La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

L'âme survit-elle après la mort ?

+8
Patoune
Marcel du Cantal
medico
Gégé2
MonstreLePuissant
Elisa
Nomade
Chantal
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

L'âme est-elle immortelle ?
Oui ?
mort - L'âme survit-elle après la mort ? - Page 5 Captur1531%mort - L'âme survit-elle après la mort ? - Page 5 Vote_rcap
 31% [ 5 ]
Non ?
mort - L'âme survit-elle après la mort ? - Page 5 Captur1569%mort - L'âme survit-elle après la mort ? - Page 5 Vote_rcap
 69% [ 11 ]
Ne sait pas ?
mort - L'âme survit-elle après la mort ? - Page 5 Captur150%mort - L'âme survit-elle après la mort ? - Page 5 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 16

AuteurMessage
MonstreLePuissant

mort - L'âme survit-elle après la mort ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   mort - L'âme survit-elle après la mort ? - Page 5 EmptyMer 24 Jan 2007 - 13:04

Chers amis,

Je suis très étonné de ce que je lis.

@ Alice, comme je te l'ai déjà fait remarqué, tes conclusions ne sont pas appuyées par des versets bibliques. Lorsque tu écris :

alice a écrit:
L' homme a été créé c'est une première étape puis deuxièmement l'homme devint une AME VIVANTE donc en reflechissant bien: l'ame est ce qui anime le corps de l'homme.

Tu oublies tous les versets qui disent que c'est l'esprit qui anime le corps, et que sans l'esprit, le corps est mort. Rien n'est dit à propos de l'âme sur ce sujet. Le moins que nous puissions faire, c'est nous en tenir aux Ecritures et non les ignorer pour former des doctrines made in soi-même.

@ Chantal, la croyance en la prédestination implique la croyance en l'injustice de Dieu. Si Dieu veut que toutes sortes d'hommes soient sauvés, il ne peut pas prédestiner certains à l'être et d'autres non ! C'est illogique !

Le livre de vie est le livre qui contient les noms de ceux qui auront droit à la vie éternelle. Si on se comporte mal, Dieu efface notre nom du livre de vie. Mais je ne saurai te dire si à la naissance, nos noms sont écrits ou pas dedans, ou si c'est grace à notre foi et nos actions que Dieu écrit notre nom dans le livre de vie. Quoi qu'il en soit, ce n'est absolument pas un signe de prédestination.

Gardons nous de nous éloigner des Ecritures. Nous aurons ainsi moins de risque de nous tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   mort - L'âme survit-elle après la mort ? - Page 5 EmptyMer 24 Jan 2007 - 13:49

Chantal a écrit :
Citation :
Maintenant, nous allons dans aucune église, rien, nous vivons tous les deux en communion avec notre Seigneur Jésus chaque jour qui passe ...
Bonjour Chantal,

c'est également le cas pour mon épouse et moi-même. Nous ne suivons plus que Jésus-Christ qui nous mènera au Père.
Comme l'Écriture ordonne toutefois aux chrétiens de se réunir, nous nous réunissons dans des maisons privées comme les premiers chrétiens - Romains 16,5; Colossiens 4,15; Philémon 2. Là, nous retrouvons d'autres chrétiens de différentes provenances pour prier et examiner ensemble un chapitre de la Bible par rencontre. Nous y participons également au repas du Seigneur.

Pour ce qui est de l'expression employée par Médico : "tomber de Charybde en Silla" cela signifie tomber d'un mal en un autre pire encore. (C'est la première fois que Médico admet que se trouver chez les témoins de Jéhovah est un mal Laughing c'est pas méchant, c'est notre façon habituelle de nous taquiner)

Mais sa remarque donne tout de même à réfléchir. En effet, je connais pas mal de tJ qui, après avoir quittés la WT, sont tombés dans une situation encore pire. Paul a écrit :
Citation :
C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude - Galates 5,1

Cordialement
Nomade
Béréen

MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   mort - L'âme survit-elle après la mort ? - Page 5 EmptyMer 24 Jan 2007 - 16:07

Bonjour à tous,

ce n'est pas évident de sauter sur un train en marche, mais voici mes idées concernant ce sujet.

Selon Matthieu 10:28 Dieu "peut détruire et l'âme [psukhên] et le corps dans la géhenne". Cela prouve que psukhê ne désigne pas quelque chose d'immortel et d'indestructible. En fait, pas une seule fois dans toutes les Écritures, hébraïques et grecques, les mots nèphèsh ou psukhê ne sont accompagnés d'adjectifs comme immortel, indestructible, impérissable ou d'autres du même genre. Par contre, de très nombreux textes des Écritures hébraïques et grecques indiquent que la nèphèsh ou la psukhê (l'âme) est mortelle et sujette à la mort (Gn 19:19, 20 ; Nb 23:10 ; Jos 2:13, 14 ; Jg 5:18 ; 16:16, 30 ; 1 R 20:31, 32 ; Ps 22:29 ; Éz 18:4, 20 ; Mt 2:20 ; 26:38 ; Mc 3:4 ; Hé 10:39 ; Jac 5:20) ; qu'elle meurt, “ retranchée ” ou détruite (Gn 17:14 ; Ex 12:15 ; Lév 7:20 ; 23:29 ; Jos 10:28-39 ; Ps 78:50 ; Éz 13:19 ; 22:27 ; Act 3:23 ; Rév 8:9 ; 16:3), soit par l'épée (Jos 10:37 ; Éz 33:6), soit étouffée (Jb 7:15) ; qu'elle est en danger de périr par noyade (Yonas 2:5) ; qu'elle descend dans la fosse ou dans le shéol (Jb 33:22 ; Ps 89:48) ou qu'elle en est délivrée (Ps 16:10; 30:3; 49:15; Pr 23:14).

Il ne faut pas confondre l'esprit (héb. : rouah ; gr. : pneuma) et l'âme (héb. : nèphèsh; gr. : psukhê), car ils désignent deux choses différentes. Ainsi, Hébreux 4:12 dit que la Parole de Dieu "pénètre jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et de leur moelle" (Voir aussi Ph 1:27 ; 1 Th 5:23).

Afin de rendre plus clair la différence entre les deux mots grecs psukhê et pneuma, on peut considérer ce que Paul écrit dans sa première lettre aux Corinthiens à propos de la résurrection des chrétiens pour la vie spirituelle. Il oppose ce qui est "physique" [psukhikon, littéralement "qui est âme"] à ce qui est "spirituel" [pneumatikon] ”. Il montre ainsi que jusqu'à leur mort les chrétiens ont un corps "qui est âme", tout comme le premier homme Adam, et qu'en revanche à leur résurrection ils recevront un corps spirituel, comme celui de Jésus-Christ glorifié

pneumatikos (pnyoo-mat-ik-os')
1) relatif à l'esprit humain, ou âme rationnelle, une part de l'homme
qui est alliée à Dieu et lui sert d'instrument ou d'organe
1a) ce qui possède la nature de l'âme rationnelle
2) appartenant à un esprit, ou un être plus élevé que l'homme mais
inférieur à Dieu
3) appartenant à l'Esprit Divin
3a) de Dieu le Saint-Esprit
3b) de celui rempli et gouverné par l'Esprit de Dieu
4) appartenant au vent ou au souffle; venteux, exposé au vent, coup
de vent

Conclusion : Ici sur terre, il n’y a pas d’âme immortelle par nature, par contre elle peut gagner l’immortalité et ainsi participer à la vie céleste. 1 Corinthiens 15:51-54 51 Écoutez ! Je vous dis un saint secret : Nous ne nous endormirons pas tous [dans la mort], mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’œil, durant la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts seront relevés incorruptibles, et nous serons changés. 53 Il faut en effet que ceci qui est corruptible revête l’incorruptibilité, et que ceci qui est mortel revête l’immortalité. 54 Mais lorsque [ceci qui est corruptible revêtira l’incorruptibilité, et que] ceci qui est mortel revêtira l’immortalité, alors ce sera cette parole qui est écrite : “ La mort est engloutie pour toujours. ” Vu sous cet angle là, on pourrait dire qu’à cette condition l’âme est en quelque sorte immortelle et n’est pas à confondre avec l’immortalité de l’âme enseigné par Platon et ses collègues païens.
(hum, hum, ...et n'est pas limité à 144000 comme certains "pseudo oints" voudraient le faire croire No )

Bien à vous. Wink
alice

MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   mort - L'âme survit-elle après la mort ? - Page 5 EmptyMer 24 Jan 2007 - 17:05

"celui qui croit en moivivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et crois en moine mourra jamais!" Jean11:25-26

parle t il simplement de l'esprit ou Jésus veut peut être nous dire que " celui" désigne l'être, la personne alors eclairez moi sur ce passage...
alice

MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   mort - L'âme survit-elle après la mort ? - Page 5 EmptyMer 24 Jan 2007 - 17:06

ma phrase est compréhensible j'espere je m'excuse pour les fautes de frappe Smile
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   mort - L'âme survit-elle après la mort ? - Page 5 EmptyMer 24 Jan 2007 - 17:16

Bonjour Alice ,

Tu as raisons de verifier et de t'interroger sur des points qui te paraissent contradictoires ; mais qui en fait sont à prendre dans leur contexte

tu cites le texte de l'evangile de Jean 11: 25 , 26
« Jésus lui dit : Ton frère ressuscitera. » (Jean 11:23)
« Marthe lui dit : Je sais qu'il ressuscitera en la résurrection, au dernier jour. » (Jean 11:24)
« Jésus lui dit : Moi, je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, encore qu'il soit mort, vivra ; » (Jean 11:25)
« et quiconque vit, et croit en moi, ne mourra point, à jamais. Crois-tu cela ? » (Jean 11:26)

Le contexte nous montre qu'il s'agit d'un moment fort dela vie de Jesus , la resurection de Lazare ,
Jesus allait faire la demonstration qu'il etait bien l'envoye du Pére en ressuscitant le frére de Marie et Marthe mort depuis quatre jours
Marthe fait remarquer une chose c'est que la resurrection ç lieu au dernier jours , ce en quoi elle na pas tort
Cependant Jesus argumente en disant que celuiqui ) foi en lui VIvra, car il est la resurrection et la vie e, ressuscitant Lazare Jesus montrait que ce n'etait pas une Parole en l'air
Cependant est que lazare est encore vivant ?
S'il etait mot ou etait-il ?
Apparement etait un homme de foi , donc selon le point de vue que tu developpe il aurait du vivre aupres du pére
Crois tu que dans ce cas là le faire revenir dans son corps de chair etait vraiment un cadeau ?
Surtout que Lazare allait devoir mourir de nouveau quand à son corps selon ton point de vue
et si Lazare n'etait pas avec le Pére ou etait-il?

Jesus repond à cette question
« ; et après cela il leur dit : Lazare, notre ami, s'est endormi ; mais je vais pour l'éveiller. » (Jean 11:11)
« Les disciples donc lui dirent : Seigneur, s'il s'est endormi, il sera guéri. » (Jean 11:12)
« Or Jésus avait parlé de sa mort ; mais eux pensaient qu'il avait parlé du dormir du sommeil. » (Jean 11:13)
« Jésus leur dit donc alors ouvertement : Lazare est mort ; » (Jean 11:14)
Jesus fait autorite n'est ce pas , crois tu ce qu'il dit ?
Lazare etait dans le sommeil de la mort , dans le sheol ou hades ;
il etait inconscient et l'aurais ete jusqu'au dernier jour si jesus n'etait intervenu
Je te laisse tirer les conclusions !

je pense qu'ily a encore beaucoup de chose à dire ,mais il en faut pout tout le monde
fraternellement
gg

Dernière édition par le Mer 24 Jan 2007 - 17:55, édité 1 fois
Béréen

MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   mort - L'âme survit-elle après la mort ? - Page 5 EmptyMer 24 Jan 2007 - 17:28

Bonjour Chantal,
tu écris:
Citation :
Dieu a choisi Ses élus depuis avant la fondation du monde, Il nous connaît, nous sommes appelés.

Je suis d'accord avec toi dans la mesure ou tu le vois d'un point de vue collectif étant donné ce qu'il est écrit en Rom.8:28-30:
28 Or nous savons que Dieu fait coopérer toutes ses œuvres pour le bien de ceux qui aiment Dieu, ceux qui sont les appelés selon son dessein ; 29 parce que ceux qu’il a reconnus en premier lieu, il les a aussi destinés d’avance à être modelés d’après l’image de son Fils, pour qu’il soit le premier-né parmi beaucoup de frères.

Moi, je le comprends de cette façon, que c'est leur fonction qui est prédestinée et non pas chaque individu individuellement.

Citation :
5 "Celui qui vaincra, sera vêtu de vêtements blancs, et je n'effacerai point son nom du Livre de vie, mais je confesserai son nom devant mon Père, et devant ses Anges.

Si ils étaient prédestinés individuellement, ils ne pourraient point être éffacé du livre de vie.

Citation :
Il nous donne aussi la révélation de cette nouvelle naissance, c'est une profonde conviction !
Je ne doute point de cela, mais
Jean 14:16-17 et 26 nous explique comment l'assistant ou l'esprit saint allait operer chez les chrétiens appelés à la vie célèste: 16 et moi j’adresserai une demande au Père, et il vous donnera un autre assistant, afin qu’il soit avec vous pour toujours, 17 l’esprit de la vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit ni ne le connaît. Vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il est en vous
26 Mais l’assistant, l’esprit saint, que le Père enverra en mon nom, celui-là vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites.

c.a.d que ce qui n'est pas scripturale ne provient pas de l'esprit de Dieu.
Voilà pourquoi certains se posent des questions. confused

Je sais, Ami... je suis parfois comme un elephant qui passe dans un magasin de porcelaine, mais j'aime que les choses soyent claire, parce q' au plus on tourne autour du pot au plus il y a de confusion et je n'aime pas marcher dans l'obscurité. Very Happy

Bien à vous. I love you
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   mort - L'âme survit-elle après la mort ? - Page 5 EmptyMer 24 Jan 2007 - 18:11

Bonjour Beréen

C'est vrai , qu'a Beree ils etient tous comme çà , il verifiaient tout les sauvages🇳🇴
Merci , de participer , j"aime ausi la porcelaine (cassee ) Smile
fratenellement

MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   mort - L'âme survit-elle après la mort ? - Page 5 EmptyMer 24 Jan 2007 - 18:32

IL est encore écrit Actes 2:27 Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. Ce passage faut référence à la résurrection d'entre les morts de Jésus-christ, sachant que celui-ci a libéré par sa résurrection d’entres les morts ceux qui étaient retenus captifs durant l'ancienne alliance et retenus dans le séjour des morts (leur âme) il écrit 1 Corinthiens 15:20 Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. 1 Corinthiens 15:23 mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
Ami
Invité

MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   mort - L'âme survit-elle après la mort ? - Page 5 EmptyMer 24 Jan 2007 - 20:02

Cher Chantal,

Eh bé! tu en fais du remue ménage avec se sujet ! lol!

Ne t'inquiète pas , ça fini toujours bien.

Je pense que tu dois comprendre , maintenant que la connaissance n'est pas le bien de tous. Il faudra donc patienter. Wink

Certain oublie que nous parlons de la semence et " spirituellement parlant nous ne sommes pas issus d'Adam ". Le fait que L'âme peut être détruite, n'empêche en rien qu'elle puisse revêtir l'immortalité.

Chantal , garde toujours cette amour pour le Christ , cela est édifiant pour le corps .

Bien sur , nous pouvons toujours affiner , mais cela se fera selon la volonté de Dieu.

Fraternellement Very Happy
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   mort - L'âme survit-elle après la mort ? - Page 5 EmptyMer 24 Jan 2007 - 21:53

Salut Ami ,

ti ecris

Je pense que tu dois comprendre , maintenant que la connaissance n'est pas le bien de tous

Personnellement je prefere l'amour à la connaissance , mais c'est une question de point de vue
fraternellement

MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   mort - L'âme survit-elle après la mort ? - Page 5 EmptyMer 24 Jan 2007 - 22:04

Citation :
Le fait que L'âme peut être détruite, n'empêche en rien qu'elle puisse revêtir l'immortalité.
Je ne pense pas avoir dit le contraire, Ami Very Happy
Citation :
nous pouvons toujours affiner
Je suis tout à fait d'accord, ainsi nous pourions tous arriver sur la même longuer d'ondes.
Mais appelons un chat, un chat et un chien, un chien car si les chiens commencent à miauler et les chats à aboyer, on n'est pas sortis de l'auberge hein. Laughing
Personellement, je trouve ce sujet très intérèssant car je suis d'avis que l'esprit travaille à pleine puissance comme du temps des 1ers chrétiens et non pas à la façon WT où tout cela est très flou et que l'esprit dirige avec un nombre incalculable d'érreurs. Je pense qu'ils devaient avoir forcé un sérieux coup sur la bouteille quand ils ont compris leurs évènements datés. Oups... ca m'a échapé. Smile

Au plaisir de vous lire. I love you
Chantal

Chantal

MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   mort - L'âme survit-elle après la mort ? - Page 5 EmptyMer 24 Jan 2007 - 22:34

Que Dieu vous bénisse tous !

Dernière édition par le Mer 24 Jan 2007 - 23:51, édité 1 fois
http://www.biblemartin.com/index.htm
medico

medico

MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   mort - L'âme survit-elle après la mort ? - Page 5 EmptyMer 24 Jan 2007 - 22:52

que pensait le roi EZEQUIAS de la condition des mort?
ISSAIE 38: 18 Attends-tu des morts quelque louange ?
la Mort ne sait pas te chanter.
Ceux qui descendent dans la tombe,
proclameront-ils ta fidélité ?
19 C’est la vie qui te loue, c’est le vivant,
comme je fais aujourd’hui ;
le père enseigne à ses fils ta fidélité.
https://www.jw.org/fr/
Chantal

Chantal

MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   mort - L'âme survit-elle après la mort ? - Page 5 EmptyJeu 25 Jan 2007 - 1:06

Romains 8 : 28 et 29 (Bible David Martin 1744)

28" Car ceux qu'il a préconnus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils, afin qu'il soit le premier-né entre plusieurs frères.

29 Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés."

Romains 8 : 28 et 29 appuient Ephésiens 1 : 4 et 5

4 "Selon qu'il nous avait élus en lui avant la fondation du monde, afin que nous fussions saints et irrépréhensibles devant lui en charité.
5 Nous ayant prédestinés pour nous adopter à soi par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté ;"

Cordialement,

Chantal
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   mort - L'âme survit-elle après la mort ? - Page 5 EmptyJeu 25 Jan 2007 - 1:32

Chere Chantal ,

Ce qui est ecris est ecris , et nous ne pouvons aller contre donc je dis "amen" cheers

Le tout maintenant est de demontrer qui sont ces prédestines !
Le texte dit nous!
Nous : c'est l'ensemble des chretiens fideles ,comme dit Bereen , il faut appeller un chat un chat
Cependant bien que nous sommes ce que l'on appelle des chretiens pouvons nous affirmer avec certitude que nous sommes ce nous dont parlait Paul
Je suis content pour toi , si tu fais partie de ce "nous"
Personnellement je pense que tant que je serai sur cette terre , j'aurai à combettre le beaucombat de la foi , et que je serai integré ce "nous "
que si je sort vainqeur
Citation :
« Celui qui vaincra, - je lui donnerai de s'asseoir avec moi sur mon trône, comme moi aussi j'ai vaincu et je me suis assis avec mon Père sur son trône. » (Apocalypse 3:21)

Pour l'instant je ne suis pas encore arriv au but , aussi je ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué

Mais je crois que çà n'a rie a voir avec l'immortalite de l'âme Evil or Very Mad

Bien fratrnellement

Chantal

MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   mort - L'âme survit-elle après la mort ? - Page 5 EmptyJeu 25 Jan 2007 - 1:52

Bonsoir Gégé,

Qui est ce "nous" ?

Jean 1 : 12 à 13

12" Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être faits enfants de Dieu, [savoir] à ceux qui croient en son Nom ;

13 Lesquels ne sont point nés de sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme ; mais ils sont nés de Dieu."

Et comment savons-nous que nous sommes enfants de Dieu marqués de Son sceau à savoir l'Esprit-Saint ?

Romains 8 : 14 à 16

14 "Or tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu, sont enfants de Dieu.

15 Car vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu l'Esprit d'adoption, par lequel nous crions Abba, [c'est-à-dire], Père.

16 C'est ce même Esprit qui rend témoignage avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu."

Alléluia !!! Gloire à Dieu !!! cheers

Cordialement,

Chantal
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   mort - L'âme survit-elle après la mort ? - Page 5 EmptyJeu 25 Jan 2007 - 2:02

Chantal
Nous sommes boen d'accord sur ce fait

Cependant le blé n'est pas encore rentre au grenier Very Happy
Mais ne soyons pas pessimiste ; aussi je m'associe à ta joie cheers

Cependant comme je le disais , celà n'a rien a voir avec l'ame immortelle

Fraternellement

Chantal

MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   mort - L'âme survit-elle après la mort ? - Page 5 EmptyJeu 25 Jan 2007 - 4:05

Revenons à la survie de l'esprit et de l'âme après la mort du corps physique...

1. Condition de l'esprit des incrédules :

Dans 1 Pierre 3 : 18 à 20 Jésus-Christ est allé prêché aux esprits en prison, se sont ceux qui étaient incrédules à la prédication de Noé et qui ont péris lors du déluge.

18 Car aussi Christ a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu ; étant mort en la chair mais vivifié par l'Esprit.
19 Par lequel aussi étant allé, il a prêché aux esprits qui sont dans la prison ;
20 [Et] qui avaient été autrefois incrédules, quand la patience de Dieu les attendait une fois, durant les jours de Noé, tandis que l'Arche se préparait dans laquelle un petit nombre, savoir huit personnes furent sauvées par l'eau.

Là, les esprits des incrédules sont emprisonnés, leurs esprit/âme sont vivant pour pouvoir entendre une prédication mais leur corps physique sont mort, détruit lors du déluge.

2. Condition des esprits des justes sanctifiés :

Par contre les esprits des justes sanctifiés, donc se sont des saints qui sont mort (corps physique mort) sont maintenant esprit/âme dans la Jérusalem céleste attendant la résurrection de leur corps physique en un corps glorieux.

Hébreux 12: 22 à 24

22 "Mais vous êtes venus à la montagne de Sion, et à la Cité du Dieu vivant, à la Jérusalem céleste, et aux milliers d'Anges,
23 Et à l'assemblée et à l'Eglise des premiers nés qui sont écrits dans les Cieux, et à Dieu qui est le juge de tous, et aux esprits des justes sanctifiés ;
24 Et à Jésus, le Médiateur de la nouvelle alliance, et au sang de l'aspersion, qui prononce de meilleures choses que [celui] d'Abel. "

3. Maintenant je réponds au sujet de l'âme et l'esprit.

Genèse 2 : 7

7 "Or l'Eternel Dieu avait formé l'homme de la poudre de la terre, et Il avait soufflé dans ses narines une respiration de vie ; et l'homme fut fait en âme vivante".

C’est de l’esprit de vie ou souffle de vie dans les narines qui donne une respiration de vie que Dieu donne la vie au corps de poussière ou poudre qu'Il a formé.

Ce corps de poussière pour vivre avait besoin de l'esprit de vie ou souffle de Dieu, et devient donc un être vivant ayant des sentiments, une sensibilité, une volonté.

L'esprit est lié à l'âme, et ne peut pas être séparé d'elle, parce que c’est l’esprit qui donne la vie à l’âme, et donc au corps physique, corps de poudre, poussière fait chair.

A la mort, le corps devient poussière parce qu'il est privé de l'esprit de vie et de l'âme (l'âme étant la personnalité, sensibilité, volonté de la personne) qui eux partent vers d'autres horizons.

Ecclésiaste 12 : 9

9 "Et avant que la poudre retourne en la terre, comme elle y avait été, et que l'esprit retourne à Dieu, qui l'a donné."

C'est pour cela que dans l'histoire du riche et de Lazare, ces personnes sont en esprits mais pensent, résonnent, discutent, parce qu'en elles-même, elles sont (esprit/âme), ces deux ne peuvent êtres dissociés.
Apocalypse 6 : 9 et 10 le confirme, nous voyons sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été tués.
Ces âmes posent une question, donc résonnent, parlent, et pourtant là, nous parlons de personnes mortes !

Leurs corps sont morts, leur sang avait coulé, mais leurs esprit/âmes sont devant l'autel de Dieu.

9 "Et quand il eut ouvert le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été tués pour la parole de Dieu, et pour le témoignage qu'ils avaient maintenu.
10 Et elles criaient à haute voix, disant : Jusqu'à quand, Seigneur, qui es saint et véritable, ne juges-tu point, et ne venges-tu point notre sang de ceux qui habitent sur la terre ?
11 Et il leur fut donné à chacun des robes blanches, et il leur fut dit qu'ils se reposassent encore un peu de temps, jusqu'à ce que le nombre de leurs compagnons de service, et de leurs frères qui doivent être mis à mort comme eux, soit complet."

Donc selon le thème de l'étude proposé, l'âme survit après la mort.

Voilà comment je l'explique, pardonne-moi Elisa, j'ai mis du temps à répondre à ta question study .

Soyez tous bénis dans le nom de Jésus-Christ !

Sincèrement,

Chantal
Smile
medico

medico

MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   mort - L'âme survit-elle après la mort ? - Page 5 EmptyJeu 25 Jan 2007 - 9:14

il faut pas mélangé les genres entre la prédestination et l'immortalité de l'âme.
https://www.jw.org/fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   mort - L'âme survit-elle après la mort ? - Page 5 Empty

L'âme survit-elle après la mort ?
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant