La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 1 Jean ch. 2

Aller en bas 
+3
Pénélope
Nomade
michel
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

1 Jean ch. 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2010 - 19:25

2.5 - Celui qui observe sa Parole montre par là qu’il aime vraiment Dieu de façon parfaite. C’est ainsi que nous savons que nous sommes unis à lui.

Jean a repris l’idée de l’observance des commandements de Dieu et la preuve de son amour pour Lui du discours qu’a tenu Jésus lorsqu’il dit :

Jean 14:21 > Qui a mes commandements et les observe, c’est celui-là qui m’aime. Et qui m’aime sera aimé de mon Père, et moi je l’aimerai et me montrerai clairement à lui. ”

L’obéissance aux commandements de Dieu est la preuve manifeste d'un chrétien aimant Dieu réellement, de tout son cœur, de tout son esprit et de toute sa vie et en retour il est aimé des deux personnes les plus importantes de l’univers.

On voit aussi jusqu’où cette obéissance débouche : jusqu’à ce que Jésus se manifeste personnellement dans la vie de ce chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean ch. 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2010 - 19:36

2:4 - Celui qui dit : Je le connais, et qui ne garde pas ses commandements, est menteur, et la vérité n’est pas en lui.
2:5 - Mais quiconque garde sa parole, — en lui l’amour de Dieu est véritablement consommé : par cela nous savons que nous sommes en lui.


En reprenant le verset 4 et en l'associant avec le verset 5, il ressort clairement que la pensée centrale est l'obéissance à la parole de Dieu.

Dans certains mouvements religieux, on entend souvent la question lorsque des adeptes font connaissance : "Depuis quand es-tu dans la vérité ?" Mais selon la lettre inspirée de Jean, la question qui se pose est plutôt : la vérité est-elle en nous ? "Ta parole est la vérité" dit l'Écriture. Si nous avons la parole de Dieu en nous, nous sommes dans la vérité. Être dans la vérité signifie donc avoir la connaissance que Dieu nous révèle.

La question suivante est de savoir si nous la mettons en pratique. Mais là, c'est une question d'obéissance !

Ce n'est donc que lorsque nous avons connaissance de la vérité et que nous lui obéissons que l'amour de Dieu est véritablement consommé, accompli, parfait en nous. En quiconque correspond à ces conditions requises, l'amour de Dieu a atteint son but.

(Ce commentaire a été écrit en même temps que le précédent de Patoune. Il est réjouissant de constater que nous sommes arrivés indépendamment à la même conclusion concernant l'importance de l'obeissance à la parole qui n'est possible que si nous avons connaissance de cette parole)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean ch. 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 2 EmptyLun 5 Avr 2010 - 9:37

Versets 4 et 5

Concernant les commandements de Jesus , qui sont aussi ceux du Pére ,
Jean recommande de les "garder " ou de les" observer " selon la traduction .
Le mot "Observer" emporte l'idée d'examiner ,scruter ,fouiller , epier , faire le guet.
Lorsque nous "observons une chose , nous la regardons sous tous ses angles , afin qu'aucun detaille ne nous echappe , nous y pretons donc une grande attention , nous y donnons une grande valeur , car celà fait l'objet d'un interêt particulier , d'un desir profond de connaître .
Le mot " garder " quand à lui emporte l'idée de protection , de valeur , en effet nous gardons ce qui à nos yeux a une grande valeur , tant sur le plan emotif , que sur le plan rationnel ,
Nous gardons nos enfants , nous veillons sur eux , nous en prenons soins ,nous ne comptons pas le temps , ni les efforts que nous leurs consacrons
Le berger garde ses moutons , pour lui ils ont une grande valeur ,et il est prêt à risque sa vie pour eux
Les commandements de Dieu selon Jean devrait avoir la même valeur , nous devons les scruter , veiller à less executer dans les moindre details , les garder comme des objets , ou des personnes precieuses à nos yeux , ils devraient l'objet d'une attention constente comme quelque chose qui serait constamment sous notre surveillance ,sous nous yeux , dans notre esprit .
Le commandement est lié à l'amour de notre Pére , , l'intensité avec laquelle nous gardons , observons son commandement situe la valeur de notre amour , il est l'indicateur de notre attachement au Pére , il devrait être comme une parure qui indique notre appartenance à la famille de Dieu
Faisons donc nôtre ces paroles du psalmiste au psaume 119 : 127 à 131
Citation :

j'aime tes commandements, Plus que l'or et que l'or fin;
C'est pourquoi je trouve justes toutes tes ordonnances, Je hais toute voie de mensonge.
Tes préceptes sont admirables: Aussi mon âme les observe.
La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l'intelligence aux simples.
J'ouvre la bouche et je soupire, Car je suis avide de tes commandements.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean ch. 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 9:23

Verset 6

Citation :
Celui qui prétend demeurer en lui,

il faut qu'il marche lui-même dans la voie où lui a marché. Segond



Autres traductions :


Celui qui déclare demeurer uni à lui doit vivre comme Jésus a vécu. BFC



Si quelqu'un dit : « Je reste uni à Dieu », il doit vivre comme Jésus-Christ a vécu. PDV



A quoi cette affirmation de Jean devrait-elle nous pousser ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean ch. 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 15:59

2:6 - Celui qui prétend demeurer en lui, il faut qu'il marche lui-même dans la voie où lui a marché.

Ce verset 6 est la suite logique du verset 4 où il était dit que celui qui n'observe pas les commandements est un menteur s'il prétend qu'il est en union avec Jésus et le Père. On peut effectivement dire une chose et faire le contraire.

La manière de marcher de Jésus est le modèle pour tous ses disciples qui devraient suivre avec précision ses traces. En effet, il est le chemin, et il n'y en a pas d'autre qui mène au Père. - Jean 14:6.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean ch. 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 10:09

2:6 - Celui qui prétend qu’il demeure en Christ doit aussi vivre comme le Christ lui-même a vécu.

La question a été soulevée :
A quoi cette affirmation de Jean devrait-elle nous pousser ?

C'est une poussée venant du coeur qui devrait nous motiver pour suivre Christ en toutes choses. Comment pourrions-nous nous présenter commme chrétiens à notre entourage si notre comportement et nos paroles n'étaient pas conformes à ce que le Christ nous a laissé comme modèle ?

Il est vrai que nous sommes imparfaits et que le Christ était parfait. Mais la fidélité envers Dieu ne dépend toutefois pas de la perfection puisque des hommes et des femmes imparfaits sont restés fidèles dans les épreuves jusqu'à la mort tandis que des créatures parfaites, notamment des anges, se sont rebellées contre Dieu et combattent la vérité depuis avec acharnement.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean ch. 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 10:29

Verset 6
Citation :
Celui qui prétend qu’il demeure en Christ doit aussi vivre comme le Christ lui-même a vécu.


Il faut nous rendre à l'evidence , il n'y a pas d'autres chemins , nous devons nous servir des mêmes renseignements , du même guide ,( Jesus ) de ne regarder que lui , prendre une autre voie , c'est prendre le risque de s'egarer , d'ailleurs c'est l'enseignement que nous pouvons tirer du plaidoyer de Pierre devant Anne , Caîphe , Jean , et Alexandre ( voir Actes 4 : 6 à 12 ) au verset 12 Pierre est tout à fait clair , il dit :
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. (Actes 4 : 12 )
Le constat que nous pouvons etablir , est que Jean rejoint la pensée de Pierre , est ce etonnant pour des hommes qui font abstraction de leurs sentiments personnels ,pour ne suivre que celui de Dieu dont Jesus est le porte Parole , celui qui porte la pensée de Dieu et qui l'accomplit à la perfection c'est ce qui ressort de notre lecture de Hebreux 5 : 8 à 10

Citation:

C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété,
a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes,
et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel,
Dieu l'ayant déclaré souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek.
Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre.
C'est ce Jesus , le fils de Dieu , que nous devons suivre , comme il est indique dans la lettre aux Hebreux , il n'est pas resté statique ,bien que parfait ,il dut apprendre l'obeissance dans des conditions extêmes , c'est pat l'obeissance à Dieu , donc à sa Parole dont il etait lui même porteur , qu'il fut élevé à la perfection , lui qui etait sans faute , sans iniquité ,
Si donc lui , le fils unique dut apprendre , combien plus encore devons nous être attentif à la Parole de Dieu , mais comme dit Pierre dans sa 1ére lettre 2 : 21 Nous avons en Jesus le modéle parfait , que nous devons fixé du regard afin de nous efforcer de l'imiter , c'est donc dans les moindre detail que nous devons le connaître afin de nous assurer la vie et la perfection , comme lui , nous devons apprendre l'obeissance , c'est vrai pour tous quelques soit le point ou il sont parvenus sur le chemin etroit de la vie , la perfection se trouve au bout du chemin , pas en cours de route.
Aussi tant que nous n'avons pas atteint le but , nous aurons des efforts à faire , et dant tout les cas c'est le même que celui qui fut tracé à la perfection par Christ " suivons le !"

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

1 Jean ch. 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: i   1 Jean ch. 2 - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 19:41

Citation :
Celui qui prétend qu’il demeure en Christ doit aussi vivre comme le Christ lui-même a vécu.

La passage est clair il nous donne la mesure de la marche chrétienne. Celui qui fait profession de demeurer en Christ doit marcher en conséquence, c’est-à-dire comme lui
Jésus exhorte à demeurer en lui, le vrai cep, afin que nous portions beaucoup de fruits
Jean 15:3-5
Citation :
Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée
Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.
Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

suivre les traces de notre modèle jesus Christ , voila ce qui nous rend capable et responsable envers Dieu et son fils qui nous a donné son Esprit et sa Parole et le chemin pour nous garder dans la bonne norme du chrétien

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

1 Jean ch. 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 21:13

2:6 - Celui qui prétend demeurer en lui, il faut qu'il marche lui-même dans la voie où lui a marché.

Dès notre entrée dans la vie nous devenons des imitateurs. Un enfant apprend à marcher, à s’alimenter, à parler, etc., non pas en lisant des livres, ni même quand on lui explique clairement les choses, du moins pas autant qu’on pourrait le croire. Il apprend surtout en imitant ses parents ou ses frères et sœurs aînés. Durant toute notre vie nous continuons à imiter les autres, souvent inconsciemment. L’instinct d’imitation ayant une telle importance chez l’homme, combien il est vital qu'un chrétien porte ses regards vers le bon exemple !

Par exemple, compte tenu de la fidélité avec laquelle il suivit l’exemple de Christ, l'apôtre Paul pu dire avec justesse:
1 Corinthiens 11:1 > Devenez mes imitateurs, tout comme moi je le suis de Christ.

Éphésiens 5:2 > et continuez à marcher dans l’amour, tout comme le Christ aussi vous a aimés
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean ch. 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 2 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 8:19

Versets 9 à 11

Le commandement nouveau .

Citation :
7 Mes chers amis, ce n'est pas un nouveau commandement que je vous écris: il s'agit d'un commandement ancien que vous avez reçu dès le commencement, et ce commandement ancien, c'est le message que vous avez entendu.


8 Mais en même temps, c'est un commandement nouveau[a] que je vous écris: sa nouveauté se manifeste vraiment en Christ et en vous, car les ténèbres se dissipent et la lumière véritable brille déjà.


9 Celui qui prétend être dans la lumière tout en détestant son frère, est encore dans les ténèbres.

10 Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et par conséquent il est dans la lumière, aucun obstacle ne risque de le faire tomber.

11 Mais celui qui déteste son frère est dans les ténèbres: il marche dans les ténèbres sans savoir où il va, parce que les ténèbres l'ont rendu aveugle.


Comment definirions nous le commandement nouveau ?
Spirituellement pensant qu'elle est la limite entre la lumiére et les ténêbres ?
En quoi celà concerne chacun de nous ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

1 Jean ch. 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 2 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 18:32

7 Mes chers amis, ce n'est pas un nouveau commandement que je vous écris: il s'agit d'un commandement ancien que vous avez reçu dès le commencement, et ce commandement ancien, c'est le message que vous avez entendu.

Jean, tout apôtre investi qu'il est, ne peut ajouter à ce qui a été dit par le Seigneur, et ensuite écrit pour toutes les générations de disciples de Jésus.
Ce commandement, qui fait force de loi du christianisme, est prononcé une fois pour toutes par le Christ :
Jean 13 :
Citation :

34 Je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez l’un l’autre ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez l’un l’autre.
35 À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous.

Et Paul ajoute une précision de taille :
Citation :

L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi. (Romains 13:10)

Jean accentue encore :
Citation :

Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. (1 Jean 3:18)

Pas facile pour nous humains pécheurs ! Mais réalisable en toute oeuvre de Dieu menée à maturité par le Père qui peut tout.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

1 Jean ch. 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 2 EmptyVen 9 Avr 2010 - 8:24


8 Mais en même temps, c'est un commandement nouveau[a] que je vous écris: sa nouveauté se manifeste vraiment en Christ et en vous, car les ténèbres se dissipent et la lumière véritable brille déjà.


9 Celui qui prétend être dans la lumière tout en détestant son frère, est encore dans les ténèbres.

10 Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et par conséquent il est dans la lumière, aucun obstacle ne risque de le faire tomber.

11 Mais celui qui déteste son frère est dans les ténèbres: il marche dans les ténèbres sans savoir où il va, parce que les ténèbres l'ont rendu aveugle.


Ce commandement : l'amour inconditionnel, impartial et total, qui peut aller jusqu'au sacrifice suprême de nous-mêmes pour nos frères, est nouveau parce que le Christ en a tracé le chemin, transcendant la loi mosaïque. Il est la lumière du christianisme que tous les Chrétiens devraient faire briller à l'exemple de leur Seigneur.
Jean pousse encore plus loin ce raisonnement scriptural :
Citation :


1 Jean 3:15 Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui.

D'où l'opposition que Jean établit entre la lumière de l'amour et les ténèbres de la haine, entre la vie et l'état de mort.

Le Seigneur déclare :
Citation :

Jean 8:12 Jésus donc leur parla encore, disant : Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
Jean 14:6
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean ch. 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 2 EmptyVen 9 Avr 2010 - 12:54

Les versets 7 et 8 sont le préambule de ce qui suivra dans les versets 9-11 (il en sera de même plus loin des versets 12-14 pour ce qui suivra dans les versets 15-17). Examinons tout d'abord le verset 7 :

2:7 - Mes bien-aimés, ce n'est pas un commandment nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien, que vous avez depuis le commencement; ce commandement ancien c'est la parole que vous avez entendue. - TOB

Quelle merveilleuse affection fraternelle est exprimée par l'apôtre Jean lorsqu'il écrit à ses frères et soeurs en Christ : "Mes bien-aimés" !

L'interprétation du verset est toute simple et fiable puisque c'est l'Esprit saint qui, par Jean, nous dit que le "commandement ancien c'est la parole que vous avez entendue." Le commandement englobe donc, comme le dit Jésus, "tout ce que je vous ai commandé" et que ses disciples devaient transmettre aux nouveaux baptisés. - Matthieu 28:19-20.
Que "le commandement" (singulier) englobe tout l'enseignement du Christ, "la parole" que les disciples ont entendue, ne devrait pas nous étonner puisque lorsque nous disons que la Bible est "la Parole de Dieu" il ne s'agit pas seulement d'une seule parole mais de toutes les paroles de la Bible rapportées sous inspiration divine. C'est dans ce sens que Paul s'exprime également en parlant de l'Écriture au singulier pour tous les textes inspirés de Dieu :
Citation :
Car toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu. (2 Thimothée 3:16)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean ch. 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 2 EmptyVen 9 Avr 2010 - 18:08

Verset 8

Citation :
Mais en même temps, c'est un commandement nouveau[a] que je vous écris: sa nouveauté se manifeste vraiment en Christ et en vous, car les ténèbres se dissipent et la lumière véritable brille déjà.


Il est evident que Jean , fait echo à l'enseignement de Jesus qui est rapporté dans son evangile 13 : 34 et 35
Citation :

Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
L ' amour est le tronc commun entre l'ancienne alliance et la nouvelle alliance, c'est donc un commandement ancien , d'autant que l'ensemble des ecriture repose sur le principe de l'amour issu du createur qui est lui même la personnalisation de l"Amour" Voir 1 Jean 4 : 8 ,
il est nouveau en ce sens qu'il se revele veritablement en Christ qui est la vraie lumiére (voir Jean 1 : 9 ) par sa venue dans le monde il illumine ce qui etait jusque là voilé et enfermé dans le cadre de la loi mosaïque,
Jean eclaire ce au chapitre point 3 : 11 ou nous lisons :
Citation :
Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c'est que nous devons nous aimer les uns les autres,

Le verset 7 du chapitre 4 precise :
Citation :
Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.

L'apôtre se fait donc le temoin de Jesus le mediateur de la nouvelle alliance qui etablit celle-ci sur le nouveau commendement voici ce qu'il dit selon Jean 15 :12 et 13
Citation :

C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

C'est ce qu'il appliqua lui même en offrant sa vie en accord avec la volonté de son Pére Jean 3 : 16 rapporte
Citation :
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Il est donc l'aboutissement de la loi et des prophêtes , sa venue à dissipé les tenêbres , il est devenu la lumiére du monde, ses disciples faisant à leur tout relais à cette lumiére ( voir Jean 8 : 12 et Mathieu 5 : 14 )

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean ch. 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 2 EmptySam 10 Avr 2010 - 10:53

Dans le verset 7, l’Esprit saint nous a appris que „le commandement ancien c’est la parole que vous avez entendue.“ Lorsque Jean écrivit cela aux chrétiens vers la fin du premier siècle, „l’Évangile ou Bonne Nouvelle de Jésus-Christ“ (Marc 1:1) qu’ils avaient entendu était déjà propagé dans tout le monde connu de l’époque. Une grande partie des croyants était donc déjà constituée par des gens des nations. Par conséquent, „le commandement ancien ou parole que vous avez entenduene pouvait pas être l’ancienne alliance de la loi que les gens venus des nations ne connaissaient pas! En vérité, „le commandement ancien“ donné par Jésus était vraiment déjà „ancien“ à la fin du premier siècle.

Voyons maintenant la suite de la lettre de Jean au verset 8 :
2:8 - Mais en même temps, c’est un commandement nouveau que je vous écris: sa nouveauté se manifeste vraiment en Christ et en vous, car les ténèbres se dissipent et la lumière véritable brille déjà. - Bible du Semeur

Ce commandement ancien a continué d’être nouveau même après des décennies jusqu’à la fin du premier siècle et même jusqu’à nos jours, „nouveau en ce sens que les ténèbres sont en train de passer“ (New English Bible), c’est pourquoi l’ancien commandement „est un commandement toujours nouveau comme Christ l’a annoncé et accompli“ (Gute Nachricht Bibel) et qui s’accomplit encore toujours, même en nous aujourd'hui. La preuve que l’ancien commandement donné par Jésus était encore toujours nouveau, c'est le fait qu’il exerçait une influence considérable partout où il était annoncé car pour les auditeurs devenus croyants, les ténèbres se dissipaient et la lumière brillait comme cela avait été le cas pour les premiers disciples, notamment les apôtres, et comme c’est le cas encore pour nous aujourd’hui qui avons également „été tirés des ténèbres pour venir à son admirable lumière.“ Ainsi, l’ancien commandement continuera à rester un nouveau commandement, notamment jusqu’à ce que le peuple de Dieu soit au complet comme il est écrit :
Citation :
Mais vous, vous êtes une race élue, une communauté de rois-prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a libéré pour que vous célébriez bien haut les oeuvres merveilleuses de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière. (1 Pierre 2:9)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

1 Jean ch. 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 2 EmptyDim 11 Avr 2010 - 10:12


9 Celui qui prétend être dans la lumière tout en détestant son frère, est encore dans les ténèbres.

10 Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et par conséquent il est dans la lumière, aucun obstacle ne risque de le faire tomber.

11 Mais celui qui déteste son frère est dans les ténèbres: il marche dans les ténèbres sans savoir où il va, parce que les ténèbres l'ont rendu aveugle.


Qui sont nos frères (hommes, femmes et petits enfants) que nous devons aimer ?
Ceux que le Père et le Fils accueillent et connaissent quelque soit le groupe auquel ils appartiennent. Marc 9:38-39 :
Citation :


Matthieu 12:50 car quiconque fera la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.

Et quelle doivent être nos sentiments envers eux ?
Citation :

21 Vous avez ouï qu’il a été dit aux anciens : «Tu ne tueras pas ; et quiconque tuera, sera passible du jugement».

22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère légèrement contre son frère sera passible du jugement ; et quiconque dira à son frère : «Raca*», sera passible [du jugement] du sanhédrin ; et quiconque dira «fou», sera passible de la géhenne** du feu.

23 Si donc tu offres ton don à l’autel, et que là il te souvienne que ton frère a quelque chose contre toi,

24 laisse là ton don devant l’autel, et va d’abord, réconcilie-toi avec ton frère ; et alors viens et offre ton don.

Celui qui aime ses frères demeure dans la lumière. Sinon :

Citation :

22 La lampe du corps, c’est l’œil ; si donc ton œil est simple, ton corps tout entier sera [plein de] lumière ;

23 mais si ton œil est méchant, ton corps tout entier sera ténébreux ; si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres !

Et pour être complet, notre amour doit toujours s'étendre à notre prochain qui peut devenir un frère si Dieu le veut.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean ch. 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 2 EmptyDim 11 Avr 2010 - 10:27

2:9 - Celui qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres.

Un tel chrétien se leurre. Il a dévié de la voie.
Dans le contexte de la lettre de Jean, on peut comprendre qu'il a probablement été "contaminé" par ceux mentionnés par l'apôtre :
Citation :
Si nous disons que nous sommes en communion avec lui alors que nous marchons dans les ténèbres, nous mentons, nous ne faisons pas la vérité. (1 Jean 1:6)
Si nous disons: "Nous n'avons pas de péché", nous nous abusons, la vérité n'est pas en nous. (1 Jean 1:8 )
Qui dit: "Je le connais", alors qu'il ne garde pas ses commandements est un menteur, et la vérité n'est pas en lui. (1 Jean 2:4)
On peut tout prétendre mais ce sont les fruits qu'on produit qui montrent si nous sommes dans la lumière ou "encore" dans les ténèbres. Certains chrétiens étaient pourtant déjà dans la lumière aux jours de Jean mais ils ont été influencés par des mauvaises compagnies, par des "faux frères"et se sont retrouvés avec eux dans les ténèbres.

Jean dit du chrétien dans les ténèbres qu'il y est "encore", mot qui est traduit du grec heos arti et qui signifie littéralement "jusqu'à présent" ou "jusqu'à maintenant." Cela laisse donc espérer qu'il puisse encore venir ou revenir à la lumière en abandonnant sa voie ténébreuse.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean ch. 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010 - 0:58

2:10 - Celui qui aime son frère demeure dans la lumière ; il ne reste rien en lui qui puisse le faire chuter. - Bible des Peuples

Dans la seconde partie du verset, Jean emploie le mot grec skandalon qui a ici le sens de piéger, prendre au piège, amener par ruse à ... Le verbe skandalizein signifie attraper dans un piège ou une trappe. Lorsque ce mot ou ce verbe est utilisé métaphoriquement, il signifie que la victime est trompée dans le but de la faire mourir spirituellement parlant.
La seconde partie du verset pourrait donc être traduite comme suit : "... et aucune ruse pour le pièger n'est en lui."

Celui qui aime ses frères et ses soeurs en Christ ne cherchera en aucune manière à les prendre au piège par ruse ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il demeure dans la lumière. Pourquoi d'ailleurs tendrait-il un piège par ruse à d'autres chrétiens selon la méthode du "serpent ancien et de sa postérité, les races de vipères" ? Méfions-nous donc de ce genre de "trappeurs" au sein de la communauté chrétienne !

Les faits montrent que dans toutes les générations depuis près de 2000 ans, il y a toujours eu des hommes influents au sein des églises et communautés chrétiennes qui dominaient et exploitaient des croyants par ruse en les manipulant par l'endoctrinement de règles et traditions humaines. C'est ainsi que des aveugles ont toujours suivis des conducteurs aveugles, étant finalement captifs ensemble dans d'épaisses ténèbres !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

1 Jean ch. 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010 - 8:18


11 Mais celui qui déteste son frère est dans les ténèbres: il marche dans les ténèbres sans savoir où il va, parce que les ténèbres l'ont rendu aveugle.


Jésus dénonce l'attitude tatillonne de ceux qui grossissent à la loupe les défauts et les manquements apparents de leurs frères. En fait, leur but est de se mettre en valeur, en lumière, à leur détriment, pour se faire valoir en se faisant passer pour plus justes qu'eux. Ils foisonnent dans la sphère religieuse.
Nous en trouvons un exemple dans le récit de Matthieu 15 :
Citation :

1 Alors les scribes et les pharisiens de Jérusalem viennent à Jésus, disant :

2 Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens, car ils ne lavent pas leurs mains quand ils mangent du pain ?

3 Mais lui, répondant, leur dit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu à cause de votre tradition ?

4 car Dieu a commandé, disant : «Honore ton père et ta mère» [Exode 20] ; et : «que celui qui médira* de père ou de mère, meure de mort» [Exode 21] ;

5 mais vous, vous dites : Quiconque dira à son père ou à sa mère : Tout ce dont tu pourrais tirer profit de ma part est un don*,

6 — et il n’honorera point son père ou sa mère. Et vous avez annulé le commandement de Dieu à cause de votre tradition.

7 Hypocrites ! Ésaïe a bien prophétisé de vous, disant :

8 «Ce peuple m’honore des lèvres, mais leur cœur est fort éloigné de moi ;

9 mais ils m’honorent en vain, enseignant comme doctrines des commandements d’hommes» [Ésaïe 29:13].

10 Et ayant appelé la foule, il leur dit : Écoutez et comprenez :

11 ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme ; mais ce qui sort de la bouche, c’est là ce qui souille l’homme.

— v. 4 : ou : injuriera, maudira. — v. 5 : réservé comme offrande à Dieu.

12 Alors ses disciples, s’approchant, lui dirent : Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés en entendant cette parole ?

13 Mais lui, répondant, dit : Toute plante que mon Père céleste n’a pas plantée sera déracinée.

14 Laissez-les ; ce sont des aveugles, conducteurs d’aveugles : et si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.


15 Et Pierre, répondant, lui dit : Expose-nous cette parabole.

16 Et il dit : Et vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence ?

17 N’entendez-vous pas encore que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, et passe ensuite dans le lieu secret ?

18 Mais les choses qui sortent de la bouche viennent du cœur, et ces choses-là souillent l’homme.

19 Car du cœur viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications, les vols, les faux témoignages, les injures :

20 ce sont ces choses qui souillent l’homme ; mais de manger avec des mains non lavées ne souille pas l’homme.

Tout sentiment de supériorité doit être définitivement banni dans les relations chrétiennes. Un seul a le pouvoir sur l'Eglise : le Christ.Matthieu 28:18
Le Seigneur illustre parfaitement l'état d'esprit de ceux qui ont atteint la pleine maturité spirituelle en Matthieu 18 :
Citation :

1 En cette heure-là les disciples vinrent à Jésus, disant : Qui donc est le plus grand* dans le royaume des cieux ?

2 Et Jésus, ayant appelé auprès de lui un petit enfant, le plaça au milieu d’eux,

3 et dit : En vérité, je vous dis : si vous ne vous convertissez et ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.

4 Quiconque donc s’abaissera comme ce petit enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des cieux ;

5 et quiconque reçoit un seul petit enfant tel que celui-ci en mon nom, me reçoit.

6 Et quiconque est une occasion de chute pour un de ces petits qui croient en moi, il serait avantageux pour lui qu’on lui eût pendu au cou une meule d’âne* et qu’il eût été noyé dans les profondeurs de la mer.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean ch. 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010 - 10:09

Verset 10 et 11
Citation :
Celui qui aime son frère demeure dans la lumière ; il ne reste rien en lui qui puisse le faire chuter. - Bible des Peuples
Par contre, celui qui a de la haine pour son frère est en ténèbres et marche dans les ténèbres. Il ne peut savoir où il va, car cette ténèbre l’a privé de la vue. (1 Jean 2:11)


Jean met en contraste la lumiére et les tenêbres , le fossé qusi separe l'amour de la haine est comparable entre la difference qu'il y à entre la lumiére et les tenêbres .
Dejà au debut de sa lettre il avait mis en opposition la lumiére et les tenêbres en rapport avec ce que Dieu est etre ce que nous sommes personnellemnt ecrivant :
Citation :
La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres.

Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.
Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

Nous comprenons que Notre Pére est lumiére , chez lui pas l'ombre des tenêbres ( Voir Jacques 1 : 17 ) toutes ses oeuvres sont parfaites le Deuteronome 32: 4 (version segond ) le definit tres bien :
Citation :
Il est le rocher; ses oeuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes; C'est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit.

Il est logique de penser que les enfants de Dieu reflete cette lumiére , selon Jean 4 : 8 , notre Pére " est Amour " l'amour est donc aussi la lumiére il est donc evident que celui qui est chretien manifeste l'amour envers son Pére , mais aussi envers ses fréres ,
Si nous déclarons enfants de Dieu ( disciples de Jesus , chretiens ) nous ferons ce le Pere fait , et refleterons ce que le Pére est , c'est en ce sens que nous seront en communion avec lui , mais aussi avec Jesus qui reflete parfaitement le Pére en donnant sa vie pour ses fréres ( ceux qui font la volonté du Pére en puissance ceux qui disent être chretiens )
C'est là qu ' intervient le contraste
Celui qui est dans la lumiére manifeste l'amour il renvoit la lumiére , il refléte Dieu , les premiers beneficiaires ce sont ses fréres en l'occurence tousceux qui de pres ou de loin sont " des chretiens " il a la même disposition d'esprit que Jesus , qui s'est offert pour tous sans distinction .
Si donc l'amour se manifeste envers tous mechant et bons , le chretiens se doit aussi de renvoyer cet amour celà d'autant plus quand il s'agit de ses fréres ( chretiens ) et en consequence , il ne fera rien qui risquerait de les faire chuter , plus nous sommes dans la lumiére et plus notre responsabilité dans ce sens est grande .
Si donc nous avons de la haine ( qui se traduit par le manque d'amour ) pour notre frére ( un chretien lamda ) nous ne reflêtons plus la lumiére , puisque amour et lumiére vont de pair , ce qui n'est pas le cas de amour et qui sont diametralemnt opposé .
Qu'est ce qui amene un chretien à avoir de la haine pour un autre chretien
-Premiérement c'est l'absence d'amour , Paul aux Corinthiens 13( que nous ferions bien de lire et de relire ) nous fait une description tres precise de ce que devrait -être l'amour
- patient , plein de bonté ,
- il excuse tout , croit tout , espére tout ,supporte tout .
- Se rejouit de la vérité
Ce qu'il n'est pas :
-Pas envieux , ( jaloux ), pas vantard , pas irritable ,pas souspçonneux ,
-ne se rejouit pas de l'injustice .
Cette description de Paul nous permet de discerner en nous même si nous sommes tourné vers la lumiére , ou si nous avons commencé à lui tourné le dos
Tous ce que nous faisons , devrait être fait en la présence de notre Pére , c'est dire dans la lumiére , notre Pére aime ses enfants , de même nous devons aimer nos fréres , si ce n'est pas le cas c'est que nous ne sommes pas dans la présence de notre Pére , nous sommes donc dans les tenêbres , et l'amour n'est pas en nous

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 Jean ch. 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 Jean ch. 2
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean 1:18
» 1 Jean ch.1
» 1 Jean Ch.3
» 1 Jean ch. 4
» 1 Jean ch.5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude premiére lettre de Jean :: Par chapitre-
Sauter vers: