La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Apocalypse chap 14

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DanP2
Modérateur
DanP2


Nombre de messages : 1805
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

Apocalypse chap 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 14   Apocalypse chap 14 - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2019 - 16:11

14 v 18b:........vendange les grappes de la vigne de la terre, car ses raisins sont mûrs...."
                              Les raisins sont mûrs, Dieu vient cueillir les fruits de sa vigne. Normalement, les raisins mûrs donnent le vin nouveau qui est sensé réjouir les vignerons et le maître de la vigne. Mais ici il en est tout autrement, il donne du sang ou un temps de détresse.
                  Il est écrit dans Ésaie 24, je ne cite que quelques versets:    :" Oui, l'Éternel va dévaster la terre, il va la ravager, en bouleverser la surface......... La terre a été profanée par ceux qui y habitent car ils ont transgressé les lois, altéré les commandements et violé l'alliance éternelle. A cause de cela, la terre se consume par la malédiction, ceux qui l'habitent en portent la condamnation et c'est pourquoi ils se consument; il n'en subsiste qu'un petit nombre.
                                        Le vin nouveau est triste, la vigne est languissante et tous les bons vivants gémissent maintenant........On ne boit plus de vin en chantant des chansons, les boissons enivrante sont devenues amères pour ceux qui les boivent...... Il n'y a plus de joie, toute allégresse est bannie de la terre......."          Toute joie se retirera de la terre.....
            Dans le texte de la moisson et la vendange, il faut voir un condensé, un résumé de ce qui s'en vient plus loin dans l'Apocalypse ou plus tard dans le temps.  Selon ma perception, ces versets sur la moisson et la vendange n'ont pas lieu entièrement au #14 , mais ils nous renseignent sur l'étape qui s'en vient;  cet événement est accompagné de signes qui montreront  que Dieu a commencé à "récolter" ce qu'il a semé et arrosé depuis fort longtemps.......
                               "Un semeur sortit pour semer........."
                                        
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15118
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 14   Apocalypse chap 14 - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2019 - 19:40

.
14:14 Je regardai, et voici une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. Il avait une couronne d'or sur la tête et une faucille tranchante à la main.

Cette nouvelle vision de l'apôtre Jean nous montre Jésus le "fils de l'homme" assis "sur une nuée blanche." Il est facile de l'identifier puisque c'est lui "le fils d'homme" qui porte la "couronne d'or sur la tête" depuis l'an 33 car il avait dit à ses disciples après sa résurrection : "Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre" (Matthieu 28:18). C'est en effet en l'an 33 que s'accomplit la prophétie de Daniel :
Citation :
13 Je regardais pendant mes visions nocturnes, Et voici que sur les nuées du ciel arriva comme un fils d'homme ; Il s'avança vers l'Ancien des jours, et on le fit approcher de lui. 14 On lui donna la domination, l'honneur et la royauté ; et tous les peuples, les nations et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera pas, et sa royauté ne sera jamais détruite. (Daniel 7:13-14)

Par contre, ce qui est nouveau dans la vision de l'apôtre Jean dans l'Apocalypse, c'est que Jésus "avait ... une faucille tranchante à la main" ! La scène vue par Jean dans Apocalypse 14:14 ne se situe donc pas en l'an 33 mais - vue de nos jours - dans le futur lors du retour de Jésus où il va moissonner la terre.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2
Modérateur
DanP2


Nombre de messages : 1805
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

Apocalypse chap 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 14   Apocalypse chap 14 - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2019 - 20:45

Rectification de mon message du 18 avril à 19.53 h.
                                                                                     Je dis:  Dieu "descend"; j'aurais dû dire: Dieu prend graduellement possession de son règne.........  Évidemment, c'est Christ, le Fils de l'homme, sous l'autorité de son Père, qui moissonne comme bien expliqué par Nomade. Des anges, sous son autorité, seront aussi de la partie: Ref. Parabole de l'ivraie Matthieu 13 v 36 à 43.
                                                Fraternellement....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apocalypse chap 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 14   Apocalypse chap 14 - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2019 - 21:55

15 Un autre ange sortit du temple, en criant d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée : Lance ta faucille et moissonne, l'heure est venue de moissonner, car la moisson de la terre est mûre.
16 Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée.


Cette moisson qui est mûre et que Jésus moissonne en jetant sa faucille : c'est la première résurrection ; celle des morts en Christ suivie par l'enlèvement des Chrétiens authentiques au jour du retour du Roi des rois !

La résurrection des autres morts, depuis Abel jusqu'au dernier jour viendra ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15118
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 14   Apocalypse chap 14 - Page 2 EmptySam 20 Avr 2019 - 8:53

.
14:17 Un autre ange sortit du sanctuaire qui est dans le ciel ; il avait lui aussi une faucille acérée.
18 Un autre ange, celui qui avait pouvoir sur le feu, sortit de l'autel et cria à celui qui avait la faucille acérée : Lance ta faucille acérée et vendange les grappes de la vigne de la terre, car ses raisins sont mûrs.
19 L'ange jeta sa faucille sur la terre. Il vendangea la vigne de la terre et jeta la vendange dans la grande cuve de la fureur de Dieu.
20 La cuve fut foulée hors de la ville ; du sang sortit de la cuve, jusqu'aux mors des chevaux, sur une étendue de mille six cents stades. 
.
.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15118
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 14   Apocalypse chap 14 - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2019 - 8:33


14:17 Un autre ange sortit du sanctuaire qui est dans le ciel ; il avait lui aussi une faucille acérée.
À partir du verset 17, le texte passe maintenant à un jugement de condamnation et à son exécution. À cet effet, Dieu envoie "un autre ange" depuis son sanctuaire céleste. Cet ange est équipé d'une "faucille acérée" !


14:18 Un autre ange, celui qui avait pouvoir sur le feu, sortit de l'autel et cria à celui qui avait la faucille acérée : Lance ta faucille acérée et vendange les grappes de la vigne de la terre, car ses raisins sont mûrs.
Donc, encore "un autre ange" (le 6è de la série) vient cette fois-ci "de l'autel", ce qui est très significatif ! En effet, il s'adresse à l'ange "qui avait la faucille acérée" (le 5è) en lui disant : "Lance ta faucille acérée et vendange les grappes de la vigne de la terre, car ses raisins sont mûrs." Le 6è ange venait de l'autel mentionné précédemment dans le chapitre 8 de l'Apocalypse où "les prières de tous les saints" étaient offertes. (Apocalypse 8:3-5)  Rappelons le contenu des prières de tous les saints au cours des siècles :

Citation :
Ils crièrent d'une voix forte : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre ? Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux, et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que soient au complet leurs compagnons de service et leurs frères qui allaient être mis à mort comme eux. (Apocalypse 6:10-11)
Le temps est enfin venu d'exaucer les prières des saints en exécutant le jugement divin sur les impies. Déjà une fois, Dieu avait jugé un monde et fait venir un déluge d'eau. Cette fois, ce sera par "le feu" :
Citation :
En effet, comme ont été les jours de Noé, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. En effet, aux jours qui précédèrent le déluge, les gens mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; et ils ne se doutèrent de rien jusqu'à ce que le déluge vienne et les emporte tous ; il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. (Matthieu 24:37-39)

Sachez avant tout, que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs pleins de raillerie, qui marcheront selon leurs propres convoitises et diront : Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme depuis le commencement de la création. En effet, ils oublient volontairement qu'il y eut, autrefois, des cieux et une terre qui, du milieu de l'eau et formée par l'eau, surgit à la parole de Dieu, et que, par les mêmes causes, le monde d'alors périt submergé par l'eau ; mais, par la même parole, les cieux et la terre actuels sont gardés en réserve pour le feu, en vue du jour du jugement et de la perdition des impies. (2Pierre 3:3-7)

Et pourquoi Dieu attend-il si longtemps ? Dieu attend
jusqu'à ce que "soient au complet le nombre" des compagnons de service des appelés et
jusqu'à ce que "les raisins de la vigne de la terre soient mûrs."

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15118
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 14   Apocalypse chap 14 - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2019 - 18:45

.
14:19 L'ange jeta sa faucille sur la terre. Il vendangea la vigne de la terre et jeta la vendange dans la grande cuve de la fureur de Dieu.
20 La cuve fut foulée hors de la ville ; du sang sortit de la cuve, jusqu'aux mors des chevaux, sur une étendue de mille six cents stades. 

En termes symboliques très brefs mais très impressionnants, l'Apocalypse décrit l'exécution du jugement divin.
"La vigne de la terre" est le monde de Satan avec toutes ses ramifications. Une fois pour toutes, ce monde est jugé et ses fruits ("la vendange") sont jetés "dans la grande cuve de la fureur de Dieu." Ces fruits du monde de Satan produits depuis la rébellion en Éden, les voilà résumés dans 2 textes de la Bible :
Citation :
... les œuvres de la chair sont évidentes, c'est-à-dire inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, magie, hostilités, discorde, jalousie, fureurs, rivalités, divisions, partis-pris, envie, ivrognerie, orgies, et choses semblables. ... (Galates 5:19-21)

... les gens seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles envers leurs parents, ingrats, sacrilèges, insensibles, implacables, médisants, sans maîtrise de soi, cruels, ennemis du bien, traîtres, emportés, aveuglés par l'orgueil, amis du plaisir plus que de Dieu ; ils garderont la forme extérieure de la piété, mais ils en renieront la puissance. (2Timothée 3:2-5)

Il ne restera nulle trace des ces oeuvres de la chair puisque le moindre coin et recoin sera vendangé. Symboliquement parlant,"du sang sortit de la cuve, jusqu'aux mors des chevaux, sur une étendue de mille six cents stades." Les "1600 stades" sont un nombre symbolique : 4x4x10x10 donc les 4 points cardinaux au carré et 2 x multipliés par le 10 de la plénitude. (Nous avions déjà les "144 000" d'Apocalypse chapitre 7 et 14 composés de 12x12x10x10x10, donc le 12 en matière de structure élevé au carré et multiplié 3 fois par le 10 de la plénitude. Nous verrons encore les 1000 ans dans le chapitre 20 de l'Apocalypse qui est également un nombre symbolique puisqu'il est le produit de 10x10x10, donc 3 fois le 10 de la plénitude multiplié 2 fois par lui-même).

"La cuve fut foulée hors de la ville" puisqu'aucun impur n'aura pu entrer dans "la ville" :
Citation :
Il n'y entrera rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge, mais ceux-là seuls qui sont inscrits dans le livre de vie de l'Agneau. (Apocalypse 21:10-27)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apocalypse chap 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 14   Apocalypse chap 14 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apocalypse chap 14
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Apocalypse chap 07
» Apocalypse chap 08
» Apocalypse chap 09
» Apocalypse chap 10
» Apocalypse chap 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: L ' Apocalypse :: Etude verset par verset-
Sauter vers: