La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 1 Jean ch. 2

Aller en bas 
+3
Pénélope
Nomade
michel
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean ch. 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 5 EmptySam 24 Avr 2010 - 10:27

2:21 - Je vous ai écrit, non que vous ignoriez la vérité, mais parce que vous la connaissez et qu'aucun mensonge ne provient de la vérité.

On ne le répètera jamais de trop, quiconque a trouvé Jésus a trouvé la vérité puisqu'il a dit lui-même : "Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père sans passer par moi" - Jean 14:6 Bible des Peuples.

Jésus est la vérité personnifiée. Il ne l'a pas seulement dit, il l'a aussi prouvé par ses paroles et par ses actes. Imitons-le !

Quiconque suit consciencieusement Jésus conformément à son enseignement marche donc dans la vérité. Il ne suffit toutefois pas de dire "je suis dans la vérité" mais il faut encore que la vérité soit en nous. Pour cela, il avoir "l'amour de la vérité" car l'ennemi de la vérité ...
Citation :
... usera de toutes les formes du mal pour tromper ceux qui se perdent, parce qu’ils sont restés fermés à l’amour de la vérité qui les aurait sauvés. Voilà pourquoi Dieu leur envoie une puissance d’égarement pour qu’ils croient au mensonge. Il agit ainsi pour que soient condamnés tous ceux qui n’auront pas cru à la vérité et qui auront pris plaisir au mal. - 2Thessaloniciens 2:10-12

Le chrétien fait tout son possible pour faire connaître la vérité également à son prochain.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean ch. 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 5 EmptySam 24 Avr 2010 - 12:55

2.22 Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils.
2.23 Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.


Bien que le mot "antichrist" signifie "contre ou opposé au Christ " l'apotre Jean inclut "le Père" dans son raisonnement , car le "Père et le Fils " sont étroitement liés ; Jésus l'a souligné à plusieurs reprises :

Citation :
Moi et le Père nous sommes un.(Jean 10:30)
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui reçoit celui que j'aurai envoyé me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé. (Jean 13:20)
Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé. (Luc 10:16)

Si nous posons la question à des croyants "niez-vous que jésus est le Christ ?" peu répondront par la négative , pourtant "il y a beaucoup d'antichrist" dit Jean ;
un croyant peu se révéler antichrist et tomber dans le piège du diable sans meme se rendre compte ; il ne suffit pas de ne pas "nier" le personnage mais "adhérer aussi totalement à son enseignement .
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean ch. 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 5 EmptySam 24 Avr 2010 - 14:17

2:22 - Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l’antichrist, qui nie le Père et le Fils.

Jésus nous explique pourquoi celui qui le connaît mais qui le nie est l'antichrist :
Citation :
Celui qui n’est pas avec moi, est contre moi, et celui qui ne se joint pas à moi pour rassembler, disperse. (Matthieu 12:30)


Quelqu'un qui ne connaît pas encore le Christ ne peut être ni pour lui ni contre lui !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean ch. 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 5 EmptyDim 25 Avr 2010 - 18:39

2:23 - Tout homme qui nie que Jésus est le Fils de Dieu ne connaît pas non plus le Père. Celui qui reconnaît que Jésus est le Fils de Dieu connaît aussi le Père.

Ce n'est que par le Fils que l'on parvient vraiment à connaître le Père :
Citation :
Mon Père a remis toutes choses entre mes mains. Personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; et personne ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. (Matthieu 11:27)


Tel Père tel Fils ! Et ce n'est que par le Fils que nous pouvions obtenir la réconciliation avec le Père. Il nous faut donc absolument les deux :
Citation :
Ce Fils est le rayonnement de la gloire de Dieu et l’expression parfaite de son être. Il soutient toutes choses par sa parole puissante et, après avoir accompli la purification des péchés, il siège dans les cieux à la droite du Dieu suprême. (Hébreux 1:3)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean ch. 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 5 EmptyLun 26 Avr 2010 - 13:55

2.24 C’est pourquoi, tenez-vous soigneusement à l’enseignement que vous avez reçu dès le commencement. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi unis au Fils et au Père.(BDS)

(Anecdocte : Il y a quelques années , j'ai fais l'acquisition d'un
appareil complexe ( studio d'enregistrement) , le" mode d'emploi" étant trop long à lire , je n'ai jamais réussis à exploiter toutes les possibilités que m'offrait cet appareil , jusqu'au jour ou j'ai déçidé de suivre "scrupuleusement" les indications du manuel et ce fut un succés ! sans quoi je ne pouvais rien faire .)

Pareillement , il nous serait impossible d'etre unis au Fils et au Père si nous ne nous tenons pas ,fermement et soigneusement , à l'enseignement de Jésus :
Citation :
Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. (Jean 15:5)
A ses disciples il dit :
Citation :
et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement. (Jean 15:27)
Citation :
Allez, faites de toutes les nations des disciples,(...) et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. (Matthieu 28:19,20)

Enseigner "tout ce je Jésus a prescrit" voilà ce qu'il nous faut garder soigneusement .
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean ch. 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 5 EmptyLun 26 Avr 2010 - 14:24

Versets 22 et 23

Citation :
Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils.
2.23 Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.




Paul dans sa 1ére lettre aux Corinthiens 12 : 3 ecrit :
Citation :
Nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint Esprit.

Ce texte est clair , personne ne peut parler au nom de Jesus que s'il est animer par l'esprit Saint
Aujourd'hui pres de deux milliards de personnes se reclament du christianisme , donc de Jesus , sans vouloir porter de jugement , peut - on affirmer que tous soient chretiens , que tous parlent au nom de l'esprit saint
Les divisions , qui se dessinent au sein de la chretienté indiquent que tous ne sont pas des chretiens ce qui rejoint la pensée de Jesus rapportée Par Mathieu 7 : 21
Citation :
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Nous voilà avertis , le fait de se dire chretien , ne fait pas de nous des chretiens , pour être un disciple de Jesus , il faut temoigner , ou confesser qu'il est venu dans la chair , qu'il s'est offert en sacrifice , et que nous sommes en communion avec lui en participant symboliquement à son sang et à sa chair
Citation :
Si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.
Il est donc necessaire de reconnaître que Jesus est venu , qu'il à souffert , qu'il est ressuscité et qu'il a presenté au Pére le prix de notre rachat , et qu'il à envoyé a ses disciples l'esprit saint qui leurs rappelle toutes choses qu'il a dites , qu'il reçu tout pouvoir , qu'en consequence nous devons obeir à ses commandement dont le plus important est de nous aimer l'un l'autre ( Jean 13 : 34 - 35 )
Celui qui dit être chretien et ne satisfait pas aux exigences indiquées par Jesus lui -meme , est un insoumis, en pretendant être chretien il se fait menteur , même s'il fait des oeuvres de puissance comme le fait remarquer Jesus selon Mathieu 7 : 22 - 23
Citation :

Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité
Ainsi si nous n'obeissons pas en tout à Jesus , nous prenons le risque d'être trouvé menteur , et assimilé à l'homme d'iniquité qui est l'ennemi de Dieu puisqu'il nie le Pére et le fils , leurs oeuvres même si elles sont prodigieuses , voir miraculeuses ne viennent pas de Dieu , puisqu'ils n'ont pas son esprit saint , elles proviennent donc de Satan , ils se deguisent comme le dit Paul en 2 Corinthiens 11 : 13 - 14
Citation :

afin qu'ils soient trouvés tels que nous dans les choses dont ils se glorifient.
Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.

Personne, ne peut recolter autre chose que ce qu'il a semé !
Citation :
Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean ch. 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 5 EmptyMar 27 Avr 2010 - 8:37

Verset 23
Citation :
Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.

Dans son evangile Jean Jean insiste sur le tandem Pére et fils,
comme il a été fait ressortir plus haut , ce n'est pas un ou l'autre , c'est et le Pére , et le fils ,ils travaille ensemble , dans la même ligne , à la même oeuvre .
Le fils honorant le pére en etant obeissant , et en ne faisant rien que le Pére n'approuverait pas .
le Pére donnant du pouvoir au fils pour accomplir sa volonté .
Au chapitre 5 : 23- 24 il rapporte ce que dit Jesus à ce sujet
Citation :

Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,
afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
Nier une des deux personne ferait que ses parole n'aurait pas de sens , se serait aller à l'encontre de la verité biblique, se mettre opposition acec la Parole de Dieu , donc avec Dieu lui même puis que la Parole est produite par l'esprit saint de Dieu selon ce que rapporte Pierre dans sa 2éme lettre 1 : 20- 21
Citation :

sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière,
car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

Nier Christ , c'est ne pa demeurer dans son enseignement comme Jean le fait ressortir dans sa 2éme lettre au verset 9 ou nous lisons :
Citation :
Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean ch. 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 5 EmptyMar 27 Avr 2010 - 12:53

Verset 24

Citation :
C’est pourquoi, tenez-vous soigneusement à l’enseignement que vous avez reçu dès le commencement. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi unis au Fils et au Père.(BDS)
Le disciple de Jesus ,se contruit sur la pierre de fondement qui est Christ , il ne peut y avoir d'autre enseignement que le sien, nous demontrons que nous avons de l'amour pour lui qu'en suivant ses traces et ses commandements dans sa deuxieme lettre verset 6 jean ecrit :
Citation :
l'amour consiste à marcher selon ses commandements. C'est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l'avez appris dès le commencement.
Nous remarquons que par deux fois Jean insiste sur l'enseignement reçu au commencement , c'est à dire celui que Christ à donné , et à mis en application lui -même Jesus le dit selon l 'evangile de Jean 14 : 23
Citation :
Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
L'amour , n'est pas une simple declaration , mais une demonstration par des actes , ce qui implique , une ecoute serieuse , ou une recherche approfondie de l'enseignement de Jesus , afin de pouvoir marcher pas à pas dans ses traces (voir Mathieu 16 : 24 ) , rien à voir avec des interprétations particuliéres , mais une replique exacte de la pensée de Christ .

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean ch. 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 5 EmptyMar 27 Avr 2010 - 13:29

2:24 - C’est pourquoi, tenez-vous soigneusement à l’enseignement que vous avez reçu dès le commencement. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi unis au Fils et au Père.

La vraie religion unit de pauvres pécheurs au Père et au Fils en expliquant les conditions à remplir pour y parvenir.

La fausse religion amène les gens à s'imaginer être dans de bonnes relations avec la divinité.

Les chrétiens nés d'eau et d'Esprit saint savent qu'ils sont en union avec le Père et le Fils puisqu'ils connaissent l'enseignement du Christ "dès le commencement" et l'appliquent dans leur vie. De quel "commencement" s'agit-il ?
C'est lorsque "l'Évangile de Jésus-Christ" (Marc 1:1) nous est devenu accessible et que nous y avons crû. Alors l'Esprit saint a commencé à agir en nous pour nous unir au Père et au Fils.
(Il est vrai que nous avons peut-être été influencés par les doctrines de l'Église ou de la communauté chrétienne avec laquelle ou avec lesquelles nous étions en contact pendant un temps mais l'Esprit nous a aidé à faire le tri entre l'enseignement des hommes et "l'enseignement du Christ." - Dieu merci !)

Nous "tenir soigneusement à l'enseignement reçu dès le commencement" jusqu'au bout nous permettra "de demeurer aussi unis au Fils et au Père" pour toujours !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean ch. 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 5 EmptyMar 27 Avr 2010 - 15:14

2:24 - C’est pourquoi, tenez-vous soigneusement à l’enseignement que vous avez reçu dès le commencement. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi unis au Fils et au Père.

Les batisseurs disposent d'un plan de l' architecte pour réaliser un ouvrage préçis ; le Chrétien dispose de l'enseignement préçis de jésus pour mener à bien leur construction spirituelle , ne pas le respecter ou s'en écarter mène à la catastrophe :

Citation :
Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ?
Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique.
Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s'est jeté contre cette maison, sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie.
Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s'est jeté contre elle : aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande. ( Luc 6:46-49)
"tenir soigneusement à l'enseignement reçu dès le commencement" c'est tenir à la vie :
Citation :
" Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."(Jean 14:6)

Ce qui inclus le verset suivant :

2.25 Et la promesse qu'il nous a faite, c'est la vie éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1637
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

1 Jean ch. 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 5 EmptyMer 28 Avr 2010 - 8:16

2.25 Et la promesse qu'il nous a fait'c'est la vie éternelle.

c'est se que confirme la parole de Paul a Tite .
Citation :
Tite 1:2 lesquelles reposent sur l'espérance de la vie éternelle, promise dès les plus anciens temps par le Dieu qui ne ment point

Hébreux 3:6 mais Christ l'est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c'est nous, pourvu que nous retenions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont nous nous glorifions
.

Comme dit la pensée de Jean tout chrétien pourra compter sur cette promesse de vie eternelle dont Jésus est l'unique chemin comme l'a écrit Michel , bien que certains cherchent a miner la foi en prétendant le contraire

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean ch. 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 5 EmptyMer 28 Avr 2010 - 8:42

Verset 24 (b )
Citation :
Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi unis au Fils et au Père.

Verset 25
Citation :
Et la promesse qu'il nous a faite, c'est la vie éternelle.


Dans l'evangile de Jean 17 : 3 Jesus affirme que la vie eternelle est liée à la connaissance de YHVH ( le Pére ) et de son envoyé Jesus
Au cours de cette examen de la 1ére lettre de Jean il à été mis en evidence ,l'importance de la communion d'esprit enttre le Pére , le fils et l'ensemble des chretiens fidéles ou authentiques ( ce mot etant employé pour designer les chretiens qui se conforme veritablement à la volonté de Dieu , avec pour label de qualité et de reconnaissance la mise en application de la loi dite "royale "
Dans son introduction chapitre 1 verset 1 à 3 met particuliérement l'accent sur ce fait dont il temoigne
Citation :
Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, -
1.2 car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, -
1.3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ.


Communier , c'est faire les chose en commun , participer au même repas , croire les mêmes choses , obeir aux mêmes commandements , il donc evident que la connaissance joue un grand rôle dans cette "communion " à laquelle est liée " la vie eternelle " puisque que le Pére offre à ses enfants le privilége de communier avec lui en toutes choses ;
Un commentaire du verset 3 du premier chapitre est à rappeléer
Citation :
Jean rapporte les choses vues et entendues de Jésus en tant que témoin oculaire. Il le fait principalement dans son Évangile où on peut lire ce que Jésus a dit sur la communion entre lui et ses disciles, entre son Père et lui, et l'unité souhaitée entre ses disciples :

Citation:
... Père saint, garde-les en ton nom que tu m 'as donné, afin qus 'ils soient un comme nous...
Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu 'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m 'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m 'as donnée, afin qu 'ils soient un comme nous sommes un, - moi en eux, et toi en moi, -afin qu 'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m 'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m 'as aimé. - Jean 17:11+20-23

Jésus n'a pas prié le Père en vain. Cette communion existe réellement entre le Père, Jésus et les disciples authentiques. Elle n'existe pas entre les différentes églises et communautés de la chrétienté mais seulement entre les disciples nés de nouveau semblables à du "blé" mélangé à la "mauvaise herbe." Ce n'est pas sur la "mauvaise herbe" qu'il faut regarder mais sur le "blé" - Matthieu 13:24-30+43.
Comme nous pouvons le constater , ceux qui sont disciple de Jesus , base leur foi sur la connaissance et reconnaissance du Pére , mais aussi du fils , cette foi que procure la connaissance de la volonté divine , engendre l'amour " vrai" , le même que celui que manifeste le Pére , ainsi que son fils qui manifestant un amour parfait puisqu'il donna sa vie pour tous ceux qui manifestant la foi , se mettraient en harmonie avec le Pére et avec le fils , cette unité d'esprit assure l'unité de vie qui est eternelle puisque le Pére vit " d'eternité en eternité " c'est le " don de Dieu ",
La connaissance venant de Dieu est donc intrinséquement liée à la foi , laquelle engendre l"amour vrai " et la communion et l'unité entre le Pére , le fils et l'ekkésia,
Aucun de ses elements ne peut être séparés sans créer un desequilibre qui peut s'averer desatreux s'il n'est retabli à temps, car ils sont les elements de base de la construction chretienne

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean ch. 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 5 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 11:32

2:25 - Et la promesse qu'il nous a faite, c'est la vie éternelle.

Tout au long de son ministère terrestre, Jésus a promis la vie éternelle à ses auditeurs qui rempliraient les conditions requises :
Citation :
... le Fils de l’homme doit, lui aussi, être élevé pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui aient la vie éternelle. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. (Jean 3:14-16)

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)

Vraiment, je vous l’assure: celui qui observe mon enseignement ne verra jamais la mort. (Jean 8:51)
Être en union avec Dieu et son Fils, c'est avoir "la vie, celle qui est éternelle."

(Il convient toutefois de différencier entre "vie éternelle" qui désigne en général une vie sans fin, et "immortalité" qui est évidemment aussi une vie sans fin mais au niveau de la nature divine. Ceux qui ont ou vont recevoir l'immortalité ont ou auront "la vie en eux-mêmes". Ils sont autonomes pour ce qui est de l'entretien de leur vie. Les autres nécessitent un apport d'énergie de l'extérieur, par exemple sous forme d'alimentation).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean ch. 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 5 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 15:24

2.25 Et la promesse qu'il nous a fait'c'est la vie éternelle.

Cette "promesse" de la vie éternelle était-elle nouvelle ? non , car
Paul écrivit à Tite 1:2

Citation :
En vue de l'espérance de la vie éternelle, que Dieu, qui ne peut mentir, a promise avant la fondation du monde;
( Voir Génèse 3:15)

Citation :
Elisa a écrit :
Comme dit la pensée de Jean tout chrétien pourra compter sur cette promesse de vie eternelle dont Jésus est l'unique chemin (...) bien que certains cherchent a miner la foi en prétendant le contraire.
En éffet , Jesus lui-meme avertit ses disciple leur disant :
Citation :
— Faites bien attention que personne ne vous induise en erreur. Car plusieurs viendront sous mon nom en disant: "Je suis le Messie," et ils tromperont beaucoup de gens. ( Matthieu 24:4,5)

Jean enchaine au Verset 26 :

2.26 Ces choses, je vous les écris à propos de ceux qui essaient de vous égarer. (TMN)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean ch. 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 5 EmptyVen 30 Avr 2010 - 9:04

Verset 26

Citation :
Ces choses, je vous les écris à propos de ceux qui essaient de vous égarer. (TMN)


Jean met en garde ses fréres contre un grand danger , celui qui vient de l'interieur ,ceux qui viennent sous une apparence de sainteté , ceux la même que Paul designe selon Actes 20 : 29 - 30

Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau,
et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples apres eux

C'est un danger bien reel que Jesus lui même avait soulevé par l'organe de Mathieu 7 : 15 ou il esr ecrit :
Citation :
Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Ces individus , ayant une apparence de chretienne ,comme le fait remarquer Paul dans sa 2éme lettre à Timothee 3 : 5
Citation :
ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.

Des hommes et des femmes qui en apparence paraissent justes , mais qui sur le fond cachent un esprit charnel qui se caracterise par les oeuvres de la chair particuliérement celles decrites par Paul en Galates 5 : 19 ou il est ecrit :
Citation :
Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont :---------------------------- les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,
Dans ses lettres aux sept congrégations Jesus souligne ce danger qui prendrait formes diverses

  • - Ceux qui "se disent apôtres " et ne le sont pas " Apoclypse 2 : 2
  • - Ceux qui se "disent juifs et ne le sont pas" Apocalypse 2 : 9
  • - Ceux qui" tiennent ferme l'enseignement de Balaam" 2 : 14
  • - Ceux qui " tolérent la femme Jezabel" 2 : 20
  • - Ceux qui "se disent vivants alors qu'ils sont morts 3:1
  • - Ceux qui sont "ni froids , ni bouillants . apocalypse 3:15

Nous sommes donc avertis , c'est ce que fait Jean comme firent Jesus et les autre apôtres



_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1637
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

1 Jean ch. 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 5 EmptyVen 30 Avr 2010 - 9:52

Ces choses, je vous les écris à propos de ceux qui essaient de vous égarer. (TMN)
synonoymes du mot égarer
dérouter, détourner, fourvoyer, perdre, pervertir, induire en erreur, aveugler, tromper, se perdre, fourvoyer, se noyer, embrouiller, embarrasser, se tromper, errer, abuser, illusionner, se méprendre,

le chrétien ne peut se permettre de dire qu'il aime Dieu et son prochain que son mode de vie et décent et raisonnable cela ne peut suffir il lui faut exercer le discernement qui le rendra habile a dévoiler les piéges de ceux qui abusent de la crédulité de la croyance de certains
la parole du pére nous encourage a la vigilance
Citation :
1 Thessalonniciens 5.21
Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;
les faux enseignements font partie de la panoplie de cet antichrist
alors soyons prét a revêtir l'armure spirituel
Citation :
Ephesiens 6.
Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
6.12
Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
6.13
C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
6.14
Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;
6.15
mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix;
6.16
prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;
6.17
prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.
6.18
Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean ch. 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 5 EmptySam 1 Mai 2010 - 10:29

Citation :
2:26 - Voilà ce que j'ai tenu à vous écrire au sujet de ceux qui cherchent à vous égarer. - Bible de Jérusalem

dans le grec du NT, l'action est continue dans le texte.

Il y avait déjà des antichrists en action au premier siècle mais comme nous le savons par d'autres textes, la grande apostasie devait encore se produire avant le retour du Christ. - 2Thessaloniciens 2:1-12. Nous y sommes confrontés jour après jour dans les médias et depuis la fondation du forum il y a 4 ans, nous avons été confrontés également ici à "ceux qui cherchent à (n)ous égarer" !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean ch. 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 5 EmptySam 1 Mai 2010 - 13:32

2.27 Quant à vous, l’Esprit dont vous avez été oints par le Christ demeure en vous. Vous n’avez donc pas besoin que l’on vous instruise, car cet Esprit dont vous avez été oints vous enseigne tout. Ce qu’il enseigne est vrai, il ne ment pas. Restez donc attachés à cet enseignement tel que vous l’avez reçu de l’Esprit.(Bible du Semeur)

Jésus fit cette promesse à ses disciples :
Citation :
Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir.( Jean16:13)

L"esprit saint "enseigne toutes choses et conduit les fidèles disciples dans "toute la vérité", ce qui rendra possible l'accomplissement de Matthieu 28:19,20:
Citation :
"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit."
"Faire des disciples" et les "enseigner à observer tout ce que jésus a prescrit " sans etre guidé par l "esprit saint" est tout bonnement impossible .
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean ch. 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 5 EmptyDim 2 Mai 2010 - 10:38

Verset 26

Quant à vous, l’Esprit dont vous avez été oints par le Christ demeure en vous. Vous n’avez donc pas besoin que l’on vous instruise, car cet Esprit dont vous avez été oints vous enseigne tout. Ce qu’il enseigne est vrai, il ne ment pas. Restez donc attachés à cet enseignement tel que vous l’avez reçu de l’Esprit.(Bible du Semeur)


Le pronom utilisé par Jean , indique que ce sont tous les chrétiens qui sont concernés , ils ont été oints d'Esprit Saint ,
Jésus lui -même fut oint d'esprit dés lors qu'il se présenta pour accomplir la volonté de son Pére , celà se passa au moment de son baptéme , aussitôt apres sa sortie de l'eau , L'esprit saint descendit sur lui accompagné de la bénèdiction divine
<< Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.>> Mathieu 3 : 17 .
Jésus à ce moment là reçu l'approbation divine , il allait accomplir la volonté du Pére , il devenait l ' exemple , le moyen par lequel les humains qui étant sous la condamnation adamique ( donc mort ) de revivre par la foi en Christ , il allaient être vivifié par l'esprit saint , il recevaient de nouveau la vie
ce que Jesus fait remarquer selon l'evangile de Jean 3 : 36
Citation :
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Ce que la lettre aux Hebreux 5 :7 - 9 confirme :
Citation :
C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété,
a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes,
et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel,

Pour bénèficier de ce salut , il est necessaire de recevoir l'approbation de Dieu , ce que Jésus reçu lors de son baptéme , "elle se concrétisa par "l'onction " L'esprit saint descendant sur lui , cela fut reitéré lors de la transfiguration ou Jésus fut à nouveau approuvé comme fils , et ou le Pére recommande au témoins présents de le "suivre en l' écoutant et en suivant son enseignement" ( voir Mathieu 17 : 3 et Mathieu 16 : 24 )
Pierre dira plus tard :
Citation :
c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,
Jésus fit à ses disciples la promesse de recevoir eux aussi l'approbation de Dieu , qui leur donnera son esprit et les adoptera comme fils , celà ne pouvait se faire qu'apres le sacrifice de Jésus , et commença à se realiser lors de la pentecôte de l'an 33 , ce jour là l'esprit saint fut repandu sur la congregation naissante en réalisation de la prophetie de Joel 2 : 28 - 29 et 32
Citation :

je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.
Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.
Alors quiconque invoquera le nom de l'Éternel sera sauvé; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit l'Éternel, Et parmi les réchappés que l'Éternel appellera.

Cette prophétie s'accomplit sur ceux qui invoquaient le nom de Dieu au travers de Jesus qui en se dressant comme un signal devenait source de vie pour tous ceux qui le suivrait selon ce que rapporte Jean Jean 3 : 14 et 15
Citation :

comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé,
afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
En suivant Christ , nous entrons dans la nouvelle alliance annoncée par Jéremie 31 : 31 à 33 , non selon un code ecrit comme celui de Moïse ; mais de l'esprit selon ce que rapporte Paul dans sa 2éme lettre aux Corinthiens 3 : 6 ou nous lisons :
C’est lui qui nous a rendus capables d’être les serviteurs d’une nouvelle alliance qui ne dépend pas de la Loi, avec ses commandements écrits, mais de l’Esprit. Car la Loi, avec ses commandements écrits, inflige la mort. L’Esprit, lui, communique la vie. (2 Corinthiens 3:6)( Bible du semeur )
Ce qui rejoint la pensée de Jésus selon Jean 6 : 63
Citation :
C’est l’Esprit qui donne la vie; l’homme n’aboutit à rien par lui-même. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie. (Jean 6:63)
Ainsi chacun peut beneficier de sacrifice de Jesus , par la foi en lui , il nous donne la vie en nous envoyant l'esprit Saint de Dieu , qui nous vivivifie et nous rappelle tous les enseignements de Jesus , il est aussi le gage de l'approbation de Dieu;
Citation :

En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis,
lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

1 Jean ch. 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 5 EmptyDim 2 Mai 2010 - 21:17

1 Jean 2:24-27 > Quant à vous, que ce que vous avez entendu dès [le] commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès [le] commencement demeure en vous, vous demeurerez vous aussi en union avec le Fils et en union avec le Père. De plus, voici la chose promise que lui-même nous a promise : la vie éternelle. Ces choses, je vous les écris à propos de ceux qui essaient de vous égarer. Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union avec lui.

L’apôtre Jean indique ici là les deux ressources qui garderont les chrétiens de se détourner de la foi chrétienne :

- la Parole verset 24-25, l’évangile, le message proclamé par Jésus et les apôtres à sa suite.
En prenant du temps pour lire et méditer la parole de Dieu, nous demeureront dans la vérité du Père et du Fils avec qui nous goûteront une communion intime.
Jean 14:23 > En réponse Jésus lui dit : “ Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui et nous ferons chez lui notre demeure.

- l’esprit Saint, verset 26 et 27, par l’onction que reçoit le chrétien. Il le conduit pour comprendre les Écritures et éprouver la valeur de tout enseignement et de ceux qui cherchent à égarer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 Jean ch. 2 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch. 2   1 Jean ch. 2 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 Jean ch. 2
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean 1:1 en toute simplicité
» 1 Jean ch.1
» 1 Jean Ch.3
» 1 Jean ch. 4
» 1 Jean ch.5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude premiére lettre de Jean :: Par chapitre-
Sauter vers: