La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ?

Aller en bas 
+3
Nomade
Gowest
Adminis
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14951
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ?   Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ? - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2022 - 11:52

DanP2 a écrit:
                  Merveilleuse allégorie "prophétique" que le chapitre 27 d'Ézéchiel.... Tyr était une puissance commerciale et militaire de l'époque.... Sa position stratégique sur la côte de la Méditérannée l'a fait devenir LE centre de commerce de la région et même au-delà...le chapitre nomme plusieurs pays qui trafiquaient avec Tyr, des contrées lointaines comme la Grèce et l'Assyrie venaient y faire du commerce... tous y apportaient leurs produits, chacun sa spécialité et sa contribution pour rendre le "navire" extrêmenent beau, magnifique et attirant ...Il serait bien dommage de confiner cette prophétie à la seule Tyr antique; plusieurs instructions sont à tirer du #27, de même que #28 ...                            

Bonjour Dan,
c'était une bonne initiative de relancer ce sujet à la fin de la page précédente !
L'esprit "commercial" du roi de Tyr allait être encore amplifié lorsque Nébucadnetsar, le roi de Babylone, l'incorpora dans son empire ! Puisque les Israélites furent déportés à Babylone après la destruction de Jérusalem en 587 av.n.è., ils furent confrontés à cet esprit de "commerce" et furent de bons élèves car ils appliquèrent ce qu'ils avaient appris de Tyr et de Babylone lorsqu'ils retournèrent dans leur pays. Lorsque le Messie promis vint dans les années 30 du 1er siècle, il déclara aux dirigeants du peuple de Dieu de l'antiquité :
Citation :
13 Nul serviteur ne peut servir deux maîtres ; car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre : vous ne pouvez servir Dieu et les richesses. (Luc 13:16)
Lorsque les survivants de la destruction de Jérusalem en l'an 70 furent dispersés dans le monde entier, ils mirent en pratique leur expérience sur le commerce acquis par leurs ancêtres de Babylone et de Tyr et ils survécurent dans la dispersion ! 

Dans le livre de l'Apocalypse écrit par l'apôtre Jean, Dieu a prédit la venue d'une "Babylone la grande" qui devint au cours des siècles finalement un empire commercial dominant le monde entier :
Citation :
2 Il cria d’une voix forte : « ... Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire pour tout esprit impur, un repaire pour tout oiseau impur et détestable.
3 En effet, toutes les nations ont bu du vin de la fureur de sa prostitution, les rois de la terre se sont livrés avec elle à l’immoralité et les marchands de la terre se sont enrichis grâce à la démesure de son luxe. »
4 Puis j’entendis une autre voix venant du ciel qui disait : « Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin de ne pas vous associer à ses péchés et de ne pas être victimes de ses fléaux.
5 En effet, ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel et Dieu s’est souvenu de ses crimes.
6 Payez-la comme elle a payé et donnez-lui le double salaire de ses actes. Dans la coupe où elle a versé, versez-lui le double.
7 Donnez-lui autant de tourment et de deuil qu’elle a fait la fière et s’est plongée dans le luxe. Parce qu’elle dit dans son cœur : ‹ Je siège en reine, je ne suis pas veuve et jamais je ne verrai le deuil ›,
8 à cause de cela, en un seul jour, les fléaux qui lui sont réservés s’abattront sur elle : la mort, le deuil, la famine, et elle sera réduite en cendres. En effet, il est puissant, le Seigneur Dieu qui l’a jugée. »
9 Tous les rois de la terre qui se sont livrés avec elle à la prostitution et au luxe pleureront et se lamenteront à cause d’elle, quand ils verront la fumée de la ville incendiée.
10 Ils se tiendront à distance, par crainte de son tourment, et ils diront : « Malheur ! Malheur ! La grande ville, Babylone, la ville puissante ! En une seule heure ton jugement est venu ! »
11 Les marchands de la terre pleurent aussi et sont dans le deuil à cause d’elle, parce que plus personne n’achète leur cargaison,
12 cargaison d’or, d’argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d’écarlate, de toutes sortes de bois de senteur, de toutes sortes d’objets en ivoire, en bois très précieux, en bronze, en fer et en marbre,
13
 de cannelle, [d’aromates], de parfums, de myrrhe, d’encens, de vin, d’huile, de fine farine, de blé, de bœufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d’âmes humaines. (Apocalypse 18:2-13)

Cette fin de Babylone la Grande approche rapidement !
Pour plus de détails, voir l'étude verset par verset d'Apocalypse chap 18 en cliquant sur : 
https://jesus.forumgratuit.org/t3178-apocalypse-chap-18

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 20/08/2018

Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ?   Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ? - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2022 - 14:59

                 
                              Bonjour Gégé. Nomade et tous...

           @ Gégé:   Je crois aussi que le fait que le roi de Tyr est comparé "chérubin protecteur" signifie qu'à son apogée la ville, qui jouissait d'une position avantageuse, était devenue un endroit ou' toutes les nations convergeaient et ou' une paix relative devait régner (des guerriers venus de très loin formaient son armée): le commerce pouvait donc se développer sans contrainte....... Ézéchiel 27 décrit la ville à son summum: " 3.....Tyr, tu as dit: je suis parfaite en beauté."   l'attirance qu'elle avait chez toutes les nations faisait qu'elle était devenue un lieu de rassemblement confortable, agréable: le luxe ne manquait pas.... la ville était en quelque sorte un "ange protecteur" et les nations s'y sentaient à l'abri des fléaux, comme la guerre, la famine etc.... 
                                

                        .....Ézéchiel 31 va dans le même sens avec l'Assyrie et l'Égypte:  un grand arbre(au lieu d'un navire) placé en un endroit stratégique(v.4) devient grand, plus grand que tous les autres, parfait en beauté, à qui on portait envie(v.8-9),  et qui à cause de sa prestance et sa puissance plusieurs nations affluaient vers lui(v.6)....cet arbre était devenu un fournisseur de sécurité, un protecteur...

                           Voilà pour l'instant.

  @ Nomade:  je te reviens bientôt: le parallèle avec Babylone la grande est tout à fait approprié, difficile de ne pas faire de rapprochement.... et tu as fait allusion à "l'esprit commercial" de Tyr: j'aime bien, car le COMMERCE (son esprit) est puissant à travers le monde: c'est probablement le langage le plus universel qui soit, celui ou' tous s'entendent....




                            Bien humblement
                                  Dan..
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 20/08/2018

Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ?   Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ? - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2022 - 1:27

                      
                        Bonjour Nomade et tous.... voici seulement quelques réflexions...
                          
                 La chute de Babylone la grande(Ap.18).......!
                                 
                        Un autre événement raconté de façon similaire, mais avec moins de détails: la destruction de Sodome et Gomorrhe, villes très florissantes et fertiles, qui étaient dans la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l'Éternel eut détruit Sodome et Gomorrhe, c'était jusqu'à Tsoar, comme un jardin de l'Éternel, comme le pays d'Égypte (Gen.13.10); le parallèle est frappant avec Ap.18....
                       
                                            .....ces villes vivaient donc dans une insouciante sécurité; les vices et les péchés étaient nombreux et arrivés à leur terme: Gen.18:  " 20 ....Le cri contre Sodome et Gomorrhe s'est accru, et leur péché est énorme."  Il n'y eut que Lot et ses 2 filles qui entendirent l'appel des anges à sortir d'un monde corrompu...nous n'en savons que l'essentiel mais depuis les enfants jusqu'aux vieillards, tous vivaient dans un désordre morale qui les amenait jusqu'à faire violence aux invités "célestes" de Lot..un aveuglément les arrêta....

                     Comme Sodome et Gomorrhe, la fin de Babylone sera une consumation....
      
                           Gen.19:  " 24 Alors l'Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et Gomorrhe du soufre et du feu, de par l'Éternel...... 28 Il(Lot) porta ses regards du côté de Sodome et Gomorrhe, et sur tout le territoire de la plaine; et voici, il vit s'élever de la terre une fumée, comme la fumée d'une fournaise." 
                 
                 Ap. 18: " 9 Et tous les rois de la terre, qui se sont livrés avec elle a l'impulsivité et au luxe, pleureront et se lamenteront à cause d'elle, quand ils verront la fumée de son embrasement."  

                              Je m'arrête ici pour l'instant

                                   Humblement, Dan...

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14951
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ?   Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ? - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2022 - 11:53

DanP2 a écrit:
... La chute de Babylone la grande(Ap.18).......!  Un autre événement raconté de façon similaire, mais avec moins de détails: la destruction de Sodome et Gomorrhe, ... Comme Sodome et Gomorrhe, la fin de Babylone sera une consumation.... 

Hello DanP2,
la Bible contient effectivement un grand nombre d'images prophétiques ou ombres qu'on appelle aussi des "préfigurations" ou "figures typiques" ou "comparaisons" desquelles nous pouvons tirer des enseignements :
https://www.levangile.com/comparateur-bible-46-10-11

Un exemple bien connu est Abraham qui est prêt à offrir son fils Isaac, ce qui est une figure prophétique de :
- Dieu qui offre vraiment son fils Jésus-Christ en sacrifice sur la croix pour servir de rançon afin de sauver ceux qui accepteraient Jésus.

En nous laissant guider par l'Esprit saint lors de notre étude de la Bible ou Bibliothèque divine, nous découvrons un grand nombre d'images prophétiques ou ombres qui fortifient notre foi et qui nous expliquent pourquoi Dieu a agi de telle ou telle façon !

Concernant notre discussion sur Apocalypse chapitre 18, j'ai relu hier soir entièrement tous les commentaires de ce chapitre dans l'étude verset par verset qui en a été faite. Cela m'a rappelé que tu avais participé avec  8  commentaires édifiants. Encore une fois, je recommande à toutes et tous la lecture des commentaires sur ce chapitre 18 de l'Apocalypse jusqu'au bout :
https://jesus.forumgratuit.org/t3178-apocalypse-chap-18

Avec mes meilleurs souhaits à toi et aux lectrices/lecteurs de la Bible !
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 20/08/2018

Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ?   Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ? - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2022 - 15:36

                       
                              Bonjour Nomade et tous....

                         Personnellement, je crois qu'il y a toujours moyen d'améliorer nos compréhensions, il n'y a pas d'âge pour apprendre, ça vaut pour moi aussi....  Par exemple, le livre d'Ézéchiel comporte plusieurs allégories qui sont ni plus ni moins des paraboles que le Seigneur aimait utiliser pour faire comprendre les secrets du royaume des cieux..Mat. 13: " 34 Jésus enseigna toutes ces choses aux foules en employant des paraboles, et il ne leur parlait pas sans paraboles. 35 Ainsi se réalisait la parole du prophète: Je leur parlerai à l'aide de paraboles. Je leur annoncerai des secrets cachés depuis la création du monde."      Ézéchiel en contient beaucoup, parfois des chapitres entier...... 

                              Pour en revenir au chapitre 27 , j'aime beaucoup le v.26(King James): " Tes rameurs t'ont mené sur les grandes eaux; le vent d'Orient t'a brisée au cœur des mers".


                      Chouraki: " Sur les eaux multiples ils te faisaient venir, tes rameurs. Le souffle du levant au cœur des mers t'a brisée."


                           Vu que le navire décrit dans ce chapitre n'est pas à prendre au sens littéral mais qu'il est une similitude(parabole, illustration) qui dépeint la splendeur orgueilleuse de Tyr, que pouvons-nous dire du Vent d'Orient, souffle du levant ?


                                                  Dan.....

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ?   Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ? - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2022 - 21:44

Bonsoir Dan, et bonsoir chers amis 
Ta sagesse est grande, reconnaissons-le, nous avons tous à apprendre des uns des autres,
Apprendre ne signifie pas seulement à acquérir de la connaissance, c'est à apprendre à se défaire de ses erreurs et d'entrer dans la vérité enseignée par notre maitre Jésus Christ 
Oui il nous a pas laissé sans paraboles car il enseignait les futurs sujets du royaume de Dieu  
 Ezéchiel : il nous renseignait  sur les futurs enseignements du grand maitre Jésus Christ ,lorsque nous lisons Ézéchiel nous avons quelque besoin de faire beaucoup d'efforts pour comprendre le sens des paroles qui se rapportaient  à la nation d'Israël  qui était gérée par un ascendant  du futur roi céleste   
Ces hommes étaient souvent comme nous des êtres imparfaits avec leurs faiblesses mais la parole qui leur était envoyée par les prophètes comme Ezéchiel , Daniel étaient censées les remettre sur le droit chemin  afin que s'accomplisse ce  qui avait été annoncé sur la nouvelle alliance. 
 Tout au long des écritures hébraïques se trouvent de enseignants concernant Christ et la façon dont il gérera son royaume après son accession au royaume, c'est à dire au moment de sa résurrection, c'est alors que tout ce que nous lui demandons au nom du créateur il nous le donne, bien sûr à ce moment-là l'héritage n'est plus matériel, mais seulement spirituel c'est pourquoi il nous envoie l'esprit saint pour nous former," ne devons-nous pas mettre en oeuvre le fruit de l'esprit saint "
Certes nous sommes encore des humains avec nos faiblesses et nos imperfections, mais ce qui est démontré au travers de l'écriture c'est que le repentir apporte la justice, et nous permet de recevoir la grâce et de nous réconcilier avec notre seigneur Dieu tout en nous efforçant de manifester la perfection, tout comme notre Père est parfait.
Les ex : bibliques sont nombreux, ils sont féconds si nous nous attachons à y réfléchir, à les appliquer dans le bon sens et surtout en manifestant de l'amour envers tous nos interlocuteurs afin que la douceur face effet sur le cœur du méchant,
Je m'excuse de mes manques de références bibliques, l'esprit vous les rappellera   ma vision baisse et je suis seul avec ma mémoire  et l'esprit  saint  qui me rappelle les paroles de sagesse des prophètes ,mais aussi de mon épouse qui transmet par écrit mes pensées 
Je vous remercie de votre écoute et prie pour que le Père  ouvre le cœur des sages, des justes ,afin que la foi  les amène a la grâce 
Fraternellement gg

Elisa et Mimarie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 20/08/2018

Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ?   Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ? - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2022 - 14:45

                           
                            Bonjour tous....
                
                         Dans la Bible, il y a des mots, des expressions, qui valent la peine qu'on s'y attarde;    ORIENT en fait partie...
                    
                 Un verset que nous connaissons bien et qu'on peut lire des dizaines de fois sans réaliser le message qu'il véhicule est Mat. 24.27...   les paroles du Seigneur sont toujours réfléchies et méritent qu'on s'y attarde, il n'y a pas de paroles en l'air venant de Lui....
                        
                         Donc voici Mat. 24.27; je le cite dans cinq traductions différentes afin qu'on en saisisse bien la portée:
               
                Sacy: " Car comme l'éclair qui sort de l'orient, paraît tout d'un coup jusqu'à l'occident, AINSI sera l'avènement du Fils de l'homme."
   
               Martin: " Mais comme l'éclair sort de l'Orient, et se fait voir jusqu'à l'Occident, il en sera de même de l'avènement du Fils de l'homme."
              
                Lausanne:  " Car comme l'éclair sort des régions de l'orient et apparaît jusqu'en occident, il en sera de même de l'arrivée du Fils de l'homme."
              
              Tresmontant:  " car comme l'éclair sort du Levant et illumine jusqu'au couchant c'est ainsi qu'elle sera la venue du Fils de l'homme." 
               
                 Chouraki:    " Oui, comme l'éclair sort du levant et brille jusqu'au couchant, AINSI l'avènement du Fils de l'homme."
                                        
                       Au lieu du verbe "sort" d'autres versions traduisent "part" de l'Orient.... le mot grec est "exerchomai" qui peut se traduire aussi selon Strong par:  se répandre, quitter, survenir, paraître, se retirer......  il est d'ailleurs très intéressant de remplacer le mot "sort" dans les 5 versions citées par chacun des verbes proposés par Strong...   il y a donc une idée de " sortir de.. pour aller vers"......

                  ...mais, il y a d'autres passages très intéressant sur Orient...... À bientôt j'espère et en attendant si un participant veut ajouter son grain de sel spirituel, il est bienvenue..
                    Bien humblement en Christ

                          Dan...
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 20/08/2018

Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ?   Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ? - Page 2 EmptySam 30 Juil 2022 - 17:32

                       Bonjour....

                Dans le livre de Zacharie, il y a plusieurs prophéties concernant le nouveau temple spirituel en Jésus-Christ... quoique dites à l'occasion du retour de l'exil et de la reconstruction du temple(événements et personnages qui servirent à annoncer la Nouvelle alliance), le parallèle à faire avec l'œuvre de Jésus-Christ est instructif et édifiant....
             
                      Par exemple, la prophétie sur le GERME.......
     
                                            Zac. 3: " 8 Et maintenant, écoute, toi le grand prêtre, et tes collègues qui se tiennent devant moi, car vous êtes des hommes qui servez de préfiguration. En effet, je ferai venir mon serviteur, qui est appelé le GERME . 9 Voici que je pose une pierre devant Josué. Sur cette pierre unique il y a sept yeux. j'y graverai moi-même son inscription..........En un seul jour, j'ôterai la faute que porte ce pays. 10 En ce jour-là, le Seigneur des armées célestes le déclare vous vous invitez les uns les autres sous la vigne et le figuier."


       Zac. 6: " 11 Tu prendras l'argent et l'or, tu en feras des couronnes que tu mettras sur la tête du grand-prêtre Josué, fils de Jotsadak. 12 Tu lui annonceras: Voici ce que dit l'Éternel, le maître de l'univers: Voici un homme dont le nom est GERME; il fermera à sa place et construira le temple de l'Éternel. 13 C'est lui qui construira le temple de l'Éternel. Il portera les insignes de la majesté, il siégera sur son trône, et une parfaite union régnera entre les deux fonctions........15 Ceux qui sont éloignés viendront construire le temple de la'Éternel...."            ceux qui sont éloignés représentent les nations.

                 Dans la Vulgate(version latine de saint-Jérôme) et dans les versions qui la suivent, le mot GERME est traduit par ORIENT ce qui donne dans la Filion: " Voici l'homme dont le nom est Orient"  et c'est fort intéressant...en faisant des recherches sur les deux mots on constate qu'il y a un rapprochement évident entre les deux:  
                     
                                    L'Orient, c'est le lever du soleil, le début d'un nouveau jour, la lumière qui pointe à l'horizon et qui fait cesser les ténèbres des hommes comme dans Luc 1. Zacharie Père de Jean le Baptiseur à dit: " 78 Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, En vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d'en haut, 79 Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix."



              Le germe(Tsemach) est un rejeton, c'est croître, s'élever, sortir, arriver, éclore, se développer.....  



                       ....peut-être pouvons-nous dire que les deux noms Orient et Germe représente une nouvelle naissance(dans un sens élargie), un RENOUVEAU.....



                               Voilà, c'est assez pour l'instant, afin de ne pas trop s'éloigner du Vent d'Orient Ezé. 27....



                       Fraternellement

                             Dan..



  PS  Désolé pour l'inversion des couleurs...

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ?   Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ? - Page 2 EmptySam 30 Juil 2022 - 19:07

Chers amis,
Dan questionne :
Citation :

                           Vu que le navire décrit dans ce chapitre n'est pas à prendre au sens littéral mais qu'il est une similitude(parabole, illustration) qui dépeint la splendeur orgueilleuse de Tyr, que pouvons-nous dire du Vent d'Orient, souffle du levant ?

C'est notre intelligence qui est mis à l'épreuve au travers d'expressions usuels comme celle que tu proposes de dévoiler la signification ou le secret que Dieu cache au milieu par l'intermédiaire de ce mot Vent
 Le vent est un effet qui se crée entre les pressions autres est bases d'atmosphère terrestre, parlons donc du peu que nous connaissons sur cette effet cascade produit par les différentes températures de l'air qui le font se déplacer de manière instable, en effet il peut être doux comme la brise, mais il peut être dévastateur comme les tempêtes, les orages violents, les ouragans etc....
Je pense que cet aspect du vent devrait retenir notre attention en ce qui concerne les allégories qui en font mention,
Ton propos ne tient compte que du vent venant d'orient, il faudrait donc réfléchir sur le pourquoi de cette direction, et la puissance par laquelle il se manifeste sur les éléments qu'il rencontre sur sa route 
Quand nous parlons de l'orient la première fois que la bible cite cet endroit c'est dans la Genèse , ou il est écrit que Dieu créa un jardin en Eden (l'Est) étant le mot français pour nommer rapidement la direction de l'orient ,rappelons qu'il existe 3 autres directions qui peuvent être tout aussi allégorique ,il s'agit de l'occident ,rappelons que le vent d'orient se dirige vers l'occident ,il y a aussi le nord appelé septentrion, et le sud qui est à son opposé  et qui dans les languages humains représentent souvent des puissances qui se combattent l'une et l'autre ,comme les vents tourbillonnants  que tu cites à partir du livre d'Ezéchiel et qui brise la gloire de Tyr ;ces superbes navires de commerce 
Je ne m'étendrais pas pour l'instant sur les différentes allégories qui sont associées à ces phénomènes issus des puissances du vent.
Nous en reparlerons certainement suite à tes reflexions et tes raisonnements qui nous mènerons sur le point précis de l'allégorie c'est à dire la vérité.
Reçois cher Dan toute ma considération et mon amitié sincère 
gg
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ?   Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ? - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2022 - 11:37

Quelques indices :
Le vent se dirige vers le midi, tourne vers le nord; puis il tourne encore, et reprend les mêmes circuits
Ecclésiaste 1:6

Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.
Jean 3:8


Le vent d’orient l’emporte ╵et le fait disparaître, il l’arrache à son lieu.
Job 2721
A méditer






A méditer 
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 20/08/2018

Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ?   Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ? - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2022 - 15:58

                       
                    Bonjour tous...

                     Merci Gégé pour ta précieuse collaboration, elle est appréciée, elle aide à une meilleure compréhension,  j'apprécie lorsque les échanges sont faits dans ce sens, c'est Dieu qui en tire une gloire et non pas l'homme ..  oui, les points cardinaux méritent qu'on s'y attarde surtout lorsque les vents y sont associés....
             
                  Bibliquement le mot vent, en hébreu "ruwach" peut traduire aussi selon le contexte par:  esprit de l'homme, animation, disposition, impulsion, esprit prophétique, Esprit de Dieu, énergie de vie..... il y a aussi d'autres traductions, mais pour ce qui concerne le sujet en cours, j'aime à associer le vent au souffle de Dieu(Esprit de Dieu), qui transporte sa volonté, qui véhicule des esprits célestes, pour "influencer le monde des hommes" dans le même sens que Psaume 104.4:
                
                   " Il fait des Anges, ses vents..."  Bible anotée
                
                    " Il fait des vents ses messagers...."  Ostervald
                 
                   " Des vents il fait des messagers..."  Samuel Cahen
                 
                 " Il fait des souffles(ruwach) ses messagers..."   Chouraki

                                    Les vents peuvent être parfois doux et bienfaisants, parfois violents et destructeurs....  le vent ne se voit pas, on ne peut le toucher, nous n'en sentons que ses effets.... d'ou' part-il et pour aller ou' et faire quoi ?      ... Dieu le sait...




                  Dans Exode 10.13 le fléau des sauterelles fut apporté par un VENT(ou esprit?) d'Orient..... dans l'Apocalypse 7, des anges(messagers) retiennent les puissances du ciel:   Je cite Chouraki avec équivalences entre parenthèses:


                 " 1 Après cela je vois quatre messagers(anges, envoyés) debout aux quatre coins de la terre. Ils maîtrisent(arrêtent, retiennent) les quatre vents (anemos: vent violent) de la terre, pour que le vent ne puisse souffler sur la terre, ni sur la mer, ni sur tout arbre.."     la suite)v.2) indique que ces "vents"  nuiront ou feront du mal à la terre et à la mer lorsque le temps sera venu....



                    Il semble que le vent d'Orient qui brisa le navire symbolique de Tyr,(Ezé. 27.26) a pris par surprise les PILOTES qui avaient peut-être amené le navire trop loin.... sur les grandes eaux(v. 26)...


                                 Je m'arrête ici pour l'instant..


                       Très fraternellement 

                       Dan.. 


                      
                     

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre

Elisa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ?   Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ? - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2022 - 21:38

Bonsoir, à toute l'assemblée des enfants de Dieu,

Nos " investigations "sur la Parole de Dieu, ont pour but, d'établir, un itinéraire sûr, pour rejoindre notre frère-roi, Lequel ; est à 
L'œuvre, pour tenir les promesses ; qu'il fit il y a près, de 2000 ans à ceux qui furent réceptifs, à la bonne nouvelle dont il était à la fois le porteur, l'intendant, et le réalisateur, de toute les facettes du dessein de son Dieu, son Père Yahvé, dont il fut le collaborateur fidèle lors de la création du ciel et de la terre 
(voir genèse 1 : 1 et Colossiens 1 :15 à 17)
C'est ainsi qu'il prépare des places à ceux de ses disciples qui sont devenus ces frères adoptifs
Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
(Jean 14 : 1à 3)
Ces paroles de Jésus sont très claires pour ceux qui l'entendirent a l'époque, les disciples devaient se prépare à rejoindre le Christ en empruntant le même chemin que lui, puisqu'il dit 
Je suis le chemin, la vérité et la vie (jean 14: 6)
IL Donna abondance instructions pour connaitre le chemin qui mène au père mais 2000ans ont passées et la bonne nouvelle s'est corrompue sous l'action de conducteurs religieux qui cherchaient non pas la gloire de Dieu, mais la leur, c'est ainsi que l'ivraie s'est mise a poussé dans les champs si intensément que le blé avait des difficultés à recevoir la lumière, la vérité qui émane de Dieu
Des millions de croyants furent rendue exclave d'un système religieux vendue à la cause du Diable et de sa postérité comme il le fit remarquer à ses contemporains lire jean 8 : 44
Ainsi beaucoup croyant se soumettre à Dieu se soumirent a des dictateurs qui les menaient non pas vers la justice et la paix, mais dans les traquenards du Diable
Donc la voie royale qui mène chez le père et devenue petit à petit une sente pleine d'embûche, c'est pourquoi le chrétien se doit  de connaitre les repères spirituels qui le guiderons immanquablement vers Christ 
C'est un sujet à discuter en profondeur afin de bien connaitre Christ lequel nous apprend à aimer le père
Mais le père qui lui nous donne son aide pour nous faire connaitre la vérité qui nous libérera (Jean 8 : 32)
Voilà, Le sujet est lancé chaque chrétien comme un détective se doit de chercher, de demander afin de recevoir les indices qui les conduirons sur le chemin de la vie 
Respectueusement gg 

Elisa et DanP2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 20/08/2018

Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ?   Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ? - Page 2 EmptyMer 3 Aoû 2022 - 15:29

                         Bonjour Gégé....


                   En effet, les fausses doctrines ne manquent pas, l'ivraie se multiplie aussi sous la puissance de démons puissants qui sont dans les lieux célestes et influencent les hommes qui eux ne se doutent de rien..... 


                    Les doctrines, les opinions, les systèmes sont nombreux et contribuent fortement à rendre la Parole inspirée confuse, pourtant elle devrait être une lumière.....  la technologie des télécommunications répandent l'ivraie plus que le bon blé; tous y ont accès et cela crée un immense débordement de paroles vaines, sans intelligence,  mêlé de vrai et de faux.... l'influence est réelle..

                    Qui a la Vérité?  Un seul l'a: c'est Christ, et il est toujours vivant auprès du Père après nous avoir laissé son témoignage ici-bas: Qui a la foi qu'il peut répondre à nos interrogations?  Bien sûr, il ne répondra pas nécessairement à tout, mais qui sait ce qu'il peut révéler si nous sommes à l'écoute? et il révélera ce qui est utile de savoir en temps et en circonstance, avec patience et persévérance ...

                    " 1 Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point de relâcher. 2 Il dit: Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n'avait d'égard pour personne. 3 Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire: Fais-moi justice de ma partie adverse. 4 Pendant LONGTEMPS il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même: Quoique je ne craigne point Dieu et que je n'ai d'égard pour personne, 5 néanmoins, parce que cette veuve m'importune, je lui ferai justice, afin qu'elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête. 

             6 Le Seigneur ajouta: Entendez(écoutez) ce que dit le juge inique. 7 Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? 8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?"

                                    Voilà
                                 Avec amour fraternelle en Christ
                                     Dan...                     

                   
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ?   Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand le chérubin protecteur s'est-il corrompu ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quand Jésus a-t-il été engendré ? (Psaume 2:7)
» Quand le sentiment domine
» Depuis quand Jésus est-il roi ?
» Quand s'accomplit Apocalypse 21:3-5 ?
» Quand on change de religion ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: