La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ?

Aller en bas 
+2
Nomade
Abeille
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ?   Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2021 - 17:21

Bonjour Abeille... Samuel Salut par la foi ?

Tu écris beaucoup de choses dans la réponse que tu donnes à mon récent commentaire.

Je retiens d'abord ceci :

Si tu vis D2 dans une loi extérieure tu t’appliqueras a essayer d’aimer (parce que tu penses que c'est ce que Dieu te demande, parce que c’est écrit (la lettre) dans la loi). Tu feras alors des œuvres « «  d’aimer  » » mais sans aimer. C’est là le mal qui touche toutes les personnes qui ont cet esprit religieux: l'hypocrisie. Ils font extérieurement (par la loi extérieure) ce qui leur fait défaut intérieurement (absent dans le cœur).

Ce raisonnement ne tient pas pour la raison suivante :
Si l'homme est incapable d'Amour pour son prochain, alors pourquoi Dieu le torturerait-il en lui demandant de le manifester hypocritement pourtant ?
Ce commandement d'aimer son prochain a pour objet  d'exciter, de rendre vive cette aptitude naturelle inscrite dans l'Adn de l'homme, à l'intérieur de lui donc !

Le choix n'est pas La Loi et ses œuvres ou la Foi, pas selon ma compréhension en tout cas.

Aussi ton raisonnement est-il selon moi victime de son incomplétude.

Pour ma part j'en resterai normalement là mais je t'encourage à poursuivre avec d'autres cet échange intéressant malgré tout.

Bien à toi,
d2
Revenir en haut Aller en bas
Abeille




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/12/2021

Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ?   Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? - Page 2 EmptySam 18 Déc 2021 - 12:14

Bonjour D2, bonjour à tous,

En ouvrant ce post je n’avais qu’un désir, celui de montrer le Seigneur Jésus Christ.

Je sais pour l’avoir vécu moi-même, que la loi des commandements appelé aussi ministère de mort empêche de voir Jésus par la foi (Galates 3 :12). Cette loi-là est une barrière.

Pendant très longtemps, pendant tout le temps que j’ai passé dans des églises dites « bâtiments » je ne connaissais de Jésus que ce que les versets de la bible en disaient mais sans comprendre. Oui j’avais entendu que Dieu était bon et le je répétais à qui voulait l’entendre mais en ce qui me concerne je ne voyais pas en quoi consisté sa bonté. J’étais incapable de la montrer aux autres. Il fallait absolument qu’un texte me dise que Dieu était bon.

A quoi dans ce cas peut me servir la foi que Dieu me donne ?

Si j’ai pris la peine de vous répondre abondamment c’était pour essayer de retirer cet obstacle qui vous empêche de voir Jésus dans ce sujet du prochain. Quel mal y a-t-il à cela ? Le sujet de la loi est complexe parce que profondément enraciné, je ne pouvais donc pas vous répondre en deux phrases.

Vous avez légitimement pris la liberté de commenter ce que j'ai écrit et moi de-même. Tout est normal.


Vous dîtes : « Le choix n'est pas La Loi et ses œuvres ou la Foi, pas selon ma compréhension en tout cas. »

Je vous invite alors D2 à ouvrir un nouveau post sur ce sujet hautement important. Vous pourriez nous exposer votre relation à la loi et la compréhension que vous en avez. Ça aurait au moins le mérite de clarifier beaucoup de chose.


""Bonjour Abeille... Samuel Salut par la foi ?""

Samuel ? Non je m’appelle Paul et non pas Samuel. Je suis marié et j’habite en Auvergne. Je ne fais partis d’aucune église bâtiment ou dénomination quelconque. Je suis né dans une famille catholique et connu le catholicisme comme beaucoup de gens jusqu’à mes 20 ans, j’ai ensuite fréquenté une église évangélique pendant 8 ans jusqu’à tout quitter. La suite n’a été qu’un miracle pour moi. J’ai rencontré des gens qui avaient des yeux pour voir et des oreilles pour entendre. Ces Frères et Sœurs ont pris la peine de tout me montrer et en premier lieu mon Seigneur Jésus et ce qui empêche de le voir (cad la loi extérieure).



Amicalement,
Paul - Abeille
Revenir en haut Aller en bas
https://www.levangilededieu.fr
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ?   Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2021 - 4:44

Bonjour cher Paul-Abeille,

merci pour tous ces enseignements qui m’aident à mieux comprendre. Autrement dit, on pourrait dire que ce n’’est  pas la foi qui fait plein de choses dans le but d’être aimé et sauvé mais que c’est la foi qui agit par amour ? 

 Ce que vous expliquez m’a fait penser au changement de vision et de comportement qu’ont vécu les disciples et apôtres qui ont côtoyé Jésus. 

D’abord une relation extérieure puis une relation intérieure de foi ( confiance ) en Christ qui les a transformés  :

 ……si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.…2 Cor. 5

fraternellement
elisamu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ?   Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2021 - 15:23

Bonjour à tous

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de faire intrusion dans ce sujet sur ce texte de Luc 10 par rapport au dialogue entre Jésus et ce docteur de la loi, car je suis toute nouvelle parmi vous.

J'aime particulièrement ce texte que j'ai lu à maintes reprises, mais en faisant en sorte de le mettre dans tout son contexte, c'est à dire à partir du verset 1, afin de voir ce qui a emmené ce docteur de la loi à poser cette question à Jésus de savoir ce qu'il devait faire pour hériter la vie éternelle.

Drôle de question, n'est ce pas surtout quand on sait qu'un héritage qui nous est donné, vient de la part du travail qu'un autre a fait et que nous recevons "après sa mort".

Pour moi, pendant des années, (cela fait maintenant 37 ans que je suis à Jésus) mes yeux sont restés fixés sur la parabole du Samaritain, et cela est venu de manière tout à fait naturelle de par la question que ce docteur de la loi a posé à Jésus, et qui était de savoir qui était son prochain.

Mais il se trouve qu'il y a de cela très peu de temps, je dirais quelques semaines, après relecture de ce chapitre je me suis intéressée d'un peu plus près à ce docteur de la loi car avant de poser la question de savoir qui était son prochain, le texte dit avec précision: Mais lui, voulant se justifier......

Voulant se justifier de quoi ? Eh bien la réponse est: se justifier de ne pas avoir d'amour en lui, puisque ce sont justement ces paroles qu'il a donnée à Jésus, alors qu'elles ne sont pas dans les dix paroles édictées en Exode 20, mais dans le livre du Deutéronome au chapitre 6 v 5 pour ce qui concerne l'amour à porter à Dieu et dans Lévitique 19 v 18 pour ce qui concerne l'amour à porter à son prochain.

Oui en effet, j'avais trouvé très étonnant qu'au lieu de faire mention des dix paroles, ce docteur de la loi est allé chercher ailleurs, pour répondre à Jésus, alors que ce Dernier lui demandait pourtant ce qui était écrit dans la loi. Or la loi, il me semble a bien commencé en Exode 20 par les dix paroles. 

Donc il me semble évident que si le docteur de la loi est allé chercher ailleurs que dans les 10 paroles des textes sur l'amour, c'est qu'il savait très bien que là se trouvait son problème.

En effet, qui dira que dans une loi, il y a de l'amour ? Personne je pense, car une loi me dit ce que je dois ou ne dois pas faire, mais ça s'arrête là.

Voilà pourquoi cet homme qui était encore dans le régime de la loi, bien que sachant que la vie éternelle ne pouvait pas s'y trouver à l'intérieur, vint à Jésus pour lui demander ce qu'il devait faire pour l'hériter et qui lui fut donné la parabole du Samaritain.

Voilà, j'arrête ici de peur que vous ne pensiez que je prenne les choses d'un peu trop haut.

Je n'interviendrai plus sur ce sujet, s'il s'avérait que j'ai écris vous a déplu ou choqué. 

Ce n'est pas le but que je recherche, mais uniquement partager ce que j'ai vu par rapport à l'attente secrète de ce docteur de la loi qui a du certainement devenir par la suite un docteur de la foi, puisque Jésus lui a dit pour finir: Va et toi fais de même que ce que tu as vu de moi dans le coeur de ce Samaritain.

Bien à vous tous et encore merci de m'accueillir au milieu de vous.

Héléna
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ?   Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2021 - 15:42

Bonjour Helena

En se qui concerne l'intrusion ,nous sommes dans un espace ou la liberté de parole  n'est pas un vain mot ,donc tu peux t'exprimer  comme d'ailleurs tu viens de le faire , chacun a  assez de discernement pour comprendre ce dont tu as saisis le sens .
tu es libre d'exprimer ta foi ,ton espérance et de le faire aux moyens des enseignements de Christ  en autre la parabole du bon samaritain  qui est riche d'enseignements non pas de commandements ,mais de principes  directeurs de notre vie 
voilà pour l'instant ,je cède la place a ceux qui veulent bien s'exprimer dans l'esprit de Paul  qui écrit : 
Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment vous devez répondre à chacun. (Colossiens 4:6

bien a toi  elisa

_________________
Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? - Page 2 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Abeille




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/12/2021

Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ?   Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2021 - 0:15

Elisamu a écrit:
Bonjour cher Paul-Abeille,

merci pour tous ces enseignements qui m’aident à mieux comprendre. Autrement dit, on pourrait dire que ce n’’est  pas la foi qui fait plein de choses dans le but d’être aimé et sauvé mais que c’est la foi qui agit par amour ? 

 Ce que vous expliquez m’a fait penser au changement de vision et de comportement qu’ont vécu les disciples et apôtres qui ont côtoyé Jésus. 

D’abord une relation extérieure puis une relation intérieure de foi ( confiance ) en Christ qui les a transformés  :

 ……si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.…2 Cor. 5

fraternellement
elisamu

Bonsoir Elisamu,

« « ce n’est pas la foi qui fait plein de choses dans le but d’être aimé et sauvé. » »

Je dirais que cette phrase est la définition même de la loi d’obligation. C’est elle qui pousse l’homme à faire des choses pour plaire à Dieu et hériter du salut. Au contraire la foi se saisit de ce qu’elle voit de Jésus-Christ pour le donner à l’homme. Elle nous montre que nous sommes déjà aimés de Dieu (de toute éternité) et que le salut nous est déjà acquis par et en Jésus-Christ. Ce n’est plus du tout pareil. La foi nous invite ainsi à entrer dans le "tout accompli" de Dieu et dont l'homme n'est que le bénéficiaire.


Fraternellement,
Paul - Abeille

Elisamu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.levangilededieu.fr
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 20/08/2018

Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ?   Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2021 - 15:10

                          Bonjour tous...

                     Juste une petite chose par rapport à la foi.... elle est la porte ou fenêtre par laquelle nous voyons les choses célestes, il n'y en a pas d'autres..Hébreux 11.1: " Or la foi est la substance(ou fondement) des choses qu'on espère(doit espérer), une démonstration de celles qu'on ne voit pas." Elle est un fondement invisible; plusieurs de l'ancien testament l'ont eu et une rémunération est attachée à elle(Hébreux 11). 

                                      La foi ouvre un accès à Dieu...elle est gratuite.. elle est un point de ralliement lorsque nous avons des décisions à prendre, Dieu nous a donné ce moyen pour prendre contact avec lui..... Christ est maintenant Celui par qui notre foi est active et vivante, c'est à Lui que revient tout pouvoir au ciel et sur la terre, de la part de Dieu, (Ap. 5 et 1 Pierre 3.22 entre autres).... et maintenant par la foi en Jésus-Christ nous avons l'opportunité de nous approcher du Père.... 


               La foi c'est "AVOIR CONFIANCE EN DIEU".... Jacques 2: " 23....Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à Justice; et il fut appelé ami de Dieu." 



                                Très fraternellement en Christ
                                                         Dan..

Elisa et Elisamu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ?   Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le mémorial des Témoins de Jéhovah qui parle peu de Jésus
» Un autre Evangile dont est ignoré le contenu
» ? un Jésus avant Jésus.
» Qui est mon prochain ?
» Qui est mon prochain ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: