La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Petite question sur Caïn... | |
| | |
Auteur | Message |
---|
blue eyes 1
| Sujet: Re: Petite question sur Caïn... Mer 20 Jan 2016 - 12:49 | |
| - David 2 a écrit:
- Blue Eyes a écrit :
"Ce dont je parle je l'ai trouvé en me laissant guidé par l'Esprit Saint et les Saintes écritures et non par moi-même...".
Bonjour Blue Eyes,
...Pourtant, je trouve surprenant qu’en relisant ce fil depuis le début, il me soit apparu que tu ne fais jamais reposer tes démonstrations sur les Saintes Ecritures dont tu n’utilises que certains mots ou bouts de phrases que tu analyses en les comparant au fruit de tes propres recherches et, finalement, en leur faisant prendre un sens ambigüe, voire orienté pour qu'in fine, ils collent à tes croyances.
Je crois, pour ma part, que seule la Parole de Dieu, inspirée tout entière compte comme référence pour celui qui a choisi de ne plus vivre que pour Christ.
Sincèrement et respectueusement,
d Sauf le respect que je vous doit mon cher mes dires sont toujours appuyés sur les écritures. Si je ne publie que des extraits de certains passages, c'est que je pense sincèrement que je m'adresse ici à des gens qui connaissent suffisamment les écritures pour aller consulter les textes en questions. Je suis,en partie, d'accord votre dernière affirmation, à propos de la parole de Dieu. Reste cependant que cette parole doit être bien interprété et bien comprise pour portée du fruit. Amicalement, Blue eyes | |
| | | blue eyes 1
| Sujet: Re: Petite question sur Caïn... Mer 20 Jan 2016 - 13:24 | |
| - Gégé2 a écrit:
Les textes que tu cites, Jean 16 : 12 et 13 , souligne un fait qu'il à toujours enseigné avec force : " il ne fait rien de sa propre initiative ", ce qui signifie que ce qu'il enseigne est déjà scellé au niveau du Père , Jésus donne donc à ses disciples tour ce que le Père lui a donné comme il l'indique au chapitre 15 de Jean
Citation : Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maitre ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaitre. (Jean 15:15)(Bible de la Liturgie)
Ces paroles devancent celles que tu as citées , ce qui signifie que Jésus à déjà toutes la connaissance du dessein de Dieu , et qu'il en donnera toute l'étendue quand l'esprit saint sera venu ce qu'il fais remarquer puisqu'il dit " vous ne pouvez porter maintenant tout ce que J'aie reçu du Père , mais je vous enverrai l'esprit Saint qui lui vous communiquer tout ce qui est à moi , que j'ai reçu du Père
Hors ,nous le savons l'esprit saint leur fut envoyé 50 jours après ces paroles de Jésus l'auteur de la lettre aux hébreux parle dans le même sens écrivant :Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre.… hébreux 5 : 11
L'Esprit Saint leurs fût certes envoyés 50 jours après, mais il ne reçurent pas la vérité toute entière en cette première Pentecôte. Cette promesse de l'Esprit, qui à commencer avec la Pentecôte, va s'échelonner sur des siècles et des siècles et ce, jusqu'à la fin du monde. Dans un premier temps, le rôle de l'Esprit fut de leurs remettre en tête ce qu'il (Jésus) leur avait enseignés de son vivant: 25Je vous ai dit ces choses tandis que je demeurais auprès de vous ; 26le Paraclet, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. (Jean 14) Il est par la suite mentionner, que, avec le temps, l'Esprit de vérité va devenir le révélateur des choses cacher, des choses que le monde d'alors n'était pas encore apte à comprendre et à saisir, des choses que Jésus ne leurs avaient pas encore enseignés: 12J’ai encore bien des choses à vous dire mais vous ne pouvez les porter maintenant ; 13lorsque viendra l’Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière. Car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu’il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir. 14Il me glorifiera car il recevra de ce qui est à moi, et il vous le communiquera. 15Tout ce que possède mon Père est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il vous communiquera ce qu’il reçoit de moi.
(Jean 16) Cet Esprit de vérité accompagnera les enfants de Dieu jusqu'à la fin des temps. Amicalement, Blue eyes | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Petite question sur Caïn... Jeu 21 Jan 2016 - 11:57 | |
| - blue eyes 1 a écrit:
- ... L'Esprit Saint leurs fût certes envoyés 50 jours après, mais il ne reçurent pas la vérité toute entière en cette première Pentecôte. Cette promesse de l'Esprit, qui à commencer avec la Pentecôte, va s'échelonner sur des siècles et des siècles et ce, jusqu'à la fin du monde...
Cher Blue eyes, je suis tout à fait d'accord avec toi que "la vérité toute entière" n'était pas encore à la disposition des croyants le jour de l'effusion de l'Esprit saint à la Pentecôte des années 30 du 1er siècle. Mais selon ce qu'a écrit Paul, "la vérité toute entière" accessible pendant que les disciples seront encore dans ce monde était toutefois déjà disponible avant la fin du 1er siècle lorsque la Bibliothèque divine ou Bible était complète : - Citation :
- Car nous connaissons partiellement, et nous prophétisons partiellement. Mais quand ce qui est à achever aboutira, alors ce qui est partiel sera aboli. (1 Corinthiens 13:9-10)
Lorsque donc les livres et lettres manquantes du NT étaient achevés au plus tard avec les écrits de l'apôtre Jean y compris le livre de l'Apocalypse, toute la vérité transmise par Dieu aux humains était complète. Pour comprendre les Saintes Écritures qui sont au complet depuis le 1er siècle, il fallait que les disciples se laissent toutefois guider aussi par l'Esprit saint au cours des siècles jusqu'à nos jours : - Citation :
- Quant à vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin que quelqu'un vous instruise ; mais comme son onction vous instruit sur tout, qu'elle est vraie et qu'elle n'est pas mensonge, demeurez en lui comme elle vous y a instruits. (1Jean 2:27)
Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | blue eyes 1
| Sujet: Re: Petite question sur Caïn... Ven 22 Jan 2016 - 6:28 | |
| - Nomade a écrit:
- blue eyes 1 a écrit:
- ... L'Esprit Saint leurs fût certes envoyés 50 jours après, mais il ne reçurent pas la vérité toute entière en cette première Pentecôte. Cette promesse de l'Esprit, qui à commencer avec la Pentecôte, va s'échelonner sur des siècles et des siècles et ce, jusqu'à la fin du monde...
Cher Blue eyes, je suis tout à fait d'accord avec toi que "la vérité toute entière" n'était pas encore à la disposition des croyants le jour de l'effusion de l'Esprit saint à la Pentecôte des années 30 du 1er siècle.
Mais selon ce qu'a écrit Paul, "la vérité toute entière" accessible pendant que les disciples seront encore dans ce monde était toutefois déjà disponible avant la fin du 1er siècle lorsque la Bibliothèque divine ou Bible était complète : - Citation :
- Car nous connaissons partiellement, et nous prophétisons partiellement. Mais quand ce qui est à achever aboutira, alors ce qui est partiel sera aboli. (1 Corinthiens 13:9-10)
Lorsque donc les livres et lettres manquantes du NT étaient achevés au plus tard avec les écrits de l'apôtre Jean y compris le livre de l'Apocalypse, toute la vérité transmise par Dieu aux humains était complète.
Pour comprendre les Saintes Écritures qui sont au complet depuis le 1er siècle, il fallait que les disciples se laissent toutefois guider aussi par l'Esprit saint au cours des siècles jusqu'à nos jours : - Citation :
- Quant à vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin que quelqu'un vous instruise ; mais comme son onction vous instruit sur tout, qu'elle est vraie et qu'elle n'est pas mensonge, demeurez en lui comme elle vous y a instruits. (1Jean 2:27)
Sincèrement Nomade Bonjour Nomade. Je ne suis pas certain d'avoir bien saisi tes propos; si tel est le cas, rectifie moi s.t.p. Tu me dit ici que toute la vérité transmise par Dieu à été complété avec la fin des écrits qui constituent la bible tel que nous la connaissons... L'idée n'est pas entièrement nouvelle puisque c'est ce que semble proclamé la doctrine de l'église en nous disant que la révélation est close et qu'il n'y à rien à y ajouté. Mais, si tel est le cas, j'aimerais que quelqu'un m'éclaire sur le texte du livre de la révélation qui va suivre: L’ange et le petit livre 1Et je vis un autre ange puissant qui descendait du ciel. Il était vêtu d’une nuée, une gloire nimbait son front, son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu. 2Il tenait dans la main un petit livre ouvert. Il posa le pied droit sur la mer, le pied gauche sur la terre, 3et cria une voix forte, comme rugit un lion. Quand il eut crié, les sept tonnerres firent retentir leurs voix. 4Et quand les sept tonnerres eurent retenti, comme j’allais écrire, j’entendis une voix qui, du ciel, me disait : Garde secret le message des sept tonnerres et ne l’écris pas. (Apocalypse 10) Peut être que j'ai simplement mal saisi tes explications. Amicalement, Blue eyes | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Petite question sur Caïn... Ven 22 Jan 2016 - 10:23 | |
| Bonjour ,, La question en suspend , est ; Y a - t -il de nouvelles prophéties , un autre cap est -il donné alors que le but initial n'est pas encore atteint ? Si c'est le cas, devant la multitude des prophètes et enseignants de tout poil ,comment reconnaîtrons nous la parole de Dieu et la parole du faux prophêtes ? Ce questions ne sont pas nouvelles en effet elle se posèrent lors de la mise en place de la loi mosaïque - Citation :
- Peut-être te demanderas-tu : " Comment reconnaîtrons-nous que le Seigneur n’a pas dit cette parole ? " Si le prophète parle au nom du Seigneur, et que la parole reste sans effet et ne s’accomplit pas, alors le Seigneur n’a pas dit cette parole : le prophète l’a dite avec présomption. Tu ne dois pas en avoir peur ! (Deutéronome 18:21, 22)
Le texte biblique est toujours clair , en harmonie avec lui même , donc si de nouvelles dispositions viennent s'ajouter ai anciennes , elles doivent trouver leur rs racines dans le fondement initial de la Parole l de Dieu , en effet lui ne change pas , et il annonce à l'avance ce qui doit se produire en effet il est écrit : - Citation :
- Je révèle dès le début ce qui doit arriver, et longtemps à l'avance ce qui n'est pas encore mis en oeuvre. Je dis: «Mon projet se réalisera et je mettrai en oeuvre tout ce que je désire.» (Esaïe 46:10)
Ainsi , nous avons une base de vérification , les nouvelles dispositions doivent être en Harmonie totale avec les anciennes d'ou elles tirent leurs substance , ainsi le conseil qui nous invite à vérifier toute choses trouve sa concrétisation dans les parole du Prophète Isaïe , celui qui parle au nom de Dieu se doit de se conformer à ce préalable, savoir si ce qu'il annoce et appuyé par le reste de l’écriture , si ce n'est pas le cas , alors il ferait bien de se demander d'ou lui vient ce dont il est porteur ....! Amicalement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | blue eyes 1
| Sujet: Re: Petite question sur Caïn... Ven 22 Jan 2016 - 15:58 | |
| Bonjours Gégé2.
Les points que tu soulève en ces lignes sont très importants et tes propos, sage et prudent.
Y a t-il de nouvelle prophéties ?
Pour qualifier une prophétie de nouvelle, il faudrait d'abord qu'elle contienne un message, une information, encore inédite et inconnue des homme à propos des plans de Dieu pour nous.
Devant un tel cas il est serait sain et normal d'agir avec prudence et sagesse puisque, selon la tradition, la révélation est close depuis belle lurette!
Donc, si ce plan indique un changement de cap des plan de Dieu pour nous, vaut mieux, en effet, se méfier.
Il y à d'ailleurs aujourd'hui une foule de nouveau prophète autoproclamé.
A ma connaissance aucun n'a cependant apporté de nouveauté au plan de Dieu pour nous.
Nous savons par contre qu'il y à, parmi ces prophètes moderne, de nombreux loups déguisés en brebis!
Comment le savons nous ?
Par ce qu'ils se déclarent tous prophètes de Dieu mais, pourtant, il se contredisent!
Exemple:
L'un déclare; Ce pape n'est pas bon!
Un autre fait dire à Dieu ; Ce Pape est béni par moi, il est mon envoyé!
Certains autres, par prudence je suppose, vont rester aussi neutre que possible dans leurs paroles en utilisant des propos vagues et obscures dont nous ne pouvons retirer aucune information concrète.
Je pourrais encore continué à décrire différent type de prophète et de style d'écrit mais, ce serait vous faire perdre votre temps car je sais que vous avez très bien saisis mes propos.
Je pense que, dans la discussion présente, nous ne devrions pas oubliés de faire la différence entre prophétie et interprétation de la parole.
La prophétie est un discours de Dieu adressé à nous via un instrument humain pour nous informé de sa volonté sur nous.
L'interprétation, de son coté, vise à expliqué et à éclaircir la dite parole de Dieu et à en tiré des «enseignements» et des «renseignements» précieux pour notre cheminement!
Dans le cas qui nous concerne, celui de Caïn, le but de l'exercice, est d'examiné avec précaution les écrit concernant nos origines à la lumière des enseignements de Jésus et de ses Apôtres plutôt que de se fier uniquement à l'interprétation du magistère de l'église.
Pourquoi cela ?
Parce que, à la lumière des événements des dernières décennies, il est clairement établi que l'église est, elle aussi, remplie de loup déguisé en brebis et qu'il est plus que possible que certains développement théologique et enseignements de la dite église ont pus être faussés et vidés de leurs sens réel.
Amicalement, Blue eyes
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Petite question sur Caïn... Sam 23 Jan 2016 - 7:49 | |
| - Nomade a écrit:
- Cher Blue eyes,
je suis tout à fait d'accord avec toi que "la vérité toute entière" n'était pas encore à la disposition des croyants le jour de l'effusion de l'Esprit saint à la Pentecôte des années 30 du 1er siècle. Mais selon ce qu'a écrit Paul, "la vérité toute entière" accessible pendant que les disciples seront encore dans ce monde était toutefois déjà disponible avant la fin du 1er siècle lorsque la Bibliothèque divine ou Bible était complète : - Citation :
Lorsque donc les livres et lettres manquantes du NT étaient achevés au plus tard avec les écrits de l'apôtre Jean y compris le livre de l'Apocalypse, toute la vérité transmise par Dieu aux humains était complète. - blue eyes a écrit:
- Bonjour Nomade.
Je ne suis pas certain d'avoir bien saisi tes propos; si tel est le cas, rectifie moi s.t.p. Tu me dit ici que toute la vérité transmise par Dieu à été complété avec la fin des écrits qui constituent la bible tel que nous la connaissons... L'idée n'est pas entièrement nouvelle puisque c'est ce que semble proclamé la doctrine de l'église en nous disant que la révélation est close et qu'il n'y à rien à y ajouté. Mais, si tel est le cas, j'aimerais que quelqu'un m'éclaire sur le texte du livre de la révélation qui va suivre: ... 1Et je vis un autre ange puissant qui descendait du ciel. Il était vêtu d’une nuée, une gloire nimbait son front, son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu. 2Il tenait dans la main un petit livre ouvert. Il posa le pied droit sur la mer, le pied gauche sur la terre, 3et cria une voix forte, comme rugit un lion. Quand il eut crié, les sept tonnerres firent retentir leurs voix. 4Et quand les sept tonnerres eurent retenti, comme j’allais écrire, j’entendis une voix qui, du ciel, me disait : Garde secret le message des sept tonnerres et ne l’écris pas. (Apocalypse 10) Peut être que j'ai simplement mal saisi tes explications... Hello Blue eyes, dans l'éternité future, le Père aura toujours des choses à nous apprendre : - Citation :
- O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles ! En effet, Qui a connu la pensée du Seigneur, ... ?(Romains 11:33-35)
Mais pour ce qui est de notre vie actuelle, tout ce que nous devons savoir sur la vérité et la foi est contenu dans la Bibliothèque divine ou Bible comme je l'ai précisé dans mon commentaire précédent avec les Saintes Écritures ! Concernant le contenu du petit livre mentionné dans Apocalypse 10:4 qu'une voix du ciel disait à Jean de garder secret, il faut accepter qu'il ne nous sera pas révélé avant le retour de Jésus où nous irons le rejoindre dans les airs (1Thessaloniciens 4:14-17). Il en est comme de la fin, nous savons qu'elle viendra mais Jésus a dit : " Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul." - Matthieu 24:36. Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | blue eyes 1
| Sujet: Re: Petite question sur Caïn... Sam 23 Jan 2016 - 16:24 | |
| Merci de tes précisions Nomade. - Nomade a écrit:
- Mais pour ce qui est de notre vie actuelle, tout ce que nous devons savoir sur la vérité et la foi est contenu dans la Bibliothèque divine ou Bible comme je l'ai précisé dans mon commentaire précédent avec les Saintes Écritures !
Je suis cent pourcent d'accord avec ce que tu avance en tes précédentes lignes, la révélation est complète ! Sur ceci nous allons donc tous deux dans le même sens. Comment perçoit tu alors le passage sur les révélation des 7 tonnerres ? | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Petite question sur Caïn... Dim 24 Jan 2016 - 5:56 | |
| - blue eyes 1 a écrit:
- Merci de tes précisions Nomade.
- Nomade a écrit:
- Mais pour ce qui est de notre vie actuelle, tout ce que nous devons savoir sur la vérité et la foi est contenu dans la Bibliothèque divine ou Bible comme je l'ai précisé dans mon commentaire précédent avec les Saintes Écritures !
Je suis cent pourcent d'accord avec ce que tu avance en tes précédentes lignes, la révélation est complète ! Sur ceci nous allons donc tous deux dans le même sens. Hello Blue eyes, voilà qui est réjouissant puisque cela va dans le sens des paroles de l'apôtre Paul : - Citation :
- Il faut cependant, frères, que je vous adresse une recommandation instante, et c’est au nom de notre Seigneur Jésus-Christ que je le fais. Vivez tous ensemble en pleine harmonie! Ne laissez pas de division s’introduire entre vous! Soyez parfaitement unis en ayant une même conviction, une même façon de penser! (1 Corinthiens 1:10)
- blue eyes 1 a écrit:
- Comment perçoit tu alors le passage sur les révélation des 7 tonnerres ?
Dans mon dernier message, je t'avais écrit à ce sujet : - Nomade a écrit:
- Concernant le contenu du petit livre mentionné dans Apocalypse 10:4 où une voix du ciel disait à Jean de garder secret, il faut accepter qu'il ne nous sera pas révélé avant le retour de Jésus quand nous irons le rejoindre dans les airs (1Thessaloniciens 4:14-17). Il en est comme de la fin, nous savons qu'elle viendra mais Jésus a dit : "Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul." - Matthieu 24:36.
Il peut sembler frustrant de constater que le "secret" ne fut donné qu'à l'apôtre Jean qui devait le garder pour lui ! C'est donc une question de patience comme lorsque Jésus avait dit à ses disciples : - Citation :
- J'ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez pas le porter maintenant. (Jean 16:12)
J'avoue donc franchement que je suis arrivé à mes limites concernant cette question Je rappelle que nous avions déjà discuté sur les "7 tonnerres" dans le cadre du forum: https://jesus.forumgratuit.org/t2683-les-7-tonnerres?highlight=sept+tonnerresCordialement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | blue eyes 1
| Sujet: Re: Petite question sur Caïn... Mar 26 Jan 2016 - 5:24 | |
| Apocalypse 10 L'ange et le petit livre ouvert
Que viens nous révélés le chapitre 10 de l'Apocalypse ?
Pour interpréter adéquatement ce chapitre il nous faut d'abord en extraire les principaux éléments. Après, nous serons prêt pour une analyse plus approfondie du texte.
Ces éléments sont aux nombres de trois:
1) Le petit livre 2) Les sept tonnerres 3) La septième trompette
Il est, de prime abord, important de noter que ce chapitre s'insert entre l'annonce de la sixième et de la septième trompette.
Dès le premier paragraphe du présent chapitre nous sommes introduits par l'ange au premier des 3 éléments cité un peu plus haut; le petit livre ouvert.
Cette introduction sera de courte durée puisque, immédiatement après, le texte nous introduits au deuxième de ces éléments; les sept tonnerres.
L'utilité et le contenue du petit livre ne nous seras révélés qu'en fin de chapitre.
Donc, après l'introduction du petit livre, l'ange pousse un grand cri, comme un lion qui rugit. A son cri fait écho le grondement des sept tonnerres.
Au moment où jean s'apprête à prendre note de ce que lui ont dit les sept tonnerres, une voix, venue du ciel, lui donne cet ordre; « Tiens secret le message des sept tonnerres ; ne l'écris pas. »
Que doit ont retenir de l'histoire des sept tonnerre ?
Il est spécifié que le message ne doit pas être écrit... Ceci ne veut pas nécessairement dire que, le message en question, ne sera jamais révélé! Au contraire !
D'où me vient cette belle assurance ? De la promesse faite par Jésus dans l'évangile de Jean:
12J’ai encore bien des choses à vous dire mais vous ne pouvez les porter maintenant ; 13lorsque viendra l’Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière. Car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu’il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir. 14Il me glorifiera car il recevra de ce qui est à moi, et il vous le communiquera. 15Tout ce que possède mon Père est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il vous communiquera ce qu’il reçoit de moi. (Jean 16)
La vérité tout entière que Jésus nous promet en ces lignes laisse sous entendre que, à un moment donné de notre histoire humaine, il n'y aura plus rien de cacher, tout nous seras révélés.
Quand cette révélation arrivera t-elle ? C'est la qu'intervient le troisième élément énumérée en début de texte; les sept trompette.
5Et l’ange que j’avais vu debout sur la mer et sur la terre leva la main droite vers le ciel 6et jura, par celui qui vit pour les siècles des siècles, qui a créé le ciel et ce qui s’y trouve, la terre et ce qui s’y trouve, la mer et ce qui s’y trouve : il n’y aura plus de délai. 7Mais aux jours où l’on entendra le septième ange, quand il commencera de sonner de sa trompette, alors sera l’accomplissement du mystère de Dieu, comme il en fit l’annonce à ses serviteurs les prophètes. (Apocalypse 10)
Cette septième trompette sonnera suite a la de la mise à mort des deux témoins tel qu'indiquer en Apo.11:
14Le deuxième « malheur » est passé. Voici, le troisième « malheur » vient bientôt. 15Le septième ange fit sonner sa trompette : il y eut dans le ciel de grandes voix qui disaient : Le royaume du monde est maintenant à notre Seigneur et à son Christ ; il régnera pour les siècles des siècles. (Apocalypse 11)
Et finalement, en fin de texte, nous arrive le moment tant attendu où nous est révélés ce que symbolise le petit livre ouvert introduit en début de chapitre:
9Je m’avançai vers l’ange et le priai de me donner le petit livre. Il me dit : Prends et mange-le. Il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il aura la douceur du miel. 10Je pris le petit livre de la main de l’ange et le mangeai. Dans ma bouche il avait la douceur du miel, mais quand je l’eus mangé, mes entrailles en devinrent amères. 11Et l’on me dit : Il te faut à nouveau prophétiser sur des peuples, des nations, des langues et des rois en grand nombre. (Apocalypse 10)
Suite à cet extrait il est clair que, le petit livre ouvert, fait ici référence à la parole de Dieu et une période d'évangélisation puisque, après que Jean l'eu manger, la voix lui déclare:
Il te faut à nouveau prophétiser sur des peuples, des nations, des langues et des rois en grand nombre.
C'est probablement à ce stade ci que certains vont probablement décrochés de ma présente interprétation. Si ce n'est pas déjà fait!
L'expression clé de l'extrait précédant est «a nouveau».
L'expression «à nouveau» implique un recommencement, un retours à la case départ.
Nous pouvons donc d'emblée écartés la première évangélisation, celle qui à suivie la Pentecôte Chrétienne puisque, au moment où Jean écrit ces lignes, la dite évangélisation est déjà commencé depuis belle lurette.
Certains pensent que ces lignes pourrait ici faire allusion au livre de la révélation lui-même.
Encore la, il y à une impossibilité puisque l'Apocalypse s'inscrit dans la première vague d'évangélisation et est partie intégrante du nouveau testament.
Apocalypse 10nous annonces donc une nouvelle évangélisation.
Amicalement, Blue eyes | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Petite question sur Caïn... Mer 27 Jan 2016 - 0:32 | |
| - blue eyes 1 a écrit:
- ... 11Et l’on me dit :
Il te faut à nouveau prophétiser sur des peuples, des nations, des langues et des rois en grand nombre. (Apocalypse 10)
Suite à cet extrait il est clair que, le petit livre ouvert, fait ici référence à la parole de Dieu et une période d'évangélisation puisque, après que Jean l'eu manger, la voix lui déclare:
Il te faut à nouveau prophétiser sur des peuples, des nations, des langues et des rois en grand nombre.
C'est probablement à ce stade ci que certains vont probablement décrochés de ma présente interprétation. Si ce n'est pas déjà fait!
L'expression «à nouveau» implique un recommencement, un retours à la case départ.
Nous pouvons donc d'emblée écartés la première évangélisation, celle qui à suivie la Pentecôte Chrétienne puisque, au moment où Jean écrit ces lignes, la dite évangélisation est déjà commencé depuis belle lurette.
Certains pensent que ces lignes pourrait ici faire allusion au livre de la révélation lui-même.
Encore la, il y à une impossibilité puisque l'Apocalypse s'inscrit dans la première vague d'évangélisation et est partie intégrante du nouveau testament.
Amicalement, Blue eyes Hello Blue eyes, au risque de "décrocher ici" de ta présentation, jusqu'ici Jean avait reçu 10 chapitres sur 21, donc presque la moitié du livre de l'Apocalype ! Lorsqu'à la fin du chapitre 10, il lui fut dit : "Il te faut à nouveau prophétiser sur des peuples, des nations, des langues et des rois en grand nombre", n'as-tu pas l'impression que ces paroles s'adressent directement à l'apôtre Jean pour lui faire comprendre qu' il va encore recevoir des informations prophétiques "sur des peuples, des nations, des langues et des rois en grand nombre" qu'il devra encore rédiger pour compléter le livre de l'Apocalypse ? Tu parles d'une "première vague d'évangélisation" et qu'Apocalypse chap 10 nous annoncerait "une nouvelle évangélisation" ! Avant de remonter au ciel, Jésus a dit à ses disciples de prêcher l'Évangile ou Bonne Nouvelle à toutes les nations et de faire des disciples en les baptisant tout en précisant qu'il serait avec eux "tous les jours" dans toutes les générations jusqu'à la fin du monde (Matthieu 28:19-20). Il n'y a pas "une première" puis "une nouvelle vague d'évangélisation" dans les instructions de Jésus ! Je reste évidemment ouvert à ton argumentation Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | blue eyes 1
| Sujet: Re: Petite question sur Caïn... Mer 27 Jan 2016 - 3:18 | |
| - Nomade a écrit:
- blue eyes 1 a écrit:
- ... 11Et l’on me dit :
Il te faut à nouveau prophétiser sur des peuples, des nations, des langues et des rois en grand nombre. (Apocalypse 10)
Amicalement, Blue eyes Hello Blue eyes,
au risque de "décrocher ici" de ta présentation, jusqu'ici Jean avait reçu 10 chapitres sur 21, donc presque la moitié du livre de l'Apocalype ! Lorsqu'à la fin du chapitre 10, il lui fut dit : "Il te faut à nouveau prophétiser sur des peuples, des nations, des langues et des rois en grand nombre", n'as-tu pas l'impression que ces paroles s'adressent directement à l'apôtre Jean pour lui faire comprendre qu'il va encore recevoir des informations prophétiques "sur des peuples, des nations, des langues et des rois en grand nombre" qu'il devra encore rédiger pour compléter le livre de l'Apocalypse ?
Tu parles d'une "première vague d'évangélisation" et qu'Apocalypse chap 10 nous annoncerait "une nouvelle évangélisation" ! Avant de remonter au ciel, Jésus a dit à ses disciples de prêcher l'Évangile ou Bonne Nouvelle à toutes les nations et de faire des disciples en les baptisant tout en précisant qu'il serait avec eux "tous les jours" dans toutes les générations jusqu'à la fin du monde (Matthieu 28:19-20). Il n'y a pas "une première" puis "une nouvelle vague d'évangélisation" dans les instructions de Jésus !
Je reste évidemment ouvert à ton argumentation Sincèrement Nomade J’accueille et respecte tes arguments Nomade. Je me permettrai cependant d'ajouter un commentaire. Les Sainte écritures, nous le savons, sont d'inspiration Divine. C'est via l'Esprit Saint qu'elles ont étés transmises aux Prophètes et aux Apôtres pour, enfin, se rendre jusqu'à nous et, c'est avec l'aide de ce même Esprit, que nous devons la lire et l’interpréter. La compréhension de la volonté Divine à énormément évolué depuis le début des temps et ce, en grande partie, grâce à la Sainte écriture. Cette compréhension à cependant fait un grand bond de l'avant lors de l'arrivé en scène de Jésus Christ, le verbe fait chair. Dès son plus jeune âge il émerveillait les gens par son intelligence et sa compréhension de la loi et des prophètes.(Jésus enfant au temple) Cette admiration allait cependant être de courte durée... Quand arriva le temps de sa mission publique, il se mit à enseigné, non pas comme les scribes et les Pharisiens de l'époque, mais avec assurance, en esprit et en vérité. Il n'a pas hésité à enseigné des choses qui, de prime abord, semblaient aller à l'encontre de la compréhension et des croyances de son époque. Exemple frappante de ce que j'avance: Le talion 38« Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent. 39Et moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Au contraire, si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. 40A qui veut te mener devant le juge pour prendre ta tunique, laisse aussi ton manteau. 41Si quelqu’un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. 42A qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos. (Matthieu 5) La loi du Talion fait pourtant partie des Saintes écritures et est sensée être d'inspiration Divine(Lévitique 24,20) Pourtant, Jésus n'a pas hésité une seconde à contredire le sens littéral de la dite parole. Pourquoi ? Parce qu'il était guidé par l'esprit qui l'habitait, l'Esprit du Père ! (tout ce que je possède me vient du Père...) Le fils peut il contredire le Père ? Absolument pas! Le fils est resté fidèles au Père jusqu'au bout et à bu la coupe qui lui était tendu jusqu'à la lie, et ce, allant même jusqu'à mourir sur la croix comme un malfaiteur ! Si la compréhension de la volonté Divine à tant évoluer depuis le début des temps, c'est en grande partie grâce à l'évolution de l'interprétation des Saintes écritures. La théologie Chrétienne, sous la conduite de l'Esprit, à elle même beaucoup évoluée depuis ses débuts. Alors, faisons de même et n'hésitons pas, nous aussi, à nous mettre l'écoute de ce l'Esprit à à nous révélés à travers la méditation des Saintes écritures. Fraternellement, Blue eyes | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Petite question sur Caïn... Mer 27 Jan 2016 - 5:20 | |
| Shalom Blue eyes, et continue stp à nous enrichir comme tu le fais Je ressens les choses de la foi comme tu les a expimées dans ton dernier message. La venue de Jésus il y a 2000 ans a permis à beaucoup d'appelés d'entrer par "la Porte" (qu'il est lui-même) pour aller dans le tabernacle véritable où, après être passés dans la cour pour nous purifier avec l'eau de la "mer" et en y offrant des sacrifices, nous avons été invités à entrer par le rideau dans le compartiment appelé le "saint" où nous jouissons de la lumière spirituelle du chandelier et de la nourriture spirituelle illustrée par les pains exposés sur la table tout en offrant de l'encens sur l'autel, ce qui représente nos prières adressées au Père. Nous sommes maintenant devant le dernier rideau à passer, celui qui nous sépare encore - aussi longtemps que nous sommes dans la chair - du "très-saint" qui représente le ciel même où nous irons en temps voulu rejoindre Jésus dans la maison du Père. Je suis heureux de constater que nous marchons " dans une même ligne" bien que sur certains " points" le Père nous éclairera encore à l'avenir (Voir mon texte-signature à la fin de tous mes messages). Tout aussi fraternellement en Christ Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | blue eyes 1
| Sujet: Re: Petite question sur Caïn... Mer 27 Jan 2016 - 16:34 | |
| - Nomade a écrit:
Shalom Blue eyes,
et continue stp à nous enrichir comme tu le fais
Je ressens les choses de la foi comme tu les a expimées dans ton dernier message.
La venue de Jésus il y a 2000 ans a permis à beaucoup d'appelés d'entrer par "la Porte" (qu'il est lui-même) par aller dans le tabernacle véritable où, après être passés dans la cour pour nous purifier avec l'eau de la "mer" et en y offrant des sacrifices, nous avons été invités à entrer par le rideau dans le compartiment appelé le "saint" où nous jouissons de la lumière spirituelle du chandelier et de la nourriture spirituelle illustrée par les pains exposés sur la table tout en offrant de l'encens sur l'autel, ce qui représente nos prières adressées au Père. Nous sommes maintenant devant le dernier rideau à passer, celui qui nous sépare encore - aussi longtemps que nous sommes dans la chair - du "très-saint" qui représente le ciel même où nous irons en temps voulu rejoindre Jésus dans la maison du Père.
Je suis heureux de constater que nous marchons "dans une même ligne" bien que sur certains "points" le Père nous éclairera encore à l'avenir (Voir mon texte-signature à la fin de tous mes messages).
Tout aussi fraternellement en Christ Nomade Merci à toi aussi Nomade, et à tous ceux qui sont de bonne volonté sur ce forum! J'abonde dans le même sens que toi et j’apprécie tes propos qui sont, selon moi, remplis de bon sens et de sagesse. Nul d'entre nous, en vérité, ne peut en effet prétendre avoir atteint la perfection mais, l'important est de persévéré dans notre démarche en se laissant guidé par l'Esprit. Fraternellement vôtre, Blue eyes | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Petite question sur Caïn... Jeu 28 Jan 2016 - 11:34 | |
| - blue eyes 1 a écrit:
... Nul d'entre nous, en vérité, ne peut en effet prétendre avoir atteint la perfection mais, l'important est de persévéré dans notre démarche en se laissant guidé par l'Esprit.
Fraternellement vôtre, Blue eyes
C'est ce que le noyau permanent de ce forum chrétien pense également ! Nous nous réunissons régulièrement sur le forum chrétien dans l'esprit des paroles de Jésus : - Citation :
- Oui, en tout lieu où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, là, je suis au milieu d’eux.» (Matthieu 18:20)
Et au cours des 10 années que ce forum existe, nous avons vraiment été enrichis spirituellement sur de nombreux sujets bibliques Voir l'Index sans cesse élargi des sujets du forum en cliquant sur https://jesus.forumgratuit.org/t2393-index-des-sujets-du-forum _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite question sur Caïn... | |
| |
| | | | Petite question sur Caïn... | |
|