La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Dieu a-t-il des préférences ? | |
| | Auteur | Message |
---|
watson !
| Sujet: Dieu a-t-il des préférences ? Lun 16 Nov 2015 - 21:25 | |
| Dieu a-t-il des préférences ? La Bible dit :
2 Thessaloniciens 2:10 et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.
1Timothée 2:4 Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
Je voulais avoir vos avis sur ces 2 versets. Merci.
Watson. | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Dieu a-t-il des préférences ? Lun 16 Nov 2015 - 21:55 | |
| - watson ! a écrit:
- Dieu a-t-il des préférences ?
Je pense que oui, et c'est bien son droit tout comme c'est le nôtre, nous qui sommes faits à son image, à sa ressemblance Personnellement, j'ai choisi celle qui est devenue mon épouse il y a 45 ans - elle était ma préférée parmi toutes les femmes de mon entourage et elle l'est restée bien qu'il y a environ 4 milliards de femmes sur la terre Tout comme le Père a toujours eu une préférence pour son Fils bien-aimé parmi une multitude de fils dans le cieux, Jésus a également eu des préférences parmi ses disciples, notamment l'affection qui le liait à l'apôtre Jean (Jean 19:26) - watson ! a écrit:
- La Bible dit :
2 Thessaloniciens 2:10 et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. 1Timothée 2:4 Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Je voulais avoir vos avis sur ces 2 versets. Merci. Watson. Ceux qui n'ont pas "l'amour de la vérité" ne peuvent pas plaire au Père puisqu'ils rejettent son Fils qui est " le chemin, la vérité et la vie", donc le moyen de salut qui mène au Père ( Jean 14:8 )! Il n'y a pas de doute que Dieu souhaite que tous les humains soient sauvés - donc Il est impartial et juste - mais cela ne signifie pas qu'Il n'aurait finalement pas ses préférences parmi les sauvés sans être injuste envers les autres ! (Ou - toutes proportions gardées - étais-je injuste envers les milliards d'autres femmes en choisissant ma "préférée" ?) Amicalement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | yirmeyahu
| Sujet: Re: Dieu a-t-il des préférences ? Lun 16 Nov 2015 - 22:21 | |
| pas mieux
je partage ton avis Nomade:
1 Jean 4:6 Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas: c'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur.
il y a bien, de mon point de vue, une préférence pour ceux qui souffrirons pour persévérer dans l'amour de Dieu, avec l'assurance de ne point mourir.
apocalypse 20:6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
mais cela n'empêche pas (à mes yeux)
1Timothée 2:4 Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
avec un jugement d'un autre ordre: celui d'apocalypse 20:12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
pour moi [parce qu'ils n'ont pas reçu] -> ne s'oppose pas avec le principe de libre arbitre que Dieu nous laisse. Chacun fait des choix personnel.
quand au 2eme jugement apocalypse 20:12 -> [Dieu ... veut que tous les hommes soient sauvés]
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Dieu a-t-il des préférences ? Lun 16 Nov 2015 - 23:58 | |
| Bonsoir Watson Ta question est très pertinente , c'est donc une parole inspirée que je te donnerai en réponse : - Citation :
- sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s'approche de lui croie que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent. (Hébreux 11:6)
Il est évident que Dieu à un regard favorable vers ceux qui le cherchent avec foi , et amour , d'ailleurs il déclare - Citation :
- »J'aime ceux qui m'aiment, et ceux qui me cherchent me trouvent. (Proverbes 8:17)
L'amour comme la foi se manifeste par des actions qui honorent Dieu qui nous à créé semblable à lui Nous démontrerons notre attachement à Dieu en suivant celui qui a toute sa faveur, Son fils Jésus qui nous dit : - Citation :
- Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; celui qui m'aime sera aimé de mon Père et moi aussi, je l'aimerai et je me ferai connaître à lui.» (Jean 14:21)
Amicalement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | watson !
| Sujet: Re: Dieu a-t-il des préférences ? Mar 17 Nov 2015 - 5:59 | |
| - Gégé2 a écrit:
- Bonsoir Watson
Ta question est très pertinente , c'est donc une parole inspirée que je te donnerai en réponse : - Citation :
- sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s'approche de lui croie que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent. (Hébreux 11:6)
Il est évident que Dieu à un regard favorable vers ceux qui le cherchent avec foi , et amour , d'ailleurs il déclare - Citation :
- »J'aime ceux qui m'aiment, et ceux qui me cherchent me trouvent. (Proverbes 8:17)
L'amour comme la foi se manifeste par des actions qui honorent Dieu qui nous à créé semblable à lui Nous démontrerons notre attachement à Dieu en suivant celui qui a toute sa faveur, Son fils Jésus qui nous dit : - Citation :
- Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; celui qui m'aime sera aimé de mon Père et moi aussi, je l'aimerai et je me ferai connaître à lui.» (Jean 14:21)
Amicalement gg J'ai posé cette question, car j'avais longtemps bloqué sur l'expression du verset "pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés"===> Je me disais que peuvent faire ces pauvres gens si Dieu ne le donne pas l'amour de la vérité ? Ma lecture était mauvaise, je l'avoue... Pourquoi ? Premièrement parce-qu’il ne faut pas isoler un verset pour en faire une interprétation générale. Et ce que vous dites tous les 3 ci dessus, va dans le sens de ma compréhension : - ce n'est pas que Dieu n'a pas donné à l'amour de vérité - mais c'est que certains (ou beaucoup) n'ont pas accepté l'amour de la vérité que Dieu donne à tous, il n'y pas d’acception de personne, pas de favoritisme ! En fait le coupable c'est l'Homme (qui ne veut pas) et non Dieu (qui ne donnerai pas). En fait cette petite question amène à se poser la question de la prédestination ou de l’élection. J'y répondrais par ce petit exemple "léger" d'un examen scolaire : ==> Regardons cette amphithéâtre bondé d’étudiants, tous sont prédestinés à obtenir leur diplôme, mais tous ne l’obtiendront pas... Romains 2:11 Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes. | |
| | | Coemgen
Nombre de messages : 352 Localisation : Disert-Coemgen Date d'inscription : 06/05/2015
| Sujet: Re: Dieu a-t-il des préférences ? Sam 21 Nov 2015 - 12:44 | |
| Bonjour Watson ;
Un message a une émission et une réception. L'émetteur Créateur du message souhaite sauver tous les hommes. Les récepteurs du message peuvent se trouver dans différentes situations que nous pouvons imaginer dans la parabole du semeur :
Matthieu 13:3 Et il leur dit beaucoup de choses par des paraboles, disant: Voici, un semeur sortit pour semer. Matthieu 13:4 Et comme il semait, quelques grains tombèrent le long du chemin, et les oiseaux vinrent et les dévorèrent. Matthieu 13:5 Et d'autres tombèrent sur les endroits rocailleux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre; et aussitôt ils levèrent, parce qu'ils n'avaient pas une terre profonde; Matthieu 13:6 et, le soleil s'étant levé, ils furent brûlés, et parce qu'ils n'avaient pas de racine, ils séchèrent. Matthieu 13:7 Et d'autres tombèrent entre les épines, et les épines montèrent et les étouffèrent. Matthieu 13:8 Et d'autres tombèrent sur une bonne terre et produisirent du fruit, l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente. Matthieu 13:9 Qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende.
Eternel ne fait exception de personne, il aime toute la création. Cordialement | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Dieu a-t-il des préférences ? Mar 24 Nov 2015 - 7:57 | |
| Apprenons de la création par les choses qu'on peut observer, notamment dans le ciel étoilé ; - Citation :
- 40 Il y a des corps célestes et des corps terrestres, et ils n’ont pas le même éclat ; 41 autre est l’éclat du soleil, autre celui de la lune, autre celui des étoiles ; une étoile même diffère en éclat d’une autre étoile. (1Corinthiens 15:40-41)
Il est vrai que Paul a écrit ces paroles en relation avec la résurrection mais on peut les appliquer à la variété des créatures célestes - notamment les anges, les chérubins, les séraphins - et les hommes et les femmes de la terre appelés à devenir des créatures célestes, dont un grand nombre sont destinés à obtenir "la nature divine" comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité (2Pierre 1:4) tandis que d'autres deviendront semblables aux anges (Matthieu 22:30) Ne dit-on pas : "Heureux comme un poisson dans l'eau" ? Chaque créature faite à l'image de Dieu sera également heureuse dans sa forme d'existence _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu a-t-il des préférences ? Mer 25 Nov 2015 - 16:11 | |
| Bonjour à tous,
Cher Nomade, lorsque tu cites ces deux versets :
...et les hommes et les femmes de la terre appelés à devenir des créatures célestes, dont un grand nombre sont destinés à obtenir "la nature divine" comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité (2Pierre 1:4) tandis que d'autres deviendront semblables aux anges (Matthieu 22:30)
j'ai le sentiment qu'il y aurait donc deux espérances, toutes deux célestes mais distinctes tout de même alors que Paul nous dit explicitement qu'il y en a une et une seule.
Je ne comprends pas trop, pourrais-tu m'éclairer ?
Amicalement,
Le "boulet",
d |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Dieu a-t-il des préférences ? Mer 25 Nov 2015 - 21:46 | |
| Bonjour David , Lorsque nous parlons d'une seule espérance , il est manifeste que nous parlons de celle qui est proposée aux croyants en Christ , , comme le fait remarquer Paul pour eux il n"y a : - Citation :
- un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;
Tu auras noté que les chrétiens sont appelés à une seule espérance, devenir des enfants de Dieu par le moyen de la foi en Christ Pour les autres qui n'ont pas cette espérance , tu auras aussi noté que dans la révelation ils sont désignés comme étant morts , puisqu'il n'ont pas eut foien Christ , pour la raison qu'ils ne l'ont pas connut , ou reconnut , ces personnes etant toujours sous le coup du péché adamique sont tous des morts en puissance , hors les morts , n'ont pas d'espérance ...! Cependant Notre Pére est un Dieu Juste , il fera venit tous les hommes en jugement lors de la résurrection finale - Citation :
- Je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre fut aussi ouvert: le livre de vie. Les morts furent jugés conformément à leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. (Apocalypse 20:12)
Ainsi , ceux qui n'avait d'autre espérance que la mort se verront offrir la vie en récompense de leurs œuvres bonnes durant leur vie (voir la parabole edes brebis et des chèvres selon Mathieu 25 :31 à 46 ) ceux ci vivront dans la même condition que les anges , il n'y a donc pas de contradictions Avecc mes meilleurs sentiments gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Dieu a-t-il des préférences ? Jeu 26 Nov 2015 - 0:51 | |
| - David 2 a écrit:
- ... Cher Nomade, lorsque tu cites ces deux versets :
- quote a écrit:
- ...et les hommes et les femmes de la terre appelés à devenir des créatures célestes, dont un grand nombre sont destinés à obtenir "la nature divine" comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité (2Pierre 1:4) tandis que d'autres deviendront semblables aux anges (Matthieu 22:30)
j'ai le sentiment qu'il y aurait donc deux espérances, toutes deux célestes mais distinctes tout de même alors que Paul nous dit explicitement qu'il y en a une et une seule. Je ne comprends pas trop, pourrais-tu m'éclairer ? ... Cher David, laissons-nous éclairer par la parole de Dieu qui parle de " l'espérance de la vie éternelle. Le Dieu qui ne ment pas l'avait promise avant tous les temps" (Tite 1:2 Bible Segond 21). Il y a donc effectivement une seule espérance - la vie éternelle - pour toutes les créatures faites à l'image de Dieu obéissantes, y compris pour les humains qui seront sauvés. Les anges, chérubins et les séraphins restés fidèles à Dieu ainsi que les humains approuvés après la résurrection générale jouiront de la vie éternelle dans le ciel, Dieu s'engageant à pourvoir éternellement à leurs besoins pour entretenir leur vie. Par contre, Jésus et ses cohéritiers auront éternellement " la vie en eux-mêmes" et jouiront de " l'immortalité" ainsi que de " l'incorruptibilité", ayant " la nature divine" comme Dieu lui-même. (Jean 6:53; 1Corinthiens 15:50-53). Il y a donc une différence de qualité dans la vie éternelle octroyée mais pas dans la durée de la vie ! Cordialement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dieu a-t-il des préférences ? | |
| |
| | | | Dieu a-t-il des préférences ? | |
|