La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

 

 Qui est vraiment Jésus ?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15118
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui est vraiment Jésus  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Jésus ?   Qui est vraiment Jésus  ? - Page 2 EmptySam 15 Oct 2016 - 11:37


Comme Gégé l'a précisé dans son dernier message, le Messie promis exerça son ministère de 3 ans 1/2 au début des années 30 du 1er siécle exactement au moment prévu par la prophétie des "70 septaines" de Daniel 9:24-27. Il était né une trentaine d'années plus tôt d'une jeune Juive du nom de Marie de manière surnaturelle, Dieu étant son Père. Sur ses origines, voyons maintenant de plus près un texte déjà mentionné partiellement :

Citation :
... il a de lui-même renoncé à tout ce qu'il avait et il a pris la condition de serviteur. Il est devenu homme parmi les hommes, il a été reconnu comme homme; (Philippiens 2:7 BFC)

Mais tout ce qu'il avait, il l'a laissé. Il s'est fait serviteur, il est devenu comme les hommes, et tous voyaient que c'était bien un homme. (Philippiens 2:7 PDV)

Pour pouvoir "renoncer à tout ce qu'il avait" ou "le laisser", il fallait qu'il ait possédé auparavant ! Les textes discutés dans les commentaires précédents relatifs à l'existence préhumaine de Jésus nous ont révélés que Jésus possédait beaucoup avant d'être transféré dans le sein de Marie pour naître comme être humain parfait destiné à être le sauveur du monde :
Citation :
15 Le Christ est l'image visible du Dieu invisible. Il est le Fils premier-né, supérieur à tout ce qui a été créé. 16 Car c'est par lui que Dieu a tout créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, puissances spirituelles, dominations, autorités et pouvoirs. Dieu a tout créé par lui et pour lui. 17 Il existait avant toutes choses, et c'est par lui qu'elles sont toutes maintenues à leur place (Colossiens 1:15-17)

Tout ce que Jésus avait durant sa  longue existence préhumaine était vraiment beaucoup !
Et tout cela "il l'a laissé" au service de Dieu pour nous sauver car il est écrit :
Citation :
En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15118
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui est vraiment Jésus  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Jésus ?   Qui est vraiment Jésus  ? - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2016 - 0:50

Après avoir "laissé" toute la gloire de sa vie préhumaine derrière lui pour venir servir sur la terre selon la volonté du Père, Jésus (appelé La Parole ou Logos) est né comme enfant mâle à Bethléhem comme prédit dans la prophétie de Michée 5:1.

À partir de quand Jésus savait-il qui il était vraiment ?
Un épisode de sa vie d'adolescent rapporté par Luc va nous donner un premier aperçu :

Citation :
41Ses parents allaient chaque année à Jérusalem, pour la fête de la Pâque. 42 Lorsqu'il eut douze ans, ils y montèrent selon la coutume de la fête. 43 Puis, quand les jours furent écoulés, et qu'ils s'en retournèrent, l'enfant Jésus resta à Jérusalem, mais ses parents ne s'en aperçurent pas. 44 Pensant qu'il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances. 45 Mais ils ne le trouvèrent pas et retournèrent à Jérusalem en le cherchant. 46 Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les questionnant. 47 Tous ceux qui l'entendaient étaient surpris de son intelligence et de ses réponses. 48 Quand ses parents le virent, ils furent saisis d'étonnement ; sa mère lui dit : Enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Voici que ton père et moi nous te cherchons avec angoisse. 49 Il leur dit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père ? 50 Mais ils ne comprirent pas la parole qu'il leur disait. 51 Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère conservait toutes ces choses dans son cœur.
52 Et Jésus croissait en sagesse, en stature et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.
(Luc 2:41-52)

À  l'âge de 12 ans, Jésus savait donc que son Père était Dieu et qu'il devait s'occuper des affaires de son Père !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15118
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui est vraiment Jésus  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Jésus ?   Qui est vraiment Jésus  ? - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2016 - 10:54


Selon les informations bibliques fournies par Luc et vues dans le message précédent, Jésus savait à l'âge de 12 ans que Dieu était son Père et son comportement ainsi que son développement démontraient bien qu'il était un garçon exceptionnel. Tout au long de sa croissance et de son développement, son Père veillait à sa sécurité depuis les cieux :
Citation :
10 Aucun malheur ne t'arrivera,
Aucun fléau n'approchera de ta tente.
11 Car il donnera pour toi des ordres à ses anges
Pour te garder dans toutes tes voies ;
12 Ils te porteront sur les mains,
De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. (Psaume 91:10-12)

À un certain âge, Marie et Joseph ont certainement informé Jésus sur les circonstances de sa naissance miraculeuse. Mais quand les souvenirs de sa vie préhumaine furent-ils transférés dans son cerveau ? Il y a lieu de penser que ce fût lors de son baptême au Jourdain à l'âge de 30 ans :
Citation :
16 Aussitôt baptisé, Jésus sortit de l'eau. Et voici : les cieux s'ouvrirent, il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et voici qu'une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. (Matthieu 3:16-17)
La voix confirma ce que Jésus savait déjà : Qu'il était "le Fils de Dieu" ! Mais pour ceux qui étaient présents lors du baptême de Jésus ce fut une révélation.

Mais ce qui est particulièrement révélateur en rapport avec nos recherches, c'est l'expression "les cieux s'ouvrirent" ! En effet, cela signifie qu'une révélation est faite depuis les cieux comme il ressort des textes suivants : Ézechiel 1:2; Actes 7:55, 56. Il en fût de même lorsque les cieux s'ouvrirent et que l'Esprit saint descendit sur Jésus pour lui donner les souvenirs de son passé au ciel lors de sa vie préhumaine auprès du Père. Jésus est allé ensuite se retirer dans le désert pendant 40 jours car il avait beaucoup à méditer sur son passé, sur ce que le Père lui avait dit de faire et de dire et sur sa mission sur la terre pendant les 3 ans 1/2 à venir. C'est ainsi que Jésus fit à partir de ce moment des remarques comme par exemple : "Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi, donne-moi cette gloire que j’avais auprès de toi dès avant que le monde existe." (Jean 17:5)

À partir de ce moment-là, Jésus savait lui-même pleinement qui il était vraiment et si nous lisons  ce qui est rapporté à son sujet dans la Bible ou Bibliothèque divine, nous saurons également "Qui est vraiment Jésus" !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15118
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui est vraiment Jésus  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Jésus ?   Qui est vraiment Jésus  ? - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2016 - 11:47


Qui est vraiment Jésus ?

Les anges nous l'ont proclamé dès sa naissance :
Citation :
3. Et tous allaient pour être enregistrés, chacun dans sa propre ville. 4. Or Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée, à la ville de David, qui est nommée Bethléhem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David ; 5. pour être enregistré avec Marie, sa femme, qui lui avait été fiancée, laquelle était enceinte. 6. Or il arriva, pendant qu'ils étaient là, que les jours où elle devait accoucher furent accomplis ; 7. et elle enfanta son fils premier-né et elle l'emmaillota et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.
8. Et il y avait dans la même contrée des bergers qui demeuraient aux champs et gardaient leurs troupeaux pendant les veilles de la nuit. 9. Et un ange du Seigneur se présenta à eux, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux, et ils furent saisis d'une grande crainte. 10. Et l'ange leur dit : Ne craignez point, car voici je vous annonce la bonne nouvelle d'une grande joie, qui sera pour tout le peuple : 11. C'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur, qui est Christ, Seigneur. 12. Et ceci en sera pour vous le signe : vous trouverez un petit enfant emmailloté dans une crèche. 13. Et soudain, il y eut, avec l'ange, une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant : 14. Gloire à Dieu, dans les lieux très hauts et paix sur la terre ! bienveillance envers les hommes ! 15. Et il arriva, lorsque les anges s'en furent allés d'avec eux dans le ciel, que les bergers se dirent les uns aux autres : Allons donc jusqu'à Bethléhem, et voyons cet événement qui est arrivé et que le Seigneur nous a fait connaître. 16. Et ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche. 17. Et l'ayant vu, ils firent connaître la parole qui leur avait été dite au sujet de ce petit enfant, 18. Et tous ceux qui entendirent furent dans l'étonnement des choses qui leur étaient dites par les bergers. 19. Mais Marie conservait toutes ces choses, les repassant dans son cœur. 20. Et les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu de tout ce qu'ils avaient entendu et vu, conformément à ce qui leur avait été dit. (Luc 2:3-20)

Jésus-Christ est vraiment le Sauveur envoyé par Dieu :
Citation :
En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2


Nombre de messages : 10988
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui est vraiment Jésus  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Jésus ?   Qui est vraiment Jésus  ? - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2016 - 11:23

La naissance  de  Jésus  fut un événement universel  proclamé par les messagers de Dieu  qui le firent savoir aux bergers de la contrée , lesquels  vinrent  constater les faits ,  aussi devant l'évidence , ils témoignèrent autour d'eux  de ce qu'ils avaient vu et entendu. Comme c'était l'époque du recensement ordonné par l'autorité romaine et que les hôtels étaient remplis , il devient évident que cela se propagea très vite dans toutes les contrées de Judée et de Galilée.
à ce témoignage  vint s'ajouter celui inattendu de mages venus d'Orient (certainement des contrées de Babylone ) avertis mystérieusement  de cette naissance sans connaître exactement  le lieu précis ou il avait lieu. Aussi allèrent-ils vers Hérode  ( roi établi par les Romains ) pour connaître le lieu ou devait naître le messie d'Israël. Hérode craignant pour son trône fit faire des recherches pour savoir le lieu où devait naitre  celui qui serait l'héritier de David. Suite à celà, il fit mettre à mort tous les enfants de Bethléem jusqu'à l'âge de deux ans précédannt la visite des mages.
Ce ne fut pas une surprise puisque Dieu par l'intermédiaire des prophètes avait annoncé ce fait comme beaucoup d'autres :
Citation :
Voici ce que dit Yahvé : On a entendu une rumeur à Rama, des lamentations, des sanglots, c’était Rachel qui pleurait ses enfants ; elle refusait de se consoler car ils n’étaient plus. (Jérémie 31:15)

Ce sont là des évènements qui confirment l'authenticité de celui qui est venu pour le salut des hommes de bonne volonté, ceux qui étant perspicaces  sauraient discerner le temps favorable. Au travers de l'écriture, ils peuvent facilement identifier celui qui vient au nom de Dieu , il fallait que s'accomplissent toutes les prophéties le concernant  ce qui enlève toutes possibilités d'erreur sur la personne.
Jésus n'est pas un homme ordinaire, il est le Messie, celui qui fut annoncé dès le commencement de l'humanité  ( Voir Genèse 3: 15 )
De plus, Dieu l'identifia clairement devant témoins :
Citation :
Pendant qu’il parlait ainsi, une nuée lumineuse les enveloppa, et une voix en sortit qui disait: — Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qui fait toute ma joie. Ecoutez-le! (Matthieu 17:5)

Il est sage de l'écouter parce qu'il est le fils de Dieu envoyé pour notre Salut :
Citation :
C’est en lui seul que se trouve le salut. Dans le monde entier, Dieu n’a jamais donné le nom d’aucun autre homme par lequel nous devions être sauvés. (Actes 4:12)

 Nous n'avons donc pas à tergiverser, de savoir s'il est homme ou Dieu, il est ce que Dieu a voulu qu'il soit. Cela devrait nous suffire mais nous avons aussi la Parole de Dieu qui témoigne de lui. Notre foi n'est pas aveugle, elle repose sur des faits , des témoignages , des accomplissements de choses annoncées longtemps à l'avance.
L'évidence est là  .... ! Les faits sont là ...!
Seuls les aveugles  peinent à voir ....!

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15118
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui est vraiment Jésus  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Jésus ?   Qui est vraiment Jésus  ? - Page 2 EmptyVen 28 Oct 2016 - 0:04

Qui est vraiment Jésus ?

De nos recherches bibliques exposées sur la 1ère page de ce fil , il ressort que Jésus :
- est "l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création." (Col.1:15) présent "au commencement" de la création (Jean 1:1-3,14) "Tout a été créé par lui et pour lui." (Col.1:15-16)
- est inférieur au "Père le seul vrai Dieu" (Jean 17:3;14:28; 1Corinthiens 8:6; Apocalypse 3:12) tandis que l'Esprit saint est "la force d'en haut" (Luc 24:49)
- est "descendu du ciel, non pour faire [s]a volonté, mais pour faire la volonté de celui qui [l}’envoie." (Jean 6:38) 
- "a de lui-même renoncé à tout ce qu'il avait et il a pris la condition de serviteur. Il est devenu homme parmi les hommes, il a été reconnu comme homme" (Philippiens 2:7 BFC)
- a été „abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges" (Hébreux 2:9)
- est l'envoyé de Dieu qui conduit à la vie éternelle (Jean 17:3)
- est devenu "le chemin, la vérité et la vie" (Jean 14:6)
- est "le modèle" à imiter (1Pierre 2:21)
- est connu sous différents noms et désignations : La Parole, Jésus-Christ, Emmanuel, Fidèle, Véritable, Roi des rois Seigneur des seigneurs (Matthieu 1:23; Apocalypse 19:11-16), Sagesse (1Corinthiens 1:30; Proverbes 8:22-31), Merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix (Esaïe 9:5-6)
- devait naître à Bethléhem (Michée 5:1 BFC)
- est "le Chilo", "le lion de la tribu de Juda" (Genèse 49:8-10; Apocalypse 5:5-10)
- est "le Fils bien-aimé de Dieu", ce qui fut confirmé audiblement à son baptême où tous ses souvenirs de son existence préhumaine lui furent restitués lorsque "les cieux s'ouvrirent" (Matthieu 3:16-17)
- est "la postérité" (Tête) annoncée en Genèse 3:15, ses disciples cohéritiers étant "les membres du corps" (Éphésiens 4:12-16; Galates 4:22-28)
- est qualifié d'ange (ἄγγελόν angelon) dans le sens de "messager de l'alliance" (Malachie 3:1). Nulle part, il n'est dit dans les Écritures que Jésus aurait eu la nature angélique durant sa vie préhumaine, par contre il est précisé qu'il existait en "forme de Dieu" [grec εν μορφη θεου (en morphe Theou] - Philippiens 2:5-6
- est le prophète semblable à Moise annoncé dans Deutéronome 18:18.
- est le Sauveur, Christ le Seigneur. (Luc 2:10) C’est en lui seul que se trouve le salut. Dans le monde entier, Dieu n’a jamais donné le nom d’aucun autre homme par lequel nous devions être sauvés. (Actes 4:12)
- est devenu le frère de ses disciples nés de nouveau (Hébreux 2:9-12)

Voilà pour un premier résumé sur la question "Qui est vraiment Jésus ?" Tout n'étant pas encore dit, continuons nos recherches dans les Écritures.
Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15118
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui est vraiment Jésus  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Jésus ?   Qui est vraiment Jésus  ? - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2016 - 18:12


Après un premier résumé de 25 messages, approfondissons maintenant certains passages des Écritures concernant Jésus, notamment ce que le rédacteur de la lettre aux Hébreux a écrit sur lui sous inspiration divine :

Citation :
Bien qu'il fût le Fils de Dieu, il a appris l'obéissance par tout ce qu'il a souffert. Après avoir été élevé à la perfection, il est devenu la source d'un salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent. (Hébreux 5:9 BFC)

Comment Jésus a-t-il été élevé à la perfection ?

Jésus n'était-il pas parfait depuis sa création par Dieu et plus tard lors de sa naissance sur la terre ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est vraiment Jésus  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Jésus ?   Qui est vraiment Jésus  ? - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2016 - 10:07

On ne devrait jamais oublier une notion fondamentale, une caractéristique capitale de la vie de Jésus sur terre : Le choix.
Aussi parfaits que furent son corps, ou ses incroyables facultés mentales, L'Homme Yéshoua a fait un choix.
Il a, dès les premières années de son existence humaine, choisi le camp de son Père, il a fait le choix de son Dieu.

Il n'était pas obligé !

Adam était parfait, lui aussi et il a fait un autre choix...

La perfection n'exclut en aucun cas le libre arbitre.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2


Nombre de messages : 10988
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui est vraiment Jésus  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Jésus ?   Qui est vraiment Jésus  ? - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2016 - 11:49


Merci David pour cette excellente explication concernant la perfection: J'en déduis que la perfection  est liée à l'obéissance  ou à la subordination volontaire , à celui qui est le concepteur ( dans l'absolu notre Père céleste en est le concepteur de toutes choses, aussi toutes choses lui sont subordonnées).
 C'est une vérité qui s'observe au travers de la création visible.  

Citation :
La puissance sans limites de Dieu et ce qu'il est lui-même sont des réalités qu'on ne voit pas. Mais depuis la création du monde, l'intelligence peut les connaître à travers ce qu'il a fait. Les êtres humains sont donc sans excuse. (Romains 1:20)           

 Le fils de Dieu , premier-né de sa création, s'est lui même investidans cette réalité. La perfection est l'œuvre de Dieu,  cependant  le créateur a laissé à ses créatures intelligentes  le libre arbitre , elles avait donc la possibilité  d'accomplir volontairement les exigences du Père comme celà fut démontré dans le cas d'Adam lequel fut confronté à l'obéissance par la loi qui lui était imposée.  Elle se limitait à une interdiction relative puisqu'il disposait de tout son nécessaire , la restriction n'étant pas essentielle pour son bien-être ,  elle était cependant importante pour démontrer son attachement  à Dieu.
Sa désobéissance  le fit basculer dans l'imperfection perdant ainsi la direction du Pére.  
La perfection est donc liée à l'harmonie  entre le Père et sa création.  
Dans le cas de Jésus , c'est sa collaboration sans faille avec le Père qui fut la démonstration de sa perfection :
Citation :
lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, (Philippiens 2:6) 

Nous saisissons la différence en lui et Adam,  ce dernier voulut être comme Dieu en connaissant le bien et le mal par lui-même.
Jésus fit la démarche inverse , il s'humilia pour faire la volonté de Dieu , ce faisant il démontrait sa fidélité , son amour pour le Père, sa capacité à agir conformément à la volonté du Père ,  il confirmait sa perfection.
Ce terme perfection n'est pas une fin en soit, il se confirme par l'action, par l'épreuve.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15118
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui est vraiment Jésus  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Jésus ?   Qui est vraiment Jésus  ? - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 10:55

Hello David et Gégé,
je suis sur une même ligne avec vous pour ce qui est du libre arbitre et le test de fidélité d'Adam et de Jésus à des niveaux différents. Reprenons le texte de la lettre aux Hébreux selon la BFC mentionné précédemment et les questions soulevées :
Citation :
Bien qu'il fût le Fils de Dieu, il a appris l'obéissance par tout ce qu'il a souffert. Après avoir été élevé à la perfection (grec τελειωθεις teleiotheis), il est devenu la source d'un salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent. (Hébreux 5:8-9 BFC)
Comment Jésus a-t-il été élevé à la perfection ?
Jésus n'était-il pas parfait depuis sa création par Dieu et plus tard lors de sa naissance sur la terre ?

Voici la définition des mots grecs impliqués selon la Strong :
Citation :
τελειόω (teleioo)  τελειότης (g5047)   τελείως (g5049) 
rendre parfait, complet, achevé
exécuter complètement, accomplir, finir, achever, amener à la fin
accomplir, parfaire, mettre au point ...
amener à la fin (au but) proposé (e) ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La traduction précise du texte de la lettre aux Hébreux est donc :
Citation :
... Et parfaitement qualifié (grec τελειωθεις teleiotheis), il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel, (Hébreux 5:9 Segond 21)
Jésus était déjà parfait durant sa existence préhumaine au ciel et il est né comme Fils de Dieu sur la terre en tant qu'humain parfait (Hébreux 4:15). Par les épreuves subies avec succès durant sa vie terrestre, Jésus s'est "parfaitement qualifié" pour un niveau de vie supérieur : la nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité.
Comme cohétiers du Christ ayant également la perspective de recevoir la nature divine lors de la résurrection ayant lieu au retour de Jésus, nous subissons nous aussi les épreuves à la mesure du niveau de vie supérieur qui nous attend non pas par mérites personnels mais par pure grâce de la part du Père :
Citation :
En effet, celui pour qui et par qui toute chose existe voulait conduire à la gloire beaucoup de fils; il lui convenait donc de qualifier parfaitement (grec τελειωσα teleiosa) par des souffrances l'auteur de leur salut. De fait, celui qui procure la sainteté et ceux qui en bénéficient ont tous une seule et même origine, c'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler ses frères (Hébreux 2:10-11) Par conséquent, il devait devenir semblable en tout à ses frères afin d'être un grand-prêtre rempli de compassion et fidèle dans le service de Dieu pour faire l'expiation des péchés du peuple. En effet, comme il a souffert lui-même lorsqu'il a été tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés.  (Hébreux 2:17-18)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2


Nombre de messages : 10988
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui est vraiment Jésus  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Jésus ?   Qui est vraiment Jésus  ? - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2016 - 10:39


Paul souligna un point essentiel :

 
Citation :
par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, de même la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché. (Romains 5:12)           

 Paul nous instruit , du processus qui soumit l'humanité à l'imperfection ,
Adam , fut crée parfait  , mais il ne s'est pas tenu dans cette condition. En effet, Dieu l'avait placé dans un cadre où il aurait pu démontrer  son attachement à Dieu  par l'obéissance mais lorsque l'épreuve  prit forme, il considéra  que son intérêt personnel avait plus d'importance que sa fidélité à Dieu . Ce faisant , il suivit   la femme  ; laquelle séduite avait succombée  au désir suscité par celui qui se trouvait derrière le serpent. Ainsi a commencé un processus de corruption  qu'Adam aurait put stopper  en restant attaché au Père, ce qui l'aurait élevé  à la perfection pratique  , mais il se montra faible et suivit la voie de la femme. Tous deux violèrent le commandement de Dieu  lequel était  irrévocable Dieu ne pouvant mentir.
A ce moment là , la création visible de Dieu fut corrompue par le truchement d'un seul , toute sa descendance fut entérinée dans ce processus 
ou condamné par la loi ; ils étaient irrémédiablement assujettis à la mort.  Ainsi toute l'humanité fut entraînée  contre sa volonté dans une spirale sans issue .  
.Cependant  Dieu , a qui rien n'est impossible  prit immédiatement  des dispositions pour contrer ce fait , il allait susciter  une postérité  laquelle  serait à même de créer le processus inverse  

Citation :
Je susciterai l’hostilité entre toi–même et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Celle–ci t’écrasera la tête, et toi, tu lui écraseras le talon. (Genèse 3:15)           

 Comment cette sentence  , portée à l'encontre de celui qui était à l'origine de la situation  de l'humanité  allait-elle être la source d'une grande espérance ?    

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2


Nombre de messages : 10988
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui est vraiment Jésus  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Jésus ?   Qui est vraiment Jésus  ? - Page 2 EmptyDim 25 Déc 2016 - 12:10

Citation :
Comment cette sentence  , portée à l'encontre de celui qui était à l'origine de la situation  de l'humanité  allait-elle être la source d'une grande espérance ?    

 Si l'on s'en tient  à la formulation  de la sentence  consignée en Genèse 3 : 15 ,  nous remarquons  que celle-ci met en parallèle deux postérités :
- celle du serpent  .... 
- celle de la femme ....  
 Ces deux postérités ou descendances  furent longtemps un mystère.

La femme en question ns pouvait être Eve puisque par définition, elle ne pouvait avoir une postérité qui lui soit propre étant elle-même la chair  d'Adam dont elle fut tirée. Leur descendance étant contaminée par le péché, elle  ne pouvait  en aucun cas être un remède contre la situation  engendrée par la désobéissance  du couple humain  ...  Paul souligna ce fait :
Citation :
Par un seul homme, le péché est entré dans le monde et par le péché, la mort, et ainsi la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché… (Romains 5:12)           

Ce constat  de Paul résultait d'une autre observation :
Citation :
Aucun homme, cependant, ne peut racheter un autre. Aucun ne saurait payer à Dieu sa propre rançon . Car le rachat de leur vie est bien trop coûteux. Il leur faut, à tout jamais, en abandonner l’idée. (Psaumes 49:8 ,9) 
 
Ce pendant , ce qui est impossible à l'homme  est possible pour Dieu. Il allait  produire avec le concours de ses créatures spirituelles  demeurées fidèles  une  postérité  qui allait faire face aux effets destructeurs  des insinuations du serpent  ou plutôt  celle d'un ange rebelle  dont le mensonge  allait produire une émulation parmi les fils de Dieu  et parmi les humains , ainsi  la postérité du serpent est  l'ensemble des créatures célestes et humaines qui se sont ralliées à la rébellion de celui qui se fit Satan  et qui derrière le serpent entraina le couple humain à sa suite.
 Ainsi,  c'est l'influence  d'un ange rebelle  qui suscite  la postérité rebelle composée des êtres spirituels mauvais et des humains entrainés dans leur sillage  malgré eux puisque issu du couple humain devenu pécheur.
La rébellion ne touchait pas seulement la terre. En effet une partie des fils de Dieu qui avaient participé à l'œuvre de Dieu  se trouvèrent entraînés  à la suite de Satan. Ils furent ceux qui œuvrèrent pour détourner l'ensemble des hommes de la famille divine, ils se révélèrent être la postérité de Satan  tout comme les hommes qui œuvraient dans le même sens  comme le souligna Jésus :
Citation :
Votre père, c’est le diable, et vous voulez vous conformer à ses désirs. Depuis le commencement, c’est un meurtrier: il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il ment, il parle de son propre fond, puisqu’il est menteur, lui le père du mensonge. (Jean 8:44)

 Nous comprenons que tous ceux qui s'alignent sur la table deviennent  sa descendance  ...
Mais dans le ciel, la grande partie des fils de Dieu demeurèrent fidèles. De fait ils œuvraient pour que la volonté de Dieu se fasse, ce faisant ils se comportaient comme des collaborateurs de Dieu  c'est pourquoi ils sont assimilés au rôle d'une épouse qui veille aux intérêts de l'époux.

En ce sens  la femme de Genèse 3: 15 est l'ensemble des créatures  spirituelles qui sont fidèles à Dieu  et oeuvrent pour que son dessein se réalise  , la postérité qui  vint d'elle fait obstacle au Diable, le met en échec, le condamne lui et sa descendance.
Paul souligna que cette postérité c'est Christ   ( voir Galate 3 : 16 ). Celui-ci  est issus  de la création spirituelle, il en est le membre principal, c'est en cette qualité qu'il s'offre pour sauver l'humanité en se substituant à Adam, prenant à son compte toute les fautes de la famille humaine :
Citation :
Votre père, c’est le diable, et vous voulez vous conformer à ses désirs. Depuis le commencement, c’est un meurtrier: il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il ment, il parle de son propre fond, puisqu’il est menteur, lui le père du mensonge. (Jean 8:44)

 Il est évident que pour que soit reconnue la fidélité de Christ, il était nécessaire qu'il se trouve dans la même condition qu'Adam avant son péché, c'est à dire parfait , en chair.
C'est dans cette  forme que Jésus  naquit . Il s'était volontairement soumis à cette épreuve par amour pour Dieu et pour sa création :
Citation :
  Tu n’as pris nul plaisir aux holocaustes, aux sacrifices pour le péché. Alors j’ai dit: Voici je viens — dans le rouleau du livre, il est question de moi — pour faire, ô Dieu, ta volonté. (Hébreux 10:6 ,7)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2


Nombre de messages : 10988
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui est vraiment Jésus  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Jésus ?   Qui est vraiment Jésus  ? - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2017 - 2:02

Jésus s'adressant aux juifs  fit une remarque  qui ne laisse aucun doute sur son origine céleste

Citation :
Et il leur dit : Vous êtes d'en bas ; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde, moi, je ne suis pas de ce monde. (Jean 8:23)us

Ce qu'il leur indiquait est qu' il allait retourner vers son Père est que ces interlocuteurs ne pourraient  y  aller  car leur manque de foi  indiquerait  qu'ils allaient  rester dans leur condition de pécheurs qui ne leur laissait aucune espérance de retour à la vie. 
Le salut que Jésus  proposait implique de prendre conscience de la condition dans laquelle  se trouve l'humanité. Paul souligne  ce fait :
Citation :
  Par un seul homme, le péché est entré dans le monde et par le péché, la mort, et ainsi la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché… (Romains 5:12)

Si ,Jésus avait été de la ligne d'Adam, il se serait trouvé dans la même condition que les autres hommes , ( condamné par le pêché originel ). Il n'aurait donc pas satisfait à la justice divine par laquelle le rachat de la vie d'Adam, donc de sa descendance, ne pouvait l'être que par une valeur  correspondante à celle d'Adam avant de pêcher. La perfection de Jésus était donc requise : 
Citation :
Car, tout comme la mort a fait son entrée dans ce monde par un homme, la résurrection vient aussi par un homme. (1 Corinthiens 15:21)

C'est donc par un processus inverse que  le salut est à notre portée _ Jésus  s'est livré à la mort  sacrificielle alors qu'il n'avait pas de péché.
Cette mort injuste souligne  tout l' amour que Jésus avait pour  les humains.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2


Nombre de messages : 10988
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui est vraiment Jésus  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Jésus ?   Qui est vraiment Jésus  ? - Page 2 EmptyLun 1 Mai 2017 - 11:12

Ce que nous avons examiné jusqu'ici, prophéties ... faits historiques .... témoignages oculaires rapportés par l'écriture ... nous mènent à  un constat incontournable :
Jésus est la postérité annoncée avant même que le monde prenne forme, avant que la société humaine se développe à partir de la cellule de bas  "le couple humain " lequel se montra infidèle dès le commencement, mettant par leur désobéissance en péril leur propre descendance à laquelle ils communiquaient un héritage indésirable qui les condamnait irrémédiablement, ce que Paul exprima écrivant :
Citation : Nous savons que par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et que par le péché est venue la mort ; et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, étant donné que tous ont péché. (Romains 5:12)   
Dans l'état, la descendance du premier couple humain était imperturbablement condamnée  avant même qu'elle soit conçue. C'est pourquoi Dieu qui est juste  mit en place dès le commencement un plan de sauvetage qui permettrait à la descendance d'Adam d 'effacer la tare qu'elle hériterait  injustement.  
Cette disposition fut émise sous la forme d'une sentence  par laquelle Dieu condamnait  l'œuvre  du serpent  ou plutôt de la personne qui s'identifiait  à lui : " Satan "
Ce plan prévoyait la mise en place d'une postérité active laquelle ne dépendrait plus de la filiation par la chair  mais d'une filiation par l'esprit sur un modèle suscité par le créateur en la personne de son fils premier-né de la création  ( voir Colossiens 1 : 15 à 17 ). Jésus souligna ce fait lorsqu'il déclara :
Citation :  Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. (Jean 3:16) 
Ce faisant, Jésus s'identifia  au fils unique de Dieu, lequel se révèle être  la postérité annoncée en Genèse 3 : 15. Nous en apprendrons plus sur cette posterité en lisant  le sujet  suivant  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est vraiment Jésus  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Jésus ?   Qui est vraiment Jésus  ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est vraiment Jésus ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ? un Jésus avant Jésus.
» Qui est vraiment Satan ?
» Voter: est-ce diabolique ?
» Satan est-il vraiment enchaîné ?
» Les tJ suivent-ils vraiment le Christ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Notre Ekklesía :: Travaillons à notre edification-
Sauter vers: