Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Le salut vient des Juifs (Jean 4:22) Sam 31 Jan 2015 - 0:23
Le salut vient des Juifs !
C'est Jésus qui le dit :
Citation :
21 Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne, ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. 22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. (Jean 4:21-22)
Dans quel sens le salut vient-il des Juifs ?
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Le salut vient des Juifs (Jean 4:22) Sam 31 Jan 2015 - 11:13
<bonjour Le Salut suppose une delivrance ,en l'occurence celle du péché et de la mort engendrés par la désobéissance du premier couple humain Le salut passe par un cheminement voulu par Dieu , une postérité par laquelle la racine du mal serait définitivement éradiquée. Le processus conduisant à la délivrance passait par une postérité laquelle produirait la source du salut , cette disposition ne pouvait venir que par la descendance d' Abraham , laquelle se précisa par la bénédiction de Jacob à Juda
Citation :
Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.
Il révélait la nature de la Postérité laquelle devait s'identifier dans la descendance de Juda. Avec le temps il fut révélé que c'est dans la descendance du roi David que devait paraître le salut La chute de la royauté davidique produisit une attente, celle du rétablissement du roi "oint de YAHVÉ", cette espérance prit le nom de Judaïsme duquel provient le terme Juif qui identifie ceux qui attendent le messie par lequel viendrait le salut je ne fais qu'effleurer la réponse , il y a certainement encore beaucoup à dire fraternellement gg
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Le salut vient des Juifs (Jean 4:22) Mar 3 Fév 2015 - 10:44
Jésus a dit à une femme samaritaine :
Citation :
"Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs" (Jean 4:22)
Ce sujet me tient beaucoup à coeur car il révèle la ligne fixée par Dieu pour parvenir au salut. Ce salut vient des Juifs, c'est un fait indéniable selon le Messie Yéshoua ou Jésus. En effet, la parole du salut a été donnée d'abord aux Juifs et, s'il est vrai que le "temps des nations" viendrait également, c'est par les Juifs que la parole du salut leur serait annoncée comme cela avait été prédit :
Citation :
Ainsi parle Yahweh des armées: Il viendra encore des peuples et des habitants d'un grand nombre de villes. Les habitants de l'une iront à l'autre, en disant " Allons, allons implorer Yahweh et chercher Yahweh des armées !" "Moi aussi, je veux aller!" Des peuples nombreux et de puissantes nations viendront chercher Yahweh des armées à Jérusalem et implorer Yahweh. Ainsi parle Yahweh des armées: En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront, oui, saisiront le pan de la robe d'un Juif en disant: Nous voulons aller aussi avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous (Zacharie 8:20-23)
N'oublions donc jamais que le Messie Yéshoua était Juif. Ses 12 apôtres ou collaborateurs les plus étroits étaient des Juifs. Dans les premiers temps du Christianisme, les milliers de convertis chrétiens étaient tous des Juifs et des prosélytes du Judaïsme.
C'est Corneille, centurion de la cohorte italienne, et sa maisonnée qui furent les premiers païens à venir directement au Christianisme par l'intermédiaire du Juif Pierre. (Actes chap. 10)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Le salut vient des Juifs (Jean 4:22) Jeu 5 Fév 2015 - 16:54
Dans une autre prophétie de l'AT, Dieu a prédit :
Citation :
Parole d’Isaïe, fils d’Amots, – ce qu’il a vu au sujet de Juda et de Jérusalem. Il arrivera dans la suite des temps que la montagne de la maison de Yahvé sera établie en tête des montagnes et s'élèvera au-dessus des collines. Alors toutes les nations afflueront vers elle, alors viendront des peuples nombreux qui diront: "Venez, montons à la montagne de Yahvé, à la maison du Dieu de Jacob, qu'il nous enseigne ses voies et que nous suivions ses sentiers." Car de Sion vient la Loi et de Jérusalem la parole de Yahvé. Il jugera entre les nations, il sera l'arbitre de peuples nombreux. Ils briseront leurs épées pour en faire des socs et leurs lances pour en faire des serpes. On ne lèvera plus l'épée nation contre nation, on n'apprendra plus à faire la guerre. (Isaïe 2:1-4)
Cette prophétie s'accomplit dans les temps messianiques qui commencèrent avec la venue du Messie Yéshoua ou Jésus dans les années 30 du 1er siècle. On notera que le salut des nations ne vient pas littéralement des Juifs mais de l'obéissance de la parole de Yahvé qui les enseignerait dans Ses voies. Le salut venait des Juifs dans le sens que le Messie était Juif et que ses disciples, par lesquels les gens des nations apprendraient à connaître l'enseignement et les voies de Yhwh, étaient également des Juifs.
C'est à Jérusalem que le Messie Yéshoua déclara :
Citation :
16 Jésus leur répondit : L'enseignement que je donne ne vient pas de moi, mais de Dieu qui m'a envoyé. 17 Celui qui est disposé à faire ce que Dieu veut saura si mon enseignement vient de Dieu ou si je parle en mon propre nom. (7:16-17) J'ai à votre sujet beaucoup à dire et à juger; mais celui qui m'a envoyé est vrai, et moi, je dis au monde ce que j'ai entendu de lui. Ils ne surent pas qu'il leur parlait du Père. (Jean 8:26-27)
C'est encore à Jérusalem que l'Esprit saint a été répandu sur les disciples du Messie :
Citation :
4 Ils furent tous remplis d'Esprit Saint et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. 5 Or il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs pieux venus de toutes les nations qui sont sous le ciel. 6 Au bruit qui se produisit, la multitude accourut et fut bouleversée, parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. 7 Ils étaient hors d'eux-mêmes et dans l'admiration, et disaient : Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? 8 Comment les entendons-nous chacun dans notre propre langue maternelle ? 9 Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie, 10 la Phrygie, la Pamphylie, l'Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, ... (Actes 2:4-10)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Le salut vient des Juifs (Jean 4:22) Ven 6 Fév 2015 - 14:22
Bonjour Nomade , Merci pour cet exposé ou tu démontres toutes l'importance que tu prêtes à cette compréhension sur le cheminement du salut ,Pierre l'avait clairement définit selon ce que rapporte Luc
Citation :
Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.» (Actes 4:12)
il apparait clairement que le salut se révèle en Christ lequel est l’héritier de la promesse qui fut véhiculée au travers de la descendance d'Abraham
Citation :
Toutes les nations de la terre seront bénies en ta descendance, parce que tu m'as obéi.» (Genèse 22:18)
puis il fut précisé que cette bénédiction viendrait dans la descendance de JUda un des 12 fils de Jacob
Citation :
Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Shilo et que les peuples lui obéissent. (Genèse 49:10)
Il devient évident , que le salut apparaîtrait par le moyen de la descendance de Juda duquel sortirait une lignée de roi oint de YHVH qui aboutirait à l’héritier promis , celui par qui toutes les nations de la terre aurait la possibilité de se bénir les descendants de Juda ainsi que tous les israélites après le retour de Babylone furent appelés juifs en raison de leur attente du roi messianique porteur des bénédictions promises qui devaient s'étendre à toute les nations Lsalut venait donc par ce roi messie promis que Pierre identifie à Christ Le salut vient donc de celui qui est approuve de Dieu toutes personnes de toutes nation peut profiter de ce salut en ecoutant sa voix , en adhérant à son action les gens des nations deviennent à leur tour des juifs Héritiers d’Abraham et peut ainsi communiquer à d'autres l'espérance comme le fait ressortir la prophetie de Zacharie
Citation :
Ainsi parle le SEIGNEUR (YHWH) des Armées: En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif, ils le saisiront par le pan de son vêtement et diront: Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. (Zacharie 8:23 )
fraternellement en Christ gg
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Le salut vient des Juifs (Jean 4:22) Dim 8 Fév 2015 - 12:35
Dans quel sens le salut vient-il des Juifs ?
Lorsque Jésus dit à la Samaritaine : "Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs", Jésus s'inclut lui-même comme adorateur parmi les adorateurs juifs connaissant le vrai Dieu ! De plus, il s'identifie lui-même comme étant un Juif. Il avait clairement dit aussi que les Samaritains et les gens des nations adorent ce qu'ils ne connaissent pas ! D'où venait donc cette différence entre les Juifs et les autres adorateurs, qu'ils aient été des Samaritains ou des gens des nations ?
L'apôtre Paul nous donne la compréhension en écrivant sous inspiration divine :
Citation :
... les Israélites, à qui appartiennent l'adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses, les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, ... ! (Romains 9:4-5)
Voilà, les Juifs devaient donc leur position privilégiée au choix divin du patriarche Abraham, aux alliances - dont notamment celle de la loi au Sinaï conclue entre le vrai Dieu Yhwh et les Israélites par le médiateur Moïse - et finalement au Messie qui vint chez eux comme annoncé par tous les prophétes.
Selon ma compréhension, le salut vient donc des Juifs parce qu'il procède d'eux tout en étant de source divine.
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Le salut vient des Juifs (Jean 4:22) Lun 9 Fév 2015 - 12:09
Bonjour , Ce qui apparaît au travers de notre compréhension de la Parole de Dieu, c'est que le salut repose sur un fondement solide. Celui-ci a été mis en place dès le commencement du monde rachetable, dès le moment où la nécessité d'un salut se fit sentir. Le salut repose donc sur la sentence exprimée suite à la rébellion qui causa le chute du premier couple humain, la sentence émise par Dieu qui laissa entrevoir une issue ( possibilité de Salut ) par le moyen d'une postérité qui se dresserait contre celle du Diable ( voir Genèse 3 : 15 ). Comme nous l'avons compris , cette postérité s'est révélée au cours du temps par le moyen de la parole de Dieu. Celle-ci éclaira la compréhension des perspicaces , de ceux qui sont attentifs à la Parole de Dieu , et comme celà à été développé dans les commentaires précédents, le salut a pris une stature de plus en plus évidente. Il fut établit qu'il passait par un cheminement qui débouchait sur l'identification et la légitimation de la postérité laquelle ne pouvait paraître que par le cheminement prédit par Dieu , une lignée continue ( une semence ) de laquelle naîtrait le moyen du salut. Il apparut avec le temps que ce salut venait d'Abraham et de sa descendance ( Isaac , Jacob , Juda puis du roi David ) c'est sur ce fondement que le salut a été rendu possible ( il ne pouvait venir que dans ce contexte des juifs ) c'était le fondement sur lequel reposait le salut, il était donc immuable comme le fit remarquer Paul :
Citation :
personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, à savoir Jésus-Christ. (1 Corinthiens 3:11)
La Parole nous révèle l'identité de la postérité qui fut annoncée dès le commencement. Paul écrit encore :
Citation :
les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n'est pas dit: «et aux descendances», comme s'il s'agissait de plusieurs, mais c'est d'une seule qu'il s'agit: à ta descendance, c'est-à-dire à Christ. (Galates 3:16)
Pierre confirme ce fait
Citation :
Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.» (Actes 4:12)
Christ étant l’héritier des promesses et la finalité de la loi, il devient le seul par qui le salut est garanti. Étant l’héritier et le garant des promesses , la Parole, le salut vient des Juifs et se concrétise en lui. Fraternellement gg
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Le salut vient des Juifs (Jean 4:22) Lun 9 Fév 2015 - 21:24
Bonsoir à tous !
Gégé a écrit :
Citation : - - - -- -- - - - - Comme nous l'avons compris , cette postérité s'est révélée au cours du temps par le moyen de la parole de Dieu. Celle-ci éclaira la compréhension des perspicaces , de ceux qui sont attentifs à la Parole de Dieu , et comme celà à été développé dans les commentaires précédents, le salut a pris une stature de plus en plus évidente. Il fut établit qu'il passait par un cheminement qui débouchait sur l'identification et la légitimation de la postérité laquelle ne pouvait paraître que par le cheminement prédit par Dieu , une lignée continue ( une semence ) de laquelle naîtrait le moyen du salut. Il apparut avec le temps que ce salut venait d'Abraham et de sa descendance ( Isaac , Jacob , Juda puis du roi David ) c'est sur ce fondement que le salut a été rendu possible ( il ne pouvait venir que dans ce contexte des juifs ) c'était le fondement sur lequel reposait le salut, il était donc immuable comme le fit remarquer Paul :
Citation : personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, à savoir Jésus-Christ. (1 Corinthiens 3:11) La Parole nous révèle l'identité de la postérité qui fut annoncée dès le commencement. Paul écrit encore :
Citation : les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance.
Il n'est pas dit: « et aux descendances », comme s'il s'agissait de plusieurs, mais c'est d'une seule qu'il s'agit: à ta descendance, c'est-à-dire à Christ. (Galates 3:16)
Pierre confirme ce fait Citation : Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.» (Actes 4:12)
Christ étant l’héritier des promesses et la finalité de la loi, il devient le seul par qui le salut est garanti. Étant l’héritier et le garant des promesses , la Parole, le salut vient des Juifs et se concrétise en lui. Fraternellement gg
- - - - - - - - - - -
- - - - " CHRIST "
- Dieu a envoyé son " Christ "
De par le monde actuellement, des millions d' hommes et de femmes de toutes races et de toutes langues, suivis de leurs enfants, comprennent qu'il n'y a de salut autrement que par Christ-Jésus !
Et ils croient !
Depuis des mois et des années c'est que nous annonçons sur le forum ! C'est ce que vous nous avez appris ! Et c'est la vérité !
Merci à l'Administration !
Il faut que toutes les prophéties se réalisent ...
( voir Apocalypse )
La désintégration de l'univers arrivera un jour ( le big-crunch, dans une heure, dans un an, dans 10 ans, dans 100 ans ou dans un million d'années ; le temps n’existant pas pour Dieu, il choisira LUI seul le moment opportun, car ce n'est pas à nous de connaître les temps et les moments que Dieu a décidé de sa propre autorité ), par le Seul Vrai Dieu Vivant, qui a voulu que tout soit créé par l'intermédiaire de son " Fils Unique ", dont tout a été créé par Lui et pour Lui ! ! !
Et la patience de Dieu est réelle pour en sauver le plus grand nombre !
Le monde actuel est arrivé à son apogée ! Ca se voit à l' oeil nu !
Jésus nous a dit : " Que celui qui a soif, boive l'eau de la vie ! "
Le mal sera anéanti, ainsi que la mort ! Tout est expliqué dans 1 Corinthiens 15 !
Et Jésus a dit aux Pharisiens que :
- " ... dans les siècles à venir, et dans le nouveau royaume de Dieu, les femmes ne prendront plus de maris et les hommes ne prendrons plus de femmes, car il serons comme les anges, avec moi, auprès de Dieu ... "
Donc , conclusion : notre incroyable destinée " EST CELESTE ", dans le futurs royaume de Dieu ! ( pour qui, bien sur, sera trouvé digne )
Car chacun aura à rendre des comptes à Dieu !
Qu'il en soit fait selon sa volonté !
Dieu seul, est seul juge ! ! !
Que notre Seigneur Jésus-Christ nous aide à tenir jusqu'au bout !
Fraternellement ! Daniel 2
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Le salut vient des Juifs (Jean 4:22) Mer 11 Fév 2015 - 13:18
La culture Judéo-chrétienne
Citation :
Dans les grandes lignes, l’univers judéo-chrétien a contribué plus spécifiquement à la culture occidentale ses caractéristiques religieuses (en particulier le monothéisme du Judaïsme) et les valeurs d’éthique et de morale qui caractérisent les trois grandes religions occidentales qui plongent leur source dans l’Ancien Testament (Judaïsme, Christianisme et Islamisme). Il a aussi influencé notre calendrier (par exemple, la semaine de sept jours).
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Le salut vient des Juifs (Jean 4:22) Mar 25 Oct 2016 - 18:02
Le Juif Saul de Tarse devenu l'apôtre Paul a écrit : "Paix et grâce ... sur l'Israël de Dieu" (Galates 6:16)
Pourquoi Paul précise-t-il "sur l'Israël de Dieu" ?
Y aurait-il encore un autre "Israël" ? Si oui : lequel ?
Quel serait alors l'Israël de Dieu ?
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Invité Invité
Sujet: Re: Le salut vient des Juifs (Jean 4:22) Mer 26 Oct 2016 - 8:35
Toujours dans sa lettre aux galates, l'apôtre Paul nous apporte un élément de réponse capital à la question soulevée par Nomade :
22 En effet, il est écrit qu'Abraham a eu deux fils, un de la femme esclave et un de la femme libre. 23 Mais celui de l'esclave est né par volonté humaine, et celui de la femme libre est le fruit de la promesse. 24 Ces faits ont une valeur allégorique, car ces femmes représentent deux alliances. L'une vient du mont Sinaï et donne naissance à des esclaves : c'est Agar. 25 En effet, Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle qui vit dans l’esclavage avec ses enfants. 26 Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est elle qui est notre mère. (Galates 4:22-26)
Il y a bien non seulement un autre Israël mais plus encore : Une autre Jérusalem qui en est sa capitale !
Invité Invité
Sujet: Re: Le salut vient des Juifs (Jean 4:22) Ven 28 Oct 2016 - 11:41
Une autre traduction du texte de Galates 6:16 le rend comme ceci :
Pour ceux qui obéissent à mon enseignement, je dis : que la paix et la bonté de Dieu soient sur eux, et sur le peuple de Dieu tout entier ! (Paroles de vie)
L'Israêl de Dieu est ici synonyme de peuple de Dieu
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Le salut vient des Juifs (Jean 4:22) Sam 29 Oct 2016 - 16:52
Hello David,
pour les excellentes pensées bibliques qui nous font progresser dans notre compréhension !
En effet il y a plusieurs "Jérusalem" dans la Bible, notamment :
- la ville de "Jérusalem" au Proche Orient (Matthieu 23:37) - "la Jérusalem d'en haut" qui est la mère des chrétiens authentiques (Galates 4:22-31) - "la Nouvelle Jérusalem" constituée des chrétiens authentiques cohéritiers de Jésus ou "épouse de l'Agneau" (Apocalypse 21:2)
Alors pourquoi n'y aurait-il pas aussi 2 "Israël" ? Lesquels ?
Fraternellement en Christ Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Le salut vient des Juifs (Jean 4:22) Dim 30 Oct 2016 - 0:22
Bonsoir Cher David , Cher Nomade ?
Nomade pose la question a écrit:
Alors pourquoi n'y aurait-il pas aussi 2 "Israël" ? Lesquels ?
Nous avons déjà celui que Paul désigne comme étant l'Israël de Dieu formé de tous ceux qui ont le cœur pur : Juifs et non-Juifs
Il y a aussi l'Israël selon la chair (C'est à dire tous ceux qui sont la descendance de Jacob , admis dans l'alliance de la loi )
Puis il y a l'Israël moderne ( mis en place par le concert des nations )
C'est donc avec raison que Paul écrit :
Donc il ne suffit pas d’être enfant d’Abraham selon la chair pour être enfant de Dieu : la vraie descendance d’Abraham sont ceux qui lui naissent en vertu de la promesse de Dieu. (Romains 9: 8 )
ainsi donc :
Citation :
Le Juif, ce n'est pas celui qui en a l'apparence, et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans le corps. Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement, et la circoncision, c'est celle du coeur, accomplie par l'Esprit et non par la loi écrite. La louange que reçoit ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu. (Romains 2:28,29 )
Il y a donc " l'Israël selon la chair " et " L'Israël de Dieu "
L'Israël de Dieu est formé des Juifs et non-Juifs qui se conforment à la volonté divine en suivant le roi établi Jésus-Christ Fraternellement gg
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Daniel aime ce message
Prisca
Nombre de messages : 352 Date d'inscription : 11/06/2021
Sujet: Re: Le salut vient des Juifs (Jean 4:22) Mar 22 Juin 2021 - 23:08
"22Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.23Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.24Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.25La femme lui dit : Je sais que le Messie doit venir celui qu'on appelle Christ; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses.26Jésus lui dit : Je le suis, moi qui te parle."
Du fait que les Juifs ont été instrumentalisés pour que la Crucifixion de Jésus Salut du monde soit, le Salut vient donc des Juifs instruments entre les mains de Dieu.
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Le salut vient des Juifs (Jean 4:22) Mer 23 Juin 2021 - 12:37
Bonjour Prisca....
Crois-tu que les Juifs ont une supériorité sur les nations depuis Christ? Crois-tu qu'ils sont toujours le peuple élu?
Dan....
Prisca
Nombre de messages : 352 Date d'inscription : 11/06/2021
Sujet: Re: Le salut vient des Juifs (Jean 4:22) Mer 23 Juin 2021 - 13:07
DanP2 a écrit:
Bonjour Prisca....
Crois-tu que les Juifs ont une supériorité sur les nations depuis Christ? Crois-tu qu'ils sont toujours le peuple élu?
Dan....
Bonjour Dan,
Si je te dis oui, et comme tu sais que je suis Juive, tu pourrais faire le lien, prisca dit oui car elle est Juive et c'est son égo qui parle et non pas la vérité.
Mais comme je ne dois pas faire comme si je ne dois pas te répondre, ce serait un péché d'omission volontaire, et donc je suis obligée de te répondre, et je suis obligée de te dire la vérité sinon je pourrais faire un autre péché celui de taire la vérité, je te réponds ceci.
Les Juifs ne sont pas plus ni moins que quiconque, ils sont des humains au même titre que les autres, le seul avantage si nous devions leur accorder un avantage sur les autres, c'est qu'ils ont déjà acquis le Ciel eux, tandis que les autres, le reste du monde pourrait on en dire lui est en phase de l'acquérir.
Comment ont ils déjà acquis le Ciel les Juifs et que font ils sur terre ?
Sur terre ils y sont car Dieu les utilise pour amener "les autres" à la fois, disons les paiens puisqu'à l'origine tous les autres étaient des paiens.
Comment ?
La Jérusalem Céleste, car elle descend du Ciel et une ville est une ville dotée de ses habitants sinon ce n'est pas une ville mais des vestiges.
Donc les Juifs viennent du Ciel parce que DIEU le veut afin d'être utilisés afin d'aiguiser la jalousie chez les paiens pour leur ressembler ou au contraire pour que les paiens aient le sentiment de se hisser au dessus d'eux car ils ont le mauvais rôle parfois les Juifs, souvent même.
Surtout, surtout, DIEU les utilise en leur faisant des reproches mais lorsque parmi "les autres" il y a des gens qui entendent les reproches faits aux Juifs, et s'ils se trouvent dans le même cas de figure, "les autres" doivent prendre pour eux aussi le reproche.
Ainsi tu peux lire la Bible avec un autre oeil, lorsque DIEU se met en colère contre les Juifs en fait non, c'est à l'encontre "des autres".
"Les autres" me fait penser à ce film avec Nicole Kidman qui croit qu'elle est vivante mais en fait elle est morte.
Il se trouve que c'est exactement la même chose avec nous. parce que la Vie est au Ciel et ici nous sommes morts.
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Le salut vient des Juifs (Jean 4:22) Jeu 24 Juin 2021 - 14:51
Bonjour Prisca....
Ça fait déjà 128 messages que tu postes depuis le 11 juin; il m'en reste 2 ou 3 à lire et je constate qu'il y a beaucoup de matières dans ce que tu enseignes. J'ai du respect pour toi et je comprend ton enthousiasme à nous livrer tes pensées, mais je crois qu'il faudrait mettre de l'ordre dans tout ça... aussi j'aurai des choses à dire ici et sur d'autres fils...
Plusieurs communautés, tu n'es pas la seule personne, voient les Juifs comme le peuple élu de Dieu. Dans la Bible, il y a deux discours parallèles: celui des Juifs comme étant le peuple élu et celui comme étant un peuple rejeté pour son manque de foi: les deux doivent être pris en considération pour bien saisir l'importance et le rôle de la nation juive dans l'histoire biblique...
S'il est vrai que le salut vient des Juifs(Jean 4.22 et Zacharie 8.23) et qu'ils sont l'olivier franc sur lequel les croyants des nations ont été entés, Paul dit aussi dans Romains 9: " 6 ...ce ne sont pas tous ceux qui descendent du patriarche Israël qui constituent Israël; 7 et ceux qui descendent d'Abraham ne sont pas tous ses enfants......8 ...... la descendance naturelle d'Abraham ne sont pas enfants de Dieu, mais ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité" De son côté, Jésus répondait à ceux qui s'avantageaient d'être fils d'Abraham dans Jean 8: " 39....Si vous étiez les enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham."
Dans l'ancien testament, le rôle du peuple juif a été de servir d'instrument dans les mains de Dieu pour,(quand les temps seraient accomplis), se faire connaître et révéler au monde Jésus-Christ, le Logos, le Fils et le Sauveur, celui pour qui et par qui sont toutes choses Hébreux 2.10........... Il y a dans l'ancien testament plusieurs passages qui montrent que d'autres nations accomplissaient la volonté de Dieu encore plus parfaitement que les Israélites; entre autres, c'est ce qui est écrit dans un passage trop souvent écarté ou oublié dans Malachie 1 ou' Dieu s'adresse aux juifs: " 10....je ne prends aucun plaisir en vous, dit l'Éternel des armées, Et les offrandes de votre main ne me sont point agréables. 11 Car depuis le lever du soleil jusqu'à son couchant, Mon nom est grand parmi les nations, ET EN TOUT LIEU on brûle de l'encens en mon nom Et l'on présente des offrandes Pures; Car grand est mon nom parmi les nations, Dit l'Éternel des armées. 12 Mais vous, vous le profanez..." surprenant comme texte dans l'ancien testament, n'est-ce pas....?
Dan..
Dernière édition par DanP2 le Jeu 24 Juin 2021 - 19:06, édité 1 fois
Prisca
Nombre de messages : 352 Date d'inscription : 11/06/2021
Sujet: Re: Le salut vient des Juifs (Jean 4:22) Jeu 24 Juin 2021 - 16:42
DanP2 a écrit:
Bonjour Prisca....
Ça fait déjà 128 messages que tu postes depuis le 11 juin; il m'en reste 2 ou 3 à lire et je constate qu'il y a beaucoup de matières dans ce que tu enseignes. J'ai du respect pour toi et je comprend ton enthousiasme à nous livrer tes pensées, mais je crois qu'il faudrait mettre de l'ordre dans tout ça... aussi j'aurai des choses à dire ici et sur d'autres fils...
Plusieurs communautés, tu n'es pas la seule personne, voient les Juifs comme le peuple élu de Dieu. Dans la Bible, il y a deux discours parallèles: celui des Juifs comme étant le peuple élu et celui comme étant un peuple rejeté pour son manque de foi: les deux doivent être pris en considération pour bien saisir l'importance et le rôle de la nation juive dans l'histoire biblique...
S'il est vrai que le salut vient des Juifs(Jean 4.22 et Zacharie 8.23) et qu'ils sont l'olivier franc sur lequel les croyants des nations ont été entés, Paul dit aussi dans Romains 9: " 6 ...ce ne sont pas tous ceux qui descendent du patriarche Israël qui constituent Israël; 7 et ceux qui descendent d'Abraham ne sont pas tous ses enfants......8 ...... la descendance naturelle d'Abraham ne sont pas enfants de Dieu, mais ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité" De son côté, Jésus répondait à ceux qui s'avantageaient d'être fils d'Abraham dans Jean 8: " 39....Si vous étiez les enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham."
Dans l'ancien testament, le rôle du peuple juif a été de servir d'instrument dans les mains de Dieu pour,(quand les temps seraient accomplis), se faire connaître et révéler au monde Jésus-Christ, le Logos, le Fils et le Sauveur, celui pour qui et par qui sont toutes choses Hébreux 2.10........... Il y a dans l'ancien testament plusieurs passages qui montrent que d'autres nations accomplissaient la volonté de Dieu encore plus parfaitement que les Israélites; entre autres, c'est ce qui est écrit dans un passage trop souvent écarté ou oublié dans Malachie 1 ou' Dieu s'adresse aux juifs: " 10....je ne prends aucun plaisir en vous, dit l'Éternel des armées, Et les offrandes de votre main ne me sont point agréables. 11 Car depuis le lever du soleil jusqu'à son couchant, Mon nom est grand parmi les nations, ET EN TOUT LIEU on brûle de l'encens en mon nom Et l'on présente des offrandes Pures; Car grand est mon nom parmi les nations, Dit l'Éternel des armées. 12 Mais vous, vous le profanez..." surprenant comme texte dans l'ancien testament, n'est-ce pas....?
Dan..
Bonjour Dan,
Merci pour m'avoir dit que je mets de l'enthousiasme car c'est vrai que j'en mets et tu le vois donc ça me rassure que tu le perçoives de cette façon et non pas comme si j'étais désordonnée dans mes pensées, même si après tu rajoutes qu'il faille de l'ordre dans tout ça, or je dirais que j'énonce un peu à l'avenant tout et après pour ceux qui veulent, on met de l'ordre, comme si "on déballe un sac" et sur la table chacun prend une pièce et commence à rendre ce sac bien rangé une fois tout remis dedans.
"Déballe ton sac" c'est l'autre manière pour dire à quelqu'un "avoue" !
"Déballe ton sac" c'est utiliser cette expression plutôt péjorative pour "tout dire".
Ce ne sont pas tous les fils de Jacob (Israël) qui constituent Israël car DAN même fils d'Israël est un Juif que Dieu rejette et nous le savons car dans l'Apocalypse Dieu déclare que les 144000 qui sont constitués par les douze tribus d'Israël x par 12000 hommes par tribu a écarté DAN fils de Jacob et à la place c'est Manassé fils de Joseph, donc petit fils de Jacob qui le remplace.
Comme Dan a donné naissance à une tribu, toute cette tribu est écartée car elle n'a pas été aux yeux de Dieu digne.
Ensuite Dieu dit qu'Il ne prend aucun plaisir aux offrandes d'Israël car Dieu n'a que faire du sang versé des boucs........ Dieu demande qu'ils se repentent, de ne pas salir ses parvis....
C'est un clin d'oeil aux Chrétiens car comme je l'expliquais Dieu désigne du doigt les Juifs mais c'est pour que le message subliminal s'adresse aux vrais fautifs à savoir les Chrétiens lisant : DIEU n'en a que faire du Sang versé des animaux sacrifiés, ils doivent se dire "donc Jésus n'a pas été offert à Dieu si nous établissons un parallèle entre ce que DIEU dit aux Juifs et notre propre manière de concevoir le Sacrifice de Jésus".
Car tu le sais Dan que les Chrétiens disent que Jésus est offrande à Dieu.
Au hasard sur le net
extrait :
21 – L’OFFRANDE DE JÉSUS-CHRIST À SON PÈRE (spiritualité) – prierenfamille
21 – L’OFFRANDE DE JÉSUS-CHRIST À SON PÈRE (spiritualité)
Dès le début de sa vie, Jésus se montre s’offrant Lui-même à son Père, en réparation, pour le salut du genre humain.
Invité Invité
Sujet: Re: Le salut vient des Juifs (Jean 4:22) Dim 6 Oct 2024 - 12:27
Bonjour à tous ici présents, chers frères et soeurs, bon dimanche,
Ce topic a attiré mon attention, car notre principale mission sur terre par notre témoignage, ne consiste t'elle pas à souhaiter que toutes les âmes soient sauvées en parvenant à la repentance ? ainsi est mise dans notre coeur une intense "poussée" par l'Esprit le Seigneur : planter et/ou arroser, et Dieu fera croître, car "vous serez mes témoins" a dit Jésus. Dans le contexte où il est écrit que le salut vient des Juifs, Jésus dit donc en Jean 4, 21 à 26, ceci, à la Samaritaine venue puiser de l'eau au puits de Jacob :
"Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. La femme lui dit : Je sais que le Messie doit venir celui qu'on appelle Christ; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses.Jésus lui dit : Je le suis, moi qui te parle".
Ce n'est donc pas à Jérusalem la terrestre que nous adorons le Père Très Saint puisqu'il est Esprit, ni ailleurs sinon là où nous sommes, sachant que "L'Esprit du Seigneur remplit l'univers, et comme Il contient tout, Il a connaissance de tout ce que dit la voix de l'homme" Sagesse 1:7 (Septante, largement utilisée par les premiers chrétiens). Nous adorons donc Ce que nous connaissons, l'Esprit, le seul vrai Dieu et Père des esprits, des lumières, Celui que nous recevons lorsque Dieu envoie dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel s'écrie Abba ! (Père !). Dieu vit en nous par Christ en nous, et nous pouvons donc l'adorer en esprit et en vérité, dans notre coeur, nous sommes des Juifs car circoncis de coeur selon l'Esprit et non selon la lettre, comme l'a annoncé Paul aux Romains en 2:27 à 29 : "L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision? Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'Esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu".
Les Juifs circoncis de coeur selon l'homme intérieur sont puissamment poussés par l'Esprit que Dieu a envoyé dans leur coeur à témoigner du Seigneur par amour du prochain comme eux-mêmes, pour le salut de tous ceux qui ont soif de la Vérité afin qu'ils viennent à Jésus Christ pour avoir la vie, ils le font par la volonté de Dieu, ainsi la louange de ces Juifs ne vient pas des hommes, mais de Dieu. Ils n'ont de puissance que pour la Vérité, celle de l'Esprit de Vérité qu'ils ont reçu, comme les premiers disciples du Seigneur. Paul dira aussi aux Galates en 3:27 à 29 "vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; cartous vous êtes un en Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse", nous sommes la postérité d'Abraham, Isaac et Jacob, quand bien même nous l'ignorions avant que Dieu nous appelle nous le révélant, nous sommes issus de la femme libre dont le fils naquit en vertu de la promesse, Galates 4, 24 à 26 : "Ces choses sont allégoriques; carces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, - car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère". C'est par grâce, pour le prix de notre foi en Jésus-Christ, que nous obtenons le salut de notre âme, c'est l'oeuvre de Dieu que nous croyons en celui qu'il a envoyé (Jean 6:29), nous travaillons donc, non pour la nourriture qui périt (bien que nous travaillons afin de n'être à la charge de personne) mais premièrement, pour celle qui subsiste pour la vie éternelle et que le Seigneur Jésus nous donne, cherchant premièrement le Royaume et la justice de Dieu, lors de notre conversion.