La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 "Ils m'ont haï sans cause" (Jean 15:25)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15118
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"Ils m'ont haï sans cause" (Jean 15:25) Empty
MessageSujet: "Ils m'ont haï sans cause" (Jean 15:25)   "Ils m'ont haï sans cause" (Jean 15:25) EmptyJeu 23 Juin 2016 - 11:47


"Ils m'ont haï sans cause" (Psaume 69:4)

C'est Jésus qui a cité ces paroles prophétiques tirées du Psaume 69:4 en expliquant à ses disciples qu'elles se sont accomplies en sa personne :
Citation :

17 Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.
18 Si le monde a de la haine pour vous, sachez qu'il m'a haï avant vous. 19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela, le monde a de la haine pour vous. 20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. 21 Mais tout cela, ils vous le feront à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé. 22 Si je n'étais pas venu et si je ne leur avais point parlé, ils n'auraient pas de péché. Maintenant, ils n'ont pas d'excuse pour leur péché. 23 Celui qui a de la haine pour moi, a aussi de la haine pour mon Père. 24 Si je n'avais pas fait parmi eux les œuvres que nul autre n'a faites, ils n'auraient pas de péché. Maintenant ils les ont vues, et ils ont haï, et moi et mon Père. 25 Mais que cette parole, écrite dans leur loi, soit accomplie :

Citation :
"Ils m'ont haï sans cause".[Psaume 69]

(Jean 15:17-25)



Quels enseignements pouvons-nous en tirer ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

"Ils m'ont haï sans cause" (Jean 15:25) Empty
MessageSujet: Re: "Ils m'ont haï sans cause" (Jean 15:25)   "Ils m'ont haï sans cause" (Jean 15:25) EmptyVen 24 Juin 2016 - 2:55

Nomade a écrit:

"Ils m'ont haï sans cause" (Psaume 69:4)
Quels enseignements pouvons-nous en tirer ?
Dans cette réunion intime et d'adieu à ses Apôtres, Jésus évoque juste avant sa mort, l'importance de l’amour fraternel qui doit unir ses disciples  : "Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres".  

Puis Jésus prévient également ses disciples qu'ils seront haïs par le "monde" qui sera animé de cette même haine que celle que Christ a subie, qu'ils seront également haïs  "sans cause", "ce monde" appliquant "sa" propre loi (celle du monde) et non celle de Dieu : "Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous".

"Le monde" a rejeté Jésus en tant que Messie, l'a haï puis l'a tué. Ce monde" dont parle Jésus, a ses propres Lois, ses propres pensées.

Or, la "pensée du monde" est une pensée de chair (selon la chair), d'insoumission et de haine pour tout ce qui vient de Dieu, pour la loi Divine. Ce monde est donc en opposition avec la pensée de Dieu (pensée de l'Esprit) il est l'ennemi de Dieu, car il est gouverné par l'opposant de Dieu : satan qui en érige ses propres loi (loi du monde).

Citation :
Quels enseignements pouvons-nous en tirer ?
Que les Chrétiens contemporains doivent se préparer à être à leur tour " haïs sans cause" par "le monde" selon l'esprit du monde, et pour y résister et en sortir vainqueurs, ils doivent obéir à l'exhortation / commandement de Jésus à ses disciples  :
Citation :
Jean 13 : 34  Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres (*).

Cet "amour" à cultiver les uns pour les autres, ne doit pas être feint, faux, superficiel, un amour tiède, mesquin et hypocrite, un amour de façade sans racine et sans consistance, qui s'éteindrait des le moindre obstacle comme un feu de paille. Jésus lui-même n'a pas été tendre ni complaisant avec ceux manifestant ce type de (faux) amour (pharisiens et acolytes) et Il les avait jugés très sévèrement, percevant avec perspicacité chez ceux qui semblaient d'un point de vue extérieur (de façade) exprimer de belles vertus, Jésus n''était pas dupe de leur duplicité et qu'ils étaient des menteurs...

Cet amour doit provenir d'un coeur "pur" et sincère, naître avec réflexion et sagesse, car l'amour tout comme la confiance qui se mérite, se construit. Du fait de notre imperfection et de nos défauts respectifs, il nous faut faire un effort car ce n'est pas (plus) "inné"...  Le péché a corrompu "ce don" que Dieu à l'origine avait donné à l'humain, "ce don" dont il l'avait doté...

Jésus nous en a fait ce commandement, ce qui est une sorte d'engagement qui nous scelle, et une promesse que nous ne devons tenir et non rompre ni prendre à la légère. Ainsi, chacun de veiller à ses comportements pour ne pas irriter son frère, ou devenir pour lui une pierre d'achoppement pouvant risquer de le décourager.  La construction d'un tel amour ne sera pas facile puisqu'il qu'il est annoncé qu'il faudra se supporter les uns les autres.... !!!

L'apôtre Paul s'en est à ce propos, exprimé :

Citation :
(*) Éphésiens 4: 30 N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. 31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. 32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.

Cet amour fort et solide (comme les fondements d'une bâtisse) sera utile aussi pour les jours à venir, étant prévu qu'ils deviendront difficiles pour les Chrétiens Authentiques puisque ils ne font pas partie du monde,.

Tout comme un édifice érigé et ancré sur des bases solides, bâtir entre-nous un amour inébranlable pour rester fermement attachés au Seigneur, ensemhle unis par de forts et sincères liens d'amour (unis pour s'encourager et unis pour surmonter les éventuelles épreuves à venir,  que leur infligera selon ses propres Lois "le monde", l'esprit du "monde"  qui les haïra à leur tour et "sans cause" selon sa propre Loi (du monde) qui s'oppose à la Loi Divine. La loi de "ce monde-ci" étant de vivre selon la chair et avec les pensées (charnelles, celles du monde, les pensées propres au monde) :
Citation :
Romains 8 :7-8   "car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu"

Ce commandement de Christ est donc à prendre très au sérieux, car si nous ne parvenons pas à cultiver entre nous un tel amour, comment pourrions-nous ensuite résister à la "haine viscérale et sans cause", que "le monde" aura contre nous qui disons vouloir aimer la Loi de Dieu et la respecter, alors que déjà, nous sommes incapables d'avoir entre-nous de l'amour ?

fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1723
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

"Ils m'ont haï sans cause" (Jean 15:25) Empty
MessageSujet: Re: "Ils m'ont haï sans cause" (Jean 15:25)   "Ils m'ont haï sans cause" (Jean 15:25) EmptyMar 28 Juin 2016 - 10:48

Ils m'ont haï sans cause" (Psaume 69:4)
Quels enseignements pouvons-nous en tirer ?


Jésus  fait pressentir a ses disciples tout ce qu'ils allaient rencontré  l'hostilité les luttes  la souffrance venant
de fanatiques avec un zèle aveugle et sourd, qui exercent une autorité pesante  tout cela se rencontre plus que jamais aussi a notre époque  
quelle contradiction entre son  message rempli d'amour pour les humains  et le recours à la violence pour faire plier les autres les exclure voir les faire mourir
La réponse que Jésus attend de ceux qui entendent sa parole est faite de confiance et d'amour.
Ni la confiance, ni l'amour ne peuvent être obtenus par la menace ou par la force, mais seulement par un amour vrai, respectueux de la liberté de chacun. C'est a ce  tel amour que Jésus a manifesté jusqu'à livrer sa vie
c'est pour cela qu'il n'on aucune excuse car ils n'on pas reconnu ses œuvres et l'on hai sans cause
Citation :
Jean 3.16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

3.17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

3.18  Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

3.19  Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.

3.20  Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées;

3.21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu
.
fraternellement

_________________
"Ils m'ont haï sans cause" (Jean 15:25) Job12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Ils m'ont haï sans cause" (Jean 15:25) Empty
MessageSujet: Re: "Ils m'ont haï sans cause" (Jean 15:25)   "Ils m'ont haï sans cause" (Jean 15:25) EmptyVen 1 Juil 2016 - 9:07

Bonjour Elisa et à tous,

C'est bien cette haine sans cause que Jésus fait comprendre au garde qui le gifle pour avoir dit au grand prêtre qu'il avait parlé ouvertement à tout le monde, qu'il n'avait rien dit en secret.

Jean 18:23 :

"23 Jésus lui dit : « Si j'ai mal parlé, explique-moi ce que j'ai dit de mal ; et si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? »".

Autrement dit : "Tu m'as frappé sans cause et tu le sais"!

D'aillleurs le garde auquel s'adresse Jésus ne répond pas...


Amicalement

d
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2


Nombre de messages : 10988
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

"Ils m'ont haï sans cause" (Jean 15:25) Empty
MessageSujet: Re: "Ils m'ont haï sans cause" (Jean 15:25)   "Ils m'ont haï sans cause" (Jean 15:25) EmptyVen 1 Juil 2016 - 11:56

Bonjour  David

Parlant du royaume Jésus  le compara à un trésor  enterré dans un champ , celui qui le trouve  vend tous ce qu'il possédé pour acquérir le champ .
Cela souligne  la place que devrait prendre le royaume pour celui qui le cherche vraiment , il ne perdra pas de temps pour les choses sans valeur   que le monde  offre à ceux qui le soutienne  , ce que souligne Jean  lorsqu'il écrit  :
Citation :
N’aimez pas le monde ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui.      Car tout ce qui est dans le monde, que ce soit le désir de la chair, ou l’avidité des yeux, ou l’arrogance des riches — cela n’a rien à voir avec le Père, mais avec le monde.
 Et le monde passe avec sa convoitise, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours5 à (1 Jean 2 : 15 à 17 )

Nous pouvons en faire le constat , le monde fait de nombreux projets qui sont éphémères  puisque les traités , les alliance change au gré des humeurs des hommes qui pensent avoir le pouvoir , en fait  l'homme domine l'homme  à son détriment  par contre Dieu lui ne change ps  ses promesses sont immuables  , les homme de foi devraient s'attacher à se qualifier pour entrer dans la faveur divine
Comme nous le constatons , la scène du monde ne cesse de changer  ,il en résulte de grand désarrois pour ceux qui mettent leur confiance dans l'homme mortel , lequel ne peut en aucun cas faire aboutir ses projets
Bonne jour née  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

"Ils m'ont haï sans cause" (Jean 15:25) Empty
MessageSujet: Re: "Ils m'ont haï sans cause" (Jean 15:25)   "Ils m'ont haï sans cause" (Jean 15:25) EmptyVen 1 Juil 2016 - 14:41

Gégé2 a écrit:
Bonjour  David

Parlant du royaume Jésus  le compara à un trésor  enterré dans un champ , celui qui le trouve  vend tous ce qu'il possédé pour acquérir le champ .
Cela souligne  la place que devrait prendre le royaume pour celui qui le cherche vraiment , il ne perdra pas de temps pour les choses sans valeur   que le monde  offre à ceux qui le soutienne  , ce que souligne Jean  lorsqu'il écrit  :
Citation :
N’aimez pas le monde ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui.      Car tout ce qui est dans le monde, que ce soit le désir de la chair, ou l’avidité des yeux, ou l’arrogance des riches — cela n’a rien à voir avec le Père, mais avec le monde.
 Et le monde passe avec sa convoitise, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours5 à (1 Jean 2 : 15 à 17 )

Nous pouvons en faire le constat , le monde fait de nombreux projets qui sont éphémères  puisque les traités , les alliance change au gré des humeurs des hommes qui pensent avoir le pouvoir , en fait  l'homme domine l'homme  à son détriment  par contre Dieu lui ne change ps  ses promesses sont immuables  , les homme de foi devraient s'attacher à se qualifier pour entrer dans la faveur divine
Comme nous le constatons , la scène du monde ne cesse de changer  ,il en résulte de grand désarrois pour ceux qui mettent leur confiance dans l'homme mortel , lequel ne peut en aucun cas faire aboutir ses projets
Bonne jour née  gg


... entre eux déjà, ils se haïssent tous... leur coeur est rempli de haine : les requins se mangent entre eux.

Alors nous concernant, nous qui ne faisons pas partie du monde (de "leur" monde) : comment ne pas prévoir qu'ils (tous) nous haïront aussi ?

fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

"Ils m'ont haï sans cause" (Jean 15:25) Empty
MessageSujet: Re: "Ils m'ont haï sans cause" (Jean 15:25)   "Ils m'ont haï sans cause" (Jean 15:25) EmptySam 2 Juil 2016 - 0:00

Matthieu 24

24.1
Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions.
24.2
Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.
24.3
Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?
24.4
Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise.
24.5
Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.
24.6
Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.
24.7
Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.
24.8
Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.
24.9
Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.
24.10
Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.
24.11
Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.
24.12
Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.
24.13
Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.
24.14
Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
24.15
C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! -
24.16
alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes;
24.17
que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison;
24.18
et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.
24.19
Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là!
24.20
Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.
24.21
Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.
24.22
Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.
24.23
Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas.
24.24
Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.
24.25
Voici, je vous l'ai annoncé d'avance.
24.26
Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.
24.27
Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme.
24.28
En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les aigles.
24.29
Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
24.30
Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
24.31
Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.
24.32
Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche.
24.33
De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte.
24.34
Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.
24.35
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
24.36
Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
24.37
Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
24.38
Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche;
24.39
et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
24.40
Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé;
24.41
de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée.
24.42
Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.
24.43
Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.
24.44
C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.
24.45
Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable?
24.46
Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi!
24.47
Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens.
24.48
Mais, si c'est un méchant serviteur, qui dise en lui-même: Mon maître tarde à venir,
24.49
s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes,
24.50
le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas,
24.51
il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.


bonne nuit Sleep

Fraternellement ! Daniel 2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Ils m'ont haï sans cause" (Jean 15:25) Empty
MessageSujet: Re: "Ils m'ont haï sans cause" (Jean 15:25)   "Ils m'ont haï sans cause" (Jean 15:25) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Ils m'ont haï sans cause" (Jean 15:25)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mont Guérizim ou Jérusalem ?
» Les TJ dans la tourmente.
» 1 Jean ch.1
» 1 Jean ch. 2
» 1 Jean Ch.3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Connaître Dieu et son envoyé Jésus-Christ - Jean 17:3-
Sauter vers: