Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 07/12/2021
Sujet: Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? Ven 10 Déc 2021 - 21:52
Bonjour à toutes et à tous.
Si vous le voulez bien je vous propose de regarder ensemble cette parabole que Jésus a proposé à un homme docteur de la loi.
Il y a assurément des merveilles à voir et à découvrir pour que chacun en reçoive du bien. Alors qui veut se lancer et répondre à la question?
Je reproduis ci-dessous le texte :
Luc 10:25 Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? 26 Jésus lui dit: Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu? 27 Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. 28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras. 29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain? 30 Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort. 31 Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. 32 Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre. 33 Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit. 34 Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. 35 Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. 36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands? 37 C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? Sam 11 Déc 2021 - 2:27
Abeille a écrit:
Bonjour à toutes et à tous. Si vous le voulez bien je vous propose de regarder ensemble cette parabole que Jésus a proposé à un homme docteur de la loi. Il y a assurément des merveilles à voir et à découvrir pour que chacun en reçoive du bien. Alors qui veut se lancer et répondre à la question?
Bonjour Abeille, comme il y a 5 questions soulevées dans la parabole que tu cites, j'espère que je vais répondre à la bonne qui me semble être : 29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain? Cette question soulevée par le docteur de la loi n'est pas étonnante puisque beaucoup de Juifs considéraient seulement les autres Juifs comme leurs prochains. Par l'histoire du Samaritain - un non-Juif - qui eut compassion d'un homme tombé entre les mains de brigands alors qu'un sacrificateur et un Lévite passèrent outre sans secourir la victime, Jésus voulut donner un enseignement : le prochain est n'importe qui de n'importe quel peuple et de n'importe quelle race. La loi dite de Moïse exigeait d'aimer notamment l'étranger qui était également "le prochain" :
Citation :
L’étranger qui réside avec vous sera pour vous comme un compatriote et tu l’aimeras comme toi-même, car vous avez été étrangers au pays d’Égypte. Je suis Yahvé votre Dieu. (Lévitique 19:34)
Je t'ai répondu la nuit parce que je n'ai pas toujours accès le jour à Internet en ce moment ! Sincèrement et avec mes meilleurs souhaits. Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Invité Invité
Sujet: Re: Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? Sam 11 Déc 2021 - 11:35
Nomade a écrit :
le prochain est n'importe qui de n'importe quel peuple et de n'importe quelle race. La loi dite de Moïse exigeait d'aimer notamment l'étranger qui était également "le prochain".
Donc, le prochain c'est l'autre.
Bien à vous et j'en profite pour vous souhaiter la bienvenue à mon tour, Abeille.
d2
Abeille
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 07/12/2021
Sujet: Re: Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? Sam 11 Déc 2021 - 16:55
Bonjour Nomade,
Oui il y a 5 questions dans cette parabole. Il y a les questions du docteur de la loi et les questions de Jésus. Pour ce qui est du docteur de la loi il a deux questions pour lesquelles il n’a pas de réponse en lui-même bien qu’il soit un spécialiste de la loi. Il demande donc à Jésus « que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? » et « qui est mon prochain? »
Ayons à l’esprit que toutes les questions et les réponses apportées par Jésus ont pour but d’éclairer cet homme pour qu’il soit amené à voir (intérieurement) ce que sa pratique de la loi ne lui permet pas de voir.
Nomade a écrit:
... Jésus voulut donner un enseignement : le prochain est n'importe qui de n'importe quel peuple et de n'importe quelle race. La loi dite de Moïse exigeait d'aimer notamment l'étranger qui était également "le prochain"
Pour plus de clarté tu peux nous situer dans la parabole de Jésus ce « prochain » ?
Nomade a écrit:
Je t'ai répondu la nuit parce que je n'ai pas toujours accès le jour à Internet en ce moment ! Sincèrement et avec mes meilleurs souhaits. Nomade
Moi je suis très heureux que vous ayez répondu
Amicalement
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? Sam 11 Déc 2021 - 18:56
Bonjour tous....
La parabole est aussi une leçon d'humilité pour les Juifs de l'époque... en effet, Jésus prend un Samaritain comme exemple, gens qui n'avaient pas ou peu de contact avec eux,.... ce passage montre, en outre, la dureté du coeur de ceux qui se disaient le peuple élu qui livrèrent à la crucifixion et aux souffrances qui y sont associées Celui qui était prophétisé depuis Gen. 3.15... pourtant les signes qui accompagnaient Jésus étaient évident... Nous n'avons de roi que César (Jean 19.15) fut une apostasie de la part des principaux sacrificateurs aveuglés par la haine et la jalousie...
Un petit détail: la fin de la parabole dit que le prochain c'est " celui qui a exercé la miséricorde" envers celui qui était dans le besoin(v.37), nuance.... Or, le docteur de la loi voulait se justifier de ses actions, d'ou' la question(v.29); en fait, l'enseignement de Jésus vise surtout le docteur de la loi pour lui montrer que le vrai prochain de l'autre C'EST CELUI QUI VIENT EN AIDE.. Va, et toi, fais de même.. ou agis comme un prochain devrait le faire... vue sous cet angle, Jésus ne répond pas directement à la question du docteur de la loi, mais lui montre de quelle façon il peut être le prochain de l'autre, il lui montre la voie à suivre... dans ce sens, être le véritable prochain de l'autre, c'est l'aider dans son infortune........ et cela fait réfléchir sur nos attitudes les uns envers les autres..
En espérant ne pas avoir trop compliqué les choses
Amicalement
Dan..
Adminis, Nomade et Elisa aiment ce message
Adminis Admin
Nombre de messages : 1352 Date d'inscription : 07/03/2006
Sujet: Re: Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? Sam 11 Déc 2021 - 22:57
Bonsoir, à tous, proche et prochains,
Cette parabole, est un véritable réquisitoire de jésus, concernant tous ceux qui endossent la responsabilité, de tout ceux qui se recommande de Dieu , ou de Christ , dans ce service , ils sont le lien entre Dieu et ceux qui ne le connaissent pas , ils doivent être proche d'eux pour faire connaître le remède, à l'injustice , à la désespérance de fait chaque fidèle de Dieu, se doit d'être le prochain des faibles ; des aveugles, des sourds de tous ceux qui sont sans espérance en suivant le modèle de Jésus comme Pierre le clame : C' est à cela, en effet, que vous avez été appelés, parce que Christ lui aussi a souffert pour vous et vous a laissé un exemple, afin que vous suiviez ses traces ; (1 Pierre 2:21 Dans la parabole , ce sont les docteurs de la loi, qui interpelle Jésus , sur une question qu'ils auraient dû maîtriser, peu et faite par la réponse qu'il font sur la valeur des commandements. Ce que Jésus démontre c'est que l'amour , se doit d'être toujours présent dans nos rapports avec autrui, hors l'amour demande des sacrifices , de humilité, du courage , ce qui n' était pas le cas du prêtre et du lévite de l'exemple que donne jésus , cette qualité ouvre la porte à une multitude de qualités humaines l'altruisme , la bonté , l'hospitalité; la compassion , la responsabilité qui incombe aux serviteurs de Dieu, et encore plus à ses enfants . La parabole est un enseignement, être disciples de Christ c'est mettre en oeuvre ce qu'il à lui même appliquer lors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, (Jean 8:31
Elisa et DanP2 aiment ce message
Abeille
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 07/12/2021
Sujet: Re: Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? Dim 12 Déc 2021 - 0:52
Bonsoir DanP2, bonsoir à tous,
DanP2 a écrit:
Un petit détail: la fin de la parabole dit que le prochain c'est " celui qui a exercé la miséricorde" envers celui qui était dans le besoin(v.37), nuance.... Or, le docteur de la loi voulait se justifier de ses actions, d'ou' la question(v.29); en fait, l'enseignement de Jésus vise surtout le docteur de la loi pour lui montrer que le vrai prochain de l'autre C'EST CELUI QUI VIENT EN AIDE.. Va, et toi, fais de même.. ou agis comme un prochain devrait le faire... vue sous cet angle, Jésus ne répond pas directement à la question du docteur de la loi, mais lui montre de quelle façon il peut être le prochain de l'autre, il lui montre la voie à suivre... dans ce sens, être le véritable prochain de l'autre, c'est l'aider dans son infortune........ et cela fait réfléchir sur nos attitudes les uns envers les autres..
C’est vraiment super ce que vous nous avez écrit sur le prochain dont parle Jésus. Oui je vous rejoins totalement sur le fait que le prochain ici n’est pas la personne à aider mais c’est celui qui vient en aide. Le prochain de l’homme blessé est bien le samaritain qui l’a secourue et non le contraire. C’est beaucoup de choses ce que vous avez compris car ça va à l’encontre de ce qui est généralement admis et enseigné chez les chrétiens.
Maintenant que nous avons cette base commune qui est que le prochain est le samaritain, nous pourrions creuser un peu pour savoir qui est réellement ce prochain ? ou plutôt mon prochain ?
Le docteur de la loi a posé cette question à Jésus : « Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? » (Il y a une chose choquante dans cette question, nous le verrons après si vous le voulez bien)
Jésus lui répond par deux autres questions : « Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu? » Le but des questions de Jésus est bien sûr d’apporter une réponse à la question que lui a posé le spécialiste de la loi. Gardons cela à l’esprit. Ce que veut Jésus c’est que cet homme accède à la vérité et qu’il soit sauvé. Car oui le docteur de la loi s’adresse à Jésus dont le nom signifie Sauveur, il est celui qui sauve. Si nous comprenons la parabole de Jésus nous aurons aussi la réponse à la question du docteur de la loi. Rien de moins.
Alors le docteur répond : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. »
Jésus lui dit : « Tu as bien répondu » Le docteur de la loi a bien restitué ce qui était dans la loi écrite. « fais cela, et tu vivras. » Eh oui, la question posée a été « que dois-je faire ? » alors Jésus lui répond « fais cela » ; « et tu vivras. » oui il vivra tant qu’il respectera à la lettre ce commandement mais si dans un moment de faiblesse il échoue il mourra car la loi le condamnera. (Galates 3:12 Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.)
Devant la hauteur des exigences de la loi il est dit ceci du docteur : « Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain? » Il cherche ici à se justifier de son incapacité à respecter ce commandement.
Viens ensuite la parabole de Jésus qui montre deux choses concernant ce fameux prochain.
La première est ce que nous a partagé DanP2 est qui est excellent je trouve. Il écrit :
DanP2 a écrit:
« …vue sous cet angle, Jésus ne répond pas directement à la question du docteur de la loi, mais lui montre de quelle façon il peut être le prochain de l'autre, il lui montre la voie à suivre... dans ce sens, être le véritable prochain de l'autre, c'est l'aider dans son infortune ».
Par l’exemple du samaritain Jésus montre au docteur de la loi ce qu’implique selon Dieu aimer son prochain, et nous voyons que le niveau d’exigence est extrêmement élevé pour un homme pécheur de nature. Voyez comment Jésus a présenté le samaritain, il ne faut pas moins que ce qu’il a accompli du début jusqu’à la fin.
La deuxième chose à voir (celle qui est la plus importante), c’est qui est le prochain de ce docteur de la loi, car la question est bien celle-là : Et qui est MON prochain? Jésus lui a répondu par une parabole.
Alors où se trouve-t-il ce docteur dans cette parabole et qui est donc son prochain ? La question est posée.
Amicalement
Elisamu
Nombre de messages : 427 Date d'inscription : 11/05/2012
Sujet: Re: Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? Lun 13 Déc 2021 - 6:45
Un petit coucou chers tous,
ce matin, un concours de circonstances pas mal venteux, m’a fait repenser à ton post chère Abeille, du coup j’ai été relire le fil . Tu poses 2 questions , je vais commencer par la seconde :
- qui est donc son prochain ? ma rép : c’est celui qui a compassion de lui au-delà des préjugés ,celui qui aime profondément et qui le démontre , celui qui est en face de lui : Jésus !
- Alors où se trouve-t-il ce docteur dans cette parabole ? ma rép : ce docteur a beaucoup de connaissances sur les écritures puisqu’il est docteur, il a fait plein de choses pour gagner son salut et il continue, alors que son attitude montre qu’’intérieurement il n’est pas en paix ,il a peur pour son avenir éternel, il ne va pas bien. C’est pourquoi, de mon point de vue , le docteur des écritures, c’est l’homme qui est à terre.
A la fin Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même. C’est à dire, toi aussi , aime de cette manière, exerce la miséricorde envers celui que tu vois qui en a besoin, commence par ton plus proche prochain qui est à terre,
commence par toi-même !
Aime-toi intérieurement ,fais le ménage dans tes pensées, laisse-toi aimer par cet Amour, écoute-Le, Crois-Le, obéis-le ! Et alors tu ne feras plus plein de choses pour être sauvé…… tu seras…. et sans effort, avec fluidité tu aimeras véritablement Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi-même ! Prenons bien soin de nous-même et des autres
affection fraternelle elisamu
Abeille
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 07/12/2021
Sujet: Re: Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? Lun 13 Déc 2021 - 11:57
Bonjour Elisamu, bonjour à tous,
C’est merveilleux ce que vous avez écrit, je ne le dis pas pour vous mais pour le contenu de votre réponse qui appartient à ce que j’appelle : les merveilles de Dieu. Ce que Dieu nous donne à voir, ce qu’Il nous révèle est toujours merveilleux, rempli de vérité et de grâce pour celui ou celle qui le reçoit. Et tout cela parce que notre Dieu est amour (c’est sa nature), tout ce qu’Il fait vient de son amour.
Elisamu a écrit:
- qui est donc son prochain ? ma rép : c’est celui qui a compassion de lui au-delà des préjugés ,celui qui aime profondément et qui le démontre , celui qui est en face de lui : Jésus !
Oui nos yeux (nos yeux intérieurs, les yeux de la foi) peuvent enfin voir et contempler celui qui est véritablement le prochain dont parle Jésus. Il est Lui le prochain du docteur de la loi et aussi le nôtre. Jésus est notre prochain par excellence.
Tout comme ce samaritain fut ému de compassion pour un homme blessé, ainsi de même Jésus l’était pour tous ceux qui était dans le besoin d’un secours et de soins :
"Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit."
Matthieu 15:32 Jésus, ayant appelé ses disciples, dit: Je suis ému de compassion pour cette foule; car voilà trois jours qu'ils sont près de moi, et ils n'ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin.
Matthieu 20:29 Lorsqu'ils sortirent de Jéricho, une grande foule suivit Jésus 30 Et voici, deux aveugles, assis au bord du chemin, entendirent que Jésus passait, et crièrent: Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David! 31 La foule les reprenait, pour les faire taire; mais ils crièrent plus fort: Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David! 32 Jésus s'arrêta, les appela, et dit: Que voulez-vous que je vous fasse? 33 Ils lui dirent: Seigneur, que nos yeux s'ouvrent. 34 Ému de compassion, Jésus toucha leurs yeux; et aussitôt ils recouvrèrent la vue, et le suivirent.
Marc 1:40 Un lépreux vint à lui; et, se jetant à genoux, il lui dit d'un ton suppliant: Si tu le veux, tu peux me rendre pur. 41 Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. 42 Aussitôt la lèpre le quitta, et il fut purifié..
La compassion pour les autres sort d’un cœur aimant et non de la loi. Dieu est amour alors Il exprime ce qu'Il est.
Elisamu a écrit:
- Alors où se trouve-t-il ce docteur dans cette parabole ? ma rép : ce docteur a beaucoup de connaissances sur les écritures puisqu’il est docteur, il a fait plein de choses pour gagner son salut et il continue, alors que son attitude montre qu’’intérieurement il n’est pas en paix ,il a peur pour son avenir éternel, il ne va pas bien. C’est pourquoi, de mon point de vue , le docteur des écritures, c’est l’homme qui est à terre.
Je vois la même chose que vous Elisamu, l’homme blessé de la parabole est le docteur de la loi. Et comme vous le dites il n’était pas en paix au-dedans de lui, son exercice de la loi ne lui donnait aucune assurance quant à la vie éternelle.
Quelle terrible situation pour cet homme, il enseignait les autres par sa position de docteur de la loi mais lui-même n’était pas en paix. Il n’avait pas de réponse autre que celle de la loi qui le condamnait dans sa conscience ; mais heureusement son prochain Jésus-Christ ému de compassion pour lui, le sorti de cette fosse dans laquelle il se trouvait (car oui je pense que cet homme fut sauvé par sa rencontre avec le Seigneur).
Elisamu a écrit:
A la fin Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même. C’est à dire, toi aussi , aime de cette manière, exerce la miséricorde envers celui que tu vois qui en a besoin, commence par ton plus proche prochain qui est à terre,
commence par toi-même !
Magnifique. Quel chamboulement ça a dû être dans le cœur de cet homme chez qui Jésus a tout bouleversé. Il a été transporté cet homme sur un chemin bien plus beau et bien plus grand là où règnent d'autres principes qui appartiennent au Royaume de Dieu.
Elisamu et tous, si vous le voulez on peut aller encore plus loin dans cette parabole car il y a assurément beaucoup de choses à découvrir maintenant que nous savons que le prochain c'est Jésus.
Qu'en dites-vous?
Amicalement
Elisamu
Nombre de messages : 427 Date d'inscription : 11/05/2012
Sujet: Re: Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? Mer 15 Déc 2021 - 2:51
Bonjour chère Abeille et chers tous, merci bcp pour ce fil et pour la délicatesse du guidage des découvertes !
Abeille écrit :
si vous le voulez on peut aller encore plus loin dans cette parabole car il y a assurément beaucoup de choses à découvrir maintenant que nous savons que le prochain c'est Jésus.
Oui, avec plaisir, continuons sur ce chemin…pourriez- vous nous en dire plus au sujet des autres choses à découvrir ? Pour l’instant , de mon côté, je n’ai pas grand chose à apporter si ce n’est que cela me fait penser à ce que Jésus dit ailleurs :
Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?…( Matt. 25: 35 - 37 )
Fraternellement en notre cher Sauveur elisamu
Abeille
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 07/12/2021
Sujet: Re: Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? Mer 15 Déc 2021 - 14:19
Elisamu a écrit:
Abeille écrit :
si vous le voulez on peut aller encore plus loin dans cette parabole car il y a assurément beaucoup de choses à découvrir maintenant que nous savons que le prochain c'est Jésus.
Oui, avec plaisir, continuons sur ce chemin…pourriez- vous nous en dire plus au sujet des autres choses à découvrir ? Pour l’instant , de mon côté, je n’ai pas grand chose à apporter si ce n’est que cela me fait penser à ce que Jésus dit ailleurs :
Parfait, utilisons ce qui vous a été donné pour le multiplier et le partager avec les autres.
Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?…( Matt. 25: 35 - 37 )
On voit ici des personnes qui comme le Samaritain ont exercé la miséricorde envers ceux qui en avaient besoin. Ils ne sont pas passés outre (comme le Lévite et le Sacrificateur) devant celui qui avait faim ou soif, qui était nu et malade ou en prison. On retrouve chez ces personnes un même état d’esprit, un même cœur que celui que l’on a vu chez le Samaritain (Jésus). Ce que le Samaritain a fait eux aussi l’ont fait comme s’ils avaient tous entendu, écouté et suivi une seule et même voix.
---
Petite précision. J’aimerais vous faire remarquer que Jésus ne s’attaque jamais à une personne, il ne la juge pas ni ne la condamne mais il est au contraire très prévenant. Il donne à tous (même à ses ennemis) des clés de compréhensions pour que quelque chose de Dieu parvienne à chacun. Si donc Jésus parle dans sa parabole d’un Sacrificateur et d’un Lévite ce n’est pas pour dénoncer ces personnes en tant que tel mais c’est pour mettre au-devant de la scène le ministère de la loi dans laquelle ces deux personnes exercent. Ils ne sont eux que les serviteurs et les porte-paroles de la loi. Loi dont l’apôtre Paul dira qu’elle est un ministère de condamnation et un ministère de mort (pour ceux qui vivent sous son régime – de manière consciente ou pas d’ailleurs). Ces deux religieux représentent donc la loi…c’est d’elle que Jésus parle.
C’est donc aussi la raison pour laquelle l’homme à demi-mort ne pouvait pas être sauvé par ces hommes. La loi ne peut sauver personne car il n’y a en elle ni compassion ni miséricorde et qu’elle est tout simplement impuissante à donner la vie.
---
Revenons maintenant aux personnes de Matt 25. On peut voir qu’elles vivaient en elles-mêmes ce que Jésus disait au docteur de la loi : Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.
Mais alors comment ce Samaritain et les personnes de Matt 25 : 35-37 ont-ils fait ?
(D’où cela leur est-il venu, et de quelle manière ? Leur a-t-on parlé ? Si oui comment et qui leur a parlé ?)
Abeille
Dernière édition par Abeille le Mar 11 Jan 2022 - 21:20, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? Mer 15 Déc 2021 - 15:14
Abeille a écrit : Ces deux religieux représentent donc la loi…c’est d’elle que Jésus parle. C’est donc aussi la raison pour laquelle l’homme à demi-mort ne pouvait pas être sauvé par ces hommes. La loi ne peut sauver personne car il n’y a en elle ni compassion ni miséricorde et qu’elle est tout simplement impuissante à donner la vie.
Bonjour Abeille et à tous,
Pourtant, le second commandement de la loi dite Mosaïque n'aurait-il pas du pousser irrésistiblement les religieux à se porter au secours de leur prochain ?
Maître, quel est le grand commandement dans la loi ? Et il lui dit :" Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée ". C'est là le grand et premier commandement. Et le second lui est semblable :" Tu aimeras ton prochain comme toi-même ". Jésus en Matthieu 22:36-39 puis 40 plus bas).
Non, il me semble bien que dans cette parabole, Jésus montre à quel point cette loi mosaïque a été bafouée par ceux-là même qui étaient censés l'enseigner, la respecter et la faire respecter.
La loi n'empêche ni l'Amour ni la compassion -le partage de la peine de l'autre, la souffrance de l'autre que l'on ressent aussi- ni la miséricorde, Abeille.
Au contraire, selon Jésus, toute la Loi et les prophètes dépendent des deux premiers de ses commandements mêmes puisqu'il conclut :
De ces deux commandements dépendent la loi tout entière et les prophètes.
Cordialement, d2
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? Mer 15 Déc 2021 - 15:59
Bonjour tous....
..un simple commentaire..
Au fond, le docteur de la loi a abordé Jésus pour éprouver(v.25) sa connaissance.... un docteur de la loi est un spécialiste en la matière.. Selon le texte, il n'a pas abordé Jésus par amour de la vérité, mais pour le surprendre dans sa réponse....
Aussi, Jésus ne répond pas directement à la question, la réponse est évidente: tous les hommes sont issus d'un Seul,.. Par sa réponse, Jésus montre principalement deux choses:
1. La dureté de coeur des conducteurs religieux de l'époque qui ne comprenaient pas le vrai sens "d'aimer son prochain"... étonnant tout de même..
2. A l'inverse, la parabole montre que des gens méprisés des Juifs(comme les samaritains) font NATURELLEMENT ce que prescrit la loi, ainsi s'accomplissaient les paroles suivantes:
1 Cor. 14.21(Ref. Isaïe 28.11) : " ....C'est par des hommes d'une autre langue Et par des lèvres d'étrangers Que je parlerai à ce peuple, Et ils ne m'écouteront pas même ainsi." et encore dans Luc 4 Jésus blâme sévèrement ceux de sa nations qui ne croyaient pas en lui:
" 25 Je vous le dis en vérité, il y avait plusieurs veuves en Israël du temps d'Élie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois......26 et cependant Élie ne fut envoyé vers aucune d'elles, si ce n'est vers une femme veuve, à Sarepta dans le pays de Sidon. 27 Il y avait aussi plusieurs lépreux en Israël du temps d'Élisée, le prophète; et cependant aucun d'eux ne fut purifié, si ce n'est Naaman le Syrien."
Le Seigneur montrait donc au docteur de la loi(le spécialiste) qu'il était devenu ignorant de la volonté divine quoiqu'il avait en sa possession tous les outils spirituels, lui descendant d'Abraham et héritier d'une connaissance supérieure..... d'enseignant qu'il croyait être, il avait besoin qu'on lui enseigne, heureusement il avait devant lui un enseignant de très grande qualité.....s'est-il laisser instruire? le texte ne le dis pas..
C'est tout
Dan...
Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
Sujet: Re: Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? Mer 15 Déc 2021 - 16:26
Bonjour a vous tous
Merci d'avoir remis cette parabole elle est d'abord destinée aux chrétiens ,aux disciples de Christ mais par extension elle devrait toucher le cœur de tout les hommes qui cherchent Dieu , Dieu est amour et nous a mis dans notre cœur ce sentiment ,en donnant ce commandement aux Israélites il indiquait que le chemin de la vie réelle ,l'amour c'est d'abord la reconnaissance pour le créateur ,pour la vie qu'il nous a donner et tout les bienfaits quelle procure ,lorsque Dieu se choisit un peuple il lui donne des serviteurs pas des maitres ses serviteurs auraient dut avoir le même sentiment que le père envers ceux dont -ils avaient la responsabilité il auraient dut_être comme des pères envers leurs enfants ,les enseignants dans cette discipline qu'est le véritable amour ,il ne se manifestent seulement par intérêt au contraire ,il se doit _être impartial il s'applique de la même façon a tous sympathique ou non le but de l'amour n'est pas de l'amour n'est pas de faire briller l'un et de ternir l'autre ,au contraire l'empathie devrait davantage devrait se porter sur ceux qui est plus difficile d'aimer ,non pas qu'on délaisse ceux qui nous sont chers mais l'amour se doit d'être exemplaire Paul en donne la définition dans sa lettre aux 1 Corinthiens chapitre 13 ,au chapitre 12 il en fait une éloge particulier Entre ces dons, ayez plus d’empressement pour les meilleurs. Mais je vais vous montrer encore une voie beaucoup plus excellente. (1 Corinthiens 12:31)
chaque humains a des dons merveilleux ,il doivent les mettre aux service de son prochain mais ceux ci ne sont rien a coté de l'excellence de l'amour pardonne tout croit tout oublie tout il est la voie extraordinaire du créateur qui pardonne nos offenses des lors que nous nous en repentons Alors prenons le même chemin pardonnons nous les petits griefs des uns et des autres et même quelque fois les grand croches pieds avons nous cette habitude d'être prêt a subir pour que l'autre grandisse Que chacun de vous, au lieu de regarder à ses propres intérêts, regarde aussi à ceux des autres. (Philippiens 2:4)
c'est la leçon a retenir de cette parabole ! Jette ton pain sur la face des eaux, car avec le temps tu le retrouveras; (Ecclésiaste 11:1
Jesus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, & mon Père l’aimera; & nous viendrons à lui, & nous ferons en lui notre demeure. (Jean 14:23)
tout est dit dans cette parole !! sincèrement
_________________
Elisamu aime ce message
Elisamu
Nombre de messages : 427 Date d'inscription : 11/05/2012
Sujet: Re: Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? Jeu 16 Déc 2021 - 7:15
Bonjour chers tous,
Abeille écrit : Mais alors comment ce Samaritain et les personnes de Matt 25 : 35-37 ont-ils fait ? (D’où cela leur est-il venu, et de quelle manière ? Leur a-t-on parlé ? Si oui comment et qui leur a parlé ?)
Ils ne sont pas dans le mental,ni dans la peur, ils sont dans la confiance, dans la paix et la sérénité. Cela vient du coeur, ils écoutent naturellement ce que Dieu dépose dans leur coeur, celui-ci ‘’vibre’’ de compassion qui les poussent à agir …et ils le font avec joie sans rien attendre en retour , ils donnent et se donnent, ils ne perdent rien , ils ont déjà tout, ils sont dans l’amour..
fraternellement elisamu
Elisamu
Nombre de messages : 427 Date d'inscription : 11/05/2012
Sujet: Re: Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? Jeu 16 Déc 2021 - 7:30
Dan écrit : d'enseignant qu'il croyait être, il avait besoin qu'on lui enseigne, heureusement il avait devant lui un enseignant de très grande qualité.....s'est-il laisser instruire? le texte ne le dis pas..
Ce que tu as écrit cher Dan m’a intriguée… Jésus a l’audace de mettre comme héros de l’histoire celui qui est méprisé (Samaritain) par ceux qui écoutent ( des Juifs ). A la fin, Jésus pose une question au docteur dont la réponse est : le Samaritain , celui que nous méprisons , est celui qui a vraiment aimé de tout son coeur. Le docteur aurait pu se vexer de cette situation,vouloir partir, ou il aurait pu dire : je ne te répondrais pas, ou encore comme les principaux sacrificateurs de Matt. 21 : Nous ne savons.
Quand on lit, il n’y a rien de tout cela. Ill est attentif, il répond :C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui. Il n’est plus dans l’état d’esprit d’éprouver Jésus ou de se justifier, il répond courageusement à la question ( toutefois sans prononcer le nom du prochain en question) Un pas est fait… Jésus lui dit , maintenant que tu as compris, aime de même à ton tour! fraternellement
elisamu
Abeille
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 07/12/2021
Sujet: Re: Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? Jeu 16 Déc 2021 - 14:37
Bonjour Dan, bonjour à tous,
J’aimerais répondre à votre commentaire car il y a beaucoup de chose dedans. Je vous en remercie.
DanP2 a écrit:
Au fond, le docteur de la loi a abordé Jésus pour éprouver(v.25) sa connaissance.... un docteur de la loi est un spécialiste en la matière.. Selon le texte, il n'a pas abordé Jésus par amour de la vérité, mais pour le surprendre dans sa réponse....
Ce que je vois c’est que le docteur de la loi était là assis au milieu des disciples de Jésus. Il entendait le discours de Jésus qui disait notamment (v20) réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. Ensuite à la fin du discours il est dit que le docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?
Tout ce qui vient après est-il en grâce pour cet homme ? Est-ce qu’il reçoit du bien ? Je crois que oui. Même si sa première intention n’était pas la plus honnête Jésus ne le rejette pas pour autant. Peut-être même qu'au-delà des apparences Jésus a vu chez ce docteur comme un début de foi possible. Vous me direz que cela n’est pas écrit et je suis bien d’accord, la lettre ne le dit pas mais c’est pourtant ce que le texte m’inspire et c’est de cela que ma foi se saisit. C’est dans ces choses que je vois le Fils de Dieu. C’est par la foi que je vois que le Samaritain de la parabole est Jésus-Christ Lui-même sans que la chose en soit précisée noir sur blanc. Si je m’arrête qu'à la lettre je verrais rien du tout.
DanP2 a écrit:
Aussi, Jésus ne répond pas directement à la question, la réponse est évidente: tous les hommes sont issus d'un Seul,.. Par sa réponse, Jésus montre principalement deux choses:
Si pour vous la réponse à la question de "qui est mon prochain" est évidente et que ce sont tous les hommes issus d’un Seul alors il est normal que vous n’ayez pas vu celui qui n’est pas issu de ce « un Seul » à savoir Jésus.
Si vous dîtes que tous les hommes sont issus d’un Seul alors ce fameux « Seul » ne peut-être qu’Adam car tous ne sont pas issus de Dieu. Mais tous les hommes sont bien issus d’Adam.
Il n’y a que le Fils de Dieu, Jésus-Christ qui soit issu de Dieu et les enfants que le Père Lui a donné. Tous ne sont donc pas issus d’un Seul si ce seul est Dieu.
[Peut-être que je n'ai pas compris votre pensée au sujet de ce "un Seul", veuillez alors m'excuser et me corriger]
DanP2 a écrit:
1. La dureté de coeur des conducteurs religieux de l'époque qui ne comprenaient pas le vrai sens "d'aimer son prochain"... étonnant tout de même..
Ezéchiel 36:26 Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.
Il est difficile d’aimer son prochain avec un cœur de pierre. C’est pourtant le constat que Dieu fait lorsqu’Il regarde à son peuple. N’avez-vous pas remarqué que chez beaucoup de religieux il y a comme une dureté de cœur qu’il n’y a pas chez les autres gens ? Les fanatiques, les extrémistes, les jusqu’au-boutistes de la pureté et même bcp de braves gens…d’où cela leur vient-il ? Mais d’une loi extérieure.
Ces gens imposent aux autres une loi en déclarant que c’est la parole de Dieu parce que c’est écrit (tjrs la lettre bien sûr)…et ils en viennent à écraser leur propre loi intérieure qui est douce de nature (et ce jusqu’à la faire disparaître pour ne plus pouvoir l’entendre). A ce stade ils n’ont plus que la loi extérieure pour réfléchir. C’est ce qui est arrivé a beaucoup de gens en Israël.
Mais Dieu a promis de les secourir :
Hébreux 8:10 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Il y a donc deux lois. Une loi extérieure qui s’impose et dicte à l’homme sa conduite et une autre loi qui est intérieure (qui est selon la foi) inscrite dans les cœurs. C’est cette loi intérieure (et non la loi extérieure) qui est vécue naturellement.
DanP2 a écrit:
2. A l'inverse, la parabole montre que des gens méprisés des Juifs(comme les samaritains) font NATURELLEMENT ce que prescrit la loi, ainsi s'accomplissaient les paroles suivantes: [justify] 1 Cor. 14.21(Ref. Isaïe 28.11) : " ....C'est par des hommes d'une autre langue Et par des lèvres d'étrangers Que je parlerai à ce peuple, Et ils ne m'écouteront pas même ainsi." et encore dans Luc 4 Jésus blâme sévèrement ceux de sa nations qui ne croyaient pas en lui: [justify]
Remarquez que ce que Dieu a promis (Hébreux 8 :10) des gens des nations le vivaient déjà. Des païens qui sans avoir entendu l’Evangile de Dieu vivaient déjà la promesse de Dieu pour son peuple sous loi. Pourquoi donc ce retard chez les juifs (et pas seulement eux) ?
Romains 2:14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; 15 ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.
DanP2 a écrit:
"25 Je vous le dis en vérité, il y avait plusieurs veuves en Israël du temps d'Élie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois......26 et cependant Élie ne fut envoyé vers aucune d'elles, si ce n'est vers une femme veuve, à Sarepta dans le pays de Sidon. 27 Il y avait aussi plusieurs lépreux en Israël du temps d'Élisée, le prophète; et cependant aucun d'eux ne fut purifié, si ce n'est Naaman le Syrien."
Le Seigneur montrait donc au docteur de la loi(le spécialiste) qu'il était devenu ignorant de la volonté divine quoiqu'il avait en sa possession tous les outils spirituels, lui descendant d'Abraham et héritier d'une connaissance supérieure..... d'enseignant qu'il croyait être, il avait besoin qu'on lui enseigne, heureusement il avait devant lui un enseignant de très grande qualité.....s'est-il laisser instruire? le texte ne le dis pas..
Oui donc il faut expliquer pourquoi cet homme est devenu ignorant. Par quel cheminement ?
Amicalement, Abeille
Adminis Admin
Nombre de messages : 1352 Date d'inscription : 07/03/2006
Sujet: Re: Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? Ven 17 Déc 2021 - 10:17
Bonjour tous ,
Beaucoup , de discours se développent autour des motivations du docteur de la loi, de son questionnement ( sincère ou non, nous n'en sommes pas juges) ( voir Mathieu 7 : 1), Jésus , connait les intentions du cœur , il n'est donc pas dupe , aussi sa réponse , n'est pas directe , il se sert d'une parabole , son but n'est pas dirigé seulement sur le docteur de la loi , au contraire , la situation va lui permettre d'élargir son enseignement non seulement au Pharisien , mais à l'ensemble des hommes , la preuve en est que nous sommes là à en discuter , chacun avec sa propre vision , centré uniquement sur un homme religieux qui semblerait avoir un cœur de pierre , puisqu'il repose son enseignement sur un code écrit qui bien que parfait , à pour but de faire connaître l'état pécheur de l'homme bien que la clé y soit incorporée , les docteurs ignoraient cette facette de "l'amour et de la miséricorde" C'est ce que Jésus va démontrer non seulement au docteur légaliste , mais aussi à tous ceux qui s' engagent à sa suite
Allez apprendre ce que signifie: Je désire la bonté, et non les sacrifices. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs, [à changer d'attitude].»
(Matthieu 9:13
Fraternellement
Abeille
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 07/12/2021
Sujet: Re: Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? Ven 17 Déc 2021 - 12:35
d2 a écrit:
Abeille a écrit : Ces deux religieux représentent donc la loi…c’est d’elle que Jésus parle. C’est donc aussi la raison pour laquelle l’homme à demi-mort ne pouvait pas être sauvé par ces hommes. La loi ne peut sauver personne car il n’y a en elle ni compassion ni miséricorde et qu’elle est tout simplement impuissante à donner la vie.
Bonjour Abeille et à tous,
Pourtant, le second commandement de la loi dite Mosaïque n'aurait-il pas du pousser irrésistiblement les religieux à se porter au secours de leur prochain ?
Maître, quel est le grand commandement dans la loi ? Et il lui dit :" Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée ". C'est là le grand et premier commandement. Et le second lui est semblable :" Tu aimeras ton prochain comme toi-même ". Jésus en Matthieu 22:36-39 puis 40 plus bas).
Bonjour D2,
La loi dite Mosaïque est une loi extérieure D2 et non une loi intérieure (inscrite dans les cœurs). Elle ne "pousse pas irrésistiblement" à aimer son prochain mais elle dit extérieurement (cad depuis l'extérieur) d’aimer son prochain. Elle ne parle pas depuis le cœur mais depuis l'extérieur. Ce n’est pas pareil. La loi écrite de Moise est un ensemble de commandements d’ordre et d’obligation, elle prescrit à l’homme d’agir. Il y a un devoir de mise en pratique. C’est l’homme qui est au travail (et non Dieu qui le ferait pour nous, à notre place comme l’a fait Jésus-Christ).
Voyez en Exode 19 la réaction du peuple quand Dieu lui a parlé :
Exode 19:7 Moïse vint appeler les anciens du peuple, et il mit devant eux toutes ces paroles, comme l'Éternel le lui avait ordonné. 8 Le peuple tout entier répondit: Nous ferons tout ce que l'Éternel a dit. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Éternel.
Cette loi dit ce que l'homme doit faire et ne pas faire mais elle ne lui donne jamais la force ni la capacité d’appliquer ce qu’elle lui demande. Si donc la loi mosaïque pousse quelqu’un c’est par exigence (elle exige) et non de manière irrésistible c’est-à-dire par un élan de cœur. Le domaine du cœur appartient à la loi intérieure inscrite dans nos cœurs. Cette loi intérieure n’exige rien de l’homme, elle ne fait que se proposer à lui en lui montrant les beautés de Dieu. Car oui la loi intérieure nous montre un peu le cœur de Dieu comme sa bonté, sa miséricorde, sa douceur, son humilité, sa patience à toujours vouloir nous chercher sans relâche, ses œuvres en notre faveur, sa justice … et beaucoup d’autres choses. Alors oui devant cette vue (intérieure) nous sommes comme poussé, transporté même à faire le bien et à aimer notre prochain. Mais dans ce cas est-ce vraiment nous qui faisons le bien et aimons notre prochain ? N’est-ce pas plutôt Lui à travers nous ? Ce bien que je fais vient-il de moi ? Sans moi vous ne pouvez rien faire a dit Jésus ou encore en Galates 2:20 J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m 'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
Comment alors répondre au commandement d’aimer si l’amour me manque ? Puis-je le fabriquer moi-même ? La loi de Moise va-t-elle m’aider, a-t-elle une solution pour moi ?
Si tu vis D2 dans une loi extérieure tu t’appliqueras a essayer d’aimer (parce que tu penses que c'est ce que Dieu te demande, parce que c’est écrit (la lettre) dans la loi). Tu feras alors des œuvres « « d’aimer » » mais sans aimer. C’est là le mal qui touche toutes les personnes qui ont cet esprit religieux: l'hypocrisie. Ils font extérieurement (par la loi extérieure) ce qui leur fait défaut intérieurement (absent dans le cœur).
Si l'amour nous manque (comme à tous) pourquoi s'évertuer à montrer à Dieu que l'on aime ? Ne voit-Il pas notre état? N'est-Il pas plutôt compatissant envers nous de ce que nous pouvons pas vivre la chose?
Qu’est-ce qui au final plait à Dieu ? Regardons en Matt 12
Matthieu 12:7 Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocents.
C'est à la miséricorde que Dieu prend plaisir, Il se plait à pardonner, à relever, à guérir, à sauver. L’homme sous loi lui retire ce plaisir en présentant ses propres sacrifices, ses propres œuvres. Il retire à Dieu la possibilité de lui faire du bien. Le seul sacrifice que le Père a agrée est celui de son Fils Jésus.
Si donc Dieu ne prend pas plaisir aux sacrifices, peut-Il dans ce cas prendre plaisir à la loi de Moise qui oblige l’homme à l’aimer ? Dieu peut-Il commander à quelqu’un de l’aimer ? Peut-on commander à l'amour? Jamais un cœur instruit par Dieu ne pourrait le croire, seule la loi extérieure (si on marche par elle) est capable de nous le faire croire. Il faut donc choisir entre la loi intérieure qui se vit en Christ (j'écris "en" Christ" et pas "avec" Christ) ou la loi extérieure mais pas les deux. Malheureusement beaucoup de chrétiens tentent de vivre avec les deux.
d2 a écrit:
Non, il me semble bien que dans cette parabole, Jésus montre à quel point cette loi mosaïque a été bafouée par ceux-là même qui étaient censés l'enseigner, la respecter et la faire respecter.
La loi n'empêche ni l'Amour ni la compassion -le partage de la peine de l'autre, la souffrance de l'autre que l'on ressent aussi- ni la miséricorde, Abeille.
Au contraire, selon Jésus, toute la Loi et les prophètes dépendent des deux premiers de ses commandements mêmes puisqu'il conclut :
De ces deux commandements dépendent la loi tout entière et les prophètes.
Cordialement, d2
Vous pensez que Jésus a été envoyé par le Père pour accabler ce docteur d’avoir bafoué la loi de Moise ? Et que pour se faire il lui a fait un rappel à la loi comme le ferait un juge tout en lui prescrivant d'être dorénavant sérieux dans l’application du commandement !?
Mais D2 qui n’a pas bafoué la loi de Moise ? Quel prophète (j'y inclus Moise) , quel roi d’Israël, quel juif n’a pas bafoué cette loi ? Tous l’ont transgressé sans aucune exception. Abraham lui-même en son temps l’aurait transgressé, lui dont il est écrit qu’il était un impie (Rom 4). L’Eternel ne sait pas trompé lorsqu'Il nous a révélé la chose suivante:
Romains 3:9 Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, 10 selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul; 11 Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu; 12 Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul;
Dieu accuserait-Il maintenant un homme pécheur de nature, faible de nature de ne pas marcher droit comme l’Eternel Lui-même ? C’est fou cet orgueil de vouloir être comme Dieu. (Je parle à tous, et à moi en premier)
---
Amicalement, Abeille
Abeille
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 07/12/2021
Sujet: Re: Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ? Ven 17 Déc 2021 - 13:06
Adminis a écrit:
Bonjour tous ,
Beaucoup , de discours se développent autour des motivations du docteur de la loi, de son questionnement ( sincère ou non, nous n'en sommes pas juges) ( voir Mathieu 7 : 1), Jésus , connait les intentions du cœur , il n'est donc pas dupe , aussi sa réponse , n'est pas directe , il se sert d'une parabole , son but n'est pas dirigé seulement sur le docteur de la loi , au contraire , la situation va lui permettre d'élargir son enseignement non seulement au Pharisien , mais à l'ensemble des hommes , la preuve en est que nous sommes là à en discuter , chacun avec sa propre vision , centré uniquement sur un homme religieux qui semblerait avoir un cœur de pierre , puisqu'il repose son enseignement sur un code écrit qui bien que parfait , à pour but de faire connaître l'état pécheur de l'homme bien que la clé y soit incorporée , les docteurs ignoraient cette facette de "l'amour et de la miséricorde" C'est ce que Jésus va démontrer non seulement au docteur légaliste , mais aussi à tous ceux qui s' engagent à sa suite
Allez apprendre ce que signifie: Je désire la bonté, et non les sacrifices. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs, [à changer d'attitude].»
(Matthieu 9:13
Fraternellement
Merci beaucoup pour votre message, c'est une belle synthèse.
Si je peux me permettre par rapport à la réponse non direct de Jésus. Pour moi, si Jésus parle de cette manière (il ne l'a pas fait seulement avec ce docteur de la loi) c'est parce qu'il veut que la personne le voit par la foi. La foi est le seul moyen que nous ayons de voir et de croire en Jésus. Si tout était révélé au docteur de la loi alors ça serait comme imposé, ça ne viendrait pas d'une connaissance intérieure (par ce qu'il aurait vu de Jésus). La chose viendrait extérieurement sur quelque chose qu'il n'aurait pas vu intérieurement. Dit autrement ça n'aurait aucun écho dans l'intérieur de cet homme.
C'est ma vue personnelle, je ne l'impose à personne mais je la soumet à votre jugement intérieur, et à votre foi.
Amicalement Abeille
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Qui est ce prochain dont parle Jésus en Luc 10 ?