La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 1 Jean ch. 2

Aller en bas 
+3
Pénélope
Nomade
michel
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean ch. 2 Empty
MessageSujet: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 20:26

2.1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14951
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean ch. 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 20:53

Mes chers enfants, je vous écris ceci afin que vous ne péchiez pas. Si, toutefois, il arrivait à quelqu’un de commettre un péché, nous avons un Défenseur auprès du Père: Jésus-Christ le juste. (1 Jean 2:1) - Bible du Semeur, TMN, New English Bible

Puisque Jean écrit à des chrétiens nés de nouveau, il s'attend à ce qu'ils ne font pas du péché une pratique régulière bien que vivant encore dans un corps imparfait. Il précise donc que s'il arrivait à quelqu'un "de commettre un péché" il y aurait un Défenseur ou Avocat (Jésus-Christ) auprès du Père. Un tel péché serait la conséquence d'une faiblesse occasionnelle et non pas la pratique volontaire du péché. Dans ce dernier cas, il n'y aurait plus de Défenseur auprès du Père :
Citation :
En effet, si, après avoir reçu la connaissance de la vérité, nous vivons délibérément dans le péché, il ne reste plus pour nous de sacrifice pour les péchés. La seule perspective est alors l’attente terrifiante du jugement et le feu ardent qui consumera tous ceux qui se révoltent contre Dieu. (Hébreux 10:26, 27)
Comme nous sommes tous pécheurs depuis notre naissance, nous savons tous que la plupart du temps lorsque nous péchons, nous en sommes conscients. Notre volonté joue donc un rôle lorsque nous transgressons et pourtant, c'est par faiblesse et nous nous repentons tout en faisant des efforts pour ne pas recommencer. Ce n'est donc pas encore "vivre délibérément dans le péché" ! Mais cela pourrait le devenir, surtout si nous nous obstinons lorsqu'une aide fraternelle nous est proposée et que nous la rejetons.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

1 Jean ch. 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 9:05

2.1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ.
en effet comme nous le savons tous il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes : Jésus Christ.

Nous sommes tous des pécheurs, conscients de cela nous nous efforcerons de corriger nos travers, en sachant que le pardon de Dieu a certainement des limites.
N'oublions pas non plus ce que Jésus a dit à la femme adultère:

Va et ne pèche plus.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

1 Jean ch. 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 10:30

Nous avons un exemple de la patience mais aussi les limites du Christ dans ses oeuvres d'avocat en lisant ce qu'il dit à ceux de l'Eglise de Thyatire.
Rév.2 :
Citation :

19 Je connais tes œuvres, et ton amour, et ta foi, et ton service, et ta patience, et tes dernières œuvres qui dépassent les premières.

20 Mais j’ai contre toi, que tu laisses faire la femme* Jésabel qui se dit prophétesse ; et elle enseigne et égare mes esclaves [en les entraînant] à commettre la fornication et à manger des choses sacrifiées aux idoles.


21 Et je lui ai donné du temps afin qu’elle se repentît ; et elle ne veut pas se repentir de sa fornication.


22 Voici, je la jette sur un lit, et ceux qui commettent adultère avec elle, dans une grande tribulation, à moins qu’ils ne se repentent de ses œuvres ;

23 et je ferai mourir de mort ses enfants ; et toutes les assemblées connaîtront que c’est moi qui sonde les reins et les cœurs ; et je vous donnerai à chacun selon vos œuvres.

24 Mais à vous je dis, aux autres qui sont à Thyatire, autant qu’il y en a qui n’ont pas cette doctrine, qui n’ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils disent : je ne vous impose pas d’autre charge ;

25 mais seulement, ce que vous avez, tenez-le ferme jusqu’à ce que je vienne.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean ch. 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 19:03

2.1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste.

Si nous avons besoin d'un avocat qui se tienne pour nous en permanence auprès de Dieu,c'est aussi parce nous savons qu' un accusateur " nous accuse jour et nuit devant Dieu" (Révélation 12.10)
Aussi , en ce qui concerne les péchés Jésus a dit :

Aussi , en ce qui concerne les péchés Jésus a dit :
Citation :
C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. ( Matthieu 12:31-32)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean ch. 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 20:13

2.2 Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean ch. 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 21:30

Jean fait la différence entre nos pechés , et ceux du monde entier ,
Par les notres Jean designe les chretiens , qui de par leur engagement sont membre du corps de Christ , ou encore l'eglise de Christ ,
Quand ceux du monde entier , il est question de l'ensemble des hommes chretiens et non chretiens
Les non chretiens feront l'objet d'un jugement lors de la resurrection,des justes et des injustes ou chacun sera jugé selon leurs actions passées
Le chretien lui ne vient plus en jugement , puisqu'il est gracié
Citation :
Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.


En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Romains 8 : 1 et 2

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14951
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean ch. 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 0:14

2.2 Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

En parlant de "nos péchés" Jean s'adresse aux disciples de Jésus de toutes les époques formant les prémices des sauvés ayant part à la première résurrection.

Mais Jésus est "une victime expiatoire" non seulement pour les prémices mais également pour les péchés du monde entier. En parlant du "monde", Jean emploie le mot grec kosmos comme dans Jean 3:16 où il désigne également le monde des humains que Dieu aime et non le présent monde éloigné de Dieu dont nous parlerons encore au verset 15 et au sujet duquel Jacques dit que l'amitié pour ce monde-là est inimité contre Dieu.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

1 Jean ch. 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 15:36

2.2 Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

Citation :

Traduction John Nelson Darby
Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. (Jean 3:16)

Actes 10 :
Citation :

34 Et Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité, je comprends que Dieu ne fait pas acception de personnes,

35 mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice, lui est agréable.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean ch. 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 18:15

2.3 Voici comment nous savons que nous connaissons le Christ: c’est parce que nous obéissons à ses commandements.
2.4 Si quelqu’un dit: "Je le connais" sans obéir à ses commandements, c’est un menteur et la vérité n’est pas en lui.
2.5 Celui qui observe sa Parole montre par là qu’il aime vraiment Dieu de façon parfaite. C’est ainsi que nous savons que nous sommes unis à lui.
( Bible du semeur ) .


En quoi ces versets sont particulièrements interréssants pour ce soir (et pour tous les jours ) sachant ques des millions de personnes vont célébrer le " repas du soir " ?
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

1 Jean ch. 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 19:30

2.3 Voici comment nous savons que nous connaissons le Christ: c’est parce que nous obéissons à ses commandements.

L'amour pour notre seigneur Jésus Christ ,s'exprime par l'obéissance à ses commandements
Citation :
Jean 14:15

Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et Il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous
Christ est le modèle parfait D'obéissance et d'amour et tous chrétiens se doivent de manifester son exemple tout comme l'on fait ses disciples La connaissance du Seigneur Jésus-Christ est la plus excellente et la plus importante des choses.
Paul a écrit cette parole que nous devrions tous avoir comme priorité :

Philippiens :3:8
Citation :
Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur.En échange de la chair
Paul gagna l'excellence de la connaissance de notre seigneur jésus Christ
Christ était devenu son sauveur
Citation :
Jean 17:3 Or la vie éternelle c'est qu'il te connaisse toi le seul vrai Dieu ,et celui que tu as envoyé Jésus Christ
Il implique pour tous chrétiens une connaissance de Dieu et de son fils
c'est la seule communion qui permet de les connaitre
Puissions nous leur obeir?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean ch. 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 EmptyMer 31 Mar 2010 - 10:26

Verset 3

Citation :
Voici comment nous savons que nous connaissons le Christ: c’est parce que nous obéissons à ses commandements.
Comme le fait justement remarquer Elisa, la connaissance de Jesus se demontre par l'empressement à obeir à ses commandements ,
Jesus donna un commandement nouveau qui resumait toute la loi
Citation :
Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

Nous en deduisons que celui qui reconnait l'autorité de Jesus obeira à ce commandement qui resume la loi morale editée par le Pére ,par l'intermediare de Moise
C'est pourquoi Jesus insiste sur ce fait en precisant :
Citation :
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

C'est donc par l'execution pratique du commandement que l'on demontre que l'on connait Christ et par la même occasion celui qui l' a envoyé le Pére des lumiéres celestes ( voir Jacques 1 :17 )
Jesus lors de sa derniére pâque donna un autre commandement à ses disciples , celà apres avoir prit du pain sans levain et en avoir offert à chacun de ses disciples disant : "Prenez en tous ,ceci represente mon corps offert en sacrifice pour tous "
Ayant ensuite prit une coupe de vin : il leur dit : " buvez en tous ; ceci represente mon sang , le sang de l'alliance qui est versé en faveur de beaucoup ,pour le pardon des pechés "
Ce commadement s'adresse à tous les chretiens , tous ceux qui obeissent à son commandement reconnaissant ainsi son autorité ,
Si l'on obeit au " commandement nouveau" qui intime l'ordre de s'aimer l'un l'autre , ne devrions nous pas obeir au commandement donner lors de la conclusion de la "nouvelle alliance " ordonnant " Faites ceci en memoire de moi "
C'est donc par l'obeissance que l'on demontre que nous acceptons la loi de Christ , ce n'est pas une loi pesante ( voir Mathieu 11 : 28 à 30 ) elle se resume en peu de chose
- Aimez Dieu ,
- Aimez vous
- Faites tout de ce que je vous ai ordonné,
A un autre moment Jesus explique que celui qui ne mangeait pas son corps ( Pain )et ne pas buvait son sang ( vin ) n'avait pas la vie en lui même . ( voir Jean 6 : 53 )
Notre vie depend donc de notre obeissance à Jesus , peu importe ce qu'on pense les hommes qui ferme la porte du royaume , en interdisant d' obéir à Christ .
Reconnaissons nous Jesus comme l'autorité , mise en place par le Pére , ?
Si oui , allons nous obeir à son commandement ? ou allons nous ecouter des hommes qui nous disent que nous n'avons plus à obeir , puisque le nombre des disciples serait selon eux au complet , et que par consequence la porte s'est refermée
Comment le demontrent -ils ? Comment le Justifient -ils ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14951
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean ch. 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 EmptyMer 31 Mar 2010 - 19:49

2.3 Voici comment nous savons que nous connaissons le Christ: c’est parce que nous obéissons à ses commandements.

Peut-on dire qu'on connaît un bon médecin uniquement parce qu'on connaît son nom et son numéro de téléphone qu'on a lus dans l'annuaire téléphonique ?

Ou peut-on dire qu'on connaît un bon médecin parce qu'il nous a apporté du soulagement et conduit à la guérison et donné de bons conseils pratiques pour ne pas rechuter ?
Dans ce dernier cas, nous avons mis en pratique ses recommandations et les résultats positifs sur notre santé ont renforcés notre confiance en lui

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean ch. 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 8:53

Citation :
Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui Jean 14 : 21


Qui posséde le commandement de Jesus et le garde jalousement , comme on posséderais un trésor ?
Jesus est "la Parole de Dieu l'aimer , c'est "aimer Dieu "
Il est evident que l'amour est le maître mot , celui qui aime cherche à plaire , aimer est indissociable de la foi , de la confiance , de l'espérance ,
Nous savons que Jesus est le "fils ben aimé" celui qui est agréé de Dieu , le commandement de Christ est donc le commandement de Dieu , obeir à Jesus est demontré que nous avoins foi en notre Pére , celà est le critére absolu pour plaire au Pére " sans la foi il est impossible de lui être agréable"
C'est donc une construction mathemathique , un passage obligé , la condition "siné - qua - non" : Celui qui veux plaire à Dieu doit prouver son "amour du fils en obeissant à se commandements
Citation :

Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé. Jean 14 : 23
Cette repétition, peut paraître enfantine , mais ne sommes nous pas comme de petits enfants ,
qui ont besoin de la direction de leur Pére et de leur grand frére c'et pourquoi Jesus avant de partir prit toutes dispositions pour porvoir à nos besoins spirituel , et pour nous rappeler ce que Jesus nous à enseigné c'est à dire tout ce que le Pére lui avait enseigné ,
Citation :
Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous.

Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Jean 14 : 25 - 26
Jesus nous donna des commandements :
Celui de nous aimer les uns les autres !
Le faisons nous ? Si non , pourquoi ? Y aurait -il eu des interferences qui nous auraient empeché d'entendre la voix de Jesus , la voix de l'esprit saint n'est- elle pas assez forte en nous ? ou nos intérêts personnels sont si important que nous n'avons pas loisir pour ecouter et faire ? Nos fréres et soeurs si precieux pour notre Pére ( voir aggée 2 : 7 ) sont -ils pour nous que choses sans valeurs ?
Jesus dit;
" faites ceci en memoire de moi "
Avons nous des raisons pour ne pas le faire ?
Serait - ce notre condition de coeur relié au commandement de nous "aimer" ce- dessus qui nous en empêche ?
Nous sentons nous indigne ? Mais ne le sommes nous pas tous Puisque tous nous sommes des pêcheurs , n'est ce pas pour celà que Jesus et venu pour nous purifié ( en sommes nous conscients ? )
Ou alors sommes nous plus attachés à nos biens materiels ? ou emprisonnés par les souci de la vie ?
N'est ce pas "la volonté du Pére " que nous devons faire , hors le Pére dit en parlant du fils " suivez le " ou y a t -il un commandement qui annule cette injoinction ?

Si le Pére en Personne , nous disais " viens ! monte ici , " que ferions nous ?
Ce que Jesus enseigne c'est la Parole de son Pére , c'est le commandement de Dieu ? y avons nous reflechit profondément ?
C'est par l'obeissance que nous demontrons notre amour !
C'est pourquoi ,nous devrions mediter profondement sur ce que Jean nous rappelle dans sa premiére lettre 2 : 3
Citation :
Voici comment nous savons que nous connaissons le Christ: c’est parce que nous obéissons à ses commandements.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean ch. 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 EmptyVen 2 Avr 2010 - 9:21

Verset 3
Citation :
Voici comment nous savons que nous connaissons le Christ: c’est parce que nous obéissons à ses commandements

L'anlyse de ce verset indique que le chretiens est tenu de connaitre Christ , et que nous pouvons discerner qu'une personne à cette connaissance par son obeissance à ses commandements.
L'obeissance est donc un des aspect les plus important du service Chretien,
en celà , Christ fut un modéle , ,la lettre aux Hebreux 5 : 9 - 10 nous apprend qu'il :
Citation :

a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes,
et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel,
Jesus avait eu une vie pré - humaine , il est né - sans peché , dans la perfection , pourtant il dut apprendre à obeir , c'est par son obeissance , qu'il fut elevé à un niveau supérieur de la perfection , de plus il est devenu le modéle , et notre Pére l'a elevé pour que nous lui obeissions en tout , l'obeissance est donc le commencement du chemin de la vie c'est ce que fait ressortir Pierre dans sa premiere lettre 1 : 22 ou il ecrit que vous avez :
purifié vos âmes en obéissant à la vérité .
Il ajoute que cette obeissance que cela se constate , ou se verifie , par le fait que les chretiens developpent :
"un amour fraternel sincère,"
Comment voyons nous ce fait ? qu'est ce qu'un amour sincére ?
Est ce rester dans l'ignorance , en disant " nous ne pouvons pas connaître la "pensée de notre Créateur ?
Puisque nous devons être des imitateurs de Christ , puisque nous devons le suivre continuellement , ne devrions pas comme lui apprendre l'obeissance ,
Notre Pére nous commande de l' ecouter ( voir Mathieu 17: 5 ?
Nous devrions donc preter une attention particuliére à la recommandation qui est consignée dans la lettre aux Hebreux 2 : 1 à 4
Citation :

C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d'elles.
Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution,
comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu,
Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint Esprit distribués selon sa volonté.
Il est donc necessaire d'obeir aux commandement de Jesus , mais pour obeir il est aussi necessaire de connaître le commandement , et naturellement celui qui en est à l'origine, afin de lui plaire ,
Mais comment lui plaire si nous n'aimons pas ce qu'il aime ?
et comment aimer ce qu'il aimes sans le connaître , par l'observation , par l'etude ,par la connaissance de plus en plus affinée de sa Parole ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14951
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean ch. 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 EmptyVen 2 Avr 2010 - 11:27

2.4 Si quelqu’un dit: "Je le connais" sans obéir à ses commandements, c’est un menteur et la vérité n’est pas en lui.

Si quelqu'un dit qu'il connaît un bon médecin mais qu'il ne le "connaît" que de l'annuaire téléphonique, comment va-t-il mettre en pratique ses conseils et appliquer le remède qui contribuera à sa guérison ?

Environ 2.000.000.000 d'humains "connaissent" Dieu et Jésus !
Mais les connaissent-ils vraiment ainsi que les commandements du NT à observer pour les chrétiens ?

Voudrions-nous vraiment prendre le risque d'être trouvés menteurs lors du jugement en poursuivant notre chemin sans nous efforcer d'aquérir la vraie connaissance (grec epignosis) des Écritures et de la mettre en pratique ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean ch. 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 EmptyVen 2 Avr 2010 - 14:41

2.4 Si quelqu’un dit: "Je le connais" sans obéir à ses commandements, c’est un menteur et la vérité n’est pas en lui.

Il est évident que le sens du mot "connaitre" est plus profond qu'une simple "connaissance" d'une personne ou d'un nom ; par exemple malgré la fidelité de Job face à l'épreuve il dit à Dieu à l'issue de celle ci :
Citation :
"Je ne te connaissais que par ouï-dire, mais maintenant mes yeux t’ont vu " (Job 42:5)
"Connaitre Dieu et Jésus " est étroitement lié à la connaissance "exacte" de la "vérité" et d'y " obéir" .
Dans la parabole des 10 vierges , celles ci "connaissaient" Jésus , pourtant il dit aux vierges sottes qui n'avaient pas prit d'huile :

Citation :
...Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.
Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. (Matthieu 25:11,12)

Dire qu'on " Connait" Jésus ne garantit absolument rien :
Citation :
Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. ( Mattieu 7 :22,23 )
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean ch. 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 EmptySam 3 Avr 2010 - 9:56

Verset 4

Si quelqu’un dit: "Je le connais" sans obéir à ses commandements, c’est un menteur et la vérité n’est pas en lui.

Comme le fait remarquer Jean , la connaissance de Christ , est etroitement liée à l'obeissance à ses commandements
Pourquoi connaitre Christ ?
Tous simplement parce que c'est le seul moyen de connaître le Pére
Hors selon Jesus en Jean 17 : 3
Citation :
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Jesus est " la Parole de Dieu " il en est l'image " Colossiens 1 : 15 , il est parfaitement unis avec le Pére en pensée , en esprit , et en action , c'est ce qu'il dit à Philippe qui lui demandait de lui montrer le Pére selon Jean 14 : 9 à 11
Citation :

Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?
Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.
Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.


La reference pour connaître le Pére est donc Jesus , celui ci ayant rendu temoignage , par ses oeuvres , par son obeissance jusqu' à la mort , de plus il a envoyé l'esprit saint pour nous enseigner toutes paroles qu'il à dites;
Toute connaissance commence donc par l'intérêt à la personne ou à la matiére que nous desirons connaitre , la foi est donc neccessaire , celle ci engendre l'amour , et l'amour engendre l'obeissance .
C'est donc en obeissant aux commandements que nous demontrons que nous connaissons Jesus , et par definition que nous connaissons " le Pére "
Pour nous chretiens du 21 eme siecles , nous ne pouvons connaitre Jesus et le Pére qu'au travers de l'oeuvre ; et de la Parole ,
Ayant celà sous les yeux , nous ne pouvons en aucun cas dire nous ne pouvons pas connaître , car ce qui empeche l'homme de connaître , c'est ses propres imperfections , ses mauvais desirs , les mauvaises actions qui font obstacle à l'esprit de Dieu , ceux ci faisant ecran à la lumiére, donc à la connaissance .
C'est donc notre coeur encombrés qui nous empêche de voir .
C'est vrai que nous pouvons avoir des connaissances superficielles , mais elle n'ont pas de racines , et par consequence elle ne peuvent pas produire de fruits l'illustration donné par Jesus en Jean 15 : 1 à 5 nos en fait la demonstration
Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.
Citation :

Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit.
Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.
Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.
Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
Dire appartenir à la vigne et ne pas porter de fruits serait ne meconnaissance de la volonté du vigneron, celui ci couperait les sarments gourmands et imporductifs au profits de ceux qui sont prometteurs et qui porteraient beaucoup de fruits
Citation :
Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.
Par contre celui qui s'attache à appliquer les commandements sera connus de Christ , il sera dans son amour , il sera aussi connu du Pére ,
Citation :
10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.

12 C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.
13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.
15 Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.

Sans la connaissance , il serait impossible de faire ce qui est la volonté de Dieu , il nous faut donc aller toujours plus en profondeur , pour affiner notre connaissance et pour faire ce qui est agreable a Jesus , si nous faisons celà , nous ferons la " volonté du Pére "

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 3 Avr 2010 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14951
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean ch. 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 EmptySam 3 Avr 2010 - 13:32

2.5 Celui qui observe sa Parole montre par là qu’il aime vraiment Dieu de façon parfaite. C’est ainsi que nous savons que nous sommes unis à lui.

C'est une question bien souvent posée :
comment puis-je être sûr que Dieu m'a appelé et que je suis en communion avec lui ? Une des réponses la plus simple est : si on observe ses commandements ! Il ne s'agit pas des 10 commandements de l'AT mais de tout ce que Jésus a commandé et qu'il faut enseigner aux nouveaux disciples selon le NT :
Citation :
Allez donc, et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur enseignant à garder toutes les choses que je vous ai commandées... (Matthieu 28:19-20).
Est-ce que nous faisons tous les efforts requis pour observer tout ce que Jésus a commandé au nom du Père ? Si oui, nous aimons vraiment Dieu et il nous a appelé.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean ch. 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 EmptyDim 4 Avr 2010 - 9:53

Verset 5

Citation :
Celui qui observe sa Parole montre par là qu’il aime vraiment Dieu de façon parfaite. C’est ainsi que nous savons que nous sommes unis à lui.

La premiére phrase de verset , est pour moi trés revelatrice de ce que " je suis vraiment ," cela rappelle ce que Jacques enseigne au chapitre 1 : 22
Citation :
Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.

Jacques me dit ; " ne te contentes pas d'apprendre , ou d'entendre , ne te limite pas à l'ecoute , en effet c'est au pied du mur que l'on voit le maçon , il peut avoir toute la connaissance de son metier , mais s'il ne l'a pas pratiqué , il se leurre en pensant qu'il reussira du premier coup une oeuvre parfaite . c'est donc en forgeant que l'on devient forgeron , la pratique nous permet de discerner les difficultés et de les contourner , si bien qu'il est facile pour un pratiquant de répéter un geste qu'il à fait des centaines de fois , sur le plan spirituel ,il sera d'autant facile de respecter les commandements de Dieu que nous nous efforcerons de les appliquer dans notre intimité , pour nous mêmes , celà dans les moindre details ,se souvenant que celui qui est fidéle en ce qui est peu de chose , le sera dans ce qui est beaucoup .
Spirituellement , c'est comme la croissance physique , au debut , nous imitons nos parents , ou nos grands fréres ,puis nous sommes confrontés à la réalité , et là on s'attend à voir le même schema , et souvent nous sommes deçus , car c'est l'esprit de l'air qui agit , alors on attend que l'autre fasse et nous montre l'exemple , mais l'autre aussi attend la même chose de nous ,
En fait si des le depart nous n'avons pas eté attentifs , si nous n'avons pas pratiqué , alors il sera difficile pour nous , car nous attendrons toujours des autres , sans jamais donner de nous mêmes , nous seront tributaires des autres , la lettre aux Hebreux decrit tres bien la condition de ceux qui ne deviennent pas des pratiquants reguliers il y est ecrit :
Citation :

Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide.
Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant. (Hebreux 5 : 12 , 13)

C'est vrai on s'attend à ce que le temps fasse de nous des hommes et des femmes accomplis , des personnes capable de prendre des decisions pour elles mêmes , des personnes responsables capables d'evoluer dans leur milieu , quelques soient les conditions ,des personnes comme celles decritent dans la suite de la description faites aux Hebreux
Citation :

Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal Hebreux 5 : 14
Alors je me suis poser la question :
Ou est ce que je me situe entre ces deux situations :
Suis -je encore le tout petit ? le rôle est facile est confortable , pas besoin de trop d'efforts , la nourriture est toute prête , pas toujours à mon goût , mais il faut savoir se contenter de peu , et c'est moins responsabilisant ;
Ou suis - je devenu adulte , avec toutes la responsabilité que celà comporte , prendre mes propres decisions , me preparer ma nourriture seul , sans l'aide de maman , ou du grand frére , de la grande soeur , en bref suis autonome , est - ce que j'assume mes responsabilité familliale au sein de la grande famille de notre Pére celeste .
Apres meditation , j'en suis venu à la conclusion que j'avais encore beaucoup à faire , aussi les yeux fixes sur le but , je m'entraine jour apres jour suivant le conseil divin contenu dans la Parole

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Dim 4 Avr 2010 - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 Jean ch. 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 Jean ch. 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean 1:18
» 1 Jean ch.1
» 1 Jean Ch.3
» 1 Jean ch. 4
» 1 Jean ch.5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude premiére lettre de Jean :: Par chapitre-
Sauter vers: