La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 1 Jean ch. 2

Aller en bas 
+3
Pénélope
Nomade
michel
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean ch. 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 3 EmptyLun 12 Avr 2010 - 11:20

2:11 - Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.

Un tel frère dans les ténèbres finit par haïr les chrétiens fidèles parce que ceux-ci refusent de le suivre dans ses raisonnements erronés qui ne les conduiraient que dans la nuit de la mort spirituelle, la même nuit dans laquelle il se trouve déjà lui-même. Sa situation est très grave ! En effet, une telle personne dans les ténèbres ressemblerait à certains pharisiens qui dirent à Jésus :
Citation :
... „sommes-nous aveugles?“
Jésus leur répondit: „Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites:
Nous voyons.“
C'est pour cela que votre péché subsiste.“ – Jean 9:40-41.
Les versets 6 à11 traitent de la lumière apportée par Jésus, lumière dans laquelle il marchait lui-même ainsi que ses disciples authentiques.
- La preuve la plus évidente qu’on marche dans la lumière est l’amour visible qu’on a pour les frères et soeurs.
- La preuve la plus évidente qu’on marche dans les ténèbres est la haine manifestée envers les chrétiens fidèles.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

1 Jean ch. 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 3 EmptyLun 12 Avr 2010 - 11:47

2:11 - Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.

En effet, la lumière de l'Evangile ne brille pas chez ceux qui haïssent leurs frères et aussi leurs prochains, chez ceux qui ont constamment le coeur rempli de reproches et qui se plaisent à entretenir des discordes. Ce ne sont pas des artisans de la paix, mais des fomentateurs de guerres.
Car voici ce que le Seigneur dit à tous les sujets de son Royaume :
Matthieu 5:
Citation :

38 Vous avez ouï qu’il a été dit : «Œil pour œil, et dent pour dent».

39 Mais moi, je vous dis : Ne résistez pas au mal ; mais si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre ;

40 et à celui qui veut plaider contre toi et t’ôter ta tunique, laisse-lui encore le manteau ;

41 et si quelqu’un veut te contraindre de faire un mille, vas-en deux avec lui.

42 Donne à qui te demande, et ne te détourne pas de qui veut emprunter de toi.

43 Vous avez ouï qu’il a été dit : «Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi».

44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent], et priez pour ceux qui [vous font du tort et] vous persécutent,


45 en sorte que vous soyez les fils de votre Père
qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et envoie sa pluie sur les justes et sur les injustes.

46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense avez-vous ? Les publicains* même n’en font-ils pas autant ?

47 Et si vous saluez vos frères seulement, que faites-vous de plus [que les autres] ? Les nations* même ne font-elles pas ainsi ?

48 Vous, soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

1 Jean ch. 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 3 EmptyLun 12 Avr 2010 - 12:06

2:9 - Celui qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres.

Une aide pour ne pas hair son frère est de le mentionner dans nos prières au Père en bien, en lui parlant de ce frère lui souhaitant le meilleur pour lui et même si on a été gravement offensé.
Cela permet d'atténuer nos sentiments négatifs car autant lui que nous avons besoin tous les jours de Son pardon.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

1 Jean ch. 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 3 EmptyLun 12 Avr 2010 - 12:32

Citation :
2:9 - Celui qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres.

Une aide pour ne pas hair son frère est de le mentionner dans nos prières au Père en bien, en lui parlant de ce frère lui souhaitant le meilleur pour lui et même si on a été gravement offensé.
Cela permet d'atténuer nos sentiments négatifs car autant lui que nous avons besoin tous les jours de Son pardon.

Un rappel nous est donné dans le même sens par Paul en Eph.4:
Citation :
25 C’est pourquoi, ayant dépouillé le mensonge, parlez la vérité chacun à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres.

26 Mettez-vous en colère et ne péchez pas : que le soleil ne se couche pas sur votre irritation ;

27 et ne donnez pas occasion au diable.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

1 Jean ch. 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 3 EmptyLun 12 Avr 2010 - 17:15

2:11 - Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux
La haine pur son frére est une sorte de pierre d'achopement intérieur qui conduit au désastre spirituel
un chrétien qui manifesterait de la haine pour un autre chrétien a perdu tout vrai sens de la direction ,c'est un homme errant sans but dans le noir ,il fait face à des dangers qui peuvent être trés grave
marcher dans les ténèbres c'est laisser le péché nous controler
Marcher dans la lumière, c'est marcher dans l'amour de Dieu.
dans une réelle communion avec Dieu, une communion consciente, dans la vérité et dans la pureté.

Citation :
Psaumes 97:11La lumière est semée pour le juste, Et la joie pour ceux dont le cœur est droit

Psaumes 112:4 La lumière se lève dans les ténèbres pour les hommes droits

Proverbes 4 :18-19 Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, dont l'éclat va croissant jusqu'au milieu du jour. La voie des méchants est comme les ténèbres ; ils n'aperçoivent pas ce qui les fera tomber

Pro/13:9 La lumière des justes est joyeuse, mais la lampe des méchants s'éteint
si nous sommes dans l'amour de Christ alors , nous serons dans sa lumière, et aucune réaction de rejet, d'amertume, de colère, d'animosité, de division charnelle, de crainte, d'hypocrisie ne se manifeste en nous
Laissons la lumiére de Christ entré dans notre coeur ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean ch. 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 3 EmptyLun 12 Avr 2010 - 19:33

2:11 - Mais celui qui hait son frère ...

il me semble indiqué de rappeler qu'il y a une bonne et une mauvaise haine !
Haïr son frère est évidemment une mauvaise forme de haine.

Par contre, Dieu lui-même peut haïr. Voyons quelques-unes des choses que Dieu hait :
Citation :
Il y a six choses que hait Yahvé, sept qui lui sont en abomination:
- des yeux hautains,
- une langue menteuse,
- des mains qui répandent le sang innocent,
- un coeur qui médite des projets coupables,
- des pieds empressés à courir au mal,
- un faux témoin qui profère des mensonges,
- le semeur de querelles entre frères.
(Proverbes 6:16-19)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean ch. 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 3 EmptyMar 13 Avr 2010 - 11:38

Versets 12 à 14

Recommandations pour tous

Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom.
2.13
Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père.
2.14
Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.

Quels encouragements pouvons chacum peut tirer de ce qui nous est adresssé à titre personnel par l'esprit saint ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

1 Jean ch. 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 3 EmptyMar 13 Avr 2010 - 16:17


Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom.


La grâce divine dépasse notre entendement. Ses voies ne sont pas nos voies pécheresses enténébrées par nos ressentiments et nos doutes.
Par Christ, tout péché est pardonné, hormis celui contre l'Esprit Saint.
En Romains 11, Paul laisse miroiter une miséricorde et un pardon admirable :
Citation :

25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère-ci, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux : c’est qu’un endurcissement* partiel est arrivé à Israël jusqu’à ce que la plénitude des nations soit entrée ;

26 et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : «Le libérateur* viendra de Sion ; il détournera de Jacob l’impiété**.

27 Et c’est là l’alliance de ma part pour eux, lorsque j’ôterai leurs péchés» [Ésaïe 59:20-21 ; 27:9].

28 En ce qui concerne l’évangile, ils sont ennemis à cause de vous ; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont bien-aimés à cause des pères.

29 Car les dons de grâce et l’appel de Dieu sont sans repentir*.


30 Car comme vous aussi vous avez été autrefois désobéissants à Dieu et que maintenant vous êtes devenus des objets de miséricorde par la désobéissance de ceux-ci,

31 de même ceux-ci aussi ont été maintenant désobéissants à votre miséricorde, afin qu’eux aussi deviennent des objets de miséricorde.

32 Car Dieu a renfermé tous, [Juifs et nations], dans la désobéissance, afin de faire miséricorde à tous.


33 Ô profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies introuvables !

34 Car qui a connu la pensée du *Seigneur, ou qui a été son conseiller ? *

35 ou qui lui a donné le premier, et il lui sera rendu ?

36 Car de lui, et par lui, et pour lui, sont toutes choses ! À lui soit la gloire éternellement ! Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean ch. 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 3 EmptyMar 13 Avr 2010 - 20:54

2:12 - Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont remis par la vertu de son nom.

Dans un nouveau préambule (versets 12-15), Jean prépare jeunes et vieux à une dure épreuve en leur rappelant tout d'abord ce que le Père et le Fils ont fait pour eux en les purifiant et en les déclarant justes par grâce sur la base de leur foi en Jésus. Non seulement leurs péchés passés commis avant leur conversion ont été pardonnés, mais également ceux commis depuis qu'ils ont été baptisés d'eau et d'Esprit saint. Ainsi fortifiés par cette introduction ou avant-propos, ils seront encore plus motivés pour résister à l'amour du monde et aux choses attrayantes qui sont dans le monde.

En écrivant "petits enfants" aux destinataires de sa lettre, Jean manifeste un esprit paternel qui sied à son âge avancé (C'était à un époque où on respectait encore les gens âgés). Jean leur rappelle que par la vertu du nom de Jésus-Christ, les chrétiens sont réconciliés avec Dieu puisque le Christ a fait expiation pour leurs péchés. C'est un fait auquel nous devrions penser tous les jours en remerciant le Père et le Fils pour ce salut grandiose.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

1 Jean ch. 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 3 EmptyMer 14 Avr 2010 - 12:39

L’apôtre Jean s’adresse à trois catégories de chrétiens : les enfants, les jeunes gens et les pères ; trois stades de la croissance qui correspondent aux trois étapes de la croissance physique : l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte. Il décrit chacun de ces stades par quelques mots :

1 Jean 2:12 - Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom.
La prise de conscience du pardon des péchés est la première expérience réjouissante du nouveau-né spirituel. "Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père" ; Dieu n’est le Juge inexorable ; c’est un père qui nous aime et avec qui nous sommes en paix - Romain 5:1

1 Jean 2:13 et 14 - Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.
Grâce à la Parole de Dieu assimilée, demeurant en nous (pas seulement la Parole Ecrite, mais aussi Celui qui est la Parole vivante de Dieu), nous apprenons le secret de la victoire sur le péché et l’esprit du mal.

1 Jean 2:13 - Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement
L’âge adulte est caractérisé par la paternité : donner la vie à des enfants - ou à oeuvres - et de les faire grandir. Le chrétien adulte connaît Jésus Christ, en tant que Sauveur mais en tant que Souverain.

Il y a beaucoup de choses à dire sur ces versets, sur ce qui caractérise en détail ces trois catégories de chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean ch. 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 3 EmptyMer 14 Avr 2010 - 13:52

2:12 - Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont remis par la vertu de son nom.

Le fait que Jean s'adresse directement aux "petits enfants" en disant : "je vous écris" montre qu'il se souçie dabord des plus jeunes, les plus vulnérables , dont la foi est soumise à de fortes préssions du monde extérieur ; ce sont les "plus faibles", peut etre chargés de péchés , et cette assurance que leurs péchés sont pardonnés par Jésus est une bonne nouvelle ! Certains se jugeaient peut etre indignes d'un tel pardon .
Quel bel exemple pour ceux dont la foi est "forte" que de se souçier des "plus petits" !
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

1 Jean ch. 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 3 EmptyMer 14 Avr 2010 - 14:00

2:12 - Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont remis par la vertu de son nom.

Jean a retenu la leçon du Seigneur :
Matthieu 19 :
Citation :

13 Alors on lui apporta de petits enfants, afin qu’il leur imposât les mains et qu’il priât ; mais les disciples reprenaient ceux [qui les apportaient].

14 Et Jésus dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car à de tels* est le royaume des cieux.

15 Et leur ayant imposé les mains, il partit de là.

Gloire au Père et au Fils ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

1 Jean ch. 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 3 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 8:30

1 Jean 2:13 et 14 - Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.

Jean caractérise les « jeunes gens « par trois traits :
1 – vous avez vaincu le mal
2- vous êtes forts
3 – la Parole de Dieu demeure en vous

Pour parler du premier point, les défauts ont cédé le pas à des victoires basées sur la connaissance et l’assimilation de la Parole de Dieu.

Le secret de la victoire sur le péché a été compris et appliqué en ce qui les concerne. Le Christ, Parole de Dieu, demeure en nous : c’est lui qui remporte la victoire sur l’esprit du mal. Romains 6 à 8, les chapitres classiques consacrés à la victoire sur le péché, se situent entre les chapitres traitant de la justification par la foi (début de la vie nouvelle, enfance) et ceux qui parlent de la vie en l'Église et de l’exercice des dons qui caractérisent la vie adulte.

L'inconvénient est de rester sous ce rapport d’éternels adolescents spirituels : tantôt vainqueurs du péché, tantôt vaincus.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean ch. 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 3 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 22:50

Verset 12 à 14

La realité demontre que quelque soit notre âge , nous pouvons demeurer de petits enfants ,
Les petits enfants ont besoin de direction , et doivent être soumis à leurs parents ,
Le chretiens nouvellemnt convertit , est un petit enfant dans la foi , il doit se fortifier , et à besoin de la protection de ceux qui ont atteints la maturité spirituelle ,
Le pensée que nous communique l'auteur de la lettre aux Hebreux 5 : 12 à 14 va dans ce sens
Citation :
Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide.

Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant.
Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.
Paul aussi même en s'adressant aux Galates 4 :19 20 et s'adresse à eux comme à ses petits enfants , il se montre en souci pour eux et celà jusqu'à ce qu'ils soient forts en Christ

Citation :

Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous,
je voudrais être maintenant auprès de vous, et changer de langage, car je suis dans l'inquiétude à votre sujet.
Le contexte demontre que Jean a la même optique que Paul
ainsi il designe trois degré de formation spirutuelle , l'enfance , l'adolescence et l'etat d'adulte
Les jeune gens ne sont plus de petits enfants , ce sont de jeunes adultes , les jeunes gens chretiens sont a feliciter , car il doivent vaincre le mal , et celui qui les tente , Jean leur indique que s'ils restent dans la foi et qu'ils s'impregnent de la Parole , ils sont forts, ils sont sur le point d'atteindre la maturité et à devenir comme des péres pour les plus petits

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Ven 16 Avr 2010 - 8:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean ch. 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 3 EmptyVen 16 Avr 2010 - 0:10

2.15 N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui;

Pourtant Jean écrit dans son évangile :

Citation :
"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle". ( Jean 3:16 )

Y a t-il une contradiction ?
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

1 Jean ch. 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 3 EmptyVen 16 Avr 2010 - 9:41

2.15 N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui;

l'amour du monde exerce plus que jamais une influence séduisante et néfaste pour le chrétien qui doit continuellement résisté
Jacques écrit que celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
Citation :
Jacques 4:4 "Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu."

L'amour du Père et l'amour du monde sont incompatibles.

Citation :
Ephésiens 2:1a 3
Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres… dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion
"Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin." 1 Jean 5:19.

Jésus dit que si nous sommes dans le monde nous ne sommes pas du monde, c'est à dire que nous ne sommes plus inspirés par l'esprit qui l'anime :
Jean 17. Avant de connaître Christ et de croire en Lui, nous étions du monde et nous étions inspirés dans nos pensées et nos oeuvres par l'esprit qui agit dans le monde

L'esprit qui inspire le monde est un esprit d'impureté, de convoitises charnelles, de méchanceté, un esprit de rébellion contre Dieu et sa Parole. Ce qui d'ailleur est arrivé a Adam et Ève, par la désobéissance à Dieu dont nous en encore maintenant les résultats

Citation :
Romains 5:12 "C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché."
Si nous voulons demeurer en communion avec Notre Père céleste, nous devons nous efforcer de lui plaire en toutes choses, de nous éloigner de cet esprit du monde dont les fruits sont mauvais et pourris

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean ch. 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 3 EmptyVen 16 Avr 2010 - 9:57

Verset 15

Citation :
N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui;


Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle". ( Jean 3:16 )

Y a t-il une contradiction ?

La question est tres pertinente , pour saisir le sens de la pensée de Jean il est necessaire d'identifier le monde qu' il designe
Le monde que Jesus désigne selon Jean 3 : 16 designe tous les hommes issus d' Adam sans distinction Dieu n'etant pas partial il offre à tous le salut par la foi en son fils , c'est une decision qui fut prise des l'apparition du péché suite à la rebellion de Saten et du premier couple humain , le monde dont il est qestion est donc la descendance d'Adam ,Dieu allait leur offrir la possibilité de renouer de bonne relations avec leur pére par le moyen de la postérité designée en Genése 3 : 15 ,

Citation :
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

Cette prophetie qui fut donnée avant même que le monde fut et qui d'avanc annonçait deux postérité , celle issue de la Jerusalem d'en Haut , et celle issue de l'influence du rebelle qui devin Satan,
Au travers de cette prophétie , il apparait que deux postérités allaient se developper une qui serait conforme à la volonté de Dieu , et une qui serait pervertie par la pensée du Diable , tous serait issus d'Adam la difference est que certains allaient se developper à l'image de Dieu et les autres allaient suivre la rebellion , c'etait le choix personnel qui allait determiner avec le temps les deux posterité
Le monde dont parle Jean sont la posterité du Diable qui se differencie de la posterité de la femme.
Jesus il est sûr donna sa vie pour tous , mais tous ont le choix , rien n'est imposé , c'est l ' exercice de la foi qui determine si nous sommes de ceux que Dieu approuve , ou si nous sommes du monde
La semence de Dieu est definie selon Galates 5 : 22 à 24
Citation :

Les enfants de Dieu se reconnaissent aux qualités qu'il developpent ,celle ci sont le resultat de la semence divine , du fruit de l'esprit de Dieu .
le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;
la loi n'est pas contre ces choses.
Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.
Par Adam tous on reçu cette semence , et tous peuvent la cultiver , c'est donc au monde en general que l'offre est faite , cependant beaucoup sont appelé mais peu sont elus , car la majorité du monde a preferé les tenêbre à la lumiére ; le monde que Jean designe est donc le monde des tenêbre , celui dont satan est le Pére du fait de son influence nefaste .
Comme Jean Paul nous encourage à ne pas nous conformé au monde mauvais
Citation :

Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Romains 12 : 2

Il n'y à pas de contradiction

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean ch. 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 3 EmptyVen 16 Avr 2010 - 12:13

2:15 - N’aimez pas le monde, ni les choses qui sont dans le monde : si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui

Comme en français, le mot monde a plusieurs significations dans le grec du NT. Il peut signifier l'univers, la terre, l'humanité, les humains éloignés de Dieu, l'ordre de choses organisé par l'influence de Satan, et au sens éthique du terme tout ce qui est opposé à Christ.

Dans le texte de Jean, il s'agit donc de l'ordre de choses organisé dont Satan est le dieu au sujet duquel l'apôtre Paul écrit :
Citation :
Et si notre Evangile demeure "voilé," il ne l’est que pour ceux qui vont à la perdition, pour les incrédules. Le dieu de ce monde a aveuglé leur esprit et les empêche ainsi de voir briller la lumière de la Bonne Nouvelle qui fait resplendir la gloire du Christ, lui qui est l’image de Dieu. (2 Corinthiens 4:3-4)
Si quelqu'un a l'amour pour ce monde-là, s'il s'y sent bien et qu'il s'y plaît, l'amour du monde a déjà pris toute la place dans son coeur et il n'y a plus de place pour l'amour de Dieu.

Puisque le monde-là n'aime pas Dieu, il n'est pas étonnant qu'il n'aime pas non plus les chrétiens :
Citation :
Si le monde vous hait, sachez qu 'il m 'a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. - Jean 15:18-19.
Par contre, Jésus dit :
Citation :
... Si quelqu'un m 'aime, il gardera ma parole, et mon Père l 'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. - Jean 14:23

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean ch. 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 3 EmptySam 17 Avr 2010 - 0:00

..si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui

Jésus n'a pas prié pour ce "monde" sans amour de Dieu , sa prière fervente adréssée à son père en faveur de ses disciples , Jean en était témoin :

Citation :
C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi;( Jean 17:9)
Jacques qualifie "d'adultère" cet amour du monde :
Citation :
Adultères que vous êtes ! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. ( Jacques 4:4)

Ce qui introduit le verset suivant :
2.16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean ch. 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 3 EmptySam 17 Avr 2010 - 1:55

2.16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.

Dieu nous a doté des sens naturels , la vue , le toucher , le gout ..
Citation :
L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, ( Génese 2:9)

Cependant ces "sens" naturels ont été pervertis par satan depuis le jardin d'éden :
Citation :
La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea. ( Génese 3:6 )
la méthode de satan n'a pas changé , il exploite les "sens" des etres humains de manière à les éloigner de Dieu par la convoitise de :
La chair
des yeux
L'orgueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 Jean ch. 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 Jean ch. 2
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean 1:18
» 1 Jean ch.1
» 1 Jean Ch.3
» 1 Jean ch. 4
» 1 Jean ch.5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude premiére lettre de Jean :: Par chapitre-
Sauter vers: