La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

 

 Discussion avec DanP

Aller en bas 
+9
Mimarie
Gowest
Crabe2
Barouk
Gégé2
Elisa
Daniel
DanP2
Nomade
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 25  Suivant
AuteurMessage
DanP2
Modérateur
DanP2


Nombre de messages : 1806
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 EmptyMar 15 Jan 2019 - 3:12

Bonjour tous..
                                                         Il est écrit dans Galates 5 v 19: (Semeur) Tout le monde voit bien ce qui procède de l'homme livré à lui-même(ou ceux qui s''adonnennt aux oeuvres de la chair):" .......les querelles, la jalousie, les accès de colère, les RIVALITÉS,  les DISSENSIONS, les DIVISIONS, l'envie.. ......."   Darby interprète ainsi certains mots: " inimitiés, querelles, intrigues, divisions, sectes...."    Le texte cite d'autres oeuvres de l'homme charnel......Mais ceux-là sont bien particulières.....Ils désignent différents degrés de conflits qui peuvent exister entre humains........Force est de constater qu'on ne rencontre pas ces choses uniquement chez les non-croyants........Malheureusement..
                                                         Mon expérience personnel (après avoir vécu et côtoyer(via des amis) plusieurs divisions d'assemblées chrétiennes) m'a amené à réfléchir sérieusement sur les motifs et situations qui sont à l'origine de divisions irréconciliables. J'emploierai le mot  "DIVISIONS"  à l'avenir, car il me semble résumer le mieux tous les autres mots utilisés dans le texte de Galates........À remarquer que ce qui se passe dans les assemblées chrétiennes pourrait tout aussi bien s'appliquer à des forums chrétiens.....Le but n'est pas de condamner une religion ou un forum mais simplement de discuter de ces problèmes..
                                                          Dans mon esprit, il y aurait beaucoup à dire là-dessus......Il n'y a évidemment pas de cause unique à des divisions. D'autant plus qu'il peut y avoir des divisions qui sont acceptables s'ils se font dans la paix et dans un amour sincère, selon Christ.
                                                     Je vais poster quelques messages sur ce point. Mon souhait serait que plusieurs participants ou lecteurs et lectrices, viennent exprimer leurs idées ou leurs vécus sur les "divisions".  Le sujet peut devenir très intéressant et enrichissant si plusieurs mettent l'épaule à la roue. 
                                    À bientôt
                    Amour et amitiés sincères à toutes et à tous
                                         En Jésus-Christ.
                               Dan.                               




                                                              
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15118
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 EmptyMar 15 Jan 2019 - 10:32

Shalom cher Dan,
oui que la paix, la santé et la prospérité soient avec toi et avec l'esprit que tu manifestes. J'ai suivi avec une attention soutenue donc régulière ce que tu nous dis dans cet espace "Discussion avec DanP" qui en est déjà à sa 7è page. 

Ce que tu nous dis sur le fruit de l'Esprit et les oeuvres de la chair selon Galates chap 5 est très utile, d'autant plus que les 7 églises d'Apocalypse chap 2 et 3 montrent dans la pratique comment ces fruits se manifestent dans les rassemblements chrétiens. 

Le forum La Liberté Chrétienne est passé par divers hauts et bas et il a survécu alors que beaucoup de forums (fora) chrétiens disparaissent. Toutes sortes de gens sont venus discuter avec nous au fil des ans et je garde un bon souvenir de beaucoup, notamment de Michel et de Christian malheureusement décédés et qui nous manquent mais nous avons la conviction de les revoir à la résurrection.

Des croyants de diverses églises et communautés chrétiennes sont également venus échanger avec nous. Il en a résulté parfois des discussions constructives et instructives mais aussi beaucoup de tensions, surtout lorsqu'on dévoilait les erreurs enseignées par les conducteurs religieux de divers groupes ainsi que leurs fausses prédictions sur la fin du monde. Il y a eu aussi des déchristianisateurs auxquels nous n'avons pas cédé un instant ! 

Ce qui est très douloureux et très décevant, c'est de constater qu'après avoir côtoyé des croyants pendant un certain temps dans un esprit fraternel - on s'attache donc par amour fraternel - le moment est venu où, sans crier gare, ces personnes se sont mises soudain à nous attaquer "ad hominem" et à nous combattre ! C'est triste ! Mais il n'y a rien de nouveau sous le soleil puisque ces choses se produisirent également dans les églises du 1er siècle !

Il est réconfortant de constater la véracité des paroles de Jésus : 
"Car là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux." (Matthieu 18:20) 

Et comme le disait déjà David sous inspiration divine: 
"Voici, qu'il est bon, qu'il est agréable 
Pour des frères d'habiter unis ensemble !" (Psaume 133:1)

Avec affection fraternelle en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2
Modérateur
DanP2


Nombre de messages : 1806
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 EmptyMer 16 Jan 2019 - 1:27

Bonjour cher Nomade.
                            Merci pour ton message.  Merci aussi pour le résumé que tu fais des expériences vécues sur LC.  Il cadre bien avec mon état d'esprit sur les divisions.   Je comprends les déceptions et douleurs que vous avez pu avoir en cours de route. Les motifs personnels de chacun sont parfois bien difficiles à comprendre; l'amour chrétien est une plante bien ardue à cultiver pour les humains que nous sommes, elle demande beaucoup d'attention.  1 Cor. 10 v 23: Oui , tout m'est permis, mais tout n'est pas bon pour nous. Tout est permis mais tout n'aide pas à grandir dans la foi. Que personne ne cherche son avantage particulier, mais que chacun recherche celui d'autrui."     Évidemment le mot "tout" n'inclue pas le péché.....    Cet amour est parfait et sans hypocrisie, avec beaucoup d'altruisme; ce qui ne nous est pas naturel....
                                           L'état d'esprit dans lequel était le prophète Daniel lors de sa prière au # 9, est un bel exemple d'humilité et de bienveillance envers ceux de son peuple..... Cela malgré sa position privilégiée à la cour du roi, qui aurait pu lui faire oublier les misères de son peuple....Et non seulement cela, mais aussi, il s'est mis lui-même au rang de ceux qui étaient la cause de cet exil, lui qui n'avait pas participé à l'effondrement spirituel du peuple; il emploie le mot "nous" et non le mot "ils"    9 v 5:"........nous avons mal agi, nous nous sommes rendus coupables et nous nous sommes révoltés contre toi en nous nous détournant de tes commandements et de tes lois. Nous n'avons pas écoutés tes serviteurs, les prophètes......nous, nous rougissons de honte......la honte couvre notre visage....nous avons péchés contre  toi....."" etc......
                                                               Il aurait été facile pour lui de dire: Ils ont fait ceci ou cela..........Par son attitude, il est devenu un ange(messager) intercesseur pour son peuple et approuvé de Dieu comme on le voit à la fin de sa prière.........
                                                 Au delà des opinions il ne faut jamais oublier l'esprit de douceur qui accompagnait Daniel dans toutes ses actions et paroles, et que nous devrions imiter.......En ce qui me concerne, Liberté Chrétienne mise beaucoup sur cet esprit de douceur qui va au delà des opinions, et cela se sent...; ce qui n'empêche pas d'avoir du discernement en face des faux-frères ou des destructeurs....Soyons lucides également.....
                           
                       Salutations fraternelles et respectueuses mon cher Nomade.
                        Que Dieu te garde, toi et ceux qui t'accompagnent dans ton travail pour Dieu.
                             En Jésus-Christ..
                                                 Dan..
                                
                                       
                    
                                                  
                                                       
                                                           


                                        
                         
Revenir en haut Aller en bas
DanP2
Modérateur
DanP2


Nombre de messages : 1806
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 EmptyMer 16 Jan 2019 - 20:39

Bonjour.
                                             Il est écrit dans 1 Cor. 1 v 10: " ......ayez tous un même langage; qu'il n'y ait point parmi vous de divisions; soyez étroitement unis dans le même esprit et dans la même pensée......il m'a été signalé à votre sujet par les gens de Clhoé qu'il y a parmi vous des discordes....chacun de vous dit: Moi, je suis à Paul---Et moi, à Apollos--Et moi, à Céphas---Et moi, au Christ.    Le Christ est-il divisé?.."  
                                              Il est étonnant de constater que 2000 ans plus tard ce texte soit tant d'actualité, quand on considère combien de "sectes'' se disent chrétiennes et  que Christ soit autant divisé  "à tout vent de doctrine..."  ....... Jean de son côté dit dans 1 Jean 4 v 6:  " Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connait Dieu nous écoute; celui qui n'est point de Dieu, ne nous écoute point: à cela nous connaissons l'esprit de vérité et l'esprit d'erreur."                                                 Notre chrétienté actuelle repose sur les écrits que nous ont légués les fondateurs de l'Église. Ils avaient la responsabilité et l'AUTORITÉ nécessaire, venant de Christ lui-même, pour jeter les bases de l'alliance Nouvelle, comme il est aussi écrit: Mat. 18 v 18: " En vérité je vous dis(à ses disciples): tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel."   Dans les premiers moments de l'Église naissante, le diviseur était celui se détournait de la vrai doctrine enseignée par les fondateurs. Il se séparait de la vérité..............Or les enseignements fondamentaux sont de l'or éprouvé donc fiables.
                                       Il me semblait utile de contextualiser les mots diviseurs et divisions.    Et de montrer l'importance de garder les enseignements le plus près possible de leur sens d'origine.
                                                 À bientôt si Dieu le permet
                            Fraternellement en Christ.
                                      Dan.


                                      


                                           
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15118
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 18:08

Hello Dan, 
au sujet du mot-clé "division", j'aimerais dire quelques mots sur les paroles suivantes de Jésus :
Citation :
"Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère, et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison. Celui qui aime père ou mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime fils ou fille plus que moi n'est pas digne de moi." (Matthieu 10:34-37)
La vérité divise donc dans certains cas et Jésus en était bien conscient. Ce qui n'est pas normal, c'est que des hommes et des femmes qui se sont décidés pour Jésus et qui affirment être de ses disciples soient divisés entre eux. Mais alors qu'est-ce qui les divise ? Voici un exemple vécu bien des fois :
Il m'est arrivé d'aller sur divers fora (forums) notamment de Témoins de Jéhovah. Je m'y suis rendu dans le même esprit que Jésus et les apôtres qui se rendaient dans les synagogues où ils pouvaient prendre la parole.  Chez les TJ, il est devenu évident que la plus grande partie d'entre eux - sauf les "oints" -  espèrent avoir un jour leur villa dans un cadre édénique sur la terre et d'y vivre éternellement avec leur conjoint. Certains croient qu'ils seront ainsi même réunis de nouveau comme mari et femme avec leur conjoint décédé. Pourtant, Jésus a clairement dit : 
Citation :
"Jésus leur répondit : Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu. Car à la résurrection, les hommes ne prendront pas de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel." (Matthieu 10:29-30)
Il est vrai qu'à la résurrection, on retrouvera ceux qu'on a connu mais il n'y aura plus de mariage ni de rapports sexuels. Certains parmi les TJ qui réfléchissent sur ces paroles de Jésus disent finalement : "Alors le monde nouveau ne intéresse pas!" Ils quittent alors leurs conducteurs religieux TJ mais ne se mettent pas à suivre Jésus! La vérité divise, faut-il alors la taire?

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2
Modérateur
DanP2


Nombre de messages : 1806
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 EmptyVen 18 Jan 2019 - 17:37

Bonjour mon cher Nomade. 
                                 Merci de me faire partager ton expérience; très intéressant. En lisant ton message, il me vient à l'esprit le verset suivant: 2 Tim. 4 v 2 "...prêche la Parole, insiste en toute occasion, qu'elle soit favorable ou non, réfute, reprends et encourage. Fait tout cela avec une pleine patience et un entier souci d"instruire. En effet, un temps viendra ou' les hommes ne supporteront pas la saine doctrine. Au contraire, ayant la démangeaison d'entendre des CHOSES AGRÉABLES(ce qu'ils ont envie d'entendre), ils se donneront une foule d'enseignants conforme à leurs propres désirs. Ils détourneront l'oreille de la vérité et se tourneront vers les fables."  En ce qui me concerne, c'est un texte très actuel; Paul prophétisait la venue de nombreux docteurs(lettrés ou savants).   Parallèlement à ce texte et étrangement, nous sommes à l'heure ou' les "écoles bibliques" produisent de plus en plus de "spécialistes" de la Bible.....................Ce qui entraîne inévitablement dans les assemblées chrétiennes ou dans les groupements religieux deux classes:  les "docteurs de la foi" ou enseignants , et ceux qui les écoutent et qui n'ont pour ainsi dire rien d'autre à faire que d'écouter et de croire à ce qu'on leur dit.........
                  Oh! Je n'ai rien contre les Écoles bibliques, si ce qu'ils enseignent et produisent est conforme à la vérité. Et il y a certainement de bonnes instructions à en recevoir.  Mais s'ils produisent des enseignants austères et "mis à part par onction" alors, il y a piège, pour celui qui enseigne et pour celui qui écoute.
                      Le but de l'enseignant est de faire maturer(Éphésiens 4 v 12) les plus faibles et non de dominer sur eux...........Mat. 20 v 25:" Vous savez ce qui se passe chez les nations: les chefs politiques dominent sur leurs peuples et les grands personnages font peser sur eux leur autorité. Qu'il n'en soit pas ainsi parmi vous. AU CONTRAIRE: si quelqu'un veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur. Car le fils de l'homme n'est pas venu pour se faire servir, mais pour servir lui-même et donner sa vie en rançon pour beaucoup."    À méditer............À bientôt si Dieu le permet....
                                     Amitiés sincères cher Nomade..
                                             En Jésus-Christ
                                                   Dan..... 
Revenir en haut Aller en bas
DanP2
Modérateur
DanP2


Nombre de messages : 1806
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 EmptyMar 22 Jan 2019 - 1:18

Bonjour tous.
                                         Comment peut-on diviser la Vérité? :  En y ajoutant des commandements ou des doctrines d'hommes............  Il est écrit dans la Révélation: 22 v 18:" Or je proteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce Livre, que si quelqu'un ajoute à ces choses, Dieu fera tomber sur lui les plaies écrites dans ce livre. Et si quelqu'un retranche quelque chose de ces paroles du Livre de cette prophétie, Dieu lui enlèvera la part qu'il a dans le Livre de vie, dans la sainte Cité, et dans les choses qui sont écrites dans ce Livre."  .........  
                                           Retrancher ou ajouter à la Parole est une lourde responsabilité...Paul disait à Timothée 2   #1 v 14:" Garde INTACT, par l'Esprit-Saint qui habite en nous, le bien(le dépôt) précieux qui t'a été confié."  1 Tim. 6 v 20 dans BFC: " Cher Timothée, garde SOIGNEUSEMENT ce qui t'a été confié. Évite les bavardages vides et contraires à la foi, les objections d'une soi-disant connaissance. Certains, en effet, ont prétendu posséder une telle connaissance, et ils se sont écartés de la foi."
                                            Évidemment la Parole de Dieu ne doit pas être l'objet de tractation ou de manipulation dans un but doctrinal. Sinon au lieu de justifier, la Parole condamne. 1 Tim, 1 v 5 dit:" Le but du commandement(ou instructions), c'est une charité venant d'un coeur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère. Quelques-uns s'étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours; ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce qu'ils affirment." 


                                Que l'Éternel bénisse sa Parole en tout lieu.
                                            Fraternellement
                                                   Dan........
     
Revenir en haut Aller en bas
DanP2
Modérateur
DanP2


Nombre de messages : 1806
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 EmptyMar 22 Jan 2019 - 16:51

Bonjour.
                                            Une des oeuvres de la chair sont les querelles. Définition:" Désaccord ou conflit qui entraînent des échanges vifs, voire agressifs et sentencieux, entre parties concernés."   Il faut savoir différencier un échange "corsé" d'avec une querelle. Au cour d'échanges il peut y avoir des avis différents; ce qui peut donner lieu à des échanges passionnés......Par, exemple Actes 15 nous relate un désaccord que les premiers chrétiens ont eu au sujet de la circoncision v 2 : " Paul et Barnabé ayant donc eu avec eux(les partisans de la circoncision) une CONTESTATION et une VIVE discussion, il fut décidé que Paul et Barnabé.....monteraient à Jérusalem vers les Apôtres et les Anciens pour traiter cette question...........  Ils(Apôtres et Anciens) s'assemblèrent pour examiner cette affaire. Une LONGUE discussion s'étant engagée, Pierre se leva........"      Dans ce texte(tout le # 15) nous ne voyons pas de querelles, mais des mises au points, et la recherche de l'édification du plus grand nombre, tous unis dans un même but; ce qui demande un effort, car dans cette optique il n'y a pas d'intérêt personnel......
                           Les querelles ne font pas avancer .....Dans Génèse 26 v 19:" En creusant dans la vallée, les serviteurs d'Isaac découvrirent une source d'eau vive. Les bergers de Guérar cherchèrent querelle aux bergers d'Isaac en prétendant: cette eau est à nous.  Isaac donna à ce puits le nom d'Esèc(dispute)......Ensuite, ils creusèrent un autre puits. pour lequel on lui chercha de nouveau querelle; il le nomma Sitna((opposition). Puis il partit de là et creusa un autre puits pour lequel on ne lui chercha pas querelle; il l'appela donc Rehoboth(larges espaces), car, dit-il, maintenant l'Éternel nous a mis au large et nous prospéreront dans le pays."     
                                          Isaac était à la recherche d'un endroit paisible ou' il pouvait être en mesure de fructifier...........Pour moi, cela est un bel image de ce que le croyant devrait rechercher afin de pouvoir être florissant(en esprit)...........
                                       Que la paix de Christ habite en tous
                                                       Fraternellement, 
                                                        Dan....

         
Revenir en haut Aller en bas
DanP2
Modérateur
DanP2


Nombre de messages : 1806
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 EmptyMer 23 Jan 2019 - 1:53

Bonjour.
                                                Dans un autre ordre d'idée, il est écrit dans Ap 20 v 11: " Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui y était assis. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et leur place ne se retrouva plus."  Petit verset mais un grand événement; il se passera alors de grandes choses.  Des choses grandioses prophétisées de différentes façons dans l'AT.    Je citerai un texte d'Isai. que même s'il est au conditionnel et au passé, j'aime appliquer à l'apparition de Dieu devant la création actuelle. Texte qui cadre bien avec Ap. 20 v 11.  Donc, Isai 63 v 19 et 64 v 1 à 4:
                                   " Nous sommes depuis bien longtemps comme des gens sur qui tu ne règnerais pas, qui ne porteraient pas ton nom. Oh, si tu déchirais le ciel et si tu descendais! Devant toi les montagnes seraient bien ébranlées! Comme le feu consume les taillis et fait bouillonner l'eau, ainsi tu ferais connaitre ton nom à tous tes adversaires, et toutes les nations trembleraient devant toi....Si tu accomplissais des actes redoutables que nous n'attendons pas, oui, si tu descendais, devant toi, les montagnes seraient bien ébranlées. Jamais on n'a appris, ni jamais entendu, jamais un oeil n'a vu qu'un autre Dieu que toi ait agi en faveur de qui comptait sur lui. Tu viens à la rencontre de celui qui pratique la justice avec joie, et se souvient de toi pour suivre les chemins que tu prescris."..... Que de grandes oeuvres notre Créateur et Père fera alors pour son peuple.
                                                      Que L'Éternel bénisse sa Parole.
                                                    Fraternellement en Christ.
                                       Dan.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15118
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 EmptyMer 23 Jan 2019 - 10:08

.
Cher DanP.
ta participation régulière est appréciée et tes commentaires sur divers points sont enrichissants. discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 27316

L'exemple que tu donnes pour éviter des querelles et la manière de faire face à des différences de compréhension - notamment sur la circoncision pratiquée depuis 2000 ans et qui tout d'un coup n'était plus nécessaire dans le cadre du christianisme dès le 1er siècle - incite à la prudence lorsqu'on est confronté avec des pensées qui sont nouvelles pour nous. (Actes chap. 15) Cela est particulièrement le cas en relation avec le livre de l'Apocalypse sur lequel il y a des vues très divergentes exposées au cours des siècles jusqu'à nos jours dans les écrits des nombreux commentateurs. 

Je rappelle que dans le cadre du forum La Liberté Chrétienne, personne n'est sanctionné s'il est d'un avis différent de ce qui est exposé par les uns et les autres. C'est à chacun de vérifier et de tirer ses propres conclusions pour enrichir sa propre foi !

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2
Modérateur
DanP2


Nombre de messages : 1806
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 EmptyMer 23 Jan 2019 - 16:34

Bonjour Nomade.
                                              Merci pour ton appréciation .      Je suis bien d'accord avec ton message et la conclusion que tu en tire: C'est à chacun de vérifier, tirer ses propres conclusions pour enrichir sa foi............Pour en revenir sur Actes 15, j'ajouterais qu'il est tout à fait étonnant que la  décision de ne pas circoncire, ce qui nous apparaît aujourd'hui comme une évidence et une chose qui allait de soi, n'était pas si évidente pour tous, au sein du noyau même des premiers disciples et des Apôtres......Les temps et les circonstances changent; ce qui nous apparait improbable ou compliqué aujourd'hui peut devenir élémentaire et tout à fait compréhensible demain......La Parole de Dieu ne changent pas mais les temps et circonstances, eux, oui..........
                                               Donc, je te rejoins,  lorsque tu dis que l'exemple de Actes 15 devrait nous inciter à la prudence devant ce qui nous apparait, parfois, incertain......
                                    En toute amitié cher Nomade
                                               En Jésus-Christ.
                                                    Dan.....
Revenir en haut Aller en bas
DanP2
Modérateur
DanP2


Nombre de messages : 1806
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 EmptyJeu 24 Jan 2019 - 2:20

Bonjour.
                                        Il est écrit dans Génèse 6 v 5  11 et 12:" Et l'Éternel vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la terre, et que toute l''IMAGINATION des pensées de son coeur n'était que méchanceté en tout temps.........Et la terre était corrompue devant Dieu, et la terre était pleine de violence. Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue, car TOUTE chair(sauf Noé) avait corrompue sa voie sur la terre.".(Darby).... Nous n'avons pas d'exemple précis, à Noé, du genre de violence ou de corruption dont il pouvait s'agir.............Cependant l'histoire de Lot et de Sodome peut en donner une idée.
                         Lot, pendant son séjour à Sodome hébergea deux anges qui avaient pris une forme humaine. À leur coucher, voici ce qui arriva: Gen. 19 v 4" Quand ils furent sur le point de se coucher, la maison fut encerclée par les gens de la ville: TOUS les hommes de Sodome, jeunes et vieux, étaient venus là des différents quartiers de la ville. Ils appelèrent Loth et lui demandèrent: Ou' sont les hommes qui sont venus chez toi cette nuit? Amène-les nous pour que nous couchions avec eux! Loth sortit sur le pas de sa porte et referma la porte derrière lui. Non, mes frères, leur dit-il, je vous en supplie, ne commettez pas le mal......ne touchez pas ces hommes, puisqu'ils sont venus s'abriter sous mon toit.......Ôte-toi de là, lui crièrent-ils. Puis, ils ajoutèrent: voyez-moi cet individu, il est venu ici comme étranger et maintenant, il veut jouer au juge! Hé bien, nous t'en ferons voir plus qu'à eux. Puis ils poussèrent violemment Loth de côté et s'approchèrent de la porte pour l'enfoncer."  Mais les anges frappèrent d'aveuglement les agresseurs.............Tout de même saisissante cette histoire....................Et, matière à réflexion, ce sont les deux exemples que Christ nous donne pour nous indiquer dans quel état spirituel(ou plutôt de dépravation) seront ceux qui vivront à l'époque de la fin...
                                       Les pays dits civilisés et riches font souvent miroités qu'ils ont atteints un haut degré de civilisation et de culture. Et cela n'est probablement pas fini.  Il se peut que ces leurres durent encore un certain temps, avançant toujours dans leurs connaissances(et le mal), mais ignorant des jugements de Dieu, sur ceux qui commettent le mal............La Bible nous apprend, selon Sodome, selon le monde de Noé et aussi selon Nébucadnetsar qui au même instant ou' il se glorifiait de son empire, fut abaissé et mis au rang de bête, la Bible nous apprend donc que, soudainement,les temps peuvent basculer....
                                
                                          Fraternellement en Christ
                                                                 Dan
Revenir en haut Aller en bas
DanP2
Modérateur
DanP2


Nombre de messages : 1806
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 EmptySam 26 Jan 2019 - 0:21

Bonjour.
                              Dans un autre ordre d'idée.........Je me souviens, lorsque j'étais jeune chrétien, et que je commençais à lire le Livre, l'Ancien Testament me choquait sur certains points.  Par exemple: les guerres, les sacrifices sanglants, les intrigues, la polygamie(Salomon?), les meurtres ..........    J'avais de la difficulté à comprendre pourquoi Dieu prenait ces chemins pour nous parler........                                                                                                               Si certaines choses s'expliquaient, comme les sacrifices,qui avaient leurs raisons d'être à cause de ce qu'ils préfiguraient, d'autres étaient beaucoup moins évidentes, pour moi, à l'époque.
                                                         Aujourd'hui, je comprends qu'il est bien périlleux de comparer des époques. Le coeur de l'homme ne change pas, les époques changent. Le péché qui sommeille dans l'homme se manifeste dans le milieu ou' il(l'homme) vit et dans ce qu'il a à sa disposition pour le manifester......Certains faits de l'AT n'étaient pas de la volonté de Dieu, mais provenaient du désir et de la convoitise de l'homme(comme la répudiation); comme les multiples femmes et les chevaux de Salomon ou encore le meurtre d'Urie par David.  David était un homme de guerre, qui a tué certainement plusieurs hommes au cours de sa vie....Pourtant ces deux hommes ont une place de choix dans la Bible; David est devenu un grand prophète(dans sa faiblesse et une profonde humiliation)), et ses psaumes et cantiques prophétiques, rendent gloire à Dieu et sont empreints de l'Esprit de Christ comme nulle part ailleurs dans l'AT.  Salomon nous a laissé des Psaumes, les proverbes, l'ecclésiaste, le Cantique des cantiques, en plus de nous laisser des prières et une belle attitude envers Dieu, particulièrement dans sa jeunesse, et des témoignages de son jugement et de sa sagesse légendaire, que Dieu avait consenti à lui donner. Malheureusement la fin de sa vie a été plus compliqué pour lui.....
                                                     Aujourd'hui, quelques 3000 ans plus tard, ce qu'il faut retenir, est leurs comportements et leurs relations avec Dieu, qui a choisi des hommes imparfaits selon la chair, pour porter sa Parole......   
                                                           Ainsi nous ne devrions pas nous laisser perturber par l'incompréhension de certains passages de l'AT, nous devrions plutôt essayer de voir ce que Dieu veut émettre comme message...Dieu éclaire en temps et lieu celui qui désire être éclairé
                Hébreux 13 v 8:" Jésus-Christ est le même, hier, aujourd'hui, et éternellement."
  Jacques 1 v 17: "...tout ce qui nous est donné de bon et tout don parfait descendent d'en haut, du Pères des lumières, en qui il N'Y A PAS de variation ou d'OMBRE de changement."
            
                                        En Jésus-Christ
                                Votre frère Dan........
                                                                 
Revenir en haut Aller en bas
DanP2
Modérateur
DanP2


Nombre de messages : 1806
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 EmptyMar 29 Jan 2019 - 18:32

Bonjour.
                                                     Il est écrit dans Ézéchiel 22 v 26:" Ses sacrificateurs violent ma loi et profanent mes sanctuaires, ils ne DISTINGUENT pas ce qui est saint de ce qui est profane, ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur, ils détournent les yeux de mes sabbats, et je suis profané au milieu d'eux..     " Distinguer le saint du profane"    ou," ils ne font pas la distinction entre la chose sainte et la chose ordinaire".    
                                                       Il importe de savoir distinguer entre les choses du monde et les choses de Dieu, les pures et les impures.   Car nous pourrions prendre les choses du monde pour des choses de Dieu, et, à l'inverse,  les choses de Dieu pour des choses du monde. Ce qui n'est pas une bonne idée pale....................
                                                        Souvent la réussite monétaire à l'américaine est trop facilement associé à Dieu(Thanks God).  Alors qu'au fond, ce n'est pas Dieu qui est le centre de leur joie et de leur adoration, mais c'est bien plutôt l'argent........Comme si le fait d'être pauvre voudrait dire: ne pas être béni de Dieu scratch. Alors qu'il n'y a aucun rapport.......Ce qui voudrait dire, par extension, que tous les pays riches sont bénis de Dieu tandis que tous les pays pauvres sont maudis.........Il faut être prudent avec ce genre de réflexion.........  Il y a confusion entre Dieu et l'argent.........
                                                          Autre point: Certains hommes et certaines religions tuent au nom de Dieu. Ils font porter à Dieu, la responsabilité de leurs actes. Ils se servent de son nom à des fins personnelles, politiques ou "religieuses".  La violence sommeille dans 'homme; dès le début elle s'est manifesté en Cain qui tua Abel.......En réalité les meurtres commis au nom de Dieu manifestent et assouvissent une animosité et une agressivité non contrôlées, qui n'a rien à voir avec la volonté de Dieu et ses commandements. Quel manque de discernement que de penser qu'on peut aller au ciel en tuant! Ils démontrent qu'ils ne connaissent pas Dieu.  Christ dit:" Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haissent, et priez pour ceux qui vous font du tort et vous persécutent"(Mat. 4 v 44).       
                                   Pour le croyant, il sera toujours de mise de bien connaître son Dieu afin de ne pas l'associer à des choses qui ne Lui conviennent pas....Un jour, qui sera grand, Dieu se révèlera tel qu'il est réellement, avec éclat, et il ne portera plus les affabulations et noms de Baals de toutes sortes que les hommes lui font porter...
                    Mal 3 v  19: "  Car, voici, le jour vient, ardent comme un brasier, ou' tous les arrogants et ceux qui font le mal seront du chaume. Ce jour-là, ils seront consumés par le feu...........Mais, pour vous, cependant, qui m'êtes fidèles, se lèvera le soleil de justice, qui portera dans ses rayons la guérison."
                                                                   Que L'Éternel fasse luire sa Parole en tout lieu
                                                       En Jésus-Christ
                                              Dan......
               
                                 
                                                                
                                                         
                                                      
                                                                  
                                                          
                                                        
Revenir en haut Aller en bas
DanP2
Modérateur
DanP2


Nombre de messages : 1806
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 EmptyLun 4 Fév 2019 - 17:14

Bonjour tous.
                                                   Il est écrit dans 1 Thes. 5 v 2:" ...vous savez fort bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra de façon aussi inattendue qu'un voleur en pleine nuit. Lorsque les gens diront:   Maintenant règne la paix! Maintenant nous sommes en sécurité !   , alors précisément, la ruine fondra subitement sur eux, comme les douleurs saisissent la femme enceinte, et AUCUN n'échappera."     Texte qui porte grandement à réflexion.   Il est en parfait accord avec d'autres textes, dont celui-ci cité par le Seigneur lui-même dans Luc 17 v 26-30, ou' il assimile la fin des temps aux temps de Noé et de Sodome(Lot) dont il est dit qu'ils:" ...mangeaient, buvaient, se mariaient, mariaient leurs enfants, achetaient, vendaient, bâtissaient, plantaient........ jusqu'au jour ou'...........
                                                     Cette époque sera donc un signe. Un signe qui semble être ultime. Le mot  "subitement" ou  "soudainement" selon les versions, signifient que la fin viendra au moment ou' on ne s'y attendra pas(comme le voleur)  ET qu'il n'y aura rien à faire(pas de temps) pour remédier à la situation,  pour réagir. La surprise sera totale, et l'événement, irréversible.........
                                                                  Ces textes et d'autres laissent donc entendre qu'une période d'accalmie(calme provisoire,une pause, une quiétude, une paix) règnera sur la terre.  Ce signe n'est pas à prendre à la légère, car il trompera beaucoup de monde........Isaie 19 v 13 en parlant de la chute de l'Égypte mais qui peut très bien s'appliquer à la fin des temps: " ....les chefs des tribus égarent l'Égypte; l'Éternel a répandu au milieu d'elle un esprit de vertige, pour qu'ils fassent chanceler les Égyptiens dans tous leurs actes, comme un homme ivre chancelle en vomissant."   Au lieu de "esprit de vertige" certaines versions ont: " esprit de renversement", "esprit de perversité".     Il y aura donc insouciance relié à une apparente réussite, qui sera une sorte de vin d'étourdissement ou d'assoupissement.      
                                       Je terminerai par un reproche fait par Dieu à son peuple que l'on peut appliquer aux temps de la fin; Jérémie 6 v 13-15" ...tous se livrent à la rapine, et du prophète au prêtre, tous pratiquent le mensonge. Ils traitent à la légère la plaie( péché) de la fille de mon peuple, en disant:   Paix ! Paix ! alors qu'il n'y a point de paix  ........ils tomberont avec ceux qui tombent; ils s'affaisseront au jour ou' je les visiterai (jugerai)."  
                                                         Donc ceux qui ont le coeur tournés vers Dieu ne se laisseront pas avoir par cette apparente réussite du monde..........
                                                                L'Éternel bénisse sa Parole
                                                                          En Jésus-Christ
                                                Dan....
            
                                                                 
Revenir en haut Aller en bas
DanP2
Modérateur
DanP2


Nombre de messages : 1806
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 EmptyMer 6 Fév 2019 - 19:05

Bonjour.
                                                                            Il est écrit dans 1 Pierre 1 v 10:" Ce salut a fait l'objet des recherches et des investigations des prophètes qui ont annoncés d'avance la grâce qui vous était destinée. Ils cherchaient à découvrir à quelle époque et à quels événements se rapportaient les indications données par l'Esprit du Christ. Cet Esprit ÉTAIT EN EUX et annonçait à l'avance les souffrances du Messie et la gloire dont elles seraient suivies." 
                                                                                  C'est ainsi que les prophètes de l'AT ont parlés de la part de Christ, ayant en eux, d'une façon tout à fait spéciale, le germe qui allait devenir le Sauveur du monde.
                                                                                   Le prophète Jonas était l'un d'eux. Ce qui est particulier à ce prophète est qu'il n'a rien prophétisé (?)......   du moins en parole(sinon la destruction de Ninive qui n'a pas eu lieu finalement).  Par contre, ce qui nous est raconté sur cette époque de sa vie devient  porteur de messages concernant Christ et l'amour de Dieu envers celui qui se repent; sa réaction humaine, en contradiction avec la volonté de Dieu qui voulait l'envoyer à Ninive prêcher la repentance, est belle à voir. Dieu n'a jamais abandonné son prophète, malgré sa réticence jusqu'à la fin du livre. Dieu aime son prophète et veut lui faire comprendre la compassion..........
                                                                                      Ce que je trouve très touchant, entre autres, dans ce livre est la prière de Jonas lorsqu'il était dans les entrailles du poisson. Nous savons que Christ s'est servi de lui pour faire des reproches aux scribes et pharisiens, leurs reprochant leur incrédulité.  La prédication de Jonas et son séjour dans le ventre du poisson ont servis de signes.
                                                                                         Quelle belle prière que la prière de Jonas. Quelle beauté et quelle élévation de l'âme.
       Cette prière peut s'entendre de quelqu'un qui a conscience que Dieu l'a amené des ténèbres à la lumière;  ou encore à la sortie d'une dure épreuve(comme Job par exemple);  mais, et surtout, elle est empreinte de l'Esprit de Christ dans le séjour des morts, lieu que Jonas a peut-être visité pendant son séjour dans le poisson...
                                     Dans mon prochain message, Dieu voulant, je citerai textuellement cette prière dans son entier.
                                                             Fraternellement en Jésus-Christ
                                                                  Dan...
Revenir en haut Aller en bas
DanP2
Modérateur
DanP2


Nombre de messages : 1806
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 EmptyVen 8 Fév 2019 - 1:19

Dans son séjour(à l'image de Christ) dans le ventre du poisson(symbolisant le séjour des morts), voici la prière que le prophète Jonas adressa à l'Éternel.
                   Semeur 2 v 1:" L'Éternel fit venir un grand poisson pour avaler Jonas. Durant trois jours et trois nuits, Jonas resta dans le ventre du poisson(comme Christ dans le séjour des morts). Dans le ventre du poisson, il adressa cette prière à l'Éternel son Dieu:
                     Dans ma détresse, moi j'ai crié à l'Éternel, et il m'a répondu. Oui du coeur du séjour des morts j'ai crié au secours et tu m'as entendu.  Tu m'avais jeté dans l'abîme au fond des mers et les courants m'ont encerclés, tous tes flots et tes vagues ont déferlé sur moi. Je me disais: Je suis chassé de devant toi.  Pourtant, je verrai ton temple saint. Les eaux(la destruction ou des ennemis)  m'environnaient et menaçaient ma vie, l'abîme m'enserrait; tout autour de ma tête, les algues s'enlaçaient. Et je suis descendu jusqu'au tréfonds des mers ou' naissent les montagnes.  La terre avait déjà tirée derrière moi ses verrous pour toujours. Mais du fond de la fosse (séjour des morts), tu m'as fait remonter vivant, ô Éternel, mon Dieu!
                                         Quand je désespérais de conserver la vie, je me suis souvenu de toi, ô Éternel, et ma prière est montée jusqu'à toi, jusqu'à ton temple saint. Ceux qui s'attachent à de vaines idoles se privent de la grâce.  Mais moi je t'offrirai un sacrifice en disant ma reconnaissance, et je m'acquitterai des voeux que j'ai formés, car c'est de l'Éternel que vient la délivrance........
                                    L'Éternel parla au poisson qui rejeta Jonas sur la terre ferme." 
                                                        Quelle belle prière de détresse et d'espérance.......
                                   Que l'Éternel bénisse sa Parole.   En notre Sauveur, celui qui nous délivre et nous délivrera de la mort.....Jésus-Christ
                                                                                               Dan.
                                                                                   
Revenir en haut Aller en bas
DanP2
Modérateur
DanP2


Nombre de messages : 1806
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 EmptySam 9 Fév 2019 - 14:45

Bonjour.
                                                 Il est écrit dans 1 Cor. 15 v 24:" Puis viendra la fin, lorsque le Christ remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir anéanti toute Domination, toute Autorité et toute Puissance hostiles. Il faut, en effet, qu'il règne jusqu'à ce que Dieu ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. Et le dernier ennemi qui sera anéanti, c'est la mort."
     Donc, Christ a plusieurs ennemis. Il y a eu beaucoup d'oppositions de son vivant. Depuis sa mort, son Esprit, véhiculé par ses disciples, en a tout autant. De même que ses disciples eux-mêmes.
                       Mais la mort est un ennemi terrible. Car elle nous empêcherait de servir Dieu éternellement, si Christ ne l'avait pas vaincu. En un sens,  il la vaincra de nouveau lorsque nous ressusciterons avec lui pour toujours. v 54 dit:" Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors se trouvera réalisé cette parole de l'Écriture: la victoire totale sur la mort a été remportée. O mort, qu'est devenue ta victoire? Le dard de la mort c'est le péché, et le péché tire sa force de la Loi. Mais loué soit Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ."
                       Présentement notre victoire n'est que partielle car c'est en espérance que nous sommes sauvés(Romains 8 v 24)............... Il est écrit dans Ap. 20 v 13:" .......la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu."  Ainsi la mort et le séjour des morts sont des lieux(ou états) temporaires, reliés à notre création actuelle.    Les versets 11 à 14 d'Ap. 20, nous dresse le tableau de ce qui se passera à la venue de Dieu LUI-MÊME sur son trône blanc. Rien de ce qui nous est connu actuellement ne pourra subsister devant LUI.  Les choses actuelles sont temporaires(selon ma compréhension).   Ap. 21 v 5 dit:" Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles."
                                          Que l'Éternel bénisse sa Parole en Jésus-Christ
                                                                Dan.....
                                                                                  
                                                                                                      
                         
                              
Revenir en haut Aller en bas
DanP2
Modérateur
DanP2


Nombre de messages : 1806
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 EmptyMer 13 Fév 2019 - 15:55

Bonjour tous.
                                                  L'Ancien Testament regorge d'événements et de langages qui sont empreint de l'Esprit de Christ. 
                                                  Entre autres, la fameuse énigme de Samson. Énigme fabuleuse et poussée par l'Éternel, comme on le voit dans le texte.    Samson était un juge doué d'une force extraordinaire venant de l'Éternel.  Le chapitre 14 nous raconte en détail les péripéties entourant cette énigme.   Je m'en tiendrai au principal: l'énigme elle-même..
                  Juges 14 v 5(Darby): " Et voici, un jeune lion rugissant vint à sa rencontre. Et l'Esprit de l'Éternel le saisit: et il le déchira, comme on déchire un chevreau, quoiqu'il n'eut rien en sa main."  Après quelques temps il retourna à cet endroit":" ...il se détourna pour voir le cadavre du lion; et voici, il y avait dans le corps du lion un essaim d'abeilles, et du miel; et il en prit dans ses mains, et s'en alla, mangeant en chemin; et il alla vers son père et vers sa mère, et leur en donna, et ils en mangèrent; mais il ne leur raconta pas qu'il avait tiré le miel du corps du lion."    Plus tard il dit à ses compagnons la chose suivante" Je vous proposerai, s'il vous plaît un énigme..........ils lui dirent: Propose ton énigme et nous l'entendrons. Et il leur dit: De celui qui mange est sorti le manger, et du fort est sorti la douceur(King James: De celui qui dévorait est sorti la nourriture et du fort est sorti le doux.). Et pendant trois jours, ils ne purent expliquer l'énigme."  Découvrant l'énigme de Samson ils dirent:" Qu'y-a-il plus doux que le miel, et qu'y-a-il plus fort que le lion?" 
                        Énigme allégorique et allusion à un mystère céleste beaucoup plus grand que ce qu'il n'y parait au premier abord;  comme quantités de faits, dit historiques, qui sont en réalité des enseignements et des images de choses célestes ou à venir.
                     Revenons à l'énigme: " De celui qui mange(tue ou détruit) est sorti le manger(nourriture) (ou encore est sorti la vie plutôt que la mort), Et du fort est sorti la douceur."
  Rappelons que dans la Bible le lion est synonyme de puissance et de royauté.
                              Quelle extraordinaire allusion à la puissance de Christ et à sa douceur..
   Apocalypse 5 v 5 dit:" Alors l'un des Anciens me dit: Ne pleure pas car le LION de la tribu de Juda, le rejeton de la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. Puis je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des Anciens, un AGNEAU debout comme offert en sacrifice(ou immolé).".........  Dans mes propres mots: Quoi de plus fort que le lion et quoi de plus doux(la douceur)qu'un agneau?    Du fort est donc sorti la douceur.
                    Nous avons la chance d'avoir été approché par un grand Roi saint, non dans sa puissance, sa force ou son autorité, car il nous aurait détruit, mais il nous a approché comme un Père aime son fils. En douceur, avec clémence et bienveillance, par le moyen de l'Agneau immolé. cheers
                           Que l'Éternel bénisse sa Parole et rendons grâce à Christ en toutes choses.
                                   Fraternellement
                               Dan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 EmptyMer 13 Fév 2019 - 17:40

Cela fait un petit moment que j'ai envie de te remercier pour l'impact positif que tes commentaires ont sur moi : Alors je le fais ici et maintenant !

cheers

d2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   discussion DanP2 - Discussion avec DanP - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion avec DanP
Revenir en haut 
Page 7 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussion avec Nad
» Discussion avec Nikolaj
» À notre cher frère Daniel
» Discussion avec Dracofly (Thomas)
» Discussion avec Jacky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Prophéties-
Sauter vers: