La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Question jugement dernier!

Aller en bas 
+3
JF0911
Nomade
Bastounet
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bastounet




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/02/2013

Question jugement dernier! Empty
MessageSujet: Question jugement dernier!   Question jugement dernier! EmptyJeu 28 Fév 2013 - 16:12

Bonjour !

Voila j'ai une question un peu bête peut-être, mais comme je ne sais pas trop où là mettre. J'ouvre le sujet ici.

Je voulais savoir ce qu'ils advenaient des personnes mortes? Je veux dire. Est-ce que leurs âmes restent prisonnières de leurs corps en attendant le jugement dernier?

Au plaisir de vous lire!
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Question jugement dernier! Empty
MessageSujet: Re: Question jugement dernier!   Question jugement dernier! EmptyJeu 28 Fév 2013 - 16:54

Hello Bastounet,
ta question n'est pas bête du tout !
Le jugement dernier est décrit dans la Bible comme suit :
Citation :
11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui y était assis. Devant sa face s'enfuirent la terre et le ciel, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de vie. Les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres. 13 La mer donna les morts qui s'y trouvaient, la mort et le séjour des morts donnèrent les morts qui s'y trouvaient, et ils furent jugés chacun selon ses œuvres. 14 La mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de viefut jeté dans l'étang de feu. (Apocalypse 20:11-15)
Le juge désigné par Dieu est Jésus-Christ.
Comme le dit le texte, les resssuscités de cette résurrection générale seront jugés d'après ce qui est écrit dans des livres contenant leurs actes. Selon leurs oeuvres et leur attitude, les uns seront approuvés et entreront dans la vie éternelle, les autres qui sont des transgresseurs incorrigibles mourront de la "seconde mort" de laquelle il n'y a pas de retour. "L'étang de feu" n'est pas littéral, il symbolise la mort définitive.

Ton mode de vie et tes actes ont donc des répercussions sur ton avenir éternel, c'est pourquoi il est fortement recommandé dès le plus jeune âge de s'informer sur le but de notre existence et comment gagner l'approbation de notre Créateur.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Question jugement dernier! Empty
MessageSujet: Re: Question jugement dernier!   Question jugement dernier! EmptyJeu 28 Fév 2013 - 17:04

Salut Bastounet,

Question jugement dernier! 12968

Citation :
Et aujourd'hui la vieille dame m'a offert une petite bible, avec une couverture en cuir en plus woua !!

alors on va s'efforcer de la laisser nous parler...

Comme le disait Nomade, question pas bête du tout parce que cette question a agiter bien des hommes et des femmes depuis la nuit des temps. Et qu'elle continue à nous agiter.. Mr. Green

Question pas bête, et vertigineuse au contraire... car elle renvoi au sens que nous voulons injecter dans notre vie.


Ecclésiaste
9.1 Oui, j'ai appliqué mon coeur à tout cela, j'ai fait de tout cela l'objet de mon examen, et j'ai vu que les justes et les sages, et leurs travaux, sont dans la main de Dieu, et l'amour aussi bien que la haine; les hommes ne savent rien: tout est devant eux.
9.2 Tout arrive également à tous; même sort pour le juste et pour le méchant, pour celui qui est bon et pur et pour celui qui est impur, pour celui qui sacrifie et pour celui qui ne sacrifie pas; il en est du bon comme du pécheur, de celui qui jure comme de celui qui craint de jurer.
9.3 Ceci est un mal parmi tout ce qui se fait sous le soleil, c'est qu'il y a pour tous un même sort; aussi le coeur des fils de l'homme est-il plein de méchanceté, et la folie est dans leur coeur pendant leur vie; après quoi, ils vont chez les morts. Car, qui est excepté?
9.4 Pour tous ceux qui vivent il y a de l'espérance; et même un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort.
9.5 Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée.
9.6 Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil.
9.7 Va, mange avec joie ton pain, et bois gaiement ton vin; car dès longtemps Dieu prend plaisir à ce que tu fais.
9.8 Qu'en tout temps tes vêtements soient blancs, et que l'huile ne manque point sur ta tête.
9.9 Jouis de la vie avec la femme que tu aimes, pendant tous les jours de ta vie de vanité, que Dieu t'a donnés sous le soleil, pendant tous les jours de ta vanité; car c'est ta part dans la vie, au milieu de ton travail que tu fais sous le soleil.
9.10 Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.
9.11 J'ai encore vu sous le soleil que la course n'est point aux agiles ni la guerre aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur aux savants; car tout dépend pour eux du temps et des circonstances.
9.12 L'homme ne connaît pas non plus son heure, pareil aux poissons qui sont pris au filet fatal, et aux oiseaux qui sont pris au piège; comme eux, les fils de l'homme sont enlacés au temps du malheur, lorsqu'il tombe sur eux tout à coup.


Bien à toi.


Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Question jugement dernier! Empty
MessageSujet: Re: Question jugement dernier!   Question jugement dernier! EmptyJeu 28 Fév 2013 - 17:48

Bonjour à tous
bonjour bastounet
Qu'est ce que une âme ?
genèse 2 :7 dans 3 versions différente de la Bible

Alors
Yahvé Dieu modela l'homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses
narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant.
L'Eternel Dieu forma l'homme de
la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie
et l'homme devint un être vivant.
Et l'Éternel Dieu forma l'homme,
poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et
l'homme devint une âme vivante.
1 cor 15:44
C'est ainsi qu'il est écrit : le premier homme, Adam, a été fait âme vivante ; le dernier Adam, esprit vivifiant. C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. c'est ainsi aussi qu'il est écrit: "Le premier homme Adam devint une âme vivante", le dernier Adam, un esprit vivifiant.
Il n'est pas écrit qu'il reçoit une âme ,on dit qu'il est devenu.
Quand on est mort ,on retourne dans le néant , là ou nous étions avant d'être conçu et de venir au monde .
c'est ce qu'on m'a appris et c'est ce que je crois aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Question jugement dernier! Empty
MessageSujet: Question recurente ...!   Question jugement dernier! EmptyVen 10 Déc 2021 - 11:26

Bastounet a écrit:
e voulais savoir ce qu'ils advenaient des personnes mortes? Je veux dire. Est-ce que leurs âmes restent prisonnières de leurs corps en attendant le jugement dernier?

Déjà 8 années que la question fut posée ...!
Les réponses  apportées , ont-elles convaincu  Bastounet ? 
La question porte sur "la personne décédée ainsi que sur son âme "
Il y a donc deux aspects
 dans  ce questionnement : 

  • - La personne
  • - Est ce deux parties différentes de l'individu?
  • - Son âme?

Comme le souligne Paysan: l'âme et le corps ne sont pas dissociés; au contraire ils sont complémentaires l'un de l'autre .
exemple : un tableau , l'œuvre de l'artiste ne peut exister que s'il la couche sur la toile , les deux sont liées 
Cependant l'oeuvre peut prendre forme dans l'imagination de l'artiste. Sans son esprit , elle est alors intangible, l'auteur la voit intellectuellement , il peut la décrire mais personne ne peut la voir , ni la toucher il faudra lui donner un corps pour exister , sans lui elle n'est qu'une pensée, un projet, qui peut disparaître, ou s'emmagasiner , dans la mémoire du concepteur, dans ce cas , elle ne prend pas forme et reste seulement un projet, un concept    
L'homme est un chef d'oeuvre de Dieu  " il fut crée à son image ;
Comment est-ce possible puisque Dieu est invisible  ? 
Comme nous l' avons démontré par l'exemple précédent,  le concept a besoin d'un support pour exister ; hors comme le rappelle Paysan en citant la Genèse ,"Dieu forma l'homme de la poussière du sol, " le corps est apparu , il n'était que poussière , sans vie , aussi Dieu compléta son oeuvre en lui insufflant, la puissance de son esprit " le corps s'anima , il devint une âme vivante , laquelle pouvait désormais refléter , les qualités de Dieu
tout à fait librement , puisque cette nouvelle âme était autonome Dieu lui ayant insufflé seulement une partie de son énergie inépuisable, 
C'est ainsi que l'homme vint à la vie , il allait être nourri spirituellement et physiquement par le milieu où il avait été créé, rien  n'était un hasard , le corps plus l'esprit devenaient une âme vivante , qui allait acquérir de la connaissance , de lexpérience , une personne se développait sous la bienveillance de Dieu 
La mort n'est due qu'à la désobéissance de l'homme à l'unique loi, la seule restriction qui lui fut formulée par son créateur, ; en mourant , le corps ne pouvait plus diffuser la lumière de l' esprit.  
La personne corps + âme devenait inactive ; sans vie , avec l'impossibilité d'acquérir de la connaissance , ni aucune émotion, ni aucune oeuvre,  ainsi se vérifie la pensée inspirée exprimée par le roi Salomon :
Tout ce que tu trouves à faire, fais-le avec la force que tu as, car il n'y a ni activité, ni réflexion, ni connaissance, ni sagesse dans le séjour des morts, là où tu vas. 
(Ecclésiaste 9:10)
Ainsi l'âme meurt avec le corps
Pourtant la parole de Dieu indique qu'une résurrection est possible, c'est une promesse véridique , dans quelles conditions va -t-elle se réaliser ? 
Peut -être avez-vous une idée ,une connaissance sur la question?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question jugement dernier! Empty
MessageSujet: Re: Question jugement dernier!   Question jugement dernier! EmptyVen 10 Déc 2021 - 12:31

Elisa a écrit :
Ainsi l'âme meurt avec le corps...

Bonjour à tous,

Il me vient tout de même ces paroles de Jésus en Matthieu 10:28 :

Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent pas tuer l'âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l'âme et le corps, dans la géhenne.

Autrement dit, corps et âme sont intimement liés mais distincts puisque l'un meurt quand l'autre -l'âme- ne peut être détruite que par le Maitre de l'Univers, selon Jésus.

Bien à vous,
d2
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Question jugement dernier! Empty
MessageSujet: Re: Question jugement dernier!   Question jugement dernier! EmptyVen 10 Déc 2021 - 15:15

Citation :
Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent pas tuer l'âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l'âme et le corps, dans la géhenne.
Ce texte rapporté par Mathieu indique que Jésus indique a  ses auditeurs par un fait , une vérité, une thèse  selon laquelle  ceux qui peuvent nous enlever la vie en brisant les fonctions du corps , ne peuvent en aucun cas anéantir l'âme .
Pour bien en comprendre le sens il serait  utile de redéfinir, ce qu'est l'âme? 
Pour répondre, il faut remonter à la Genèse
 l’Éternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante. (Genèse 2:7)
Il est a remarquer, que l'âme est la fusion d'une corps  et d'une énergie - Ruah, souffle) qui  produit un être animé ou vivant  selon la plupart des traducteur, l'âme est donc le produit du corps et de l'esprit, la personne , ou encore la personnalité laquelle peut être bonne ou mauvaise .
Bien sûr on peut détruire le corps , enlever la vie à un être vivant , dont l'homme , si ce n'était pas possible alors Jésus  n'aurait pas pu mourir, mais il est bien mort  
Il y a cependant un point qui parle dans le sens du premier verset , c'est que Jésus avant de mourir , confie son âme à son Père , ainsi il est resté dans la mémoire du Père  qui le transféra dans un corps spirituel trois jours après sa mort ( son âme n'est pas morte)   
 Il en sera de même pour tous les chrétiens  serviteurs de Dieu fidèles 
Alors bien sûr nous n'avons pas à craindre ceux qui peuvent nous tuer , c' est tout de même une épreuve difficile à passer , tout en restant fidèle 
 La parole de Jésus est donc un encouragement , car ceux qui sont fidèles ne verront pas leur âme anéantie 
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Invité
Invité




Question jugement dernier! Empty
MessageSujet: Re: Question jugement dernier!   Question jugement dernier! EmptySam 11 Déc 2021 - 13:28

Admin a écrit :
Il y a cependant un point qui parle dans le sens du premier verset , c'est que Jésus avant de mourir , confie son âme à son Père...

Selon les 4 évangiles c'est Son Esprit que Yéshouah remet à Son Père. Pneuma et non Son âme Psuche. Ca, Il l'avait déjà fait depuis longtemps !

Admin a écrit :
ainsi il est resté dans la mémoire du Père  

Cette compréhension n'est pas validée par l'Ecriture en cet épisode de la mort de Yéshouah.
Il me semble même que cette interprétation est invalidée par Pierre dans sa 1ère lettre 3

Admin a écrit :
...qui le transféra dans un corps spirituel trois jours après sa mort ( son âme n'est pas morte)

Cette compréhension n'est pas validée par l'Ecriture en cet épisode du témoignage que rend Yéshouah de la véracité de sa résurrection :

Puis il dit à Thomas : Avance ton doigt ici, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais croyant.
Thomas répondit et lui dit : Mon Seigneur et mon Dieu ! (Selon Jean 20:27-28).


Il serait pour le moins étrange -voire douteux en termes de recevabilité de la preuve- que Yéshouah indique clairement à Thomas de mettre sa main, ses doigts dans Son flanc -précisément là où le centurion romain avait introduit sa lance- si c'est le flanc de Son corps spirituel qu'Il lui propose d'inspecter.

Mais je n'insisterai pas davantage sur ces points.

Bien à vous tous,
d2


Dernière édition par d2 le Sam 11 Déc 2021 - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Question jugement dernier! Empty
MessageSujet: Re: Question jugement dernier!   Question jugement dernier! EmptySam 11 Déc 2021 - 16:32

Bonjour d2 ainsi qu'aux lectrices et lecteurs,

en attendant que Admin te réponde, je recommande à toutes et tous la lecture sur notre forum du sujet "Qu'est-ce que l'âme ?" que vous trouverez en cliquant sur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture et bonne méditation
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Question jugement dernier! Empty
MessageSujet: Re: Question jugement dernier!   Question jugement dernier! EmptySam 11 Déc 2021 - 18:19

Qu'est-ce qui est le plus important ? 
L'esprit ou la lettre ? 
Ruah , c'est effectivement  le souffle , la force active , sans laquelle , ni le corps , ni l'âme sauraient exister ,et l'interaction de l'esprit et du corps  façonne l'âme. 
Dans beaucoup de traductions, l'association corps+ esprit se traduit par " être  animé ", cet être développe sa personnalité,  particulièrement ses qualités induites par l'esprit saint lors de la création de l'homme ( voir Romains 2 : 14 )
Si on reprend le texte  de Matthieu  10: 28 qu'est-ce qui est le plus excellent pour Dieu :  Le corps  ou l'âme ? 
L'âme ne pouvant être que l'essence du corps et de l'esprit , c'est-à-dire la personne cachée du cœur spirituel . 
Le Père connaît le  cœur et les reins , c'est-à-dire les intentions profondes de l' individu, il connaît donc l'âme de chacun, elle est  chevillée au corps et à l'esprit de l'homme , mais aussi se reconnaît dans les actions , dans le comportement.  Elle peut être souillée, elle l'a été par le péché mais elle peut être lavée par le sang de Christ, à condition qu'on lui prête foi, en mettant en oeuvre sa Parole.  
Il n'y a pas une âme, et un être  mais une âme qui est un être responsable devant Dieu. 
À la mort l'être meurt ; l'esprit retourne au père et avec lui le souvenir de l'être , son âme , celle-ci peut être la gloire de l'homme ou sa flétrissure.
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Invité
Invité




Question jugement dernier! Empty
MessageSujet: Re: Question jugement dernier!   Question jugement dernier! EmptySam 11 Déc 2021 - 18:29

Vous ne répondez à aucun des points que j'ai soulevés plus haut quand Nomade aura eu l'adresse d'orienter l'attention des lecteurs vers un fil évoquant l'âme...

Je vous présente mes excuses pour avoir utilisé le verbe tortiller à votre encontre sur un autre fil.

Cet excès de langage était tout à fait inadapté et injuste.

Mais en vérité, je ne sais pas ce que vous cherchez à dénoncer d'abject dans mes propos sur ce fil.

Bien à vous,
d2
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Question jugement dernier! Empty
MessageSujet: Re: Question jugement dernier!   Question jugement dernier! EmptySam 11 Déc 2021 - 18:38

D2 l'amour ne soupçonne pas ,
les propos des uns sont ce qu'ils sont , mais sont-ils vraiment la vérité, ce que nous cherchons tous c'est cette vérité !
Mais ne l'avons nous pas trouvée en Christ ? C'est lui qu'il faut suivre et non les hommes , les propos des uns des autres sont le reflet de leur âme, cela vaut aussi pour moi  et chacun de nous  d'autant que nous ne sommes que poussière  et sujets à l'erreur .
Sans haine  et si je me trompe je rectifierais.

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Notre conscience
Invité




Question jugement dernier! Empty
MessageSujet: l'authenticité des enseignements    Question jugement dernier! EmptyDim 12 Déc 2021 - 9:25

Bastounet a écrit:
Je voulais savoir ce qu'ils advenaient des personnes mortes? Je veux dire. Est-ce que leurs âmes restent prisonnières de leurs corps en attendant le jugement dernier?

Concernant l'âme, là plupart des religions , ont des enseignements différents, ce qui crée des confusions , des discussions sans fin. 
L'homme et surtout les enseignants, manquent - t ils d'intelligence, ou sont - ils incapable , depuis le temps que le sujet , est sur la table...! cela devrait - être établie une fois pour toute ... 
A moins que la vérité, ne soit un obstacle  à des ambitions  qu'un chrétien digne de ce qualificatif ne saurait cultiver, son positionnement et de servir " la vérité "ce qui honorerait la personne qui en est la source " le créateur"
Les intérêts des uns et des autres, ne sont - t- ils  pas asservis à la verité laquelle devrait - être l'ornement principal de leurs discours, la foi s'en trouverait renforcée, les humbles fleuriraient, les divisions  (oeuvres de la chair) n'aurait plus lieu d'être , chacun pourrait enfin progresser sainement ...!
Cependant , est la volonté affichée; des intendants de la parole  ? 
  Ne comptez pas sur les grands, sur quelque personnage qui ne vous sauvera pas. (Psaumes 146:3)


Comme les marchants du temple, ils ne connaissent que leurs intérêts et veulent tondre les brebis sincères ;!
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Question jugement dernier! Empty
MessageSujet: Re: Question jugement dernier!   Question jugement dernier! EmptyDim 12 Déc 2021 - 14:50

Notre conscience a écrit:
Bastounet a écrit:
Je voulais savoir ce qu'ils advenaient des personnes mortes? Je veux dire. Est-ce que leurs âmes restent prisonnières de leurs corps en attendant le jugement dernier?

Concernant l'âme, là plupart des religions , ont des enseignements différents, ce qui crée des confusions , des discussions sans fin. L'homme et surtout les enseignants, manquent - t ils d'intelligence, ou sont - ils incapable , depuis le temps que le sujet , est sur la table...! cela devrait - être établie une fois pour toute ... 

Chères lectrices et chers lecteurs, 
... c'est ce que Jésus a fait en établissant une fois pour toutes que quiconque est mort "dort" (Jean 11:1-44) Voici encore d'autres textes qui confirment que les morts "dorment" :
Citation :
4 Regarde, réponds-moi, Yahweh, mon Dieu ! Donne la lumière a mes yeux, afin que je ne m'endorme pas dans la mort (Psaume 13:4)
 
Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière du sol se réveilleront, les uns pour une vie éternelle, les autres pour être un objet d’ignominie et d’horreur éternelle. (Daniel 12:2)

59 Et tandis qu’on le lapidait, Etienne faisait cette invocation : "Seigneur Jésus, reçois mon esprit." 60 Puis il fléchit les genoux et dit, dans un grand cri : "Seigneur, ne leur impute pas ce péché." Et en disant cela, il s’endormit. (Actes 7:59-60) 


Or quelqu'un qui "dort" existe encore, il suffit de le réveiller. C'est ce que Dieu et Jésus sont capables de faire et ils le feront au temps prévu :
- les uns recevront un corps spirituel semblable à celui des anges (Matthieu 22:30)
- d'autres recevront la nature divine avec un corps immortel et incorruptible semblable à celui de Dieu et du Christ. (2Pierre 1:3-4; 1Corinthiens 15:50-54) 
- et le reste sera condamné à l'inexistence lors du jugement (Apocalypse 20:14-15)

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Discernement
Invité




Question jugement dernier! Empty
MessageSujet: Re: Question jugement dernier!   Question jugement dernier! EmptyLun 13 Déc 2021 - 9:33

Bonjour Nomade admin,

Le cas de Lazarre, est révélateur de la puissance de Jésus,
Jésus , donne  dans le texte rapporté par Jean ,une définition  de la mort absolument intéressante: "Il dort"   ce qui signifie qu'il est, dans un état d'inconscience " un sommeil," oui! mais sans le souffle " Ruah" lequel, si l'on considère le cas mentionné de Etienne " retourne" au Père " C'est donc un sommeil particulier puisque le corps et l'esprit est séparé, dans le tombeau Lazare, n'est plus qu' un corps "poussière du sol " qui se décompose par défaut d'énergie vitale.
la démonstration de Jésus , qui à attendu que Lazare s'endorme dans le sommeil de la mort , avait pour objet  de donner aux disciples serviteurs de Dieu l'assurance  de sortir de ce sommeil total puisque la Parole le souligne expressément
il n’y a ni travaux, ni projets, ni science, ni sagesse au séjour des morts où tu vas.
(Ecclésiaste 9:10)
La résurrection, sera une réalité, une assurance garantie par  celle de Jésus qui à reçu la nature divine au côté du Père il  affirme"
Ne vous en étonnez pas, car le moment vient où tous les morts qui sont enterrés entendront sa voix et sortiront de leurs tombes. Ceux qui ont fait le bien ressusciteront pour recevoir la vie, mais ceux qui ont fait le mal ressusciteront pour être condamnés ( Jean 5:28, 29 )
Comme le fait ressortir Nomade , il y a plusieurs forme de résurrections-

- Celles qui eurent lieu sur la terre  ex Lazare :, elle n'est pas définitive puisque tous sont morts de nouveaux elle n'est que démonstrative 
- La première  résurrection, elle concerne les témoins de Christ ' voir actes 1 :      8      ) elle à lieu en deux temps 1 lors da conversion  ( voir Jean 5 : 24 ) ils s' endorment dans la mort , et sont réveilles au retour de Christ ( Voir 1 Thessaloniciens 4 : 15 à 17 ) Ils seront comme Christ puisqu'ils en sont le corps , l'épouse , ils auront donc la nature divine . 
- La résurrection générale pour tous les autres morts  pour le jugement .
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1594
Date d'inscription : 20/08/2018

Question jugement dernier! Empty
MessageSujet: Re: Question jugement dernier!   Question jugement dernier! EmptyLun 13 Déc 2021 - 17:27

                           Bonjour tous...

                         Pour la résurrection, il est intéressant de lire Ézéchiel 37..... Ce chapitre prophétise trois époques: le retour de la captivité des Israélites en terre promise, la "résurrection intérieure spirituelle" par la foi en Jésus-Christ et la résurrection finale et éternelle... ces trois époques sont souvent reliées dans les Écritures...

                                                                  Ézéchiel 37, une vision ou' le prophète voit une vallée remplie d'ossements desséchés TRÈS NOMBREUX... " 4  Il(Dieu) me dit: Prophétise sur ces os, et DIS-LEUR: Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Éternel! 5 ........Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez;..." 
                                                               .......et Jésus dit dans Jean 5: " 24......celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, A LA VIE ÉTERNELLE et ne vient point en jugement, MAIS IL EST PASSÉ DE LA MORT À LA VIE. 25......L'heure vient, ET ELLE EST DÉJÀ VENUE, ou' les morts entendront la voix du fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront. 26 Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même..." 

                                                        Pour la résurrection finale reprenons Ézéchiel 37: " 6 ....je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. ...8 Je (le prophète) regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par dessus; mais il n'y avait point en eux d'esprit. 9 Il me dit: Prophétise, et parle à l'esprit!......Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent..."  c'est une belle description détaillée de la résurrection finale et dont Jésus parle dans Jean 5 : " 28.......car l'heure vient ou' tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, 29 ET EN SORTIRONT. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." 



                    Ce qui est fabuleux dans ces passages est de constater la PUISSANCE de la voix ou parole de Christ que tous les morts entendront... étonnant..... 



                                    Voilà..... bien fraternellement

                                            Dan..



                         

                       
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question jugement dernier! Empty
MessageSujet: Re: Question jugement dernier!   Question jugement dernier! EmptyLun 13 Déc 2021 - 20:34

bonjour à tous, avec un petit clin  à D'œil à Danp2,

Merci Dan, pour ces parallèles concernant, les différentes resurrections évoquées en Ezéchiel 37 , en Jean  : 24; puis selon Jean 5 : 27 à 30, ce sont là, des enseignements qui enrichissent la foi; cependant, comme les Béréens; je vérifie afin de conforter les enseignements que nous recevons des uns et des autres , " la vérité est trop précieuse pour La recevoir sans vérifier"
En lisant Ezéchiel dans la bible annotée il s' y trouve, un petit détail, que je soumet  à la perspicacité des participants à ce fil , conscient c'est  de la multitude  des chercheurs sincères que se trouve le savoir , en y alliant naturellement la prière en direction du père par le fils .    
  
Note cliquer ici:
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1594
Date d'inscription : 20/08/2018

Question jugement dernier! Empty
MessageSujet: Re: Question jugement dernier!   Question jugement dernier! EmptyMar 14 Déc 2021 - 0:40

                           Bonjour invité....

                   J'ai effacé mon message qui disait que j'étais d'accord avec toi.... je n'avais pas lu ton clic, désolé......en fait je suis d'accord avec ton principe qu'il faut vérifier soi-même dans les Écritures... cependant je ne suis pas d'accord avec le lien que tu as posté, et plusieurs commentateurs font l'erreur de penser que l'ancien testament n'est qu'historique, ils se ferment à des connaissances très utiles, ce qui a été écrit l'a été pour notre instruction........

                             Avec mes meilleurs souhaits..
                               Dan.. 
Revenir en haut Aller en bas
novice
Invité




Question jugement dernier! Empty
MessageSujet: Re: Question jugement dernier!   Question jugement dernier! EmptyMar 14 Déc 2021 - 10:40

Bonjour Danp2, Bonne journée à tous 

Merci pour ta réponse franche , ne sois pas désolé, nous sommes sur un forum, nous sommes tous des commentateurs de la Parole  le contraire devrait que nous n'aurions qu' à reproduire le texte biblique, puis nous en tenir là , en applicant le conseil de Paul
Frères, j’ai pris pour vous ces comparaisons qui s’appliquent à Apollos et à moi-même ; ainsi, vous pourrez apprendre de nous à ne pas aller au-delà de ce qui est écrit, afin qu’aucun de vous n’aille se gonfler d’orgueil en prenant le parti de l’un contre l’autre. (1 Corinthiens 4:6)
L'accord ne peut - être définitif que lorsque le sujet est épuisé, et que nous , nous sommes mis en harmonie avec l'ensemble des écritures lesquelles sont de source divine , que de fait , elle ne peuvent se contredire , donc, en cas de désaccord ce n'est pas la parole qui est erronée,  c'est l'un ou l'autre , et même les deux qui sont partis sur une direction imprécise ne sommes nous pas tous sujet à l'erreur, c'est d'autant plus vrai, pour un novice comme moi, disposé à apprendre, mais encore charnel , orgueilleux, c'est là le moindre de mes défauts, j'en demande pardon au père
Après cet apartheid, il me semble utile de revenir au fil, de préciser nos points de vue ,ce qui bloque dans cet compréhension du commentateur bible annotée,  
La vision d'Ezéchiel, se rapporte, il me semble , au douze tribus d'Israël eut lieu , elle à leur rassemblement , ce qui a commencé sous la direction de Zorobabel et de Josué le grand prêtre, accomplir la mission de l'alliance Mosaïque pour ce faire le regroupement des tribu Juda et Éphraïm) pour entrer dans une alliance nouvelle ( voir Jérémie 31 : 31 à 33)
Une résurrection de Israël selon la chair 'Disparue, après le règne de Salomon, suite aux divisions , puis la déportation des 10 tribus, (Éphraïm puis des deux autres (Juda, benjamin ) c' est par la puissance de l'esprit que ce miracle eut lieu 
(voir Zacharie 4 : 6)
Cela, est en harmonie avec ce que rapporte Paul 
En effet, la loi de Moïse a atteint son but : c'est le Christ, et maintenant Dieu rend justes tous ceux qui croient en Jésus-Christ. (Romains 10:4)J
Jésus  étant venu que pour les brebis perdues de la maison d'Israël  la prophétie Ezéchiel  sur la vallée des ossements ne pouvait s'accomplir que sur cette nation , leur retour miraculeux sous la puissance de l'esprit se décrit au travers de la vision des ossements . 
A-t-elle un rapport avec la résurrection générale , symboliquement oui, puisque c'est Grâce aux dispositions de Dieu quelles nations auront cette possibilité" de resusciter pour un jugement en rapport avec leurs actions .
Cependant la vision  rapporte une resurrection de la chair , ce n'est pas le cas de la resurrection générale puisque 
Ce que je dis, mes frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que le périssable n'hérite pas l'impérissable. (1 Corinthiens 15:50=

Amicalement 
Tout cela peut être discuté sur la base de la bible 
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1594
Date d'inscription : 20/08/2018

Question jugement dernier! Empty
MessageSujet: Re: Question jugement dernier!   Question jugement dernier! EmptyMar 14 Déc 2021 - 12:03

                           Bonjour Invité...... shalom


                       La prophétie d'Ézéchiel 37 est avant tout une image, une allégorie, une sorte de parabole(comme Christ le faisait) qui prend la résurrection des morts pour annoncer le retour des Israélites en terre promise... est-elle une résurrection charnel? non, puisque les Israélites, pour la plupart, étaient décédés suite à cette longue déportation d'environ 70 ans... ce sont ceux de la génération suivante qui sont revenus de l'exil... donc pas de résurrection selon la chair... 

                 Alors Dieu, inspirant le prophète, prend l'image de la résurrection des morts pour prédire ce fait historique... cette image de la résurrection n'a-t-elle rien à voir avec la résurrection finale et avec la résurrection intérieure en la foi en Jésus-Christ?  Tu remarqueras que les paraboles de Christ partent d'une réalité de la vie de tous les jours, des choses concrètes, pour en arriver à un enseignement spirituel ou à une vérité cachée aux yeux des hommes....

                                     Voilà pour l'instant.  À bientôt.....
                                           Très amicalement
                                                  Dan..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question jugement dernier! Empty
MessageSujet: Re: Question jugement dernier!   Question jugement dernier! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question jugement dernier!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le jugement dernier commence le 21 mai 2011
» Le monde occulte de la finance. En jugement ?
» Silence et jugement en Jn 8 :1-11
» Erreur N°3 La base du jugement
» Assurance au jour du Jugement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Le coin des invités ! *** Nouveau *** :: À vous la parole !-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: