La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les enseignements fondamentaux du christianisme

Aller en bas 
+5
Pierre
CBaert
Mozart
Nomade
Patoune
9 participants
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Les enseignements fondamentaux du christianisme Empty
MessageSujet: Les enseignements fondamentaux du christianisme   Les enseignements fondamentaux du christianisme EmptyJeu 19 Avr 2007 - 20:18

Selon vous, sur quels enseignements fondamentaux est basé le christianisme ?
Pourquoi cette question ? Dans le but de ne permettre à rien, malgré nos différences de points de vue, de nous diviser.

Je vous en propose quelques uns, pensez-vous à autre chose ?

- la manifestation des fruits de l’esprit

- l’appartenance au Corps du Christ
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les enseignements fondamentaux du christianisme Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements fondamentaux du christianisme   Les enseignements fondamentaux du christianisme EmptyJeu 19 Avr 2007 - 20:51

L'enseignement fondamental du christianisme est l'amour :
- aimer Dieu
- aimer Jésus
- aimer les frères et soeurs
- aimer notre prochain
- nous aimer nous-mêmes
- aimer nos ennemis
- aimer la vérité

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Les enseignements fondamentaux du christianisme Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements fondamentaux du christianisme   Les enseignements fondamentaux du christianisme EmptyVen 20 Avr 2007 - 14:55

Oui tout à fait le 1er et 2ème commandement ... On peut peut-être ajouter un autre verset :

Hébreux 6:1-2 > C’est pourquoi, maintenant que nous avons laissé la doctrine fondamentale concernant le Christ, portons-nous vers la maturité, sans poser de nouveau un fondement :
* repentance des œuvres mortes
* et foi envers Dieu,
* enseignement sur les baptêmes
* et imposition des mains,
* résurrection des morts
* et jugement éternel.

Qu'en pensez vous ?
Bien sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
Mozart




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 23/11/2006

Les enseignements fondamentaux du christianisme Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements fondamentaux du christianisme   Les enseignements fondamentaux du christianisme EmptyVen 20 Avr 2007 - 20:07

Bonjour Patoune!
Je suis content du point que tu avais soulevé,car il est assez important de définir ce qui distinct le christianisme des autres religions.
L'amour du prochain ,je crois, doit se retrouver dans plus d'une,ce qui me semble assez normal.
Ce qui par contre est bien particulier au christianisme, est la façon de racheter l'humanité.
Même des chrétiens sont parfois surpris de découvrir ce que cela signifie en réalité.
Comme pour la Pâque chrétien, où l'accent est mis sur la résurrection de Jésus et non sur sa mort, qui pourtant est la base de la rançon.
Le plan de Dieu pour appliquer la valeur du sacrifice de son divin fils n'est pas non plus bien compris par des chrétiens de dénominations diverses.
Le fait de devoir se qualifier pour nous retrouver près de Jésus comme les prêtres juifs de jadis, qui devaient oeuvrer pour le rachat du pêché du peuple, non plus semble être bien compris par certains.
Il y a encore d'autres aspects,mais je me réserve ceux-ci pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Les enseignements fondamentaux du christianisme Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements fondamentaux du christianisme   Les enseignements fondamentaux du christianisme EmptyVen 20 Avr 2007 - 20:58

Bonsoir Mozart,

Tu as écrit :
Citation :
devoir se qualifier pour nous retrouver près de Jésus comme les prêtres juifs de jadis, qui devaient oeuvrer pour le rachat du pêché du peuple,

En prenant l'habitude de donner, de partager, de se préoccuper des autres, d'être porté vers les autres, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
CBaert




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/03/2006

Les enseignements fondamentaux du christianisme Empty
MessageSujet: Enseignements fodamentaux ?   Les enseignements fondamentaux du christianisme EmptyDim 6 Mai 2007 - 8:58

Je pense personnellement que l'enseignement Fondamentale est la connaissance de Dieu ! Non?
A quoi cela sert-il a vouloir interpréter les prophétis, à respecter un jour de la semaine (voir le sabbat), à pratiquer le jeun, à aller aux offices etc..etc.., si nous en sonnaissons pas Dieu.
Et pourquoi ceci, et pourquoi cela.... A quoi cela sert-il ?
Connaissez-vous bie Dieu ?
Moi tous les jours qu'il afit, je découvre quelque chose de nouveau que Dieu m'enseigne à travers sa Parole la Bible.
Je pense que Dieu me demande avant toute chose d'avoir Foi en Lui .....et en son Fils Christ-Jésus !
salutations
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Les enseignements fondamentaux du christianisme Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements fondamentaux du christianisme   Les enseignements fondamentaux du christianisme EmptyLun 7 Mai 2007 - 10:31

Bonjour CBaert,
Bonjour à tous,

C'est vrai que connaître la signification des prophéties nous aiderait bien à comprendre où nous en sommes dans le dessein de Dieu. Seulement vu la multiplication des prédictions, on en reste toujours dans sa faim et souvent déçus.
Pourquoi ne pas reconnaître que la Vérité est le Christ, que le Corps dont nous faisons partie est la colonne et le soutien de Vérité.
Quant à nos réunions chrétiennes, elles servent à quoi ? Hébreux 10:24-25 le dit bien : Nous encourager à l'amour et aux belles oeuvres.
Donc elles nous encouragent dans une attitude.
L'aoôtre Paul n'y parle pas de l'acquisition d'une connaissance.
et Romains 15:6 explique > afin que d'un commun accord et d'une seule bouche vous glorifiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ.
Ce qui montre que notre unité relève de notre amour pour le Père, pour Jésus Christ et pour nos frères et soeurs. Et si chacun s'efface devant cela, je pense que les chrétiens s'entendraient mieux.

Tu as écrit :
Citation :
Moi tous les jours qu'il afit, je découvre quelque chose de nouveau que Dieu m'enseigne à travers sa Parole la Bible.
ça serait bien que de temps en temps tu viennes nous en parler pour mettre Dieu en évidence.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




Les enseignements fondamentaux du christianisme Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements fondamentaux du christianisme   Les enseignements fondamentaux du christianisme EmptyLun 7 Mai 2007 - 12:33

Merci Patoune,

Exellent point de vue.

Bises Amour de la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Les enseignements fondamentaux du christianisme Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements fondamentaux du christianisme   Les enseignements fondamentaux du christianisme EmptyLun 7 Mai 2007 - 12:37

On se rejoint petit à petit mon frère
Amour I love you
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les enseignements fondamentaux du christianisme Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements fondamentaux du christianisme   Les enseignements fondamentaux du christianisme EmptyLun 7 Mai 2007 - 12:53

L'enseignement le plus important du christianisme est certainement l'amour car Dieu est amour et Christ est le parfait reflet du Père !
Citation :
Supposons que je parle les langues des hommes et même celles des anges : si je n'ai pas d'amour, je ne suis rien de plus qu'un métal qui résonne ou qu'une cymbale bruyante. Je pourrais transmettre des messages reçus de Dieu, posséder toute la connaissance et comprendre tous les mystères, je pourrais avoir la foi capable de déplacer des montagnes, si je n'ai pas d'amour, je ne suis rien. Je pourrais distribuer tous mes biens aux affamés et même livrer mon corps aux flammes, si je n'ai pas d'amour, cela ne me sert de rien. - 1Corinthiens 13,1-3

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Les enseignements fondamentaux du christianisme Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements fondamentaux du christianisme   Les enseignements fondamentaux du christianisme EmptyLun 7 Mai 2007 - 13:46

Donc la langue pure, c'est le langage de l'amour.

Tsephania 3:9 > Car alors je changerai la [langue]
des peuples en une langue pure, pour qu’ils invoquent tous le nom de Jéhovah,
pour qu’ils le servent épaule contre épaule. ’

Pour le servir épaule contre épaule, il faut de l’amour, car
il faut se toucher Smile

Si on ne s’approche pas de l’autre, c'est qu'on ne l’aime pas.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

Les enseignements fondamentaux du christianisme Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements fondamentaux du christianisme   Les enseignements fondamentaux du christianisme EmptyLun 7 Mai 2007 - 15:17

Bonjour à tous,

Ami, ça me fait vraiment plaisir de te revoir parmi nous. Amour

Merci à Nomade d'avoir repris un chapitre que j'affectionne beaucoup et dont ma signature en cite un verset très important. S'il y a un mot qui ressort de toute la Parole de Dieu, c'est bien celui-ci : Amour.

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

J'éprouve beaucoup d'affections pour vous tous, sans exception !
Amour

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Gaétan




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/02/2008

Les enseignements fondamentaux du christianisme Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements fondamentaux du christianisme   Les enseignements fondamentaux du christianisme EmptyLun 18 Fév 2008 - 6:53

Bonjour

C'est le pardon, je vous laisse sur mon texte:

Le concept du pardon

Le Christ, je crois, est venu sur terre pour nous libérer de nos péchés par l'instruction d'un nouveau concept. Ce concept vient de la règle du pardon. Le Christ nous dit, tendez l'autre joue, donner votre manteau au voleur, prier pour ceux qui nous persécutent, pardonner à son prochain autant de fois que l'on nous le demande. Malheureusement, rare sont ceux qui suivent cette règle ce qui fait en sorte que c'est encore la loi du talion ou du karma qui est encore en vigueur. Le karma fait de nous des pécheurs pour une éternité nous maintenant en enfer ou au purgatoire. C'est ce que le diable veut. Pour contrer cela et revenir aux enseignements du Christ, il faudrait confronter les agresseurs aux victimes pour qu'elles leur pardonnent, les inviter à consulter un psychologue ou toutes choses non imposés qui puissent les aider à se rendre compte du mal qu'ils font, mais sans se venger d'eux en les envoyant en prison ou en leur imposant des peines. Comme le Christ, qui a pardonné sur la croix, l’a dit :La mesure dont nous nous servons, sera aussi utilisée pour nous. Si nous pardonnons les péchés des autres, les autres nous pardonnant les nôtres, cela peut nous assurer l'entrée au ciel pour tous.

Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les enseignements fondamentaux du christianisme Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements fondamentaux du christianisme   Les enseignements fondamentaux du christianisme EmptyMar 19 Fév 2008 - 12:16

Bonjour les amis ,

Comme chacun peut le remarquer , la bible est mise au pilori , ont voudrait nous faire croire qu'il suffit de faire de la contemplation pour recevoir l'illumination , le rôme de l'individu , de la conscience , le libre arbitre sont baffoués au profit de la soumission à des forces spirituelles des quelles nous ne connaissons rien , ou plutôt desquelles nous connaissons bien les objectifs qui sont d'amener toutes l'humanite captive ( voir 1 Jean 5 : 29)
les defenseurs de la Parole sont donc sollicités pour la defendre et par la mêmme pour prendre position pour son auteur notre Dieu et Pére
amitié

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

Les enseignements fondamentaux du christianisme Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements fondamentaux du christianisme   Les enseignements fondamentaux du christianisme EmptyMar 19 Fév 2008 - 15:10

Bonjour à tous,

Je vous informe que Gaétan a été banni pour non-respect de la charte. Je vous recommande de ne plus répondre à ses messages.

Merci !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Andrès




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 23/12/2008

Les enseignements fondamentaux du christianisme Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements fondamentaux du christianisme   Les enseignements fondamentaux du christianisme EmptyJeu 26 Fév 2009 - 13:06

Comme je ne sais pas ou mettre ma demande d'information, je la mets ici !

Qui peut me dire EN QUELQUES MOTS !!!!!
ce que dit la doctrine des Témoins sur ce que devient l'esprit d'une personne après sa mort ? confused

Merci et bonne journée à tous flower

Andrès
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Les enseignements fondamentaux du christianisme Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements fondamentaux du christianisme   Les enseignements fondamentaux du christianisme EmptyJeu 26 Fév 2009 - 13:35

Andrès a écrit:
Comme je ne sais pas ou mettre ma demande d'information, je la mets ici !

Qui peut me dire EN QUELQUES MOTS !!!!!
ce que dit la doctrine des Témoins sur ce que devient l'esprit d'une personne après sa mort ? confused

Merci et bonne journée à tous flower

Andrès

Bonjour Andrès.

Je ne suis pas un TJ,
Mais, en peu de mots, voici ce que dit l'Ecriture :
Ecclésisaste 12 :
Citation :

7 et que la poussière retourne à la terre, comme elle y avait été, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les enseignements fondamentaux du christianisme Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements fondamentaux du christianisme   Les enseignements fondamentaux du christianisme EmptyJeu 26 Fév 2009 - 14:10

Bonjour Andrés

C'est une question difficile que tu nous pose là ?
Pour pouvoir repondre , il est important de definir ce que tu entend par "Esprit de l'homme "
Est ce le soufle que le créateur insufla dans les narines du premier homme Adam ?
Et l'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, et souffla dans ses narines une respiration de vie; et l'homme devint une âme vivante. Genése 2 : 7
au passage notons que l'âme est l' association d'un corps formé à partir de la pousiére du sol ( poussiére , parce que ne nomnreux elements viennent dans la composition du corps de l'homme quelques uns sont une infinitésimale partie du corps )
et du souffle de vie donné par Dieu ce terme souffle en hebreux est traduit de rouah ( qui à differentes significations, souffle , vent , et (esprit ) celà se traduit en grec par le terme pneuma
La bible , nous apprend que les hommes et les animaux ont un même soufle
Car l'accident qui arrive aux hommes, et l'accident qui arrive aux bêtes, est un même accident; telle qu'est la mort de l'un, telle est la mort de l'autre; ils ont tous un même souffle et l'homme n'a nul avantage sur la bête;car tout est vanité.
3:20
Tout va en un même lieu; tout a été fait de la poussière, et tout retourne dans la poussière.
3:21
Qui sait si l'esprit des hommes monte en haut, et si l'esprit de la bête descend en bas dans la terre?
Le psaumes 146 :3, 4 precise
Ne vous confiez pas dans les grands, ni dans aucun fils d'homme, qui ne saurait délivrer.
146:4
Son [b]souffle
[esprit] s'en va, il retourne à sa terre, et en ce jour-là ses desseins périssent
L'homme n'a aucun pouvoir sur son esPrit,celà lui vient de Dieu , c'est ce qui l'anime ,qui lui permet de penser ,et d'agir a sa mort
sont esprit le quitte il n' a pas pouvoir pour le retenir
L'homme n'est point maître de son esprit pour pouvoir le retenir, et il n'a point de puissance sur le jour de la mort il n'y a point d'exemption dans cette guerre, et la méchanceté ne délivrera point ceux en qui elle se trouve. Ecclesiaste 8 : 8
Alors ou va l'esprit ?
c'est encore la Parole de Dieu qui repond
Ecclesiaste 12:9
Avant que la poussière retourne dans la terre, comme elle y avait été, et que [b]l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné
Volilà ce que dit la bible de l'esprit de l'homme ,et que confirme notre cher Theophile,dont je n'avais pas lu car il à poster juste avant moi
Au passage je ne suis plus tj,mais ce qu'ils disent n'est pas toujours mauvais,il en est de même des autres groupes chretiens
Mais peut -être as tu d'autre renseignements,aussi tu es invité à les exposer .
amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les enseignements fondamentaux du christianisme Empty
MessageSujet: Re: Les enseignements fondamentaux du christianisme   Les enseignements fondamentaux du christianisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enseignements fondamentaux du christianisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christianisme et/ou Islam
» Christianisme et Chrétienté
» Question jugement dernier!
» Groupe " Religion et Christianisme
» Dialogue bouddhisme / christianisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: