La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. (Mat 12:30)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14968
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. (Mat 12:30) Empty
MessageSujet: celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. (Mat 12:30)   celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. (Mat 12:30) EmptyMar 7 Juin 2016 - 6:04


Citation :
Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. (Matthieu 12:30)

Quel enseignement tirons-nous de ces paroles de Jésus ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. (Mat 12:30) Empty
MessageSujet: Re: celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. (Mat 12:30)   celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. (Mat 12:30) EmptyMar 7 Juin 2016 - 12:55

bonjour chacun, chacune,

Est-ce qu'il ne faudrait pas déjà, en premier,  remettre ces  paroles de Jésus dans le contexte où Jésus parle aux pharisiens ?

Citation :

L'ayant appris, les pharisiens dirent : Il ne chasse les démons que par Béelzéboul, prince des démons !
25Connaissant leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même va à sa ruine, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut tenir.
26Si le Satan chasse le Satan, il est divisé contre lui-même : comment donc son royaume tiendra-t-il ?
27Et si, moi, je chasse les démons par Béelzéboul, vos fils, par qui les chassent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. 28Mais si c'est par l'Esprit de Dieu que, moi, je chasse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est parvenu jusqu'à vous.
29Comment quelqu'un pourrait-il entrer dans la maison d'un homme fort et s'emparer de ses biens sans avoir d'abord lié cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison.
30Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.


déjà je comprends que  si Satan chasse Satan, c'est qu'il est divisé contre lui-même. Comment donc son royaume subsistera-t-il en ce cas? Les trois exemples cités par Jésus : un royaume, une ville, une maison, qui se détruiraient par leurs divisions intestines, renferment un principe incontestable.
Dans le judaïsme de ce temps là, il y avait des hommes  dont le  métier était d'exorciser les démoniaques.
Jésus ne juge pas sur ce qu'il pouvait y avoir de vrai ou de faux dans leurs pratiques mais il démontre l'injustice de l'accusation des pharisiens contre lui, eux qui approuvaient ces actes d'exorcisme chez leurs disciples, sans songer à les attribuer au démon....

Alors il prend l'image de l'homme fort ....

au verset 29 en fait il leur dit 'si vous ne croyez pas que c'est par l'Esprit de Dieu que j'agis, comment alors expliquerez-vous ma puissance sur le prince des ténèbres ? '

v.30 "Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse".
Jésus est là au milieu des gens de son temps ,  il leur prouve qu'il a une autorité sur toutes les puissances des ténèbres,  qu'elle vient de Dieu; donc il faut qu'ils se décident et qu'ils se positionnent soit pour lui, soit contre lui. conséquence, quiconque n'assemblera pas avec lui dispersera: dans le contexte cette sentence s'adressait aux pharisiens. (cf "c'est pourquoi je vous dis...")

En constatant qu'ils étaient contre lui, il rompt ouvertement avec eux et sépare sa cause de la leur.
Cette sentence sévère reste toujours vraie (en tout temps et en tous lieux) dans son application à tous les adversaires de Jésus Christ et de son œuvre rédemptrice et de guérison spirituelle.

les adversaires de Jésus dispersaient au lieu de participer à assembler avec lui, voir pourquoi selon Jean 8:44a : ils n'ont pas le même Père....

Que rassemble Jésus ? sinon son Eglise, son ecclesia.  C'est l'œuvre de l'esprit saint avec Jésus, nullement l'œuvre personnelle des hommes pharisianisant qui s'en glorifieraient et s'auto proclameraient pour ce faire. Que certains croyants chrétiens puissent  être des aiguillons ponctuels sur le chemin chrétien pour permettre d'avancer et assurer le coup de pouce (dès lors que les cœurs son réceptifs et ouvert à la justice), c'est évident. Mais au final la véritable liberté, elle est en Christ, c'est le 'paraclet' qui achève notre instruction et notre union d'esprit pour faire un avec Lui.
D'ailleurs juste après Jésus dira à ces pharisiens toute l'importance de l'esprit saint :
" 31..." tout blasphème sera pardonné aux humains, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas pardonné. 32Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné, mais quiconque parlera contre l'Esprit saint, il ne lui sera pardonné ni dans ce monde-ci, ni dans le monde à venir".

nb - je tiens à préciser que j'ai tiré bcp de réflexions sur Mathieu 12 dans la Bible Annotée de Neufchâtel, car elle exprime, mieux que je ne suis capable, ce que je comprends de ce passage.


Dernière édition par Mimarie le Mar 7 Juin 2016 - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. (Mat 12:30) Empty
MessageSujet: Re: celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. (Mat 12:30)   celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. (Mat 12:30) EmptyMar 7 Juin 2016 - 13:53


Bonjour à tous,

Citation :

Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. (Matthieu 12:30)

(( Quel enseignement tirons-nous de ces paroles de Jésus ? ))




L'enseignement que j'en tire est que celui qui vit pour lui-même, que celui qui rassemble pour son égo,
celui-ci est en réalité contre Jésus.


Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. (Mat 12:30) Empty
MessageSujet: Re: celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. (Mat 12:30)   celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. (Mat 12:30) EmptyMer 8 Juin 2016 - 10:01

Bonjour  à tous  ,

Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. (Matthieu 12:30)
Le  contexte montre clairement  que pour maitriser l'opposition , il ne faut pas  se disperser mais s'unir   dans un seul et même but. Le principe est simple ,  il est nécessaire  d' agir dans la même ligne  , dans un même esprit,   en l'occurrence " lier l'homme fort '  ;, nul ne pourrait le maitriser s'il détient son autorité  de cet homme fort .
Ce que Jésus souligne , c'est que l'on ne peut prétendre servir à la fois Dieu et les démons,  c'est cela même qui est exposé  par Jésus en Matthieu 6:24 :
Citation :
Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
Ce verset accentue la pensée de Jésus, on ne peut être à la fois  pour  et contre  en fonction des circonstances , nous devons donc prendre position  , même si nous  n'avons pas la pleine vision de l'objectif. Jésus souligne ce fait en s'adressant à l'église de Laodicée : 
Citation :
Ecris à l'ange de l'Eglise de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu: Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.…
Ce que Jésus souligne , c'est que nous devons faire le choix  dans un sens ou dans l'autre , mais nous ne pouvons  sans cesse changer d'opinion  selon les humeurs du moment  ou parce que cela arrangerait bien  notre position.
Notre choix doit être clair , nous ne pouvons à la fois être dans un camp ou dans l'autre , pour Dieu et contre Dieu  ...
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. (Mat 12:30) Empty
MessageSujet: Re: celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. (Mat 12:30)   celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. (Mat 12:30) EmptyJeu 9 Juin 2016 - 2:15

bonjour,

dans ce verset  cité par Nomade, c'est clair: on ne peut être que pour ou contre Jésus.
 
Si on adhère à son enseignement et à son exemple de vie, on rassemble; on est en cohérence avec Jésus et nous meme. Jésus devient, et lui seul,  notre guide, notre chemin.
Il me semble que c'est surtout notre vie quotidienne, plus que des paroles et des paroles, qui le démontre.

Pas d'amalgame toutefois,
c'est tout autre chose, et ça n'a rien à voir,  quand devant des paroles, des sujets ou  des situations d'ordre matériel ou technique ou profane, les croyants ne font pas la même analyse, quand même certains pourraient dire à la fois une chose et son contraire: après tout c'est de leur (=notre) responsabilité; que des croyants ne foncent pas tous dans une même analyse du fait ou de la situation en question, c'est plutôt inévitable, humain.  


study
"Ainsi, ne portez pas de jugement prématuré, mais attendez la venue du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et il rendra manifestes les intentions des cœurs. Alors, la louange qui revient à chacun lui sera donnée par Dieu". (1 Corinthiens 4:5)
"Chacun pense agir toujours correctement, mais le Seigneur examine le fond du cœur". (Proverbes 16:2) BFC
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. (Mat 12:30) Empty
MessageSujet: Re: celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. (Mat 12:30)   celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. (Mat 12:30) EmptyJeu 9 Juin 2016 - 4:43

Bonjour à tous  ,

La parole prononcée par Jésus , ne comporte aucune ambiguïté il indique un fait  , qui peut s'exprimer  ainsi  :
" Je suis  le seul chemin  , vous devez donc me suivre pour aller  chez le  Pére " celui qui marche en parallèle   ou à contre sens ne pourra jamais  être introduit auprès du Pére  .
Jésus  ne parle pas de la condition dans laquelle nous étions avant de nous tourner vers lui , en effet nus étions morts  , c'est à dire qu'un abyme  nous éparait du  Père ,Jésus est donc le pont unique qu'il nous faut emprunter pour  nous réconcilier avec Dieu  quelques soient nos différences , nos imperfections , notre personnalité plus ou moins entachée par l'imperfection  , tous nous devons passé par l'antichambre qui est Christ  car :

Citation :
il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.» (Actes 4:12)
Celui qui prétendrait autre chose  , irait en opposition à Christ  , aussi quelque soit notre formation , notre intelligence , notre imperfection , nous devons nous humilier en reconnaissant Jésus  comme le seul et unique chemin qui mène le designer  comme tel à nos compagnons quelque soit leurs origines , quelques soit le degré d'imperfection   au Pére , nous devons   tous manifester la foi en lui  le suivre  et revêtir la robe blanche d'apparat pour paraître devant  notre Père qui lui ne comptera parmi ses enfants que ceux qui auront revêtu Christ  .
Ce n'est donc pas une question de connaissance , ou d'appartenance à un groupe ou à un autre  , car en effet le seul qui nous introduira devant le Père c'est Christ , pas une religion , pas un instructeur , pas un enseignant autre que Christ
il est la seule porte  des brebis  , ceux qui ne manifeste pas cet état d'esprit  en répondront devant  Dieu , car chacun répondras pour lui même  

Citation :
Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même. (Romains 14:12)
Ne pensons donc pas que nous serions meilleur ,ou que les autres sont moins dignes  , nous serons approuvés non pas en raison de nos capacités  , mais seulement  par la foi que nous manifestons en Christ ,autre capacité à nous réunir à lui

Sincèrement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Jeu 9 Juin 2016 - 4:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. (Mat 12:30) Empty
MessageSujet: Re: celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. (Mat 12:30)   celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. (Mat 12:30) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. (Mat 12:30)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On peut pas parler avec toi, avec celui-là, celle-là !
» déterminé, comme s'il voyait celui qui est invisible
» N'est-ce pas celui qui guérit qui a raison ?
» a quoi reconnait-on celui qui a faim ?
» sans sujet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: