Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: La "haute critique de la bible" Dim 2 Juil 2023 - 17:21 | |
| Chers frères et soeurs chrétiens et à tous ceux et celles qui aiment la vérité, depuis le 1er siècle de notre ère la bible contient une description prophétique des conditions qui règnent dans le monde à notre époque : - Citation :
- 1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5 ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. éloigne-toi de ces hommes-là ... 7 apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité. 8 ... ces hommes s’opposent à la vérité, étant corrompus d’entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi. 9 Mais ils ne feront pas de plus grands progrès ; car leur folie sera manifeste pour tous, comme le fut celle de ces deux hommes. (2Timothée 3:1-9)
Ces conditions sont malheureusement visibles même dans les pays considérés comme "chrétiens" ! Comment est-ce possible ? La raison principale est que la plupart des "chrétiens" ne tiennent pas compte de la bible, beaucoup n'en possèdent même pas une ! Mais même ceux qui ont la bible se voient confrontés à la "haute critique de la bible" et finissent par ne plus croire aux Saintes Écritures. Ils sont victimes soit de leur propre indifférence ou de la "haute critique de la bible" : - Citation :
- La critique rédactionnelle et la haute critique ne sont que deux des nombreuses écoles de critique biblique. ... Beaucoup de critiques ne croient pas en l’inspiration des Écritures et en l’œuvre du Saint-Esprit dans la vie des auteurs de nos Écritures. ... Bien sûr, on voit dans les Écritures que Moïse a écrit la Loi et les cinq premiers livres de l’Ancien Testament (appelé le Pentateuque). Si ces livres n’avaient pas réellement été écrits par Moïse, mais dataient de nombreuses années après la naissance de la nation d’Israël, les critiques pourraient de ce fait mettre en doute leur fiabilité et ainsi réfuter l’autorité de la Parole de Dieu. Mais ce n’est pas le cas. ... La critique rédactionnelle affirme que les auteurs des Évangiles n’étaient que les derniers compilateurs de traditions orales, pas les témoins directs des événements. En fait, on voit que toutes ces formes de critique biblique cherchent à exclure l’œuvre du Saint-Esprit de la production d’un document écrit précis et fiable renfermant la Parole de Dieu. Les auteurs des Écritures ont expliqué leur apparition : « Toute l’Écriture est inspirée de Dieu » (2 Timothée 3.16). C’est Dieu qui a inspiré aux hommes les mots qu’Il voulait qu’ils écrivent. L’Apôtre Pierre a écrit : « Aucune prophétie de l’Écriture n’est une affaire d’interprétation personnelle, car ce n’est jamais par une volonté d’homme qu’une prophétie a été apportée » (2 Pierre 1.20-21). Il veut dire que ces écrits ne sont pas le fruit de l’imagination d’hommes qui voulaient tout simplement écrire quelque chose. Pierre poursuit : « mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » (2 Pierre 1.21). Le Saint-Esprit leur a dit ce qu’il voulait qu’ils écrivent. Il est inutile de critiquer l’authenticité des Écritures alors que nous savons que Dieu était à l’œuvre en coulisses, dirigeant et guidant les hommes dans leur travail. Voici un autre verset intéressant concernant la fiabilité des Écritures : « Mais le défenseur, l’Esprit saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et VOUS RAPPELLERA TOUT CE QUE JE VOUS AI DIT. » Jean 14.26) Ici, Jésus dit à ses disciples qu’il va bientôt les quitter, mais que le Saint-Esprit les aidera à se souvenir de ce qu’il leur avait enseigné sur terre, pour qu’ils puissent plus tard le mettre par écrit. Dieu était derrière l’inspiration et la préservation des Écritures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
|
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: La "haute critique de la bible" Lun 3 Juil 2023 - 12:06 | |
| Faut-il avoir peur de la critique textuelle ? Contrairement aux doutes que pourraient susciter en nous une science incrédule qui cherche à se passer de Dieu, même quand elle étudie son Saint Livre, on peut paisiblement affirmer que ce Livre est bel et bien pleinement digne de foi. Car Dieu a veillé avec tant de soin sur la transmission à travers les âges du texte de sa Parole écrite que, malgré les falsifications de ceux qui s’établissent eux-mêmes, à la place du Saint-Esprit, comme juges de ce qui est de Dieu et de ce qui ne l’est pas, nous pouvons, encore aujourd’hui, malgré le magma des éditions sans nombre de Bibles fondées sur des textes partiellement falsifiés, encore retrouver des traductions de la Sainte Ecriture en français qui ne trahissent pas le texte de la Parole de Dieu donnée aux hommes une fois pour toutes afin que, par son témoignage infaillible, ils puissent véritablement connaître avec exactitude la pensée de Dieu ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
|