La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54?

+4
Mimarie
Gégé2
Nomade
Candice
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Barouk

Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54?   Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54? - Page 3 EmptyDim 28 Jan 2018 - 19:49

@ Candice
Et bonsoir à tous et toutes

le grec Aigeiro se traduit par: Traduit par : lève-toi, se lever, susciter, réveiller, ressusciter, paraître, retirer, s’élever, veiller,

Il est évident par ces trois versets de Matthieu 27:51-53 qu'il y a bien résurrection.

A la mort de Yeshoua le tremblement de terre comme nous l'avons évoqué plusieurs fois fait ouvrir les tombeaux est sûrement fait paraître des corps, mais seulement voila, Matthieu nous dit qu'ils sortent après la résurrection de Yeshoua, (verset 53). Là nous sommes d'accord, il c'est bien passé 3 jours entre le tremblement de terre et le fait de les voir sortir des tombeaux.

Soit ils sont ressuscités le premier jour, il s'agirait donc ici d'une résurrection miraculeuse comme celle de Lazare mais ils ne se montrent que le troisième jours.

Soit ils sont ressuscité le troisième jours et l'apôtre nous dit bien qu'ils sortent après la résurrection de Yeshoua. Là ce n'est pas la même résurrection, c'est une résurrection céleste, corporelle certes comme Yeshoua après sa résurrection mais avec une valeur symbolique comme je m'en suis déjà expliqué. Ils sont vu de beaucoup et entrent dans la ville sainte. Mais après que deviennent-ils ? Leurs missions terminés ils retournent aux sommeils, Ils disparaissent comme Elie et Moise après leurs missions auprès de Yeshoua lors de la transfiguration. Ce n'est pas à proprement parlé le début de la résurrection céleste car elle doit avoir lieu lors de le seconde venue du Christ Yeshoua mais je vois ici un miracle de plus qui nous donne une indication supplémentaire sur les promesses et le bon déroulement du dessein Divin.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54?   Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54? - Page 3 EmptyDim 28 Jan 2018 - 20:30

Bonsoir,

Pardon d'intervenir dans cette discussion animée où chacun essaye de convaincre l'autre qu'il vise juste mais je me demande pourquoi les autres évangiles ne font pas mention de cet évenement.

Je comprends que Marc et Luc n'en parlent pas dans la mesure où ils n'étaient pas présents mais Jean était, quant à lui, au plus près de l'action !
Pourtant il ne relève pas ce point qui fait l'objet de tant d'interprétations ici !

Je me demande pourquoi.  scratch

...Et j'y suis allé aussi de la mienne : La numéro 2 sur la liste (Je ne savais pas que je la tenais des Tj d'ailleurs)  !   Cool

Amicalement,

d
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54?   Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54? - Page 3 EmptyDim 28 Jan 2018 - 23:03

Reprenons la liste des 3 interprétations possibles :
Nomade a écrit:
... en fait, il y a 3 interprétations  principales sur ce texte de Matthieu 27:50-54 :

1) des fidèles des temps anciens (Liste d'Hébreux chap 11) auraient été ressuscités à la mort de Jésus ! Comme il ressort clairement de mes commentaires dans ce fil jusqu'ici, j'ai réfuté cette interprétation avec les Écritures. En effet, cela contredit l'ordre dans lequel les résurrections auront lieu dans le futur :
- la première résurrection dont ceux qui appartiennent à Christ bénéficieront à son futur retour
- la résurrection des "autres morts" qui aura lieu après les "1000 ans"

2) l'interprétation selon laquelle il n'y aurait pas eu de résurrections du tout à la mort de Jésus sauf la sienne le 3è jour. Les corps des saints auraient été "relevés" dans les tombeaux par le tremblement de terre.

3) Il y aurait eu des résurrections temporaires à la mort de Jésus comme celles aux jours d'Élie-Élisée et dans les années 30 du 1er siècle opérées par Jésus, Pierre et Paul. (J'y viendrais par la suite)

La seule résurrection permanente ayant eu lieu jusqu'ici est celle de Jésus le 16 Nisan de l'an 33.  

Examinons maintenant la 3è interprétation possible :
À la mort de Jésus le 14 Nisan :
- le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas ;
- et la terre trembla,
- et les rochers se fendirent,  
- et les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent ; et étant sortis de leurs sépulcres, ils entrèrent dans la sainte cité, après sa résurrection, et ils apparurent à plusieurs personnes
.
(Matthieu 27:51-53 Bible annotée)

Selon la 3è interprétation, il y aurait réellement eu une résurrection de "corps de saints" le 14 Nisan. Comme ces ressuscités furent vus le 16 Nisan, ils auraient été une preuve de plus que le Messie était ressuscité.

Ces saints ressuscités auraient bénéficié d'une résurrection temporaire comme
- les 3 résurrections aux jours d'Élie et d'Elysée
- les résurrections opérées par Jésus lors de son ministère
- les résurrections faites par Pierre et Paul.

Dans un prochain message, j'ai l'intention d'examiner de plus près "les corps des saints" ressuscités après la mort de Jésus.

Admin

MessageSujet: Re: Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54?   Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54? - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2018 - 8:43

Qui pouvaient bien être ces "corps des saints" ressuscités quand Jésus est mort sur la croix ?

Il s'agissait probablement de Juifs pieux vivant consciencieusement selon la loi de Moise et qui, de leur vivant, avaient accepté Jésus comme Messie envoyé par Dieu durant les 3 ans 1/2 de son ministère.

D'une part, la loi de Moise leur avait ordonné d'être "saints" :
Citation :
Car je suis Yahweh, votre Dieu; vous vous sanctifierez et vous serez saints, car je suis saint; ... (Lévitique 11: 44)

D'autre part, Jésus lui-même disait à son Père de ceux qui croyaient en lui :
Citation :
Sanctifie-les par la vérité ; ta parole est la vérité. (Jean 17:17)

Pour diverses raisons, ces Juifs croyant en Jésus étaient morts quelque temps après être devenus croyants en lui.

Lors de la mort sacrificielle de Jésus, Dieu ressuscita un certain nombre d'eux, leur donnant ainsi la possibilité de naître de nouveau d'eau et d'Esprit saint à partir de l'effusion de l'Esprit le jour de la Pentecôte.

La résurrection de ces "saints" était donc une résurrection temporaire.

Candice

MessageSujet: Re: Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54?   Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54? - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2018 - 11:57

Bonjour David 2,

Merci pour ta perception des choses et ton intervention.

Je ne crois pas que l'attitude de chacun est de forcément convaincre l'autre qu'il vise juste mais de porter des éléments instructifs afin que croisse l'intelligence que l'on pourrait avoir sur le texte.
Chacun donne certes sa perception sans obliger à y adhérer et j'estime que c'est une quête commune vers la vérité.
Même si au final chacun reste sur une position non définie ou imprécise ou non partagée ou que l'on soit d'interprétations différentes sur le sujet, cela aura eu l'avantage de nous unir en fraternité autour d'une interrogation commune qui nous oblige à chercher Christ dans la prière et en toute sincérité et j'estime que cela n'a pas de prix.

Christ aujourd'hui nous voit tous et cela est positif étant uni autour d'un même sujet sous son regard béni dans la réflexion...
C'est super !

Gros bisous tout plein à toi Amour

Candice tout en Amour de Vanille !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54?   Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54? - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2018 - 12:06

Bonjour Candice,

Merci à toi d'animer cette discussion avec autant de ferveur !

Je ne partage pas ton point de vue sur Mathieu 27:52 toutefois, je te rejoins à fond lorque tu écris :

"...cela aura eu l'avantage de nous unir en fraternité autour d'une interrogation commune qui nous oblige à chercher Christ dans la prière et en toute sincérité et j'estime que cela n'a pas de prix".

Bien à toi,

d
Candice

Candice

MessageSujet: Re: Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54?   Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54? - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2018 - 12:35

Bonjour Barouk,

Je ne crois pas qu'une résurrection quelconque d'entre les morts tienne du «non miracle» ou du «pur hasard naturel démontré avec explications scientifiques ou rationnelles» ou d'une «non volonté» !(Excuse moi je n'ai pas les mots pour exprimer les négations).

Il n'existe aucune résurrection sans l'intervention divine et sans la Volonté expresse et manifeste de Dieu, car toute Vie vient du Père Éternelle source de toute Vie.
De sorte que la résurrection de ces saints ne tient pas au simple fait du tremblement de terre mais bien d'une action véritable de Dieu en vue de faire ressusciter ces saints.

Je m'explique autrement :
Ce n'est pas le tremblement de terre qui est venu et a éventré des tombeaux mais Dieu lui même qui a fait intervenir ses anges afin d'ouvrir les tombeaux et que ce nombre de saints ressuscitent.

En effet la Bible montre un tremblement de terre, des tombeaux qui s'ouvrent...
Cependant si c'était le tremblement de terre qui avait fait exploser les tombeaux pourquoi le récit ne parle pas des tombeaux des impies mais seulement des tombeaux des saints.
Donc l'ouverture des tombeaux n'était pas un fait naturel mais bien un acte miraculeux de la part de Dieu qui choisi les siens et les délivre corporellement de la mort.

La preuve que je porte à l'intelligence de tous c'est ce verset qui relate comment Jésus est revenu à la vie d'entre les morts.
Le texte dit ceci :
Matthieu 28 a écrit:
2  Et voici, il y eut un grand tremblement de terre ; CAR un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s’assit dessus.
3  Son aspect était comme l’éclair, et son vêtement blanc comme la neige.
La conjonction de coordination CAR possède toute son importance ici et exprime que :

1) Le tremblement de terre à une source : L'ange du Seigneur,
2) L'ange du Seigneur a une tâche précise : Ouvrir le tombeau du Seigneur,
3) C'est l'action de l'ouverture du tombeau qui cause le tremblement de terre.

Les événements sont donc suivis :
1) Dieu envoie son ange qui descends sur terre afin d'ouvrir le tombeau de son Fils,
2) L'ange ouvre le tombeau en roulant la pierre,
3) La terre frémit en elle même et alors se produit le tremblement de terre.
La terre elle même frémit et tremble devant la présence de Dieu au travers de ce miracle.

Donc que ce soit le tremblement de terre à la mort du Seigneur ou celui qui a été au moment de l'ouverture des tombeaux, ces tremblements ne sont pas des faits hasardeux et attribués simplement à des mouvements tectoniques mais à la manifestation miraculeuse de Dieu qui va jusqu'à pousser la terre à frémir en elle même.
Il y a tel pain fait des mains de boulanger mais tel autre fait des mains du Seigneur lors de la multiplication,
Il y a tel poisson qui naît dans la mer et tel autre fait des mains du Seigneur lors de la multiplication.
Il y a des événements naturels et il y a tels miracles qui font frémir/réagir la nature en événements naturels.

La conclusion sur ce point est que l'ouverture des tombeaux des saints n'est pas un fait naturel causé par le tremblement de terre mais possède une source unique :
L'intervention de Dieu comme il l'a fait pour son Fils.

On est ici forcément dans l'ordre du miracle. les tombeaux des saints (et non ceux des impies) s'ouvrent car Dieu fait ouvrir les tombeaux par ses anges.
D'où ce grand tremblement de terre à la résurrection de Jésus.
Le tombeau de Jésus est ouvert par Dieu notre Père et ceux des saints sont aussi ouverts par Dieu notre Père par le truchement de ses anges divins...la terre elle même en frémit !

Bises fraternelles Amour

Candice Vanille tout en conviction.
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54?   Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54? - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2018 - 16:00

Hello , 

Personnellement , je pense que nous sommes en train d'éluder le plus important au profit du secondaire
L'évènement important pour nous tous, la bonne nouvelle pour les chrétiens, n'est-ce pas la résurrection de celui qui a donné sa vie pour nous  ?
 Jean 3 : 16 me paraît plus important que ces versets de Mathieu 27 : 51 à 54 qui entretiennent la polémique au détriment de notre édification.
 Certes, ils font partie du texte de Matthieu, mais comme David je ne comprends pas qu'un évènement auquel vous donnez tant d'importance n'est repris par aucun des autres Evangiles, qu'il ne figure dans aucune des lettres de Paul , ni de Pierre   ( étrange )
 Ce que je retiens de cette discussion , c'est qu'il n'y a aucun consensus, plusieurs interprétations, ( la foi n'y trouve pas son compte ) 
 Voilà , c'est un avis tout à fait personnel 
amicalement gg

MessageSujet: Re: Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54?   Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54? - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2018 - 18:25

Bonjour à tous,

Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,

les sépulcres s’ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.
Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes. Matt.27;51-53

Candice écrit :
(( Le verset montre que ce sont bien des corps «soma» physiques qui ressuscitent.
Donc on ne peut pas spiritualiser ce qui est écrit dans le verset.  ))

---------------------------------------------

effectivement, c’est le mot corps «soma» qui est utilisé par Matthieu, ce ne sont donc plus des os et des squelettes, mais déjà bien des corps avec des nerfs, de la chair et de la peau, corps de chair dans des tombeaux ouverts mais corps inertes , sans cette vie indispensable leur permettant de sortir de leur tombeau pour aller dans la ville sainte. Ce qui leur arrivera après la résurrection.

Jésus a aussi utilisé ce mot corps ( soma) :

Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant :
Prenez, mangez, ceci est mon corps (soma).
Matt. 26 ;26

Concernant  la suite des versets , nous avons donc là plusieurs ressuscités : Jésus et les saints qui sont vus par beaucoup de personnes dans la ville.
C’est déjà si fort inhabituel que de voir un ressuscité, alors en voir plusieurs à la suite dans la même période, et par un grand nombre de personnes comme il est écrit, cela ne peut pas laisser indifférent ou rester inapercu  !
Cela laisse des preuves.

Matthieu s’adressait à des Juifs habitués aux images symboliques des écritures exprimant des réalités spirituelles. Il a très bien pu le faire ici, pour autant cela n’exige pas automatiquement une seule lecture littérale concernant ces versets.

Les autres écrits du NT peuvent avoir exprimé autrement cette même réalité afin que leurs auditeurs comprennent.
Nous devrions donc en trouver les preuves dans les écritures.

amicalement
elisamu

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54?   Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54? - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2018 - 19:54

Chères lectrices, chers lecteurs,
je pense que nous avons fait le tour pour ce qui concerne les événements détaillés décrits dans Matthieu 27:50-54.

Rappelons encore qu'en plus du tremblement de terre ayant eu lieu à la mort de Jésus, il y avait déjà eu de midi à 15 heures des ténèbres surnaturelles pendant que Jésus était cloué à la croix. Ces ténébres sont également mentionnées par Matthieu :
Citation :
À partir de la sixième heure, il y eut des ténèbres sur tout le pays jusqu’à la neuvième heure. (Matthieu 27:45)

Et lorsque par le tremblement de terre, les rochers se fendirent, on se rappelle que Jésus avait prédit :
Citation :
Du milieu de la foule, quelques pharisiens dirent à Jésus: «Maître, reprends tes disciples.»  Il répondit: «Je vous le dis, si eux se taisent, les pierres crieront!» (Luc 19:39-40)
Pendant la crucifixion de Jésus, les disciples se taisaient. Lors du tremblement de terre, les rochers se fendirent et ainsi, les pierres se sont mises à parler et leur message à été entendu :
Citation :
A la vue du tremblement de terre et de ce qui venait d'arriver, l'officier romain et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus furent saisis d'une grande frayeur et dirent: «Cet homme était vraiment le Fils de Dieu.» (Matthieu 27:54)

Ces étrangers de l'armée romaine avaient compris que Jésus était vraiment le Fils de Dieu ! cheers

MessageSujet: Re: Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54?   Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54? - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2018 - 20:49

bonsoir à tous

Juste un exemple de résurrection que vous connaissez tous en Ezéchiel 37:1-14
Je n'interviendrai plus sur se sujet Nomade c'est promis.

Amitié et bonne soirée
Candice

Candice

MessageSujet: Re: Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54?   Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54? - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2018 - 21:11

Gégé2 a écrit:
qui entretiennent la polémique

Paul a écrit:
Romains 14:14 Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi, et qu’une chose n’est impure que pour celui qui la croit impure.

Candice a écrit:
Même si au final chacun reste sur une position non définie ou imprécise ou non partagée ou que l'on soit d'interprétations différentes sur le sujet, cela aura eu l'avantage de nous unir en fraternité autour d'une interrogation commune qui nous oblige à chercher Christ dans la prière et en toute sincérité et j'estime que cela n'a pas de prix.

Christ aujourd'hui nous voit tous et cela est positif étant uni autour d'un même sujet sous son regard béni dans la réflexion...
C'est super !

J'estime que nous n'avons même pas encore touché du doigt les bords de la Révélation selon qu'il est écrit :
Citation :
Jérémie 33:3 Invoque-moi, et je te répondrai ; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas.

Bises fraternelles Amour

Candice en invocation du Père pour la révélation des mystères cachés en Christ.

Ps :
Paul a écrit:
16 je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières,
17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,
18 et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints,
19 et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.
20 Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,
21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.

Candice

Candice

MessageSujet: Re: Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54?   Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54? - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2018 - 21:20

@
Nomade a écrit:
je pense que...
J'estime regrettable si on ne veut pas aller plus loin avec l'Esprit du Seigneur dans la quête de la Vérité.
Je n'ai pas exposé l'entièreté de mes pensées sur le sujet car je suis en prière et en réflexion devant le Seigneur lui demandant de bien vouloir m'éclairer.

Bises tout plein. Amour

Candice Vanille bouillante.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54?   Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54? - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2018 - 21:48

Candice a écrit:
@
Nomade a écrit:
je pense que...
J'estime regrettable si on ne veut pas aller plus loin avec l'Esprit du Seigneur dans la quête de la Vérité.
Je n'ai pas exposé l'entièreté de mes pensées sur le sujet car je suis en prière et en réflexion devant le Seigneur lui demandant de bien vouloir m'éclairer.
...

Chère Candice,
si déjà tu me cites, mets au moins la phrase entière :
Citation :
je pense que nous avons fait le tour pour ce qui concerne les événements détaillés décrits dans Matthieu 27:50-54.

J'ai exprimé mon ressenti. C'est tout. je n'ai pas décidé quoi que ce soit pour les autres participants et je n'empêche personne de continuer. Je n'ai pas non plus dit que je ne participerai plus. Pour ma part, j'estime tout simplement que tout est clair "avec l'Esprit du Seigneur dans la quête de la Vérité" comme tu dis.

Sincèrement et respectueusement
Nomade

Mimarie

MessageSujet: Re: Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54?   Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54? - Page 3 EmptyMar 30 Jan 2018 - 0:36

bonsoir Nomade, et chacun, chacune,

Nomade, tu as écrit un tout petit peu plus haut
Citation :
Lors de la mort sacrificielle de Jésus, Dieu ressuscita un certain nombre d'eux, leur donnant ainsi la possibilité de naître de nouveau d'eau et d'Esprit saint (*1) à partir de l'effusion de l'Esprit le jour de la Pentecôte (*2).
La résurrection de ces "saints" était donc une résurrection temporaire.

sur quels passages bibliques tu te bases pour évoquer ces 2 * possibilités  ?
Merci.

fraternellement  à tous,
Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54?   Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54? - Page 3 EmptyMar 30 Jan 2018 - 2:46

Hello Barouk Smile
merci d'avoir rappelé la vision d'Ezéchiel 37, j'ai apprécié.  

En rapport avec cette discussion actuelle, je pense aussi  à Jean 5:25- 29, c'est Jésus, le 'nouveau' David, qui parle:

"En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient — et c'est maintenant — où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l'auront entendue vivront. En effet comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même, et il lui a donné le pouvoir d'exercer le jugement, parce qu'il est Fils de l'homme. Ne vous en étonnez pas ; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix.  Ceux qui auront fait le bien en sortiront pour la résurrection et la vie, ceux qui auront pratiqué le mal pour la résurrection et le jugement."

les "plusieurs corps de saints" relevés des tombeaux et ressuscités après la résurrection de Jésus  appartenaient forcément, à ce moment là, à la nation juive selon la chair. Ils prouvaient, ils confirmaient, ils démontraient visiblement au peuple juif le changement radical qu'apportait dorénavant le sacrifice de Jésus : le passage de la mort à la Vie. Il leur fut donné les premiers à pouvoir en bénéficier, avant les "gentils".

je suis d'accord que c'est à chacun, en son cœur et en son esprit, dans la méditation, de forger sa compréhension sans chercher à imposer la sienne.
comme dit Candice, il y a des paramètres ( les 1000 ans, la situation intermédiaire entre la mort charnelle du corps et la parousie en laquelle une partie des chrétiens croient et dont je suis) qui jouent sur notre compréhension personnelle.

avec mon amitié fraternelle
toujours dans l'attente du plaisir de vous lire tous
Mimarie
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54?   Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54? - Page 3 EmptyMar 30 Jan 2018 - 3:28

Hello Mimarie,

pour ma conclusion sur la 3è possibilité concernant le texte de Matthieu 27:50-54, mon raisonnement était : Puisque les ressuscités temporaires seraient des "corps des saints" , donc des croyants que Jésus approuvait, le nom de son ami Lazare m'est venu à l'esprit. Jésus allait chez Lazare et ses soeurs Marthe et Marie où il avait des discussions sur la foi. Lazare et ses soeurs croyaient en Jésus. Il n'y a pas le moindre doute que Jésus avait de l'affection pour son ami Lazare puisque ses soeurs l'informèrent lorsque Lazare était malade :
Citation :
1. Or il y avait un homme malade, Lazare, de Béthanie, du village de Marie et de Marthe sa sœur. 2. Or Marie était celle qui oignit le Seigneur de parfum, et qui essuya ses pieds avec ses cheveux ; et c'était son frère, Lazare, qui était malade. 3. Les sœurs donc envoyèrent à Jésus pour lui dire : Seigneur, voici, celui que tu aimes (grec φιλεις phileis de philia] est malade. (Jean 11:1-3)
Lorsque Jésus est finalement venu, Lazare était déjà mort depuis 4 jours. Voici sa réaction :
Citation :
35. Jésus pleura. 36. Les Juifs disaient donc : Voyez comme il l'aimait [grec εφιλει ephilei]!  (Jean 11:35-36)
Il est tout à fait naturel de vouloir avoir avec soi ses amis et on leur souhaite ce qu'il y a de mieux. Souvenons-nous que Jésus appela aussi ses apôtres "mes amis" :
Citation :
13. Personne n'a un amour plus grand que celui de donner sa vie pour ses amis [ grec φιλων philon]. 14. Vous êtes mes amis [grec φιλοι philoi], ... (Jean 15:13-14)
Or, les apôtres seraient avec Jésus dans la maison de son Père. Il en serait de même pour beaucoup d'autres disciples qui naîtraient de nouveau d'eau et d'Esprit saint. Mais Lazare venait de mourir avant l'effusion de l'Esprit saint qui aura lieu à la Pentecôte. En ressuscitant Lazare (Jean chap 11), Jésus donnait l'occasion à son ami de naître de nouveau (Jean 3:3-5) et d'être avec lui dans la maison du Père lorsqu'il viendrait chercher ses disciples fidèles lors de son retour (1Thessaloniciens 4:14-17)

Lazare n'était pas le seul "corps des saints" qui avaient cru en Jésus mais qui étaient morts avant l'effusion de l'Esprit saint à la Pentecôte de l'an 33. En ressuscitant ces "corps des saints" qui avaient eu foi en Jésus, Dieu donna non seulement un signe remarquable - puisqu'ils furent "vus en ville" - que Jésus était bien l'envoyé de Dieu, mais il leur donnait aussi la possibilité de faire partie de ceux qui auraient part à "la première résurrection" lors du retour de Christ et d'être pour toujours avec lui.  

Voilà ! En discutant sur les 3 possibilités d'interpréter Matthieu 27:50-54, je n'ai à aucun moment voulu être dogmatique. J'ai donné mon avis sur un forum. C'est tout.

Pour finir, une remarque générale :
Beaucoup ont donné leur avis au cours des siècles passés jusqu'à nos jours. Il en est ressorti que certains avaient des réserves pour le récit de Matthieu 27:50-54 parce qu'aucun autre texte ne parle de la résurrection de ces "corps des saints". Faut-il alors douter aussi par exemple de la résurrection de Lazare parce que seul Jean la rapporte ? À méditer !

Sincèrement et respectueusement
Nomade

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54?   Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54? - Page 3 EmptyMar 30 Jan 2018 - 5:17

Hello Nomade et tous , 

à ce stade de la conversation , au vu de ta dernière intervention laquelle m'apparaît plus plausible que les différentes suggestions émises précédemment par les intervenants.  
Merci d'apporter des éclaircissements qui, rappelons-le,  ne peuvent être le socle de la foi , celui-ci étant posé une fois pour toute en la personne de Jésus, le premier-né en toutes choses .

Il est vrai que j'ai émis des réserves, elles portaient sur la question de départ de ce fil "qui sont les premiers-nés d'Hébreux 12:23 ?" et de l'amalgame fait avec le texte de Matthieu 27 : 51 à 54 

La démonstration que tu viens de faire est plus conforme à l'ensemble des écritures , cela donnerait de la force, du relief à la parole de Jésus déjà manifestée sur Lazare : 

Citation : Et tous ceux qui vivent et qui croient en moi ne mourront jamais. Est-ce que tu crois cela ? » (Jean 11:26)

Invité

MessageSujet: Re: Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54?   Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54? - Page 3 EmptyMar 30 Jan 2018 - 10:11

Nomade a écrit :

"Il en est ressorti que certains avaient des réserves pour le récit de Matthieu 27:50-54 parce qu'aucun autre texte ne parle de la résurrection de ces "corps des saints". Faut-il alors douter aussi par exemple de la résurrection de Lazare parce que seul Jean la rapporte" ?

Je ne savais même pas que Jean était le seul à rapporter l'épisode la résurrection de Lazare !

Merci pour cet élément majeur de réflexion.

Candice

Candice

MessageSujet: Re: Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54?   Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54? - Page 3 EmptyMar 30 Jan 2018 - 10:46

Mimarie a écrit:
En rapport avec cette discussion actuelle, je pense aussi  à Jean 5:25- 29, c'est Jésus, le 'nouveau' David, qui parle:

"En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient — et c'est maintenant — où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l'auront entendue vivront. En effet comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même, et il lui a donné le pouvoir d'exercer le jugement, parce qu'il est Fils de l'homme. Ne vous en étonnez pas ; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix.  Ceux qui auront fait le bien en sortiront pour la résurrection et la vie, ceux qui auront pratiqué le mal pour la résurrection et le jugement."

Merci pour le rappel de Jean 5:25-29 qui montrent que pour tous ceux qui sont dans les tombeaux et qui doivent se relever pour la vie éternelle (On est ici dans les critères de la résurrection en corps céleste spirituel) il n'est nullement écrit que cela ne devra se manifester qu'à sa Parousie quoique la révélation de Christ donnée à l'apôtre Paul affine la pensée de Christ en précisant qu'à partir de la Parousie et suite à la résurrection/transmutation générale des saints, il n'y aura plus de résurrection d'entre les morts car la mort sera dès cet accomplissement jetée en seconde mort.

Bisous tout plein Amour

Candice Vanille.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54?   Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54? - Page 3 Empty

Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54?
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant