La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Matthieu chap 18 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Adminis Admin
| Sujet: Matthieu chap 18 Dim 4 Mar 2018 - 0:21 | |
| 18:1 A ce moment, les disciples s'approchèrent de Jésus et dirent : Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ? 2 Alors Jésus appela un petit enfant, le plaça au milieu d'eux et dit : 3 En vérité je vous le dis, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. 4 C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. 5 Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même. 6 Mais si quelqu'un était une occasion de chute pour un de ces petits qui croient en moi, il serait avantageux pour lui qu'on suspende à son cou une meule de moulin, et qu'on le noie au fond de la mer. 7 Malheur au monde à cause des occasions de chute ! Car il est inévitable qu'il se produise des occasions de chute, mais malheur à l'homme par qui elles se produisent ! 8 Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie manchot ou boiteux, que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel. 9 Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie borgne, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne de feu. 10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. 11 [Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu.]
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Matthieu chap 18 Dim 4 Mar 2018 - 22:36 | |
| 18:1 A ce moment, les disciples s'approchèrent de Jésus et dirent : Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ?
Le chapitre précèdent s'est terminé sur une leçon d'humilité de Jésus qui. bien qu'étant le fils de Dieu , ce qu'il aurait pu revendiquer , ne veut pas scandaliser ceux qui lui tendent un piège concernant l'impôt dû à César , étonnant que les disciples n'ait rien retenu d'autre que le miracle du poisson et de la pièce de monnaie ; toujours est-il que les disciples voyaient le royaume comme un système politique humain avec une hiérarchie ou les supérieurs dominent les subordonnés et leur imposent leur vision des choses comme le constata un roi sage de l'antiquité : - Citation :
- J'ai vu tout cela en prenant à cœur tout l'ouvrage qui se fait sous le soleil. Il y a un temps où l'homme se rend maître de l'homme pour son malheur. (Ecclésiaste 8:9)
En est -il de même dans le royaume de Dieu ? C'est le roi lui-même qui nous apporte la réponse ...Allons nous l'écouter ? _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Matthieu chap 18 Mar 6 Mar 2018 - 10:33 | |
| 18:2 Alors Jésus appela un petit enfant, le plaça au milieu d'eux et dit : 3 En vérité je vous le dis, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.Marc rapporte lui aussi comment Jésus a clairement montré qu'une condition requise pour entrer dans le royaume de Dieu est de redevenir comme un petit enfant: - Citation :
- 13 Des gens amenèrent des enfants à Jésus pour qu'il pose les mains sur eux, mais les disciples leur firent des reproches. 14 Quand Jésus vit cela, il s'indigna et dit à ses disciples : « Laissez les enfants venir à moi ! Ne les en empêchez pas, car le Royaume de Dieu appartient à ceux qui sont comme eux. 15 Je vous le déclare, c'est la vérité : celui qui ne reçoit pas le Royaume de Dieu comme un enfant ne pourra jamais y entrer. » 16 Ensuite, il prit les enfants dans ses bras ; il posa les mains sur chacun d'eux et les bénit. (Marc 10:13-16)
Les disciples de Jésus avaient encore beaucoup à apprendre. Ils se souciaient de savoir lequel serait le plus grand dans le royaume des cieux. Jésus se mit à graver une image indélébile dans leur esprit : celui d'un petit enfant qui, appelé par Jésus, vint vers lui et, pris dans les bras par Jésus, est confiant et se sent aimé et protégé. Telle n'était pas encore l'attitude des disciples de Jésus à ce stade de leur développement. Ils avaient besoin de " se convertir" , de " changer", de faire " demi-tour" (selon diverses traductions). De changer était non seulement une des conditions requises des disciples pour devenir "grands" dans le royaume des cieux mais avant tout de pouvoir déjà y entrer ! _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Matthieu chap 18 Mer 7 Mar 2018 - 11:17 | |
| 18:4 C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. 5 Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même.
Jésus ne veut empêcher personne de devenir "grand dans le royaume des cieux" ! Au contraire, Jésus favorise la croissance spirituelle. Mais il faut commencer à "grandir" spirituellement parlant de la bonne manière. Le premier pas est de comprendre et d'accepter qu'avant de devenir grand, il faut être "un petit" !
Il faut que la croissance spirituelle se fasse "en mon nom" comme dit Jésus, ce qui exclut que cette croissance se fasse selon les normes d'une hiérarchie humaine d'une église ou communauté chrétienne institutionnalisée.
Les apôtres se sont parfois disputés pour savoir lequel était le plus grand parmi eux et à un moment donné, Jacques et Jean ont même envoyé leur maman demander à Jésus que ses deux fils soient assis l'un à sa droite et l'autre à sa gauche dans le royaume, ce qui provoqua l'indignation des autres disciples ! C'était peut-être enfantin (ou la maternelle) mais certainement pas de la bonne manière. (Marc 10:35-41; Matthieu 20:20-24)
Mais les apôtres ont petit à petit grandi spirituellement au contact avec Jésus. Lorsqu'ils reçurent enfin l'Esprit saint lors de la Pentecôte après la mort et la résurrection de Jésus, on les retrouve changés, mûris.
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Matthieu chap 18 Jeu 8 Mar 2018 - 16:27 | |
| 6 Mais si quelqu'un était une occasion de chute pour un de ces petits qui croient en moi, il serait avantageux pour lui qu'on suspende à son cou une meule de moulin, et qu'on le noie au fond de la mer. 7 Malheur au monde à cause des occasions de chute ! Car il est inévitable qu'il se produise des occasions de chute, mais malheur à l'homme par qui elles se produisent !
Jésus utilise toujours l'image indélébile de l'enfant qu'il vient de prendre tendrement dans ses bras mais cette fois il devient clair que ce n'est plus seulement des enfants dont il parle mais aussi des petits enfants dans la foi. Comme des enfants qui apprennent à marcher sont mal affermis dans leur démarche, ceux qui se mettent tout juste à croire en Jésus apprennent en quelque sorte à marcher, à suivre les traces que le Fils de Dieu nous a laissées.
Malheureusement, ils sont des proies faciles pour des ennemis du Roi des rois sans scrupules qui ne visent qu'à les faire chuter en distillant de faux enseignements pernicieux et fallacieux avec pour unique motivation celle de leur faire perdre leur equilibre naissant !
Mais Jésus promet à de tels prédateurs une funeste fin pire qu'une mise à mort par noyade ! |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 18 Ven 9 Mar 2018 - 16:18 | |
| 18:8 Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie manchot ou boiteux, que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel. 9 Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie borgne, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne de feu.Le grec σκανδαλιζει (skandalizei) rendu ici par certains "occasion de chute" a en fait le sens d'être piégé. Richard Lenski rend dans sa traduction du NT σκανδαλιζει (skandalizei) par "entrapment" qui est l'incitation à faire faire quelque chose à quelqu'un qu'il ne ferait normalement pas. Dans le verset 7, on peut être piégé par des sources extérieures comme "le monde" ou "l'homme." Dans les versets 8 et 9 que nous examinons maintenant, on peut se piéger soi-même, notamment par "sa main ou son pied" ou par "son œil." Souvent, des incitations extérieures et même intérieures sont impliquées. Voyons un exemple biblique bien connu dont nous supportons encore les conséquences jusqu'à nos jours. C'est lorsque le tentateur incita Ève à prendre du fruit défendu : - Citation :
- La femme vit (œil) que l'arbre était bon à manger, agréable à la vue (œil) et propre à donner du discernement. Elle prit (main) de son fruit et en mangea ; elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea. (Genèse 3:6)
Les pieds étaient évidemment impliqués aussi pour aller jusqu'à l'arbre. À méditer : - Citation :
- 16 Il y a six choses pour lesquelles l'Éternel a de la haine, Et même sept qu'il a en horreur :
17 Les yeux hautains, la langue trompeuse, Les mains qui répandent le sang innocent, 18 Le cœur qui médite des projets injustes, Les pieds qui se hâtent de courir au mal, 19 Le faux témoin qui profère des mensonges, Et celui qui déchaîne des querelles entre frères. (Proverbes 6:16-19) _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 18 Sam 10 Mar 2018 - 11:00 | |
| 18:10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. 11 [Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu.]En disant " Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits", Jésus s'adresse non seulement à ses apôtres mais à tous les membres de l'ekklesía chrétienne jusqu'à son retour. Il y a eu dès le début des " petits" qui avaient besoin d'être traités avec amour et considération par les membres plus mûrs. Jusqu'à nos jours, il y a de ces " petits" dans tous les rassemblements chrétiens, oui même dans le cadre du forum où ils sont souvent des lecteurs silencieux ou des participants modestes et timides. Gardons-les à l'esprit et ne devenons pas une cause d'achoppement pour eux, ce qui serait noté dans le cieux car les anges sont également chargés de veiller sur ces " petits." À quel point les anges sont proches des croyants sur la terre est révélé par l'intermédiaire de l 'apôtre Pierre : - Citation :
- Il leur a été révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient au service de ce message. Les hommes qui vous ont prêché l'Evangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel vous ont maintenant annoncé ce message, dans lequel les anges eux-mêmes désirent plonger leurs regards! (1 Pierre 1:12)
Gardons toujours à l'esprit que lorsque des croyants se rassemblent et discutent entre eux sur les choses de la foi, il y a toujours des auditeurs. Sommes-nous conscients que lorsque nous nous exprimons sur le forum, on nous "entend" même dans les cieux : - Citation :
- 16 Alors ceux qui craignent l'Éternel se parlèrent l'un à l'autre ; L'Éternel fut attentif et il écouta : Et un livre de souvenir fut écrit devant lui Pour ceux qui craignent l'Éternel Et qui respectent son nom. 17 Ils seront à moi, Dit l'Éternel des armées, Ils m'appartiendront en propre Au jour que je prépare ; Je les épargnerai, Comme un homme épargne son fils qui le sert. 18 Et vous verrez de nouveau (la différence) Entre un juste et un méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas. (Malachie 3:16-18)
Concernant Matthieu 18:11 : " [Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu.]", ce verset ne se trouve pas dans certains manuscrits anciens. Par contre, on le retrouve mot à mot dans Luc 19:10. Jésus a donc bien prononcé ces paroles mais à une autre occasion. Il semble qu'un copiste a pensé bien faire en les transférant également dans Matthieu chapitre 18 ! _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Adminis Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 18 Dim 11 Mar 2018 - 9:56 | |
| 18:12 Que vous en semble ? Si un homme a cent brebis, et que l’une d’elles se soit égarée, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf sur les montagnes, pour s’en aller chercher celle qui s’est égarée ? 13 Et s’il arrive qu’il la trouve, — en vérité, je vous dis qu’il a plus de joie de celle-là que des quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. 14 Ainsi, ce n’est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux, qu’un seul de ces petits périsse. 15 Et si ton frère pèche contre toi, va, reprends-le, entre toi et lui seul ; s’il t’écoute, tu as gagné ton frère ; 16 mais s’il ne t’écoute pas, prends avec toi encore une ou deux personnes, afin que par la bouche de deux ou de trois témoins toute parole soit établie. 17 Et s’il ne veut pas les écouter, dis-le à l’assemblée ; et s’il ne veut pas écouter l’assemblée non plus, qu’il te soit comme un homme des nations et comme un publicain. 18 En vérité, je vous dis : Tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. 19 Je vous dis encore que si deux d’entre vous sont d’accord sur la terre pour une chose quelconque, quelle que soit la chose qu’ils demanderont, elle sera faite pour eux par mon Père qui est dans les cieux ; 20 car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis là au milieu d’eux.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Matthieu chap 18 Lun 12 Mar 2018 - 9:03 | |
| 18:12 Que vous en semble ? Si un homme a cent brebis, et que l’une d’elles se soit égarée, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf sur les montagnes, pour s’en aller chercher celle qui s’est égarée ?La question " que vous en semble ? " est très pertinente , en effet Jésus par une illustration , va mettre ceux qui ont en charge le bien être du peuple devant leur responsabilités . Cent brebis représente la charge confié à un berger : Jésus lui même se présente comme le berger modèle je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Jean 10:11 - - Citation :
"Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, Jean 10:14 " Cependant ceux qui prétendent à cette charge le critique , parce qu'il fréquente les malades , les gens de petites renommées Par cet enseignement Jésus va rappeler aux responsables l'importance de leur responsabilités _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 18 Mar 13 Mar 2018 - 12:37 | |
| 18:13 Et s’il arrive qu’il la trouve, — en vérité, je vous dis qu’il a plus de joie de celle-là que des quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. 14 Ainsi, ce n’est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux, qu’un seul de ces petits périsse.Il n'est pas évident que le berger qui se met à la recherche de la brebis perdue ou égarée la trouve. Dans la réalité, il s'agit évidemment d'un frère mûr dans une ekklesía chrétienne qui se met à la recherche de la "brebis perdue" en demandant l'aide du ciel dans la prière avant de se mettre à la recherche. En général, on connait l'adresse et le n° de téléphone du membre de l'ekklesía qui manque et parfois, il est très utile de se faire accompagner d'une soeur dans la foi si la brebis manquante est une soeur. " Et s’il arrive qu’il la trouve" c'est la fête ! Il est remarquable qu’il a plus de joie de celle-là que des quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. Le berger céleste demandera des comptes aux bergers : - Citation :
- ... Les bergers ne devraient-ils pas faire paître les brebis ? ... Vous n'avez pas fortifié celles qui étaient faibles, soigné celle qui était malade, pansé celle qui était blessée ; vous n'avez pas ramené celle qui s'égarait, cherché celle qui était perdue ; mais vous les avez dominées avec force et avec rigueur. 5 Elles ont été disséminées par manque de berger ; elles sont devenues la proie de tous les animaux de la campagne ; elles ont été disséminées. Mes brebis errent sur toutes les montagnes et sur toutes les collines élevées, mes brebis sont disséminées à la surface de tout le pays ; nul n'en prend soin, nul ne les cherche. ... 10 Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Me voici contre les bergers ! Je réclamerai mes brebis de leurs mains, ... (Ézechiel 34)
Voici la bonne disposition de coeur et d'esprit des brebis envers le propriétaire céleste du troupeau : - Citation :
- 1 L'Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien. 2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. 3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom. 4 Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton, voilà mon réconfort. (Psaume 23:1-4)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 18 Mer 14 Mar 2018 - 10:56 | |
| 18:15 Et si ton frère pèche contre toi, va, reprends-le, entre toi et lui seul ; s’il t’écoute, tu as gagné ton frère ;
Jésus est très réaliste : il voit venir des problèmes entre frères et soeurs de l'ekklesía ou assemblée chrétienne. Mais Jésus présente aussi la solution pour résoudre ces problèmes, qu'il y ait de la bonne volonté ou pas chez les concernés.
Nous nous souvenons qu'au début du chapitre 18, les disciples voulaient être grands ! Cela pouvait créer des problèmes entre eux et susciter des jalousies. Jésus leur montra comment devenir vraiment grand en devenant d'abord comme les enfants. Puis Jésus leur expliqua à quel point c'est grave de devenir une occasion de chute pour autrui et même pour soi-même par ses propres membres. Il faut donc discerner ce qui en nous-mêmes peut devenir une occasion de chute et maîtriser la source.
À présent, Jésus donne des instructions très simples permettant de régler avec de la bonne volonté les problèmes entre croyants imparfaits. Si un croyant pèche contre un autre croyant de l'assemblée, le premier pas à faire est d'aller le trouver en privé et de lui exposer en quoi il a mal agi et fait du tort. Le reprendre signifie donc le convaincre s'il n'a pas encore réalisé qu'il a péché. La plupart des différends devraient pouvoir être traités avec succès de cette façon à condition, comme dit Jésus : "s’il t’écoute, tu as gagné ton frère"
Dans le cadre du forum La Liberté Chrétienne, il est possible de faire ce premier pas en passant par la Messagerie du forum pour s'expliquer par MP (Message privé) avec un membre du forum avec lequel on a un différend .
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 18 Jeu 15 Mar 2018 - 11:31 | |
| 18:16 mais s’il ne t’écoute pas, prends avec toi encore une ou deux personnes, afin que par la bouche de deux ou de trois témoins toute parole soit établie."... mais s’il ne t’écoute pas" peut signifier que soit il ou elle ne veut même plus en parler avec toi ou ne veut pas tenir compte de ce que tu lui auras dit et recommandé de faire pour régler le différend au cours du 1er pas qui ne se limite pas nécessairement à une seule rencontre. Si le cas est compliqué, il se peut qu'on se retrouve plusieurs fois en privé pour en discuter. Ce sera seulement lorsqu'aucun accord n'aura été atteint où que toute discussion ultérieure est refusée qu'il deviendra nécessaire de faire le 2è pas en demandant à 1 ou 2 chrétiens de venir avec soi pour parler avec le frère ou la soeur. On ne va évidemment pas prendre ses copains préférés avec soi - ces liens sont en général connus et la partie adverse flairerait la partialité. Non, il sera nécessaire de prendre une ou deux personnes de l'assemblée avec soi qui sont connues pour leur maturité, leur discernement, leur sagesse et leur intégrité. Cette manière de procéder est conforme au principe énoncé déjà aux jours de Moise : - Citation :
- Un seul témoin ne suffira pas contre un homme pour constater une faute, un forfait, un péché quelconque qu'on peut commettre ; un fait ne pourra s'établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins. (Deutéronome 19:15)
Ce principe a été appliqué par la suite également dans l' ekklesía chrétienne : - Citation :
- Je vais chez vous pour la troisième fois. Toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins. (2Corinthiens 13:1)
19 Ne reçois pas d'accusation contre un ancien, si ce n'est sur la déposition de deux ou trois témoins. 20 Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi en aient de la crainte. 21 Je te conjure devant Dieu, devant le Christ-Jésus et devant les anges élus, d'observer ces règles sans préjugé et de ne rien faire par favoritisme. (1Timothée 5:19-21) _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 18 Ven 16 Mar 2018 - 11:56 | |
| Jésus aborde maintenant le 3è pas : 18:17 Et s’il ne veut pas les écouter, dis-le à l’assemblée ; et s’il ne veut pas écouter l’assemblée non plus, qu’il te soit comme un homme des nations et comme un publicain.Lorsqu'un frère ou une soeur sont convaincus d'avoir péché gravement mais ne veulent pas changer de voie, ils perdent leur position privilégiée de membre de l'ekklesía ou assemblée chrétienne. Les instructions données plus tard par les apôtres sont on ne plus claires : - Citation :
- 9 Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir de relations avec les débauchés. 10 Je ne visais pas de façon générale les débauchés de ce monde, ou les rapaces et les filous ou les idolâtres, car il vous faudrait alors sortir du monde. 11 Non, je vous ai écrit de ne pas avoir de relations avec un homme qui porte le nom de frère, s’il est débauché, ou rapace, ou idolâtre, ou calomniateur, ou ivrogne, ou filou, et même de ne pas manger avec un tel homme. 12 Est-ce à moi, en effet, de juger ceux du dehors ? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ? 13 Ceux du dehors, Dieu les jugera. Otez le méchant du milieu de vous. (1Corinthiens 5:9-13)
Quiconque va trop en avant et ne demeure pas dans la doctrine du Christ, n'a pas Dieu. Celui qui demeure dans la doctrine du Christ, il a, lui, et le Père et le Fils. Si quelqu'un vient à vous sans être porteur de cette doctrine, ne l'accueillez pas chez vous, et ne lui souhaitez pas la bienvenue. Qui lui souhaite la bienvenue communie à ses oeuvres mauvaises - 2 Jean 9-11 Ces instructions inspirées par Dieu ne justifient toutefois pas les tribunaux ecclésiastiques ou comités judiciaires des églises et communautés chrétiennes. C'est tout simplement aux membres des ekklesíae ou assemblées locales qui étaient informés sur l'état de pécheur d'un membre non repentant de prendre leurs distances envers lui. Les frères et soeurs devaient le traiter désormais " comme un homme des nations et comme un publicain" selon les instructions de Jésus, donc n'avoir que des contacts restreints. Si par exemple on rencontre un tel ex-membre de l'assemblée chrétienne, l'Écriture dit de ne pas le traiter "comme un ennemi, mais reprenez-le comme un frère" : - Citation :
- Si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous disons dans cette lettre, notez-le et n'ayez aucun rapport avec lui, pour qu'il en ait honte; ne le considérez toutefois pas pas comme un ennemi, mais reprenez-le comme un frère - 2 Thessaloniciens 3:14-15
Si une telle personne se repent : - Citation :
- Il suffit pour cet homme du blâme qui lui a été infligé par le plus grand nombre, en sorte que vous devez bien plutôt lui pardonner et le consoler, de peur qu'il ne soit accablé par une tristesse excessive. Je vous exhorte donc à faire prévaloir l'amour envers lui ( 2Corinthiens 2:6-8 )
18:18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre aura été lié au ciel et tout ce que vous délierez sur la terre aura été délié au ciel. (Segond 21)L' ekklesía ou assemblée chrétienne devra donc lier ou délier sur la terre ce qui aura déjà été lié ou délié au ciel !Il est important aussi de saisir que l' ekklesía n'est pas appelée à juger les coeurs mais les paroles et les actes scandaleux de ses membres non repentants. L' ekklesía ou assemblée chrétienne jugera à partir de l'effusion de l'Esprit saint à la Pentecôte en appliquant " la loi du Christ" (Galates 6:2) et non plus selon " la loi de Moise" ! _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 18 Sam 17 Mar 2018 - 10:17 | |
| 19 Je vous dis encore que si deux d’entre vous sont d’accord sur la terre pour une chose quelconque, quelle que soit la chose qu’ils demanderont, elle sera faite pour eux par mon Père qui est dans les cieux ; 20 car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis là au milieu d’eux.
Cette affirmation de Jesus s'entend dans le contexte des recommandations précédentes lesquelles concernent le processus par lequel les chrétiens doivent se garder des faux enseignements ainsi que des personnes qui les colportent ou les font entrer insidieusement dans le cercle chretien.Celà concerne évidemment les attitudes qui n'honorent pas le père et le fils dont le péché, c'est-à-dire toutes les choses qui sont à proscrire dans les rapports chretiens mais aussi le comportement individuel de celui qui se recommande de Christ. Paul indique ce qui serait peu recommandable pour un chrétien, ce qui pourrait l'exclure des promesses divines : - Citation :
- Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas entretenir de relations avec ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle. Je ne parlais pas d'une manière absolue des gens de ce monde qui vivent dans l'immoralité ou sont toujours désireux de posséder plus, voleurs, idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde. (1 Corinthiens 5:9 ,10)
Comme le souligne Paul, les chrétiens éviteront de fréquenter ceux qui pratiquent ces choses. (Que signifie pratiquer ?) Chaque chrétien se doit de se garder pur mais aussi d'avoir des fréquentations honorables. Celles-ci rejaillissent sur le Père et le fils , c'est pourquoi , ils discutent entre eux concernant les pécheurs, mais aussi de ce qui est acceptable dans le cadre de réunions entre frères et sœurs. Ils le font en relation avec le père et le fils, lesquels invitent eux aussi là où le fruit de l'esprit abonde ( voir Galates 5 : 22 à 24 ). Rappelons donc que le fruit de l'esprit c'est d'abord l'amour qui doit être manifesté envers tous, y compris les pécheurs occasionnels. Souvenons-nous que si le père ne manifestait pas cette qualité ainsi que la miséricorde, nous serions tous éloignés de lui. Malgré notre état, il prit des dispositions pour notre salut : - Citation :
- En effet, alors que nous étions encore sans force, Christ est mort pour des pécheurs au moment fixé. (Romains 5:6)
Christ est pour nous le modèle , il n'a pas rejeté le pécheur , il l'a aidé à se défaire du péché ,en se gardant lui même de toute souillure. Lorsque nous nous réunissons à deux ou trois pour définir ce qu'il convient de faire pour aider les défaillants, soyons certains que Jésus préside et nos envoie l'esprit saint pour éclairera le sujet dans l'intérêt de tous. _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Adminis Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 18 Dim 18 Mar 2018 - 11:03 | |
| 18:19[En vérité] je vous dis encore que si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera donné par mon Père qui est dans les cieux. 20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. 21 Alors Pierre s'approcha et lui dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il pèchera contre moi ? Jusqu'à sept fois ? Jésus lui dit : 22 Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois. 23 C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. 24 Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. 25 Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna de le vendre, lui, sa femme, et ses enfants, et tout ce qu'il avait, et de payer la dette. 26 Le serviteur se jeta à terre, se prosterna devant lui et dit : [Seigneur], prends patience envers moi, et je te paierai tout. 27 Touché de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller et lui remit la dette. 28 En sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et le serrait à la gorge en disant : Paie ce que tu [me] dois. 29 Son compagnon se jeta à ses pieds et le suppliait disant : Prends patience envers moi, et je te paierai. 30 Mais lui ne voulut pas ; il alla le jeter en prison, jusqu'à ce qu'il ait payé ce qu'il devait. 31 Ses compagnons, voyant ce qui arrivait, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé. 32 Alors le maître fit appeler ce serviteur et lui dit : Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié ; 33 ne devais-tu pas avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi ? 34 Et son maître irrité le livra aux bourreaux jusqu'à ce qu'il ait payé tout ce qu'il devait. 35 C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 18 Lun 19 Mar 2018 - 9:17 | |
| 18:19 [En vérité] je vous dis encore que si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera donné par mon Père qui est dans les cieux. 20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. Deux sont le minimum requis pour agir dans l'unité. Si on est à trois, c'est encore mieux mais cela devient déjà plus difficile. Mais même si des chrétiens authentiques ne se rassemblent qu'à deux pour demander quoi que ce soit de conforme évidemment à ce qu'on peut demander, ils sont tout de même à trois puisque Jésus est là, au milieu d'eux comme il l'a promis : - Citation :
- Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. (Matthieu 28:18)
N'est-ce pas merveilleux et rassurant ? Là où deux ou trois sont assemblés, il y a ekklesía ou assemblée ou église. - Citation :
- Au sujet de tels rassemblements relativements petits, l'érudit suisse Emil Brunner écrivit dans The Divine Imperative, 1937, pages 153-159:
"... là où deux ou trois se réunissent au nom du Christ, là se trouve l'Église [ekklesia]... ceci est fondamental. Cette déclaration n'a jamais été comprise dans toute sa force révolutionnaire, pas même de nos jours. La réunion de deux ou trois doit être reconnue comme étant l'Église ... quiconque s'éloigne de cette règle, quiconque pense que quelque chose d'autre doit être ajouté pour que cela devienne une vraie Église n'a pas saisi à fond la foi de l'évangile." La plupart des gens pensent aujourd'hui "que quelque chose d'autre doit être ajouté". La simplicité même de cette vérité va à l'encontre de leur conception d'une "congrégation". Les religions cherchent généralement à ajouter l'idée d'une "organisation" ou "dénomination" ayant une structure autoritaire considérée comme nécessaire pour valider tout rassemblement comme une "vraie" congrégation chrétienne. Les Écritures ne les soutiennent pas (Matt 18:20). La présence de Jésus "au milieu d'eux" suffit largement pour valider un rassemblement de deux ou trois chrétiens ou plus comme une "vraie" congrégation chrétienne. - In Search of Christian Freedom par R. Franz "... pour demander quoi que ce soit" désigne le cadre de la prière. Les prières des chrétiens se font toujours au nom de Jésus-Christ et doivent toujours être en accord, en harmonie avec " l'enseignement du Christ" (2Jean 1:9). Ceux qui demandent ainsi, " cela leur sera donné par mon Père qui est dans les cieux" nous assure Jésus. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 18 Lun 19 Mar 2018 - 10:21 | |
| 18:19[En vérité] je vous dis encore que si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera donné par mon Père qui est dans les cieux. Jésus ,souligne la nécessité de marcher d'un commun accord , de parler d'une seule voix , disant cela,Jésus rappelle à ses disciples , la requête qu'il adressa au Pére le soir ou il instaura le repas du seigneur - Citation :
- Je prie pour que tous soient un. Père, qu'ils soient unis à nous, comme toi tu es uni à moi et moi à toi. Qu'ils soient un pour que le monde croie que tu m'as envoyé. (Jean 17:21)
l'unité dans la foi , l'unité dans l'enseignement , l'unité dans la prière voila ce qui scelle l'authenticité des disciples de christ , cette unité resserre les liens avec le Pére et le fils , c'est l'assurance de la faveur divine Paul dans sa lettre aux éphésiens souligna un point capital - Citation :
- Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance, celle de votre vocation ; (Ephésiens 4:4)
C'est dans cet esprit que chacun se doit d'œuvrer ,pour le bien être de tous ceux qui cherchent Dieu avec la vérité que ce soit en prières , en paroles d'encouragement , le chrétien s'efforcera d'unité , ce sera d'autant plus facile s'il se laisse lui - même diriger par l'esprit saint , - Citation :
- Quand il sera venu, lui, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car ses paroles ne viendront pas de lui-même, mais il parlera de tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
Jésus le souligna , l'unité manifestée par les chrétiens authentiques est un témoignage puissant concernant christ ,c'est aussi l'assurance de l'approbation du Pére , Jésus le promet - Citation :
- et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. (Jean 14:13)
Celà est particulièrement ,vrai dans le cadre de ceux qui veillent aux intérêts de leurs fréres et sœurs , leurs requêtes ne sera prise en compte que s'il s'alignent sur la pensée de Christ , et considèrent la volonté du Pére - Citation :
- En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. (Jean 16:23)
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 18 Mar 20 Mar 2018 - 10:09 | |
| (Le verset 20 a déjà été commenté dans l'avant-dernier message) 18:21 Alors Pierre s'approcha et lui dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il pèchera contre moi ? Jusqu'à sept fois ? Jésus lui dit : 22 Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois.N'avons-nous pas tous bien des choses à nous faire pardonner ? Et n'avons-nous pas tous aussi des choses à pardonner à autrui ? L'apôtre Pierre se posait bien des questions à ce sujet, notamment en relation avec ses frères et soeurs dans la foi. Alors combien de fois faut-il pardonner ? Une fois, deux fois ... peut-être même jusqu'à 7 fois ? La réponse directe de Jésus est aussi mathématique que la question de Pierre : " Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois" répond Jésus ! Donc 70 x 7 = 490 fois Selon la réponse de Jésus, faut-il vraiment tenir à jour le nombre de fois qu'on pardonnera à son frère jusqu'à ce que la limite de 490 fois soit atteinte? _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 18 Mer 21 Mar 2018 - 8:47 | |
| 23 C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. Pour illustrer sa réponse à Pierre sur le pardon - lequel doit s'exercer sans compter - tout comme l'amour , dont il est un prolongement , de fait il ne se mesure pas ( ce n'est donc pas un exercice comptable. Il ne fait jamais défaut tout en étant respectueux de la justice et de la vérité( voir 1 Corinthiens chap 13)Pour appuyer son enseignement , Jésus va s'adonner à son exercice favori : " l'illustration " Le royaume de Dieu est semblable à .... Par cette illustration, il va exprimer la base sur laquelle le pardon doit s'exprimer. Jésus en avait déjà fait la démonstration lorsqu'il donna un modèle pour prier dans lequel il inclut la mesure du pardon : - Citation :
- Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. (Matthieu 6:12)
Jésus va illustrer cet enseignement de façon magistrale. Chaque citoyen du royaume se doit d'être attentif à la parole du roi afin de tirer l'essentiel et de l'appliquer de manière équilibrée. _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 18 Jeu 22 Mar 2018 - 11:54 | |
| 18:24 Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. 25 Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna de le vendre, lui, sa femme, et ses enfants, et tout ce qu'il avait, et de payer la dette. 26 Le serviteur se jeta à terre, se prosterna devant lui et dit : [Seigneur], prends patience envers moi, et je te paierai tout. 27 Touché de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller et lui remit la dette.Ouf devait se dire le serviteur endetté sans espoir de pouvoir jamais rembourser la somme qu'il devait ! Il avait réussi à toucher le coeur du maître auquel il devait la somme de 10 000 talents À titre de comparaison, le salaire d'une journée de travail était de 1 denier, ce qui fait monter à 300 deniers ce qu'un ouvrier gagnait en 1 an. La dette du serviteur se montait à 10 000 talents, ce qui correspondait à 60 000 000 de deniers ! Il aurait donc fallu 200 000 années au serviteur pour rembourser sa dette en livrant intégralement son salaire annuel année après année ! Et de quoi aurait-il alors pu vivre avec sa famille ? Le maître lui " remit la dette" sachant que le serviteur ne pourrait jamais la rembourser. C'était donc uniquement par un acte de compassion du maître que le serviteur pouvait s'en tirer ! Quel maître remarquable ! Gardons présent à l'esprit que Jésus a recommandé de dire dans la prière modèle en parlant de nos péchés : - Citation :
- ... remets-nous nos dettes, comme nous aussi nous l'avons fait pour nos débiteurs (Matthieu 6:12)
Nous y reviendrons. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Matthieu chap 18 | |
| |
| | | | Matthieu chap 18 | |
|