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 MATTHIEU 11:12

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4 participants
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michel
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michel


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MessageSujet: MATTHIEU 11:12   MATTHIEU 11:12 EmptySam 19 Sep 2009 - 1:27

Hello  Wink

Je me permet d'ouvrir un sujet : matthieu 11:12 qui j'avoue ne pas comprendre : study

12 Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent.Comment expliquer que le royaume des cieux est " forçé" depuis Jean-baptiste ?
Comment faire la relation avec Hebreux 11:16  dont il est question des anciens fidèles "qui aspirent à un lieu celeste" bien avant jean-baptiste ?

Merçi d'avance et amitiées à tous ;
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Gégé2
Modérateur
Gégé2


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MessageSujet: Re: MATTHIEU 11:12   MATTHIEU 11:12 EmptySam 19 Sep 2009 - 15:56

Bonjour Michel ,

Ce texte de Mathieu 11 : 12 indique qu'apres Jean le baptiseur s'ouvrait une voie nouvelle , laquelle n'avait été revelée aux anciens que sous la forme de promesse , ou d'une ombre qui ne pouvait que refleter la grandeur et la gloire de la réalité qu'etait l'espérance nouvelle que Christ offrait en ouvrant un nouvelle alliance , celle qu'Abraham salua de loin en recevant la promesse d'une posterité par le moyen de laquelle se benirait toute les nations
Il est clair que l'ancienne alliance , celle de la loi , n'avait pas atteint le but qu' avait entrevu Abraham au travers de la promesse qui lui fut faite , au contraire elle avait demontré l'incapacité de l'homme à faire la volonté de Dieu , elle avait fait la preuve que l'homme etait pecheur et ne pouvait par lui même atteindre une condition approuvée de Dieu
L'arrivée de la posterité promise allait changer cet etat de chose , par la foi en Christ , l'homme se voyait offrir une espérance merveilleuse , celle de devenir fils de Dieu , coheritier de Christ , par la foi il recevait la grâce , pas en raison d'oeuvres , mais comme un don gratuit
Jesus selon Luc 13 : 24 declara

« Et il leur dit : Luttez pour entrer par la porte étroite ; car beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer et ne pourront pas. » (Luc 13:24)

Par ces paroles Jesus indique que le foi nous engage dans un combat violent , pour entrer par la porte etroite , celle qui permet d'entrer dans la faveur de Dieu et de Christ , non pas en raison d'oeuvres mais en raison de la foi ,ce que la loi n'etait pas parvenue à produire
Ce que fait ressortir Paul
Citation :
« Que dirons-nous donc ? Que les nations qui ne poursuivaient pas [la] justice, ont trouvé [la] justice, [la] justice qui est sur le principe de [la] foi. » (Romains 9:30)

« Mais Israël, poursuivant une loi de justice, n'est point parvenu à [cette] loi. » (Romains 9:31)
« Pourquoi ? - Parce que ce n'a point été sur le principe de la foi, mais comme sur le principe des œuvres : car ils ont heurté contre la pierre d'achoppement, selon qu'il est écrit : » (Romains 9:32)
« «Voici, je mets en Sion une pierre d'achoppement, et un rocher de chute», et «celui qui croit en lui ne sera pas confus». » (Romains 9:33)

Ainsi ceux qui avaient vocation à entrer dans la nouvelle alliance , n'ont pu entrer car ils ont trebucher sur Christ celui qui pouvait les faire entrer , pour eux la loi avait manquer son but , par contre ceux qui se faisait violence , reconnurent Christ et entrérent avec lui dans le sanctuaire, ils formérent avec lui la ville sainte , la " nouvelle Jerusalem ," celle qu'avait vue de loin Abraham , qui par la foi en devenait beneficiaire comme tous les hommes de foi qui precederent Jesus
Jesus et ces disciples ( l'ensemble des chretiens ) sont les nouveaux cieux , tous ceux qui au jour du jugement seront reconnus comme justes (voir Mathieu 25 : 31 à 46 et Revelation 20 : 11 à 15)forme la nouvelle terre ou domaine du royaume de Dieu administré par la ville sainte la nouvelle Jeruselem à laquelle aspirait Abraham
Tout celà demande à être developpé , ce qui ne manquera pas de se faire dans les respect de chacun
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Dim 20 Sep 2009 - 11:36, édité 1 fois
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Théophile




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MessageSujet: Re: MATTHIEU 11:12   MATTHIEU 11:12 EmptyDim 20 Sep 2009 - 10:58

Bonjour Michel,

Je poursuis l'excellent commentaire de Gégé en ajoutant ceci :

Le premier bonheur énoncé par notre Seigneur dans son sermon sur la montagne concerne ceux qui sont attachés aux choses sacrées. Il dit :
Citation :

3 Heureux ceux qui se reconnaissent spirituellement pauvres, car le royaume des cieux leur appartient. Matthieu 5
Ceux-là cherchent Dieu et ses bénédictions. Ils cherchent, frappent pour que la porte leur soit ouverte. Ils le font avec zèle et persévérance, sans se lasser. Matthieu 7:7-8
C'est pourquoi ils entrent dans le royaume. 2 Pierre 1:10-11; Hébreux 12:28
Ils se différencient de ceux qui restent attachés aux choses terrestres, charnelles, comme Esaü. Ils suivent l'exemple de Jacob qui avait les yeux fixés vers le ciel. Ce dernier a combattu toute une nuit vaillamment contre un ange, prouvant que sa foi et ses mobiles étaient sincères - ce qui lui a valu une bénédiction et un nouveau nom : Israël, qui signifie '' celui qui lutte avec Dieu''. Genèse 32 : 24-29
De la même manière, tout ceux qui luttent jusqu'au bout de la ''nuit'' dans le bon sens, qui travaillent pour le royaume de Dieu et sa justice comme des lumières en opposition avec ce monde enténébré, sont élus et scellés par l'Esprit comme membres du véritable Israël de Dieu. Leur lutte, leur combat victorieux contre la chair et le monde en union avec le Fils de Dieu, ouvre la porte de leur service sacré au véritable temple, et de leur héritage céleste. Rév. 1:6, chapitre 7; Romains 9:6-8; 11:7; Galates 6:15-16; 1 Pierre 2:9

Cordialement.

Théophile
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Nomade
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MessageSujet: Re: MATTHIEU 11:12   MATTHIEU 11:12 EmptyDim 20 Sep 2009 - 17:55

michel a écrit:
Hello Wink
Je me permet d'ouvrir un sujet : matthieu 11:12 qui j'avoue ne pas comprendre : study
12 Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent.Comment expliquer que le royaume des cieux est " forçé" depuis Jean-baptiste ?...
Cher Michel,
pour bien comprendre ce texte, il est indispensable de connaître la signification du grec biazetai et biastai de ce verset. Le mot de base biazo a plusieurs significations : entrer, forcer, presser, souffrir, violence. C'est donc aux traducteurs de discerner comment rendre le verset, notamment en tenant compte du contexte ainsi que d'autres déclarations de Jésus sur le sujet.

La traduction que tu cites emploie le sens de violence, comme si des ennemis s'emparaient du royaume! Est-ce concevable ? Quelles chances auraient alors les humbles, les modestes, les doux, les pacifiques ?
Mais si on traduit les mots grecs dans le sens de "entrer en faisant de vigoureux efforts" chaque lecteur comprendra que depuis la prédication de Jean-Baptiste, les auditeurs faisant ensuite des efforts vigoureux, donc qui s'efforcent pour vaincre, voilà ceux qui entreront dans le royaume.

C'est ce que Gégé nous fait comprendre également en citant Luc 13:24, texte qui jette de la lumière sur les paroles de Jésus qui font l'objet de notre examen et que je reproduis selon 2 versions :
Citation :
Efforcez -vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. - Segond.
Et il leur dit : Luttez pour entrer par la porte étroite ; car beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer et ne pourront pas. - Darby.

michel a écrit:
Comment faire la relation avec Hebreux 11:16 dont il est question des anciens fidèles "qui aspirent à un lieu celeste" bien avant jean-baptiste ?
Merçi d'avance et amitiées à tous
Je suppose que ta question est liée à une autre déclaration de Jésus dans le même chapitre 11 de Matthieu :
Citation :
Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean -Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. - Matthieu 11:11
Les conducteurs religieux des Témoins de Jéhovah citent ce texte pour soutenir leur enseignement selon lequel les anciens patriarches vivraient éternellement sur la terre après la résurrection. Mais ce n'est pas du tout ce que Jésus enseigne ici ou ailleurs !
Lorsque Jésus dit que "parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste" s'oublie-t-il lui-même ? Jésus n'est-il pas né de la juive Marie ?
Jésus voulait simplement dire que de tous les prophètes et serviteurs du vrai Dieu avant la venue du Messie, c'est Jean-Baptiste qui est "le plus grand", le plus illustre. Mais suite à la venue du Messie, ses disciples même les plus modestes nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint surpasseraient tous ceux de l'antiquité car il est écrit :
Citation :
Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'Esprit; car la lettre tue, mais l'Esprit vivifie. Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire ait été passagère, combien le ministère de l'Esprit ne sera -t-il pas plus glorieux !
Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire. Et, sous ce rapport, ce qui a été glorieux ne l'a point été, à cause de cette gloire qui lui est supérieure. En effet, si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux.
Ayant donc cette espérance, nous usons d'une grande liberté, et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d'Israël ne fixent pas les regards sur la fin de ce qui était passager.
Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour, le même voile demeure quand ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît. Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leur coeur; mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.
Nous tous dont le visage découvert reflète la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l'Esprit du Seigneur.- 2Corinthiens 3:5-18.
Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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michel
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michel


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MessageSujet: Re: MATTHIEU 11:12   MATTHIEU 11:12 EmptyDim 20 Sep 2009 - 18:38

Bonjour GéGé , Théophile et Nomade

Je voulais vous remerçier pour vos réponses.
En fait,c'est vrai que j'ai employé une traduction qui laisse perplexe.
" vigoureux éfforts" convient le mieux et se rapproche le mieux de Luc 13:24 "Luttez, et "éfforçez-vous" selon la version.
Pour tout vous dire,j'avais besoin de répondre à une personne qui , me citant Hebreux 11:16 , voulait me prouver que les fidèles du passé ne pouvaient "aspirer à un lieu céleste" car ce n'est qu'à partir de Jean Baptiste "que les hommes se pressent vers le Royaume des Cieux" .
Vos réponses sont riches en enseignement .. Cool

Salutations fraternelles ;
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