La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 2 corinthiens 13 (s'eprouver soi meme)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
guy lee




Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 04/02/2021

2 corinthiens 13 (s'eprouver soi meme) Empty
MessageSujet: 2 corinthiens 13 (s'eprouver soi meme)   2 corinthiens 13 (s'eprouver soi meme) EmptyJeu 20 Mai 2021 - 2:43

Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés. (2 corinthiens 13 5 )

d'abord l'importance de ce verset ... certains pour pas dire beaucoup de chrétiens croient que parce qu'ils ont le saint esprit ils ont raison ... ben non ... on peut croire avoir le saint esprit et être reprouvé ... de l'inquisition aux enfants sorciers du Congo c'est pas les exemple de chrétiens "sincère" qui font des atrocités ... ce verset la sert a comprendre que la bible le sait ... elle le sait ailleurs avec la grande apostasie ...mais comme la grande apostasie c'est jamais nous ... ben il fallait ce verset

ensuite le cas de Paul ... c'est les verset suivant jusqu’à 9 ... c'est un passage très compliqué donc je résume les messages ... il (on) as pas de puissance contre la vérité mais pour la vérité ... une phrase géniale ... nous avons aucun moyen de combattre une vérité biblique ...aucun ... même si celle ci est temporaire genre l'homophobie chrétienne (ou le sexisme et autres message du genre) ... c'est marqué c'est incontestable ... il faut faire comprendre d'une part l’éternel et le temporaire d'autre part le vrai sens de l'amour ... par contre on peut tout a fait combattre les fausses idées bibliques ... genre la masturbation pas sujet de la bible ou suicide pas égale a crime (ou péché) ... plus compliqué encore le "nous soyons comme reprouvé" (nous = Paul) ... en fait il l'explique ... il parait faible et les autres fort ... c'est dans ce sens qu'il est reprouvé ... c'est super important ... le sens du verset 10 ... il est la pour l’édification pas pour la destruction ... absent il est reprouvé et quand il sera présent il expliquera que non ... il est comme reprouvé mais est pas réprouvé ... il expliquera pourquoi et la sera l’édification ... bref next (il y a d'autre choses a dire mais avec d'autres verset et je veux pas faire un roman)

enfin pour finir pour aujourd'hui le verset 11 (Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix; et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous. 12Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser) ... l'attitude a avoir envers tous nos frères y compris ceux qui ont pas tout compris et entre autre "vivez en paix" ... si vous êtes pas en paix avec des chrétiens (et votre prochain quel qu'il soit) pour autant que cela dépends de vous bien sur alors faut faire quelques chose pour ... aucun chrétien est contre nous ... ils ont pas compris le bon message au pire a savoir aimer plutôt que discriminer vas savoir pour quelle raison ...

il y a d'autres choses plus subtil dans ce passage ... comme le fait de s’éprouver plutôt que éprouver les autres ... mais c'est avec d'autre versets que c'est flagrant galate 6 2 a 4 (Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. 3Si quelqu'un pense être quelque chose, quoiqu'il ne soit rien, il s'abuse lui-même. 4Que chacun examine ses propres œuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui ) ... on doit porter les fardeaux des autres pas les accuser et on se glorifie pas par rapport aux autres (ce qui est en gros dévaloriser les autres en fait et de façon injustifié ... un autre sujet passionnant mais j’arrête la )
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

2 corinthiens 13 (s'eprouver soi meme) Empty
MessageSujet: Re: 2 corinthiens 13 (s'eprouver soi meme)   2 corinthiens 13 (s'eprouver soi meme) EmptyVen 21 Mai 2021 - 7:10

guy lee a écrit:
Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés. (2 corinthiens 13 5 )

d'abord l'importance de ce verset ... certains pour pas dire beaucoup de chrétiens croient que parce qu'ils ont le saint esprit ils ont raison ... ben non ... on peut croire avoir le saint esprit et être reprouvé ... de l'inquisition aux enfants sorciers du Congo c'est pas les exemple de chrétiens "sincère" qui font des atrocités ... ce verset la sert a comprendre que la bible le sait ... elle le sait ailleurs avec la grande apostasie ...mais comme la grande apostasie c'est jamais nous ... ben il fallait ce verset ... 

Bonjour Guy Lee,
il y a beaucoup de pensées dans ton message, je commence par ton introduction. 
Je suis tout à fait d'accord avec l'apôtre Paul qu'il faut toujours à nouveau s'examiner soi-même et tu as très bien fait de nous le rappeler ! Le texte que tu cites nous apprend que même si nous avons accepté Jésus à l'aide de l'Esprit saint, nous pouvons perdre l'Esprit saint et devenir ainsi "réprouvé"comme il ressort des 2 textes suivants :
Citation :
- C’est pourquoi je vous fais savoir que personne, parlant par l’Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème ; et que personne ne peut dire : Jésus est le Seigneur, si ce n’est par l’Esprit-Saint. (1Corinthiens 12:3)
- "il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus." (Matthieu 22:14)

En 2019, il y avait 2,4 milliards de "chrétiens" sur les 7,5 milliards d'habitants de la terre !
Mais combien de ces "chrétiens" sont vraiment approuvés ?

Chacun devrait donc s'examiner honnêtement soi-même selon les paroles de l'apôtre Paul que tu cites dans ton introduction.

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 04/02/2021

2 corinthiens 13 (s'eprouver soi meme) Empty
MessageSujet: Re: 2 corinthiens 13 (s'eprouver soi meme)   2 corinthiens 13 (s'eprouver soi meme) EmptyVen 21 Mai 2021 - 9:46

Nomade a écrit:
guy lee a écrit:
Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés. (2 corinthiens 13 5 )

d'abord l'importance de ce verset ... certains pour pas dire beaucoup de chrétiens croient que parce qu'ils ont le saint esprit ils ont raison ... ben non ... on peut croire avoir le saint esprit et être reprouvé ... de l'inquisition aux enfants sorciers du Congo c'est pas les exemple de chrétiens "sincère" qui font des atrocités ... ce verset la sert a comprendre que la bible le sait ... elle le sait ailleurs avec la grande apostasie ...mais comme la grande apostasie c'est jamais nous ... ben il fallait ce verset ... 

Bonjour Guy Lee,
il y a beaucoup de pensées dans ton message, je commence par ton introduction. 
Je suis tout à fait d'accord avec l'apôtre Paul qu'il faut toujours à nouveau s'examiner soi-même et tu as très bien fait de nous le rappeler ! Le texte que tu cites nous apprend que même si nous avons accepté Jésus à l'aide de l'Esprit saint, nous pouvons perdre l'Esprit saint et devenir ainsi "réprouvé"comme il ressort des 2 textes suivants :
Citation :
- C’est pourquoi je vous fais savoir que personne, parlant par l’Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème ; et que personne ne peut dire : Jésus est le Seigneur, si ce n’est par l’Esprit-Saint. (1Corinthiens 12:3)
- "il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus." (Matthieu 22:14)

En 2019, il y avait 2,4 milliards de "chrétiens" sur les 7,5 milliards d'habitants de la terre !
Mais combien de ces "chrétiens" sont vraiment approuvés ?

Chacun devrait donc s'examiner honnêtement soi-même selon les paroles de l'apôtre Paul que tu cites dans ton introduction.

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

---------------------------------------------------------


sur les approuvés ...

je vois mal le christ faire du christianisme un club sélecte de quelques privilégiés ...

j'entends qu'il y a beaucoup d'appelés et peu d’élus ... et surtout sa question de quand il reviendra trouvera t'il la foi

je suis pas déterminé sur le sujet ... et je veux bien en discuter...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

2 corinthiens 13 (s'eprouver soi meme) Empty
MessageSujet: Re: 2 corinthiens 13 (s'eprouver soi meme)   2 corinthiens 13 (s'eprouver soi meme) EmptySam 22 Mai 2021 - 13:36

guy lee a écrit:
sur les approuvés ...
je vois mal le christ faire du christianisme un club sélecte de quelques privilégiés ...
j'entends qu'il y a beaucoup d'appelés et peu d’élus ... et surtout sa question de quand il reviendra trouvera t'il la foi
je suis pas déterminé sur le sujet ... et je veux bien en discuter...


Salut Guy Lee,
tu comprendras mieux si tu tiens compte que Jésus rassemble d'abord "un petit troupeau" comme il est écrit :
Citation :
Ne crains point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. (Luc 12:32)
Les membres de ce "petit troupeau" deviennent roi et juges avec Jésus et ils jugeront le monde :
Citation :
4 Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection.
6
 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. (Apocalypse 20:4-6)

1) Voilà pour le premier groupe de sauvés qui obtiendront dans les cieux la nature divine comprenant l'incorruptibilité et l'immortalité ! Il s'agit des chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint qui sont appelés et élus! (1Corinthiens 15:53-54; 2Pierre 1:3-4)

2) Des milliards d'autres humains qui seront approuvés lors du jugement dernier recevront la vie éternelle également dans les cieux en devenant toutefois "semblables aux anges" - donc en ayant une nature supérieure à la nature humaine. (Matthieu 22:30)

3) ... ceux qui ne seront pas approuvés lors du jugement dernier retourneront à l'inexistence ! (Un "enfer" n'existe pas !)

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 04/02/2021

2 corinthiens 13 (s'eprouver soi meme) Empty
MessageSujet: Re: 2 corinthiens 13 (s'eprouver soi meme)   2 corinthiens 13 (s'eprouver soi meme) EmptyLun 24 Mai 2021 - 5:31

Nomade a écrit:
guy lee a écrit:
sur les approuvés ...
je vois mal le christ faire du christianisme un club sélecte de quelques privilégiés ...
j'entends qu'il y a beaucoup d'appelés et peu d’élus ... et surtout sa question de quand il reviendra trouvera t'il la foi
je suis pas déterminé sur le sujet ... et je veux bien en discuter...


Salut Guy Lee,
tu comprendras mieux si tu tiens compte que Jésus rassemble d'abord "un petit troupeau" comme il est écrit :
Citation :
Ne crains point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. (Luc 12:32)
Les membres de ce "petit troupeau" deviennent roi et juges avec Jésus et ils jugeront le monde :
Citation :
4 Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection.
6
 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. (Apocalypse 20:4-6)

1) Voilà pour le premier groupe de sauvés qui obtiendront dans les cieux la nature divine comprenant l'incorruptibilité et l'immortalité ! Il s'agit des chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint qui sont appelés et élus! (1Corinthiens 15:53-54; 2Pierre 1:3-4)

2) Des milliards d'autres humains qui seront approuvés lors du jugement dernier recevront la vie éternelle également dans les cieux en devenant toutefois "semblables aux anges" - donc en ayant une nature supérieure à la nature humaine. (Matthieu 22:30)

3) ... ceux qui ne seront pas approuvés lors du jugement dernier retourneront à l'inexistence ! (Un "enfer" n'existe pas !)

Sincèrement
Nomade



ok ...merci de ta reponse


.

Elisamu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 corinthiens 13 (s'eprouver soi meme) Empty
MessageSujet: Re: 2 corinthiens 13 (s'eprouver soi meme)   2 corinthiens 13 (s'eprouver soi meme) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 corinthiens 13 (s'eprouver soi meme)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parlons d'une même voix, de la même parole
» Soyez unis dans le même état d’esprit et dans la même pensée
» 2 Corinthiens 10:15
» 1 Corinthiens 13 - Ou le chemin de la perfection !
» Pensées sur la lettre aux corinthiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: