La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

La parabole de la chute

+4
Coemgen
Gégé2
Nomade
souffle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
watson !

watson !

La parabole de la chute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parabole de la chute   La parabole de la chute - Page 3 EmptyMer 24 Fév 2016 - 13:02

Nomade a écrit:

Le titre de ce sujet "La parabole de la chute" induit le lecteur d'emblée en erreur.

Une parabole est un récit allégorique, une comparaison, ce qui n'est pas le cas du récit historique de la chute dans le jardin d'Éden !

L'histoire d'Adam et Ève et du serpent est un récit historique authentifié par Jésus

Voir le sujet "L'historicité du début de la Genèse mise en doute" en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t2745-l-historicite-du-debut-de-la-genese-mise-en-doute

"L'historicité du début de la Genèse mise en doute"
" La parabole de la chute"
===> Des deux côté le lecteur sait à quoi s'attendre... Rien de choquant sauf pour ceux qui ne comprennent pas...

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: La parabole de la chute   La parabole de la chute - Page 3 EmptyMer 24 Fév 2016 - 13:06

Désoleé Kochava , je ne suis pas d'accord avec toi , pour la simple raison que nous discutons no de toi mais  de l’enseignement biblique qui a des implications qui sont valables et valide pour notre époque
Que tu te sentes concernées , semble normal puisqque je le suis aussi  , il serait donc avvantageux pour toi et pour moi d nous remettre enquestion , dés lors qu'un sujet biblique nous achoppe
Paut-être que c'est la puissance de la parole de Dieu qui agit

Citation :
lle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. (Hébreux 4:12)

Alors soyons attentif , et voyons si nous pouvons titirer profit des expériences ,des enseignements d'autrefois lesquels ont été écrits pour notre instruction
Citation :
Ce qui leur est arrivé devait servir d’exemple, et l’Écriture l’a raconté pour nous avertir, nous qui nous trouvons à la fin des temps. (1 Corinthiens 10:11)
Cordialement gg

Dernière édition par Gégé2 le Mer 24 Fév 2016 - 13:14, édité 2 fois
watson !

watson !

MessageSujet: Re: La parabole de la chute   La parabole de la chute - Page 3 EmptyMer 24 Fév 2016 - 13:08

Gégé2 a écrit:
condition que tu diriges le miroir dans la bonne direction , sur le bon objectif

J'ai toujours l’impression que tu me dénigre ou que tu n'as pas confiance en moi, c'est bizarre...
===> évidement que le miroir sert à se regarder ! Donc évidement que je le met face à moi !!
Kochava

MessageSujet: Re: La parabole de la chute   La parabole de la chute - Page 3 EmptyMer 24 Fév 2016 - 13:08

Gégé2 a écrit:
Désoleé Kochava , je ne suis pas d'accord avec toi , pour la simple raison que nous discutons no de toi mais  de l’enseignement biblique qui a des implications qui sont valables et valide pour notre époque
Que tu te sentes concernées , semble normal puisqque je le suis aussi  , il serait donc avvantageux pour toi et pour moi d nous remettre enquestion , dés lors qu'un sujet biblique nous achoppe

Citation :
Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. (Hébreux 4:12)

Alors soyons attentif , etvoyons si nous pouvons titirer profit des expériences des chretiens d'autrefois
Cordialement gg

Gégé2 a dit : "Désoleé Kochava , je ne suis pas d'accord avec toi "

Sur quel sujet ?

et

à quel sujet ?
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: La parabole de la chute   La parabole de la chute - Page 3 EmptyMer 24 Fév 2016 - 13:17

je n'ai aucune leçon à donner mais vois tu le fait que tu ais créé un sujet disant qu'il y a des gens qui insultent Jésus et je sais que tu t'adresses à moi car je viens de citer Paul chez qui tu as vu dans le Verset une insulte, et bien, je suis outrée.
Kochava a écrit:
La dessus

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: La parabole de la chute   La parabole de la chute - Page 3 EmptyMer 24 Fév 2016 - 13:21

Watson a écrit:
===> évidement que le miroir sert à se regarder ! Donc évidement que je le met face à moi !!

Ne te sens pas toujours persécuté , mon propos tenait à l'image employée par Paul Je n'ai pas l'esprit tordu
Le miroir ne reflete que l'image sur lequel il est dirigé , que c sit physiquement ou spirituellement
Dans le cas de la bible elle nous fais voir notre personnalité profonde

MessageSujet: Re: La parabole de la chute   La parabole de la chute - Page 3 EmptyMer 24 Fév 2016 - 13:30

Gégé2 a écrit:
je n'ai aucune leçon à donner mais vois tu le fait que tu ais créé un sujet disant qu'il y a des gens qui insultent Jésus et je sais que tu t'adresses à moi car je viens de citer Paul chez qui tu as vu dans le Verset une insulte, et bien, je suis outrée.

La dessus

Gégé2 a écrit:

Nomade a écrit:
Ce qui étonne toujours à nouveau, c'est que la plupart des attaques verbales contre Jésus et ses disciples venaient de la part de croyants connaissant les Saintes Écritures ainsi que le vrai Dieu Yahweh Shocked

Il ne faudrait donc pas s'étonner de voir que de nos jours, il en est de même !
dans le sujet : ICI

L'enseignement Biblique est un don de Dieu qu'il faut respecter je suis d'accord avec toi Gégé. Les implications sont intemporelles et valides à vitam aeternam.
Tu te sens concerné est à ce à dire que tu penses être dans l'irrespect ? Et de ce fait te mettant ainsi à parti, n'est ce pas toi aussi un moyen détourné de dire :

"je suis pêcheur car je sais que je suis concerné, et TOI AUSSI Kochava puisque tu es humaine et dès lors qu'un sujet de ce type qui surgit si tant est qu'il éveille en toi une réaction, cela veut dire que TU PECHES....

No  No

Je réagis parce que
Gégé a écrit:

No désolée de te contredire mais non ce n'est pas "la puissance de la parole de Dieu qui essaie de faire sortir de mon corps défendant quelque diablerie à exulter"

No  No

Mais, toi qui te prétends grand Manitou, tu as vu chez moi une réaction vive donc je suis intéressée par un sujet car une toute naturelle réaction en découle donc je suis mal partie ......... et remise sur le droit chemin.....

lol! laisse moi loller....

Mais, il faut faire preuve de franchise et quand Nomade dit que "les croyants"sont des gens irrespectueux en citant : "les sacrificateurs alors qu'ils ne le sont pas (des croyants)..... ainsi ce Verset cité est très mal à propos, mais prenons ce que nous avons sous la main afin de réagir au plus vite à Paul.....  Rolling Eyes voilà la vérité et seule la vérité doit éclore de cette nuée assombrie de mots inutiles.......

donc en conclusion, je ne suis pas d'accord. No
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: La parabole de la chute   La parabole de la chute - Page 3 EmptyMer 24 Fév 2016 - 13:42

hello
Lorsque je vais au restaurant je vais toujours la ou la nourriture est bonne , si par Hasard ja suis déçu, je change de restaurant
Alors c'est à toi de savoir ce que tu veux

MessageSujet: Re: La parabole de la chute   La parabole de la chute - Page 3 EmptyMer 24 Fév 2016 - 13:44

Gégé2 a écrit:
hello
Lorsque je vais au restaurant je vais toujours la ou la nourriture est bonne , si par Hasard ja suis déçu, je change de restaurant
Alors  c'est à toi de savoir ce que tu veux  

C'est une invitation.... à partir du forum....

je suis désolée pour toi..... tu as raté le coche...

et c'est comme ça qu'un Chrétien rassemble les brebis qui s'égarent ?

Citation :
13 Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes.

Dernière édition par Kochava le Mer 24 Fév 2016 - 13:46, édité 1 fois
watson !

watson !

MessageSujet: Re: La parabole de la chute   La parabole de la chute - Page 3 EmptyMer 24 Fév 2016 - 13:45

L'avantage d'une parabole, c'est que l'on peut changer les personnages et les actualiser, car c'est intemporel, par exemple :

Matthieu 4 :Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur, s'étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Voyons les composants psychique de Jésus :

Serpent = Jésus a faim, il est tenté de faire un miracle "changer les pierres en pain" afin d'assouvir sa faim.

Eve = Si il veut il change une pierre en pain, car il est le messie, il est donc séduit par cette possibilité.

Adam = Non, il se soumet à Dieu, à l'inverse d'Adam il ne cède pas à sa tentation

===> La tentation de Jésus peut aussi être utilisée comme parabole, ce qui n'enlève rien à son historicité !

D'ailleurs tout au long de son ministère, Jésus va être tenté par les 3 tentations du désert : Les tentations du désert sont un résumé de ses tentations !

Des tentations peuvent être spirituelles (Démontrer que Jésus est le roi) comme charnelles (manger ou autres)

------

Un autre exemple, charnel : Un homme chrétien face à une fille sexy, par exemple Joseph "Après ces choses, il arriva que la femme de son maître porta les yeux sur Joseph, et dit : Couche avec moi!"

Serpent = Regarder une fille sexy

Eve = Troublée par la fille, et je peux commencer à convoiter

Adam = Que dis La Bible au sujet de celui qui regarde une fille et qui la convoite ?
===> 2 possibilités : je succombe à la tentation, ou je fui !

===> Dans les 2 cas, JAMAIS la fille est une envoyée de votre monsieur Satan (comme le faisait croire les catho du moyen age ===> Chasse aux sorcières)
===> Dans les 2 cas, c'est nous qui choisissons soit de pécher soit de ne pas pécher ! Et si nous péchons, JAMAIS un quelconque MR Satan ne nous a conduit, mais juste notre propre convoitise, comme nous le dit Jacques !

Au final, ce qui doit être maitrisé, c'est notre EVE (nos émotions) ! ce qu'a fait Jésus, et ainsi il s'est débarrassé du serpent.

EN gros Eve aurait dû répondre "Arrière de moi Satan"
Soit dans le concret individuel, on doit se dire "La chair est inimitié contre Dieu" (comme Eve et le serpent sont en inimitiés) et donc regarder à ce que dit Dieu (Adam), sans ajouter à la parole de Dieu comme Eve l'a fait :

-Le commandement était "tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras." alors que Eve répond au serpent "Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez."
===> Notons également, qu'il n'y a pas "de peur" dans le commandement mais une certitude "Tu mourras"

En somme Eve ajoute ses émotion au commandement : la peur et l'envie

Jésus combat ces mêmes émotions, l'envie de manger, et la peur de mourir (de faim), il est un homme...

(Idem pour les 2 autres tentations du désert...)

Dernière édition par watson ! le Mer 24 Fév 2016 - 13:57, édité 2 fois
Kochava

MessageSujet: Re: La parabole de la chute   La parabole de la chute - Page 3 EmptyMer 24 Fév 2016 - 13:49

@Gégé

Tu me demandes ce que je veux ?

Cela veut dire, il faut quand même savoir ce que tu veux, tu dis que tu pars et te voilà encore là

Oui et bien je reste.

Et je pense que tu es une bonne personne et de ce fait tu ne pousseras pas vers la porte, n'est ce pas ?

Maintenant, s'agissant d'un forum chrétien, et je conçois que le bannissement n'est pas facile à donner car bannir quelqu'un serait ne pas lui venir en aide, quel qu'il soit, un message privé m'indiquant que je suis invitée à partir saura me dire que je nuis à ce forum, et je ne veux aucunement nuire.

merci pour le MP

Gégé si tu veux. ou quelqu'un d'autre.

Dernière édition par Kochava le Mer 24 Fév 2016 - 13:52, édité 1 fois
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: La parabole de la chute   La parabole de la chute - Page 3 EmptyMer 24 Fév 2016 - 13:52

Il faut surtout pas en profiter , les agneaux peuvent regimber

MessageSujet: Re: La parabole de la chute   La parabole de la chute - Page 3 EmptyMer 24 Fév 2016 - 13:55

Gégé2 a écrit:
Il faut surtout pas en profiter , les agneaux peuvent regimber

Nous n'avons pas la même culture me semble t il.

Je ne comprends pas ta phrase allégorique.

Peux tu m'expliquer ?

Les agneaux peuvent protester ? Profiter de quoi ?

ahh ok j'ai compris, tu es l'agneau et tu as le droit de protester...

et bien oui, bien sûr, mais sache que je pense que tu es dans l'erreur en disant les choses d'une manière détournée, le manque de franchise n'est pas de la protestation.

Je vais essayer de vous dire comment je vois les choses, ceci dit, ce ne seront que des échanges et on sait bien que du dialogue jaillit la lumière. Je vais apprendre de mon côté et essayer de vous donner ce que je sais.

Gégé on fait la paix ?

non je reste finalement changé d'avis.
Kochava

MessageSujet: Re: La parabole de la chute   La parabole de la chute - Page 3 EmptyMer 24 Fév 2016 - 14:15

Gégé2 Crying or Very sad non ?
gezo

gezo

MessageSujet: Re: La parabole de la chute   La parabole de la chute - Page 3 EmptyMer 24 Fév 2016 - 14:26

Bonjour à vous tous,

Jean 2.9

Celui qui dit qu'il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres. 10Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n'est en lui. 11Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux. a écrit:

Paix à vous.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: La parabole de la chute   La parabole de la chute - Page 3 EmptyMer 24 Fév 2016 - 14:56

Kochava a écrit:
... le fait que tu ais créé un sujet disant qu'il y a des gens qui insultent Jésus et je sais que tu t'adresses à moi car je viens de citer Paul chez qui tu as vu dans le Verset une insulte, et bien, je suis outrée.

Je suis franche, alors autant dire les choses telles qu'elles sont et au lieu de créer un sujet, pourquoi ne pas dire, je ne suis pas d'accord avec toi et en parler...

Peut être qu'en parlant tu auras pu découvrir que j'ai raison et avoir raison cela veut peut être dire que tu te réconcilieras avec Paul.

Smile

C'est toi qui le dis !

Et je n'ai jamais eu besoin de me réconcilier avec l'apôtre Paul

MessageSujet: Re: La parabole de la chute   La parabole de la chute - Page 3 EmptyMer 24 Fév 2016 - 14:58

Nomade a écrit:

Kochava a écrit:
... le fait que tu ais créé un sujet disant qu'il y a des gens qui insultent Jésus et je sais que tu t'adresses à moi car je viens de citer Paul chez qui tu as vu dans le Verset une insulte, et bien, je suis outrée.

Je suis franche, alors autant dire les choses telles qu'elles sont et au lieu de créer un sujet, pourquoi ne pas dire, je ne suis pas d'accord avec toi et en parler...

Peut être qu'en parlant tu auras pu découvrir que j'ai raison et avoir raison cela veut peut être dire que tu te réconcilieras avec Paul.

Smile

C'est toi qui le dis !

Et je n'ai jamais eu besoin de me réconcilier avec l'apôtre Paul

Je l'ai cru à tort alors.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La parabole de la chute   La parabole de la chute - Page 3 Empty

La parabole de la chute
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3