La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?

Aller en bas 
+27
Jean-Luc B
N.J FREE
JF0911
Adminis
Elisa
michel
mical
le chercheur
lionel
Crabe2
Pierrot
Emmanuel
ti-Jean
Eve
électron
Mimarie
Daniel
Xavier
medico
alice
Béréen
Pierre
Patrick PETITOT
marc
Patoune
Gégé2
Nomade
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 EmptySam 10 Nov 2007 - 9:52

Bonjour tous

Je suis desolé de la tournure ,et de la dimension que prend , une difference de point de vue , mais c'est ce qui arrive lorque l'on se fixe plus sur les differents entre peronnes que sur l'enseignement biblique
Concernant le point soulever par Assad sur notre rencontre avec Patoune , je voudrais surtout que l'on dise la verité
Comment Assad peut -il être au courant de celà, et comment peut -on dire ce que je n'ai jamais dit savoir que j'aurais refuse de rencontrer Ami
ce qui est entiérement mensonger
Assad se sert du sentiment de gens pour les detourner mais je pense que personne ne sera dupe , et que seul l'amour pour la vérité demeurera
En ce qui concerne les personne qui ont quitté le forum je ferai remarqur qu'elles sont toujours inscrite sur le dit forum , elles avaient tout loisir de repondre c'est donc un faux procés
Je me demande pourquoi un monsieur qui nous jugeait si mal pouvait vouloir à tout prix rester dans cercle aussi mauvais
Que l'amour du Pére et du Fils soit le mobil de chacun
votre frére

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 EmptySam 10 Nov 2007 - 10:31

Bonjour Teo ,

Merci de souligner ton desir de communiquer dans le calme et la douceur qui devraient être l'appanage de tous les chretiens sincéres
Notre desir a nous est de progresser sur le sentier de la verité en dehors de toute passion humaine qui ne sont que des ecceuils qui peuvent amener vers le naufrage de notre foi
Tu t'adresse aux membrex permanents du forum , c'est à dire à tous ceux qui sont inscrits sur ce forum , car , ici il n'y a pas de comité directeur , mais seulement des chretiens desreux de s'encourager à l'amour et au belles oeuvres , tu es donc toi aussi un membre permanent , pisque tu connais le forum depuis ses debuts , tu n'es donc pas dans l'ignorance des points de vue de chacun , points de vue qui certe ne sont pas toujours le reflet de celui de Dieu , mais nous demandons qu'a recevoir l'enseignement de notre Pére celeste par son Esprit saint ( Esaie 48 : 17-18 )
Sincerement et respectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 EmptySam 10 Nov 2007 - 11:52

Bonjour Théo

une étude contextuelle de 1Corinthiens 14 fait apparaître l'enseignement central que Paul exprime très bien dans le verset 26 :
Citation :
Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont -ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification.
Ce principe, il l'applique aussi au don de prophétie :
Citation :
Celui qui prophétise ... parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. - 1Corinthiens 14,3.
Tu cites particulièrement les versets suivants :
1)
Citation :
1 Poursuivez l’amour, et désirez avec ardeur les [dons] spirituels, mais surtout de prophétiser.
Paul venait de parler de la supériorité de l'amour qui est éternel alors que les dons surnaturels n'étaient que temporaires. Il exhorte donc les chrétiens de Corinthe de pousuivre avant tout l'amour mais, puisque les dons surnaturels étaient encore accordés par Dieu, il les encourage à les désirer, surtout le don de prophétiser parce que c'est le don qui apporte le plus à chacun. C'est certainement ce que beaucoup de chrétiens de la congrégation ont fait avec le résultat que même les incrédules qui venaient à leurs réunions étaient convaincus par ce qu'ils entendaient comme tu le cites :
2)
Citation :
24 Mais si tous prophétisent, et qu’il entre quelque incrédule ou quelque homme simple, il est convaincu par tous, [et] il est jugé par tous :
25 les secrets de son cœur sont rendus manifestes ; et ainsi, tombant sur sa face, il rendra hommage à Dieu, publiant que Dieu est véritablement parmi vous.
Il y avait toutefois un problème, c'est que ceux qui prophétisaient avaient tendance à parler tous en même temps. C'est pourquoi Paul leur recommanda :
3)
Citation :
31 Car vous pouvez tous prophétiser un à un, afin que tous apprennent et que tous soient exhortés.
Il conclut d'ailleurs dans ce sens :
Citation :
Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre. - 1Corinthiens 14,40.
ce qui est souhaitable également dans le forum.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 EmptySam 10 Nov 2007 - 12:36

Merci Nomade,

Et j'apprécie que sur ce point il n'existe entre nous aucun désaccord facheux.

Pourquoi ?

Parce que, selon les paroles de Pierre devant l'assemblée le jour de la Pentecôte 33, le don de prophètie n'a pas pris fin: Actes 2:
Citation :



17 «Et il arrivera aux derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes hommes verront des visions, et vos vieillards songeront en songes ;

18 et sur mes serviteurs* et sur mes servantes*, en ces jours-là, je répandrai de mon Esprit, et ils prophétiseront ;

19 et je montrerai* des prodiges dans le ciel en haut, et des signes sur la terre en bas, du sang et du feu, et une vapeur de fumée ;

20 le soleil sera changé en ténèbres et la lune en sang, avant que vienne la grande et éclatante journée du *Seigneur.

21 Et il arrivera que quiconque invoquera le nom du *Seigneur sera sauvé» [Joël 2:28-32].

De toute évidence, la prophètie de Joël est toujours en cours puisque nous vivons toujours les ''derniers jours'' depuis cette époque.
C'est la raison pour laquelle l'amour et le respect poussent des frères et soeurs à prophètiser, et que l'amour et le respect devraient pousser les autres à les écouter...


teo
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 EmptySam 10 Nov 2007 - 14:03

Personnellement, je n'ai pas le don surnaturel de prophétiser. Par contre, je me laisse volontiers guider par l'Esprit saint pour comprendre les prophéties consignées dans la Bible. - Jean 16,13; 1Jean 2,20+27.

Parmi les chrétiens avec lesquels je me réunis, il n'y a personne qui a le don de prophétiser ou d'autres dons surnaturels comme il y en avait au premier siècle, ce qui avait poussé Paul à donner des instructions aux chrétiens de Corinthe pour qu'ils se servent convenablement de ces dons tout en leur précisant que ces dons n'étaient que temporaires. C'est la raison pour laquelle j'ai parlé moi-aussi des chrétiens de Corinthe de l'époque dans mon commentaire précédent (C'est le désir de bienséance et d'ordre que j'ai souhaité au forum).

La prophétie de Joël mentionnée dans le livre des Actes s'est réalisée au premier siècle ce qui montre bien que les derniers jours commencèrent alors. Comme Paul le précise, ces dons n'étaient que temporaires et selon ma compréhension, ils cessèrent au premier siècle.

Bonne journée à tous sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 EmptySam 10 Nov 2007 - 14:33

Nomade a écrit:
Comme Paul le précise, ces dons n'étaient que temporaires et selon ma compréhension, ils cessèrent au premier siècle.

Bonne journée à tous sunny


Nomade

Alors Nomade,

Puisque les dons ont cessé au premier siècle selon toi, comment sais-tu et peux-tu affirmer que ta connaissance est la bonne, et celle des autres erronée ?

La WT dit aussi comme toi qu'elle n'est pas ''inspirée'' mais guidée par l'Esprit Saint.
Pourrais-tu m'expliquer la nuance ?


teo
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 EmptySam 10 Nov 2007 - 15:17

Dans ce que j'écris ici ou ailleurs, je ne suis jamais dogmatique lorsqu'il s'agit de l'interprétation de textes bibliques. J'expose ma compréhension actuelle dans les discussions du forum et je prends connaissance de celle des autres. Je pense que c'est la raison d'être d'un forum chrétien dans lequel un chrétien ne manquera pas d'honorer le Fils comme le Père. C'est l'avenir qui révèlera si ma compréhension - ou la tienne, ou celle d'autres commentateurs - était la bonne ou pas :
Citation :
Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu 'elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun.
Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense.
Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. - 1Corinthiens 3,12-15.
Par contre, il y a une connaissance vitale sur laquelle je suis sûr; par exemple sur l'existence de Dieu, de son Fils Jésus-Christ venu dans la chair pour nous sauver, que la Bible est la Parole inspirée de Dieu et que l'Esprit saint guide les chrétiens nés d'eau et d'Esprit pour la comprendre.

Quant aux enseignants de la WT, ils portent leur propre responsabilité, comme toi la tienne et moi la mienne. Moi, je ne juge personne.

Respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 EmptySam 10 Nov 2007 - 15:27

Nomade a écrit:


Quant aux enseignants de la WT, ils portent leur propre responsabilité, comme toi la tienne et moi la mienne. Moi, je ne juge personne.

Respectueusement
Nomade

Eh bien ! Nous sommes d'accord.
Chacun est donc bien libre d'exposer ''sa compréhension'' des Ecritures et n'en rend compte qu'à Christ.
Je déplorerais seulement qu'il eût fallu tant de temps pour en revenir à une vérité aussi essentielle et de reconnaître que personne sur ce forum ne représente un ''danger'' pour les autres. Car, après tout, l'Esprit Saint peut guider quiconque d'entre nous impartialement malgré nos personnalités si diverses.

Merci Nomade.

teo
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 EmptySam 10 Nov 2007 - 15:57

Bonjour,
La question soulevée est une question fondamental, car elle nous demande de faire preuve de retenue et de réflexion.

D'une part on ne peut nier que les dons aient existé et nous ne pouvons pas affirmer texte en main qu'ils ont déjà cessé.

Mais si nous nous en tenons là, nous n'avons pas résolu le problème loin s'en faut; car il est souvent bien difficile d'assister à la manifestation d'un don au sens ou nous l'entendons. Certains groupes charismatiques (charisme=don) prétendent parler en langue, mais malheureusement personne ne peut les interpréter, à quoi cela sert-il? 1 Corinthiens 14:26-28.

J'ai discuté avec un pasteur de l'Armée du Salut qui a eu le chagrin de predre sa femme, victime d'un cancer, quelques jours avant Noël. Il m'a dit que tout la communauté avait prié mais voilà cela n'avait pas suffit, je lui ai demandé alors penses-tu que les dons ont disparus, il m'a répondu Non mais Dieu les utilise selon son bon vouloir. Mais tous nous avons un don, selon lui, mais nous ne l'utilisons pas, ou bien nous ne nous mettons pas suffisament à la disposition de Dieu.

Personnellement je n'ai pas vu de chrétien réssusciter un chrétien mort, dois-je conclure que cela prouve la fin des dons?

Je ne le pense pas, en effet il est possible que nous n'ayons plus de dons si remarquables qu'ils l'étaient au 1er siècle, mais tous nous avons des capacités différentes (des dons) les uns des autres. Devons-nous comprendre les versets 11 et 12 du chapitre 4 de la lettre aux Ephésiens comme répondant à la questions posée?

C’est lui qui a fait des dons particuliers aux hommes : des uns il a fait des apôtres, d’autres des prophètes, d’autres encore des évangélistes, des pasteurs ou des enseignants. 12 C’est ainsi qu’il a rendu le peuple de Dieu apte à accomplir son service, pour faire croître le corps du Christ. Bible en français courant

Voici un commentaire de Scofield à propos du texte de la 1ere lettre de Paul aux Corinthiens:

Ici, il est encore question des dons spirituels (gr.: pneumatika ; ==> "1Co 12:1" Le chapitre 12 donne la description de ces dons et du corps qui est l’Eglise ; le chapitre 13 dépeint l’amour indispensable pour conférer quelque valeur à l’exercice des dons ; le chapitre 14 règle l’usage des dons dans l’assemblée apostolique formée des premiers chrétiens.

1- Le don de prophétie est le plus important (v. 1). Le prophète du N.T. n’était pas un simple prédicateur, mais un prédicateur inspiré qui communiquait les révélations correspondant à la nouvelle dispensation, #1Co 14:29-30 jusqu’à ce que soit terminée la rédaction du N.T.

2- Le don des langues et certains signes miraculeux cesseront Comparer : #Ac 2:1-2; 4:31 En attendant, le don des langues doit s’exercer avec réserve et seulement si l’on peut apporter une interprétation.
#1Co 14:1-19, 27-28

3- Les dons représentés dans l’Eglise primitive pouvaient s’y exercer librement, mais priorité était donnée au don de prophétie.

Je crois que ce texte ainsi que le commentaire de Mc Donald (cité dans un message précédent) nous montre bien que les commentateurs de la Bible ne sont pas arrivés à tomber d'accord avec la continuation ou la fin des dons.
On voit donc que ce sujet n'a fini de faire couler de l'encre, mais il ne devrait en aucune façon nous déchirer et nous devrions être prêt à accepter toute discussion dans la paix du Christ.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 EmptySam 10 Nov 2007 - 16:10

Xavier a écrit:

On voit donc que ce sujet n'a fini de faire couler de l'encre, mais il ne devrait en aucune façon nous déchirer et nous devrions être prêt à accepter toute discussion dans la paix du Christ.
Xavier

Merci Xavier,

pour cette conclusion de bon sens.

teo
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 EmptySam 10 Nov 2007 - 16:19

La Bible permet de reconnaître si une personne est dirigée par l'Esprit saint ou non :
Citation :
Un figuier, mes frères, peut -il produire des olives, ou une vigne des figues ? De l'eau salée ne peut pas non plus produire de l'eau douce.
Lequel d'entre vous est sage et intelligent ? Qu'il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.
Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.
Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.
Car là il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.

La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie.
Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix. - Jacques 3,12-18.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 EmptySam 10 Nov 2007 - 16:26

Puisque la discussion a été relancée récemment, il serait souhaitable que ceux qui y participent ainsi que les lecteurs silencieux lisent les pages précédentes depuis le début pour connaître tous les arguments déjà présentés par les uns et les autres.

Bonne lecture et bonne méditation Idea
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 EmptySam 10 Nov 2007 - 16:48

En tout cas, des évangélistes quittent leur propre religion car ils voient dans leurs assemblées des manifestations de l'Esprit qui leur font peur.
Il y a un chassé-croisé.
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 EmptySam 10 Nov 2007 - 17:15

Il est intéressant de relire 1 Cor.13:

Citation :

8 L’amour ne périt jamais. Or y a-t-il des prophéties ? elles auront leur fin. Y a-t-il des langues ? elles cesseront. Y a-t-il de la connaissance ? elle aura sa fin.

9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie ;

10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est en partie aura sa fin.

Soulignons:

10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est en partie aura sa fin.

Peut-on affirmer que ce qui est parfait est déjà venu ?
Le corps, l'Eglise du Christ, est-il parvenu à la maturité parfaite pour être présenté au Seigneur dans sa virginité et sa pureté ?

Si nous répondons non, c'est que les dons ont encore leur utilité et ne sont donc pas abolis.
Reste à savoir pourquoi nous n'en bénéficions pas...


teo
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 EmptySam 10 Nov 2007 - 17:20

Téo, est-ce que tu as vu le reportage à la télé sur M6 il y a deux/trois ans, filmé dans une assemblée évangéliste ?
Tu voyais une femme en transe qui s'attendait à voir son bras manquant repousser.
Je te dis franchement n'avoir pas envie d'être parmi eux.
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 EmptySam 10 Nov 2007 - 17:28

Patoune a écrit:
Téo, est-ce que tu as vu le reportage à la télé sur M6 il y a deux/trois ans, filmé dans une assemblée évangéliste ?
Tu voyais une femme en transe qui s'attendait à voir son bras manquant repousser.
Je te dis franchement n'avoir pas envie d'être parmi eux.

Est-ce que ces gens édifient leur église ? Non !
Leurs dérèglements ne sont pas des dons de L'Esprit, et Paul parle d'autre chose dans l'épître.


teo
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 EmptySam 10 Nov 2007 - 17:41

Dis moi Téo, le don des langues pourrait servir à quoi à notre époque ?
Est-ce qu'on peut alors dissocier le don des langues d'avec les autres dons ?
Pourquoi le don des langues ne serait-il plus utile alors que les autres dons devraient-ils être indispensables ?
Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 EmptySam 10 Nov 2007 - 17:42

teo a écrit:
... 10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est en partie aura sa fin.
Peut-on affirmer que ce qui est parfait est déjà venu ?
Le corps, l'Eglise du Christ, est-il parvenu à la maturité parfaite pour être présenté au Seigneur dans sa virginité et sa pureté ?
Si nous répondons non, c'est que les dons ont encore leur utilité et ne sont donc pas abolis.
Reste à savoir pourquoi nous n'en bénéficions pas... teo

La réponse se trouve sur la page 1 de ce fil de discussion:
Citation :
Étude de 1Corinthiens 13,9-10
Citation :
Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie ;
mais quand ce qui est parfait [grec: teleion] sera venu, ce qui est en partie aura sa fin.

Il n'est pas difficile de constater que Paul parle ici de la connaissance! Parlant de son époque, il constate que la connaissance révélée jusque-là n'etait que partielle mais il est confiant que le moment viendrait où ce que Dieu veut révéler aux hommes durant cette vie serait complet. En effet, le mot grec teleion peut être traduit par :
- ce qui est achevé, parfait
- ce qui a mûri
- ce qui est complet, la plénitude, le tout.
En tenant compte du contexte de l'argumentation de Paul - de toute évidence : de la connaissance partielle à la connaissance complète -, voici comment 2 traductions rendent ce texte :
Citation :
Car notre connaissance est encore incomplète et notre prophétie est encore incomplète, et quand ce qui est complet sera venu, ce sera la fin de ce qui est incomplet - Phillips Modern English

Car notre connaissance et notre prophétie sont partielles, et ce qui est partiel disparaîtra lorsque la plénitude viendra - New English Bible
Les traductions qui rendent teleios par "parfait, perfection" peuvent induire le lecteur en erreur car ces mots peuvent le faire penser à l'époque lointaine où la perfection sera atteinte lors du retour de Christ et l'enlèvement de l'Ekklesía dans les cieux. Mais ce n'est pas du tout le thème de Paul. Il met la connaissance partielle en opposition à la connaissance complète que Dieu révèle aux humains!

La connaissance inspirée par Dieu aux rédacteurs du NT était complète avec le livre de l'Apocaypse. Désormais, le croyant disposait avec l'AT et le NT de la plénitude de ce que Dieu veut qu'il sache. Comme tout lecteur attentif des Écritures le sait, l'Apocalypse montre comment les fondements posés dans le livre de la Genèse et développés peu à peu à travers les autres écrits inspirés s'accomplissent finalement (La "femme et la postérité", la tête du Serpent écrasée, etc).Une fois la Bible complète, les dons surnaturels de prophétie et de connaissance révélée cessèrent. Comme l'Apocalypse, le dernier livre de la Bible, fut écrit par l'apôtre Jean, ces dons cessèrent avec sa mort. Les dons surnaturels étaient donc bien limités aux temps apostoliques!

La Bible est "le don excellent et cadeau parfait" que Dieu a fait aux hommes pour leur servir de lumière sur leur sentier. - Jacques 1,17; Psaume 119,105.
Qui veut plus risque d'aller au-delà des Écritures et d'être séduit par les "révélations" des esprits trompeurs, ce qui conduirait finalement à la désapprobation divine.
Je ne peux que répéter qu'il serait souhaitable de lire tout ce qui a déjà été dit sur les pages précédentes avant de poursuivre la discussion.

Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 EmptySam 10 Nov 2007 - 17:47

Nomade a écrit:

Je ne peux que répéter qu'il serait souhaitable de lire tout ce qui a déjà été dit sur les pages précédentes avant de poursuivre la discussion.

Nomade

Nous avions bien lu, mais nous ne comprenons toujours pas.

Ainsi, selon toi, la connaissance est aboutie totalement, donc le don de la connaissance et de la prophètie sont inutiles ?

Tu dis:
Citation :
''Qui veut plus risque d'aller au-delà des Écritures et d'être séduit par les "révélations" des esprits trompeurs, ce qui conduirait finalement à la désapprobation divine.''
Cela inclut-il l'interprétation des prophèties que seul le don du Saint Esprit peut révéler aux serviteurs de Dieu ?

teo
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 EmptySam 10 Nov 2007 - 18:12

La connaissance dont il est question ici n'est pas le savoir acquis par l'étude de l'AT ou en écoutant les enseignants. Il s'agit de la connaissance surnaturellement révélée à certains chrétiens. C'est cette forme de connaissance qui devait cesser lorsque la Bible serait complète et non la connaissance acquise par l'étude.

Il en est de même du don surnaturel de prophétiser limité jusqu'à ce que la Bible soit complète. Il n'est pas questions des prophéties consignées dans l'AT ou prononcées par Jésus. Il s'agissait de prophéties qui étaient données à ceux qui avaient le don surnaturel au premier siècle comme par exemple le cas suivant :
Citation :
En ce temps -là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche. L'un d'eux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l'Esprit qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude. - Actes 11,27-28
Il s'agissait de prophéties utiles aux chrétiens du premier siècle. Ce don de prophétie cessa lorsque la Bible était complète avec la prophétie de l'Apocalypse.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prophéties de l'AT : Habakuk
» les "bonnes" prophéties
» Prophéties ayant plusieurs accomplissements?
» la Foi se nourrit-elle de propheties??
» Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Évangéliques-
Sauter vers: