les relations. Le contexte de ce passage est de partager son témoignage. Si on ne met pas du « sel » dans notre façon de parler de Jésus, si nous n'avons pas le souci de préserver le bon contact avec une personne, nous courrons le risque de la froisser et la relation est rompue. En avez-vous fait l'expérience ? Mais c'est aussi le cas dans nos conversations entre chrétiens. Comment nous parlons-nous ? Et cela ne s'applique pas uniquement quand nous parlons de choses spirituelles. Notre façon de parler aux gens, d'une manière générale, va les gagner, les mettre en confiance ou les repousser. Le sel, c'est la façon dont le centenier a parlé à Jésus à propos de son serviteur. Matthieu 8 ; 8,9 : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dit seulement un mot et mon serviteur sera guéri. Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres et je dis à l'un : Va ! Et il va ; à l'autre : Viens ! et il vient ; et à mon serviteur : Fais cela ! et il le fait. » Quel respect, il lui a manifesté ! Il a gagné la considération de Jésus. S'il ne faut pas trop saler sa nourriture, sur le plan spirituel, on ne peut jamais trop saler. Le monde a besoin du sel que Dieu fournit. Alors allons-y, témoignons tout en préservant nos relations, apportons Dieu dans ce monde. Montrons-lui que Dieu a fait alliance avec l'homme pour l'aimer et le sauver. Nous en sommes la preuve !
Merci de l'avoir lu Fraternellement.
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Les paraboles et leurs enseignements. Dim 5 Nov 2023 - 10:29
Bonjour Jacky, et tous les chercheur de ' Vérité ", Merci, pour ce partage bien assaisonné. L'apologie du sel n'étant plus à faire , en rajouter serait rendre la nourriture impropre à la consommation , il faudrait alors désaler , comme nous le faisons souvent avec certains aliments conservés dans le sel, pour cela l'eau pure rétablira le bon dosage et fera que le plat présenté fera le délice de nos invités et de nous-mêmes . Le dosage a donc sont importance , ce qui en rapport avec la parole que nous portons n'est pas la nôtre, mais celle de notre Dieu, et de son maître d'oeuvre, Le fils qui répondait à chacun selon sa manière d'être , selon qu'il apprécie ou déprécie les choses de valeur Jésus donna un conseil à ses apôtres que nous pouvons faire nôtre, ce qui facilitera, les rapports que nous pouvons avoir avec autrui. Voici la recette du maître : Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent. ( Mathieu 7 : 6 )
Donc la prudence esr de mise , comme dit un proverbe " la parole est d'argent , mais le silence est d'or ." Pour que nous représentions honorablement notre Dieu et son fils Jésus, il est nécessaire d' exercer notre discernement , aborder les choses avec sagesse , La Parole de Dieu nous conseille en ce sens, elle est notre mine de sel , en voici un échantillon :
Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent. 'Réponds à l'insensé selon sa folie, Afin qu'il ne se regarde pas comme sage.
( Proverbes 6: 4, 5)
Ainsi, le sel de la Parole fera de nos parole un plat à la saveur agréable pour autrui . Encore un grain de sel: Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux. ( Romains 12 : 16 )
Que le Père vous garde par son esprit saint