La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15 Empty
MessageSujet: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15 EmptySam 5 Mai 2007 - 2:51

Chapitre 15

responsabilités des forts envers les faibles
1
Citation :
Or nous devons, nous les forts, porter les infirmités des faibles, et non pas nous plaire à nous-mêmes.

2 Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain, en vue du bien, pour l’édification.

3 Car aussi le Christ n’a point cherché à plaire à lui-même, mais selon qu’il est écrit : «Les outrages de ceux qui t’outragent sont tombés sur moi» [Psaume 69:9].

4 Car toutes les choses qui ont été écrites auparavant ont été écrites pour notre instruction, afin que, par la patience et par la consolation des écritures, nous ayons espérance.

5 Or le Dieu de patience et de consolation vous donne d’avoir entre vous un même sentiment selon le christ Jésus,

6 afin que, d’un commun accord, d’une même bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre seigneur Jésus Christ.

7 C’est pourquoi recevez-vous les uns les autres, comme aussi le Christ vous a reçus, à la gloire de Dieu.

Vomment l'exemple de Christ nous permettra de nous edifier l'un l'autre ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
marc

marc


Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15 EmptySam 5 Mai 2007 - 9:46

Cette exhortation visant à "porter" les faiblesses des faibles, dénote fortement avec les exigences de leader religieux. Ceux-ci, en cherchant à instaurer une ambiance de compétition et de performance, nuisent à l'édification de la congrégation (verset 2). Les faibles ne sont pas la préoccupation principale et finissent par sombrer.

C'est pourquoi Paul nous rappelle l'exemple de Christ qui lui s'est "chargé" et à porter au loin les outrages destinés à son Père, mais aussi toutes les détresses et faiblesses humaines. C'est d'ailleur le sens du verbe utilisé :

Citation :

941 bastazo (bas-tad'-zo)
bastazw
peut-être vaguement dérivé de 939 (à travers l'idée d'enlèvement); TDNT-1:596,102; v
LSG-porter, se charger, supporter, prendre, emporter, persévérance ; 27
AV-bear 23, carry 3, take up 1; 27

1) soulever avec les mains, lever
2) prendre dans le but de transporter, poser sur soi quelque chose à transporter
3) porter, transporter

3a) se transporter
3b) soutenir, c'est-à-dire supporter
4) porter au loin

Ainsi le Christianisme est de suivre l'exemple non pas des chefs religieux(plutôt les ordres, car "ils disent mais ne font pas"), mais celui plein d'amour et de miséricorde de notre maître Christ Jésus pour la gloire de notre Père.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15 EmptySam 5 Mai 2007 - 14:33

1 - Or nous devons, nous les forts, porter les infirmités des faibles, et non pas nous plaire à nous-mêmes.
Se plaire à soi-même, c'est se prendre pour centre et pour but, se rechercher, soi et ses jouissances.

2 - Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain, en vue du bien, pour l’édification.
Plaire à son prochain, c'est le prendre pour but de nos efforts, chercher à lui être agréable en toutes choses. Mais dans quel esprit, avec quelles intentions ?
C’est se préoccuper avant tout des intérêts spirituels et éternels du prochain.
1 Corinthiens 10:32 > Gardez-vous de devenir des occasions de trébucher pour les Juifs ainsi que pour les Grecs et pour la congrégation de Dieu

3 - Car aussi le Christ n’a point cherché à plaire à lui-même, mais selon qu’il est écrit : «Les outrages de ceux qui t’outragent sont tombés sur moi» [Psaume 69:9].
Jésus n’a pas uniquement fréquenté les forts, les riches, les intelligents.
Il a accepté de subir des souffrances pour le bien de toute l'humanité.

4 - Car toutes les choses qui ont été écrites auparavant ont été écrites pour notre instruction, afin que, par la patience et par la consolation des écritures, nous ayons espérance.

Si un jour, on devait ne pas trouver pas chez nos compagnons tout ce qu’on en attend, si devait rencontrer chez eux des sentiments qui nous froissent ou nous découragent, retournons à l'Ecriture, car on puisera toujours de nouveau en elle la patience et la consolation et l'espérance "qui ne déçoit pas".
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15 EmptySam 5 Mai 2007 - 15:19

6 - afin que, d’un commun accord, d’une même bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre seigneur Jésus Christ.
Toute la vie du chrétien, comme la création entière, n'a d'autre but que de glorifier Dieu.
Quel doit être le but de nos discussions sur la Bible ? C’est de glorifier notre Père avant tout. Unis dans cet état d’esprit, nous nous édifierons les uns les autres.

7 - C’est pourquoi recevez-vous les uns les autres, comme aussi le Christ vous a reçus, à la gloire de Dieu.
Il est répété ici que nos témoignages d’amour envers les frères et sœurs sont dans le but de glorifier Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15 EmptyDim 6 Mai 2007 - 14:33

Le debut chapitre 15 récapitule et complète ce qui est enseigné dans le precedant .

L’enseignement est résumé de la manière suivante :

les croyants qui sont forts dans la foi doivent porter les infirmités de leurs frères plus faibles.

Celà ne devrait -il pas exciter notre reflexion ?



Les forts(??) sont invités à rechercher ce qui sera pour le bien spirituel de leur prochain, plutôt que de se plaire à eux-mêmes. La disposition d’esprit qui conduit à dire : « J’ai le droit de faire ceci et je le ferai, peu importe ce que les autres pensent ! » n’est pas conforme a la pensée de Christ . C’est précisément l'inverse que Christ nous a enseigne par l'exemple !

« Christ n’a point cherché à plaire à lui-même ». Le prophète l’atteste et les évangiles en témoignent.

Il était le seul homme sur la terre à avoir le droit absolu de se plaire à lui-même, mais il a vécu entièrement au service de Dieu il ne faisait qu'un un avec lui ; d’une façon si complète que ceux qui voulaient s’opposer à Dieu accumulaient naturellement leurs outrages sur la tête de Jésus.

Il est notre grand Modèle. Considérons-le tel qu’il nous est révélé dans les Écritures, et alors, si nous sommes appelés à le suivre, la patience et la capacité de consolation nécessaires nous seront données.

Cela est un don de notre Pére , c'est lui qui est notre force , notre soutient , imitons le en ayant la ême attitude vis à vis des faiblesses de nos frêres ; soyons leurs soutiens et non pas leur juge !

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15 EmptyMer 9 Mai 2007 - 9:53





Jesus : esperance des nations


-8 Car je dis que Jésus Christ a été serviteur de [la] circoncision, pour la vérité de Dieu, pour la confirmation des promesses [faites] aux pères,

-9 et pour que les nations glorifiassent Dieu pour [la] miséricorde, selon qu’il est écrit : «C’est pourquoi je te célébrerai parmi les nations, et je psalmodierai à ton nom» [Psaume 18:49].

-10 Et encore, il dit : «Nations, réjouissez-vous avec son peuple» [Deutéronome 32:43].

-11 Et encore : «Louez le *Seigneur, vous toutes les nations, et que tous les peuples le célèbrent» [Psaume 117:1].

-12 Et encore Ésaïe dit : «Il y aura la racine de Jessé, et il y en aura un qui s’élèvera pour gouverner les nations ; c’est en lui que les nations espéreront» [Ésaïe 11:10].

-13 Or que le Dieu d’espérance vous remplisse de toute joie et paix en croyant, pour que vous abondiez en espérance par la puissance de l’Esprit Saint.



Comment Paul authentifie en la personne de Jesus l'assurance des promesses ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15 EmptyMer 9 Mai 2007 - 18:55

Dans ce passage, il est démontré par rapport au contexte que même si les Juifs pouvaient se sentir en position de supériorité de par la loi mosaïque et considérer les Gentils comme des faibles, ces deux groupes n’existent plus et n’ont à retirer aucune fierté. Paul les dirige tous les deux vers le Christ.
Isaïe 11:10 > Oui, voici ce qui arrivera en ce jour-là : il y aura la racine de Jessé qui se dressera comme un signal pour les peuples selon la TMN.

Ainsi, les deux groupes, Juifs et Gentils, obtiennent la même espérance et sont unis dans leur service pour Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15 EmptyJeu 10 Mai 2007 - 9:04

A partir du verset 8, Paul fait un court résumé de l’enseignement qu’il a présenté plus haut concernant les relations du Seigneur Jésus tant avec les Juifs qu’avec les Gentils.



Il est le témoignage vivant ,qui démontre la véracité des promesses de Dieu faites autrefois aux patriarches et des déclarations faites par l’intermédiaire des prophètes , quand même elles n’ont pas encore toutes été accomplies.

Puis, relativement aux Gentils, il est venu comme messager de Dieu pour leur annoncer la miséricorde, afin que finalement eux aussi glorifient Dieu. Cette manifestation de miséricorde envers des Gentils, bien que peut-être tout à fait inattendue pour les Juifs,( n’étaient – ils pas le peuples des promesses ?aussi aveugle par le privilège d’être le peuple choisi, il ne discernaient pas que la miséricorde divine devait s’étendre à tous les hommes ) pourtant ce

n’était pas une pensée nouvelle de Dieu, car elle avait été annoncée dans les écritures de l’Ancien Testament. Moïse, David, Ésaïe en avaient rendu témoignage, comme nous le montrent les versets 9 à 12.

Les croyants à Rome étaient principalement d’entre les Gentils, aussi le désir de l’apôtre au verset 13 revêt-il une force particulière. Ils étaient autrefois sans Dieu et sans espérance dans le monde — comme cela est rappelé aux croyants d’entre les Gentils à Éphèse

« C'est pourquoi souvenez-vous que vous, autrefois les nations dans la chair, qui étiez appelés incirconcision par ce qui est appelé la circoncision, faite de main dans la chair, » (Éphésiens 2:11)

« vous étiez en ce temps-là sans Christ, sans droit de cité en Israël et étrangers aux alliances de la promesse, n'ayant pas d'espérance, et étant sans Dieu dans le monde. » (Éphésiens 2:12)

« Mais maintenant, dans le christ Jésus, vous qui étiez autrefois loin, vous avez été approchés par le sang du Christ. » (Éphésiens 2:13)

« Car c'est lui qui est notre paix, qui des deux en a fait un et a détruit le mur mitoyen de clôture, » (Éphésiens 2:14)

« ayant aboli dans sa chair l'inimitié, la loi des commandements [qui consiste] en ordonnances, afin qu'il créât les deux en lui-même pour être un seul homme nouveau, en faisant la paix ; » (Éphésiens 2:15) —

et maintenant Dieu, qui est le Dieu d’espérance, va les remplir de toute joie et paix pour qu’ils abondent en espérance. Un tel résultat, parmi les plus désirables est le fruit de la foi ; c il est par la puissance de l’Esprit Saint ». Celui qui croit l’évangile reçoit l’Esprit Saint, et la paix, l’espérance et la joie suivent, comme nous l’a enseigné le cinquième chapitre de la lettre que nous étudions



De nombreuses personnes désirent ardemment la paix et la joie, et pensent y parvenir par les œuvres, les bonnes résolutions, les prières ou les sentiments, mais rien de tout cela ne mène au but désiré.

C’est uniquement « en croyant ». La foi, et la foi seule, peut nous réconcilier avec Dieu Dieu. Seul l’Esprit peut remplir nos cœurs de toute joie et paix et espérance, qui sont ses fruits caractéristiques (Galates 5 : 22 – 24) . Il est tout à fait normal que Paul désire ces choses pour ceux auxquels il écrit, vu que cette lettre aux Romains présente l’évangile qui les produit.(voir Romains 1 : 1 à 6)


_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15 EmptyDim 13 Mai 2007 - 9:10

Le ministére de Paul




  • -14 Or je suis persuadé, mes frères, moi-même aussi, à votre égard, que vous-mêmes aussi vous êtes pleins de bonté, remplis de toute connaissance et capables de vous exhorter l’un l’autre.
  • -15 Mais je vous ai écrit en quelque sorte plus hardiment, frères, comme réveillant vos souvenirs, à cause de la grâce qui m’a été donnée par Dieu,
  • -16 pour que je sois ministre* du christ Jésus envers les nations, exerçant la sacrificature dans l’évangile de Dieu, afin que l’offrande des nations soit agréable, étant sanctifiée par l’Esprit Saint.
  • -17 J’ai donc de quoi me glorifier dans le christ Jésus, dans les choses qui concernent Dieu.
  • -18 Car je n’oserai rien dire que Christ n’ait accompli par moi pour l’obéissance des nations, par parole et par œuvre,
  • -19 par la puissance de miracles* et de prodiges, par la puissance de l’Esprit [de Dieu] ; de sorte que, depuis Jérusalem, et tout alentour, jusqu’en Illyrie, j’ai pleinement annoncé l’évangile du Christ ;
  • -20 mais ainsi m’attachant à évangéliser, non pas là où Christ avait été prêché*, (afin que je n’édifiasse pas sur le fondement d’autrui) mais selon qu’il est écrit :
  • -21 «Ceux à qui il n’a pas été annoncé, verront, et ceux qui n’ont pas entendu, comprendront» [Ésaïe 52:15].
  • -22 C’est pourquoi aussi j’ai été souvent empêché d’aller vers vous ;
  • -23 mais maintenant, n’ayant plus de sujet [de m’arrêter] dans ces pays-ci, et ayant depuis plusieurs années un grand désir d’aller vers vous,
  • -24 pour le cas où je me rendrais en Espagne… ; car j’espère que je vous verrai à mon passage, et que vous me ferez la conduite de ce côté-là, quand j’aurai d’abord un peu joui de vous ;
  • -25 mais à présent je vais à Jérusalem, étant occupé au service des saints ;
  • -26 car la Macédoine et l’Achaïe ont trouvé bon de subvenir, par une contribution, aux besoins des pauvres d’entre les saints qui sont à Jérusalem ;
  • -27 car elles l’ont pris à cœur, et elles sont leurs débiteurs ; car si les nations ont participé à leurs [biens] spirituels, elles sont aussi sous l’obligation de les servir dans les choses charnelles.
  • -28 Après donc que j’aurai achevé cette [œuvre] et que je leur aurai scellé ce fruit, j’irai en Espagne en passant par [chez] vous.
  • -29 Et je sais qu’en allant auprès de vous, j’irai dans la plénitude de la bénédiction de Christ.
  • -30 Mais je vous exhorte, frères, par notre seigneur Jésus Christ et par l’amour de l’Esprit, à combattre avec moi dans vos prières à Dieu pour moi,
  • -31 afin que je sois délivré des incrédules qui sont en Judée, et que mon service que j’ai [à accomplir] à Jérusalem soit agréable aux saints,
  • -32 afin que j’aille vers vous avec joie par la volonté de Dieu, et que je me récrée avec vous.
  • -33 Or, que le Dieu de paix soit avec vous tous ! Amen.



Comment Paul considérait la mission qui lui avait éte confiée ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15 EmptyDim 13 Mai 2007 - 11:10

Romains 15,16
Citation :
pour que je sois ministre du christ Jésus envers les nations, exerçant la sacrificature dans l’évangile de Dieu, afin que l’offrande des nations soit agréable, étant sanctifiée par l’Esprit Saint.
Je ne me lasse pas de répéter que Pierre a écrit aux chrétiens "vous êtes une prêtrise royale" - il n'a pas écrit : vous serez ... - par conséquent, les chrétiens agissent déjà maintenant en tant que "prêtrise royale" en offrant des sacrifices à Dieu. C'est ainsi qu'il convient de comprendre les paroles de Paul qu'il est "ministre du Christ Jésus envers les nations, exerçant la sacrificature dans l’évangile de Dieu, afin que l’offrande des nations soit agréable".
Je rappelle qu'il a déjà été discuté à plusieurs reprises dans le forum que les chrétiens offrent sans cesse des sacrifices de louange à Dieu maintenant, de leur vivant sur terre. - 1Pierre 2,9-10; Hébreux 13,15-16; Apocalypse 20,6.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15 EmptyDim 13 Mai 2007 - 15:42

Au verset 16, l’apôtre en parle de son service de façon remarquable.

Il se presente comme exerçant un office de sacrificateur ; Il considérait ainsi ceux qui se convertissaient comme une offrande agréable à Dieu, étant sanctifiée par le Saint Esprit qu’ils avaient reçu après avoir cru.

Paul fait certainement allusion à la sanctification des Lévites telle qu’elle est présentée en Nombres 8:1 à 19. Il est dit expressément dans ce passage :
Citation :
« Et Aaron offrira les Lévites en offrande tournoyée devant l’Éternel, de la part des fils d’Israël, et ils seront employés au service de l’Éternel ».

Nous voyons là l’esprit dans lequel l’apôtre accomplissait son service évangélique.

L’apôtre Pierre parle des chrétiens comme d’une sacrificature royale pour annoncer les vertus de celui qui les a appelés ; et ce que nous trouvons dans nos versets s’accorde avec cette pensée.

L’œuvre de Paul revêtait un caractère sacerdotal même dans son service pour l’évangile, et le fruit de son labeur était vu dans les convertis d’entre les Gentils, offerts à Dieu pour son service comme une troupe de Lévites spirituels.

Par conséquent, il pouvait se glorifier en tout cela, mais il le faisait « par Jésus Christ » ou « dans le Christ Jésus » ; car tout venait de lui, le Serviteur par excellence.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 15
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 9
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Étude de « l'Épitre aux Romains » :: Par chapitre-
Sauter vers: