La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Salutparlafoi
Nombre de messages : 213 Localisation : salutparlafoi@gmail.com Date d'inscription : 17/07/2020
| Sujet: Re: Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? Lun 28 Sep 2020 - 10:06 | |
| Bonjour d2. Non non, le verset 14 n'est pas spécialement concerné, tu peux tout à fait commenter les versets 10 à 12 si tu veux, aucun problème. - d2 a écrit:
- Sauf erreur, au verset 12 le complément d'objet neutre cela se rapporte clairement à ce qui précède quand non pas que je me sois emparé du prix semble définir, ajouter quelque chose.
Je suis bien d'accord avec toi sur ce point. J'ajoute cependant que même le "cela" que la Bible de la liturgie a introduit ici est absent du texte original.Ainsi, soit les traducteurs introduisent un "prix" absent du texte et dont on se demande bien de quoi il s'agit, soit ils introduisent un "cela", lui aussi absent du texte original et qui renvoie plutôt à ce qui a été écrit par Paul juste auparavant.Personnellement, mon choix est de ne rien rajouter du tout et de laisser l'Esprit de Dieu guider ma compréhension, plutôt que d'en laisser le soin à des traducteurs qui ne partagent même pas ma Foi. Je me suis fait avoir presque toute ma vie en faisant confiance à des hommes, alors disons que je suis un peu échaudé sur ce plan-là. Bien à toi, Samuel. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? Lun 28 Sep 2020 - 10:45 | |
| Samuel : J'ajoute cependant que même le "cela" que la Bible de la liturgie a introduit ici est absent du texte original.
Mais comment une phrase -même en grec Koinè- peut-elle avoir un sens si elle ne répond pas au principe grammatical sujet+verbe+complément d'objet direct ou indirect ? Samuel : Personnellement, mon choix est de ne rien rajouter du tout et de laisser l'Esprit de Dieu guider ma compréhension, plutôt que d'en laisser le soin à des traducteurs qui ne partagent même pas ma Foi. Je me suis fait avoir presque toute ma vie en faisant confiance à des hommes, alors disons que je suis un peu échaudé sur ce plan-là. Pareil. C'est bien l'Esprit qui fait vivre. L'homme n'arrive à rien. (Jean 6:63).
d2 |
| | | Salutparlafoi
Nombre de messages : 213 Localisation : salutparlafoi@gmail.com Date d'inscription : 17/07/2020
| Sujet: Re: Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? Lun 28 Sep 2020 - 11:04 | |
| Je suus bien d'accord avec toi, encore une fois, sur la nécessité de rendre les phrases dans un français correct, si ce n'est sur le papier, au moins dans notre esprit. . Il faut cependant être conscient que les traducteurs sont bien obligés de faire des choix, différents les uns des autres, et que le lecteur non averti en est bien souvent réduit à "gober" ce qu'on lui donne, c'est à dire ni plus ni moins à se laisser influencer par par le choix retenu par un traducteur, ou un collège de traducteurs.
Voilà aussi pourquoi je me réfère systématiquement au texte original, qui offre une ouverture, une liberté de compréhension vraiment appréciable.
Bien à toi,
Samuel. | |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? Lun 28 Sep 2020 - 14:20 | |
| bonjour,
tu as bien fait d2, c'est une conversation entre nous tous en fait. je viens de vous lire, je répondrai mais pas maintenant car ça demande lucidité et réflexion, et aujourd'hui je suis plus fatiguée que d'ordinaire.
à demain, bonne fin de journée. mimarie | |
| | | Salutparlafoi
| Sujet: Re: Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? Lun 28 Sep 2020 - 14:25 | |
| Aucun problème, Mimarie. Prends tout le temps qu'il te faudra, rien ne presse. Moi aussi je me sens fatigué en ce moment. J'espère que j'ai pas choppé la Covid...
Prends soin de toi,
Samuel. | |
| | | Salutparlafoi
| Sujet: Re: Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? Mar 29 Sep 2020 - 7:12 | |
| Bonjour Gowest.
Un petit mot pour te dire que j'ai bien pris note de tes deux messages de dimanche (17h26 et 17h50). Je ne peux pas y répondre tout de suite car je dois partir au travail, mais je te répondrai cette après-midi, plaise à Dieu. Je voulais surtout que tu saches que je ne les ai pas "zappés".
Bien à toi,
Samuel. | |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? Jeu 1 Oct 2020 - 13:32 | |
| bonjour Splf, afin que tu n'ailles pas imaginer que je me défile, je réponds à ton message du 27/9 - Citation :
- Mimarie a écrit:
Paul aux philippiens dit clairement aussi : " Ce n'est pas que je me sois encore emparé du prix, que je sois déjà arrivé à la perfection; mais je le poursuis, espérant aussi m'en emparer, car Jésus-Christ s'est emparé de moi. (Philippiens 3:12)
Je t'avais proposé de prendre la peine de relire entièrement ce chapitre 3 de l'épître aux Philippiens, et si possible dans plusieurs versions différentes, pour mieux comprendre de quoi Paul parle ici. L'as-tu fait ? Si tu ne l'as pas fait, ce n'est pas grave, mais j'aimerais juste le savoir pour adapter ma réponse. ce n'est pas une 'peine' pour moi de lire la Parole, c'est un besoin vital qui m'aide à vivre et encore plus maintenant que j'ai bcp de temps.Que veux-tu ? que je délaye dans ce chapitre qui pour moi est clair et parle au coeur et à l'esprit ? J'ai un véritable défaut, je ne sais pas diluer et ergoter sur ce que je comprends spontanément. Probablement un hémisphère de cerveau ralenti qui, à tes yeux, m'empêche de passer au second degré. Donc, si j'amorce une réponse, tu vas sauter dessus pour prendre le contre-pied et " adapter" ta réponse ? Fais comme bon te semble. Elle sera courte.Tel Paul, mais à mon bien humble petit niveau, "je cours vers le but pour remporter le prix de l'appel céleste de Dieu en Jésus-Christ".(3:14)les chrétiens nés de nouveau courent leur vie terrestre durant, vers le prix de la vocation céleste qui implique la perfection; il sont conscients d'être tout entier en Christ et en même temps ils sont conscients de tout ce qui leur manque encore. C'est le chemin dans la sanctification progressive. j'en reste là définitivement,Mimarie | |
| | | Salutparlafoi
| Sujet: Re: Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? Jeu 1 Oct 2020 - 14:54 | |
| - Mimarie a écrit:
les chrétiens nés de nouveau courent leur vie terrestre durant, vers le prix de la vocation céleste qui implique la perfection; il sont conscients d'être tout entier en Christ et en même temps ils sont conscients de tout ce qui leur manque encore. C'est le chemin dans la sanctification progressive. Bonjour Mimarie. J'ai sélectionné cette partie-là de ta réponse juste pour te dire que je suis 100% d'accord avec ce que tu viens d'écrire. Et si vraiment tu parviens à faire le lien direct entre ta déclaration ci-dessus et les propos de Paul, alors je ne peux que m'en réjouir. Voilà, je n'insiste pas davantage, merci encore d'être allée au bout, et désolé de t'avoir sans doute un peu trop sollicitée. Bien à toi, Samuel. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? | |
| |
| | | | Une fois sauvé, est-on sauvé pour toujours ? | |
|