La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La Chambre haute

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kochava




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/02/2016

La Chambre haute Empty
MessageSujet: La Chambre haute   La Chambre haute EmptyJeu 18 Fév 2016 - 13:29

On retrouve plus d'une fois la proposition nominale "Chambre haute" dans la Bible.

Quelques Versets :

Citation :
23 Éhud sortit par le portique, ferma sur lui les portes de la chambre haute, et tira le verrou.
24 Quand il fut sorti, les serviteurs du roi vinrent et regardèrent; et voici, les portes de la chambre haute étaient fermées au verrou. Ils dirent: Sans doute il se couvre les pieds dans la chambre d'été.
25 Ils attendirent longtemps; et comme il n'ouvrait pas les portes de la chambre haute, ils prirent la clé et ouvrirent, et voici, leur maître était mort, étendu par terre.
19 Il lui répondit: Donne-moi ton fils. Et il le prit du sein de la femme, le monta dans la chambre haute où il demeurait, et le coucha sur son lit.
23 Élie prit l'enfant, le descendit de la chambre haute dans la maison, et le donna à sa mère. Et Élie dit: Vois, ton fils est vivant.
10 Faisons une petite chambre haute avec des murs, et mettons-y pour lui un lit, une table, un siège et un chandelier, afin qu'il s'y retire quand il viendra chez nous.
12 Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée: c'est là que vous préparerez la Pâque.
13 Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire; c'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques.

J'aurais souhaité avoir votre avis sur sa signification véritable sachant qu'elle ne désignerait pas l'objet lui même mais sa symbolique.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Chambre haute Empty
MessageSujet: Re: La Chambre haute   La Chambre haute EmptyJeu 18 Fév 2016 - 14:18


Les textes de la Bible qui mentionnent la chambre haute parlent d'une chambre construite sur le toit plat d'une maison. Cette chambre était bien aérée et retirée. Elle était accessible seulement par un escalier, ou par une échelle dans les cas plus modestes. On pouvait donc bien s'y retirer sans être dérangé. C'est ce que faisait Jésus lorsqu'il a mangé la pâque avec ses disciples et institué ensuite le Repas du Seigneur. C'est ce qu'ont fait également ses disciples par la suite lorsqu'ils se réunissaient en ekklesíae dans les maisons privées.


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Kochava




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/02/2016

La Chambre haute Empty
MessageSujet: Re: La Chambre haute   La Chambre haute EmptyJeu 18 Fév 2016 - 14:20

Nomade a écrit:

Les textes de la Bible qui mentionnent la chambre haute parlent d'une chambre construite sur le toit plat d'une maison. Cette chambre était bien aérée et retirée. Elle était accessible seulement par un escalier, ou par une échelle dans les cas plus modestes. On pouvait donc bien s'y retirer sans être dérangé. C'est ce que faisait Jésus lorsqu'il a mangé la pâque avec ses disciples et institué ensuite le Repas du Seigneur. C'est ce qu'ont fait également ses disciples par la suite lorsqu'ils se réunissaient en ekklesíae dans les maisons privées.


Tu ne vois pas en elle une symbolique plutôt qu'une pièce allouée pour se réunir donc.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Chambre haute Empty
MessageSujet: Re: La Chambre haute   La Chambre haute EmptyJeu 18 Fév 2016 - 14:29


Dans la chambre haute de ma maison (qui n'est pas sur un toit plat) Mr. Green , j'y reçois mes invités et elle sert donc généralement de salle de séjour ou salon.

Lorsque nous nous y réunissons avec des frères et soeurs en Christ pour y prendre part au Repas du Seigneur, pour y prier en commun et étudier la Bible, ma chambre haute devient symboliquement parlant un lieu de rassemblement chrétien.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Kochava




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/02/2016

La Chambre haute Empty
MessageSujet: Re: La Chambre haute   La Chambre haute EmptyJeu 18 Fév 2016 - 14:45

Nomade a écrit:

Dans la chambre haute de ma maison (qui n'est pas sur un toit plat) Mr. Green , j'y reçois mes invités et elle sert donc généralement de salle de séjour ou salon.

Lorsque nous nous y réunissons avec des frères et soeurs en Christ pour y prendre part au Repas du Seigneur, pour y prier en commun et étudier la Bible, ma chambre haute devient symboliquement parlant un lieu de rassemblement chrétien.

Oui bon choix. Laughing

Je dirais en supplément que Paul a rencontré Jésus dans cette Chambre Haute là, celle qui se situe en sa conscience, là ou Jésus se révèle.
Revenir en haut Aller en bas
souffle




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2016

La Chambre haute Empty
MessageSujet: Re: La Chambre haute   La Chambre haute EmptyJeu 18 Fév 2016 - 15:28

Chambre :

Citation :
matthieu 6:6
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

le mot grec tameion :
-  Une pièce pour emmagasiner, un magasin, un cellier
-  Une chambre, spécialement une chambre intérieure
-  Une pièce secrète

Ici dans le contexte, la chambre est une pièce secrète.
C'est le lieu où on est en communion avec Dieu (quand tu pries).

C'est donc le lieu spirituel de notre maison interne, là où on parle d'esprit à Esprit, le lieu où réside notre esprit.

Haute :
Car on est dans les "hautes" sphères, celles de l'esprit (il habite symboliquement le ciel) à contrario du serpent (le Moi) qui habite sur terre (genèse 3:14)

Citation :
luc 22:12
Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée : c'est là que vous préparerez la Pâque.

La pâque c'est symboliquement le moment où nous allons amener notre vieil homme à la croix, à l'image du messie qui a porté nos péchés, la mort de Jésus préfigure la mort du vieil homme.

La chambre haute : c'est en esprit avec Dieu (l'Esprit) que nous préparons la mort du vieil homme, de notre ancienne vie.
Revenir en haut Aller en bas
Kochava




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/02/2016

La Chambre haute Empty
MessageSujet: Re: La Chambre haute   La Chambre haute EmptyJeu 18 Fév 2016 - 15:56

Tout à fait d'accord souffle, tu as bien résumé ce à quoi j'ai pensé.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Chambre haute Empty
MessageSujet: Re: La Chambre haute   La Chambre haute EmptyJeu 18 Fév 2016 - 17:40


La définition d'une chambre haute comme "pièce secrète" s'applique effectivement à un rassemblement chrétien dans une chambre haute, notamment en période de persécutions ou tout simplement lorsqu'on se réunit à 2 ou à 3 intimement avec Jésus au milieu de nous :

Citation :


Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. (Matthieu 18:20)

... Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. (Matthieu 28:20)



_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

La Chambre haute Empty
MessageSujet: Re: La Chambre haute   La Chambre haute EmptyJeu 18 Fév 2016 - 19:28

Bonsoir à tous,

Lorsque j'étais adolescent afro , mes parents me disaient toujours : "Monte en haut dans ta chambre" La Chambre haute 502470

Du coup, je ne sais plus trop quoi penser des chambres hautes... geek

La Chambre haute 91464 Paix : )



Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Chambre haute Empty
MessageSujet: Re: La Chambre haute   La Chambre haute EmptyJeu 18 Fév 2016 - 19:59

Coemgen a écrit:
Bonsoir à tous,

Lorsque j'étais adolescent  afro , mes parents me disaient toujours : "Monte en haut dans ta chambre" La Chambre haute 502470

Du coup, je ne sais plus trop quoi penser des chambres hautes...  geek

La Chambre haute 91464  Paix : )



... eh bien, tes parents ont vu clair ! Ils avaient compris que tu étais "prédestiné" depuis ton adolescence à être dans "la Chambre haute" cheers

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Kochava




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/02/2016

La Chambre haute Empty
MessageSujet: Re: La Chambre haute   La Chambre haute EmptyJeu 18 Fév 2016 - 21:50

La Chambre haute 873855 je me retire dans la mienne. La Chambre haute 202653
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

La Chambre haute Empty
MessageSujet: Re: La Chambre haute   La Chambre haute EmptyVen 19 Fév 2016 - 18:52

Nomade a écrit:
Coemgen a écrit:
Bonsoir à tous,

Lorsque j'étais adolescent  afro , mes parents me disaient toujours : "Monte en haut dans ta chambre" La Chambre haute 502470

Du coup, je ne sais plus trop quoi penser des chambres hautes...  geek

La Chambre haute 91464  Paix : )



... eh bien, tes parents ont vu clair ! Ils avaient compris que tu étais "prédestiné" depuis ton adolescence à être dans "la Chambre haute" cheers

Bonsoir Nomade,
Je n'y avais pas pensé à celle-là, merci, tu es gentil, je veux bien te croire.
Bon, je pense qu'on va bien se croiser dans les hauteurs un de ces jours ! A +.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Contenu sponsorisé





La Chambre haute Empty
MessageSujet: Re: La Chambre haute   La Chambre haute Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Chambre haute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La "haute critique de la bible"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: