Soyez unis dans le même état d’esprit et dans la même pensée
2 participants
Auteur
Message
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Soyez unis dans le même état d’esprit et dans la même pensée Dim 29 Mai 2022 - 11:39
L'apôtre Paul a écrit:
Je vous supplie, frères et sœurs, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de tenir tous le même langage. Qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais soyez parfaitement unis dans le même état d’esprit et dans la même pensée. (1Corinthiens 1:10)
Ah que ce serait beau diront la plupart des lecteurs chrétiens !
Le verset complet cité partiellement dans le titre de ce nouveau sujet précise même :
Citation :
Je vous supplie, frères et sœurs, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de tenir tous le même langage. Qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais soyez parfaitement unis dans le même état d’esprit et dans la même pensée. (1Corinthiens 1:10 Segond21)
Est-ce possible ?
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Soyez unis dans le même état d’esprit et dans la même pensée Lun 30 Mai 2022 - 17:55
Bonjour Nomade...
Pour reprendre le passage que tu as cité dans 1 Corinthiens 1, Paul faisait allusion aux 'clans" qui se formaient en faveur de l'un ou l'autre: Paul, Pierre, Appolos et même Christ.... Aussi, Paul finit par poser la question suivante(v.13): " Christ est-il divisé?.."
Je reviens au v.10(Second): " Je vous exhortes, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment." Si on lit tout le chapitre et d'autres passages ailleurs, on comprend que Paul exhorte les Corinthiens à être unis dans l'esprit de Jéaus-Christ, d'où la question: Christ est-il divisé?
Pouvons-nous être d'un seul et même esprit avec ceux qui enseignent des fausses doctrines ou qui vivent dans le désordre? Ici un discernement s'impose.... Par exemple, Paul dit aussi dans 2 Thes 3: " 6 Nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous tenir au l'écart de tout frère qui mène une vie déréglée(de désordre, désordonnée), et contraire à l'enseignement que nous lui avons transmis." Nous avons ici l'envers de la médaille.... la charité et l'unité d'esprit n'inclut pas les exceptions dont Paul fait part dans d'autres passages, par exemple aussi dans 1 Cor. 5:
" 11 Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux(médisant, diffamateur,insulteur), ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? 13 Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Ôtez le méchant du milieu de vous." on pourrait citer d'autres passages qui vont dans le même sens..
Évidemment, il ne faut pas tomber dans le piège de la suspicion, mais il faut tout de même faire attention à ne pas accepter l'inacceptable; penser que tout le monde est beau et gentil, et voir la vie en rose.... pourquoi faire attention à nos relations? 1 Cor. 15:
" 33 Attention, ne vous y trompez pas: Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs. 34 Revenez une fois pour toute à votre bon sens, et ne pêchez pas; car certains d'entre vous ne connaissent pas Dieu. Je le dis à votre honte."
C'est à réfléchir, dans toutes les activités de la vie chrétienne, y compris les forums: donnons-nous de la crédibilité à ceux qui ne doivent pas en avoir? la prudence est de mise..
Très fraternellement en Christ, et sans aucun jugement..
Dan
Adminis, Gégé2 et Nomade aiment ce message
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Soyez unis dans le même état d’esprit et dans la même pensée Mar 31 Mai 2022 - 16:28
Chères lectrices, chers lecteurs, en lisant ce texte de la Bible : "Je vous supplie, frères et sœurs, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de tenir tous le même langage. Qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais soyez parfaitement unis dans le même état d’esprit et dans la même pensée" , (1Corinthiens 1:10) j'imagine facilement que certains penseront que l'auteur invite les lecteurs à se robotiser volontairement ! Non, dans tous ses écrits l'apôtre Paul n'a jamais eu l'intention de vouloir transformer qui que ce soit en automate ! Ce texte invite plutôt à l'unité pour un même enseignement, pour une même cause malgré la diversité des personnalités.
L'étude des Saintes Écritures avec l'aide de l'Esprit saint de Dieu devrait nous enrichir en nous faisant connaître la façon de voir les choses comme notre Créateur les voit. L'un des buts de la venue du Fils de Dieu sur la terre était de nous faire connaître le point de vue de notre Créateur que son Fils premier-né Jésus avait adopté. Voyons un extrait du fameux sermon sur la montagne de Jésus dans lequel il nous révèle comment nous pouvons acquérir un même langage, un même état d'esprit, une même pensée sur les choses :
Citation :
21Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point ; et celui qui aura tué sera punissable par le jugement. 22Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère, sera punissable par le jugement ; et celui qui aura dit à son frère : Raca ! Sera punissable par le sanhédrin, et celui qui lui dira fou, sera punissable par la géhenne du feu. 23 Si donc tu apportes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse là ton offrande devant l’autel, et va premièrement, réconcilie-toi avec ton frère, et alors, viens présenter ton offrande. 25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur que l’adversaire ne te livre au juge et le juge à l’huissier, et que tu ne sois jeté en prison. 26 Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là, jusqu’à ce que tu aies payé le dernier quadrant.
27Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu ne commettras point adultère. 28Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis adultère avec elle dans son cœur. 29 Or si ton œil droit te fait tomber, arrache-le et le jette loin de toi, car il vaut mieux pour toi qu’un de tes membres périsse et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne. 30 Et si ta main droite te fait tomber, coupe-la, et la jette loin de toi, car il vaut mieux pour toi qu’un de tes membres périsse et que tout ton corps n’aille pas dans la géhenne.
31 Il a été dit aussi : Si quelqu’un répudie sa femme, qu’il lui donne une lettre de divorce. 32Mais moi, je vous dis que quiconque répudie sa femme, si ce n’est pour cause de fornication, la fait devenir adultère ; et que quiconque épouse une femme répudiée, commet adultère.
33Vous avez encore entendu qu’il a été dit aux anciens : Tu ne te parjureras point, mais tu tiendras tes serments au Seigneur. 34 Mais moi, je vous dis de ne point jurer du tout ; ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu ; 35 ni par la terre, parce que c’est le marchepied de ses pieds ; ni par Jérusalem, parce que c’est la ville du grand Roi. 36 Tu ne jureras pas non plus par ta tête, parce que tu ne peux rendre un seul cheveu blanc ou noir. 37 Mais que votre parole soit oui, oui, non, non ; ce qu’on dit de plus vient du malin.
38Vous avez entendu qu’il a été dit : œil pour œil, et dent pour dent. 39Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant ; mais quiconque te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre. 40 Et à celui qui veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui aussi le manteau. 41 Et quiconque te contraindra de faire un mille, fais-en deux avec lui.42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne point de celui qui veut emprunter de toi. 43Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent ; 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense en aurez-vous ? Les péagers aussi ne le font-ils pas ? 47 Et si vous ne faites accueil qu’à vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens aussi ne le font-ils pas ?
48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. (Matthieu 5:21-48)
Voilà comment on devient un vrai disciple de Jésus en ayant tous un même langage, un même état d'esprit, une même pensée sur les choses ! Fraternellement en Christ Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Soyez unis dans le même état d’esprit et dans la même pensée
Soyez unis dans le même état d’esprit et dans la même pensée