Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 28/02/2013
Sujet: Question jugement dernier! Jeu 28 Fév 2013 - 16:12
Bonjour !
Voila j'ai une question un peu bête peut-être, mais comme je ne sais pas trop où là mettre. J'ouvre le sujet ici.
Je voulais savoir ce qu'ils advenaient des personnes mortes? Je veux dire. Est-ce que leurs âmes restent prisonnières de leurs corps en attendant le jugement dernier?
Au plaisir de vous lire!
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Hello Bastounet, ta question n'est pas bête du tout ! Le jugement dernier est décrit dans la Bible comme suit :
Citation :
11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui y était assis. Devant sa face s'enfuirent la terre et le ciel, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de vie. Les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres. 13 La mer donna les morts qui s'y trouvaient, la mort et le séjour des morts donnèrent les morts qui s'y trouvaient, et ils furent jugés chacun selon ses œuvres. 14 La mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de viefut jeté dans l'étang de feu. (Apocalypse 20:11-15)
Le juge désigné par Dieu est Jésus-Christ. Comme le dit le texte, les resssuscités de cette résurrection générale seront jugés d'après ce qui est écrit dans des livres contenant leurs actes. Selon leurs oeuvres et leur attitude, les uns seront approuvés et entreront dans la vie éternelle, les autres qui sont des transgresseurs incorrigibles mourront de la "seconde mort" de laquelle il n'y a pas de retour. "L'étang de feu" n'est pas littéral, il symbolise la mort définitive.
Ton mode de vie et tes actes ont donc des répercussions sur ton avenir éternel, c'est pourquoi il est fortement recommandé dès le plus jeune âge de s'informer sur le but de notre existence et comment gagner l'approbation de notre Créateur.
Cordialement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
JF0911
Nombre de messages : 1162 Localisation : IDF Date d'inscription : 14/06/2012
Et aujourd'hui la vieille dame m'a offert une petite bible, avec une couverture en cuir en plus woua !!
alors on va s'efforcer de la laisser nous parler...
Comme le disait Nomade, question pas bête du tout parce que cette question a agiter bien des hommes et des femmes depuis la nuit des temps. Et qu'elle continue à nous agiter..
Question pas bête, et vertigineuse au contraire... car elle renvoi au sens que nous voulons injecter dans notre vie.
Ecclésiaste 9.1 Oui, j'ai appliqué mon coeur à tout cela, j'ai fait de tout cela l'objet de mon examen, et j'ai vu que les justes et les sages, et leurs travaux, sont dans la main de Dieu, et l'amour aussi bien que la haine; les hommes ne savent rien: tout est devant eux. 9.2 Tout arrive également à tous; même sort pour le juste et pour le méchant, pour celui qui est bon et pur et pour celui qui est impur, pour celui qui sacrifie et pour celui qui ne sacrifie pas; il en est du bon comme du pécheur, de celui qui jure comme de celui qui craint de jurer. 9.3 Ceci est un mal parmi tout ce qui se fait sous le soleil, c'est qu'il y a pour tous un même sort; aussi le coeur des fils de l'homme est-il plein de méchanceté, et la folie est dans leur coeur pendant leur vie; après quoi, ils vont chez les morts. Car, qui est excepté? 9.4 Pour tous ceux qui vivent il y a de l'espérance; et même un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort. 9.5 Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. 9.6 Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil. 9.7 Va, mange avec joie ton pain, et bois gaiement ton vin; car dès longtemps Dieu prend plaisir à ce que tu fais. 9.8 Qu'en tout temps tes vêtements soient blancs, et que l'huile ne manque point sur ta tête. 9.9 Jouis de la vie avec la femme que tu aimes, pendant tous les jours de ta vie de vanité, que Dieu t'a donnés sous le soleil, pendant tous les jours de ta vanité; car c'est ta part dans la vie, au milieu de ton travail que tu fais sous le soleil. 9.10 Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas. 9.11 J'ai encore vu sous le soleil que la course n'est point aux agiles ni la guerre aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur aux savants; car tout dépend pour eux du temps et des circonstances. 9.12 L'homme ne connaît pas non plus son heure, pareil aux poissons qui sont pris au filet fatal, et aux oiseaux qui sont pris au piège; comme eux, les fils de l'homme sont enlacés au temps du malheur, lorsqu'il tombe sur eux tout à coup.
Bien à toi.
paysan
Nombre de messages : 646 Date d'inscription : 19/02/2013
Bonjour à tous bonjour bastounet Qu'est ce que une âme ? genèse 2 :7 dans 3 versions différente de la Bible
Alors Yahvé Dieu modela l'homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant.
L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
Et l'Éternel Dieu forma l'homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l'homme devint une âme vivante.
1 cor 15:44
C'est ainsi qu'il est écrit : le premier homme, Adam, a été fait âme vivante ; le dernier Adam, esprit vivifiant.
C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
c'est ainsi aussi qu'il est écrit: "Le premier homme Adam devint une âme vivante", le dernier Adam, un esprit vivifiant.
Il n'est pas écrit qu'il reçoit une âme ,on dit qu'il est devenu. Quand on est mort ,on retourne dans le néant , là ou nous étions avant d'être conçu et de venir au monde . c'est ce qu'on m'a appris et c'est ce que je crois aussi.
Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
Sujet: Question recurente ...! Ven 10 Déc 2021 - 11:26
Bastounet a écrit:
e voulais savoir ce qu'ils advenaient des personnes mortes? Je veux dire. Est-ce que leurs âmes restent prisonnières de leurs corps en attendant le jugement dernier?
Déjà 8 années que la question fut posée ...! Les réponses apportées , ont-elles convaincu Bastounet ? La question porte sur "la personne décédée ainsi que sur son âme " Il y a donc deux aspects dans ce questionnement :
- La personne
- Est ce deux parties différentes de l'individu?
- Son âme?
Comme le souligne Paysan: l'âme et le corps ne sont pas dissociés; au contraire ils sont complémentaires l'un de l'autre . exemple : un tableau , l'œuvre de l'artiste ne peut exister que s'il la couche sur la toile , les deux sont liées Cependant l'oeuvre peut prendre forme dans l'imagination de l'artiste. Sans son esprit , elle est alors intangible, l'auteur la voit intellectuellement , il peut la décrire mais personne ne peut la voir , ni la toucher il faudra lui donner un corps pour exister , sans lui elle n'est qu'une pensée, un projet, qui peut disparaître, ou s'emmagasiner , dans la mémoire du concepteur, dans ce cas , elle ne prend pas forme et reste seulement un projet, un concept L'homme est un chef d'oeuvre de Dieu " il fut crée à son image ; Comment est-ce possible puisque Dieu est invisible ? Comme nous l' avons démontré par l'exemple précédent, le concept a besoin d'un support pour exister ; hors comme le rappelle Paysan en citant la Genèse ,"Dieu forma l'homme de la poussière du sol, " le corps est apparu , il n'était que poussière , sans vie , aussi Dieu compléta son oeuvre en lui insufflant, la puissance de son esprit " le corps s'anima , il devint une âme vivante , laquelle pouvait désormais refléter , les qualités de Dieu tout à fait librement , puisque cette nouvelle âme était autonome Dieu lui ayant insufflé seulement une partie de son énergie inépuisable, C'est ainsi que l'homme vint à la vie , il allait être nourri spirituellement et physiquement par le milieu où il avait été créé, rien n'était un hasard , le corps plus l'esprit devenaient une âme vivante , qui allait acquérir de la connaissance , de lexpérience , une personne se développait sous la bienveillance de Dieu La mort n'est due qu'à la désobéissance de l'homme à l'unique loi, la seule restriction qui lui fut formulée par son créateur, ; en mourant , le corps ne pouvait plus diffuser la lumière de l' esprit. La personne corps + âme devenait inactive ; sans vie , avec l'impossibilité d'acquérir de la connaissance , ni aucune émotion, ni aucune oeuvre, ainsi se vérifie la pensée inspirée exprimée par le roi Salomon :
Tout ce que tu trouves à faire, fais-le avec la force que tu as, car il n'y a ni activité, ni réflexion, ni connaissance, ni sagesse dans le séjour des morts, là où tu vas.
(Ecclésiaste 9:10)
Ainsi l'âme meurt avec le corps Pourtant la parole de Dieu indique qu'une résurrection est possible, c'est une promesse véridique , dans quelles conditions va -t-elle se réaliser ? Peut -être avez-vous une idée ,une connaissance sur la question?
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elisa a écrit : Ainsi l'âme meurt avec le corps...
Bonjour à tous,
Il me vient tout de même ces paroles de Jésus en Matthieu 10:28 :
Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent pas tuer l'âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l'âme et le corps, dans la géhenne.
Autrement dit, corps et âme sont intimement liés mais distincts puisque l'un meurt quand l'autre -l'âme- ne peut être détruite que par le Maitre de l'Univers, selon Jésus.
Bien à vous, d2
Adminis Admin
Nombre de messages : 1352 Date d'inscription : 07/03/2006
Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent pas tuer l'âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l'âme et le corps, dans la géhenne.
Ce texte rapporté par Mathieu indique que Jésus indique a ses auditeurs par un fait , une vérité, une thèse selon laquelle ceux qui peuvent nous enlever la vie en brisant les fonctions du corps , ne peuvent en aucun cas anéantir l'âme . Pour bien en comprendre le sens il serait utile de redéfinir, ce qu'est l'âme?
Pour répondre, il faut remonter à la Genèse
l’Éternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante. (Genèse 2:7)
Il est a remarquer, que l'âme est la fusion d'une corps et d'une énergie - Ruah, souffle) qui produit un être animé ou vivant selon la plupart des traducteur, l'âme est donc le produit du corps et de l'esprit, la personne , ou encore la personnalité laquelle peut être bonne ou mauvaise .
Bien sûr on peut détruire le corps , enlever la vie à un être vivant , dont l'homme , si ce n'était pas possible alors Jésus n'aurait pas pu mourir, mais il est bien mort
Il y a cependant un point qui parle dans le sens du premier verset , c'est que Jésus avant de mourir , confie son âme à son Père , ainsi il est resté dans la mémoire du Père qui le transféra dans un corps spirituel trois jours après sa mort ( son âme n'est pas morte)
Il en sera de même pour tous les chrétiens serviteurs de Dieu fidèles
Alors bien sûr nous n'avons pas à craindre ceux qui peuvent nous tuer , c' est tout de même une épreuve difficile à passer , tout en restant fidèle
La parole de Jésus est donc un encouragement , car ceux qui sont fidèles ne verront pas leur âme anéantie
Admin a écrit : Il y a cependant un point qui parle dans le sens du premier verset , c'est que Jésus avant de mourir , confie son âme à son Père...
Selon les 4 évangiles c'est Son Esprit que Yéshouah remet à Son Père. Pneuma et non Son âme Psuche. Ca, Il l'avait déjà fait depuis longtemps !
Admin a écrit : ainsi il est resté dans la mémoire du Père
Cette compréhension n'est pas validée par l'Ecriture en cet épisode de la mort de Yéshouah. Il me semble même que cette interprétation est invalidée par Pierre dans sa 1ère lettre 3
Admin a écrit : ...qui le transféra dans un corps spirituel trois jours après sa mort ( son âme n'est pas morte)
Cette compréhension n'est pas validée par l'Ecriture en cet épisode du témoignage que rend Yéshouah de la véracité de sa résurrection :
Puis il dit à Thomas : Avance ton doigt ici, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais croyant. Thomas répondit et lui dit : Mon Seigneur et mon Dieu ! (Selon Jean 20:27-28).
Il serait pour le moins étrange -voire douteux en termes de recevabilité de la preuve- que Yéshouah indique clairement à Thomas de mettre sa main, ses doigts dans Son flanc -précisément là où le centurion romain avait introduit sa lance- si c'est le flanc de Son corps spirituel qu'Il lui propose d'inspecter.
Mais je n'insisterai pas davantage sur ces points.
Bien à vous tous, d2
Dernière édition par d2 le Sam 11 Déc 2021 - 16:37, édité 1 fois
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
en attendant que Admin te réponde, je recommande à toutes et tous la lecture sur notre forum du sujet "Qu'est-ce que l'âme ?" que vous trouverez en cliquant sur :
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Adminis Admin
Nombre de messages : 1352 Date d'inscription : 07/03/2006
Qu'est-ce qui est le plus important ? L'esprit ou la lettre ? Ruah , c'est effectivement le souffle , la force active , sans laquelle , ni le corps , ni l'âme sauraient exister ,et l'interaction de l'esprit et du corps façonne l'âme. Dans beaucoup de traductions, l'association corps+ esprit se traduit par " être animé ", cet être développe sa personnalité, particulièrement ses qualités induites par l'esprit saint lors de la création de l'homme ( voir Romains 2 : 14 ) Si on reprend le texte de Matthieu 10: 28 qu'est-ce qui est le plus excellent pour Dieu : Le corps ou l'âme ? L'âme ne pouvant être que l'essence du corps et de l'esprit , c'est-à-dire la personne cachée du cœur spirituel . Le Père connaît le cœur et les reins , c'est-à-dire les intentions profondes de l' individu, il connaît donc l'âme de chacun, elle est chevillée au corps et à l'esprit de l'homme , mais aussi se reconnaît dans les actions , dans le comportement. Elle peut être souillée, elle l'a été par le péché mais elle peut être lavée par le sang de Christ, à condition qu'on lui prête foi, en mettant en oeuvre sa Parole. Il n'y a pas une âme, et un être mais une âme qui est un être responsable devant Dieu. À la mort l'être meurt ; l'esprit retourne au père et avec lui le souvenir de l'être , son âme , celle-ci peut être la gloire de l'homme ou sa flétrissure.
Vous ne répondez à aucun des points que j'ai soulevés plus haut quand Nomade aura eu l'adresse d'orienter l'attention des lecteurs vers un fil évoquant l'âme...
Je vous présente mes excuses pour avoir utilisé le verbe tortiller à votre encontre sur un autre fil.
Cet excès de langage était tout à fait inadapté et injuste.
Mais en vérité, je ne sais pas ce que vous cherchez à dénoncer d'abject dans mes propos sur ce fil.
Bien à vous, d2
Adminis Admin
Nombre de messages : 1352 Date d'inscription : 07/03/2006
D2 l'amour ne soupçonne pas , les propos des uns sont ce qu'ils sont , mais sont-ils vraiment la vérité, ce que nous cherchons tous c'est cette vérité ! Mais ne l'avons nous pas trouvée en Christ ? C'est lui qu'il faut suivre et non les hommes , les propos des uns des autres sont le reflet de leur âme, cela vaut aussi pour moi et chacun de nous d'autant que nous ne sommes que poussière et sujets à l'erreur . Sans haine et si je me trompe je rectifierais.
Daniel aime ce message
Notre conscience Invité
Sujet: l'authenticité des enseignements Dim 12 Déc 2021 - 9:25
Bastounet a écrit:
Je voulais savoir ce qu'ils advenaient des personnes mortes? Je veux dire. Est-ce que leurs âmes restent prisonnières de leurs corps en attendant le jugement dernier?
Concernant l'âme, là plupart des religions , ont des enseignements différents, ce qui crée des confusions , des discussions sans fin. L'homme et surtout les enseignants, manquent - t ils d'intelligence, ou sont - ils incapable , depuis le temps que le sujet , est sur la table...! cela devrait - être établie une fois pour toute ... A moins que la vérité, ne soit un obstacle à des ambitions qu'un chrétien digne de ce qualificatif ne saurait cultiver, son positionnement et de servir " la vérité "ce qui honorerait la personne qui en est la source " le créateur" Les intérêts des uns et des autres, ne sont - t- ils pas asservis à la verité laquelle devrait - être l'ornement principal de leurs discours, la foi s'en trouverait renforcée, les humbles fleuriraient, les divisions (oeuvres de la chair) n'aurait plus lieu d'être , chacun pourrait enfin progresser sainement ...! Cependant , est la volonté affichée; des intendants de la parole ? Ne comptez pas sur les grands, sur quelque personnage qui ne vous sauvera pas. (Psaumes 146:3)
Comme les marchants du temple, ils ne connaissent que leurs intérêts et veulent tondre les brebis sincères ;! Amicalement
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Je voulais savoir ce qu'ils advenaient des personnes mortes? Je veux dire. Est-ce que leurs âmes restent prisonnières de leurs corps en attendant le jugement dernier?
Concernant l'âme, là plupart des religions , ont des enseignements différents, ce qui crée des confusions , des discussions sans fin. L'homme et surtout les enseignants, manquent - t ils d'intelligence, ou sont - ils incapable , depuis le temps que le sujet , est sur la table...! cela devrait - être établie une fois pour toute ...
Chères lectrices et chers lecteurs, ... c'est ce que Jésus a fait en établissant une fois pour toutesque quiconque est mort "dort" (Jean 11:1-44) Voici encore d'autres textes qui confirment que les morts "dorment" :
Citation :
4 Regarde, réponds-moi, Yahweh, mon Dieu ! Donne la lumière a mes yeux, afin que je ne m'endorme pas dans la mort (Psaume 13:4)
Beaucoup de ceux quidorment dans la poussière du sol se réveilleront, les uns pour une vie éternelle, les autres pour être un objet d’ignominie et d’horreur éternelle. (Daniel 12:2)
59 Et tandis qu’on le lapidait, Etienne faisait cette invocation : "Seigneur Jésus, reçois mon esprit." 60 Puis il fléchit les genoux et dit, dans un grand cri : "Seigneur, ne leur impute pas ce péché." Et en disant cela, il s’endormit. (Actes 7:59-60)
Or quelqu'un qui "dort" existe encore, il suffit de le réveiller. C'est ce que Dieu et Jésus sont capables de faire et ils le feront au temps prévu : - les uns recevront un corps spirituel semblable à celui des anges (Matthieu 22:30) - d'autres recevront la nature divine avec un corps immortel et incorruptible semblable à celui de Dieu et du Christ. (2Pierre 1:3-4; 1Corinthiens 15:50-54) - et le reste sera condamné à l'inexistence lors du jugement (Apocalypse 20:14-15)
Sincèrement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Le cas de Lazarre, est révélateur de la puissance de Jésus, Jésus , donne dans le texte rapporté par Jean ,une définition de la mort absolument intéressante: "Il dort" ce qui signifie qu'il est, dans un état d'inconscience " un sommeil," oui! mais sans le souffle " Ruah" lequel, si l'on considère le cas mentionné de Etienne " retourne" au Père " C'est donc un sommeil particulier puisque le corps et l'esprit est séparé, dans le tombeau Lazare, n'est plus qu' un corps "poussière du sol " qui se décompose par défaut d'énergie vitale. la démonstration de Jésus , qui à attendu que Lazare s'endorme dans le sommeil de la mort , avait pour objet de donner aux disciples serviteurs de Dieu l'assurance de sortir de ce sommeil total puisque la Parole le souligne expressément il n’y a ni travaux, ni projets, ni science, ni sagesse au séjour des morts où tu vas. (Ecclésiaste 9:10) La résurrection, sera une réalité, une assurance garantie par celle de Jésus qui à reçu la nature divine au côté du Père il affirme" Ne vous en étonnez pas, car le moment vient où tous les morts qui sont enterrés entendront sa voix et sortiront de leurs tombes. Ceux qui ont fait le bien ressusciteront pour recevoir la vie, mais ceux qui ont fait le mal ressusciteront pour être condamnés ( Jean 5:28, 29 ) Comme le fait ressortir Nomade , il y a plusieurs forme de résurrections-
- Celles qui eurent lieu sur la terre ex Lazare :, elle n'est pas définitive puisque tous sont morts de nouveaux elle n'est que démonstrative - La première résurrection, elle concerne les témoins de Christ ' voir actes 1 : 8 ) elle à lieu en deux temps 1 lors da conversion ( voir Jean 5 : 24 ) ils s' endorment dans la mort , et sont réveilles au retour de Christ ( Voir 1 Thessaloniciens 4 : 15 à 17 ) Ils seront comme Christ puisqu'ils en sont le corps , l'épouse , ils auront donc la nature divine . - La résurrection générale pour tous les autres morts pour le jugement .
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Pour la résurrection, il est intéressant de lire Ézéchiel 37..... Ce chapitre prophétise trois époques: le retour de la captivité des Israélites en terre promise, la "résurrection intérieure spirituelle" par la foi en Jésus-Christ et la résurrection finale et éternelle... ces trois époques sont souvent reliées dans les Écritures...
Ézéchiel 37, une vision ou' le prophète voit une vallée remplie d'ossements desséchés TRÈS NOMBREUX... " 4 Il(Dieu) me dit: Prophétise sur ces os, et DIS-LEUR: Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Éternel! 5 ........Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez;..."
.......et Jésus dit dans Jean 5: " 24......celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, A LA VIE ÉTERNELLE et ne vient point en jugement, MAIS IL EST PASSÉ DE LA MORT À LA VIE. 25......L'heure vient, ET ELLE EST DÉJÀ VENUE, ou' les morts entendront la voix du fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront. 26 Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même..."
Pour la résurrection finale reprenons Ézéchiel 37: " 6 ....je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. ...8 Je (le prophète) regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par dessus; mais il n'y avait point en eux d'esprit. 9 Il me dit: Prophétise, et parle à l'esprit!......Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent..." c'est une belle description détaillée de la résurrection finale et dont Jésus parle dans Jean 5 : " 28.......car l'heure vient ou' tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, 29 ET EN SORTIRONT. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement."
Ce qui est fabuleux dans ces passages est de constater la PUISSANCE de la voix ou parole de Christ que tous les morts entendront... étonnant.....
bonjour à tous, avec un petit clin à D'œil à Danp2,
Merci Dan, pour ces parallèles concernant, les différentes resurrections évoquées en Ezéchiel 37 , en Jean : 24; puis selon Jean 5 : 27 à 30, ce sont là, des enseignements qui enrichissent la foi; cependant, comme les Béréens; je vérifie afin de conforter les enseignements que nous recevons des uns et des autres , " la vérité est trop précieuse pour La recevoir sans vérifier" En lisant Ezéchiel dans la bible annotée il s' y trouve, un petit détail, que je soumet à la perspicacité des participants à ce fil , conscient c'est de la multitude des chercheurs sincères que se trouve le savoir , en y alliant naturellement la prière en direction du père par le fils .
Note cliquer ici:
a vision renfermée dans la première partie du chapitre 37 est la plus saisissante de cette partie, peut-être même de tout le livre d’Ézéchiel. Dieu venait de promettre à Israël le règne d’un nouveau David, le rétablissement national dans son pays, le renouvellement spirituel complet, enfin une ère de prospérité et de gloire. Mais Israël lui-même, où était-il ? Où le trouver encore sur la surface de la terre ? Quelques colonies dispersées en pays païen, voilà tout ce qu’il en restait aux yeux de la chair. Aussi, à l’ouïe des promesses d’Ézéchiel, ses auditeurs lui répondaient-ils : Notre espérance n’est plus ; nous sommes perdus.
En réponse à cette expression du plus complet découragement, l’Éternel fait assister en quelque sorte le peuple à sa propre résurrection nationale et spirituelle. Il ne s’agit donc pas, dans ce tableau, d’après l’explication du prophète lui-même (versets 11 et 12), de ce qu’on appelle ordinairement la résurrection des morts. L’on ne peut pas même dire que le prophète fasse allusion à cet événement. La résurrection décrite est celle des Israélites seulement et il est fort douteux que la notion de la résurrection des corps fût assez généralement répandue pour qu’il en tirât le sujet de son tableau.
Il décrit d’abord l’état actuel, en apparence désespéré, du peuple, sous l’image d’ossements entièrement desséchés, versets 1 à 3
puis le passage de ces ossements à l’état de corps inanimés, versets 4 à 8
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
J'ai effacé mon message qui disait que j'étais d'accord avec toi.... je n'avais pas lu ton clic, désolé......en fait je suis d'accord avec ton principe qu'il faut vérifier soi-même dans les Écritures... cependant je ne suis pas d'accord avec le lien que tu as posté, et plusieurs commentateurs font l'erreur de penser que l'ancien testament n'est qu'historique, ils se ferment à des connaissances très utiles, ce qui a été écrit l'a été pour notre instruction........
Merci pour ta réponse franche , ne sois pas désolé, nous sommes sur un forum, nous sommes tous des commentateurs de la Parole le contraire devrait que nous n'aurions qu' à reproduire le texte biblique, puis nous en tenir là , en applicant le conseil de Paul Frères, j’ai pris pour vous ces comparaisons qui s’appliquent à Apollos et à moi-même ; ainsi, vous pourrez apprendre de nous à ne pas aller au-delà de ce qui est écrit, afin qu’aucun de vous n’aille se gonfler d’orgueil en prenant le parti de l’un contre l’autre. (1 Corinthiens 4:6) L'accord ne peut - être définitif que lorsque le sujet est épuisé, et que nous , nous sommes mis en harmonie avec l'ensemble des écritures lesquelles sont de source divine , que de fait , elle ne peuvent se contredire , donc, en cas de désaccord ce n'est pas la parole qui est erronée, c'est l'un ou l'autre , et même les deux qui sont partis sur une direction imprécise ne sommes nous pas tous sujet à l'erreur, c'est d'autant plus vrai, pour un novice comme moi, disposé à apprendre, mais encore charnel , orgueilleux, c'est là le moindre de mes défauts, j'en demande pardon au père Après cet apartheid, il me semble utile de revenir au fil, de préciser nos points de vue ,ce qui bloque dans cet compréhension du commentateur bible annotée, La vision d'Ezéchiel, se rapporte, il me semble , au douze tribus d'Israël eut lieu , elle à leur rassemblement , ce qui a commencé sous la direction de Zorobabel et de Josué le grand prêtre, accomplir la mission de l'alliance Mosaïque pour ce faire le regroupement des tribu Juda et Éphraïm) pour entrer dans une alliance nouvelle ( voir Jérémie 31 : 31 à 33) Une résurrection de Israël selon la chair 'Disparue, après le règne de Salomon, suite aux divisions , puis la déportation des 10 tribus, (Éphraïm puis des deux autres (Juda, benjamin ) c' est par la puissance de l'esprit que ce miracle eut lieu (voir Zacharie 4 : 6) Cela, est en harmonie avec ce que rapporte Paul En effet, la loi de Moïse a atteint son but : c'est le Christ, et maintenant Dieu rend justes tous ceux qui croient en Jésus-Christ. (Romains 10:4)J Jésus étant venu que pour les brebis perdues de la maison d'Israël la prophétie Ezéchiel sur la vallée des ossements ne pouvait s'accomplir que sur cette nation , leur retour miraculeux sous la puissance de l'esprit se décrit au travers de la vision des ossements . A-t-elle un rapport avec la résurrection générale , symboliquement oui, puisque c'est Grâce aux dispositions de Dieu quelles nations auront cette possibilité" de resusciter pour un jugement en rapport avec leurs actions . Cependant la vision rapporte une resurrection de la chair , ce n'est pas le cas de la resurrection générale puisque Ce que je dis, mes frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que le périssable n'hérite pas l'impérissable. (1 Corinthiens 15:50=
Amicalement Tout cela peut être discuté sur la base de la bible
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
La prophétie d'Ézéchiel 37 est avant tout une image, une allégorie, une sorte de parabole(comme Christ le faisait) qui prend la résurrection des morts pour annoncer le retour des Israélites en terre promise... est-elle une résurrection charnel? non, puisque les Israélites, pour la plupart, étaient décédés suite à cette longue déportation d'environ 70 ans... ce sont ceux de la génération suivante qui sont revenus de l'exil... donc pas de résurrection selon la chair...
Alors Dieu, inspirant le prophète, prend l'image de la résurrection des morts pour prédire ce fait historique... cette image de la résurrection n'a-t-elle rien à voir avec la résurrection finale et avec la résurrection intérieure en la foi en Jésus-Christ? Tu remarqueras que les paraboles de Christ partent d'une réalité de la vie de tous les jours, des choses concrètes, pour en arriver à un enseignement spirituel ou à une vérité cachée aux yeux des hommes....