La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Epitre de Paul aux Romains 5 - 14

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Prisca




Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 11/06/2021

Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 Empty
MessageSujet: Epitre de Paul aux Romains 5 - 14   Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 EmptyLun 14 Juin 2021 - 17:30

14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.


Ce verset me semble très important car il révèle qu'il y a eu porté à notre attention l'information du comportement d'Adam envers Dieu afin que nous ayons été prévenus que si un homme adoptait le même comportement nous puissions avoir la puce à l'oreille et plus encore, cet autre Adam a véritablement jeté son dévolu sur le sacré au point de lui avoir porté atteinte comme Adam a porté atteinte à la volonté divine.


Qu'en pensez vous ?


A moins que pour vous il y ait une autre explication que la mienne concernant l'explication de ce verset ?
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 Empty
MessageSujet: Re: Epitre de Paul aux Romains 5 - 14   Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 EmptyLun 14 Juin 2021 - 21:18

Bonsoir  Prisca 


Citation :
tu a ecris
, cet autre Adam a véritablement jeté son dévolu sur le sacré au point de lui avoir porté atteinte comme Adam a porté atteinte à la volonté divine.
Pourrait préciser ta pensée sur ce point ,j'ai du mal a saisir .
je pense que pour bien comprendre ce texte il faut se pencher sur le contexte .
nous y viendrons certainement .
amicalement elisa

_________________
Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Prisca




Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 11/06/2021

Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 Empty
MessageSujet: Re: Epitre de Paul aux Romains 5 - 14   Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 EmptyLun 14 Juin 2021 - 21:58

Elisa a écrit:
Bonsoir  Prisca 


Citation :
tu a ecris
, cet autre Adam a véritablement jeté son dévolu sur le sacré au point de lui avoir porté atteinte comme Adam a porté atteinte à la volonté divine.
Pourrait préciser ta pensée sur ce point ,j'ai du mal a saisir .
je pense que pour bien comprendre ce texte il faut se pencher sur le contexte .
nous y viendrons certainement .
amicalement elisa

Bonsoir Elisa,

Si je m'en réfère au péché qu'Adam a commis, à savoir qu'il a décidé de prêter attention au serpent, et c'est se comporter négligemment comme un enfant rebelle, ce qui lui occasionné la mort spirituelle qui a été portée à notre connaissance, lorsque je lis ce verset de Paul aux Romains 5 -14 qui indique qu'Adam transgresseur est figure de l'Adam qui doit venir, je m'attends à voir cet autre Adam autant rebelle que le fut le premier, celui de la Génèse.

Comme c'est une révélation que Paul nous fait, cet autre Adam là a existé, et il faudrait savoir qui il est.

Comme cet homme qui à l'image d'Adam s'est comporté de la même manière puisqu'il fait "figure d'Adam" il est à craindre qu'encore une fois le péché est entré dans le monde et à cause de lui le monde pèche.

Si à cause de cet homme le monde pèche autant dire que cet homme n'est pas le premier venu mais quelqu'un qui a conduit à faire vivre le mensonge puisque qui fait copinage avec le serpent tutoie le mensonge.

Il va sans dire que du point de vue de la tournure dont nous sont expliqués des évènements du futur qui ne sont pas promesses de paix mais plutôt de bouleversements apocalyptiques, tout corrobore à donner du poids au mal qui s'est insidieusement installé à cause de cet Adam qui fait figure du premier, autant dire autant coupable que le premier d'avoir installé la perte de l'humanité.

La première humanité avec le premier Adam a été détruite au Déluge et Jésus le dit, ce qui est arrivé au Déluge arrivera à son avènement. Matthieu 24 - 39  et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.


Je suis plutôt du genre alarmiste mais je préfère l'être plutôt que de taire des versets qui nous poussent à nous faire comprendre des tourments à venir, et surtout  qui pousse Jésus à déclarer qu'à son Avènement nous serons tous emportés.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 Empty
MessageSujet: Re: Epitre de Paul aux Romains 5 - 14   Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 EmptyLun 14 Juin 2021 - 22:32

Prisca
selon romains 5: 14 
en quel sens Adam fut-il une figure de celui qui doit venir ?
avant de pécher Adam fut un homme parfait ,son péché entraina la mort de l'humanité suite a cela  Dieu prédit la venue d'une postérité 
Genèse 3: 15:
c'est cette postérité qui est Christ (galates 3: 16) et le nouvel Adam qui devait venir dans la perfection ,lui ne se rebelle pas  ,mais devint un esprit vivifiant 
C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint un être vivant. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. (1 Corinthiens 15:45
Sincèrement elisa 

_________________
Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Prisca




Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 11/06/2021

Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 Empty
MessageSujet: Re: Epitre de Paul aux Romains 5 - 14   Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 EmptyMar 15 Juin 2021 - 10:40

Bonjour Elisa,

Le verset : 

5-14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.


Il dit que la mort et,  par mort c'est mort spirituelle qui est approprié, la mort spirituelle c'est vivre en état de péché, le péché ayant été introduit par Adam qui est fautif, et elle a régné cette vie dans le péché durant tout ce temps depuis Adam jusqu'à Moïse, puisqu'avec Moïse les Lois sont là pour endiguer le péché, puisqu'en écoutant les Lois les hommes vont pouvoir se redresser, ..... il dit que la mort a régné pour toute l'humanité même ceux qui n'ont pas commis cet infâme péché qu'Adam a commis, et Adam tel qu'il nous est décrit ici est figure de l'Adam qui doit venir.


Le verset est orienté vers une description très négative d'Adam.


Jésus n'a rien à voir avec Adam tel qu'il est décrit ici.


Je sais que l'explication que tu as donnée c'est celle qui est partout sur internet, parce que les personnes qui ont décidé d'interpréter "figure d'Adam" pour dire Jésus ne veulent pas dire que le péché est encore une fois entré dans le monde, car ces personnes sont des théologiens et pour eux ça ne peut pas exister que le péché entre de nouveau dans le monde, parce qu'ils diraient qu'un autre Adam pire que le premier est venu et ils ne savent pas qui il est cet autre Adam, donc pour ne pas laisser cette question en suspens cela remettrait en cause leur savoir faire en matière de théologie, ils jouent sur deux tableaux en ayant pris le verset que tu cites C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint un être vivant. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. (1 Corinthiens 15:45) pour dire que c'est Jésus sans relever que le verset de Paul aux Romains 5 - 14 lui dit qu'un autre homme pire que le premier ou équivalent quoi qu'il en soit encore une fois décide d'écouter le serpent.


Ils ne savent pas qui est cet homme, qui est le serpent, ils ignorent tout et comme ils doivent tout expliquer sans rien mettre de côté, c'est un peu la transgression de la vérité en disant du faux pour noyer le poisson.


C'est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas catholique, ni protestante, ni mormon, ni témoins de Jéhovah car il y a ce type de verset qui ne laisse pas la place au doute, on voit très bien écrit qu'il y est question de péché à cause d'Adam lequel est figure de l'Adam qui doit venir, donc autant pécheur que le premier....... et dire que c'est Jésus autant dire que Jésus ne doit pas être content qu'on l'assimile à celui qui commet le péché et qui est fautif du Déluge...


Donc pour se donner raison ils vont jusqu'à blasphémer, donc ils n'ont pas froid aux yeux.


Quant au verset : C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint un être vivant. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. (1 Corinthiens 15:45) Moi je  ne lis pas que ce soit Jésus le nouvel Adam, car je lis que le premier homme Adam est devenu un homme avec une âme, un homme animé, un homme animal, et le dernier Adam qui est l'homme moderne de notre siècle par exemple lui n'a plus rien à voir avec l'homme primitif, il est devenu un homme qui a fait mourir l'homme ancien, animal, et est devenu un homme spirituel, car il a ressuscité du fait qu'il a fait mourir l'homme ancien attaché à la chair, puisque le dernier homme (l'Adam) lui est attaché à l'esprit, l'esprit qui vivifie son corps, vivifier signifiant qui gratifie son corps de la Vie, qui a fait en sorte qu'il ressuscitera au Jour du Jugement pour la Vie Eternelle au Ciel.


Donc quoi qu'il en soit, Jésus n'entre pas dans les considérations de ces versets de surcroit.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 Empty
MessageSujet: Re: Epitre de Paul aux Romains 5 - 14   Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 EmptyMar 15 Juin 2021 - 11:35

Prisca a écrit:
Bonjour Elisa,
Le verset : 
5-14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.
Il dit que la mort et,  par mort c'est mort spirituelle qui est approprié, la mort spirituelle c'est vivre en état de péché, le péché ayant été introduit par Adam qui est fautif, et elle a régné cette vie dans le péché durant tout ce temps depuis Adam jusqu'à Moïse, puisqu'avec Moïse les Lois sont là pour endiguer le péché, puisqu'en écoutant les Lois les hommes vont pouvoir se redresser, ..... il dit que la mort a régné pour toute l'humanité même ceux qui n'ont pas commis cet infâme péché qu'Adam a commis, et Adam tel qu'il nous est décrit ici est figure de l'Adam qui doit venir.
Le verset est orienté vers une description très négative d'Adam.
Jésus n'a rien à voir avec Adam tel qu'il est décrit ici. ...

Bonjour Prisca,
il suffit de se laisser guider par l'Esprit saint en lisant le texte de Paul et l'identité de "cet autre Adam" devient évidente :
Citation :14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.


15 Mais il n’en est pas du don gratuit comme de l’offense ; car, si par l’offense d’un seul il en est beaucoup qui sont mortsà plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d’un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup.


16 Et il n’en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché ; car c’est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses.
17 Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seulà plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.

18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommesde même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes.

19 Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheursde même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes.

20 Or, la loi est intervenue pour que l’offense abondât, mais là où le péché a abondé
la grâce a surabondé,
21 afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur. (Romains 5:14-21)

Comme chacun(e) peut le constater directement dans le texte de l'apôtre Paul, 

- le premier est Adam le pécheur
- le second est Jésus-Christ le Sauveur !  

ce qui est confirmé ensuite dans le même chapitre 5 écrit par l'apôtre sous inspiration divine :
Le premier homme, Adam, devint un être vivant.
Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. (1 Corinthiens 15:45)


Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Prisca




Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 11/06/2021

Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 Empty
MessageSujet: Re: Epitre de Paul aux Romains 5 - 14   Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 EmptyMar 15 Juin 2021 - 11:47

Bonjour Nomade,

Ce n'est pas grave que nous ne soyons pas d'accord, j'aurais essayé de faire voir différemment, mais j'ai échoué, aucun problème, chacun voit comme il le comprend.

Juste je voulais ajouter un commentaire pour les versets que vous avez cités que je remets ci dessous :


"15 Mais il n’en est pas du don gratuit comme de l’offense ; car, si par l’offense d’un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d’un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup.


16 Et il n’en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché ; car c’est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses.


17 Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.


18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes.


19 Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes.


20 Or, la loi est intervenue pour que l’offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé,


21 afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur. (Romains 5:14-21)"



Le verset 15 je le comprends de cette façon : si à cause d'Adam les hommes sont morts spirituellement puisque pécheurs à cause de lui Adam,  grâce à Jésus qui a donné sa vie pour que les gens puissent avoir accès à la Grâce de Dieu les hommes pourront laisser derrière eux le péché en se retrouvant de nouveaux hommes.

Le verset 16 je le comprends de cette façon : il n'y a pas de commune mesure entre la dimension du péché à cause d'une seule transgression tandis que Dieu pardonnera toute la masse de péchés qui découlent de la transgression d'Adam.

Le verset 17 je le comprends de cette façon : par l'offense d'Adam envers Dieu car il a préféré écouter le serpent plutôt que Dieu donc il a conduit l'humanité à faire de même et tous ont péché à cause d'Adam, ô combien lorsque les gens décideront d'écouter Dieu et ils appliqueront enfin la justice et ils pourront régner (ou être rois ou être gagnants en quelque sorte) dans leur vie grâce à Jésus qui Lui seul a vaincu le diable afin de leur laisser la possibilité de se racheter en leur ayant offert l'opportunité d'écouter à nouveau Dieu par la Bible

Le verset 18 je le comprends de cette façon : à cause d'Adam les gens ont adopté le même comportement de ce pécheur là Adam, grâce à Jésus les gens adopteront le comportement qui sied à DIEU.

Le verset 19 je le comprends de cette façon : parce qu'Adam a désobéi car il savait qu'il fallait écouter Dieu pour être reconnu saint et cet homme Adam a conduit tous les hommes à lui ressembler donc tous ont péché comme lui a péché, c'est parce que Jésus a écouté Dieu qui l'a offert en sacrifice pour que le diable soit vaincu, donc c'est parce qu'il a mené un combat contre satan que Jésus est vainqueur et grâce à Jésus, le diable mis hors d'état de nuire, les gens n'ont plus à être tentés par celui qui représente le mal

Le verset 20 je le comprends de cette façon : plus il y avait de lois et plus les gens se rendaient compte à quel point ils péchaient car les lois sont venues pour redresser tous les manquements qui étaient si abondants, mais tous ces péchés se sont éteints car avec les lois les gens se sont redressés, et s'étant redressés, Dieu a accordé sa Grâce du Pardon.

Le verset 21 je le comprends de cette façon : comme le péché vit dans la transgression aux lois ce qui conduit à la mort spirituelle, la Grâce de Dieu rétablit la justice lorsque les hommes ont grâce à Jésus recouvré la faculté de pouvoir obéir aux Lois parce que Jésus a vaincu le serpent qui lui était un frein pour écouter Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Prisca




Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 11/06/2021

Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 Empty
MessageSujet: Re: Epitre de Paul aux Romains 5 - 14   Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 EmptyMar 15 Juin 2021 - 12:12

Si nous nous attardons sur l'expression "figure de" nous comprenons que cette expression veut dire :



 Faire figure de :


- Avoir les contours, les traits, les caractéristiques.
- Aspect extérieur d'ensemble relativement caractérisé
- Apparence sensible de quelqu'un, ce qui prédomine chez lui,

Adam fait figure d'homme rebelle à Dieu.

Adam fait figure d'homme rebelle à Dieu et fait figure de l'homme qui lui ressemblera traits pour traits.

Il y a donc un élément de comparaison entre Adam et l'autre Adam qui doit venir.

Est ce que la Bible dit qu'Adam fut un homme bon ? saint ?

La Bible ne dit pas qu'il est un homme bon Adam mais un homme qui, s'il écoute les enseignements que Dieu lui prodigue, il peut espérer le devenir.

D'emblée Adam est un homme tout à fait banal, à la sortie il doit espérer que Dieu l'accepte dans son Royaume mais Dieu ne l'accepte pas puisque le Déluge survient 7 générations après qu'Adam ait prêté attention au serpent.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 Empty
MessageSujet: Re: Epitre de Paul aux Romains 5 - 14   Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 EmptyMar 15 Juin 2021 - 13:17

Bonjour Prisca 

Adam avant d'être un rebelle fut un homme parfait  ,un homme crée a l'image de Dieu,c'est ce qu'est jésus 
 puisque Paul le démontre 
Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. (Colossiens 1:15)
Donc  il est clair que la compréhension des uns et des autres  si elle ne repose sur la parole écrite  peut nous amener a des interprétations totalement erronés, Adam dans sa perfection est la figure de celui qui doit venir(Jésus )pour racheter ce que l'homme Adam a perdu suite a son péché ,c'est la loi du talion 
oeil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, 
(Exode 21:24)

il en ressort que pour racheter ce qu'Adam avait perdu  il fallait une vie humaine parfaite pour effacer le péché ,une vie humaine parfaite devait disparaitre  c'est ce que Jésus a accompli en se chargeant du péché  qu'Adam avait mis sur le dos  de sa descendance  
certes, ce sont nos souffrances qu'il a portées,
   C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ;
   Et nous, nous l'avons considéré comme atteint d'une plaie ;
   Comme frappé par Dieu et humilié. (Esaïe 53:4)

en se chargeant de nos fautes  il c'est fait pécheur a notre place  il est mort a cause de nos péchés  et non a cause des siens ,c'est en ce sens  qu'Adam et la figure de celui qui devait venir sans ce sacrifice nous ne pourrions accéder a la grâce et c'est ce qu'explique Paul dan sa  lettre aux Romains chapitre 5 ou les seuls protagonistes auquel Paul fait allusion (par un seul homme Adam  le péché est entré dans le monde ,par la faute d'un seul tous sont morts 1Corinthiens 15: 22)
-Par le sacrifice d'un seul tous peuvent venir  a la vie Christ (sur la balance  le sacrifice   équivaut  a l'homme parfait Adam  lequel communiqua le péché a sa descendance 
la descendance  d'Adam est donc  équivalence de Christ 
Adam a chargé les hommes du péché ,
Jésus s'est chargé du péché des hommes 
Sincèrement elisa
PS :aucune reference n'est faite a une théologie humaine mais seulement a la parole de Dieu 

_________________
Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Prisca




Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 11/06/2021

Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 Empty
MessageSujet: Re: Epitre de Paul aux Romains 5 - 14   Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 EmptyMar 15 Juin 2021 - 15:00

Elisa a écrit:
Bonjour Prisca 

Adam avant d'être un rebelle fut un homme parfait  ,un homme crée a l'image de Dieu,c'est ce qu'est jésus 
 puisque Paul le démontre 
Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. (Colossiens 1:15)
Elisa,

C'est Jésus qui est l'image de Dieu invisible, le Premier Né de toute la Création et non pas Adam.


Citation :
Donc  il est clair que la compréhension des uns et des autres  si elle ne repose sur la parole écrite  peut nous amener a des interprétations totalement erronés, Adam dans sa perfection est la figure de celui qui doit venir(Jésus )pour racheter ce que l'homme Adam a perdu suite a son péché ,c'est la loi du talion 
oeil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, 
(Exode 21:24)

Oui justement car Adam est loin d'être parfait puisque rien ne précise qu'il le soit.



Citation :
il en ressort que pour racheter ce qu'Adam avait perdu  il fallait une vie humaine parfaite pour effacer le péché ,une vie humaine parfaite devait disparaitre  c'est ce que Jésus a accompli en se chargeant du péché  qu'Adam avait mis sur le dos  de sa descendance  

Je n'ai pas du tout la même vision que toi.

En fait je n'ai pas du tout la même vision que tout le monde car ce que tu dis n'est pas novateur, c'est ce que le monde entier dit, et non pas que tu sois la seule, rassure toi  Smile

Je ne vois pas du tout le sacrifice de Jésus comme pour réparation de l'offense par sa vie offerte à Dieu pour compenser l'offense d'Adam. Ce n'est pas du tout du tout (j'insiste pour marquer que je ne suis pas d'accord) de cette manière que je considère le sacrifice de Jésus.

On pourrait si tu n'y vois pas d'inconvénient venir à en parler pour que je t'expose moi ce que je crois.



Citation :
certes, ce sont nos souffrances qu'il a portées,
   C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ;
   Et nous, nous l'avons considéré comme atteint d'une plaie ;
   Comme frappé par Dieu et humilié. (Esaïe 53:4)

Oui Jésus a porté sur lui nos souffrances, nos douleurs et Jésus a été si mal mené, comme si Dieu l'avait chargé du poids de toutes nos iniquités, humilié, oui mais pas pour le punir car Dieu ne punit pas Jésus à notre place, ce ne serait pas à mon sens équitable, et cela voudrait dire que nous les hommes nous serions des incapables à ne pas pouvoir nous redresser naturellement en étant juste obéissants envers Dieu, car c'est faux, nous avons été créés parfaits et capables d'obéissance...... et beaucoup à en dire mais en premier lieu ce que je voudrais mettre en avant c'est que DIEU ne va pas affliger Jésus innocent de toute la salissure des créatures hostiles à l'écouter pour juste se rendre d'eux mêmes capables de se rendre meilleurs........ beaucoup de chose à dire, un sujet à part entière....



Citation :
en se chargeant de nos fautes  il c'est fait pécheur a notre place  il est mort a cause de nos péchés  et non a cause des siens ,c'est en ce sens  qu'Adam et la figure de celui qui devait venir sans ce sacrifice nous ne pourrions accéder a la grâce et c'est ce qu'explique Paul dan sa  lettre aux Romains chapitre 5 ou les seuls protagonistes auquel Paul fait allusion (par un seul homme Adam  le péché est entré dans le monde ,par la faute d'un seul tous sont morts 1Corinthiens 15: 22)
-Par le sacrifice d'un seul tous peuvent venir  a la vie Christ (sur la balance  le sacrifice   équivaut  a l'homme parfait Adam  lequel communiqua le péché a sa descendance 
la descendance  d'Adam est donc  équivalence de Christ 
Adam a chargé les hommes du péché ,
Jésus s'est chargé du péché des hommes 
Sincèrement elisa
PS :aucune reference n'est faite a une théologie humaine mais seulement a la parole de Dieu 



Donc la continuité de ce que j'ai dit plus haut, ce n'est pas du tout de cette manière que je considère le sacrifice de Jésus, pécheur à notre place ce serait donner mauvais rôle à Dieu qui a besoin d'un bouc émissaire car l'humanité est trop indocile et cela remettrait en cause la création toute entière car Dieu aurait bâti l'homme avec des imperfections insolubles etc..... beaucoup à en dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 Empty
MessageSujet: Re: Epitre de Paul aux Romains 5 - 14   Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 EmptyMar 15 Juin 2021 - 15:18

Popcorn !!
Assis dans mon fauteuil, j'attends la suite avec délectation !!!
Moi j'aime bien Prisca, elle n'a peur de rien !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 Empty
MessageSujet: Re: Epitre de Paul aux Romains 5 - 14   Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 EmptyMar 15 Juin 2021 - 16:05

Je vais me rendre maintenant à mon rendez-vous prévu chez mon médecin.
Je ne sais pas quand je pourrais participer de nouveau ?
Vais-je devoir retourner à l'hôpital où j'étais il y a 4 semaines ?

Salutations à toutes et tous.
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 Empty
MessageSujet: Re: Epitre de Paul aux Romains 5 - 14   Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 EmptyMar 15 Juin 2021 - 17:30

Tous mes vœux de prompt rétablissement t'accompagnent Charles.
Très sincèrement, Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Prisca




Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 11/06/2021

Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 Empty
MessageSujet: Re: Epitre de Paul aux Romains 5 - 14   Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 EmptyMar 15 Juin 2021 - 18:17

Nous prierons pour que ta santé soit bonne.
Prisca.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 Empty
MessageSujet: Re: Epitre de Paul aux Romains 5 - 14   Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 EmptyMer 16 Juin 2021 - 23:06

Bonsoir Prisca
a écrit a écrit:
Donc la continuité de ce que j'ai dit plus haut, ce n'est pas du tout de cette manière que je considère le sacrifice de Jésus, pécheur à notre place ce serait donner mauvais rôle à Dieu qui a besoin d'un bouc émissaire car l'humanité est trop indocile et cela remettrait en cause la création toute entièreOui justement car Adam est loin d'être parfait puisque rien ne précise qu'il le soit.etc..... beaucoup à en dire.
tu écris plus haut 

Citation :
Oui justement car Adam est loin d'être parfait puisque rien ne précise qu'il le soit.
Ne croit tu pas que  tu te contredis  c'est bien Dieu qui a crée Adam  ,pourquoi alors contredire Dieu  qui dit aprés la création de l'homme et de la femme ,il précisa  que cela était bon 6ème jour 
dans ton premier commentaire de référence 

Citation :
Oui justement car Adam est loin d'être parfait puisque rien ne précise qu'il le soit.
est-ce a dire que Dieu  n'aurait pas crée Adam puisque tu mets en doute sa perfection  ,donc selon toi  toute la création est remise en cause ?
n'est-ce pas pour cela que Dieu  par l'intermédiaire de Christ crée toutes choses nouvelles comme Paul écrit :
Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. (2 Corinthiens 5:17 )
le sacrifice de Christ avait bien pour but  d'enlever le péché du monde 
c'est que Jean le Baptiste dit lorsque Jésus vint pour ce faire baptiser 

Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean déclara : " Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; (Jean 1:29
Certes nous étions pécheurs  Paul écris :
Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels,  ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n'hériteront du royaume de Dieu.  c'est là ce que vous étiez, certains d'entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été déclarés saints, mais vous avez été déclarés justes au nom du Seigneur Jésus[-Christ] et par l'Esprit de notre Dieu. (1 Corinthiens 6:9 à 11)


Par quoi ,ceux a qui fait Paul  référence auraient -ils été lavés  si ce n'est par le sacrifice de Christ ?
A méditer  elisa

_________________
Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Prisca




Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 11/06/2021

Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 Empty
MessageSujet: Re: Epitre de Paul aux Romains 5 - 14   Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 10:59

Bonjour Elisa

Pour se souvenir du flux de nos échanges, tu disais :
Elisa a écrit:
Bonjour Prisca 

Adam avant d'être un rebelle fut un homme parfait  ,un homme crée a l'image de Dieu,c'est ce qu'est jésus 
 puisque Paul le démontre 

Car tu voulais démontrer que Jésus est le Nouvel Adam.

Moi à contrario je te disais que Jésus n'est pas le Nouvel Adam car Adam est loin d'être un saint homme car il a donné sa préférence au serpent.

Tu m'as répondu qu'avant qu'il donne sa préférence au serpent il était un saint homme donc que Jésus est le Nouvel Adam.

A mon tour je soutiens le contraire et au coeur du sujet se trouvant l'Epitre de Paul aux Romains 5 -14 qui est ressortir que le nouvel Adam fait figure de l'ancien autrement dit, un mauvais homme, tout tournait autour d'Adam et de dire qu'il n'était pas saint pour ma part, quant à toi tu dis le contraire.

DIEU a créé Adam et comme nous le savons Adam est un homme primitif puisqu'à l'origine l'homme est primitif.

Il est bon de créer l'homme au 6ème Jour de la Création, car l'homme ira crescendo dans l'évolution pour arriver à sa sublimation, sublimation qu'il n'a pas au Jour de sa création puisqu'il est primitif, vide de tout enseignement.

Le second point dont tu parles concernant la manière dont nous avons eu le Salut en Christ, je me garde bien de dire que Dieu a puni Jésus à notre place oui.

Ce serait un très grand péché de le dire.

Il faut être "en Christ" ce qui signifie "faire un avec Christ" pour être un nouvel homme, un homme spirituel oui, et faire un avec Christ c'est s'attacher à écouter sa Parole et la mettre en pratique.

Nous avons été lavés oui comme Paul le dit et que tu cites car DIEU nous a donnés la possibilité de nous racheter puisque la Parole de Dieu qui nous enseigne la manière à nous comporter pour que DIEU nous considère comme fils et filles prodigues a été libérée de toute entrave car Jésus a vaincu le diable qui tenait sous son joug ceux qu'il destinaient à la mort certaine.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 Empty
MessageSujet: Re: Epitre de Paul aux Romains 5 - 14   Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 11:04

Crabe 3 a écrit:
Tous mes vœux de prompt rétablissement t'accompagnent Charles.
Très sincèrement, Olivier.

Prisca a écrit:
Nous prierons pour que ta santé soit bonne.
Prisca.

Bonjour Crabe et Prisca,
je vous remercie pour vos bons souhaits.
C'est pas encore tout à fait surmonté, j'en saurai plus lundi et j'ai bon espoir.

Il y a bien longtemps, j'avais encouragé quelqu'un à veiller sur sa santé par un bon mode de vie en lui disant :
"Je n'ai jamais été ivre et je n'a jamais fumé."
Il ma répondu:
"Ben alors t'as vécu comme une bête ..." Shocked

Bonjour Élisa ainsi qu'aux lectrices et lecteurs,
excusez-moi pour cette petite digression.
Je confirme que Dieu a bien créé Adam et Ève parfaits ainsi que les anges, chérubins et séraphins mais en leur laissant le choix entre le bien et le mal avec toutes les conséquences que cela implique.  

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Prisca




Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 11/06/2021

Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 Empty
MessageSujet: Re: Epitre de Paul aux Romains 5 - 14   Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 11:21

Bonjour Nomade,

Oui bien sûr il faut adopter une hygiène de vie pour notre santé, cela va de soi.

Pour le sujet permets moi d'insister sur la tournure du verset car il dit : 14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.


Et contextuellement, la mort a régné signifiant le péché a régné depuis Adam jusqu'à Moise, inclut que tous les hommes ayant vécu avant Moise étaient des morts spirituels, ce n'est qu'à partir de Moise que les gens deviennent des vivants spirituels, et l'Adam de la Génèse mort spirituel puisque la mort a régné depuis lui jusqu'à Moise qui fut le second après Noé à être un vivant spirituel, est figure de l'Adam qui doit venir qui lui aussi comme le premier est un mort spirituel.


Ce ne peut pas donc être Jésus si l'on s'en tient au contexte de ce verset.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 Empty
MessageSujet: Re: Epitre de Paul aux Romains 5 - 14   Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 13:48

Prisca a écrit:
... Et contextuellement, la mort a régné signifiant le péché a régné depuis Adam jusqu'à Moise, inclut que tous les hommes ayant vécu avant Moise étaient des morts spirituels, ce n'est qu'à partir de Moise que les gens deviennent des vivants spirituels, et l'Adam de la Génèse mort spirituel puisque la mort a régné depuis lui jusqu'à Moise qui fut le second après Noé à être un vivant spirituel, est figure de l'Adam qui doit venir qui lui aussi comme le premier est un mort spirituel.
Ce ne peut pas donc être Jésus si l'on s'en tient au contexte de ce verset.

Hello Prisca,

depuis Adam jusqu'à Moïse, il y a eu Abel, Hénoch, Noé et les siens, Abraham, Isaac, Jacob et d'autres hommes croyants sans oublier les nombreuses femmes croyantes qui émergent tous et toutes par leur foi ! À partir de Moïse, il y eut "la loi de Moïse" comme guide pour les croyants-croyantes jusqu'à Jean-Baptiste.
 
C'est à partir de Christ - le second Adam qui devait venir - que les choses se précisèrent ! Désormais, les croyants appelés étaient sous "la loi du Christ" et ils pouvaient "naître de nouveau d'eau et d'Esprit saint" à partir de la Pentecôte de l'an 33 jusqu'à nos jours. (Galates 6:2; 1Corinthiens 9:21; Actes chap. 2) Ces co-héritiers du Christ obtiendront comme lui la nature divine comprenant l'incorruptibilité et l'immortalité (2Pierre 1:3-4; 1Corinthiens 15:53)

Tu es malheureusement bloquée sur Romains 5:14 dont tu ne tiens pas compte du contexte.

Sincèremement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 Empty
MessageSujet: Re: Epitre de Paul aux Romains 5 - 14   Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 17:12

Bonjour Prisca 


Citation :
DIEU a créé Adam et comme nous le savons Adam est un homme primitif puisqu'à l'origine l'homme est primitif.

Il est bon de créer l'homme au 6ème Jour de la Création, car l'homme ira crescendo dans l'évolution pour arriver à sa sublimation, sublimation qu'il n'a pas au Jour de sa création puisqu'il est primitif, vide de tout enseignement.

crois tu  vraiment a ce que tu dis ?
L'homme a t-il évoluer  d'une condition animal  vers une condition humaine ?
ce n'est pas ce qui est écris dans la bible 
Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. (Genèse 1:27)

Dieu est parfait de nature   si l'homme et la  femme sont fait a son image  c'est donc un couple parfait des le depart  
bien sur  qu'il pouvaient évoluer  sur le plan mental  puisqu'il devait apprendre de Dieu et obéir a son commandement  ,bien que l'homme ai le libre arbitre  il devait faire le choix 
le bien ou  désobéir  (le mal )
ton raisonnement me parait chancelant 
sincèrement  elisa

_________________
Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 Empty
MessageSujet: Re: Epitre de Paul aux Romains 5 - 14   Epitre de Paul aux Romains 5 - 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epitre de Paul aux Romains 5 - 14
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Epitre de Paul aux Galates 5-1:16
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 9
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: