Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: À quoi remarquera-t-on que Satan aura été relâché ? Sam 24 Jan - 14:00
Chers participants et lecteurs (le féminin est inclu ),
À quoi remarquera-t-on que Satan aura été relâché ? Commençons par lire le texte prophétique qui en parle :
Citation :
7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison, 8 et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. 9 Ils montèrent à la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel et les dévora. 10 Le diable qui les séduisait fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, ... (Apocalypse 20:7-10)
Ce qu'on peut déjà dire avec certitude, c'est que dès sa sortie de "prison", Satan se mettra à "séduire les nations afin de les rassembler pour la guerre" finale puisque les nations seront vaincues et Satan ainsi que les démons seront jetés pour toujours dans la seconde mort (l'étang de feu et de soufre).
Avant de poursuivre, je rappelle qu'il y a 2 interprétations principales sur les 1000 ans : - selon les uns, les "1000 ans" représenteraient une durée symbolique (10x10x10 donc le 10 de ce qui est complet élevé au 3è degré) commencée dans les années 30 du 1er siècle et qui couvrirait tout le règne de Christ au milieu de ses ennemis jusqu'à ce qu'il remette le royaume au Père. - selon les autres, les "1000 ans" seraient des années littérales et commenceraient seulement après le retour du Christ.
Sur ce forum chrétien, bon nombre de croyants pensent que Satan a été jeté en "prison" au cours du ministère de Jésus et, lorsque Jésus retourna au ciel en l'an 33, "tout pouvoir lui a été donné au ciel et sur la terre" (Matthieu 28:18). C'est alors qu'une guerre éclata en l'an 33 au ciel au cours de laquelle Satan et ses démons furent vaincus et jetés sur la terre, il s'ensuit que Satan serait symboliquement parlant "en prison" depuis l'an 33 en rapport avec la propagation de l'Évangile ou Bonne Nouvelle à toutes les nations qu'il ne pourrait pas empêcher. Lorsque l'Évangile aurait été suffisamment prêché dans le monde entier, les restrictions imposées à Satan seraient levées et il se mettrait alors à séduire les nations pour les rassembler dans le but de combattre contre Dieu à Harmaguédon (Apocalypse 16:13-16).
J'ai ouvert ce nouveau sujet dans le but de cerner avec vous le moment où Satan est relâché de sa "prison" en discutant ensemble sur les informations que nous espérons trouver dans les Écritures sur cette question. Faisons-le dans la paix et le respect mutuel.
Cordialement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
resterhumble aime ce message
paysan
Nombre de messages : 646 Date d'inscription : 19/02/2013
Sujet: Re: À quoi remarquera-t-on que Satan aura été relâché ? Sam 24 Jan - 17:58
Nomade a écrit :"C'est alors qu'une guerre éclata en l'an 33 au ciel au cours de laquelle Satan et ses démons furent vaincus et jetés sur la terre, il s'ensuit que Satan serait symboliquement parlant "en prison" depuis l'an 33 en rapport avec la propagation de l'Évangile ou Bonne Nouvelle à toutes les nations qu'il ne pourrait pas empêcher.
Ce que je ne comprend pas dans cette explication c'est que Satan a été jeté sur la terre , justement là où la bonne nouvelle est propagée. S'il avait été écrit :" Satan et ses démons furent vaincus et jetés sous la terre " j'aurais mieux compris .
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: À quoi remarquera-t-on que Satan aura été relâché ? Sam 24 Jan - 20:02
paysan a écrit:
... Ce que je ne comprend pas dans cette explication c'est que Satan a été jeté sur la terre , justement là où la bonne nouvelle est propagée. S'il avait été écrit :" Satan et ses démons furent vaincus et jetés sous la terre " j'aurais mieux compris .
Certaines religions enseignent que Satan et les démons seraient littéralement sous la terre dans un "enfer" Rien dans la Bible n'indique que Satan et ses démons vivraient sous la terre !
Tu connais certainement le texte suivant de l'Apocalypse :
Citation :
7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. ... 17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. (Apocalypse 12:7-9,17).
C'est donc ici sur la terre que Satan frappa Jésus ("la Postérité" de la femme prédite en Genèse 3:15) et c'est ici "sur la terre" que depuis les années 30, il combat jusqu'à nos jours "le reste de la postérité" (composé des membres du corps, Jésus en étant la tête).
Souviens-toi que c'est ici sur la terre que les anges déchus sont déjà venus une fois dans le passé s'établir avant le déluge pour procréer avec les femmes de la terre et lorsque le déluge survint, ils cherchèrent à réintégrer leur position céleste mais ils furent tenus éloignés de Dieu dans le "Tartare" et mis en "prison" c'est-à-dire limités dans leur rayon d'action (1Pierre 3:19; 2Pierre 2:4). Dans les années 30 du 1er siècle, ce fut ensuite au tour de Satan d'être "lié avec une grande chaîne" et d'être jeté en "prison", son rayon d'action étant à son tour limité jusqu'à ce qu'il soit relâché. C'est ce que nous enseignent les Écritures, notamment dans Apocalypse chap 20 !
Ce que nous cherchons à découvrir dans cette étude, c'est "À quoi remarquera-t-on que Satan aura été relâché ?"
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: À quoi remarquera-t-on que Satan aura été relâché ? Dim 25 Jan - 1:25
Bonsoir ; Lorsque nous approfondissons le Chapitre 20 de la révélation de Jésus : nous constatons que plusieurs périodes de temps concernant Satan y sont décrites - Son emprisonnement qui précède ou marque le commencement du règne de Jesus - le moment ou il est délié la- fin d'une longue période d-emprisonnement (mile ans symboliques ) -Une courte période de temps pendant laquelle il séduit les nations et les mène a l'assaut de la ville sainte -Son anéantissement qui précède la résurrection générale Ce sont les 3 périodes dans lesquelles Satan est incriminé, que nous devons prendre en compte dans notre raisonnement. La citation de l' Apocalypse 12 : 17 faire par Nomade au post précédent , est intéressante , il nous est indiqué que Satan est jeté du ciel après la victoire de Jésus Quand eut lieu cette victoire de Jesus ? Hébreux 2 :14 nous donne un élément de réponse :
Citation :
grâce à sa mort, il puisse réduire à rien celui qui a le moyen de causer la mort, c’est-à-dire le Diable, (Hébreux 2:14) Tmn J
Jésus confirme ce fait en disant dès le premier siècle d'abord dans l’évangile de Jean :
Citation :
Je vous ai dit cela afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez à souffrir dans le monde, mais prenez courage: moi, j'ai vaincu le monde.» (Jean 16:33)
Jésus n'aurait pu vaincre le monde sans avoir au préalable vaincu Satan ! De plus Jésus dit à ses disciples avant de monter retrouver son Père :
Citation :
«Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. (Matthieu 28:18)
De ces textes , nous pouvons tirer la conclusion que c'est par sa mort que Jésus à vaincu Satan , par cette victoire il a reçu de son Père tout pouvoir au ciel et sur la terre, cela dès le premier siècle de notre ère ? Il apparait donc que Jésus règne depuis les années 33 de notre ère. Amicalement gg
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Dim 25 Jan - 9:39, édité 1 fois
JF0911
Nombre de messages : 1162 Localisation : IDF Date d'inscription : 14/06/2012
Sujet: Re: À quoi remarquera-t-on que Satan aura été relâché ? Dim 25 Jan - 9:23
Hello,
Citation :
Certaines religions enseignent que Satan et les démons seraient littéralement sous la terre dans un "enfer" Rien dans la Bible n'indique que Satan et ses démons vivraient sous la terre !
Mythe incontournable dans l'Indouisme et le Bouddhisme ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Agartha ), dont les pratiques méditatives ont pour but final d'établir une connexion entre nos 2 mondes, et dans certains mouvements ésotériques (Société de Thulé, Société Théosophique).
A +
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: À quoi remarquera-t-on que Satan aura été relâché ? Dim 25 Jan - 11:51
Paysan, Gégé et JF pour votre participation
Je vais essayer de schématiser en toute simplicité comment je vois les "1000 ans" symboliques concernant Satan :
o 29-33 Ministère de Jésus - Satan est vaincu par Jésus et "mis en prison" pour "1000 ans" symboliques
} "1000 ans" symboliques (10x10x10) se déroulent
o après les "1000 ans" Satan est "relâché ou délié" pour
} "un peu de temps" (Apocalypse 20:3) puis c'est
o l'attaque contre "les saints" (Retour de Christ, tous les ennemis vaincus à Harmaguédon, Satan dans "la seconde mort")
o la résurrection générale et le jugement ont lieu (vie éternelle pour les approuvés)
} c'est l'éternité future
Questions : - que fait Satan pendant le "peu de temps" ? - les 1000 ans de l'emprisonnement de Satan sont-ils encore en cours ou sont-ils déjà achevés ?
d'où la question de ce fil : À quoi remarquera-t-on que Satan aura été relâché ?
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
Sujet: Re: À quoi remarquera-t-on que Satan aura été relâché ? Dim 25 Jan - 12:55
bonjour Nomade et chacun chacune
un sujet qui me plait !
pour faire suite à la question, on peut citer Révélation 20:7-9
" Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison, et il s’en ira séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog. Il les rassemblera pour le combat : leur nombre est comme le sable de la mer. Ils envahirent toute l’étendue de la terre et investirent le camp des saints et la cité bien-aimée."
Il est question de séduction et de rassemblement. En quoi consiste (ou consistera) cette séduction et comment s'y prend -il ( ou s'y prendra-t-il) pour rassembler les nations, Gog et Magog.
je suis tous yeux de vous lire .... mimarie
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: À quoi remarquera-t-on que Satan aura été relâché ? Dim 25 Jan - 16:19
Mimarie a écrit:
... on peut citer Révélation 20:7-9 " Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison, et il s’en ira séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog. Il les rassemblera pour le combat : leur nombre est comme le sable de la mer. Ils envahirent toute l’étendue de la terre et investirent le camp des saints et la cité bien-aimée."
Il est question de séduction et de rassemblement. En quoi consiste (ou consistera) cette séduction et comment s'y prend -il ( ou s'y prendra-t-il) pour rassembler les nations, Gog et Magog...
Oui, c'est aussi ce que je pense et aussi a toi de participer à la discussion.
Puisque depuis le 1er siècle, Satan ne peut plus tenir dans l'ignorance les nations non-juives étant donné que l'Évangile leur est annoncé (ce qu'il ne peut empêcher aussi longtemps qu'il est "en prison" symboliquement parlant), le moment viendra où Dieu estimera que la Bonne Nouvelle aura été propagé dansle monde entier :
Citation :
Et cet évangile du royaume sera prêché dans la terre habitée tout entière, en témoignage à toutes les nations ; et alors viendra la fin. (Matthieu 24:14)
La fin ne viendra toutefois pas immédiatement puisque nous apprenons par l'Apocalypse que Satan sera alors relâché pour "séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog. Il les rassemblera pour le combat ..." (Apocalypse 20:7-9). Pendant que Satan sera alors occupé à faire cela, les chrétiens continueront encore pendant un temps à prêcher l'Evangile pour rassembler un reste d'appelés et en témoignage au monde.
Deux questions, qui me semblent être la clé pour avancer dans nos recherches, se posent en rapport avec le texte d'Apocalypse 20:7-9 : 1) quand l'Évangile aura-t-il été suffisamment prêché pour que les restrictions de Satan "en prison" soient levées ? Est-ce déjà le cas ? 2) et par conséquent, Satan serait-il déjà en train de séduire les dirigeants des nations pour les rassembler contre "le camp des saints" ?
À bientôt ! Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: À quoi remarquera-t-on que Satan aura été relâché ? Dim 25 Jan - 21:56
Bonsoir à tous !
Merci à tous pour ces passages bibliques !
Actuellement la terreur augmente à une allure vertigineuse dans le monde ! Les chrétiens sont persécutés, torturés, tués, décapités, massacrés en nombre ; les jeunes -filles et les femmes violées comme des pantins avant d'être tuées, et les enfants vendus, on ne sait où, peut-être pour le trafic d’organes ! Les églises sont brûlées, mais malgré tout ils restent fidèles jusqu'au bout du cauchemar et de leurs souffrances ! Heureusement, Dieu le Père de là-haut voit tout, et les prendra très certainement tous le moment venu ! Satan peut nous enlever la vie, mais ne peut pas toucher à notre âme ! Le mal est de partout et en réelle augmentation sur la terre ! Inutile de donner d'autres détails, tout le monde est au courant ( pollution, drogue, orgueil, incrédulité, argent, pornographie, armes, guerre, etc... etc...) ! Satan est très certainement relâché, car depuis un, voir deux siècles, plus rien ne va sur terre, les hommes en sont arrivés au maximum du mal !
Mais pour tous ceux qui croient en Dieu et en Jésus-Christ,
ce dernier nous a dit : " Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde ! "
Prions notre Seigneur, qui a pouvoir sur toute chair, afin qu'Il nous garde sous sa protection et nous emmène avec lui à la grande moisson !
Qu' il en soit fait selon sa volonté !
Bonne soirée à tous ! Fraternellement, Daniel 2
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: À quoi remarquera-t-on que Satan aura été relâché ? Lun 26 Jan - 11:16
aussi à toi Daniel de t'exprimer sur ce fil en donnant les raisons pour lesquelles tu penses que "le diable est lâché"!
Daniel a écrit:
... Actuellement la terreur augmente à une allure vertigineuse dans le monde ! Les chrétiens sont persécutés, torturés, tués, décapités, massacrés en nombre ; les jeunes -filles et les femmes violées comme des pantins avant d'être tuées, et les enfants vendus, on ne sait où, peut-être pour le trafic d’organes ! Les églises sont brûlées, mais malgré tout ils restent fidèles jusqu'au bout du cauchemar et de leurs souffrances ! Heureusement, Dieu le Père de là-haut voit tout, et les prendra très certainement tous le moment venu ! Satan peut nous enlever la vie, mais ne peut pas toucher à notre âme ! Le mal est de partout et en réelle augmentation sur la terre ! Inutile de donner d'autres détails, tout le monde est au courant ( pollution, drogue, orgueil, incrédulité, argent, pornographie, armes, guerre, etc.)! Satan est très certainement relâché, car depuis un, voir deux siècles, plus rien ne va sur terre, les hommes en sont arrivés au maximum du mal ! ...
À tous ! je reviens aux questions soulevées dans mon dernier message : 1) quand l'Évangile aura-t-il été suffisamment prêché pour que les restrictions de Satan "en prison" soient levées ? Est-ce déjà le cas ? 2) et par conséquent, Satan serait-il déjà en train de séduire les dirigeants des nations pour les rassembler contre "le camp des saints" ?
Nous savons grâce aux Écritures que l'Évangile commença à être prêché dans les années 30 du 1er siècle. Mais savons-nous aussi quand il est suffisamment prêché ? Que penser par exemple du texte suivant dans lequel l'apôtre Paul a écrit au début des années 60 du 1er siècle en parlant "de l'espérance de la bonne nouvelle que vous avez entendue, qui a été proclamée à toute création sous le ciel et dont moi, Paul, je suis devenu ministre." (Colossiens 1:23)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: À quoi remarquera-t-on que Satan aura été relâché ? Mar 27 Jan - 12:36
Selon ma compréhension, le texte de Colossiens 1:23 disant qu'au début des années 60 du 1er siècle, "la bonne nouvelle ... a été proclamée à toute création sous le ciel" se limite au monde connu de l'époque. Non seulement des païens de tout l'empire romain mais également des Juifs de la diaspora avaient pu entendre que Jésus-Christ est le sauveur du monde. Des Juifs avaient pu ainsi apprendre que le Messie était venu et qu'il avait prédit la destruction du temple et de la ville de Jérusalem et que la fin de la nation juive approchait, ce qui arriva finalement en l'an 70 (Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21).
On se souvient que dès la Pentecôte de l'an 33, des gens venus des pays suivants entendirent la Bonne Nouvelle et devinrent croyants, emportant dans leurs pays ce qu'ils avaient entendu à Jérusalem chacun dans sa propre langue grâce à l'Esprit saint :
Citation :
Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie, la Phrygie, la Pamphylie, l'Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes (Actes 2:9-10).
On se souvient aussi du ministre des finances de la reine d'Éthiopie qui fut baptisé par Philippe et qui retourna dans son pays (Actes 8:26-40) L'apôtre Paul lui-même aura une part considérable à la prédication de la Bonne Nouvelle lors de ses voyages missionnaires avec ses compagnons et d'autres comme l'apôtre Pierre feront également leur part.
Pratiquement en moins d'une génération, la Bonne Nouvelle avait été prêchée dans tout le monde connu de l'époque !
Mais il fallait que la Bonne Nouvelle atteigne finalement toutes les nations, tous les peuples et toutes les tribus de la terre entière et cela prendra encore du temps, notamment pour découvrir les Amériques, l'Australie et les nombreuses îles (Apocalypse 5:9-10; 7:9). Tout cela devait se faire sans que Satan puisse l'empêcher en séduisant les nations avant d'être relâché de "sa prison" (Apocalypse 20:1-3) Une oeuvre bien plus grande devait donc encore se faire après le 1er siècle.
Où en est-on dans la prédication mondiale de la "Bonne Nouvelle ou Évangile de Jésus-Christ" ? (Marc 1:1)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: À quoi remarquera-t-on que Satan aura été relâché ? Mer 28 Jan - 0:04
Expansion mondiale du Christianisme
Par le récit biblique - surtout du livre des Actes des Apôtres et le texte de Colossiens 1:23 -, nous avons vu dans le message précédent que le christianisme était répandu dans l’empire romain et même au-delà dès le 1er siècle. Voyons la suite de son expansion sous forme de résumé :
Citation :
Le Christianisme se développe dès le IIe siècle ... aussi en Perse, ainsi qu'en Inde et en Éthiopie. Le Christianisme est devenu la religion officielle de l'Empire romain au IVe siècle.
Au IXe siècle l'évangélisation des peuples slaves se fit par la conversion de leurs souverains : le khan Boris de Bulgarie pour les slaves occidentaux opta pour un rattachement à Rome, Vladimir de Kiev pour les slaves orientaux (Serbes, Bulgares et Russes de Kiev) à Constantinople.
En 1455, le pape Nicolas V concède au Portugal l'exclusivité du commerce avec l'Afrique et encourage Henri le Navigateur à soumettre en esclavage les « sarrasins et autres infidèles », comptant sur les progrès des conquêtes pour obtenir des conversions.
Après la découverte de l'Amérique par les Européens en 1492, le pape Alexandre VI est amené à arbitrer le partage du nouveau monde entre les puissances espagnoles et portugaises, et leur attribue l'activité de mission qui a souvent été considérée par les puissances coloniales comme un instrument permettant d'introduire les intérêts occidentaux, voire de légitimer des interventions politiques ou militaires. Le catholicisme s'implante en Amérique du Sud, au Mexique avec la conquête de Cortés et au Pérou suite à celle de Pizarre. Les missions vers l'Asie remportent peu de succès sauf aux Philippines et à Goa.
Dès le XVIIe siècle, les colonies anglaises d'Amérique offrirent un asile à ceux qui fuyaient l'intolérance religieuse en Europe. Alors que le Nord-Est restait puritain et les États du Sud anglicans, dans les États du centre l'arrivée des immigrants anabaptistes et piétistes allemands, des frères moraves tchèques, des presbytériens écossais et nord-irlandais, des huguenots français, des méthodistes et baptistes anglais notamment provoquèrent le foisonnement religieux du grand Réveil. C'est dans ce contexte que de grands prédicateurs itinérants parcoururent le territoire. L'Église coloniale prit fin en Amérique du Sud, après l'expulsion des Jésuites en 1767 puis la prise d'indépendance des États vis-à-vis de l'Europe.
Le nombre de chrétiens en Asie est passé de 4,5% en 1910 à 13,1% en 2010. La Corée du Sud abrite près de 20% de fidèles du christianisme, tandis que la Chine et l'Inde sont tous deux parmi les 10 pays comptant le plus de chrétiens. Le cas de la Chine est particulièrement représentatif de la croissance du christianisme en Asie : ... il s'agit déjà du troisième pays avec le plus grand nombre de chrétiens (67 millions) ... Le christianisme reste la première religion du monde. Selon une estimation faite en juin 2014, le christianisme compterait 2,376 milliards de fidèles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christianisme
Citation :
Le livre le plus diffusé dans le monde
Selon des estimations, environ 25 millions de copies de la Bible seraient vendues chaque année. On estime en outre que plus de 6 milliards de Bibles ont été imprimées. Aucun ouvrage à travers le monde n'a jamais eu un tirage aussi important et constant au fil des siècles. En 2012, le canon protestant complet de la Bible est disponible en 518 langues et dialectes, et le Nouveau Testament en 1 275.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bible
Quelle conclusion peut-on tirer de ces faits en relation avec l'emprisonnement de Satan ?
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: À quoi remarquera-t-on que Satan aura été relâché ? Jeu 29 Jan - 0:21
Nous pouvons conclure que Satan, le dieu de ce monde, n'a pas pu empêcher la prédication de l'Évangile et l'expansion du Christianisme dans toutes les nations puisque 1/3 de l'humanité est constitué de chrétiens (en juin 2014, le christianisme avait 2,376 milliards d'adeptes) et le livre des chrétiens, la Bible, est répandu à 6 milliards d'exemplaires.
La prédication de l'Évangile se poursuit encore toujours bien que les chrétiens soient actuellement déjà persécutés dans environ 50 pays (Nous y reviendrons).
Il est encore à remarquer que les chrétiens emploient de nos jours aussi des moyens modernes de diffusion très efficaces comme par exemple Internet et les films bibliques :
Citation :
D'après le New York Times, le film Jésus est le film de cinéma qui a été vu par le plus grand nombre de personnes de tous les temps. Le Projet Film Jésus affirme que Le Film Jésus a été vu près de 5,6 milliards de fois (y compris en visionnement répété). Il se base sur : • Le nombre de traductions (1026) du Film Jésus en DVD, VHS et format audio uniquement. • Le nombre de présentations du film par les équipes de volontaires du Projet Film Jésus, qui ont présenté le film dans 229 nations. • Plus de 230 millions de personnes ont fait part de leur décision de recevoir le Christ après avoir vu le film.
http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9sus_(film)
Ceux qui souhaitent voir le film Jésus en français peuvent le faire gratuitement en cliquant sur http://api.arclight.org/videoPlayerUrl?refId=1_496-jf-0-0&parentSessionId=50be5ea64a9ba4.51531128&apiSessionId=51098a367d3f92.47920634-008&playerStyle=default
Dans ce fil, nous cherchons encore toujours la réponse à la question : À quoi remarquera-t-on que Satan aura été relâché ?
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
JF0911
Nombre de messages : 1162 Localisation : IDF Date d'inscription : 14/06/2012
Sujet: Re: À quoi remarquera-t-on que Satan aura été relâché ? Jeu 29 Jan - 9:57
Salut Nomade, Bonjour à toutes et tous,
Si je suis ton raisonnement, on peut donc émettre l'hypothèse que le Diable n'a pas encore été relaché de son état d'emprisonnement (sans que l'on sache bien à quoi cela doit correspondre réellement). Mais il serait donc toujours entravé dans ses possibilités d'actions.
D'où les efforts incessants de certaines personnes pour entrer en contact avec lui et ses "lieutenants" à travers un certain nombres de pratiques occultes et "new-age". S'il était + libre de ses mouvements, la communication serait + facile et + "officielle".
D'où la progression, moindre mais constante malgré tout, du Christianisme à travers le monde. Perso, j'ai été assez surpris par les chiffres que tu as cité en Chine et en Inde. Quand on connait le poid des traditions religieuses et philosophiques ancestrales dans ces pays.
Néanmoins, ne constate t-on pas une + grande perméabilité de l'occulte et du luciférianisme dans nos sociétés ? Est-ce dù aux efforts de plus en plus importants des hommes ou aux liens entravant le Diable qui se relâchent progressivement ?
Pourrais-ton faire l'hypothèse qu'un des signes majeurs de la libération ou de l'anticipation de la libération du Diable de ses entraves, sera l'avènement ou la montée en puissance affichée et réelle de l'anti-christ ?
Merci.
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: À quoi remarquera-t-on que Satan aura été relâché ? Jeu 29 Jan - 11:56
Avant de tourner la 1ère page de ce fil, je rappelle les questions qui nous préoccupent :
- Quand l'Évangile aura-t-il été suffisamment prêché pour que les restrictions de Satan "en prison" soient levées ? Est-ce déjà le cas ?
- Satan serait-il déjà en train de séduire les dirigeants des nations pour les rassembler contre "le camp des saints" ?
- À quoi remarquera-t-on que Satan aura été relâché ?
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: À quoi remarquera-t-on que Satan aura été relâché ? Jeu 29 Jan - 11:56
Bonjour , Toute stratégie a besoin de temps pour sa mise en oeuvre. Il devient évident que lors de sa libération Satan mettra tout en oeuvre pour exercer sa colère contre ceux qui ont pour objectif de servir Dieu. Cette rage il l'a déjà exercée par le moyen de ses représentants les dirigeants des nations , et des organisations opposées à Dieu (voir Psaumes 2), ce qui démontre que Satan n'a pas cessé de faire la guerre puisqu'il est attaché à une longue chaîne (voir Apocalypse 20) ce qui lui laisse une certaine marge de manœuvre , comme l'indique Pierre :
Citation :
Soyez sobres, restez vigilants: votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. ( 1 Pierre 5:8 )
Ainsi sa libération totale fera qu'il pourra aller au bout de son action dont le but est d’éradiquer de la terre les fidèles adorateurs de Dieu.
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: À quoi remarquera-t-on que Satan aura été relâché ? Jeu 29 Jan - 12:01
JF0911 a écrit:
Salut Nomade, Bonjour à toutes et tous, Si je suis ton raisonnement, on peut donc émettre l'hypothèse que le Diable n'a pas encore été relaché de son état d'emprisonnement (sans que l'on sache bien à quoi cela doit correspondre réellement). Mais il serait donc toujours entravé dans ses possibilités d'actions.
Salut JF, ton message est le bienvenu, il me permet de faire un peu le point avant de poursuivre. En ouvrant ce fil de discussion, je ne savais pas où cela allait nous mener. Je n'ai pas encore la réponse à la question : Satan est-il déjà relâché de sa "prison" ? Jusqu'ici, je me suis limité à rechercher dans les Écritures "à quoi cela doit correspondre réellement" comme tu dis.
JF0911 a écrit:
D'où les efforts incessants de certaines personnes pour entrer en contact avec lui et ses "lieutenants" à travers un certain nombres de pratiques occultes et "new-age". S'il était + libre de ses mouvements, la communication serait + facile et + "officielle".
Comme tu le sais certainement, les anges déchus venus sur terre pour procréer avec les femmes sur la terre ont été jetés "en prison" après le déluge en 2350 av.J.C. (Genèse 6:1-4; 1Pierre 3:19-20). L'histoire aussi bien séculaire que biblique atteste que des hommes et des femmes cherchèrent à entrer en contact avec ces esprits, avec succès ! (Spiritisme, magie, sorcellerie, médiums, etc) Ils en ont fait de même par leurs pratiques spirites avec Satan "en prison" depuis les années 30 du 1er siècle. Il est bien connu que des chefs de gang peuvent diriger leurs complices depuis la prison ! C'est ce que Satan fait également comme nous le verrons encore.
JF0911 a écrit:
D'où la progression, moindre mais constante malgré tout, du Christianisme à travers le monde. Perso, j'ai été assez surpris par les chiffres que tu as cité en Chine et en Inde. Quand on connait le poid des traditions religieuses et philosophiques ancestrales dans ces pays.
Oui, l'expansion du Christianisme est remarquable malgré l'opposition qu'il rencontre partout depuis le 1er siècle jusqu'à nos jours mais depuis le ciel, Christ "a ouvert une porte que personne ne peut fermer" jusqu'au temps fixé ( Apocalypse 3:8 ). Concernant les chiffres cités dans mes messages, tu auras certainement constaté qu'ils sont surtout tirés de l'encyclopédie Wikipédia. J'ai été moi-même un peu étonné de ces chiffres mais après réfléxion, je me suis dit que, compte tenu de l'explosion démographique, les choses s'amplifient très vite.
JF0911 a écrit:
Néanmoins, ne constate t-on pas une + grande perméabilité de l'occulte et du luciférianisme dans nos sociétés ? Est-ce dù aux efforts de plus en plus importants des hommes ou aux liens entravant le Diable qui se relâchent progressivement ? Pourrais-ton faire l'hypothèse qu'un des signes majeurs de la libération ou de l'anticipation de la libération du Diable de ses entraves, sera l'avènement ou la montée en puissance affichée et réelle de l'anti-christ ? Merci...
Ce sont des questions que je me pose également et je compte bien sur toi et les autres participants pour avancer dans la compréhension. Avant ton message, je comptais aborder précisément "la montée en puissance de l'Antichrist" en relation avec la levée des restrictions imposées à Satan (ou sa mise "en prison" symboliquement parlant) depuis les années 30 du 1er siècle.
Fraternellement en Christ Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: À quoi remarquera-t-on que Satan aura été relâché ? Jeu 29 Jan - 16:31
Chers participants, que Satan ait vraiment été "lié" et restreint dans son champ d'action (symboliquement parlant mis "en prison") durant le ministère de Jésus au 1er siècle est pour moi une vérité biblique incontournable ! Jésus lui-même a dit publiquement :
Citation :
L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés. (Luc 4 :18)
Lorsqu'il chassait les démons des possédés, il a expliqué que c'était parce qu'il avait "lié" Satan :
Citation :
22 ... on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait. .... 28Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu, que moi, je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc parvenu jusqu'à vous. 29 Ou, comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens sans avoir auparavant lié cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison. (Matthieu 12:22-29)
L'apôtre Paul confirma que Satan et les démons étaient bien faits "prisonniers" au 1er siècle par le Christ :
Citation :
C'est ainsi que Dieu a désarmé les autorités et pouvoirs spirituels ; il les a donnés publiquement en spectacle en les emmenant comme prisonniers dans le cortège triomphal de son Fils. (Colossiens 2:15)
Et l'apôtre Jean a écrit dans l'Apocalypse :
Citation :
1 Puis je vis un ange descendre du ciel ; il tenait à la main la clé de l'abîme et une énorme chaîne. 2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, c'est-à-dire le diable ou Satan, et il l'enchaîna pour mille ans. 3 L'ange le jeta dans l'abîme, qu'il ferma à clé et scella au-dessus de lui, afin que le dragon ne puisse plus égarer les nations jusqu'à ce que les mille ans soient passés. Après cela, il doit être relâché pour un peu de temps. (Apocalypse 20:1-3)
Cet "ange" qui enferma Satan dans les années 30 du 1er siècle pour "1000 ans" symboliques est Jésus-Christ "l'ange de l'alliance" promis dans Malachie 3:1.
La question que je pose est : À quoi remarquera-t-on que Satan aura été relâché ?Il y a vraiment un point de repère qui devrait permettre de constater que Satan aura été relâché, c'est lorsqu'il se mettra à rassembler les nations pour la guerre finale :
Citation :
7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison, 8 et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. 9 Ils montèrent à la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel et les dévora. (Apocalypse 20:7-9)
13 Je vis sortir de la bouche du dragon, de la bouche de la bête et de la bouche du prophète de mensonge trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. 14 Ce sont des esprits de démons qui produisent des signes et qui s'en vont vers les rois de toute la terre habitée afin de les rassembler pour la guerre du grand jour de Dieu, le Tout-Puissant. 15 — Je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille et garde ses vêtements, pour ne pas marcher nu, pour qu'on ne voie pas sa honte ! — 16 Ils les rassemblèrent au lieu appelé en hébreu Harmaguédon. (Apocalypse 16:13-16)
Ce rassemblement est-il en cours ? Et si oui, depuis quand ?
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
Sujet: Re: À quoi remarquera-t-on que Satan aura été relâché ? Jeu 29 Jan - 18:55
bonsoir, avant de faire la guerre, il faut les rassembler et cela peut prendre du temps, non ?
JF0911
Nombre de messages : 1162 Localisation : IDF Date d'inscription : 14/06/2012
Sujet: Re: À quoi remarquera-t-on que Satan aura été relâché ? Jeu 29 Jan - 19:25
Bonsoir,
Ce qui est un peu flippant,
C'est qu'en faisant l'hypothèse que le Diable n'a pas encore été relaché de sa condition d'entravement, on peut constater que les hommes, collectivement, n'ont pas eut besoin de sa pleine influence pour se massacrer allègrement les uns les autres.
Qu'est-ce que ce sera quand le Diable sera relaché ??
Quoique qu'il pourra aussi oeuvrer sous la bannière d'oeuvres nobles, comme la sauvegarde d'une nature déifiée, comme un faiseur de paix (il n'y a jamais bcp de délinquance dans les dictatures), comme un écolo ardent défenseur des animaux, etc....(WWF a bien été fondé et dirigé par un ancien nazi !). L'oeuvre de Babel qui consistait à regrouper les hommes en batissant une ville, ne devait pas sembler mauvaise de prime abords. C'est certainement sous son influence que la sentence "paix et sécurité" de I Thesssaloniciens 5:3 sera publié. Il y aura un semblant de paix et sécurité, sinon pourquoi les hommes le crieront-ils !
C'est peut-être comme cela qu'il pourra emmener les nations à sa suite. N'oublions que son objectif est s'asseoir sur le trône de Dieu. Sa stratégie préférée est le renversement, se faire passer pour un sauveur de l'humanité (ou la lumière des hommes / le porteur de lumière) et faire passer Dieu pour un tyran.
Il est possible que le jeu de l'anti-christ ressemble à ce qui est décrit, mais en inversé :
I Corinthiens 15.24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
Le Diable fera jouer l'anti-christ. L'anti-christ, une fois son oeuvre de rassemblement faite au travers d'autres organisations mondialistes, remettra son pouvoir au Diable. Ca me fait penser à une vieille pochette d'un album de Hard-rock (Number of the beast..... le nombre de la bête.... tout un programme !!)
Le Diable n'aurait aucune créativité. Il se contenterai de copier/coller la stratégie divine mais à son profit. Une stratégie en mirroir A +
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: À quoi remarquera-t-on que Satan aura été relâché ?
À quoi remarquera-t-on que Satan aura été relâché ?