Sujet: pardonner ... avec ou sans repentance Mar 6 Avr 2021 - 18:33
en fait les deux thèses existent ... car les deux existent et donc se repentir est pas une obligation ...
je vais faire court et donc vais juste donner 2 versets sur le pardon avec repentances ... 1 jean 1 9 (Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. ) et actes 3 19 (Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur) ...
sauf qu'il faut lire la bible en son entier et pas partiellement ... le verset central c'est romain 8 1 (Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.) aucune condamnation c'est plus de raison d’être accusé de quoi que ce soit ... oui on dérape et oui faut demander pardon et si possible réparer la faute mais si c'est pas possible pour x raisons genre on revoit plus la personne pour demander pardon ou réparer voir on sait pas qu'on as dérapé (et ça arrive souvent) donc on peut pas demander pardon et réparer c'est pas grave ... Dieu nous en veut pas il nous condamne plus ... je vais revenir plus tard pourquoi ...
alors il y a pas que romains 8 1 ... mais comme c'est sans repentance bah bien sur on parle pas de repentance ... il y a par exemple Marc 11.25 : ( Et lorsque vous êtes debout en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos fautes. ) ... t'es en prière et donc l'autre est pas la ...tu es seul ... l'autre a se moment la peux pas se repentir et si tu lui en veux il y a des chances qu'il s'est pas repenti ... .il y a le coup d’Étienne en acte 7 60 (Puis il tomba à genoux et, de toutes ses forces, lança un dernier cri : Seigneur, ne leur demande pas compte de ce péché ! Après avoir dit ces mots, il expira. ) ... il y a pas de repentance du coté des lapideurs et Étienne demande leur pardon ... il y a Matthieu 12 31 (C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.) on parle de tous les péchés pas seulement ceux ou on se repenti ... il y a Luc 23 34 (Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.) ...
et il y en a d'autre mais comme promis je reviens sur romains 8 1 et la raison qu'il y a plus de condamnations ... Luc 5 20 donne l'explication (Voyant leur foi, Jésus dit: Homme, tes péchés te sont pardonnés.) ... notre foi fait qu'on est pardonné de tous péchés ... parce que par définition si on est chrétien c'est qu'on s'est repenti ... cela nous dispense pas de demander pardon quand on dérape si on le sait mais on est dans la bonne dynamique de vie a savoir aimer son prochain ...si on as dérapé c'est par accident maladresse bêtise manque de diplomatie ou vas savoir quoi mais plus volontairement ... par manque d’expérience sous le stress et j'en passe mais pas volontairement ...donc on s'excuse quand on le peux car c'est donc maladroit et j'en passe mais Dieu nous condamne plus ... la condamnation c'est pour les non chrétiens qui eux se sont pas repenti mais reste dans leur voie plus ou moins conscient du mal ... plus pour les chrétiens
Mimarie et Daniel aiment ce message
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: pardonner ... avec ou sans repentance Mer 7 Avr 2021 - 16:41
Bonjour Guy lee..
Voici une pensée....
La perfection dans nos relations entre chrétiens(et autres) est très difficile à atteindre.. la perfection dans la chair aussi... Nos relations avec Dieu et avec les autres humains doivent être honnêtes, intègres, désintéressées de motifs personnels...... autrement dit, chacun individuellement doit se purifier le coeur de mauvaises intentions qui peuvent se glisser..... c'est plus compliqué qu'il n'y paraît.....le malin rôde et il a plus d'un tour dans son sac...
1 Tim. 1: " 5 Le but du commandement, c'est une charité venant d'un coeur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère. 6 Quelques-uns, s'étant détournés de ces choses se sont égarés dans de vains discours..........18....combats le bon combat 19 avec foi et avec cette bonne conscience dont certains se sont écartés au point que leur foi a fait naufrage...."
L'apôtre Pierre montre aussi l'importance de cette pureté de coeur dans sa 1er épître (3): " 21 Cette eau(déluge) était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ......"
Par ces quelques passages, on comprend l'importance accordée par Dieu à la netteté intérieure; ce qui n'empêche pas l'imperfection et même le péché, qui n'est pas souhaitable; comme tu as dit on voit pas toujours quand on dérape...... on peut le voir après bien des années... ce n'est pas pour sauver des hommes parfaits que Dieu a formé un corps au Logos, qui a souffert et a répandu son sang sur plusieurs...........
Mat. 18: " 21.......Seigneur, si mon frère se rend coupable à mon égard, combien de fois devrais-je lui pardonner? Irais-je jusqu'à sept fois? 22 Non, lui répondit Jésus, je ne te dis pas jusqu'à pardonner sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois." ou à l'infini...... car Dieu agit de même avec nous chaque fois que nous sommes pécheurs et que nous nous repentons.... et personnellement, j'avoue que j'ai toujours besoin du pardon de Dieu en Jésus-Christ.....
Bien humblement..
Dan...
Daniel aime ce message
guy lee
Sujet: Re: pardonner ... avec ou sans repentance Mer 7 Avr 2021 - 18:16
DanP2 a écrit:
Bonjour Guy lee..
Voici une pensée....
La perfection dans nos relations entre chrétiens(et autres) est très difficile à atteindre.. la perfection dans la chair aussi... Nos relations avec Dieu et avec les autres humains doivent être honnêtes, intègres, désintéressées de motifs personnels...... autrement dit, chacun individuellement doit se purifier le coeur de mauvaises intentions qui peuvent se glisser..... c'est plus compliqué qu'il n'y paraît.....le malin rôde et il a plus d'un tour dans son sac...
1 Tim. 1: " 5 Le but du commandement, c'est une charité venant d'un coeur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère. 6 Quelques-uns, s'étant détournés de ces choses se sont égarés dans de vains discours..........18....combats le bon combat 19 avec foi et avec cette bonne conscience dont certains se sont écartés au point que leur foi a fait naufrage...."
L'apôtre Pierre montre aussi l'importance de cette pureté de coeur dans sa 1er épître (3): " 21 Cette eau(déluge) était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ......"
Par ces quelques passages, on comprend l'importance accordée par Dieu à la netteté intérieure; ce qui n'empêche pas l'imperfection et même le péché, qui n'est pas souhaitable; comme tu as dit on voit pas toujours quand on dérape...... on peut le voir après bien des années... ce n'est pas pour sauver des hommes parfaits que Dieu a formé un corps au Logos, qui a souffert et a répandu son sang sur plusieurs...........
Mat. 18: " 21.......Seigneur, si mon frère se rend coupable à mon égard, combien de fois devrais-je lui pardonner? Irais-je jusqu'à sept fois? 22 Non, lui répondit Jésus, je ne te dis pas jusqu'à pardonner sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois." ou à l'infini...... car Dieu agit de même avec nous chaque fois que nous sommes pécheurs et que nous nous repentons.... et personnellement, j'avoue que j'ai toujours besoin du pardon de Dieu en Jésus-Christ.....
Bien humblement..
Dan...
j'aime bien que tu parle de perfection dans les relations humaines ... j'entends tellement perfection tout court ... et la ça dépends ce que tu entends comme notion de perfection ... es ce ne pas pécher ? dans ce cas la c'est impossible ... ou es ce avoir la bonne solution pour le vivre ensemble harmonieux ? et dans ce cas la les outils comme le pardon la tolérance des imperfections plus exactement accepter que l'autre est parfois maladroit voir agit bêtement mais est pas contre nous juste humain (et l'erreur est humaine) apprendre a aimer l'autre qui qu'il soit et j'en passe et non seulement accessible mais surtout facile ...enfin une fois compris la puissance de ses outils ce qui peut demander des années si on est pas bien guidé hélas
pour toujours avoir besoin du pardon de Dieu ... perso j'ai aussi ce besoin la tout comme j'ai besoin du pardon de l'autre ... et de Dieu j'en suis sur de l'autre ça dépends ce qu'il a compris de la relation humaine
Daniel aime ce message
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: pardonner ... avec ou sans repentance Mer 7 Avr 2021 - 18:38
Bonjour Guy lee...
Faut-il accepter l'autre tel qu'il est? Ça dépend.... Tout n'est pas peint en rose..... le discernement est aussi de mise, afin de ne pas se faire jouer de vilains tours...........
1 Jean 4: " 1 Mais attention, mes chers amis, ne vous fiez pas à n'importe quel esprit; mettez les esprits à l'épreuve pour voir s'ils viennent de Dieu....."
En outre, il est certain que les relations humaines sont complexes et il faut agir avec beaucoup de doigté et être à l'écoute de l'autre..... c'est facile à dire, plus dure à appliquer..
Voilà.....
Daniel aime ce message
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: pardonner ... avec ou sans repentance Jeu 8 Avr 2021 - 18:14
Bonjour tout le monde, le titre de ce sujet "pardonner ... avec ou sans repentance" me fait penser aux paroles de Jésus qu'il prononça juste après avoir été cloué sur la croix :
Citation :
33 Lorsqu’ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l’un à droite, l’autre à gauche. 34 Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort. 35 Le peuple se tenait là, et regardait. Les magistrats se moquaient de Jésus, disant : Il a sauvé les autres ; qu’il se sauve lui-même, s’il est le Christ, l’élu de Dieu ! 36 Les soldats aussi se moquaient de lui ; s’approchant et lui présentant du vinaigre, 37 ils disaient : Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! 38 Il y avait au-dessus de lui cette inscription : Celui-ci est le roi des Juifs. (Luc 23:33-38)
Comment les soldats romains qui exécutaient Jésus auraient-ils pu savoir ce qu'ils faisaient vraiment ? Ils faisaient leur travail, ils exécutaient un condamné à mort jugé par le gouverneur romain Pilate ! Pourquoi auraient-ils dû ressentir des remords et manifester de la repentance ?
Et pourtant, le récit de Luc nous apprend un peu plus loin :
Citation :
47 Le centenier, voyant ce qui était arrivé, glorifia Dieu, et dit : Certainement, cet homme était juste. (Luc 23:47)
Voilà un bel exemple - un peu extrême il est vrai - d'un pardon accordé avant qu'il y ait eu le moindre signe de repentance ! Avec mes meilleurs souhaits Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Daniel aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: pardonner ... avec ou sans repentance Jeu 8 Avr 2021 - 20:30
Bonsoir tous, vous avez tous sûrement raison... Je trouve toutes ces réflexions un peu faciles, si on est chrétien, pour autant qu'on soit sincère, ça y est, on est pardonné, y'a plus qu'à louer Dieu et zou, la repentance, c'est pour les torturés du bocal, voire pour les non-chrétiens puisqu'ils ont tant à se faire pardonner... Permettez-moi ce petit détournement : Pour un peu, vous me persuaderiez de ne pas devenir chrétien !!!! Bonne soirée bien sincèrement,
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: pardonner ... avec ou sans repentance Ven 9 Avr 2021 - 1:45
Bonjour Crabe....
Je suis désolé de t'avoir déçu et de ne pas être à ta hauteur, honnêtement je n'ai plus grand chose à dire, vu que tout a été dit, selon ce que je lis ... je vais donc me taire encore plus, et te laisser échanger avec tes amis.......
Avec amour fraternel à tous, malgré les apparences...
Dan...
Invité Invité
Sujet: Re: pardonner ... avec ou sans repentance Ven 9 Avr 2021 - 15:30
Mais non Dan, ce n'est pas le but ça !!! S'il-te-plaît, continue d'apporter ta compréhension ici. Ne prend pas ce que j'écris au premier degré, c'est juste une manière - pas orthodoxe je sais - de vous pousser à me nourrir. L'image qui me vient est celle d'un veau qui cogne la mamelle de maman pour faire venir le lait. Je ne suis qu'un veau un peu vieux... C'est à moi de te demander pardon parce-que je suis trop brutal. Olivier.
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: pardonner ... avec ou sans repentance Ven 9 Avr 2021 - 20:18
Bonsoir à tous ;
comme ça fait du bien de vous voir tous vous expliquer et même peut-être s'exciter pour un certain sujet ;
ce qui compte véritablement pour nous tous ici, c'est de fair " un " en Christ ;
et que tous ceux qui ont besoin encore d'apprendre s'abreuve à la source de la vie, par la confiance des Saints -Ecrits en étant ou en désirant du fond du coeur à devenir chrétien sans étiquette, simple, croyant, et vérifiant toujours si ce qu'on lui dit est vrai !
Des tunnels il y en a de nombreux il est vrai sous la terre, mais l'humain qui croit en Dieu est un chrétien de toutes manières, qui a compris celui qu'il fallait suivre pour arriver à la lumière !
Ephésiens 6.10Au reste frères, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.6.11Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.6.12Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.6.13C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.6.14Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;6.15mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix;6.16prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;6.17prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.6.18Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.6.19Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Évangile,6.20pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j'en parle avec assurance comme je dois en parler.6.21Afin que vous aussi, vous sachiez ce qui me concerne, ce que je fais, Tychique, le bien-aimé frère et fidèle ministre dans le Seigneur, vous informera de tout.6.22Je l'envoie exprès vers vous, pour que vous connaissiez notre situation, et pour qu'il console vos coeurs.6.23Que la paix et la charité avec la foi soient donnés aux frères de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus Christ!6.24Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus Christ d'un amour inaltérable !
Nous avons tous besoins les uns les autres dans ce monde en perdission ! Restons tous unis, sans nous chercher querelle !
Fraternellement ; Daniel
Mimarie aime ce message
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: pardonner ... avec ou sans repentance Mer 14 Avr 2021 - 18:14
Bonjour Crabe......
Merci pour ton message....je n'avais pas bien saisi ton commentaire, pourtant je devrais te connaître depuis le temps..... Parfois, il m'arrive de prendre la mouche, aussi ne prend pas le blâme entièrement.... c'est une des choses que j'ai à contrôler..... avec le temps j'espère.......
Je reviens bientôt participer, lorsque je serai prêt..... en attendant, continue tes interventions, je les apprécie surtout lorsque tu mets tes pinces de caoutchouc......
Avec amitié cher Crabe.....
Dan.....
Daniel et Elisamu aiment ce message
Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
Sujet: Re: pardonner ... avec ou sans repentance Mer 14 Avr 2021 - 22:25
Bonsoir a tous
@ Oui DanP tu n'est le seul a prendre la mouche ,cela nous arrive à tous ,involontairement d'ou l'importance de nous examiner régulièrement pour corriger notre manière d'être , peut -être notre susceptibilité c'est d'ailleurs ce que nous conseille la parole Ne rendez à personne le mal pour le mal, appliquez-vous à bien agir aux yeux de tous les hommes. (Romains 12:17) Nous le savons nous avons tous l'imperfection en nous et quelques fois nos conditions de vie nous rende irritable et c'est souvent ce qu'il nous amène a prendre la mouche ou a s'emporter facilement ça vas dans les deux sens et quelques fois nous ne comprenons même pas pourquoi l'autre s'énerve ou s'emporte ,mais ne faisons nous pas la même chose aussi efforcerons nous de mettre en oeuvre le conseils Ainsi donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pareillement vous-même aussi pour eux, car c'est là la loi et les prophètes. (Matthieu 7:12) on a vraiment besoin de l'amour ,du père que nous offensons chaque fois que nous nous emportons pourtant il nous pardonne jour après jour nos offenses comme nous les pardonnons a ceux qui nous offensent (voir Mathieu6: 12)