La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ?

Aller en bas 
+9
JF0911
aldira
arké
Jobtender
Daniel
Elisa
michel
Gégé2
Nomade
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ?   Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 EmptyMar 19 Juin 2018 - 1:09

Bonsoir Daniel P,  
Merci pour cette discussion intéressante ,
Puisque tu abordes la question de l'éviction de Satan du ciel , pour en définir le processus il est nécessaire de tenir compte de plusieurs paramètres importants
la guerre a lieu juste après le naissance de " l'enfant mâle"   lequel représente le royaume.    Celui-ci ne pouvait apparaître que lorsque Jésus était fort de son sacrifice et de sa fidélité éprouvée jusqu'à sa mort  , c'est à ce moment-là que Jésus a vaincu Satan c'est ce qu'affirme la lettre aux Hébreux :   

Citation : Puisque ces enfants sont tous des êtres de chair et de sang, Jésus lui-même est devenu comme eux, il a participé à leur nature humaine. C'est ainsi que, par sa mort, il a pu écraser le diable, qui détient la puissance de la mort, (Hébreux 2:14)
Jésus lui-même confirma ce fait :

Citation :C’est maintenant que va avoir lieu le jugement de ce monde. Oui, maintenant le dominateur de ce monde va être expulsé. (Jean 12:31)
 De plus il faut tenir compte que devait être rassemblé le "reste de la postérité", pour cela il devait lier Satan.  Jésus souligna ce fait par une parabole : 

Citation :Comment quelqu'un pourrait-il entrer dans la maison d'un homme fort et s'emparer de ses biens sans avoir d'abord lié cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison. (Matthieu 12:29)
La maison de Satan c'est le monde  ses biens ce sont les hommes qu'il a rendus esclaves du péché.   Jésus leur offre la délivrance , et la possibilité de devenir enfants de Dieu  , 'le reste de la postérité"   (voir apocalypse 12 ; 17 ) Le Diable leur fait la guerre après avoir été jeté du ciel  , hors cette postérité n'apparaît  qu'après la mort de Jésus le jour de la pentecôte qui suit ,  elle se constitue jusqu'au retour de Christ  
Qu'en conclure  ? 
 Si le diable fait la guerre au reste de la postérité, quand le fait-il puisqu'au retour de Jésus, elle est enlevée vers lui dans le ciel où le diable n'a plus accès  ? 

Qu'en  penses tu ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ?   Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 EmptyMar 19 Juin 2018 - 4:14

Bien le bonjour Nomade .   Merci Gégé de participer à la discussion.   Vos commentaires sont toujours apprécié de ma part.
                Grâce soit rendue à Dieu pour l'ouverture de son ciel au travers duquel il nous est possible d'entrevoir le royaume qui doit venir bientôt..  Merci......
                        Merci pour vos messages dont je tiens compte et je sais  aussi pertinemment que mon idée sur la chute de Satan est loin de faire l'unanimité.........   Mais un doute est un doute......
             Avant d'aborder mon propos,j'aimerais demander à Nomade ce qu'il veut dire par,je le cite:     d'exposer sur le forum''Les écrits ailleurs dans la Bible''.     Pardonne moi mais je n'ai pas saisi le sens de ton propos.  C'est peut-être moi qui est dur d'entendement.         Merci Nomade!
                         Je reviens sur le début du Ch.12 de L'Apocalypse.  Il y a des choses dont je ne suis pas sûr mais d'autres oui, surtout lorsqu'ils sont bien expliquées par la Parole.   Dans Galates #4 V 21-31(ces versets valent vraiment la peine qu'on s'y attarde car ils ne laissent place à aucune interprétation,selon moi,bien sûr) ''Dites moi,vous qui voulez être sous la loi,n'entendez vous point la loi?     Car il est écrit qu'Abraham eut 2 fils,un de la femme esclave,et un de la femme libre.   Mais celui de l'esclave naquit selon la chair,et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse. Ces choses sont allégoriques:car ces femmes sont 2 alliances. L'une du mont Sinai enfantant pour la servitude...........Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère car il est écrit:   Réjouis toi stérile toi qui n'enfante point! Éclate et pousse des cris,toi qui n'a pas éprouvée les douleurs de l'enfantement! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux que celle qui était mariée.    Pour vous frères,comme Isaac,vous êtes enfants de la promesse........!''               Galates Éphésiens Romains nous parlent abondamment de cette promesse.     Et Christ en est le premier-né. Et nous par la suite.     Et l'enfant monté vers le trône de Dieu et non sur un trône est pour moi Jésus Christ ressuscité, qui va préparer le ciel pour nous et qui va revenir en Roi et non pas en enfant.    Un roi de justice investi enfin de l'autorité royale.         Ainsi pour moi la femme est la promesse de Dieu(en la nouvelle alliance) et l'enfant mâle est Christ ressuscité et les autres enfants de cette même promesse c'est nous évidemment...
                        Merci pour vos messages Gégé et Nomade.   je vous apprécie beaucoup .  Puisse d'autres se joindre à la discussion et partager dans l'Esprit de Christ.
                       Béni soit l'Éternel qui nous donne les choses bonnes en leurs temps.     Merci.
    Daniel.....(chercheur)....
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ?   Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 EmptyMar 19 Juin 2018 - 6:01

DanP a écrit:
Avant d'aborder mon propos,j'aimerais demander à Nomade ce qu'il veut dire par,je le cite:     d'exposer sur le forum''Les écrits ailleurs dans la Bible''.     Pardonne moi mais je n'ai pas saisi le sens de ton propos.  C'est peut-être moi qui est dur d'entendement.         Merci Nomade!

Hello DanP,
c'est très simple  Very Happy  
Dans le message précédent, tu avais écrit :
DanP a écrit:
J'aimerais parler du dragon précipité sur la terre.   Tu as peut-être raison,Nomade,de dire que c'est à Jésus-Christ;et j'en ai été convaincu pendant des années................Mais dernièrement,au cours de mes lectures il m'est apparu que cela pouvait concerner un époque plus éloigné.    Précédent directement le retour de Christ.        Ce n'est pas une certitude mais je considère cette idée très sérieusement.              Car rien ne dit que le combat dans le ciel se soit passé instantanément;li aurait pu se dérouler sur un long laps de temps.    Et le fait que le Diable soit précipité sur la terre animé d'une grande colère représente peut-être le temps(peu de temps)ou'  Dieu livre finalement la terre à l'ennemie cruel de la fin.  Temps de la fin......     Ce n'est pas encore une certitude pour moi mais je considère sérieusement la chose.   Sans les exposer il y a ailleurs dans la Bible des Écrits qui vont dans ce sens.......
Je t'avais répondu :
Nomade a écrit:
Cher DanP, ne penses-tu pas que le moment serait favorable maintenant d'exposer sur le forum "les Écrits ailleurs dans la Bible" qui vont dans le sens comme tu dis que le combat dans le ciel "aurait pu se dérouler sur un long laps de temps" ! ...

Dans ma réponse, je t'avais tout simplement invité à "exposer les Écrits ailleurs dans la Bible qui vont dans ton sens" puisque tu crois que :

"rien ne dit que le combat dans le ciel se soit passé instantanément;li aurait pu se dérouler sur un long laps de temps.    Et le fait que le Diable soit précipité sur la terre animé d'une grande colère représente peut-être le temps(peu de temps)ou'  Dieu livre finalement la terre à l'ennemie cruel de la fin.  Temps de la fin......"

Voilà, suite à ton affirmation : "Sans les exposer il y a ailleurs dans la Bible des Écrits qui vont dans ce sens"  (dans lequel tu crois), j'aurais souhaité que tu exposes "ces Écrits".  

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ?   Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 EmptyMar 19 Juin 2018 - 6:25

Pardon Nomade. Je n'avais pas compris. Mais j'aurais dû.😩 Réellement. Désolé. Je vais le faire éventuellement et je vois qu'il ne faut pas parler inconsidérément sur ce forum. Mais il faut que les propos soient bien appuyés . Et c'est bien ainsi. Merci Nomade. Et à bientôt. Porte toi bien.
Que la grâce de Dieu vous accompagne tous...
Daniel.😊 Merci .
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ?   Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 EmptyMar 19 Juin 2018 - 11:06

Chères lectrices, chers lecteurs,
votre intérêt pour ce sujet de discussion "Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ?" est évident puisqu'il a déjà été vu 4280 fois à ce jour qui n'est pas encore terminé. Le participant DanP a rappelé qu'il y a toujours eu des prophéties qui s'accomplissaient. Il y a cependant 2 époques particulières durant lesquelles beaucoup plus de prophéties devaient s'accomplir : lors de la venue du Messie au 1er siècle et lorsque Jésus reviendra.

DanP vient de nous rappeler ce qui était prédit et qui est en cours d'accomplissement depuis le premier siècle jusqu'à nos jours et heureux ceux parmi nous qui en sont les bénéficiaires :
Citation :
22 Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave et un de la femme libre. 23 Mais celui de l'esclave fut engendré selon la chair, et celui de la femme libre en vertu de la promesse. 24 Il y a là une allégorie ; car ces femmes sont les deux alliances. L'une, celle du Mont Sinaï, enfante pour l'esclavage : c'est Agar 25— Agar, c'est le Mont Sinaï en Arabie — et elle correspond à la Jérusalem actuelle, car elle est dans l'esclavage avec ses enfants. 26 Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est elle qui est notre mère. 27 En effet il est écrit : Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes pas ! Éclate de joie et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs ! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que ceux de la femme qui a son mari. 28 Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse. 29 Mais comme autrefois celui qui avait été engendré selon la chair persécutait celui qui l'avait été selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. 30 Or que dit l'Écriture ? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre. 31 Ainsi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la femme libre. (Galates 4:22-31)

Il était très approprié que DanP cite ce texte puisque nous sommes en train d'examiner Apocalypse chap 12 qui parle de "la femme" qui donne naissance à la postérité promise en Éden et qui est destinée à écraser la tête du serpent. Revoyons cette prophétie :
Citation :
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, Entre ta descendance et sa descendance : Celle-ci t'écrasera la tête, Et tu lui écraseras le talon. (Genèse 3:15)
Cette postérité est multiple, il s'agit du "Christ" dont Jésus est "la tête" et ses disciples appelés et élus et fidèles sont "les membres du corps" symboliquement parlant. Dans un message plus haut, nous avons pu constater que Jésus - fils de "la femme" appelée "Jérusalem d'en haut" - est mort et ressuscité dans les années 30 du 1er siècle. Lorsqu'il retourna au ciel, une guerre y éclata au cours de laquelle Satan et les démons furent vaincus et chassés du ciel en étant précipités sur la terre où Satan combat depuis les autres membres de la postérité collective jusqu'à nos jours :
Citation :
17 Plein de fureur contre la femme, le dragon s'en alla combattre le reste de ses descendants, ceux qui obéissent aux commandements de Dieu et sont fidèles à la vérité révélée par Jésus. (Apocalypse 12:17)

Voilà où nous en étions et le participant DanP a une compréhension un peu différente pour ce qui est du temps et de la durée où la guerre eut lieu dans le ciel suite à laquelle Satan et les siens furent précipités sur la terre. Peut-être nous donnera-t-il des arguments bibliques en faveur de sa compréhension. Mais même si nous avions encore une compréhension différente sur ce "point", l'essentiel est de "marcher dans la même ligne" comme le dit Paul sous inspiration divine dans mon texte-signature qui apparaît à la fin de tous mes messages :
|
|
V

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ?   Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 EmptyMar 19 Juin 2018 - 11:38

Bien d'accord mon cher Nomade. Merci.
Soyez béni de Dieu ceux qui aiment sa Parole et la mettent en pratique..
Daniel. (chercheur de vérités).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ?   Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 EmptyMar 19 Juin 2018 - 20:54

Donc, pshitt !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ?   Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 EmptyMar 19 Juin 2018 - 21:34

... Les informations que j'ai trouvées en analysant ici l'étude verset par verset du livre de Daniel m'ont incitées à une profonde méditation.
Les chapitres 11 et 12 de ce livre prophétique sont d'une telle exactitude historique que beaucoup en sont arrivés à penser qu'ils ont  été écrits à postériori :  Par un autre que Daniel et plus tard, donc !

Je ne cherche pas à te blesser, mais peut-être devrais-tu jeter un oeil sur cette étude verset par verset de ce livre extraodinaire du prophète Daniel dont beaucoup pensent -et je partage ce sentiment-  qu'il est une sorte d'Apocalypse de l'ancien testament...

Fraternellement,

d
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ?   Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 EmptyMer 20 Juin 2018 - 0:04

Bonjour fraternel à vous tous. Que la grâce de Christ vous accompagne. Merci.
Je m'adresse à David. Je crois que tu t'adressais à moi sauf erreur. Que veut dire pshitt.... Merci David ..
Dieu bénisse sa Parole. Daniel.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ?   Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 EmptyMer 20 Juin 2018 - 6:31

Bonjour Daniel,

J'étais vraiment très impatient de connaître ta compréhension du châpitre 11 et 12 du llivre de Daniel.
Et puis, finalement, il semble que tu aies renoncé à la partager. C'est ça le pshitt. C'est la raison pour laquelle j'ai ajouté un second message concernant l'intérêt que tu pourrais trouver à lire l''étude de ces châpitres (et des autres) qui a été réalisée sur le forum.

Amicalement,

d
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ?   Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 EmptyMer 20 Juin 2018 - 7:20

Merci David pour ton message. Je reviendrai éventuellement sur ces chapitres. Je n'ai pas la prétention de connaître tous les versets. Mais il y a des passages qui me semble clairs quand à l'époque où ils ont eu lieux. En faisant des liens avec Mathieu 24 et Luc 21. Car à mon avis les textes de Daniel sont plus actuels qu'on serait porter de le croire. Particulièrement le chap7(bête de fer) qui est bien de notre époque avec sa capacité destructrice et ses séductions. Des choses quelques fois difficile à expliquer par texte. Mais j'essaierai de le faire le mieux possible. Merci encore pour ton message. L'Eternel bénisse sa Parole. Porte toi bien. Christ est à la porte et envoie ses conseils aux églises du monde entier....
Que son Esprit règne dans nos coeurs.
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ?   Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 EmptyJeu 21 Juin 2018 - 10:38


DanP a écrit:
...  il y a des passages qui me semble  clairs quand à l'époque où ils ont eu lieux. ... à mon avis les textes de Daniel sont plus actuels qu'on serait porter de le croire. Particulièrement le chap7(bête de fer) qui est bien de notre époque avec sa capacité destructrice et ses séductions. ...

Hello DanP,
c'est au temps de la 4è bête* du chapitre 7 de Daniel (qui représente l'empire romain) que, selon ma compréhension, la vision suivante se réalisa lorsque Jésus monta au ciel après sa résurrection :
Citation :
13 Je regardais pendant mes visions nocturnes, Et voici que sur les nuées du ciel Arriva comme un fils d'homme ; Il s'avança vers l'Ancien des jours, Et on le fit approcher de lui. 14 On lui donna la domination, l'honneur et la royauté ; Et tous les peuples, les nations et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle Qui ne passera pas, Et sa royauté ne sera jamais détruite. (Daniel 7:13-14)
Toujours selon ma compréhension, cela correspond à ce qui est dit dans Apocalypse chap 12 où "l'enfant mâle" est enlevé vers Dieu et son "trône" - donc Jésus est intronisé - et la guerre éclate suite à laquelle Satan et les démons sont jetés sur la terre dans les années 30 du 1er siècle.


* Les commentateurs du passé et du présent sont généralement d'avis que
- le lion représente l'empire babylonien
- l'ours correspond à l'empire médo-perse
- le léopard désigne l'empire grec divisé en 4 territoires après la mort du conquérant Alexandre le grand
- la bête monstrueuse à 10 cornes représente l'empire romain
(Ces bêtes correspondent donc à l'image du songe prophétique de Daniel chapitre 2).

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ?   Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 EmptyVen 22 Juin 2018 - 17:57

Puisque nous parlons dans ce fil des prophéties qui s'accomplissent actuellement, ramenons la digression qui s'est développée dans nos temps modernes :
Citation :
Daniel 7:24 Et quant aux dix cornes : de ce royaume dix rois se lèveront ; et un autre encore se lèvera après eux, et lui, il sera différent des premiers, et il humiliera trois rois.
Faits historiques concernant la 4è bête : l'empire romain, et son morcellement dans les temps ultérieurs. L'empire romain débute par
Citation :
L’accession de Caïus Iulius Caesar au poste de dictateur perpétuel en 44 av. J.-C; la victoire d'Octave à la bataille d'Actium le 2 septembre 31 av. J.-C. ; lorsque le Sénat gratifie Octave du titre d'Auguste (empereur) le 16 janvier 27 av. J.-C. ... À la fin du IIIe siècle de notre ère, Dioclétien établit la pratique de la division de l’autorité entre deux empereurs, un dans la partie occidentale de l’Empire (la partie occidentale décline et disparaît durant le Ve et le VIe siècle siècles) et l’autre dans sa partie orientale, afin de mieux gérer le vaste territoire. Durant les siècles suivants, la pratique continua, avec à quelques occasions, la présence d’un seul empereur assumant un contrôle complet de l’Empire. Cependant, après la mort de Théodose en 395, jamais plus aucun empereur unique n'eut la suprématie sur l’Empire. - L’Empire romain d'Occident disparut le 4 septembre 476,  étant donné que c'est la date à laquelle Romulus Augustule fut contraint à abdiquer par Odoacre. L’Empire romain d’Orient ou Empire byzantin continua d’exister jusqu’en 1453 avec la prise de Constantinople par les Turcs ottomans de Mehmed II. C’est la raison pour laquelle il est difficile de donner une date exacte pour la fin de l’Empire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_romain
Le Saint-Empire romain germanique ou Saint-Empire romain de la nation germanique était un regroupement politique des terres d'Europe occidentale et centrale au Moyen Âge dirigé par l'Empereur romain germanique. Il se voulait l'héritier ... du prestige et de l'Antiquité de l'Empire romain avant lui. ... [Le qualificatif Saint souligne le droit divin de l'empereur et légitime son pouvoir. En acceptant d'être couronné empereur par le pape Léon III en l'an 800, Charlemagne fonde son empire dans la continuité de l'Empire romain]. Au temps de sa plus grande extension, l'Empire comprend presque tout le territoire de l'actuelle Europe centrale ainsi que des parties de l'Europe du Sud....  À partir du milieu du XVIIIe siècle, l'Empire ne peut plus protéger ses membres de la politique d'expansion des puissances intérieures et extérieures. C'est une des causes de son effondrement. Les conquêtes Napoléoniennes démontrent la faiblesse du Saint-Empire, devenu un ensemble figé et creux. Le Saint-Empire romain germanique disparaît le 6 août 1806 lorsque l'empereur François II dépose sa couronne pour n'être plus qu'empereur d'Autriche.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Empire_romain_germanique

Certaines des "10 cornes" de l'ancien empire romain se développèrent au point de devenir de puissantes nations à leur tour :
- la Grande-Bretagne, qui fonda un empire colonial considérable et dont la flotte devint finalement la plus puissante
- la France, qui fonda elle aussi un empire colonial important
- l'Espagne qui avait temporairement l'armada la plus puissante et qui conquit également des colonies, etc.
Les 3 "cornes" mentionnées en tête de liste s'installèrent également sur le nouveau continent américain où finalement, les colonies d'Amérique du Nord gagnèrent leur indépendance et fondèrent les États-Unis d'Amérique. Cette "nouvelle corne" devint finalement plus puissante que toutes les autres et vint même au secours des "cornes" européennes durant la première et la seconde guerre mondiale. Les États-Unis d'Amérique installèrent des bases militaires dans divers pays européens pour consolider leur hégémonie mondiale. ...
https://jesus.forumgratuit.org/t1297p25-daniel-chap-7
Nous discuterons de tout cela plus en détails lorsque nous aborderons - si Dieu le veut - l'examen verset par verset du livre de l'Apocalypse après la fin de l'examen de l'Évangile de Matthieu où nous sommes parvenus à la fin du chapitre 23 actuellement. Nous avons l'intention de parler alors notamment en détail du texte suivant :
Citation :
1 Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. 2 La bête que je vis était semblable à un léopard, ses pattes étaient comme celles d'un ours et sa gueule comme la gueule d'un lion. Le dragon lui donna sa puissance, son trône et un grand pouvoir. 3 Et (je vis) l'une de ses têtes comme frappée à mort, mais sa blessure mortelle fut guérie. Remplie d'admiration, la terre entière suivit la bête. (Apocalypse 13:1-3)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ?   Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 EmptyDim 24 Juin 2018 - 3:19

Bonjour à vous tous.    Que la grâce de Christ vous accompagne tous ainsi que sa connaissance.     Que celui qui est dans la détresse prenne patience en Jésus Christ dans la persévérance. La détresse de Job et sa patience sont un exemple pour nous.           Merci

                            Je voudrais dire quelques mots sur Daniel#2 et #7.    Deux visions ou songes qui sont à la fois similaires et différentes.      Similaires dans leurs descriptions mais différentes,selon moi,dans l'époque à laquelle ils ont eu lieu.  
             Daniel#2 ou songe de Nébucadnetsar:   Le songe a été donné au roi et non à Daniel.   Elle répond directement aux pensées du roi qu'il avait sur sa couche: il était préoccupé sur ce qui surviendrait après son règne. Dieu lui répond par l'entremise de Daniel.   Daniel lui explique ainsi, par le biais d'une statue unique, les différents royaumes qui se succéderaient après lui en prenant comme point de départ(la tête)son propre royaume.    Sans entrer dans les détails, il me semble aisé de constater que le dernier royaume est l'empire contemporain du Seigneur.  Tous les royaumes précédents ayant contribué,chacun à leur manière, à s'acquérir sagesse,intelligence et gloire. Au détriment du peuple de Dieu entres autres.
                  Deux points que je veux soulever........Premièrement la pierre qui se détache de la montagne.  Pour moi cette pierre n'est autre que Jésus Christ,pierre angulaire.  Esai #2 dit: Il arrivera dans la suite des temps, que la maison de la montagne de l'Éternel sera fondée sur le sommet des montagne(les hautes tours du monde) et que toutes les nations y afflueront.   Des peuples s'y rendront en foule..(pour se faire instruire).  Le Seigneur est venu surpasser la sagesse des sages et l'intelligence des intelligents.     Par la prédication de la croix cette instruction(montagne)finit par remplir la terre ou s'étend sur toute la terre.      Le songe répondait à la curiosité du roi.   Ce songe devient,pour moi, prophétique de Christ.....

                                                      Petit détail sur les pieds de la statue qui ont dix orteils...... Point faible de la statue.......Qui ont évidemment un lien avec les 10 cornes de la 4e bête du #7.   Les orteils n'ont pas la 11e puissance que les cornes ont.        De plus l'explication de l'ange ne dicte en rien que le #7 est contemporain de Daniel.
                                                      Dans un intervention futur, je partagerai mes opinions sur ce chapitre. Du moins une partie....
         Que l'Éternel bénisse sa Parole.     Et que ceux qui recherchent la vérité la trouve.     Que l'Esprit de Christ soit béni......
          Fraternellement Daniel............(chercheur de vérité).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ?   Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 EmptyDim 24 Juin 2018 - 10:02

DanP a écrit :

"Deux visions ou songes qui sont à la fois similaires et différentes.      Similaires dans leurs descriptions mais différentes,selon moi,dans l'époque à laquelle ils ont eu lieu".

Hello Daniel,

Il me semble plutôt que les chapitres 2 et 7 du livre de Daniel décrivent tous deux la même prophétie avec une totale similitude.
Le chapitre 2 énumère les puissances mondiales qui doivent se succéder jusqu'à l'instauration du Royaume de Dieu quand le chapitre 7 fait une description détaillée de ces puissances mondiales.

Selon ma compréhension, le chapitre 2 est une vue générale de la scène quand le chapitre 7  est une sorte de gros plan, de traveling avant qui zoom sur les détails caractéristiques des mêmes éléments.

cordialement,

d
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ?   Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 EmptyLun 25 Juin 2018 - 15:48

Bonjour à vous tous.   Que l'Esprit du Seigneur soit avec tous ceux qui l'invoquent d'un coeur pur.
                     
                       Permettez moi de faire quelques commentaires au sujet des #2 et #7 de Daniel.  Merci de m'en donner la possibilité.    
               Personnellement, comme je l'ai déja dit, je vois le songe du #2 comme une réponse directement reliée aux préoccupations des pensées de Nébucadnetsar.  Et ce songe,son interprétation, ouvre,selon moi, une porte pour prophétiser la venue de Jésus-Christ, la pierre qui se détache de la montagne,et qui, par le biais de l'évangélisation,remplie toute la terre et devient elle-même une grande montagne.   Je vois dans ces versets l'accomplissement des prophéties de Esai#2 entre autres ou de la pierre rejetée qui est devenue la principale de l'angle.....    Il vaut la peine de considérer les prophéties qui concernent la venue de Jésus en rapport avec ce songe.  
                                             En ce qui concerne le #7, toujours selon moi(et je n'en fais pas une doctrine car nous prophétisons en parti),il n'a pas le même but.  Il ne commence pas par un simple songe venu de préoccupations terrestres, mais il commence de façon grandiose(songe et visions est-il dit).  A mon avis cette vision est mondiale et non locale.  Il est dit que les 4 vents des cieux firent irruption sur la grande mer.   Les 4(sur toute la terre) vents (esprit,souffle,Esprit, énergie de vie), des cieux.     Pour moi, ce sont des esprits célestes puissants qui agitent le monde entier; esprits bons ou mauvais? Je ne saurais dire.          Selon les versions le terme ''firent irruption'' peut devenir: fondaient sur, combattaient sur, soulevèrent ou , se déchaînèrent, ce qui est probablement plus conforme au vrai sens, qui est s'élancer,se précipiter.    Sur la grande mer: sur l'ensemble des nations.
        Quoi qu'il en soit, je termine mon intervention en comparant les 2 conclusions finales des 2 visions ou songes.   le #2 finit par la pierre grandissante qui  remplie toute la terre, mais sans parler de jugement ou de trônes(ceux qui ont le pouvoir de juger)...........Tandis que le #7 parle clairement du second avènement de Jésus-Christ et de son règne futur avec ses cohéritiers, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui; pour moi, les versets 9 à 14 sont clairs.        Début grandiose et fin grandiose qui caractérisent bien(pour moi) les temps de la fin.     Daniel en fut extrêmement troublé, ce qui n'était pas le cas dans la vision de le statue.
                                                  Est-ce que je me trompe en voyant les choses ainsi? Peut-être.   Mais je suis convaincu que ce regard sur ces textes mérite qu'on s'y attarde.  Comme d'autres de toute façon, du moment qu'il n'y a pas contradiction flagrante d'avec des versets clés et qu'il n'y a pas déplacement de bornes anciennes placées par le Seigneur lui-même et les premiers Apôtres qui sont les fondements.  
             Merci à vous tous.  Le Seigneur revient bientôt et il abaissera tout ce qui est élevé et il élèvera tout ce qui est abaissé(aux yeux du monde).  Christ en premier et ceux qui lui appartiennent ensuite.     Merci..
             Daniel..
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ?   Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 EmptyMar 26 Juin 2018 - 0:42

Bonsoir DanP, 

Merci  de nous faire partager ton sentiment mais aussi ta compréhension sur les chapitres 2 et 7 du livre de Daniel.
Les points de vue de chacun nous permettent d'appréhender  les évènements de manière différente, ce qui nous impose de vérifier ( voir 1 Thessaloniciens 5 : 21 ) et de fait de progresser sur le chemin de la connaissance et de la foi d'un pas plus affermi.
Concernant les chapitres de référence , il m'apparaît après mûre réflexion qu'ils s'inscrivent dans un plan plus large, celui du saint secret de Dieu lequel fut révélé aux disciples par Jésus. Il le leur fait savoir, disant :

Citation :
— Vous avez reçu le privilège de connaître les secrets du royaume des cieux, eux ne l’ont pas reçu. (Matthieu 13:11)

 Ce privilège est à la portée de tous ceux qui se laissent enseigner par l'esprit saint . En effet, il révèle toutes choses  concernant le royaume de Dieu ainsi que concernant celui qui en est le principal héritier. Jésus le souligne, disant :

Citation :
Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)

 À la pentecôte,  lorsque l'esprit fut répandu sur les disciples, ceux-ci furent enseignés par lui  , leur rappelant toutes les choses écrites à leur intention pour leur instruction :

Citation :
 Or tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction afin que, par la persévérance et par le réconfort que donnent les Ecritures, nous possédions l'espérance. (Romains 15:4)

 Ceci dit , revenons au deux chapitres de Daniel. Il s'intègrent dans l'ensemble d'un livre scellé qui ne trouverait sa pleine compréhension que dans la période qui précèderait le temps de la fin ce qui fut ordonné par Dieu et rapporté par Daniel :

Citation :
 Toi, Daniel, garde secrètes ces paroles, qu’elles soient comme un livre scellé jusqu’au temps de la fin ; beaucoup chercheront ici et là et l’injustice ira en grandissant. (Daniel 12:4)
Les chapitres 2 et 7 ne font pas abstraction à cette règle : d'ailleurs qui aurait put comprendre ce qui fut révélé en rêve à Nebucadnetsar , puis à Daniel  ? Ni Daniel, ni le roi , seul Yahvé pouvait en avoir connaissance  , cela ne pouvait être dévoilé qu'aux temps postérieurs quand les évènements  auraient déjà eu lieu  et seuls les perspicaces en saisiraient le sens  .
Beaucoup de choses dont à parlé Daniel se sont accomplies avec précision , c'est le cas pour les éléments de la statue , c'est le cas pour la succession des différentes bêtes. Il est précisé que :

Citation :
  Aux jours de ces rois, le Dieu du ciel suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et ce royaume ne passera pas sous la domination d'un autre peuple; il pulvérisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera toujours. (Daniel 2:44)
Beaucoup en lisant ces paroles sont encore dans l'expectative , quand et comment se réaliseront -elles ?
N'est pas là la chose la plus importante qui ressort de la lecture de Daniel  ?
 N'est-ce pas ce dont nous devons nous préoccuper  ?   

Citation :
Cherchez d'abord le Royaume de Dieu et ce que Dieu demande. Il vous donnera tout le reste en plus. (Matthieu 6:33)

Sincèrement   gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mar 26 Juin 2018 - 9:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ?   Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 EmptyMar 26 Juin 2018 - 1:00

Merci Gégé pour ton message et ton explication. L'Éternel bénisse sa Parole et ses enfants...... Merci....
Daniel.....
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ?   Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 EmptyMar 26 Juin 2018 - 14:57


Shalom DanP, David, Gégé et à toutes celles et tous ceux qui aiment la paix flower

vos commentaires ont permis de constater quelle richesse spirituelle est contenue dans les chapitres de la Bible, notamment dans Daniel chap 2 et chap 7. Ces chapitres ont été commentés dans l'espace du forum "Étude de la Bible verset par verset" qu'on peut trouver en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/f71-par-chapitre

Certains textes du livre de Daniel sont également mentionnés dans divers autres sujets du forum et appliqués à des évènements ou en rapport avec des enseignements bibliques. On pouvait donc s'attendre tôt ou tard à ce que Daniel soit cité également dans le présent sujet Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? puisque des prédictions contenues dans Daniel s'appliquent notamment
- au "temps de la fin" de la persécution d'Antiochus IV
- au "temps de la fin" de la nation juive en l'an 70
- au "temps de la fin" du monde.
Lorsqu'il est par conséquent question du "temps de la fin" dans le livre de Daniel, il faudra donc chaque fois discerner à "quelle fin" le texte s'applique. Rien que cette connaissance acquise ici est déjà un résultat positif, même si elle est acquise dans le cadre d'une digression.

Parmi les prophéties bibliques qui s'accomplissent actuellement, il y également des prédictions du livre de Daniel, notamment en ce qui concerne la bête représentant l'empire romain et son prolongement ainsi que "la petite corne" qui en est issue et qui est active de nos jours.

Si l'enthousiasme nous incite à élargir ici l'examen notamment de Daniel sous différents aspects dépassant la question "Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ?" nous créons une digression, ce qui n'est pas grave du tout puisque
- si elle brève, elle incitera les lectrices et les lecteurs à faire des recherches ailleurs sur le forum
- mais même si la digression prend de l'ampleur, elle peut néanmoins être instructive et la modération du forum pourra alors la transférer partiellement ou entièrement dans un autre espace du forum en ouvrant avec elle un nouveau sujet de discussion lorsqu'elle est terminée ici.

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ?   Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 EmptyMar 26 Juin 2018 - 23:21

Salutations à tous ceux qui aiment la vérité.    Que l'Esprit de Christ et ses sentiments vous habitent tous.
                   Juste quelques mots pour dire que j'ai été ravi d'apprendre ce que signifiait le mot digression, mot dont je ne connaissais pas le sens. Pardonnez mon ignorance.     J'ai donc fait des recherches et j'ai compris pourquoi Nomade utilisait ce mot.      Car une trop grande digression peut devenir une cacophonie et du désordre.    Ce qui est malsain dans un discours biblique.........   Bien utilisé la digression peut devenir un outil utile pour faire ressortir certaines choses dans un discours donné.   Mais elle doit être contrôlée et non abusive.
                  Aussi je me propose de faire bien attention dans mes interventions futures pour ne pas trop m'écarter du sujet principal, à moins d'y voir une utilité en rapport avec le sujet.      Il y a moyen d'exprimer son opinion sans faire preuve d'une trop grande digression.... Merci
                  L'Éternel revient bientôt avec son livre de vie et des noms y seront écrits et des souvenirs aussi.    Espérons que nous serons serons inscrits dedans.     Merci..
                Chaleureusement...
   Daniel..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ?   Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Interprétations anachroniques de diverses prophéties
» Prophéties de l'AT : Habakuk
» les "bonnes" prophéties
» Prophéties ayant plusieurs accomplissements?
» Prophéties accomplies et d'autres qui vont s'accomplir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Prophéties-
Sauter vers: