La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?

Aller en bas 
+27
Jean-Luc B
N.J FREE
JF0911
Adminis
Elisa
michel
mical
le chercheur
lionel
Crabe2
Pierrot
Emmanuel
ti-Jean
Eve
électron
Mimarie
Daniel
Xavier
medico
alice
Béréen
Pierre
Patrick PETITOT
marc
Patoune
Gégé2
Nomade
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 19:19

Citation :
Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre;
et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. (révélation 22:18,19)



Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 19:43

Bonsoir,

ce qui paraît compliqué à évaluer, c'est ce à quoi fait référence Ti-jean :

en réalité quelle est donc notre travail concernant les Saints Écrits Sacrés...
Examiner, étudier, réexaminer, reconsulter, réexaminer, réétudier,
ne croyez-vous pas que l'intelligence que nous a remis le Créateur de toute chose ne pourrait pas recevoir ce dont il demande à son Créateur... ?


Une connaissance qui semble arrivée de manière impromptue = processus cognitif arrivant à maturité compte tenu d'une étude soutenue et continue, ou coup de pouce divin scratch


je ne cesse de rêver la nuit à toute sorte de chose confuse et bizarre

c'est "signe" de bonne santé psychique, Ti-Jean !!! Very Happy

Bonne soirée. A demain.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 19:57

Emmanuel a écrit:
... je ne suis pas tout à fait d'accord avec les conclusions de Nomade sur la cessation des dons surnaturels. Je ne vois pas pourquoi il faudrait distinguer des dons surnaturels. Pour moi tout ce qui vient de l'Esprit est déjà surnaturel.
Mais d'un autre côté je suis convaincu qu'il ne faut pas s'attendre à d'autres révélations sur Dieu et son Fils que ce qui est déjà écrit. Prophétie et connaissance sont, je pense, des dons qui permettent de comprendre les Écritures et de les expliquer.
Cordialement,
Emmanuel
Cher Emmanuel,
mon texte-signature à la fin de chacun de mes messages montre que ce n'est pas grave que des chrétiens ne sont pas tous "au même point" de connaissance, pourvu qu'ils marchent ensemble "dans une même ligne" et personnellement, je me sens jusqu'à présent dans une même ligne avec toi.

Peut-être qu'il y a malentendu sur les termes employés ?
Je ne parle pas des dons naturels ou des capacités naturelles que chacun a dans une mesure plus ou moins grande.

Selon ma compréhension, ce sont les dons miraculeux de prophétiser, de faire des guérisons surnaturelles, de parler en langues par l'Esprit et la connaissance surnaturellement inspirée qui cessèrent avec la mort du dernier apôtre. Les écrits inspirés de la Bible étaient alors au complet.

Désormais l'Esprit saint guiderait les chrétiens dans leur étude de la Bible pour les aider à comprendre ce qui est écrit, notamment les prophéties de l'AT et du NT et ils seraient ainsi guidés dans toute la vérité :
Citation :
Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
Bien que chaque chrétien authentique est conduit par l'Esprit saint jusqu'à nos jours, aucun n'est inspiré depuis la fin du 1er siècle dans le sens biblique du terme !

Je n'ai pas bien compris en quoi ta compréhension est divergeante et je suis ouvert à la discussion.

Que le Père et bénisse ainsi que les tiens
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 20:49

selon Jacques 1:
5 Si quelqu'un parmi vous manque de sagesse, il doit la demander à Dieu, et Dieu lui donnera cette sagesse. En effet, Dieu donne à tous généreusement, sans faire de reproches. 6 Mais il faut qu'il demande avec foi, sans douter. Celui qui doute ressemble à une grosse vague de la mer que le vent soulève et agite. 7 Celui-là ne doit pas penser qu'il va recevoir quelque chose du Seigneur. 8 C'est quelqu'un qui ne sait pas choisir sa route : tantôt il avance, tantôt il recule.

Il nous faut donc faire attentionà la sagesse des hommes, et si nous voulons nous y frotter, bien, faudra bien faire un choix quand à la route à suivre n'est-ce pas ?

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 21:40

Bonsoir colombe , Tu as emis une hypothèse , ou un fait réel ? Pour les chrétiens il y a la révélation de Dieu au travers de sa Parole qui est la vérité . Pour l'hypothèse que tu nous présente je retiens le conseil de Jean Bien-aimés, ne croyez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits, pour voir s'ils sont de Dieu; parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde. (1 Jean 4:1 Ce texte nous met en garde contre de faux prophêtes qui viendraient annoncer quelque chose qui n'est pas en accord avec l'enseignement de Jésus . Par exemple nous connaissons l'exemple rapporté dans le livre des actes
Citation :
Et il arriva, comme nous allions à la prière, une certaine jeune fille qui avait un esprit de divination, qui procurait un grand profit à ses maîtres en disant la bonne aventure, vint à notre rencontre. (Actes 16:16) Celle-ci suivait Paul et nous, elle s'écria, disant: Ces hommes sont les serviteurs du Dieu très haut, qui nous montrent le chemin du salut. (Actes 16:17) Elle fit cela pendant plusieurs jours. Mais Paul, en étant attristé, se retourna, et dit à l'esprit: Je te commande au nom de Jésus Christ de sortir d'elle. Et il en sortit au même instant. (Actes 16:18) Mais lorsque ses maîtres virent que l'espérance de leur gain était partie, ils attrapèrent Paul et Silas, et les traînèrent sur la place marché devant les dirigeants. (Actes 16:19) Et les menèrent aux magistrats, disant: Ces hommes, qui sont Juifs, mettent énormément de trouble dans notre ville; (Actes 16:20) Et les menèrent aux magistrats, disant: Ces hommes, qui sont Juifs, mettent énormément de trouble dans notre ville; (Actes 16:20) Alors la multitude se souleva ensemble contre eux, et les magistrats firent déchirer leurs vêtements, et ordonnèrent de les battre. (Actes 16:22)
il est evident que cette fille disait la "vérité ", pourtant ce qu'elle disait venait d'un démon , Paul attristé par ce fait , ordonna au démon de la quitter et la fille perdit ses dons de prophétie , ce qui vallut à Paul et à son compagnon d'être battus , sous l'impulsion des propriétaires qui exploitaient la fille . Celà nous montre qu'il ne faut pas se fier aux apparences , en fait Paul aurait pu profiter de la situation , mais celà aurait donné encore plus de pouvoir à la fille qui agissait sous l'impulsion du démon qui était en elle . Jésus fit cette remarque intéressante :
Citation :
Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. (Matthieu 7:21) (Darby )
Ce texte indique clairement qu'il ne suffit pas de se réclamer de Christ pour être appouvé de Dieu , pour l'être il faut faire la volonté de Dieu. Bien sûr ceux qui prétendent être chrétiens font aussi des oeuvres de puissances , comme le fait remarquer Jésus
Citation :
Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom, et n’avons-nous pas chassé des démons en ton nom, et n’avons nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom ? (Matthieu 7:22) Et alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l’iniquité. (Matthieu 7:23)
C'est la démonstration que le fait de faire des oeuvres de puissance , de prophétiser , de chasser des démons n'est pas la preuve absolue que celà vient de Dieu , surtout si Dieu à annoncé que les dons devaient être abolis ; en fait celui qui viendrait contredire la Parole de Dieu en disant qu'il a des dons de prophéties ce qui est peut être vrai , mais ce qui est sûr c'est que cela ne vient pas de Dieu , car ce n'est pas sa volonté mais le produit de
Citation :
Satan lui-même se transforme en ange de lumière. (2 Corinthiens 11:14


Voilà ma compréhension elle conditionne mes réactions comme celle de Paul vis à vis de la fille démonisée . Bonne soirée gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 3:15

Bonsoir Nomade,

Je donnais cette précision simplement pour que colombe ne soit pas étonnée par ma réponse et non dans le but de relancer ce débat.

Tu as écris :

Citation :
Peut-être qu'il y a malentendu sur les termes employés ?
Je ne parle pas des dons naturels ou des capacités naturelles que chacun a dans une mesure plus ou moins grande.

Selon ma compréhension, ce sont les dons miraculeux de prophétiser, de faire des guérisons surnaturelles, de parler en langues par l'Esprit et la connaissance surnaturellement inspirée qui cessèrent avec la mort du dernier apôtre. Les écrits inspirés de la Bible étaient alors au complet.

Entre ces capacités naturelles et les dons miraculeux que sont les guérisons entre autres, il y a des dons qui viennent de l'action de l'Esprit saint, comme "une parole de sagesse" ou "une parole de connaissance" (1 Corinthiens 12:8 ) ou encore le don de servir, celui d'exhorter ou celui de présider (Romains 12:6-8 ). Pour moi, ces dons sont également surnaturels, car venant l'action de l'Esprit, même si extérieurement cela paraît assez banal car de nombreuses personnes possèdent ces facultés en dehors de l’Église.

Citation :
Désormais l'Esprit saint guiderait les chrétiens dans leur étude de la Bible pour les aider à comprendre ce qui est écrit, notamment les prophéties de l'AT et du NT et ils seraient ainsi guidés dans toute la vérité :

Je considère aussi cette action comme surnaturelle. D'ailleurs, n'est-ce pas cela le don de connaissance dont il est question en 1 Corinthiens 13:8 ? Quant au don de prophétie, faut-il le prendre dans un sens autre que le sens premier qui est l'action de l'Esprit qui pousse quelqu'un à annoncer les paroles de Dieu ?

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Invité
Invité




Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 10:04

Bonjour tout le monde,je vois que le sujet passionne,bon si j'ai bien compris pour une grande partie d'entre vous, avoir un quelconque songe sa ne peut qu'etre d'origine diabolique, quand t'a d'autres comme moi même,le faite de recevoir dans un contexte bien particulier et je précise pour que vous sachiez dans quel cadre à la façon de Daniel donc rien à voir avec une bonne diseuse d'aventure, n'ai pas pour moi, en tout cas c'est mon avis, n'ai pas d'origine démoniaque,car si ma mémoire est bonne les démons ont été jetés dans le Tartare,abime bref ils n'ont plus de contact soi disant avec Dieu,alors dite moi comment prévoir un évenement qui concerne l'humanité sans être provoquer par les humains?je sais c'est un peu tortueu cette affaire.

Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 10:20

Citation :
Le mystère de Christ a été révélé aux apôtres. Par ailleurs, tout est dit dans l’Apocalypse sur les entités qui mènent actuellement la lutte. L’Apocalypse est un guide dans ces temps d’attente comme l’a été le livre de Daniel dans la période dite inter-testamentaire. Qu’attendre maintenant sinon le retour du Christ ?

Emmanuel,

C'est explication coherente et interessante .... je pose une question (et je n'ai pas la réponse, c'est une vraie question), existe-t-il un texte du NT qui indique clairement qu'il n'y aurait plus de Révélations ?

D'autres part, Est ce que à chaque époque, les croyants n'ont-ils pas cru connaitre la fin de la révélation de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 10:39

Si tu Dieu a jugé utile, de changer l'ancienne alliance au profit de la nouvelle, de substituer la loi mosaïque, pour la loi chrétienne, d'abandonner les rites des hébreux, pourquoi croire qu'il est favorable au statu-quo, à l'immobilisme ???
Quand Pierre a la vision des animaux purs et impurs et que Dieu lui crie "cesse de de juger impur ce que je juge pur", pour le coup, se fut un changement radical !!

Les mouvements évangéliques, les TJ.....veulent enfermer Dieu dans l'mmobilisme en affirmant retourner aux origines du chrsitianisme.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 10:49

A tous

Tout simplement parce qu'il avait annonce à l"avance qu' unne nouvelle alliance etait necessaire , la loi n'etant qu' eun tuteur qui menait à christ , Quand Christ il est le moyen qui même au Pére , pourquoi y aurait -il a nouvrau des changement puisque c'est Christ qui est la" verité " la verité n'est pas à géometrie variable

( voir Jean 14 : 6 ) et mediter sur la finalité du chemin

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 11:03

Pas forcement un changement dans l'alliance mais un pofinement de notre compréhension,aprés tout sa fais 2000 ans qui se sont écoulés et aujourd'hui le monde et radicalement à l'ouest par rapport à l'époque,tu ne t'adresse plus aux gens comme il y a 2000 ou 500 ans en arriére study
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 11:39

colombe a écrit:
Bonjour tout le monde,je vois que le sujet passionne,bon si j'ai bien compris pour une grande partie d'entre vous, avoir un quelconque songe sa ne peut qu'etre d'origine diabolique, ...

Bonjour Colombe,

veuille te modérer envers les autres participants et ne pas ridiculiser leur point de vue.
Il n'y a pas "une grande partie d'entre vous [les autres participants]" qui aurait exprimée l'avis que lorsqu'on a un quelconque songe, il serait d'origine diabolique.

Respectueusement
L'administration
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 11:49

Bonjour Colombe,

je crois qu'il faut vraiment distinguer vision et songe.

Un songe ou un rêve = origine diabolique = je ne crois pas car cela voudrait dire que le Diable peut pénétrer l'esprit humain. Dans ce cas, on est tous foutu !!! Les rèves sont le produit d'une activité consciente et inconscient perso.

Une vision, c'est autre chose qu'un rêve, me semble t-il ?

Une vision = pour compliqué un peu, ce pourrait être un rêve éveillé mais éveillé, pas pendant la phase paradoxale du sommeil.

Bonne journée. A +
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 8:17

Bonjour à toutes et tous,

Je me demande si de telles dispositions (dons de langues, de prophéties, de vision, etc...), ne renvoi pas à la pensée magique et la toute puissance des idées.

Si cette période de la pensée magique est inhérente au développement d'un enfant, il est tout à fait possible que l'on en retrouve les traces mêmes infimes dans la vie psychique de chacun.

Peut-être la (re)lecture du chapitre "Animisme, magie et toute puissance des idées" de Totem & Tabou (page 109 - Petite bibliothèque Payot) pourra nous donner des pistes de reflexion.

En voici une 1ère : page 120

"les hommes ont pris par erreur l'ordre de leurs idées pour l'ordre de la nature et se sont imaginés que puisqu'ils sont capables d'exercer un contrôle sur les idées, ils doivent également être en mesure de contrôler les choses."

A +

Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 8:22

Si ces dons ont été nécessaires et même voulus pendant un temps, le temps n'est-il ou n'était-il pas venu de passer à une autre dimension, comme pour un enfant qui avance vers une "certaine" émancipation affective (bien que l'on reste toujours un enfant qque part dans un recoin !),

Comme c'est le cas pour l'idôlatrie et son rapport au pulsionnel du regard....

et n'est-ce pas cela à quoi nous encourage la loi du Christ !?

A suivre..
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc B




Nombre de messages : 186
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 22/04/2012

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 9:21

.
Salut JF0911,

JF0911 a écrit:
Je me demande si de telles dispositions (dons de langues, de prophéties, de vision, etc...), ne renvoi pas à la pensée magique et la toute puissance des idées.
N'oublions pas que la pensée psychanalytique est fondée sur l'intellectualisme du siècle de lumières. Dans cette optique, la « pensée magique » de toute puissance et toute connaissance s'oppose à la réflexion intellectuelle qui accepte les limitations inhérentes à la nature humaine. Pour un psychanalyste actuel, la lecture des livres de Daniel, Ézéchiel ou la Révélation de Jean seraient considéré comme des symptômes à soigner et pas comme de véritable rencontres spirituelles servant à l'édification de l'Eglise, mais la question de la réalité de l'accomplissement des faits annoncés ne plaide pas en faveur de ce point de vue. Pas plus que la transformation intérieure de ceux qui ont été touché par leur lecture.... Un disciple de Freud avait d'ailleurs développé toute une théorie sur cette notion de « rencontre spirituelle » capable de transformer ceux qui les ont vécu, mais le manque de fondement biblique l'a fait dévier dans une espèce de paganisme moderne avec des aspects divinatoires dont se méfient à juste titre les autres écoles de psychanalyse..

Mais dans la tradition biblique les dons spirituels sont des manifestations brutes de la Rencontre Divine (voir à ce sujet l'excellente étude du dictionnaire Wesphal sur le « prophétisme biblique ») qui exigent de la réflexion et de l'amour pour être correctement employés. Il est également intéressant de voir tout le développement qu'en fait Paul dans 1 Corinthiens chapitres 13 et 14 où (de façon étonnante), il ne met pas en garde contre les dons eux-mêmes (qui pourtant peuvent venir de sources charnelles ou occultes variées), mais il démontre que s'ils sont employés dans l'amour, ils atteignent vraiment leur but qui est l'édification du Corps tout entier. Jean est plus circonspect, mettant également en garde contre toute proclamation « inspirée » qui évacuerait la notion fondamentale d'Incarnation du Christ.

Contrairement à ce que certains croient, Paul ne pose pas l'alternative entre les dons spirituels OU l'amour, mais indique « une voie par excellence » qui est leur emploi DANS l'amour.

Il est évident que l'emploi des dons varie en fonction de la maturité spirituelle et des gens qui sont autour. Le but recherché étant l'édification de l'ensemble du Corps.

JF0911 a écrit:
Si ces dons ont été nécessaires et même voulus pendant un temps, le temps n'est-il ou n'était-il pas venu de passer à une autre dimension, comme pour un enfant qui avance vers une "certaine" émancipation affective (bien que l'on reste toujours un enfant qque part dans un recoin !),

Comme c'est le cas pour l'idôlatrie et son rapport au pulsionnel du regard....

Je ne pense pas qu'on puisse voir les choses sous cet angle, car dans la révélation biblique, l'idolâtrie est en opposition complète avec la révélation divine. Dieu parle, mais ne se fait pas voir, car l'audition laisse libre de croire ou de ne pas croire, alors que ce qu'on voit n'est pas contestable et ne laisse pas cette liberté. « Là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté » (Gal. 5 : 1.) et donc l'idolâtrie avec sa contrainte de la vue n'a pas sa place dans une phase de la croissance. Pour le dire en termes neurologiques, l’ouïe passe par le lobe frontal et fait donc appel à notre liberté de trier et de choisir, alors que la vue ne passe pas par ce filtre qui permet la pensée autonome.

Amicalement.

Jean-Luc B
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-porte-parole.blogspot.fr/
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 10:32

re-salut Jean Luc,

"la « pensée magique » de toute puissance et toute connaissance s'oppose à la réflexion intellectuelle"

la pensée magique à laquelle je faisais allusion est inhérente au développement de l'enfant. elle ne s'oppose pas à la reflexion intellectuelle car elle est antérieure historiquement.

la pensée magique se développe chez l'enfant à partir des expériences de nourrissage du bébé. chacun a pu observer qu'après avoir été nourris, un bébé s'endort par satisfaction de son besoin et de son désir. Il rêve et pendant cette période il continue à téter. Il hallucine le sein, et l'incorpore peu à peu comme objet interne bon.

je renvoi aux travaux de Winicott et Klein. et Lacan pour le côté hallucination de l'objet du désir.

ce mécanisme n'est pas pathologique, mais essentielle au développement. et c'est sur ces expériences, que l'âge de raison, donc la construction intellectuelle de chacun, va s'appuyer. On va donc retrouver trace de cette pensée magique dans la manière dont nous allons jongler ou jouer avec notre intellect.

donc aussi dans notre rapport au religieux.

d'où la reflexion développée dans Totem & Tabou sur les religions animistes = expériences collectives s'appuyant sur des expériences individuelles. je pense que l'on peut inférer assez aisément sur des expériences religieuses dites modernes !


l'audition laisse libre de croire ou de ne pas croire, alors que ce qu'on voit n'est pas contestable et ne laisse pas cette liberté

je suis d'un autre avis en raison des mécanismes de scotomisation. le regard n'échappe pas au pulsionnel (la pornographie est un exemple, et c'est une des 1ère industrie mondiale !!)

nous avons tous fait l'expérience de chercher nos clès alors qu'elles étaient sous nos yeux.

pareil pour l'ouie. les chiens du voisin ont aboyer toutes la nuit (c'est du vécu !!) mais au bout d'un moment, je ne l'ait plus entendu.


Pour le dire en termes neurologiques, l’ouïe passe par le lobe frontal et fait donc appel à notre liberté de trier et de choisir, alors que la vue ne passe pas par ce filtre qui permet la pensée autonome.

La vue est gérée par le cortex visuel, situé en arrière du crâne. le chemin pour traiter l'information visuel est donc le plus long et le plus complexe que pour les autres perceptions. Mais c'est bien un appareil cortical qui gère le visuel comme pour l'ouie.
par ailleurs, toutes les perceptions sont gérer parallèlement par les lobes frontaux, mais aussi par le système limbique (hippocampe et amygdale notamment). Mais les circuits vers le système limbique sont plus courts et plus direct. D'où des réponses physiologiques plus rapides et parfois plus inappropriés (ex réactions phobiques). quelque soit l'origine de la perception.

je faisais référence à l'idôlatrie parce qu'elle nourrit le côté pulsionnel du regard. donc pas de désaccort avec ce que tu dis "l'idolâtrie est en opposition complète avec la révélation divine".

Un disciple de Freud avait d'ailleurs développé toute une théorie sur cette notion de « rencontre spirituelle »

A qui pense-tu ? Jung ?


manifestations brutes de la Rencontre Divine

Tu peux développer ce que tu appelle "manifestations brutes" ?? Pour moi ça resonne (encore) comme qque chose de la toute puissance des idées et de la pensée magiques Very Happy

Merci. A +










Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 EmptySam 11 Aoû 2012 - 13:48

Chers lecteurs,

non, "le bras de Dieu" n'est pas devenu trop court !

Dieu est toujours intervenu au cours de l'histoire et c'est encore toujours le cas au 21è siècle, bien que ce soit d'une manière moins spectaculaire qu'aux temps bibliques (Lors du retour de Christ, il y aura de nouveau des interventions spectaculaires comme aux temps bibliques).

Dieu intervient encore toujours actuellement dans la vie de ceux qu'il appelle, il envoie les anges pour assurer la protection de ses élus tout en permettant la persécution limitée jusqu'à ce que le sceau final d'approbation ait été appliqué - alors il permet aussi la mise à mort de ses serviteurs comme dans le cas de Jésus.

Ce qui est traité dans ce fil de discussion, c'est "Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?" Il s'agit ici des dons de prophétiser, de parler en langues et de connaissance surnaturelle inspirée directement, dons surnaturels qui étaient accordés à des chrétiens du 1er siècle et qui devaient servir de signes et guider ainsi que fortifier les croyants jusqu'à ce que les Écritures inspirées soient au complet, alors ces dons cesseraient :
Citation :
Quant aux interprétations prodigieuses, elles seront abolies, et les langages miraculeux cesseront, et la connaissance surnaturelle sera annulée; ... (1 Corinthiens 13:8 )
Mais quand arrivera ce qui sera achevé de la révélation écrite, alors ce qui est incomplet sera annulé. (1 Corinthiens 13:10)

Cela s'est accompli au 1er siècle lorsque les derniers écrits inspirés - ceux de l'apôtre Jean - complétèrent les Saintes Écritures inspirées de Dieu.

Paul met en opposition achevé/ou complet avec incomplet ! Il n'est pas question de perfection comme beaucoup de traducteurs traduisent le grec teleion sans tenir compte du contexte, induisant ainsi beaucoup de lecteurs dans l'erreur.

Bon week-end à tous sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Sam 11 Aoû 2012 - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 EmptySam 11 Aoû 2012 - 13:51

Merci Nomade
pour moi c'est logique, je le comprends ainsi.

bonne jourrnée à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 12:16

Jean-Luc B a écrit:
... les dons eux-mêmes (qui pourtant peuvent venir de sources charnelles ou occultes variées), ...

Les pentecôtistes et les charismatiques font souvent des imitations de ces dons surnaturels ainsi qu'un bien mauvais emploi dans le cadre de l'assemblée, mais pour avoir expérimenté à de nombreuses reprises l'action miraculeuse et bénéfique de Dieu au milieu de son peuple, je trouve regrettable de te voir encore nier aujourd'hui la réalité des dons spirituels, ...
Jean-Luc nous informe qu'au 21è siècle, des manifestations de dons surnaturels "peuvent venir de sources charnelles ou occultes variées" et il précise qu'il a lui-même "expérimenté à de nombreuses reprises l'action miraculeuse" !

Il me semble qu'aucun participant croyant du forum n'a nié les dons surnaturels de source divine aux jours de l'apôtre Paul. Mais chacun a pu lire dans la lettre de Paul aux Corinthiens que ces dons devaient cesser lorsque les Saintes Écritures seraient au complet comme il l'a lui-même écrit sous inspiration. Rappel :
Nomade a écrit:
Citation :
Quant aux interprétations prodigieuses, elles seront abolies, et les langages miraculeux cesseront, et la connaissance surnaturelle sera annulée; ... (1 Corinthiens 13:8 )
Mais quand arrivera ce qui sera achevé de la révélation écrite, alors ce qui est incomplet sera annulé. (1 Corinthiens 13:10)
Cela s'est accompli au 1er siècle lorsque les derniers écrits inspirés - ceux de l'apôtre Jean - complétèrent les Saintes Écritures inspirées de Dieu.
Paul met en opposition "achevé/ou complet" avec "incomplet" ! Il n'est pas question de "perfection" comme beaucoup de traducteurs traduisent le grec teleion sans tenir compte du contexte, induisant ainsi beaucoup de lecteurs dans l'erreur.
Puisque la révélation écrite était au complet au plus tard à la fin du 1er siècle, ces dons surnaturels cessèrent avec la mort de Jean, le dernier apôtre. Alors de quelle source sont de nos jours les manifestations miraculeuses oberservées dans les milieux charismatiques, chez les Pentecôtistes, les Mormons, et même dans les milieux religieux non-chrétiens ?

Le même apôtre Paul, qui a écrit sous inspiration que les dons cesseraient quand la révélation écrite serait achevée, a aussi mis les chrétiens en garde contre des manifestations surnaturelles futures, dont beaucoup sont observables de nos jours :
Citation :
La venue de cet impie se fera par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers et avec toutes les séductions de l'injustice pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas accueilli l'amour de la vérité pour être sauvés. (2 Thessaloniciens 2:9-10)
Alors que déduire sur la source de "toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers" de nos jours ?

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?
Revenir en haut 
Page 17 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» les "bonnes" prophéties
» Prophéties de l'AT : Habakuk
» Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ?
» Prophéties ayant plusieurs accomplissements?
» la Foi se nourrit-elle de propheties??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Évangéliques-
Sauter vers: